nuageblancs
Ondin
lames cérébrales
le 09/02/2018 23:26
Bonjour,

Je me pose une question quant au texte de Lames cérébrales, il est écrit
Citation :
Chaque joueur exile deux cartes de sa main.

Cela veut-il dire se défausser vers l'exil, ou exiler se suffit et se défausser vers l'exile est une action différente?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 09/02/2018 23:34
Exiler depuis la main et se défausser sont deux choses différentes.
nuageblancs
Ondin
le 09/02/2018 23:38
Je me posais la question car quand je lis la capacité de folie de la carte Charité des veines, j'avais l'impression que c'était un peu du pareil au même.

Merci pour ta réponse.
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 09/02/2018 23:57
Salut,

Il y a peu de différence, mais ce n'est pas strictement pareil, l'un déclenche Céphalalgie, l'autre non par exemple.
nuageblancs
Ondin
le 10/02/2018 0:05
C'était en effet l'intérêt de ma question, car je joue un deck avec Caresse de Liliana, Foi des dévoués etc, et donc cette carte avait trouvé sa place avant que le doute s'insinue en moi...
Lyo
M'enfin ?!!

le 10/02/2018 9:26
Non, ça ne déclenchera pas les capacités de ces cartes.

On ne se défausse que si un effet ou un coût utilise le verbe "se défausser" ou, à son étape de nettoyage, lorsqu'on a en main plus de cartes que sa taille de main maximale.
Il y a aussi quelques capacités à mot-clé, comme par ex le recyclage, qui font se défausser : le verbe "se défausser" n’apparaîtra pas dans le texte de la carte mais il sera présent dans la définition de la capacité à mot-clé dans les règles. Souvent, il y a un reminder text sur la carte qui fait qu'on a un résumé du texte de règles de la capacité (et donc on n'a pas besoin de vérifier dans les règles) mais ce genre de texte n'est pas toujours présent.

J'avoue que je n'ai pas bien compris le rapport entre la folie et ta question initiale.
La folie comprend une capacité statique dont l'effet remplace la mise au cimetière de la carte suite à sa défausse par son exil. L'action reste une défausse car seule l'endroit où va la carte défaussée est remplacé, pas la défausse elle-même.
Si on t'exile une carte avec folie de ta main avec Lames cérébrales, tu ne pourras pas l' exiler pour la folie puisqu'il n'y a pas de défausse et donc pas non plus la lancer pour son coût de folie.
nuageblancs
Ondin
le 10/02/2018 23:34
Merci Lyo, réponse explicite.
Mon interrogation concernant la folie dans la carte Charité des veines, concerne le terme exiler.
Je pensais que dire exiler, était un "diminutif" de "se défausser vers l'exile" comme dans le coût de folie de la charité, d'ou mon doute.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 11/02/2018 1:24
Le rapport entre exil et défausse se joue autour d'une réécriture du texte de règle, qui fait que la carte avec folie qu'on défausse va passer par l'exil, où l'on aura soit la possibilité de la jouer pour son coût de folie, soit la mettre dans le cimetière.

L'expression "se défausse vers l'exil" est très moche et n'est utilisée que dans le reminder text de folie; il faut "l'oublier" parce que ce n'est pas très utilisé et pas très parlant.

nuageblancs
Ondin
le 11/02/2018 2:16
Merci Morosophe, on voit bien la différence dans l'explication officielle de la folie :
Citation :
Si vous vous défaussez de cette carte, vous pouvez la lancer pour son coût de folie à la place de la mettre dans votre cimetière
qui ne fait aucunement mention de l'exile, et donc exit le doute en comparaison du reminder
Citation :
si vous vous défaussez de cette carte, défaussez-vous en vers l'exil
.
Lyo
M'enfin ?!!

le 11/02/2018 12:14
les deux textes que tu cites proviennent de reminder texts qu'on peut voir sur des cartes.
Ces textes ne servent strictement à rien d'un point de vue des règles. Ce ne sont que des résumés des règles concernant une capacité ou une action à mot-clé.

les vraies règles de la folie sont :
Citation :
702.34 Folie

702.34a La folie est un mot clé qui représente deux capacités. La première est une capacité statique qui fonctionne pendant que la carte avec la folie est dans la main d'un joueur. La deuxième est une capacité déclenchée qui fonctionne quand la première capacité est appliquée. « Folie [coût] » signifie « Si un joueur devait se défausser de cette carte, ce joueur s'en défausse, mais il l'exile à la place de la mettre dans son cimetière » et « Quand cette carte est exilée de cette manière, son propriétaire peut la lancer en payant son coût de folie à la place de payer son coût de mana. Si ce joueur ne le fait pas, il met cette carte dans son cimetière. »

702.34b Lancer un sort en payant son coût de folie suit les règles de paiement des coûts alternatifs, décrites dans les règles 601.2b et 601.2f-h.

702.34c Après avoir résolu une capacité déclenchée de folie, si la carte exilée n'a pas été lancée et est déplacée dans une zone publique, les effets faisant référence aux cartes défaussées arrivent à trouver cette carte. (Cf. règle 700.7i)



quant à "exiler", ça veut juste dire mettre de la carte dans la zone d'exil. On emploie ce même terme peu importe où se trouve la carte (que ce soit un permanent, une carte en main, une carte dans un cimetière, dans une bibliothèque, etc..)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.