jadelpico
France
Order d'assignation,Assignation de blessures et priorité
le 20/02/2018 11:59
Bonjour,

Je voudrais savoir comment se passe l'ordre d'assignation des blessures, l'assignation des blessures et les blessures quand une créature est bloqué par plusieurs créatures.
C'est à dire à quel moment,je peux répondre avec des éphéméres ou capacités pour sauver/tuer des bloqueurs.

Imaginons que j'attaque avec un Francs-tireurs cinglarc. Il se fait bloquer par un Grizzlis, un Cadet impatient et un Louveteau.

A quel moment mon adversaire peux lancer un Façonner le sable pour sauver une créature ? Entre l'ordre et l'assignation des blessures ? Après avoir réparti les blessures mais avant qu'elles soit infligées ?


Imaginons que j'attaque avec un Cératops étripeur maintenant ? Est-ce que je peux changer l'ordre d'assignation des blessures entre les deux étapes de blessures ? Est-ce que je peux lancer des éphéméres entre chaque étapes de blessures?


Merci pour votre aide
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Rafikh

Légende
le 20/02/2018 12:35
Tu réparties tes blessures, ensuite c'est la résolution des blessures, donc ton adversaire peut jouer un truc juste avant cette étape, soit à la fin de l'assignation des blessures.
Pour le cas d'une créa avec double init, il y a deux étapes de résolution des blessures, donc tu assigne tes blessures, et tu peux ensuite jouer des trucs avant la résolution, après la première résolution mais avant la seconde.
Ex: tu peux attaquer avec une créa double init équipée d'un jitte, lui laisser mettre ses dégats d'init, charger le jitte et la booster avant les dégats normaux.
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 20/02/2018 12:48
L'ordre des bloqueurs est déterminé par le joueur attaquant durant la déclaration des bloqueurs, donc au début de l'étape de déclaration des attaquant avant que quiconque ne reçoive la priorité. et on ne peut pas le changer, il reste le même jusqu'à la fin de la phase de combat.

La première chose que l'on fait durant l'étape des blessures de combat, c'est de les assigner, puis de les infliger. Seulement ensuite et après avoir effectuer les ABE, le joueur actif reçoit la priorité. si tu veux sauver des bêtes, tu devras lancer tes sorts/activer tes capacités durant l'étape précédente, celle de déclaration des bloqueurs.

Les joueurs doivent forcément recevoir la priorité pour pouvoir passer à l'étape/phase suivante, donc oui tu pourras lancer des sorts entre les 2 moments où ta créature avec la double-initiative va infliger ses blessures : durant la première étape de blessures de combat après que les blessures d'initiative aient été infligées (entre les 2 étapes il n'y a rien, donc tu ne peux pas lancer quoi que ce soit).
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 20/02/2018 13:18
Lors de l'étape de déclaration des bloqueurs, la première chose à faire est que ton adversaire déclare ses bloqueurs. Une fois qu'il a fini de déclarer tous ses bloqueurs, tu choisis l'ordre des bloqueurs pour chacune de tes créatures multi-bloquées. Ensuite seulement, vous recevez la priorité, ce qui vous permet d'agir avant les blessures de combat.

Ensuite, lorsque l'on passe à l'étape de blessures de combat, on commence par l'assignation (c'est-à-dire la répartition) des blessures de combat. Chaque créature bloquée assigne autant de blessures de combat que sa force réparties entre ses bloqueurs et le joueur ou arpenteur attaqué. Elle ne peut assigner de blessures à un bloqueur que si elle assigne également des blessures mortelles à chaque bloqueur qui le précède selon l'ordre que tu avais donné (c'est à ça que sert cet ordre, une créature bloquée doit tuer un bloqueur pour pouvoir blesser le suivant). Elle ne peut assigner de blessures de combat au joueur ou arpenteur attaqué que si elle a le piétinement et assigne des blessures mortelles à tous ses bloqueurs. Une fois que vous avez assigné correctement les blessures, elles sont infligées. Il ne se passe rien entre temps.

Ce processus est ainsi effectué après les tricks des joueurs. S'il y a eu des boosts, on en tient compte. Façonner le sable, par exemple, ça permet donc de sauver une créature, mais selon le cas, ça peut aussi sauver les créatures qui suivent dans l'ordre que tu as donné car si tu n'es plus en mesure de blesser mortellement la créature boostée, tu n'auras pas le droit de blesser les créatures suivantes.

L'initiative ou la double-initiative ajoutent une étape de blessures de combat supplémentaire spécialement pour les blessures d'initiative. Le processus d'assignation des blessures que je viens de te décrire est fait à chaque fois. A chaque fois on utilise le même ordre que celui que tu as donné au départ, il ne change pas entre temps. Vous recevez la priorité à chaque étape de blessures de combat, donc si vous souhaitez faire des tricks entre les blessures d'initiative et les blessures normales, c'est possible (par exemple pour achever une créature blessée avec initiative pour l'empêcher d'infliger ses blessures de combat normales).

Voila pour les généralités. Pour ton exemple, imaginons que ton franc-tireur est bloqué par le grizzli, le cadet et le louveteau. Tu choisis d'ordonner les bloqueurs ainsi : louveteau puis cadet puis grizzli. Si ton adversaire lance façonner le sable sur le cadet, lors des blessures de combat, tu vas tuer le louveteau. Tu vas pouvoir blesser le cadet, mais pas le tuer puisque tu ne peux lui infliger que jusqu'à trois blessures (tu n'es pas obligé de lui coller trois, tu peux blesser le louveteau plus que nécessaire si ça te chante). Tu ne pourras pas blesser le grizzli car tu n'es pas en mesure de blesser mortellement le cadet que tu avais placé avant dans l'ordre des bloqueurs. Ainsi, le cadet et le grizzli survivent.
jadelpico
France
le 20/02/2018 14:59
D'accord.
Ça me parait plus clair maintenant.

Si je devais faire un résumé pour savoir à quel moment ça se passe :
On détermine l'ordre des bloqueurs --> etape des bloqueurs
On assigne/inflige les blessures --> etape(s) des blessures de combat

Et comme l'initiative/double initiative ne fait que rajouter une étape de blessure de combat, c'est pour cela qu'on ne change pas l'ordre des bloqueurs.


Un grand merci pour ces explications détaillées.
Lyo
M'enfin ?!!

le 20/02/2018 15:04
c'est quoi ces flèches ? si ça veut dire qu' "on est dans", c'est ok
Krohm
le 20/02/2018 15:23
Citation :
Et comme l'initiative/double initiative ne fait que rajouter une étape de blessure de combat, c'est pour cela qu'on ne change pas l'ordre des bloqueurs.

N'oubliez pas le last strike !
Lyo
M'enfin ?!!

le 20/02/2018 19:10
on s'en fout des âneries des set un
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.