Dadaz
Silence et priorité
le 19/02/2018 9:48
Bonjour,

Je me mélange les pinceaux avec les priorités et les counterspell, je ne comprend pas bien comment la "pile" se forme pendant le tour de mon adversaire.

Exemple :

J'ai en main un Silence, le tour de mon adversaire commence,
voici mes questions :


1. Quand puis-je jouer mon Silence ?
2. Dois-je attendre que mon adversaire me cède la priorité ?
3. Est-ce qu'il peut lancer 3-4 cartes avant que je puisse mettre mon Silence ?
4. Comment la pile se forme pendant son tour ? puis-je glisser ma carte en réponse d'une de ses cartes jouée, et ainsi empêché les autres d'être jouées ?
5. Je pense aussi que cette carte est faite pour être jouée pendant mon tour pour pas me faire counter par exemple ?

En espérant avoir été suffisamment clair, je vous remercie d'avance pour vos réponses.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Krohm
le 19/02/2018 10:02
Citation :
comment la "pile" se forme


La pile est toujours là, c'est une zone.

1: Quand tu as la priorité, c'est à dire dès que ton adversaire l'aura passé. La plupart du temps, à moins d'une capacité déclenchée pendant l'étape de dégagement, ça sera pendant l'entretien.

2: Oui.
3: Oui. Mais que des éphémères ou des cartes avec le flash.
4: l'adversaire met tout ce qu'il veut en pile, puis il te cède la priorité. Là, tu peux jouer ton silence.
5: Oui, c'est aussi un des usages de cette carte.

A noter: Si tu joues ton silence, ton adversaire peut quand même y répondre avec un ou plusieurs éphémères. S'il a des instants et du mana, tu ne pourras pas l'empêcher de jouer ces sorts, que ça soit au début quand il a la priorité ou en réponse à ton silence.
ConanLeBarbare
Elfe
le 19/02/2018 10:08
1. Quand tu veux à partir du moment où tu as la priorité.
2. Oui, sinon bah ça ne servirait à rien ce concept non ? XD
3. Il lance autant de sorts qu'il voudra, tant qu'il ne te cède pas la priorité. Et dès que tu l'as tu peux lancer ton Silence. Note que même si tu résout le Silence, les sorts déjà lancés continueront de se résoudre.
4. La pile est toujours là, elle ne se "forme" pas d'un tour à l'autre. Imagine toi une zone où l'on empile les sorts et les capacités, et qui se résout en partant du haut de la pile jusqu'en bas. Tu n'as pas la possibilité de "glisser" des sorts/capacités, tu les empile en haut, dès que tu as la priorité pour lancer/activer ton truc.
Je répète, le Silence ne fait rien contre les sorts déjà lancés, c'est trop tard.
5. Entre autre, oui. Si l'adversaire te cède la priorité à son entretien et qu'il n'a rien fait, c'est une bonne fenêtre pour lancer un Silence aussi.
Dadaz
le 19/02/2018 10:12
1. Du coup si je comprend bien, lorsque mon adversaire joue sa première carte, une créature par exemple, je peux lancer mon Silence, et à partir de ce moment il ne peux que jouer des éphémères ou des flash ?

2. Je n'ai aucune possibilité d'empêcher qu'il pose une créature avec un Silence ?
Dadaz
le 19/02/2018 10:17
En résumé si l'adversaire choisit de ne pas me donner de priorités pendant son tour, le Silence sert à rien ?
Krohm
le 19/02/2018 10:24
Citation :
2. Je n'ai aucune possibilité d'empêcher qu'il pose une créature avec un Silence ?


Si la créature n'a pas le flash et que tu joues silence pendant ton entretien, il ne pourra pas jouer la créature en question à ce tour.
Krohm
le 19/02/2018 10:26
Citation :
En résumé si l'adversaire choisit de ne pas me donner de priorités pendant son tour, le Silence sert à rien ?


L'adversaire est obligé de te donner la priorité s'il veut avancer dans le tour. Tu récupères obligatoirement, la priorité pendant l'entretien, par exemple.

S'il pioche sa carte, c'est qu'il t'a déjà donné la priorité au moins une fois.
Dadaz
le 19/02/2018 11:43
ok,
du coup il me cède la priorité quand exactement ?
dès qu'il pioche sa carte ?
ensuite dès qu'il pose une carte non instant* ?
s'il ne fait rien, à chaque étape du tour ?

Je comprend pas bien quels sont les facteurs pour qu'il soit obligé de me donner la priorité ?
Krohm
le 19/02/2018 11:59
Citation :
Je comprend pas bien quels sont les facteurs pour qu'il soit obligé de me donner la priorité ?


Tu passes ton temps à recevoir la priorité à Magic. Et là, ça a l'air super flou dans ta tête.

Sinon, cherche priorité dans les règles:

Citation :
116.3a Le joueur actif reçoit la priorité au début de la plupart des étapes et des phases, après que les actions obligatoires du tour (comme piocher une carte pendant l'étape de pioche ; cf. règle 703) ont été gérées et que les capacités qui se déclenchent au début de cette phase ou étape ont été mises sur la pile. Aucun joueur ne reçoit la priorité pendant l'étape de dégagement. Les joueurs ne reçoivent généralement pas la priorité pendant l'étape de nettoyage (cf. règle 514.3)



Citation :
116.3b Le joueur actif reçoit la priorité après qu'un sort ou une capacité (autre qu'une capacité de mana) s'est résolu.


Citation :
116.3c Si un joueur a la priorité lorsqu'il lance un sort, active une capacité, ou effectue une action spéciale, ce joueur reçoit ensuite la priorité.


Celle qui t'intéresse le plus, ça va être celle ci:

Citation :
116.3d Si un joueur a la priorité et qu'il choisit de n'effectuer aucune action, ce joueur passe la priorité. Si du mana se trouve dans la réserve de ce joueur, il annonce le mana qui s'y trouve. Puis le joueur suivant dans l'ordre du tour reçoit la priorité.


Si l'adversaire à un moment quelconque ne fait rien, tu reçois la priorité. Comme à un moment il sera obligé de ne rien faire, il devra donc te laisser la priorité.

Citation :
116.4 Si tous les joueurs passent successivement la priorité (en d'autres termes, si tous les joueurs passent la priorité sans effectuer aucune action), le sort ou la capacité se trouvant sur le sommet de la pile se résout ou, si la pile est vide, la phase ou l'étape se termine.


Tu noteras aussi qu'il est nécessaire que tu aies la priorité pour avancer dans la structure du tour. Que tu l'aies et que tu ne fasses rien. Sans ça, le tour ne peut pas avancer.
Lyo
M'enfin ?!!

le 19/02/2018 11:59
quand un joueur a la priorité, il peut :
-faire quelque chose : lancer un sort, activer une capacité, faire une action spéciale. Dans ce cas il récupère la priorité juste après (et a donc à nouveau ce choix).
-ne rien faire et il doit alors céder la priorité au joueur suivant.

lorsque les joueurs ont tous cédé la priorité sans avoir rien fait entre, alors:
-si la pile n'est pas vide, on résout le sort/capacité qui se trouve dessus puis le joueur actif reçoit la priorité (et rebelote)
-si la pile est vide, alors on passe à l'étape/phase suivante.

Vu que c'est une condition obligatoire pour pouvoir passer d'un étape à une autre, tous les joueurs reçoivent obligatoirement la priorité au moins une fois dans chaque étape/phase.
Krohm
le 19/02/2018 12:04
conséquemment, si ton adversaire joue une créature, ça veut dire que tu auras passé la priorité au moins deux fois: Pendant l'étape d'entretien et pendant l'étape de pioche.

En général, quand on veut jouer silence pendant le tour de l'adversaire, on fait cela dès qu'on reçoit la priorité pendant l'entretien de l'adversaire. Cela lui laisse la possibilité de jouer les cartes instant ou avec le flash qu'il avait à la fin du tour précédent, mais ni les cartes qu'il va piocher pendant l'étape de pioche ni les cartes qui ne peuvent être jouées que pendant la phase principale (créatures, rituels, artefacts, enchantements ...)
Lyo
M'enfin ?!!

le 19/02/2018 12:06
Citation :
La plupart du temps, à moins d'une capacité déclenchée pendant l'étape de dégagement, ça sera pendant l'entretien.

Ceci est faux. Aucun joueur ne peut recevoir la priorité durant l'étape de dégagement peu importe la raison. Une capacité qui se déclenche pendant l'étape de dégagement n'ira en pile que quand un joueur devra recevoir la priorité (à l'étape d'entretien qui suit, généralement).
Krohm
le 19/02/2018 12:12
Citation :
503.1a Toute capacité qui s'est déclenchée durant l'étape de dégagement et toute capacité qui s'est déclenchée au début de l'entretien sont mises sur la pile avant que le joueur actif reçoive la priorité, sans se préoccuper de l'ordre dans lequel les capacités se sont déclenchées. (Cf. règle 603, « Gérer les capacités déclenchées. »)


En effet, j'avais oublié cette règle là. J'ai jamais trop compris pourquoi d'ailleurs. On peut bien avoir la priorité pendant l'étape de nettoyage ...

Bref, j'ai dit de la merde. Merci Lyo d'avoir rectifié :)
Dadaz
le 19/02/2018 13:04
Citation :
Vu que c'est une condition obligatoire pour pouvoir passer d'un étape à une autre, tous les joueurs reçoivent obligatoirement la priorité au moins une fois dans chaque étape/phase.

Ok du coup je vais pouvoir lancer mon Silence
entre la phase d'entretien et sa phase de pioche ? juste ?
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 19/02/2018 14:38
phase d'entretien et phase de pioche ça n'existe pas !!

L'étape d'entretien et l'étape de pioche, elles existent bien par contre, mais il n'y a rien entre les 2, tu devras lancer ton silence durant l'étape d'entretien de ton adversaire.

Petit rappel sur la structure du tour, je pense que cela ne te fera pas de mal :

- Phase de début de tour qui se subdivise en 3 étapes :
* étape de dégagement
* étape d'entretien
* étape de pioche
- phase principale (1ère)
- phase de combat qui se subdivise en 5 étapes :
* étape de début de combat
* étape de déclaration des attaquants
* étape de déclaration des bloqueurs (*)
* étape des blessures de combat (il peut il y en avoir 2 si des créatures en combat ont l'initiative ou la double-initiative) (*)
* étape de fin de combat (*)
- phase principale (2ème)
- phase de fin de tour qui se subdivise en 2 étapes :
* étape de fin
* étape de nettoyage (il peut il y en avoir plusieurs si des capacités déclenchées sont allées en pile)

(*) ces étapes sont sautées si aucune créature n'est déclarée attaquante.
angelucifer
le 19/02/2018 14:42
Citation :
En effet, j'avais oublié cette règle là. J'ai jamais trop compris pourquoi d'ailleurs. On peut bien avoir la priorité pendant l'étape de nettoyage ...


Etape de nettoyage, tu as 8 cartes en main, tu te défausses d'un temperement fougueux tu t'en défausses vers l'éxil, tu le joues, chaque joueur reçoit du coup la priorité.

Et oui c'est cela, le premier moment où tu peux jouer silence est à l'entretien.
Dadaz
le 19/02/2018 15:20
Merci pour les infos!


haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.