xbod
Modérateur section EDH
Géant
Partner, le retour du débat (Taxe and Co)
le 12/03/2018 14:39
Salut public !!

Sur le topic des reports du ZAP : 4 Mars http://www.magic-ville.com/fr/forum/sujet?ref=454681
Il y a un débat qui est revenu et qui demande peut-être a revoir le devant de la scène.

La question principale est autour de Partner.
La question de la taxe partagé.

Es-ce trop fort, ça trust les top 8 sous divers forme (Aki/silas) (Ryan/Timnat) (Thassios/Timant) etc...

Les Commander 2016 on déjà été bien charcuté, Bruce/Vial/Breya.

Je mets en quote les dernier message venant du topic, et j’espère centralisé ici la discutions plutôt que d’encombrer un autre sujet.


Message de OMG_JuZamRecaLL
Citation :
Tymna/Thrasios qui fait 3 et 4 au DTC puis 1 et 2 aux zap. C'est le deck to beat en ce début d'année...il y a une variante combo Aluren et/ou bouiboui et une plus goodstuff si j'ai bien compris...

Quelles sont ses mauvais MU ?
A quoi le pack est-il sensible ?

Faudrait qu'il arrête de perfer car je veux pas que Tymna soit ban, étant un joueur de Tymna/kraum ^^.
Ou bien on reparle de la taxe additionnelle au recast qui s'applique à la command zone et non au commander ?



Message de SuSucre29
Citation :
Je suis d'accord avec OMG_JuZamRecaLL pour qu'on se pose la question !
- Ca permet d'avoir un drop assuré en command zone (et donc protégé de la discard) pour différents moments ex : tymna en début de partie, Kraum en finisher

- Effectivement, je ne sais pas si la taxe de recast le commander a été rediscutée au moment de l'arrivée de partner

- Avoir une pièce de combo win en command zone c'est aussi très (trop ?) fort !
ex : thrasios
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
walkingdead07
le 13/03/2018 12:39
C'était le cas avec Animar qui était un deck UG splash R.
Le problème avec cette solution, si on peut appeler ca comme ca, c'est l'obligation de choisir un general multi-color et qu'il n'existe pas forcément d'équivalent avec celui choisi à la base.
Fannysissy
le 13/03/2018 13:01
Je pense que c'est très dur de nerfer partner correctement.

une couleur en commun c'est con, on les utilise surtout pour avoir accès à 4 couleurs.

une carte en moins en main de départ bof, je trouve que ça fait très "j'aime pas ce deck alors j'ai envie de punir celui qui le joue, na" un bon deck bien piloté restera bon, même avec un départ à 6 ou 5. Avis perso.

Ls taxe commander commune serait la solution la plus logique pour moi vis à vis des autres généraux, mais du coup le 2èm partner à 5 minimum, on va passer de 20% du field à 1% du field je pense. Le truc devient carrément nul.

Perso j'aime pas partner et j'aimerai bien que ça dégage d'une manière ou d'une autre. Je sais pas pourquoi mais ya toujours un arrière gout pénible quand on s'assied en face de deux généraux je trouve.

Mais de l'autre côté j'ai pas vraiment d'arguments contre, ok c'est fort, mais autant qu'un saskia ou un titania pour moi.

Le gros truc qui me va pas avec partner, c'est que c'est hyper pas flavor vous trouvez pas? C'est vraiment des textbox point barre.
Le fait qu'on peut les combiner ça rends le truc encore plus merdique. C'est comme si on se retrouvait avec des geist of gitrog ou des karlov etherium shaper. En terme de flavor je trouve ça immonde.
Mais ça rentre pas franchement dans le débat du ban ou non.
Zedrus
Drakôn
le 13/03/2018 13:09
Pourquoi tu nuances le peuvent perfer ?
Atc : teferi mono U
Dtc : zurgo mono R
Philippines : karlov B/W

En fait c’est qu’a palaiseau que vous avez ce problème ! :)

Oups j’ai appuyé la ou ca fait mal :)
PierBaduel
le 13/03/2018 13:16
Citation :
une carte en moins en main de départ bof

Je proposais plus la solution:
- tu démarres avec 7 cartes
- la 1ere fois que tu cast un partner, en tant que coût supplémentaire, tu choisis et tu exile une carte de ta main. Comme ça, ça bouleverse pas trop le ratio land/mains de départ, tu perds pas trop en stabilité vu que tu vas exiler la carte la moins utile dans le matchup, mais au moins y'a plus cet avantage BRUT d'avoir juste une carte en plus.

Et pour moi, c'est plus fort que Titania ou Saskia, parce que tu peux construire ta curve directement dans la command zone et que Saskia et Titania, au moins tu vois où ils vont. C'est vachement moins vicieux que partner où la gamme des stratégies déployables est vaste.
PierBaduel
le 13/03/2018 13:24
Citation :
Pourquoi tu nuances le peuvent perfer

Ben parce que j'ai le sentiment que c'est pas une norme et que en dehors du fait de perf ou pas, partner (en général) me paraît avantagé par rapport à pleins de decks.
ff26
Montélimar, France
le 13/03/2018 13:35
Tournoi des Sentinelles fin février : 6 monocolores, 2 partners. Ya que 38 joueurs certes.


Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 13/03/2018 13:48
Citation :
Le gros truc qui me va pas avec partner, c'est que c'est hyper pas flavor vous trouvez pas?
Ça c'est vraiment relatif. Ma girls team Tymna Reyhan je la trouve très cool. Akiri Sylas c'est pas mal non plus. Ok Kraum est vraiment dégueulasse, ça va avec rien ^^
Makexime
Légende
le 13/03/2018 13:52
Pour exprimer mon point de vue en 2 points:

- Point de vue objectif:

La capa partner "offre" une carte de plus par rapport aux packs commander "classique". Comme a dit J-A, il s'agit d'une nouvelle capacité où il suffit simplement de soit s'en adapter, soit partir créer son nouveau format ou autre.
Les partners ne sont pas si "fumé" que ça puisque qu'ils ne sont pas à 100% dans le top 3 de tous les tournois DC (en exagérant à peine, mais pour donner un autre d'idée).

La faiblesse des decks partner a déjà été énoncé: la manabase. Même si PoP est banni, on dispose de moyen qui sont fiable et ne prennent guère de place dans les packs pour améliorer le MU "partner", tout comme Zurgo (ça s'appelle métagamer).

Le méta semble bien équilibré a priori sous réserve de voir ce que nous prépare Dominaria, et je ne pense pas qu'il faille toucher à partner car aucun vrai motif n'a été trouvé, hors les liens affectifs.


- Point de vue subjectif:

J'ai horreur de la capa car j'ai l'impression que les mecs en face partent avec un avantage que j'aurai du mal à rattraper, mais dans les faits, en jouant Zurgo, le MU partner est dans la plupart du temps équilibré, voire en faveur pour moi. Donc même de mon point de vue (en temps que joueur de Zurgo) ça me dérange pas de voir de partner, du moment que je vois moins de Saskia, et autre aggro (MGA,MBA, WW, etc.)

--------------------

En fait je vois pas pourquoi vous voulez bannir ou modifier quoique ce soit (comme aux règles), le méta est sain.
Zedrus
Drakôn
le 13/03/2018 13:59
Je suis d’accord avec Bender !

Mode troll on
La ZAP = Z’en Ai marre de Partner
Mode troll off
Fevin


SYLVIN
...
le 13/03/2018 14:21
Pour rappel la position officielle du Comité à ce sujet :

%E Sauf énorme exception nous ne faisons pas les règles c'est du ressort de WotC.

%E Sans exception, nous ne changeons pas le texte des cartes c'est du ressort de WotC.

----------------------

Conséquence ; toutes les solutions à base de :

* on supprime partner de la carte
* on modifie le texte de partner

sont donc à exclure.

Sinon on aurait changé Hexproof en Shroud sur Geist of Saint Traft par exemple.


----------------------

Sur le fond, un avis personnel. Pour moi Partner serait un problème au delà de 30/40 % du format. En deçà c'est toute une nébuleuse de decks assez variés avec les avantages suivants :

* beaucoup d'option de deckbuild.
* un gameplay original punissant les decks peu intéressant de type guerre d'attrition / accumulation de ressource.
* une approche complètement originale du format privilégiant la quantité sur la qualité.

Si a u moment certains decks partner deviennent trop dominants Bruse et Vial smasher pourront gagner un nouvel ami ...
Zedrus
Drakôn
le 13/03/2018 15:23
Bon bah je crois que tout est dis :)

Résumé et comme dirait le roi Arthur : sortez-vous les doigts du *** !

Légende
le 13/03/2018 15:33
Sinon une idée a exploiter : la taxe serait partagée mais de 1 mana au lieu de 2

A voir si c est pas une fbi
IronVixen
le 13/03/2018 16:00
Fevin :
Citation :
Pour rappel la position officielle du Comité à ce sujet :

%E Sauf énorme exception nous ne faisons pas les règles c'est du ressort de WotC.

%E Sans exception, nous ne changeons pas le texte des cartes c'est du ressort de WotC.



Fannysissy
le 13/03/2018 16:39
Citation :
Et pour moi, c'est plus fort que Titania ou Saskia, parce que tu peux construire ta curve directement dans la command zone et que Saskia et Titania, au moins tu vois où ils vont. C'est vachement moins vicieux que partner où la gamme des stratégies déployables est vaste.


Je comprends ton point de vue et je suis tout à fait d'accord avec toi.

Mais même si tu peux mieux curver et avoir un effet de surprise, c'est pas forcément ça qui les mets loin devant amha.
Dans le sens ou oui titania saskia tu vois ou ça va, et ce même avant que la première carte n'aie été posée. Mais t'a beau voir ou ça va, si t'as pas les armes contres ou que tu garde une main qui va pas, tu voit juste la baffe venir de loin plutôt que d'être surpris. Mais ça fait mal pareil ^^

Après, même si c'est pas mon pire matchup, je pars toujours psychologiquement en dessous face à partner. Rien que parce que ya 2 cartes en command zone!
gto019
OIK
le 13/03/2018 16:59
@Kaboz Ce qu essaie de dire ce petit Ironvixen c'est que mettre une taxe trumpienne c'est modifié les règles et qu'en gros tu peux t'asseoir dessus. Pour partner, je pense que ca apporte beaucoup de diversités et honnêtement c'est bien. Tu prends les Tymna thrasios du tournoi des zaps, c'est 3 optiques de decks différentes. Tu prends akiri silas t'as au moins 2 optiques de decks différentes. Après, peut être que comme vial et bruse, tymna et akiri c est trop fort.
Zedrus
Drakôn
le 13/03/2018 19:10
Comparer tymna ou akiri a vial c’est un peu osé quand meme ... meme avec une bolt dans la tronche vial pouvait te tuer :)

Dans l’absolu ou vous supprimez partner : titania saskia et zurgo vont encore plus dominer le format ...
He oui les commandants non partner sont aussi curvé ... surtout ces 3 geges : tu interagis pas avec t’es mort ...

Donc lisez ce qu’a marqué fevin :)
gto019
OIK
le 13/03/2018 19:45
@Zedrus No offense mais en parlant de lecture tu devrais relire mon commentaire, cela t'éviterai de faire une analyse erronée de mes propos. Je suis pas d'accord avec tes stats sur le % dans le field., je pense que c'est pas fiable. Il vaut mieux prendre le taux de conversion en top 8 ou top 12 par exemple. Sur le dernier zaps, partner c est entre 20 et 25% du field mais c est 70% du top 10 (PS je sors pas les stats de mon cul)
lhf
le 13/03/2018 19:58
Citation :
Dans un deck DC esper par exemple, rien ne t'empêche dans la conception du deck de faire un UW splash B. C'est pareil avec partner.


Sauf que tu ne splash pas B en ayant h24 une carte avec du B ds ta command zone.
Tu le fais qd tu en as 2 dont l'une ne coute pas de B ou qd tu joues un tasigur like.
ff26
Montélimar, France
le 13/03/2018 20:11
Je me souviens d'un Tymna Thrasios de Moondust en mode elfball, y'avait genre 1 voire 2 cartes noires (dont demonic tutor) +35 cartes vertes et quelques UW : vizir pour la combo, eladamri call...

Je comprends ton point de vue, mais absolument rien ne t'empêche de faire ce genre de build très axé sur une couleur, malgré un général très coloré.
ff26
Montélimar, France
le 13/03/2018 20:20
Citation :
@Zedrus No offense mais en parlant de lecture tu devrais relire mon commentaire, cela t'éviterai de faire une analyse erronée de mes propos. Je suis pas d'accord avec tes stats sur le % dans le field., je pense que c'est pas fiable. Il vaut mieux prendre le taux de conversion en top 8 ou top 12 par exemple. Sur le dernier zaps, partner c est entre 20 et 25% du field mais c est 70% du top 10 (PS je sors pas les stats de mon cul)


désolé du double post, mais 2 points me chagrinent :
top 10 ? On connait mieux le top 8 que le top 10 objectivement.
partner, peu importe le pourcentage que tu lui colles, c'est pas un seul général, mais à la louche une 5-6 combinaisons différentes !
Akiri Silas
Tymna Thrasios
Tymna Reyhan
Tymna Kraum
Thrasios Sidar
Thrasios Kraum
Ya même un Ikra/Kraum et un Tana/Reyhan !

En termes de représentation, faut comparer une combinaison vs un autre général, et pas tous les partners vs un général...
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.