Nocktambule
Clermont Ferrand (63), France
[GP Lyon - Izzet Enigma]Retour personnel
le 20/02/2018 10:38
Pour commencer, ma liste

Comme à mon habitude je joue Izzet Enigma, un deck que je joue depuis presque 2 ans, originellement avec des Spellheart Chimera un Guttersnipe et des Augury Owl en lieu et place des créatures que je possède actuellement, le deck a donc évolué avec les cartes qui sont sorties d’une façon plutôt positive et ma liste de la CDF a eu l’air de convaincre, je poursuis donc mon chemin dans cette voie

Clairement j’ai pris des risques, particulièrement sur le side où on notera les Slip Through Space et les Impulse, et j’ai réintégré des valeurs sures comme Influence du Dominus en main qui est vraiment du pain béni dans ce paquet. J’avais besoin de tester des trucs et j’ai eu les réponses que je cherchais, et ma liste va bouger en conséquence (je ressors Rune Snag pour réintégrer Mana Leak et augmenter Prohibit, Impulse et slip sortent du side, au profit d’un retour d’Electrickery, Negate et Dispel), en gros en premier jet ça donne ça

Je commence à envisager le fait de revenir à un Sceptre isochronique en 5e unco comme à la cdf, mais c’est encore en profonde réflexion et pas sûr que je le fasse vraiment.

Le GP :

Première chose en arrivant, ayant déménagé toute la semaine je n’ai pas suivi les actualités et j’étais donc assez déçu de constater le remplacement de l’event peasant de midi par un pauper. N’ayant pris aucun autre format sur moi pour limter le poids du sac que j’allais porter sur les épaules toute la journée, j’ai noyé mon chagrin (et vidé mon porte-monnaie) dans la file d’attente de Magali Villeneuve (très gentille au passage) pour dédicacer cartes et illustrations achetées sur place (RIP mes Kopala restées à la maison dans mon standard, un jour vous serez dédicacées) et crapahuté sur tous les stands. Finalement vient 15h15, l’heure du second et unique (cette phrase n’a aucun sens) tournoi peasant. Déjà je dirais que je suis presque déçu d’être tombé face à trois français. Participant à mon premier GP je m’attendais au moins à rencontrer un adversaire étranger, mais sur seulement 3 rondes c’est compliqué c’est vrai.

R1 : Wellspring: 1-2

Wellspring c’est un peu ma bête noire, ma cryptonite, j’ai du mal à appréhender le deck depuis la CDF, où je suis tombé contre Anthony (notre champion national) en R7 et en Top8 successivement (où j’ai pris 0-2 et 1-2), alors c’est un deck qui me traumatise particulièrement et j’ai vite tendance à m’enflammer quand je joue contre. J’arrache quand même une partie mais je fais de nombreux missplay, des oublis de tap thermo entre autre, ou encore la prise d’une main à 6 en G2 avec 1 Montagne, 1 Gorilla Shaman, 3 thermos et un cantrip bleu, qui sera par la suite punie par une absence totale de lands les 6 tours suivants (j’ai accepté la main par peur du mull5, leçon retenue…) et évidemment le shaman qui n’aura pas eu le temps de péter des lands avant de prendre son blast. Bref un matchup à travailler

R2 : Faeries 2-1

Chouette un mono bleu qui contre. Les deux premières faeries à contrecarrer mes sorts me surprennent et je finis par prendre le coup et anticiper. Et une fois que le Drake a son Influence du Dominus sur lui (qu’on assure avec 2 Rune Snag quand même) c’est presque dans la poche, on est à l’abri du Snap. Coller des tatanes à 12 ça aide, et mon adversaire m’a avoué ne pas connaître le matchup, n’ayant jamais rencontré de deck ressemblant au mien, et ça fait plaisir de savoir que je lui ai donné envie de monter la liste, et je me suis pas mal amusé dans cette bataille de contres.

R3 : Mono W Oketra 2-1

Première fois que je rencontre cet archetype, ni à Clermont ni à la CDF je n’avais affronté de mono W Oketra, alors la surprise fait mal en G1 quand une armada de tokens m’attaque, et que la Prêtresse de suture et la Soul Warden maintiennent les points de vie de mon adversaire à flots. On ajuste le deck et on ratrappe la game suivante avec un bon gros Drake du Dominus bien fat comme on les aime. La troisième partie est plus longue et la fin du temps de la ronde approche. Le statut quo se met en place une fois qu’elle parvient à mettre hors-jeu le seul Drake que je touche, avec du côté de mon adversaire quelques petites créatures suffisamment nombreuses pour gratter des point de vie chaque tour et de mon côté deux Thermo-alchimiste. Au final les thermo auront eu raison des points de vie de mon adversaire, ayant éliminé peu à peu avec des Lightning Bolt et des Magma Jet ses sources de points de vie.

Conclusion :

Finalement je me suis rendu compte de plusieurs choses sur ma liste, dont un problème majeur : Rune Snag. Elle est certes très pratique sur le late game, augmentant la difficulté à payer le prix, mais à l’image d’Accumulated Knowledge, elle me rend hypersensible à tous les tomrod-like (Relic of Progenitus, Nihil Spellbomb etc…) dans un deck où le kill principal dépend déjà de ma capacité à tourner autour des nettoyeurs de cimetierre. Autre constat, la difficulté à mettre Rune Snag en side, parce que c’est 4 ou rien, je compte donc les remplacer par 2 Prohibit supplémentaires et faire revenir 2 Mana Leak pour garder l’esprit RansomCounter en modulant plus facilement mes sidephase.
Le retour d’Electrickery en side me permettra d’offrir des réponses à des decks comme elves ou faeries sans perdre mon impact sur les decks tokens, j’ai donc fait le choix de réduire shaman et echoing truth, déjà presque dédiés à cette fonction mais restreints, et il reste même de la place pour des specific counters (voire plus tard envisager Flame Slash ou Skred si le manque de blast se fait sentir). J’ai aussi sorti Slip Through Space, qui n’a rien à faire en side et qui en main est totalement anisynergique avec dominus, inutile sur thermo et franchement, qui irait tuer avec augure de bolas xD ?

En tout cas ce GP était une super expérience que je n’hésiterais pas à renouveler la prochaine fois qu’il passe pas trop loin, probablement pour participer même à d’autres compétitions dans d’autres formats si d’ici là je me monte un modern ou que les cartes sortant d’ici là continuent d’alimenter mon nouvel intérêt pour le standard (merfolk c’est fort !)
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2
thetartamfion
clermont-ferrand, France
le 20/02/2018 13:58
conclusion : faut monter un pauper !

Eths03
France
le 20/02/2018 15:46
Vraiment très cool ton repport.
Ça fait toujours plaisir d'avoir des retours surtout avec un jeu que je trouve au top.

Je veux le monter depuis la CDF et je crois que là tu viens de me convaincre de le monter juste après mon petit commentaire

thetartamfion
clermont-ferrand, France
le 20/02/2018 18:20
eths03 et que dites vous de venir le tester pendant un de nos tournois peasant la semaine prochaine ? =D
Eths03
France
le 21/02/2018 9:32
Vous êtes d'où ?
Je fais le tournois de Terville dimanche dans le 57.
Nocktambule
Clermont Ferrand (63), France
le 21/02/2018 10:26
ça fait plaisir de voir que je donne envie aux gens de monter la liste, si t'as des questions sur le gameplay, la liste ou les modifications que j'ai fait dessus hésite pas à me mp ça sera un plaisir de t'aider :)
On est de Clermont-Ferrand, dans le 63. On a un tournoi mensuel les premiers samedis du mois à 18h (avec entre 20 et 25 participant réguliers) et quelques FNM peasant additionnels de temps en temps
Eths03
France
le 22/02/2018 14:17
C'est vraiment sympa. Je vais passer ne MP pour te poser quelque petite question sur le deck pour voir si j'ai bien compris la mécanique du jeu.

Si j’arrive a récupéré les dernières cartes qu'il me manque il y a de grande chance que je joue ça ce week-end
Pyrokin
Metz, France
le 26/02/2018 19:27
Salut!

Il y a quelques temps on s'est mis au Peasant avec ma copine, et on a monté quelques jeux (affi, madness, tron...), dont le tient version CDF!

Avant tout, merci pour ta perf à la cdf sans laquelle on n'aurait probablement jamais su que le deck existe^^

C'est vraiment super fun à jouer!

Et du coup, c'est vraiment top de pouvoir poser des questions directement "à la source" :).

J'ai pas beaucoup de temps là; du coup rapidement:

-quid des lands? pourquoi 4 gainland et deux ash barrens seulement? Perso je préfère vraiment le second: arrive détap quand il faut, et surtout permet de shuffle si tu joue brainstorm.

-quid des creas. J'ai parfois l'impression d'en avoir trop peu, ou trop peu qui font des dégats. Est-ce que que tu as déjà pensé à rentrer l'Archère au brandon en complément du thermo-alchimiste? Le 1 d'endu la rend fragile, mais taper à 2 peut parfois être intéressant, notamment contre les jeux contrôle sans créas pour bloquer. Quitte à la sortir presque automatiquement r2 quand elle est sortie r1 et qu'on a peur d'electrikery ou aurtre.

-quid des cantrip? Perso je suis de moins en moins fan de Brainstorm dans le format (pas seulement dans ce jeu). L'aspect instant est vraiment fort, par contre le fait de pas pouvoir virer les cartes si on veut autre chose (quand on est derrière et qu'on veut son out notamment)me fait préférer Preordrain. Surtout si je joue pas 5+ "fetchlands" (4 ash + evolving wild).

Voilà pour le moment!
Nocktambule
Clermont Ferrand (63), France
le 26/02/2018 23:35
Salut, déjà, ça fait plaisir de voir que je donne envie aux gens de jouer le pack :D

Citation :
quid des lands? pourquoi 4 gainland et deux ash barrens seulement? Perso je préfère vraiment le second: arrive détap quand il faut, et surtout permet de shuffle si tu joue brainstorm.

Le problème que j'ai avec Ash barrens c'est qu'elle fait perdre en tempo, si on veut la craquer T1 c'est un brainstorm ou une bolt de "perdue" dans la mesure où on aurait pu casser le T1 adverse en brisant une bête ou en jouant brainstorm dans plusieurs situations (le T1 contrainte où je vais cacher 2 cartes clés sur Brainstorm, le land drill pour chopper la couleur qu'on veut ou alors un baseland plutôt qu'un tap land etc... ) du coup je préfère sortir les cartes inutiles sur un combo brainstorm+ponder/preordain que sur un ash barrens.
Cela dit j'en garde quand même deux pour pouvoir équilibrer la couleur, aller chercher la double occurence bleue pour counterspell ou équilibrer son mana pour s'ouvrir des opportunités. De même que les lifelands, qui sont là pour apporter de la modularité à la base de mana en permettant d'adapter les étapes de fin adverses en fonction de ce qu'il a joué, (mise en situation, il te reste %U%UR sur le tour de ton adversaire, il peut se méfier du counterspell, de la bolt, du magma jet, de l'accumulated knowledge etc... ) le biland ouvre des possibilités non négligeables en terme de modularité qui sur un deck de cet accabit permettront de rarement "gâcher" une étape de fin, alors que si il te reste %R%R en fin de tour ton oppo peut sereinement imaginer qu'il va pas manger de counterspell, et que tu dois avoir du blast, donc il va plutôt jouer des sorts et c'est la porte ouverte aux fonderies mécanoptères, tourach, lead the stampedes et autres rituels qui font de la value et sur lesquels tu auras aucune réponse.

Citation :
-quid des creas. J'ai parfois l'impression d'en avoir trop peu, ou trop peu qui font des dégats. Est-ce que que tu as déjà pensé à rentrer l'Archère au brandon en complément du thermo-alchimiste? Le 1 d'endu la rend fragile, mais taper à 2 peut parfois être intéressant, notamment contre les jeux contrôle sans créas pour bloquer. Quitte à la sortir presque automatiquement r2 quand elle est sortie r1 et qu'on a peur d'electrikery ou aurtre.


Pour l'aspect créature du deck, je trouve que 12 c'est un bon chiffre, c'est suffisemment pour avoir du board à poser et ça permet de garder de la place pour les cantrips qui sont quand même assez nombreux. Effectivement comme ça on peut se dire qu'avec selement 1 créature pour 6 cartes on ira pas loin, mais ce pack est fait pour creuser énormément, tout en filtrant. Au final les créatures arrivent rapidement et puisqu'on les a piochées en creusant, le cimetierre se remplit, ça gonfle le drake et ça permet de gratter si on a déjà thermo en jeu.

On m'a beaucoup parlé de l'archère au brandon. Dans un premier temps je sais que je ne la jouerais pas en plus de thermo, ça change tout l'aspect du deck qui ne se centre plus autour du drake (cela dit je te renvoie vers les listes UR thermo de Andriana pour des decks axés thermo/archère, c'est un petit gars très sympa que j'ai rencontré à la CDF et avec qui j'échange pas mal par MP sur le sujet depuis ce jour). Pour moi le débat archère/thermo se résoud assez facilement par la question "quelle tendance faire prédominer sur le deck ?". Archère donnera au côté aggro un souffle assez important en ajoutant une créature offensive qui fera son travail et qui mourra probablement assez facilement ensuite. Thermo quant à lui, bah c'est un défenseur, tout est sur la carte, il permettra plutôt de bloquer les offensives adverses, de créer de la tempo voire d'instaurer le statut quo et de limiter le jeu en attendant le drake (tout en grattant un ou deux PV dans le tour). Pour moi la décision thermo/archère est à prendre en visualisant bien la balance aggro/tempo dans sa tête et en décidant de quel côté on veut la faire pencher, j'ai personnellement fait le choix du thermo, mais il n'est en aucun cas un choix objectivement meilleur que l'archère. Chacun a ses avantages.

Citation :
-quid des cantrip? Perso je suis de moins en moins fan de Brainstorm dans le format (pas seulement dans ce jeu). L'aspect instant est vraiment fort, par contre le fait de pas pouvoir virer les cartes si on veut autre chose (quand on est derrière et qu'on veut son out notamment)me fait préférer Preordrain. Surtout si je joue pas 5+ "fetchlands" (4 ash + evolving wild).


Les cantrips sont la ressource principale du deck, comme je le disait plus tôt ce sont eux qui vont façonner la main selon nos besoins par du land drill ou en permettant de filtrer les sorts, pour aller chercher le drake et le dominus. De plus, ce sont eux la ressource principale de notre cimetierre, et de facto de nos drakes. C'est des choses importantes à choisir. En remontant le fil de l'évolution de la liste (dans chacun de mes decks je mets un lien vers la version précédente en commentaire, tu peux reconstituer l'historique comme ça ), tu noteras que j'en ai essayé plusieurs avec plusieurs ratios (j'ai pas mal hésité sur think twice avant de finalement trancher pour accumulated knowledge). Brainstorm offre l'avantage de la réponse surprise, on a des opportunités en piochant 3 cartes pour toper un contre ou une carte de side utile sur le moment, ça rend la main moins statique et plus adaptable, en contrepartie effectivement on connait à l'avance nos deux prochains tours, sauf si on shuffle/scry (ponder, preordain, ash barrens, augur of bolas, on a largement ce qu'il faut pour renvoyer au fond les indésirables ) ou si on continue de creuser (typical brainstorm into accumulated knowledge qui va amortir la contrepartie du brainstorm ). Après comme pour thermo/archère je pense que c'est surtout un équilibre à trouver entre les cantrips et les shuffle-source, chacun peut moduler cet équilibre à souhait et jouer avec ses cantrips favori tant qu'on arrive à trouver une structure stable.

Voilà voilà hésite pas si tu as plus de questions :D
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 27/02/2018 8:57
Tu devrais jouer Ash barrens en fois 18 si c'est le seul moyen de t'éviter de faire un BS tour 1 (Sans doute le plus mauvais play de Mtg, juste devant Duress tour 1)
Manouel
le 27/02/2018 10:16
Citation :
plus mauvais play de Mtg, juste devant Duress tour 1)

Y'a moyen de développer cette affirmation?
zombie33

Légende
le 27/02/2018 10:17
Citation :
mauvais play de Mtg, juste devant Duress tour 1)


mais juste derrière duress tour 1 qui retire brainstorm pour empêcher l'adversaire de faire brainstorm tour 1 :{
Nocktambule
Clermont Ferrand (63), France
le 27/02/2018 10:19
Je parlais d'un T1 instant sur la fin du tour adverse xD je jouerais pas un brainstorm en rituel T1 si je suis sur le play quand même xD
Mais si la main a déjà le mana, je fais land-pass, et fin de tour adverse je craque le BS plutôt que le ash barrens, début de mon tour je pioche la top carte du BS, et optionnellement fin de T2 adverse je craque Ash barrens pour shuffle la 2e carte du brainstorm (ou pas si je veux la garder).
Après si vraiment ma main n'a qu'un mana, un ash barrens et un brainstorm (à supposer que le reste soit jouable T2 et que je garde la main) là oui je craque d'abord le ash barrens pour aller chercher la couleur et jouer mon T2
zombie33

Légende
le 27/02/2018 10:24
Citation :
Je parlais d'un T1 instant sur la fin du tour adverse xD je jouerais pas un brainstorm en rituel T1 si je suis sur le play quand même xD


Les deux sont aussi mauvais l'un que l'autre pour le coup si tu n'as pas d'autres éphémères à 1 en main. Et dans le cas où tu gardais ton mana par exemple pour un spell pierce par exemple. Rien ne justifie de jouer ton brainstorm au tour 1.

Nocktambule
Clermont Ferrand (63), France
le 27/02/2018 10:35
Citation :
Rien ne justifie de jouer ton brainstorm au tour 1.

J'ai du mal à être aussi catégorique que toi, pourtant je joue Brainstorm dans Sphinx Fog, Arcane Tide et Dominus Drake (j'aime bien ce nom, je vais ptetre le garder pour nommer mon deck :p ), je pense pas être biaisé par le deck en lui même, et même si c'est pas le play absolu je pense pas que ce soit une aberration de claquer un brainstorm T1. Enfin en rituel je trouve ça con parce qu'on garde pas le mana pour jouer la psychologie du counter sur l'adversaire (ou même juste le counter T1 si on en a un en main) mais sur une end phase adverse je trouve pas que ce soit l'horrible truc à ne surtout jamais faire
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 27/02/2018 10:46
Si c'est une aberration. Sur Duress je suis assez excessif. Mais jouer Duress tour 1 c'est généralement sous exploiter Duress
zombie33

Légende
le 27/02/2018 10:51
Citation :
on garde pas le mana pour jouer la psychologie du counter sur l'adversaire


C'est pas une ile detap qui va faire douter un aggro de jouer une créature tour 1 ou un control de jouer preordain au tour 1. Bon si tu veux y'a du bluff mais c'est vraiment peanuts à côté du fait que tu sous-exploites vraiment pour rien une carte de ton deck.
Brainstorm tour 1 revient à sous-exploiter grandement brainstorm en fait.

Ce serait bien que tu développes Toufmade quand même...
thetartamfion
clermont-ferrand, France
le 27/02/2018 10:57
Les BS T1 c'est soit un aveux de manque de terrain soit un aveux de manque de tour deux *-* plus tu avance dans la Game plus tes BS sont efficaces (plus de mana, tu sais a peu prêt ce que tu doit prendre) alors que T1 bah c'est un peu la loterie (surtout si tu sais pas ce que l'adversaire joue).

m'enfin après je suis pas assez bon à Magic pour être sure a 100% ce que j'avance.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 27/02/2018 10:57
Non. C'est un sujet déjà abordé à plusieurs reprises ici et j'ai plusieurs fois linké un des meilleurs articles qui traitent de cette problématique.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 27/02/2018 10:58
Mais tartapion donne une des raisons principales : plus tu avancés dans la game plus BS est fort
nestalim
Clermont-Ferrand
le 27/02/2018 11:10
Garder une main avec un land et BS c'est déjà relativement arrogant en Legacy, en peasant c'est dangereux vu les risques d'un brainstorm locking.

Cela a été dit plus haut, cast Brainstorm sur le tour 1 est tout le temps un mauvais play. Tu diminues de 50% l'intérêt de la carte. Si tu as du garder une main du désespoir pour X ou Y raisons, cast ton Brainstorm Tour 2 est 100 fois meilleur, déjà parce que tu verras une carte de plus, mais tu élimines possiblement le fait d'avoir à repiocher la moindre carte.


Et Dieu sait si je vois cette erreur dans le format. Beaucoup de joueurs semblent penser comme toi, que Brainstorm est une solution pour creuser. Non, chacun des trois excellents cantrips du format ont une fonction pur, et Brainstorm sert avant tout à améliorer la qualité moyenne de ses cartes sur un plan proactif, ou de chercher une réponse lorsqu'il y a besoin.

En aucun cas jouer cette carte sur le Tour 1 permet de remplir l'une de ses deux fonctions.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.