Fokse
Standard First Deck Building
le 09/01/2018 15:23
Bonsoir,

J'ai repris Magic il y a quelques mois avec des drafts de temps à autre, cela faisait des années que j'avais pas joué. A l'époque, j'aimais bien le deck Gobelin que je m'étais construit au fur et à mesure mais j'apprends à connaître les nouvelles cartes dans les dernières extensions.

Je pense à me monter mon premier deck petit à petit pour jouer en Standard. Je ne sais pas encore sur le type de deck sur lequel m'orienter.

J'ai pensé à un deck vampires en aggro, concevoir un midrange m'intéresse par rapport au style de jeu.

Je suis ouvert aux conseils / avis. :)
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 09/01/2018 16:13
Salut.

Tu as un deck builder sur le site, si tu veux qu'on puisse discuter sur ce qu'il te plait, tu peux essayer de créer un deck autour du quel tu aimerais évolué et recevoir des conseils. Tu mets le lien de ton deck sur ce sujet, et tu auras pas mal d'avis et critique normalement.
Fokse
le 11/01/2018 19:50
Bonsoir,

J'ai suivi ton conseil et je vous poste ce que j'ai établis jusqu'ici en étant ouvert à vos conseils. Rien n'est fermé vis-à-vis de la constitution du deck, j'attends des remarques avant de faire une quelconque modification et avant de récupérer les cartes correspondantes.

Lien : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=558563
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 11/01/2018 20:17
Salut,

C'est déjà un bon début ce que tu as là! Je suppose que tu ne veux pas investir dans les autres éditions avant Ixalan, qui sont elles aussi valables en standard?

Sinon là, ce que je vois en premier : Cératops étripeur est bien trop cher et bien trop fragile pour valoir le coût. Soit tu ne pourras pas le poser, soit tu dépenseras 7 manas pour le jouer et ton adversaire seulement 2 par exemple avec une Frappe foudroyante

Je te conseille vraiment Martèlecrâne territorial, qui est un des meilleurs dinosaures quand tu veux partir vraiment sur un plan aussi agressif. En plus, tu pourras le jouer t2 avec la meneuse de kinjali, et commencer à mettre des patates tôt dans la partie. Et, point non négligeable, c'est une commune donc ça coûte pas cher à récupérer... ;) (surtout que c'est une carte très draftée)
Pour ça, je ferai -3 cératops etripeur -1 frappe assurée (ce n'est pas une très bonne carte, tu risques de perdre 2 cartes pour 1 si ton adversaire a un anti-bête).

Un autre excellent dino dans des plans de jeu bien agressif est Férocidonte déchaîné. il est difficile à bloquer (surtout si tu as aussi un martelecrane, ça devient vite imbloccable pour l'adversaire!^^), il frappe assez fort, mets des petits points supplémentaires (vu que ce sera toi l'agresseur, ce n'est pas grave si tu te mets quelques points à toi même) et il empeche l'adversaire de se soigner. Tout ce qu'on demande à une bonne bête d'aggro!
Pour lui faire de la place, j'enleverai les 2 autres frappe assurée et ensuite -1 pteranodon (leurs effets sont redondant, ça tape pas assez fort pour un ccm3, et on est dans un soucis de ne pas encombrer la courbe de mana à 3) et -1 voleur de nid, probablement.

Lorsque la prochaine extension sortira, il faudra peut-être s'intéresser à Raptor implacable. Je ne sais pas encore trop ce qu'il vaut, mais 3 de patate pour 2 mana, c'est quand même de très bonnes stats!
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 11/01/2018 21:33
En plus de ce que dis Snap, je rajouterais que tu as un trou dans ta curve, rien à 4 mana.

Après il sont pas super les tour 4 en dino tu as Crêtecorne conjoint conjoint qui est ok, et Thrash of Raptors plus "sur" mais plus fragile.

Bon à savoir, tu peux attaquer avec ta Meneuse de Kinjalli pour attaquer avec le Crêtecorne conjoint.

Le drop 4 permet de faire des sorties T3 avec Maître-chasseur d'Otepec T2, ou de cruver avec la meneuse Drop 3 au T2 et Drop 4 au T3.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 11/01/2018 21:39
Oui, c'est aussi à cause de ce manque de t4 que la plupart des jeux dinos se jouent plutôt en %R%G, ou %R%G%w.
Ainsi tu as accès à Raptor déchiqueteur qui est vraiment très bon, mais également en drop 5 Régisaure alpha, qui lui est un sacré steak.
Le vert permet aussi de jouer Bouvier des puissants, qui est vraiment pas mal, et qui sera toujours plus ou moins utile, contrairement à Meneuse de Kinjalli qui est un très mauvais topdeck en fin de partie.

Pour moi la version %R%G est meilleure, mais après elle est beaucoup moins budget car ça tape dans les rares et mythiques qui côtent quelques euros pièces...
Fokse
le 11/01/2018 21:50
Merci pour vos retours les gars !

Je prends bonne note de vos remarques ! Selon vous, il vaudrait mieux que je tente d'en monter un en rouge/vert voire rouge/vert/blanc ?

Mon but à la base était simplement de jouer un jeu vraiment agressif en standard qui déroule bien, et j'étais intéressé par les dinosaures pour le coup.
Fokse
le 12/01/2018 15:05
Salut,

J'ai refais un deck en prenant en compte vos remarques et que je trouve aussi plus complet.

Voici le lien : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=558712
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 12/01/2018 15:21
Salut, attention à respecter une certaine cohérence entre tes ressources de mana et la couleur de tes sors.

Tu as un petit graph en bas, on voit 25 cartes avec du rouge, et pourtant dans ta mana base c'est la couleur que tu génère le moins avec 10 sources, il t'en faut au moins 14 je dirais, donc soit rajouter des "double", tu as des version budget il me semble qui arrive engager, soit mettre des montagnes de base à la place de quelques plaines/forêt
Fokse
le 12/01/2018 15:30
En fait, j'ai fais mon calcul pour établir ma mana-base et je pensais que ça passait mais j'étais pas sûr de moi à 100 %.

J'ai les 4 montagnes, le point de vue exaltant qui génère 2 manas rouge si besoin, et les terra nullius que je peux utiliser pour les sorts de dinosaures.

Ce qui nous porte à 10 manas rouges potentiels, c'est probablement un peu juste.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 12/01/2018 15:51
Et encore, 10 sources de rouge ok, mais 10 sources de rouge pour jouer des dinosaures!! (principalement, après des fois tu peux nomer humais...)
Du coup tu n'as que 6 sources de rouge pour jouer Huatli ou tes éphémères/rituels...

Sinon, il est souvent compliqué de jouer 3 couleurs équilibrées en standard. Le plus souvent on va jouer 2 couleurs, et une petite touche d'une autre couleur. Là par exemple ce serait %R%G%w.
Et du coup, la couleur blanche étant la plus faiblement présente, on peut adapter sa manabase en fonction, et jouer moins de blanc au profit des deux autres couleurs. Par contre, ça ne devient plus compatible avec le fait de jouer des tours 1 blanc : vu que tu auras moins de sources de mana blanches (moins de plaines principalement) tu auras plus de mal pour jouer des créatures blanches au tour 1. Donc a priori j'enleverai ces 2 tours 1 blancs, qui ne sont pas dingues dans ce jeu. (l'un ne tape pas, l'autre est trop défensif pour un jeu agro)

Encouragement de Huatli, c'est un peu le même problème que l'autre carte que je t'avais conseillé d'enlever : ce genre de cartes risque de te faire perdre du CA (Card Advantage, avantage du nombre de cartes). C'est moins problématique avec Ruée de dinosaures, car déjà ça ne cible pas (si ton adversaire tue une de tes créatures, les autres auront quand même le bonus) et en plus ça fait un gros "finish", qui oblige l'adversaire à jouer en fonction (ou perdre^^).
si tu veux renforcer un peu tes créatures, Savage Stomp est pas mal : tu renforces ta créature, tu butes une créature en face, et ça te fais piocher si tu le fais sur Raptor déchiqueteur. ça te permet aussi de gérer des plus grosses créatures qu'avec Frappe foudroyante.

Du coup, pour que tu y vois plus clair, je te propose à peu près une version comme ça: http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=558739 (d'ailleurs en modfiant ta liste je me suis aperçu que tu jouais plus de 60 cartes, en général il vaut mieux éviter, ça diminue tes chances de piocher tes meilleures cartes^^)
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 12/01/2018 16:02
Je t'ai envoyé un mp pour que tu puisses tester tes deck list.
Fokse
le 12/01/2018 18:14
tatanka : Merci pour le lien ! Je ne connaissais pas, cela s'avérera utile je pense !

SnapVigne44 : En fait, j'avais mis les 4 cartes à %1 pour jouer d'avantage sur la rapidité du jeu par rapport au coût de lancement des dinosaures. Combinés avec le Maître-Chasseur, ça faisait %2 de moins à payer.

Je trouvais aussi cool la Prêtresse pour le gain potentiel de points de vie face à certains jeux mais ça peut entrer en contradiction avec le Férocidonte avec un peu de recul.

Je constate que tu as ajouté Terreur du ciel, une carte que j'apprécie pour son coût et ses capacités. N'aurait-il pas valu le coup de penser aussi à Voleur de Nid ?

Par ailleurs, je me demandais si ça faisait pas un petit peu trop 4 Monstrosaure chargeur et 3 Régisaure alpha pour un jeu que je voulais vraiment agressif même si ce sont de très bonnes cartes ?

C'est noté pour ta remarque par rapport à Encouragement de Huatli ! Il y a en effet une capacité plus intéressante via Ruée des dinosaures sur le jeu parce qu'elle est plus globale entre autre, c'est ce que tu veux dire en parlant du CA ?

Pour finir, je serais curieux de savoir comment tu as calculé la mana base parce que je remarque qu'il y a 5 montagnes, 2 Mont enraciné, 2 Point de vue exaltant, ce qui nous fait 9 manas rouges pur si j'ose dire avec en prime Terra nullius pour gérer les sorts de dinosaures mais pas que. J'avais compté 14 manas rouges nécessaires en comptant tous les manas rouges présents sur les cartes, en en faisant la somme, en divisant le tout par deux et en ajoutant un, ça donne généralement une bonne fourchette. Qu'en pense-tu ?


Ps. J'avais un peu oublié le Bouvier des puissants qui fixe la mana base aussi même s'il peut se faire gérer par l'adversaire.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 12/01/2018 19:53
Citation :
En fait, j'avais mis les 4 cartes à %1 pour jouer d'avantage sur la rapidité du jeu par rapport au coût de lancement des dinosaures. Combinés avec le Maître-Chasseur, ça faisait %2 de moins à payer.

oui c'est sûr, mais dans cette situation tu vas vite te retrouver sans main et avec des cartes qui font pas grand-chose en jeu.

Citation :
Je trouvais aussi cool la Prêtresse pour le gain potentiel de points de vie face à certains jeux

face à certains jeux ça peut servir oui (contre mono-rouge par exemple), mais contre beaucoup ce sera pas assez efficace/utile. Les points de vie sont souvent sur-estimés quand on débute. Et sa seconde capa ne sera pas assez rentable, car tu n'as pas de "King of Dino" comme je dirais, c'est-a-dire 1 exemplaire d'un énorme dinosaure que tu pourrais chercher avec si tu as assez de mana pour le jouer. (au passage : je ne pense pas que ça en vaille la peine)
Et il fallai aussi réduire ton nombre de cartes blanches.

Citation :
Je constate que tu as ajouté Terreur du ciel, une carte que j'apprécie pour son coût et ses capacités. N'aurait-il pas valu le coup de penser aussi à Voleur de Nid ?

Oui, terreur du ciel j'aime bien, ça a une très bonne capacité d'évasion, et c'est un dino pas cher. le voleur de nid est un peu faiblard à cause de son seul point d'endurance, et tu as beaucoup de cartes à 2 manas, il ne faut pas trop surcharger. (et le voleur de nid semble moins bien que tes autres cartes à 2 mana, surtout quand on voit qu'il ne profite même pas du bonus de célérité qui peut être donné par le maitre chasseur)

Citation :
Par ailleurs, je me demandais si ça faisait pas un petit peu trop 4 Monstrosaure chargeur et 3 Régisaure alpha pour un jeu que je voulais vraiment agressif même si ce sont de très bonnes cartes ?

alors, bonne question.
Il faut savoir qu'il existe 2 types de jeux agressifs : ceux qui vont vider leur main en 3 tours et prier pour que ça passe (j'exagère un peu mais c'est le principe) et ceux qui vont juste essayer de poser une menace à chaque tour. Là du coup cette version est plutôt dans la seconde catégorie, tu te rapproches un peu d'un jeu midrange agressif.
Ta version blanc-rouge était plus agressive c'est sûr, mais je pense qu'elle était globalement moins bonne.
là 7 cartes à 5 manas ça peut faire beaucoup, perso je pense que ça va vu que tu as tes créatures à 2 mana qui réduisent le coût/fournissent du mana. Si jamais en jouant le pack tu trouves que ça fait trop, tu pourras en virer une, mais à mon avis 7 ça passe.

Citation :
C'est noté pour ta remarque par rapport à Encouragement de Huatli ! Il y a en effet une capacité plus intéressante via Ruée des dinosaures sur le jeu parce qu'elle est plus globale entre autre, c'est ce que tu veux dire en parlant du CA ?

Alors, le CA est une ressource vraiment très importante à Magic et à considérer dans chacun de tes plays. ça correspond au nombre de carte pour chaque joueur.

Par exemple, tu joues Régisaure alpha, tu as donc une 4/4. En arrivant en jeu, il met une 3/3. Ce qui fait qu'en dépensant une carte (le régisaure alpha) tu en as gagné 2 (une 4/4 et une 3/3), c'est du CA. Ton adversaire, si il veut les gérer, va devoir probablement dépenser 2 anti-bêtes (par exemple un Mépris de Vraska et un Supplice de la planche).
Tu auras alors fait du CA : il aura dépensé 2 cartes pour gérer ce que toi tu as fait en une seule carte.

Maintenant, revenons dans la situation de base : tu as une créature (1 carte), tu joues sur elle u n Encouragement de Huatli (1 carte) si ton adversaire joue un Mépris de Vraska (1 carte) sur ta créature, il aura fait du CA, car en 1 carte, il t'en auras géré 2. C'est pour ça que ce genre de cartes n'est en général pas terrible en compétitif. (à l'exception des drafts où ça peut servir car il y a moins de gestion)
Dans le cas de ruée des dinosaures, admettons que tu ais 3 créatures, si ton adversaire t'en tue une, il en reste 2 qui auront quand même le bonus, ta carte n'aura pas servi à rien.

Voilà, j'espère que j'ai été clair sur la notion de CA!^^
J'insiste, c'est vraiment important à Magic.

Citation :
Pour finir, je serais curieux de savoir comment tu as calculé la mana base parce que je remarque qu'il y a 5 montagnes, 2 Mont enraciné, 2 Point de vue exaltant, ce qui nous fait 9 manas rouges pur si j'ose dire avec en prime Terra nullius pour gérer les sorts de dinosaures mais pas que. J'avais compté 14 manas rouges nécessaires en comptant tous les manas rouges présents sur les cartes, en en faisant la somme, en divisant le tout par deux et en ajoutant un, ça donne généralement une bonne fourchette. Qu'en pense-tu ?

Il n'y a pas de formule miracle!^^ Cette façon de calculer tes manas n'est pas mauvaise au début. (mais elle a ses défauts, notamment ne pas bien tenir compte des doubles symboles colorés sur les cartes) Après, ce sera surtout l'expérience qui fera le reste.
J'ai pour habitude de compter environ 9-10 sources de mana pour jouer des sorts mono-colorés qui ne nécessitent pas absolument d'être joués dans les premiers tours. De plus, comme tu l'as remarqué il y a aussi le bouvier des puissants qui pourra servir à fixer la mana base.
Clairement je pense que ça passe comme ça.

Après, j'ai essayé de rester dans une mana base un peu budget en gardant principalement les terrains d'ixalan, mais en vrai les terrains qui se recyclent d'Amonkhet pourraient bien aider aussi.
Fokse
le 15/01/2018 10:41
Salut,

Merci pour tes explications SnapVigne44, notamment par rapport au CA, ça m'a aidé à clarifier la situation !

En revanche, pour le calcul de la mana-base, je compte bien dans mon calcul tous les symboles colorés présents sur chaque carte (même s'il y a une capacité particulière qui en demande). Du coup, je pense que c'est plutôt assez précis ?

Tu y verrais d'autres éventuels petits ajustements pour ce deck ?
Fokse
le 15/01/2018 22:35
Salut,

J'ai dû modifié la decklist pour virer le Férocidonte déchaîné qui vient d'être banni en T2 en le remplaçant par le Célébrant de combat qui malgré sa faible endurance est la carte disponible en T2 dans la couleur rouge qui propose un CA intéressant je trouve.

Vos avis ?


Lien : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=558712
Fokse
le 15/01/2018 22:46
Petite correction et désolé pour le double-post vu qu'on ne peut pas éditer ses messages à priori !
Je me suis emballé un peu vite... j'ai cherché rapidement dans les couleurs vertes et blanches, j'ai préféré ajouter 3 exemplaires du Martèlecrâne territorial recommandé par SnapVigne44 !

J'avoue avoir hésité avec le Crocs-de-sabre rétif que j'ai vu à l'oeuvre en Paquet scellé contre moi !
Fokse
le 22/01/2018 10:35
Salut,

Je me demandais si ça valait le coup à terme de tester l'inclusion de Ghalta, faim primordiale au sein du deck ?

Ça vient de sortir, ça fait bien mal, est-ce nécessaire ? Avec un peu de recul, je remarque que le deck est assez bien équilibré mais il n'y a pas de grosses créatures au cas ou le game s'éternise.
Fokse
le 22/01/2018 15:35
En fait, voilà les 3 petits bestiaux sur lesquels je me suis posé des questions :

- Tyran du carnage : une petite 7/6 pour 6, peut pas être contrecarré, piétinement, défense talismanique.

- Ghalta faim primordiale : une petite 12/12 piétinement qui coûte X de moins à jouer, X étant la force totale des créatures que l'on contrôle (d'ailleurs est-ce que ça inclut bien celles dans notre main ?)

- Cératops étripeur : pour 7 une 3/3 double initiative, à chaque fois qu'il attaque, les autres créatures que l'on contrôle ont la double initiative jusqu'à la fin du tour.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 22/01/2018 16:26
Citation :
(d'ailleurs est-ce que ça inclut bien celles dans notre main ?)


Non, le terme "contrôle" est utilisé pour les permanents, créature, terrain, artefact, etc (ou dans un cas rare "joueur"). Les permanents existent uniquement dans la zone "champs de bataille". Dans les autres zones on parle de carte (bibliothèque, cimetière, main, etc). Par exemple Exhumation te dit bien de renvoyer une carte de créature.

Sinon le tyran est la meilleur des propositions, mais il coute cher à l'achat, 15 euros en moyenne ça pique.

Le dino qui file double initiative est trop fragile, seul sur le board il est nul.

j'aime bien Etali, Primal Storm avec la célérité que peut apporter un Regisaur Alpha ou un Otepec Huntmaster tu peut faire direct du CA.
Fokse
le 22/01/2018 20:16
Merci pour ton éclaircissement tatanka ! :)

Je suis assez d'accord ! Ghalta, tout le monde est d'accord pour dire qu'elle fait très mal mais elle coûte chère...

Je pense qu'il faut déjà que je fasse tourner le deck tel qu'il est pour voir comment il fonctionne mais si tu devais l'améliorer, tu ferais quoi comme changements pour intégrer Etali et/ou Ghalta ?
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.