Mikinet13
Deck gobelin mono rouge
le 21/02/2018 14:24
Bonjour,

lien du deck :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=566463

après 15 ans d'arrêt de jeux magic et la revente de l'ensemble de mon ancienne collection, j'ai décidé de me remettre à ce jeu qui m'a tellement fait rêvé au collège. Comme d'antan je reste sur ma couleur favorite le rouge et bien entendu du gobelin (je jouai durant le bloc carnage). J'ai zieuté pas mal de deck list sur la toile et j'ai décidé de m'orienter sur ce deck que je me suis procuré depuis quelques semaines. Celui-ci devrait être finis cette semaine.

Je voulais avoir votre avis sur la liste de créature, la base de mana (en sachant que les 4 fioles sont sensé allégé l'utilisation de mana), l'intérêt/ synergie des créatures.

J'ai pas encore testé le deck contre des humains (vivant ^^) car d'une part, j'ai pas encore le deck finalisé et d'autres part ce sera en tournoi dans une boutique en modern car personne de mon entourage joue à ce jeu. (Je recherche des joueurs dans le 13 si intéressé MP moi).

J'ai plusieurs "phase de début de jeu";

T1 Guide ou Loyaliste :
Cela me dérange pas de donner un terrain à l'autre joueur 1 fois sur 3 avec une attaque du guide gobelin (l'information pour un jeu agressif est plus importante que donner un terrain à l'adversaire).
Cette carte est selon moi la meilleur carte gobelin T1 du modern (en tout cas que j'ai vue). Si pas de guide gobelin le loyaliste fera très bien l'affaire et pourra préparer le terrain pour le T3 avec l'initiative et le piétinement.

T2 Instigateur (idéalement sortit du chef de clan grâce à sa capacité) ou pelleteur:

Pas grand chose à dire, l'une permet de vider sa main, l'autre de préparer un gros tour 3.

T3
Chef de clan si ce n'est pas fait ou bloqueur tel que tunnelier si il y a le chef de clan ou éclaireur souterrain pour "protéger" instigateur ou pelleteur. Idéalement sortir Krenko grâce à la capacité de l'instigateur de terrier.

NB :
Citation :
les trois terrains incolore sont présents pour péter du terrain non base dangereux ? idéalement sera remplacé par de la caverne des âmes (en 4 exemplaires) certainement en mars/ avril vue le prix.

Les grenades gobeline sont elle vraiment indispensable dans ce deck ? J'aime bien la foudre en X4 mais pour la grenade gobeline c'est vraiment une question que je me pose. J'ai l'impression que pour la majorité des parties je ne m'en servirai pas (peu être deux exemplaires max ?).

Dois-je baisser le nombre de montagnes dans ce deck (par exemple à 15/16) vue que je possède 4 fioles ? Ou baisser les fioles à 3 ?

Est-ce pertinent de jouer un deck à "61" cartes ou plus plutôt que 60 ? J'imagine que oui pour les probabilités de sortir les cartes voulues.

Trouvez vous le choix pertinent de mettre deux tunneliers gobelin et deux éclaireurs souterrain

J'ai vue des decks rouge/ noir gobelin qui ont l'air vraiment sympas à jouer. Mono rouge gobelin est il viable en tant qu'amateur de petit tournoi de province en Modern ?

Pour les joueurs de jeu gobelin, comment faite vous pour palier au tour 4/5 à une main vide ? Je trouve que le jeu manque de pioche.


Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Comme dit au début je me considère débutant vue que 15 ans se sont passé depuis et je ne connais pas bien le méta actuel (bien que j'ai regardé quelques vidéos). Toute réponse constructive sera la bienvenue.
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Mikinet13
le 04/03/2018 6:57
Grosse maj :

+4 Maréchal de guerre mogg
+4 Guérillero téméraire
+3 Folle tantine
+1 Grenade gobeline
-2 Tunnelier gobelin
-2 Éclaireur souterrain
-2 Maître plébéien gobelin
-2 Trublion de guerre gobelin
-4 Instigateur de terrier

J'ai retravaillé ma base de mana en incluant
+4 Masure de Tantine
+1 Cairns sculptés
+2 Ruines angoissantes
-7 Montagne

Qu'en pensez vous ? Test des folle tantines, vraiment efficace et rentable, carte pouvant provoquer une joli vague d'attaque en T3 (moins efficaces que les guérillero ou le chef de clan mais à le mérite de surprendre car gobelin noir peu joué).

Mise en place d'une réserve basé sur ce que j'ai joué en tournoi hier (eldrazi artefact, lliana tormeguif / jace notamment). Des cartes à conseillé contre ce genre de jeu pour la réserve?

Vous remerciant d'avance
zombie33

Légende
le 09/03/2018 16:02
Goblin Warchief c'est pas envisageable ?
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 09/03/2018 16:03
Il faut attendre que dominaria sorte pour le warchief :)
zombie33

Légende
le 09/03/2018 16:07
Pas besoin d'attendre pour builder.
Mikinet13
le 09/03/2018 16:22
Ah dominaria c'est le retour des gobelins ?
Mikinet13
le 09/03/2018 16:26
Au passage j'ai changé quelques cartes encore :D

+1 Crypte de sang
+1 Falaises de Coupenoire

-2 Ruines angoissantes
-1 Fiole d'Æther

Que pensez vous de ma réserve ? Il y a peu être les Lance-chair qui ont rien à y faire...
Mikinet13
le 11/03/2018 15:10
Bon j'ai modifié le deck après mettre fait ouvrir vendredi soir :D

-3 Folle tantine (c'est rigolo mais complètement inutile)
-3 Fiole d'Æther (c'est pas assez rapide et je préfère avoir un Guide gobelin / Loyaliste de la Légion pour mon T1)
-1 Cairns sculptés Aucun intérêt..
-1 Chef de clan gobelin (3 me paraît suffisant)
-2 Guérillero gobelin (Souvent resté bloqué dans ma main)
-2 Krenko le caïd (j'ai gagné deux fois avec lui, le reste du temps inutile, et sans la célérité efficace T05/06, généralement c'est trop tard..)
-1 Pelleteur gobelin

Ajout :
+4 Mimique métallique (pour le "lord" T2 et la combo avec le Bonnet-rouge meurtrier)
+2 Avaleur de sensations (permet de piocher des cartes une fois la main vide t4/t5. Déranger le jeu de l'adversaire en lui vidant ça main aussi.
+2 Bonnet-rouge meurtrier (je sent un gros potentiel et un bon finisseur potentiellement 3 blessures à l'adversaire voir plus si il est boosté, couplé avec une grenade ça peux vite dégénérer, oui oui je phantasme)
+3 Habitant de la rue de la Fonderie (j'ai hésité avec mogg fanatique)
+2 Montagne (1 remplace le cairns et l'autre pour "combler les 3 fioles retirés).

Des idées pour améliorer la réserve? Par exemple laissé tomber le bicolore noir/ rouge ?

Pour les joueurs de deck gobelin avez vous déjà testé Avaleur de sensations et Bonnet-rouge meurtrier ? J'ai l'impression que la première carte peux donner de la pioche et un second souffle à sa main vide, et le deuxième infliger des dégâts inespéré. Pour ma part ce sont les dernières 4 cartes incertaines de mon Deck, le reste tourne bien je trouve.

Dois-je supprimer 4 montagnes et mettre 4 Fondrière sanguinolente pour épurer ma bibliothèque ? Au vue du coup total que cela représente, je préfère être sur à 100% que c'est efficient dans un deck gobelin.
Dans ce cas changer les cryptes en X2/X3 ou X4 à la place des masures /
Falaises de Coupenoire pour pouvoir les récupérer en fonction de ce que je désire jouer ?

Il est vrai que je me suis pas poser la question si sacrifier des points de vie les 5 premiers tours pour un jeu "aggro gob" est pertinent ou trop risqué. De ce que j'ai pu constater, après t6 ça sent beaucoup trop le roussit pour mon jeu (autrement dit c'est loose à chaque fois). Donc all in à chaque partis est-il assez pertinent ?
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 11/03/2018 20:44
Salut :)

Pour moi il faut encore accélérer la curve, 19 sorts à 1 c'est trop peu à mon goût, et sur chalice du vide tu meurs de tte façon donc osef.
Les slots 3 et 4 pour moi c'est 3 maximum en tout et pour tout.

Je capte pas pourquoi le noir puisque je ne vois pas de saisie en side. A la rigueur dreadbore OK. Si tu veux jouer bicolore, le vert t apportes commandement d'atarka et du pète enchantement....

Le guérillero est strictement supérieur à reckless bushwacker je ne comprends pas ton choix ici de garder le second plutôt que le premier ;)
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 11/03/2018 21:10
Une fois que le goblin warchief aura fini sa descente en parachute, le reckless sera meilleur car on pourra le jouer pour %R. Mais dans la conjoncture actuelle, en mono rouge, le classique reste meilleur en effet
torkey
Sorcier
le 11/03/2018 21:33
Je ne pense pas que le Warchief apporte quelquechose à une version de Gobelin qui ressemble à celle qui est présentée ici, il arrive très clairement après la bataille et sans avoir un impact immédiat sur le board.
Par contre il a l'air d'ouvrir d'autres options avec aether Vial notamment (qui pourra compenser la perte de tempo causée par le Warchief).
Mikinet13
le 11/03/2018 21:48
Pour commencer je n'ai fais que deux tournois de boutique (un de 4 round l'autre de 3) donc mon "expérience de jeu" est trop réduite pour que je me fasse une opinion de chaque carte. C'est pour cela que mon deck varie pas mal chaque semaine (je ne joue pas sur pc et aucun ami joue à ce jeu).

Je pense que les avaleurs vont viré, même si sur le papier ça à l'air cool il suffit de tomber deux tours sur du terrain et les deux slots dans le deck sont inutile.

@crevette1404 Le guérillero téméraire tu le compte en Slot 2 j'imagine ? Il resterai 3 chef de clan gobelin pour CCM3 et 2 Bonnet-rouge meurtrier pour T4 ou T5 à CCM4 avec une grenade (en enlevant les deux avaleurs) .

Le guérillero gobelin T2 m'a jamais servis,

T01 c'est Guide gobelin > loyaliste de la légion > Fiole (plus maintenant je l'ai viré).

T02 je préfère jouer Guide > loyaliste > Maréchal de guerre mogg > pelleteur ou même mimique maintenant plutôt qu'un kick.
En terme de dégâts brut c'est presque kif kif si c'est un guide / loyaliste ou un guérillero Kick.
Certes le T2 sera peux être moins punché si c'est le maréchal ou le pelleteur qui est posé. (Bon c'est peu être là une de mes plus grosses erreur de jugement)

T03 Chef de clan ou gobelin à %R + déferlement du guérillero téméraire.

Dans mon "plan de jeu" je le joue pas dans les deux voir trois premiers tours.

Ou alors je remplace l'avaleur x2 par le guérillero gobelin en x2 comme je l'avais avant de faire la modification aujourd'hui.

Pourquoi bicolore Rouge/noire ? Au départ je voulais tester un jeu gobelin avec des sorts noir (contrainte / poussée fatale / terminaison ou encore saisie des pensées, j'ai pas encore eu l'occasion de le faire) et j'avais vue des gobelins noirs sympas à incorporer (depuis j'ai changé d'avis :D ).

Au final je reste sur une base bicolore, elle dérange pas l'arrivé de mes gobelins en jeu et peux "perturber" le jeu de l'adversaire en voyant que je joue gobelin et noir. De plus j'utilise un peu de noir dans ma réserve, je vais d'ailleurs incorporé deux poussées fatales au side, je pense que ça peux m'aider les premiers tours. Je connais pas suffisamment les cartes pour juger de l'utilité du noir dans ce jeu, mais je trouve que le rouge est pauvre en sort autre que du dégâts direct.
jeanz
Gobelin
le 12/03/2018 0:32
Quitte à jouer bicolore je rentrerais fetch et ravland à ta place (si tu peux te le permettre bien entendu). Je virerai Blackcleave Cliffs aussi.


Par rapport au Guerillero,

Je suis entièrement d'accord avec Crevette, guerillero > reckless bushwhacker. Si tu dois réduire l'un pour moi c'est le reckless qu'il faut virer. Voici pour moi les 3 principales raisons :

Citation :
T03 gobelin à %R + déferlement du guérillero téméraire.

•Oui mais, si pour ton T3, en main le seul sort que tu as qui vaut 1 c'est une grenade gob (ou si tu n'as pas de carte pour 1), ca fait chier. Dans bcp de cas, claquer une foudre pour activer le surge c'est une mauvaise décision d'ailleurs

•Oui mais, si tu n'as que 2 terrains T3 ?

•Oui mais, quand la partie dure après le T4/T5 que tu n'as plus rien en main, tu pioche le reckless, eh bien tu ne pourras pas faire sa capa et donc, donner +1+0 à la famille.


Accessoirement, si tu fais une sortie étrange, des fois il est utile de le jouer non kické, et du coup il coute seulement 1 par rapport à l'autre qui coute 3 et peux te coller à la main.


Garde à l'esprit que tu ne joues "que" 19 terrains, ce qui fait qu'il arrive régulièrement qu'au T3 tu n'es pas fait tous tes land-drop. Voir meme qu'au T6 tu sois toujours bloqué à 2 terrains. L'une des forces du deck c'est d'etre très peu assujetti au mana death

------------

Pour mimique ca m'a l'air un peu lent dans le plan de jeu. Je me trompe peu etre, mais dans ma vision, si j'ai le choix, avant de jouer mimique T2, je préfèrerais jouer :
-2 T1
-1 Mogg war marshal
-1 peleteur
-1 Guerillero kické (sous reserve d'en avoir un autre en main)


Bonnet-rouge, ne m'inspire pas comme carte


Pour le side, tu as deja 4 anti créatures (est-ce vraiment necessaire ?), sachant que t'en à deja 8 MD, pas sûr qu'ajouter fatal push soit une bonne idée.


Lors de tes tournois y'a t-il des faiblesses dans ton jeu qui t'ont frappées au visage ? Contre quoi as tu joué ?
Mikinet13
le 12/03/2018 11:28
Premier tournoi :

Deck eldrazi. Première partie je l'ai tué à la grenade gobeline. Les deux suivantes il m'a roulé dessus, j'ai jamais réussit à l'inondé de créature et la Chalice m'a auto loose sur la troisième game contre lui.

Deck Bleu blanc avec jace et snap. Rien à dire je me suis pris 2 0 :D. Premier round du premier tournoi, j'ai pas compris ce qui m'est arrivé. Sur la première partie je l'ai descendu à 3 PV mais plus de main. La seconde il a joué seul.

Deck noir vert avec termo et les deux liana planeswaker
Première partie il m'a détruit avec un sort de masse qui m'a pété toute mes petites créatures et fini avec le termo. La seconde j'ai posé un Krenko avec fiole (après avoir tempo) à la fin de son tour, 2 acti de ça capa j'ai deux fois doublé mon total de créature et j'ai attaqué (-30 je crois T5). La troisième très serré mais il m'a arnaqué avec mon loyaliste (il l'a pété durant ma déclaration des attaquants sans me dire que l'initiative et le piétinement demeuré pour les autres créatures, je pense que je gagnai le round, ma méconnaissance des règles a eu raison de moi:) ).

Dernier round (4ème)
deux sorties champagnes, la première mon adversaire concède T3 et la seconde partie je l'élimine T3 sans qu'il puisse poser une créature. Je sais pas contre quoi j'ai joué du coup :D .

Deuxième tournoi :

Premier round contre un Deck pioche + Emperion de platine. Très serré jusqu'à qu'il joue un sort lui demandant d'aller cherché un Artefact dans sa bibliothèque, le sort lui infligeant 1 point de vie pour carte découverte non artefact (total 30), arrivé en jeu du golem. Il m'a bloqué... Et fini avec une petite créature flash 3/1 vole.

Deuxième partie je mulligan à 6 (j'ai deux terrains, deux Foudre, une Grenade gobeline et un En mille morceaux) je décide de gardé car mulligan à 5 m'enthousiasmer pas du tout au regard 1 j'ai une foudre je garde aussi. J'ai perdue car 6 tours pas de créatures xD. J'avais la rage je pensé l'avoir au vue ma main "parfaite" contre son deck.

Deuxième round :
Eldrazi, il m'a roulé dessus avec chalice à 01 sur deux parties. Contre ce deck j'ai surtout une des problèmes de base de mana.

Troisième et dernier round:
Deck affinity, j'ai joué une seul fois contre. Première partie il m'a vidé ça main T1, j'ai subit (j'ai fais pas mal de missplay par rapport à certaines de ses cartes). La deuxième j'ai fais une sortie champagne. La dernière j'ai pas eu de chance dans les terrains, je suis resté bloqué à deux..

Je trouve que le deck gob contre affinity n'a pas à rougir, du moins avec la version "remasterisé que je suis entrain de faire".

Il est clair que j'ai joué beaucoup de cartes inefficace jusqu'à présent:
Folle tantine *3 (retiré après le deuxième tournoi)
Envoûteur aux phalanges *3 (retiré après le premier tournoi)
Trublion de guerre gobelin*2 (retiré après le premier tournoi)
Fiole d'Æther *1 (retiré premier tournoi) et *3 (après le second)
Krenko le caïd *2 (retiré après le second tournoi, jamais eu le temps de le poser)
Pelleteur gobelin *1 (3 suffisent je pense, car sans le loyaliste il perd vite de son utilité)
Chef de clan gobelin +1 (*3 suffisent, en main de départ j'aime pas trop)

J'en ai surement viré d'autres (ceux avant le premier tournoi ne compte pas) mais j'ai du zapper.

Aujourd'hui dans le deck, les cartes "moyennes" sont les deux Bonnet-rouge meurtrier. A voir si je les remplace par deux Mogg fanatique ou deux Guérillero gobelin ou 1 Habitant de la rue de la Fonderie et un autre T1 ou T2. Mais j'ai espoir que ce gob à 4 peux faire des ravages et finir une game compliqué. (D'ailleurs si il est géré à son arrivé par une foudre, inflige t-il c'est dégâts d'entrée en jeu ?).

Mimique métallique boost toute les créatures après le T2 (si posé en T2), c'est sur que c'est en dessous d'un chef de clan gobelin, mais au moins les marqueurs ne disparaisse pas après la destruction d'une mimique métallique, elle peux aussi perturber le plan de jeu de l'adversaire ? Déjà je la trouve plus efficiente que la Folle tantine et un "lord" T2 convenable.

Pour la base de mana j'ai finalement craqué, j'ai commandé 4 Fondrière sanguinolente il faudrait aussi donc 4 cryptes également ? Dans ce cas je vire mes autres bi-land? Je conserve une base de mana à 19 avec 4 fondrières et 4 crypte par exemple ?

Merci à ceux qui vont me lire :D
Dihensoeur
Vauréal, France
le 12/03/2018 11:49
Citation :
(il l'a pété durant ma déclaration des attaquants sans me dire que l'initiative et le piétinement demeuré pour les autres créatures, je pense que je gagnai le round, ma méconnaissance des règles a eu raison de moi:) ).

S'il l'a fait au début de la phase de déclaration des attaquants, le loyaliste n'était donc pas attaquant et n'a donc pas filé le piétinement ni l'initiative.

Citation :
(D'ailleurs si il est géré à son arrivé par une foudre, inflige t-il c'est dégâts d'entrée en jeu ?).

Depuis le descriptif de la carte sur MV tu as le Lien Gatherer qui répond généralement à la plupart des questions que l'on peut se poser.

Citation :
Pour la base de mana j'ai finalement craqué, j'ai commandé 4 Fondrière sanguinolente il faudrait aussi donc 4 cryptes également ?

Non, ca dépend complètement des cartes dans ton deck, c'est-à-dire de ta dose d'utilisation du noir et du rouge. Après posséder 4 crypte en stock ne sera jamais du gachi :).
Mikinet13
le 12/03/2018 11:53
Citation :
S'il l'a fait au début de la phase de déclaration des attaquants, le loyaliste n'était donc pas attaquant et n'a donc pas filé le piétinement ni l'initiative.


Il l'a fait une fois mes attaquants choisis et engagés.

Citation :
Depuis le descriptif de la carte sur MV tu as le Lien Gatherer qui répond généralement à la plupart des questions que l'on peut se poser.


Oui merci, c'était juste pour éviter de poster dans un autre topic, mais je vais le faire.

Non, ca dépend complètement des cartes dans ton deck, c'est-à-dire de ta dose d'utilisation du noir et du rouge. Après posséder 4 crypte en stock ne sera jamais du gachi :).
C'est uniquement pour mon side (a terme je pense que je laisserai deux fatal push et vrille ?)
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 12/03/2018 12:11
Crypte ne se joue que très rarement en plus de 2 exemplaires. On préféra souvent d'autres fetch ou bilands au-dessus de la 3 ème crypte.
Si tu joues vraiment gobelin, des masure de tantine me semblent complétement adaptées ! ;)

Et sinon : si tu avais effectivement déclaré tes bestioles attaquantes, il était trop tard pour lui pour empêcher la capa du loyaliste
Mikinet13
le 12/03/2018 13:05
Donc partir plutôt sur 2/3 cryptes, 4 fondrière et par exemple 1/2 misa aride ?

avec 4 ou 6 fetchs je baisse un peu ma base de mana ou je conserve au total 19 terrains comprenant non base, bi-land, crypte et fetch ?
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 12/03/2018 15:50
Perso, j'enleverais les bonnet rouge et les guerillo téméraire pour au choix:

Goblin King (bien avec blood moon)
Boggart Shenanigans (carte de side, qui peut avoir des synergie sympa avec mogg war, et Goblin Rabblemaster)
Goblin Rabblemaster

Les couts en mana sont les mêmes, voir moins cher.

Le plan guerillo est plus all in et explosive, tu mets les 8 la version kick et la version surge, et tu joues que des drop 1 et 2, tu vas pas jusqu'au drop 3. Tu joues aussi plus de générateur de token Dragon Fodder et Krenko's Command. Tu peux tenter une version moins tribal, car tu cut les synergie gobelin, et du coup tu joues des artefact comme Memnite et Signal Pest également Ornithoptère envisager Kuldotha Rebirth à la place d'un folder ou krenko.

Tu gardes les grenades, et en fonction du nombre d'artefact, tu peux remplacer foudre par Galvanic Blast, et jouer du terrain artefact Darksteel Citadel.

Bon c'est pas le même deck, mais je pense que c'est comme ça que les guerillo sont les plus rentable.
Mikinet13
le 12/03/2018 20:51
La version métal me branche pas tant que ça faudrait remanier une bonne partie du deck, à voir pourquoi pas pour plus tard mais pour le moment je préfère me concentrer sur un deck pure gobelin rouge avec une petite touche de noir.

Pour les Goblin King, c'est sur que ça match pas mal avec Blood Moon, je vais en mettre deux d'ailleurs en side, juste pour paralyser le jeu eldrazi et les bicolores.

Après la Blood Moon n'est elle pas suffisante pour tuer des jeux ? Je vois pas trop quoi retirer pour incorporer les Goblin King. Boggart Shenanigans est fort sur le papier, après en CCM 3 faudrait que je retire comme tu l'as dit les Guérillero téméraire ou Chef de clan gobelin ?

Pour le Goblin Rabblemaster je le trouve contre productif, au final il force à attaquer à chaque tour, ce qui peux être dramatique si on veux saucer sur une grosse vague sans être obligé de s'empaler T4 par exemple. Après c'est sur qu'avec Boggart Shenanigans c'est synergique. Mais deux CCM3 à mettre sur le board pour commencer la synergie ça ramène T5, c'est trop tard non ?

Pour la base de mana je pense conserver 19 terrains soit 4 cavernes, 4 fondrière, 2 cryptes, autre bi-land ? et le reste en montagne (maximum 9 donc). Ou je descend ma base à 18 par exemple en ajoutant un fetch supplémentaire ? 19 la base de mana est bonne, 18 c'est peux être ce qui aurait de plus effiscient surtout si je supprime les deux créatures à CCM4.
Mikinet13
le 18/03/2018 21:40
up, avec une grande tristesse j'ai finalement opté pour une version gobeline rouge "classique". Toute les cartes loufoques testé sont inutile et non synergique..

Que pensez vous du side ?
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.