Marseille, Grèce

Légende
Dominaria
le 28/12/2017 13:34
Page officielle Dominaria

269 cartes

Prerelease : 21-22 avril 2018.

Sortie officielle : 27 avril 2018.

En anglais, chinois traditionnel et simplifié, français, allemand, italien, japonais, coréen, portugais, russe et espagnol.
haut de page - Les forums de MV >> Rumeurs >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118
YouriGogol
Slavo-Mongol mongolien
le 15/04/2018 1:17
Je n'ai pas dit que la "balade" de plan en plan était réaliste scientifiquement, juste que la notion est plus expliqué que le déphasage qui lui ne l'est pas du tout parce que c'est trop compliqué, c'est tout et rien à la fois. Se balader dans l'espace-temps par le pouvoir de sa volonté si on en a la capacité, c'est comme les DC Greens lanternes.

Surtout je n'ai jamais pensé que le déphasage pourrait revenir, c'était déjà compliqué à l'époque, vu comment ils simplifient le jeu aujourd'hui. La mécanique qui s'en rapproche un peu, c'est l'exil. Mais effectivement dans un monde où l'on pourrait imposer ses idées aux dev, ça me brancherait ouais :)
Tirodem
Besançon, France

Guivre
le 15/04/2018 1:34
En quelques points parce que j'aime bien les extrapolations cordiales sur le storytelling :

- Les éternités aveugles ne sont pas un plan : pour moi non plus. Disons que si les plans sont des bulles, l'éternité aveugle, c'est l'océan (ou si les plans sont des planètes, des systèmes ou des planètes, les éternités aveugles, c'est le vide stellaire entre les deux -ça n'empêche pas). Et pour faire la transition avec le point suivant, à l'époque des shards, les plans étaient isolés du reste du multivers, mais à mon avis, pas des éternités aveugles.

- Les shards of the 12 : elles m'avaient effectivement échappé. Mais même si les shards n'existent plus et que la série de plans n'est plus isolée des autres, le nexus dominarian subsiste, et est à ce jour* le seul nexus stable (héritage de l'époque des shards). Dominaria, d'ailleurs, à défaut d'avoir été encore le centre du multivers, a été au moins l'épicentre des perturbations du bloc Time Spiral, vendues comme ayant "menacé l'existence de tous les plans". Dominaria qui est aussi un plan un peu unique en son genre (seul connu à avoir fusionné avec un autre -Rajh, même s'il s'agit d'un plan artificiel-). Et Dominaria qui, je pense, est le seul plan entièrement constitué de Scenarium, substance rare aux propriétés uniques et inexplicables que seuls les dieux-scénaristes maîtrisent et qu'ils ont généralement à coeur de mettre en avant quand ils ont investi du temps dessus.

- J'ai l'impression que la mécanique des sagas (en plus de tout le retour sur Dominaria) sert un peu de bâton tendu aux nouveaux joueurs n'ayant pas connu toute l'époque pré-Apocalypse, voire pré-modern, bref, l'époque où il n'y avait pas autant de communication web sur l'histoire derrière, pour leur servir une sorte de vieil album de photos de famille pour leur vendre du rêve à coups d'illustrations particulières, de game design et de frame design unique, pour les pousser à s'intéresser à ce plan icônique et son histoire. C'est un peu le challenge des licences de 20 ans et plus : réussir à alpaguer ceux qui prennent le chemin en cours de route et les remettre dans le bain, surtout quand on veut potentiellement exploiter des éléments passés. Certains le font avec talents, d'autres non, d'autres s'en foutent et se contentent du vieux public ; là, j'ai l'impression que WotC veut concilier les vieux à coup de fanservice et les jeunes à coup de sagas avant d'envoyer le gros oeuvre. Un peu à la façon de Marvel qui, avant de déterrer la saga culte du gant de l'infini (parce que 1991, quand même), pose tout son MCU sur un tas de films avant d'arriver au climax. En plus, on est dans une ère de théoristes qui aiment bien trouver le moindre détail, comprendre la moindre référence, détecter le moindre caméo, anticiper le moindre spoiler caché.

- Je n'ai effectivement pas relancé le Marit Lage vs Eldrazi, tout simplement parce que je n'en suis pas client. A l'époque où ça extrapolait pas mal pour Eldritch Moon, je vous lisais avec attention ici mais je ne participais pas, j'avais d'autres trucs sur le feu à l'époque. Mais pour moi, c'était à peu près évident qu'Emrakul était sur Innistrad et pas Marit Lage, malgré toute la hype chez certains. A mes yeux, même s'il peut transplaner, Marit Lage est gros, certes, mais... c'est un gros truc qui transplane. C'est une guivre mondéchine avec une spark allumée. Ca s'incarne physiquement dans un plan, là où les titans eldrazis ne sont qu'une manifestation de leur présence (cf le retour sur Zendikar, c'était expliqué clairement que les titans présents n'étaient qu'un avatar de leur essence et pas leur véritable forme physique, et qu'il fallait les y tirer afin de vraiment pouvoir les atteindre). En plus, Marit Lage, il est gros, il est indestructible, mais c'est tout (bon, si, il vole) : à titre perso, un Progenitus (l'âme d'Alara) ou un O'Kagachi (l'âme de Kamigawa, l'un comme l'autre sont vendus comme les "soul of the world") me paraissent plus icôniques. Alors, certes, Marit Lage est super icônique, mais à mon sens plus en terme d'impact gameplay que background, et on l'a vu à plus d'une reprise dans MtG, les power scaling entre la table de tournoi et le lore de jeu sont loin d'être les mêmes. Marit Lage, c'est une team design de 1995 qui s'est dit "tiens, on va glisser une horreur lovecraftienne discrètement dans le lore". Les eldrazis, c'est une team design de 2009 qui s'est dit "tiens, on va faire des antagonistes majeurs d'un bloc". Marit Lage, c'est un gros thon incarné physiquement dans un plan qui ravage tout sur son passage. Les Titans Eldrazis, ce sont des entités qui existent sur plusieurs plans ("cosmiques", on pourra dire), qui s'incarnent partiellement sur un plan, et dont la seule présence change la structure et la réalité d'un plan. Marit Lage, c'est un type qui s'est dit "on va faire une référence lovecraftienne avec un profond tentaculaire". Les Titans Eldrazis, c'est un type qui s'est dit "on va prendre l'essence des entités cosmiques de lovecraft pour les inclure dans le background". En terme de storytelling, Marit Lage, c'est le monstre de Cloverfield, les Titans Eldrazis, c'est Cthulhu. Bon, sinon, en vrai : oui, Marit Lage pourrait être un eldrazi. Mais dans ce cas, une engeance. Et la seule engeance, à ce jour, à pouvoir transplaner seule sans l'aide d'un titan (pour autant qu'ils les déplacent, plus qu'ils ne les génèrent). Je ne ferme pas la porte à cette possibilité, mais j'y crois moyennement, et je crois que Marit Lage restera désormais définitivement dans ses profondeurs obscures.

- Après, on n'est pas vraiment dans une optique argument / contre argument quand on extrapole sur la storyline. Déjà, parce qu'on peut extrapoler avec la meilleure volonté du monde, on peut se tromper en toute bonne foi ; c'est un jeu de piste rigolo à suivre sur lequel on peut juste parier aujourd'hui, et dans 2, 6 ou 10 ans, on ressortira les extraits de ce topic pour savoir qui avait eu du nez ou non. Ensuite, parce que la logique des équipes de design n'est pas la nôtre (entre ce qu'on voit, ce qui nous plairait, ce qu'on pense comprendre d'eux, et les potentielles bouses qu'ils peuvent nous pondre des fois pour faire plaisir aux fans ou surfer sur l'envie du moment). Il faut se faire plaisir à déduire ou anticiper et c'est déjà bien. De toutes façons, vous comme moi savons qu'à la fin, en fait, c'est Skwi qui se révèlera être le méchant ancestral.

- Enfin, là, je ne décrivais pas forcément ce que j'avais envie de voir. Juste, ce que je pressens. Si j'étais aux manettes, il y a un plan que j'aurais déterré depuis des plombes : c'est celui d'Equilor (vu dans Planechase 2009 et 2012). Plus vieux plan connu du multivers, visité à l'époque par Urza pour avoir des infos sur l'origine des Phyrexians, avec les anciens locaux qui avaient répondu "ouhla, mon gars, mais tu sais qu'il y a pire dans le multivers ?". Mais en terme de développement, aussi bien Equilor que la résolution du mystère des Eternités Aveugles, je doute qu'on y arrive un jour : vu la levée de boucliers à la fin de la saga de l'Aquilon (ok, le background post-odyssée est appréciée maintenant, mais à l'époque, clairement, ça rallait post-Apocalypse), Wizards ne prendra plus le risque de mettre fin à une ère. Ils vont jouer le coup du feuilleton à rallonge, mettre des rebondissements, des trahisons, des changements de camp, certains passages un peu soap (les vrais savent -ça tombe bien, on parlait de la croisière s'amuse sur l'aquilon-), se concentrer sur des histoires locales, développer des plans inédits, revenir sur les anciens et faire traîner... et si un jour ils répondent à toutes nos questions, c'est qu'ils s'apprêteront à mettre la clef sous la porte. Contrairement à l'industrie des comics, ils auront du mal à se permettre du reboot... du coup, autant ne rien finir.

* : de manière générale, mes sources sous le wiki de mtgsalvation (mtg.gamepedia) recoupé avec des bouts de texte ou d'extraits vidéos de WotC.

Sinon, rien à voir, mais j'aime bien le point soulevé par YouriGogol sur le déphasage. Mais ça montre aussi, je pense, que dans toute l'équipe "storyline" de MtG (enfin, si ça marche comme les équipes qui conçoivent et entretiennent les backgrounds de jeux de rôle, domaine pro qui m'est plus familier), à background vieillissant, les story-designers gardent ce qu'ils veulent et étouffent les trucs un peu anciens difficiles à mettre dans les cases de la nouvelle stratégie de cohérence à long terme. "Hein, quoi ? Ah, non, ça doit être une erreur d'impression, on a jamais dit ça, ou alors le grand méchant de l'époque a jeté un sort d'illusion de masse". En fait, chaque scénariste d'univers tentaculaire (en terme de taille, pas d'aspect lovecraftien) est un peu un Belzenlok en puissance, à vouloir réécrire le passé pour que ça passe mieux. #ConclusionBackgroundMeta
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 16/04/2018 12:03
J'ai fait quelques parties en scellé hier, j'ai trouvé le format sympa. Il y a assez de cartes pour que le fait d'être légendaire soit impactant, ça, j'ai trouvé ce point réussi. Bon, comme d'hab, les parties sont dynamiques, il se passe quelque chose et on prend des décisions tout le temps (on croit que c'est facile à faire un limité qui fait ça, mais en fait c'est pas si évident et Wizards sait faire).

Les sagas sont chouettes. Après, j'ai surtout vu les noires, elles ont l'air d'être les meilleures, ou en tous cas les plus fréquentes.

Enfin, je me suis fait plaisir sur quelques petits trucs :
- curver Rituel de Belzenlok -> Elfes de Llanowar + Torgaar, famine incarnée mange deux clercs, tu passes à 10 -> Démon de la saga + Seigneur démon Belzenlok himself mouhaha. Toutes ces rares qui vont bien ensemble.
- The Eldest Reborn récupère Rona, disciple de Gix qui récupère la saga qui vient juste d'atterrir à la benne. Mouhahaha, ça ne finira qu'avec ton trépas.
lelandpalmer
Paris
le 16/04/2018 13:00
Bon format limité. Je rejoins ce qu'a dit Coro. On a vraiment l'impression que le format encourage le Skill et la prise de décision. Les réponses sont plus facile à jouer que les spoilers c'est un vrai atout !

En revanche l'aspect "légendaire" est un archétype comme un autre. Ce n'est donc ni trop ni pas assez impactant.

Quelques cartes débiles (euh Josu Vess ??) mais on est bien loin de l'esprit spoileresque sans réponse d'Ixalan et Amonkhet
Dounice
le 16/04/2018 15:12
Vous avez réussi à taper du carton Dominaria ?

Purée, je me souviens que mon magasin s'était fait engueuler par Wizards (et avait été privé de cartes FNM pendant un mois) pour avoir juste exposé les boîtes scellées dans son magasin et sur sa page FB avant les AP.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 16/04/2018 15:38
On a tapé du carton virtuel, rassure-toi.
Dounice
le 16/04/2018 15:57
Ah d'accord, je comprends mieux ^^

(Bon, après, les évènements dont je parlais dataient de New Phyrexia, donc Wizards l'avait déjà mauvaise par rapport au spoil du Godbook de Matignon, ils se sont ptet calmés depuis)
Solh
Drakôn
le 18/04/2018 11:50
Une question sur Mox Amber, vous la voyez jouée comment cette carte, parce qu'en début de partie ça ne sert à rien, sauf d'avoir un Tour1 créature légendaire, mais bon, avec seulement Oviya Pashiri, sage façonneuse de vie et Espoir de Ghirapur (ce dernier ne permet pas d'avoir de mana...) en standard c'est pas gagné...
En scellé c'est super moisi. Votre avis ?
Tirodem
Besançon, France

Guivre
le 18/04/2018 12:42
Bah avec ton land T1 tu joues des légendes à 2. Y'a plus de choix.
Tirodem
Besançon, France

Guivre
le 18/04/2018 12:43
Ouhla, tellement mal lu le mox... vais me reprendre un café, mea culpa.
#boxofshame
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 18/04/2018 12:48
tu n'as pas forcément besoin de faire du mana au t1.. rien que d'avoir 4 mana t3 par exemple, ça peut être très fort! si t'en as plusieurs en main, ça peut même faire des sorties dégénérées! xD
Sinon Oviya est quand même pas dégueu en légende à 1 je trouve. Surtout que si jamais tour 2 tu as le mox et rien d'intéressant à faire avec le mana, ça se curve bien avec sa première capa!

Sinon en effet, en standard c'est un peu short en légendes à bas coût... Il se pourrait que la carte soit bien meilleure en modern!
sigurros
Je suis une

Légende
le 18/04/2018 12:54
Mox Amber je la vois jouée en tour 3...
che33


DEMON
storyboard
le 18/04/2018 13:18
En attendant les AP venez faire un tour sur le forum storyline, vous en découvrirez un peu plus sur l'histoire du plan avec un magnifique storyboard !

Qui est donc ce petit gobelin ?
Quelle est donc cette grosse machine ?
Qui est donc cette mystèrieuse Sissay ?
Pourquoi est il un héros ?
Quelle est donc ce monument ?
Pourquoi cet engin est il historique ?

Les réponses sont ou arriveront sur le forum storyline, vous retrouverez aussi certaines sagas et rituel légendaires :)
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 18/04/2018 13:32
Citation :
Mox Amber je la vois jouée en tour 3...


je la vois pas jouée du tout
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 18/04/2018 14:32
Rien à voir, mais est-ce que vous savez si le trailer Dominaria est disponible en français? ou au moins en version sous-titrée?
Je n'ai rien trouvé perso...
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 18/04/2018 14:41
Citation :
Rien à voir, mais est-ce que vous savez si le trailer Dominaria est disponible en français? ou au moins en version sous-titrée?

Wizards a tiré un trait définitif sur le français !
D'ici peu, les cartes ne seront disponibles qu'en anglais :O !!!
Solh
Drakôn
le 18/04/2018 14:43
lelandpalmer
Paris
le 18/04/2018 14:55
En scellé c'est très compliqué d'en abuser. Faudrait avoir masse de légendaires à bas coût donc c'est globalement non dans 99% des situations.

En standard faut se montrer constructif et éviter de balancer des "ce sera (pas) joué" vide de sens. L'effet est indéniablement aussi puissant que sa contrainte. La structure Olivia Pashiri / Mox / Elfes de llanowar a l'air abusée mais tout aussi instable. On parle quand même de générer 4 manas au tour 2... Actuellement blanc-vert serait idéalement placé avec l'apport de Shanna, très synergique avec pashiri et les elfes. Cependant c'est la base de mana qui coince derrière.
angelucifer
le 18/04/2018 15:00
Je vois pas en quoi la base de mana coince à vrai dire.

On dispose de bosquet de solpétal, ainsi que le biland cycling qui arrive en jeu engagé.

De plus, on peut pas dire que le vert ne soit pas la couleur qui tolère le mieux le manafixing.
Solh
Drakôn
le 18/04/2018 15:19
Abusé, je ne pense pas...
T1 : land sur Elfes de Llanowar
T2 : 2 lands + Elfes de Llanowar + Mox Amber = 3 manas
ou
T1 : land sur Oviya Pashiri, sage façonneuse de vie
T2 : 2 lands + Oviya Pashiri, sage façonneuse de vie + Mox Amber = 3 manas

3 manas c'est pas foufou...
4 manas je ne vois pas comment les produire. Enlight me :)
haut de page - Les forums de MV >> Rumeurs >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.