Marseille, Grèce

Légende
Dominaria
le 28/12/2017 13:34
Page officielle Dominaria

269 cartes

Prerelease : 21-22 avril 2018.

Sortie officielle : 27 avril 2018.

En anglais, chinois traditionnel et simplifié, français, allemand, italien, japonais, coréen, portugais, russe et espagnol.
haut de page - Les forums de MV >> Rumeurs >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 10/03/2018 11:23
Pas grave tu l'as jouée en fin de tour adverse^^
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 10/03/2018 11:40
Ou bien d'ailleurs tu le pose en Main Phase 2 après une phase de sauce, ou simplement après la destruction de ton %1%BKitesail Freebooter. Fin bref la carte est modulable, et offre des possibilités de trix interressantes.
noskcaj
En Hyrule

le 10/03/2018 13:37
Citation :
Teferi me semble un bon planeswalker de contrôle. La première capacité avec un setup impliquant un contresort ou un bounce ou une draw EOT sera toujours efficace. Je le vois OBV en T2, peut-être ocasionnellement en Modern.

En edh dans grand arbitre où il ne coute que 3 donc virtuellement qu'un mana <3
Kiwifou
Life is a waiting game

le 10/03/2018 14:04
Il est violent également le démon 7/6.
Dani
The Beast OverLord

le 10/03/2018 15:51
L'explosion de la côte de Ligne ley de singularité, j'en avais ouvert un à l'époque et il traine tjrs dans une boite :D
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 10/03/2018 16:01
Il est clair que même si les lignes directrices de l'édition ne sont pas claires (ça va dans tous les sens !!!), il y a énormément de densité et de trucs qui donnent envie.
A mon avis, c'est le "style de l'édition" qui veut ça. La dernière fois qu'ils avaient fait ce genre de mélange trop bizarre, c'était en TIME SPIRAL et je n'ai que de bons souvenirs de cette époque. (sauf pour les mal au crâne :D )
leroigrillon
Sword to plowshares !
le 10/03/2018 16:17
Nous y voilà donc... Quelle déception ce Dominaria Leak qui sort tout d'un coup et sans les images...
Une attente interminable se transforme en un grand charivari en avance, c'est vraiment dommage...

Concernant les spoils, l'édition s'annonce très, très prometteuse. En terme de puissance, ce n'est pas extraordinaire (mais je pense que Tarkir était la dernière édition dans cette verve : pour des cartes dégénérées à l'avenir, ce seront les Masters à 10 euros le booster ou des bugs).
Pas de cartes extravagantes certes mais de ce que je vois, c'est très, très réussi avec de très bonnes cartes, et une superbe capacité que ce "saga" : à la fois simple et cartes à trix, vraiment génial. Le reste est à l'avenant, vivement les illustrations !

On trouve donc une pelletée de cartes jouables en construit, c'est génial. Personnellement, ce qui me marque :

%C%C%C Karn, Scion of Urza %C%C%C
J'ai du mal à jauger... Quand je vous lis, certains le trouvent très forts, d'autres quasi injouable. Pour Affinité, le CCM me paraît très, très haut, enfin ça doit dépendre des versions mais généralement quand on est capable de poser un sort qui coûte 4, la partie est finie dans un sens ou dans l'autre. Et c'est typiquement la carte qu'on n'a pas du tout, mais alors du tout envie de voir dans sa main de départ... Après, sûrement dans d'autres jeux, je vois pas trop comme ça...

%W%W%W Benalish Marshal %W%W%W
Ca en revanche, ça me paraît fort. Une Antienne glorieuse sur patte sachant qu'il est 3/3 pour 3, on risque de le voir dans quelques formats... Le coût (3 blancs !) peut freiner mais il devrait relancer les mono W qui avaient déjà gagné Inspectrice de Thraben

%W%W%W Dauntless Bodyguard %W%W%W
Celui-ci paraît plus anecdotique : après tout, du 2/1 pour 1 c'est surfait. Sa capa suffira-t-elle à le rendre jouable ? En T2 maybe ?

%W%W%W History of Benalia %W%W%W
Je me trompe peut-être mais personne n'a parlé de cette carte... En gros, pour 3, on crée 2 jetons 2/2 vigilance, c'est quand même pas mal non ?

%U%U%U Blink of an Eye %U%U%U
Forcément jouable...

%U%U%U Merfolk Trickster %U%U%U
Personne n'a parlé de cette carte... Injouable dans un merfolk construit ?

%U%U%U Naban, Dean of Iteration %U%U%U
Ca, en revanche tout le monde en a parlé ! Clairement un must de l'édition..

%U%U%U Precognition Field %U%U%U
Même réfléxion, il y a marqué : "cette carte est très forte"...

%U%U%U The Antiquities War %U%U%U
Les deux premiers "tomes" de la sage sont pas terribles mais je viens de découvrir la troisième partie, ça fait clairement office de kill là... Ce sera peut-être joué dans un deck qui peut la recevoir.

%B%B%B Demonlord Belzenlok %B%B%B
Ca paraît intéressant de builder autour de cette carte...

%B%B%B Fungal Infection %B%B%B
J'adooooore cette carte, le double effet pour 1 seulement je trouve ça génial ! Surtout qu'il y en a quelques unes des créatures jouables à 1 d'endurance. Pour les quelques unes d'entres elles, ça veut dire que j'ai en instant, et pour 1 pauv' mana : "Je tue une créature et je crée une 1/1"... Ca me paraît très, très fort.

%B%B%B Torgaar, Famine Incarnate %B%B%B
C'est bourrin cette carte ! Ca peut mériter de construire des jeux casuals :)

%R%R%R Goblin Chainwhirler %R%R%R
Dans la série des créatures à 3 colorés en CCM, je trouve que c'est le meilleur derrière le blanc.

%R%R%R Squee, the Immortal %R%R%R
Tout a été dit...

%R%R%R The Flame of Keld %R%R%R
J'ai peut-être raté un épisode mais j'ai pas lu grand chose sur la carte... Pourtant, rien que les deux premiers chapitres me paraissent monstrueux... Au hasard dans Dredge ?

%G%G%G Marwyn, the Nurturer %G%G%G
Le retour des oreilles poinutes ! Bon, celui-ci n'est pas ouf, mais il y a de l'idée quand même :)

%G%G%G Steel Leaf Champion %G%G%G
Un Tarmo du pauvre mais en elfe, à voir, c'est marrant. Ca aurait été génial en peasant mais ce sera une rare...

Adeliz, the Cinder Wind
S'il y a un tribal wizard, il sera joué. Surtout que les sorciers ont les bonnes couleurs pour jouer des rituels et des instants...

Je trouve les golds assez mauvaises en général, de grosses bébêtes pas jouables et qui coûtent un bras, elles finiront sûrement en marque-page ou pire en cartes à l'échange !
En artefact :

%C%C%C Damping Sphere %C%C%C
On va le voir en 2 ou 3 dans beaucoup de sides modern et Legacy... Il va devenir quasi obligatoire tant il est éclectique...

%C%C%C Amber mox %C%C%C
C'est un mox, ce sera joué...

Sinon, Belles réeditions avec les gobelins et les fastlands et un grand LOL pour le thorn, ça rajeunit pas :(

Pour conclure, je pense que ce n'est pas dans DOMINARIA qu'on trouvera le nouveau Tarmo ou la dernière Lili mais en revanche, l'édition découvre de très nombreuses cartes jouables. Encore trop tôt pour dire si ça en fera une édition mythique mais comme dit plus haut : ca fait du bien ce retour à la maison :) :) :) !!!

Enfin question : vous pensez qu'il reste des rares à spoiler ou que tout est dans ce leak ?
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 10/03/2018 16:22
J'ai lu plusieurs fois que cette édition paraît être forte globalement, mais est-ce bien le cas ?

Déjà il y a l'effet d'optique induit par la faiblesse indéniable des deux dernières éditions, et puis d'après les révélations actuelles (160/271) il n'y a pas grand chose de jouable en dehors du limité et en dehors du T2 (les formats de faibles).

Par contre il y a de l'idée, comme dans les deux éditions précédentes mais peut-être en plus affirmé et en plus jouable (pour les faibles).

Alors ma question c'est : est-ce qu'on continue dans la lancée des deux précédentes avec une édition très modeste quand à la puissance intrinsèque des cartes mais avec de l'idée, ou est-ce qu'on va plutôt vers une édition qui propose des cartes intrinsèquement fortes ?
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 10/03/2018 16:24
Ce croisement de posts est révélateur d'une préoccupation partagée :)
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 10/03/2018 16:32


Dans Affinity ça ne peut pas passer, 4 c'est trop.

En fait je ne vois pas dans quoi exactement ça pourrait être joué, mais on est avec BBE et Jace dans cette même ligne de conduite qui réhabilite les CCM=4 en Modern, où l'on s'était arrêté à 3 pendant un moment dans beaucoup d'archétypes.

Il y a un truc à tenté en tous cas. Pourquoi pas un genre de Tezzeret-Control.deck ?
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 10/03/2018 16:38
LeRoigrillon, je vais devoir tempérer ton enthousiasme ou au contraire corriger des points.

D'abord, le cycle des créatures à trois manas colorés, clairement des UNCOS. Ils renvoient au cycle de %WG%WG%WG (manas hybrides) qu'on avait eu en Lorwyn; qui avaient eu un écho en créatures tricolorés à 3 en Alara (Thoctar laineux), etc etc ... Ces cycles ont toujours été UNCOS. Donc ils seront UNCOS. Des uncos très solides, mais des uncos...

Pour les Sagas => les cartes sont toutes intéressantes, mais ne sous-estiment pas le délai de 3 tours nécessaires pour révéler leur effet. Par exemple, tu parles de Dredge pour The Flame of Keld, je crois qu'il y a des experts en Dredge qui t'expliqueront pourquoi ce n'est pas une super idée. Fondamentalement, Retrouvailles cathartiques et Voix lancinante y fonctionnerait mieux, parce que tu sous-estimes ce qui peut se passer entre le moment où tu lances le sort, et le moment où l'étape trois se résout ... Là, tu te prends un anti-enchant au Tome I, tu n'en reviens pas ... Idem pour History of Bénalia => ce qui donne le gros impact, c'est surtout le buff du Tome III. Deux 2/2 vig pour %1%W%W avec un tour de décalage, c'est acceptable, mais pas suffisant.
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 10/03/2018 16:40
Ce que je vois moi, c'est que contrairement au "spoils" classique si je puis dire, on a pas eu d'abord les rares mythiques puis ensuite la crap. Là on a un package de plein de trucs dont des communes uncos ça ne fait aucuns doutes.
Du coup, il reste encore des trucs à découvrir.
Mais sincèrement dans l'ensemble c'est quand même plutôt prometteur, le power level semble au rendez vous chez les rares mythiques que nous avons cernés, et il en reste encore à venir.

Et je ne suis pas d'accord avec beaucoup de chose que tu annonces leroigrillon, mais ça c'est un avis personnel. En multicolor par exemple il y a des cartes dont la jouabilité jusqu'au modern me paraît assez clair. Et la jouabilité du démon 7/6 ne fait aucuns doute pour moi, ce ne sera pas cantonné au casual.
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 10/03/2018 16:45
Pour ce qui est du Modern la 7/6 je ne la vois que dans Token (Tiers 3), qui pourra profiter d'un body solide dans son tempo et sans réel inconvénient (3 1/1 contre 5-8 PVs et une 7/6).
Kiwifou
Life is a waiting game

le 10/03/2018 16:49
C'est dommage de systématiquement lire des avis sur si "oui ou non" telle ou telle carte rentre dans tel ou tel deck.

Il est tout à fait possible de réfléchir de manière plus créative. Bien sur la plupart des idées neuves ne passent pas le crash test de la méta. C'est également vrai que je n'ai pas le niveau nécessaire (et c'est surement vrai pour beaucoup d'autres) pour créer le prochain deck compétitif mais s'affranchir d'emblée de la possibilité de jouer une carte nouvelle en construisant un ensemble cohérent autour d'elle est un peu triste. On ne regarde pas les spoils uniquement en s'intéressant à ce qui s'intègre à l'existant.

My two cents,

Je sors.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 10/03/2018 16:52
@Madudu : ils peuvent difficilement faire des cartes "directement plus fortes" que celles qui existent déjà; ils peuvent juste créer des maillages, des synergies, qui rendent plus branlantes des stratégies existantes et qui créent des counterplays... L'exemple même est la Damping Sphere : ça ne contre rien en Standard (le Vault aux artefact ? le Portail d'Azor transformé ? Le Rite de Croissance ? que des cartes "pas jouées" ...). Et il y a très peu de deck à tendance "stormatique" dans le Standard actuel ... Mais en le glissant dans le Standard, on espère ralentir certains decks et par là-même donner un espace de jeu à d'autres types de cartes... Donc même si on ne crée pas de super-cartes, on augmente la puissance relative.

Donc ces éditions avec beaucoup d'idées peuvent être intéressantes.

Mais c'est vrai que j'ai encore Battle from Zendikar à travers de la gorge (l'édition, pas le cycle, parce qu'Oath a été nettement plus Game-Changing) : plein d'idées mais finalement RIEN à la sortie.
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 10/03/2018 17:01
Je suis entièrement d'accord avec toi kiwi. C'est pour ça que je ne suis pas d'accords avec ceux qui disent "c'est fort ou pas" sauf quand c'est imprimé en gros sur la carte, mais c'est pas souvent non plus.
Je me souviens à la sortie de Kaladesh le blabla sur la carte de merde qu'était Marvel....
Donc ça sert à rien de dire qu'une carte peut rentrer dans un archétype ou autre, puisque très souvent l'archétype est crée par l'ensemble de l'extension ou d'une carte.
Et ce Démon à justement le potentiel d'une carte a créé un archétype autour.
Idem, maintenant avec Azor, Tef, wrath, on a de coup monter un UW tap out correct dans le format standard je pense.
leroigrillon
Moro
le 10/03/2018 17:10
Bien lu !

Pour :

Citation :
D'abord, le cycle des créatures à trois manas colorés, clairement des UNCOS

C'est génial alors, ça fait vraiment de très, très bonnes uncos :)

Citation :
Par exemple, tu parles de Dredge pour The Flame of Keld, je crois qu'il y a des experts en Dredge qui t'expliqueront pourquoi ce n'est pas une super idée. Fondamentalement, Retrouvailles cathartiques et Voix lancinante y fonctionnerait mieux, parce que tu sous-estimes ce qui peut se passer entre le moment où tu lances le sort, et le moment où l'étape trois se résout ... Là, tu te prends un anti-enchant au Tome I, tu n'en reviens pas ...


Tu as raison, je ne suis pas du tout expert de dredge, donc attendons leurs avis... Mais d'emblée si je lis bien tu défausses ta main pour 3 et le tour d'après 2 pioches pour 2 dredges, ça te paraît trop lent ? Ceci étant dit my bad, les retrouvailles cathartiques font ça en un tour un seul... Néanmoins, je pense que Flame of keld est une bonne carte.
leroigrillon
le 10/03/2018 17:19
Citation :
J'ai lu plusieurs fois que cette édition paraît être forte globalement, mais est-ce bien le cas ?

Déjà il y a l'effet d'optique induit par la faiblesse indéniable des deux dernières éditions, et puis d'après les révélations actuelles (160/271) il n'y a pas grand chose de jouable en dehors du limité et en dehors du T2 (les formats de faibles).

Par contre il y a de l'idée, comme dans les deux éditions précédentes mais peut-être en plus affirmé et en plus jouable (pour les faibles).

Alors ma question c'est : est-ce qu'on continue dans la lancée des deux précédentes avec une édition très modeste quand à la puissance intrinsèque des cartes mais avec de l'idée, ou est-ce qu'on va plutôt vers une édition qui propose des cartes intrinsèquement fortes ?


Je partage tout ceci... D'un point de vue commercial/marketing (qui est une branche que je connais bien meiux que Dredge...), ils n'ont aucun intérêt à sortir des cartes intrinsèquement très fortes :

- Il y aurait moins de raisons d'acheter les upsells de produits (Modern masters /eternal masters..)
- Le réseau de revendeurs tirerait la gueule
- Difficile de faire plus fort que ce qui existe... Jusqu'à un certain temps, il leur restait la fenêtre des créatures qui étaient vraiment faibles dans les Magic du XXème siècle. Aujourd'hui, quand on voit des cartes comme Tarmo, Snap et j'en passe comment faire plus fort ? Une 7/7 pour 2 sans défaut ?

La solution est donc de vendre un produit d'entrée sans options (les blocs) dans lequel il y a la base pour s'amuser, drafter, jouer. Avec de nouvelles capacités, un flavor intéressant dont la qualité fera la réussite ou non de l'édition sans option. Après, il y a un produit full options pour lequel il faut payer plus.
Il n'y a plus qu'à espérer qu'ils ne tirent pas trop la corde sur les produits de luxe mais quand on regarde la stratégie commerciale et marketing de Hasbro (pour Magic), on est plus dans le gavage du parc client que dans l'acquisition de nouveaux prospects, on risque dont de voir de plus en plus de produits "masters" et le booster à 100 euros qui fait rire sera peut-être une réalité lors d'une clôture d'exercice plus difficile que prévue pour un directeur commercial soucieux...
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 10/03/2018 17:24
La 7/6, en Modern, ne donnera certainement pas lieu à un deck qui tourne autour.

En dehors des formats de faibles il est rare qu'une carte isolée donne naissance à un nouveau deck, et si ça arrive il n'est pas interdit d'en parler (personne n'a formulé de menace il me semble).

@Morosophe : pendant longtemps on a quand même eu droit à une débauche de puissance intrinsèque, la nouvelle direction qui semble prise (celle que tu décris) est relativement récente.

Et à mon sens elle est bienvenue, la surenchère n'était pas saine.
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 10/03/2018 17:27
Citation :
Une 7/7 pour 2 sans défaut ?


Marrant, c'est exactement ce que j'avais dit il y a quelques temps :)
haut de page - Les forums de MV >> Rumeurs >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.