Moncana
Tournoi dès ZAP 3 décembre
le 03/12/2017 20:49
[ZAP] Metagame du tournoi du 3 décembre (par ordre alphabétique et partner en bas) :

- Arabo : 1
- Archangel Avacyn : 1
- Athreos : 1
- Atraxa : 1
- Baral : 2
- Brago : 1
- Chandra : 1
- Child of Alara :1
- Dragonlord Ojutaï : 2
- Grand Arbiter Augustin : 1
- Jenara : 1
- Karlov : 4
- Kefnet : 1
- Kess : 3
- Narset : 1
- Nissa, sage animiste : 1
- Padeem : 1
- Queen Marchesa Mardu : 2
- Rafiq : 1
- Saskia : 5
- Scarab god : 3
- Thalia (V1) : 1
- Titania : 3
- Venser : 1
- Yisan : 1
- Zurgo (Rouge) : 4

Partner :
- Akiri / Silas : 5
- Silas / Tymna : 1
- Kraum / Tymna: 2
- Reyhan / Kraum : 1
- Reyhan / Tymna :1
- Thrasios/ Tymna : 1

haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Moncana
le 03/12/2017 20:50
Hello bande de moules

Report du zap du 3 décembre ou je jouais Karlov

Round 1 enfant d’alara
G1: peu d’opposition pas de wrath. Brimaz finira les derniers points
G2: un Karlov qui tape pareil pas de wrath
2/0

Round 2: maxence et son baral
G1: du early créa avec lifelink / karlov et de la protection qui feront fizzle une confluence / game
G2: la meme avec gestion de baral et Max bloque à 3 lands pendant trop de tours/ game
2/0

Round 3: Jenera
G1: jenera arrive très tard malgré des elfs / mais un armaggedon me ferra les fesses.
G2: je gagne grâce à apre fleur + Karlov et beaucoup de points de vie gagnés
G3: game plutôt serrée / mon adversaire me descendra à 5 pv mais un cataclysme ferra le reste avec un gros Karlov
2/1

Round 4 flavien et son akiri / silas
G1: il a le toss et pose rapidement akiri qui sera géré / Karlov grossi qlq protection et game
G2: sorti plutôt mole pour ma part son deck sort parfaitement j’ai rapidement plus de main / il la gagne
G3: j’ouvre une très belle main avec Mother / kambal / un lifelink et une gestion
Très vite je suis devant / je pense faire game avec ma protection / à la fin de mon t4 il fait tainted pact pour balance et le cast il est à 8 pv je ne reviens pas.
1/2

Round 5: encore un akiri / silas
G1: mull 6 pour mon adv /T1 bête / t 2 Karlov mon adv est en death / liliana qui prendra sa needle / sa version est bizarre quand il défaussera un machine guivreetrainte j’en ai la confirmation .Game
G2: c’est une autre histoire ! La j’ai pris damnation puis ugin puis tezzeret / enfin orbe de l’hiver il lui reste 4 min pour gagner je concède trop tard.
G3: j’ouvre une golden main pour tuer t4 me reste 2 min et les tours additionnels ( scrige / zuran orb / du gain de vie en ephemere qui ce recycle / bref je me sent bien/ il castera un artefact t3 qui ne me permettra pas de détap karlov / draw

Derniere round je suis à 3/1/1

R6 Alexis miroir de Karlov il a le toss

G1: on est très prudent l’un et l’autre ma liliana ,de monté côté , ferra game.
G2: soul sister puis jambière puis liliana et enfin apre fleur et la commence une bataille de tempo infâme / son Karlov grossi grâce à mes tokens (il a aussi une soul sister) la mienne est envoyée au cim / il pourra gérer mon karlov quasi à chaque fois / il m’aura a l’usure
G3:je commence avec un lifelink / lui zuran orb il perdra un land au passage pour bloquer mon Karlov avec le siens mais j’ai une protec. La game est très serré quand son Karlov revient je suis obligé d’aller chercher soit un droit à la gorge soit fatal push / cette dernière arrivera dans les 15 dernière carte oO ouf j’ai un bord avec apre fleur / des faeries et karlov et un Life link / lui: une soul sister un jitte non chargé et un body guard qui lui servira à proteger la soul sister / on est à 19pv pour moi moins de 10 pour lui il ne peut pas recaster karlov de suite mais voila on est au 5 eme tour additionnel . Mon adversaire me laiserra la partie au vu du board / de mon classement meilleur que le sien et surtout de sa très grand bonté !
Alexis et moi jouons ensemble sur paris nous nous connaissons bien et parlons svt de karlov / je serrai m’en souvenir mec ;)

4/1/1 top 8 ou j’affronte Maxence et son baral : cette fois il m’a mis une grosse fessée g1 après un mull 6 je pars avec trop de land et kambal / je ne peux rien faire
G2 la même ! Il me contrôle de a à z

Merci encore aux ZAP pour la super organisation
GROS merci à Alexis tu mérites tout autant ce top 8 surtout quand derrière je me fais rouster :(
Les pasta box au top
Trêve hivernale rdv en 2018

RDA
Orsay (91), france
le 04/12/2017 2:17
Tournoi bien sympa même si côté orga nous étions moins nombreux que d'habitude, des arbitres au top, mon seul regret étant que sur le seul zap ou je joue depuis juin je me retrouve à affronter 2 potes, mon frère et 2 habitués que je croise à chaque fois que je joue... Et sérieux le wer qui me met contre le même mec en ronde 1 à chaque fois...

En tout cas un tournoi qui aura réussi son objectif pour la team narset la moustachue (avec ou sans chapeau) félicitations V pour cette finale contre le meilleur match up du deck,

Prochain tournoi des zap vers fin janvier, puis sûrement un petit truc en février à une semaine d'écart du Dtc
vicman
le 04/12/2017 8:00
La demi-finale aussi était un bon match-up pour lui ;)
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 04/12/2017 8:05
et du coup ça donnait quoi le Top8 ?
IronVixen
le 04/12/2017 9:45
1 Zurgo
2 Baral
3 Chandra à 3 von Vicman
4 Ojutai (Peut être 8ème, j'ai oublié qui était le 8ème deck et si il a gagné en quart)
5 Tymna/Silas
6 Karlov
7 Akiri/Silas Tempo
8
IronVixen
le 04/12/2017 10:17
J'en profite pour faire mon report, vu que Moncana a déjà emboîté le pas.

Comme d'habitude, je jouais Tymna/Reyhan (Mon deck aggro/Combo/Midrange/Toolbox/Goodstuff/RandomStuff comme Falaakr aime le nommer), même version que la dernière fois avec la curve légèrement revue à la baisse. Le deck m'a un peu explosé dans les mains, mais globalement, je fais surtout deux erreurs de méta-jeu, qui vont piquer sec.

Ronde 1 - Chat
Fuck, ça commence bien, un match up chiant dans le meilleur des cas, et exécrable au pire.
G1 : Il mull 6 avec le toss, je garde une main avec elf/stoneforge/merfolk qui fait draw/tidehollow. t1 pas de chat pour lui, il stp mon elf de mon t1. t2 toujours pas de chat, je commence à me demander si mon adversaire joue des bêtes.je lui mangerais sa main avec tidehollow et mesmeric fiend, il reviendra dans cette game avec une balance dont je suis toujours assez sceptique, et je gagnerais celle-ci sur tymna + jitte.
G2 : Je garde une main objectivement trop molle, surtout qu'il reste 6 minutes au time, et que je pourrais me contenter de chercher une main qui stall la game (ce que le deck sait très bien faire). Il me fera chat t1, pendelhavre t2 tu prends 5 avec un chat, t3 ajani. je ferais un tidehollow sculler pour voir deux spell de protection (dont un qui était un land), je lui cut son spell et j'ai un bird pour tempo ajani un tour, il piochera clé de la ville qui lui permettra de me coller 14.

0-0-1

Ronde 2 - Tymna Kraum, aka le bye
Je me retrouve contre Pierre Axel, pas très confiant de ce match vu qu'on a déjà pas mal testé le match up et que à priori, c'est un solide 6-0. Mais bon, restons prudent, ça reste un deck bourrin.
G1 : J'ai le toss, t1 mother of rune qui meurt sur push, t2 boa sinueux qui survivra, t3 reyhan, t4 tymna discard, t5 esto angel en réponse à terminate sur boa, qui blinkera reyhan et me donnera la game.
G2 : Je perds cette game en gérant très mal les menaces de mon adversaire et en missant un dégat bêtement. Mon adversaire finira à un. Snif.
G3 : Mull 6 pour lui, et je le vois hésitant à keep. Pour moi, c'est une main curvé dans green sun/discard, thalia, et plein d'autre saloperie, donc à priori ça sentait mauvais pour lui. Il décide de garder une main à 6 sans land avec mana tithe, force spike et une discard en se disant qu'il ne gagnerait pas à 5 quoique il arrive. Pas de land sur le top, concede.

1-0-1

Ronde 3 : Akiri-Silas contrôle
G1 : je garde une main très short en land mais avec 3 dork une survie une rancor et un skull clamp. j'arrive à partir en early même si je struggle sur les lands, je prendrais une wrath of god le tour avant que je puisse stabiliser mon deck avec survie. La game va continuer de pioncer à l'infini, il me thundering titan 2 de mes 3 lands et deux des siens, mais comme j'ai joué pod, je peux chercher palace jailer pour le forcer à se nuke encore trois de ses lands. Je perds ensuite sur mindslaver.
Il reste 10 minutes pour la 2, et je me dis que j'aurais quand même du concéder la une, parce que clairement sa version est hyper molle, et sur une sortie carré de mon pack, c'est l'autoroute.
Mon adversaire prendra 7 minutes pour faire son mulligan et pile shuffle son deck, et je manque de le tuer en le laissant un, faute d'avoir le troisième tour additionnel.

1-1-1

Ronde 4 : Thrasios tymna enchantress

je crains un peu le match up parce que je ne sais pas à quel point le deck est rapide.
G1 : j'ai de la discard, et je comprend à sa main que c'est GG si je pose gaddock teeg. Mais je confond opalescence avec splendide restoration, donc je poserais le ooze que j'ai en main plutôt que de tutoriser qasali pridemage qui aurait pu détruire sa parralaxe blanche, qui m'exilera en combo toutes mes bêtes. Lire c'est bien
G2 : sortie aggro, ralentit par drop of honey, mais je tournerais autour avec skullclamp. Je pioche beaucoup, et aligne des cartes à discard, qui iront dans gaddock avec sa main chargé de spell 4.
G3 : tidehollow sculler t2, tymna, de la draw, plus de discard, tutor gaddock avec pod, clown fiesta

2-1-1

Ronde 5 : Baral (pas maxence mais même deck)
G1 : il a le toss, on part tous les deux à mull 6. Je n'arrive pas à poser de bêtes parce que tout est contré à partir du t2, sauf une ou deux cartes pas menaçante.
G2 : Mulligan 5 pour moi, mais avec une main solide. Je pars en mode auto pilote, même si je suis un peu découragé. Une caverne viendra rappeler les paroles d'un sage homme à propos de l'espoir, toussa toussa, avec palace jailer pour exiler baral. Les bêtes feront le reste.
G3 : j'ai une bonne sortie, encore un palace jailer pour chopper son baral t5 (il avait un bleu, j'ai préféré jouer le fait qu'il avait un bounce et pas un contre, ça a payé. Je vois une discard au tour critique, je la place, il me bounce carrion feeder, j'hésite à le sacrifier pour fizzle la draw, mais si il n'a pas un deuxième bounce, je gagne avec carrion + cast reyhan. Il jouera un deuxième bounce de sa main, m'emp^échant de léthal. je vois palinchrone en main, il a 6îles + mikokoro. J'ai nommé Jace tms avec révocateur phyrexian. tristesse. Je pars tout droit et le met 4 faute de pouvoir faire plus.
Il pioche, me montre high tide. Tant pis.

2-2-1

Ronde 6 : Akiri silas tempo
Mon adversaire n'a pas envie de jouer et s'en va. Match up intéressant en général, pas encore assez testé avec Crimelune pour savoir qui a l'edge.



Bref, encore un tournoi des zap sympathique, beaucoup de joie. Je retiendrais que je dois être moins gentil et un plus gros spike, et appeler le judge pour slow play, et aussi concéder mes games plus vites. Faut vraiment que je mulligan aussi mes bonnes mains mais qui sont trop lente dans les match up à la con comme chat.

Bravo à Vivien qui gagne avec son zurgo, et battant tout de même en quart tymna silas avec bruta collective en main de départ et des grosses cartes de nazi contre zurgo!

Et les pasta box, c'est chouette.

Onesauk
le 04/12/2017 11:08
Un plus gros spike ?
Concéder plus vite, ça change tout, mais c'est vraiment pas aisé !
Ton erreur de meta c'est quoi ? Quels decks tu n'attendais pas ?
Ataraxie
le 04/12/2017 11:30
Tournoi sympathique, tout comme le dernier organisé.

Je jouais Baral (c'est moi l'adversaire d'IronVixen à la round 5), et contrairement à ce qui est dit je ne joue pas la même version de Maxence même si le kill reste le même, j'ai pour ma part un squelette de 18 contres + mikkokoro alors que lui walou. Je joue cette version depuis le ban de poly + baby et je la trouve nettement meilleur contre les mauvais MU. Même si les résultats d'hier peuvent me contredire =)

Je finis à 4 - 1 - 1, ce qui n'est pas suffisant pour accéder aux quarts, je suis donc 10ème... Un peu la flemme de faire un report, surtout que j'ai oublié la moitié des games. Je perds juste contre un partner et draw contre Ojutai (death à la 1 et à la 2 je bourre avec Baral, Snap, Ugin et une chiée de time walk). Sinon les joueurs étaient agréables, c'est toujours cool de pouvoir bavarder pendant les games.

Je retiendrai surtout le top deck de Hight tide contre IronVixen qui était ma seule draw possible pour gagner et 3 adversaires différents qui lâchent un contre sur gigatorpeur dupliqué X fois sur leurs lands...

Au plaisir de revenir sur Paris en 2018 =)

++
IronVixen
le 04/12/2017 11:34
Quand je parle de méta-jeu, c'est plutôt sur tout ce que j'ai mal fait d'un point de vue des règles de tournois, que sur les cartes à proprement parler. Ne pas concede pour faire g2 et g3, être encore hésitant sur les call arbitres quand c'est légitime, ce genre de chose.

Je parlais de spike au sens de l'archétype de joueur. En gros de pas hésiter à être un connard en tournoi parce qu'on est en tournoi (ça veut pas dire tricher, mais jouer complétement dans les règles, sans le côte kitchen magic (qui est d'ailleurs très bien quand on est pas dans une salle de tournoi (vive les raclettes (j'aime les parenthèses (mais on digresse)))))

Et tomber sur chat ronde 1 oui c'était un peu le drame du tournoi, la draw ronde 1 m'a fait aller dans pas mal de match up pénible, dont je m'en sors dans l'ensemble plutôt bien
asimov67
Metz, France
le 04/12/2017 12:02
Citation :
Et tomber sur chat ronde 1 oui c'était un peu le drame du tournoi, la draw ronde 1 m'a fait aller dans pas mal de match up pénible, dont je m'en sors dans l'ensemble plutôt bien


Et encore sa liste semble encore "être en construction".
Après le deck chat reste un deck qui oblige fréquemment l'adversaire à mulliganer jusqu'à trouver une réponse tour 1.
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 04/12/2017 12:05
tu peux méta-jouer tes futurs tournois en balançant le nom de ton adversaire qui slow play... :)
IronVixen
le 04/12/2017 12:09
@Asimov Après, dans mon deck, comme j'ai assez peu de removal, vu que je gagne les matchs up créatures au trade, c'est surtout des discards pour gérer les protections spells. Avoir une 5 5 sur le board suffit en général à me mettre safe le temps d'aller chercher une combo ou une carte un peu pétée comme Jitte. Par contre oui, il faut pas garder une main sans drop 1, sur la draw, avec stoneforge mystic comme seul drop vaguement intéressant à 2
Sa liste était surement encore en travaux, et je me considère à 3-7 au mieux contre chat, 2-8 au pire.

@Nathramn, j'ai pas retenu son prénom, et je fais pas de délation nominale en ligne, parce que dans le cas très hypothétique ou cela serait de bonne foi, c'est irréversible un post en ligne. (#XpodGate)
IronVixen
le 04/12/2017 13:19
@Ataraxie Désolé pour l'erreur sur baral ! Je vais souvent l'amalgame entre les deux vu que pour moi, le plan de jeu reste le même, aka avoir gaddock sur table et faire en sorte de le clouer là, vu qu'il a tendance à s'envoler !

Dommage pour la 10ème place, c'était ma place la dernière fois :p (Il doit y'avoir une lecçon a tirer de ça
saroumane45
Sorcier
le 04/12/2017 18:28
Si je ne le trompe pas, le 8eme est Thalia V1.
vicman
le 04/12/2017 18:54
Personnellement au vue du métagame (et la monté en popularité de Aikiri / Silas), je me suis dit qu'il me fallait un autre moyen de détruire des artefacts et j'ai donc rentré le matin même Shamane gorille et j'ai bien fait !

Pour les curieux c'est moi qui joue Chandra !

Désolé je ne me souviens pas des prénoms de tout le monde du coup je vais juste parler des généraux

Première round je tombe contre Rafiq of the Many
Je suis confiant, normalement cela passe bien contre les decks bant
G1 : Je mull à 5 et serre les fesses surtout que je suis sur le play.
Mon adversaire commence par faire Noble hiérarche (aie aie aie ça commence mal), heureusement pour moi il ne fait rien de plus avant rafiq que je bolt.
Je ne fais rien (à part bolt rafiq) jusqu'au tour 3 où je pose Chandra que mon adversaire va immédiatement emprisonné dans la lune (Prisonnier de la lune)
Je vais enchainer par un Fanatique de Mogis qui va lui coller 1 !
Je décide de faire la course avec mon fanatique contre sa dryad avec rancor.
Je suis à 14 il est à 12.
Il pose Rafiq attaque et bam 10 pv en moins je suis donc à 4 (lui toujours à 12) et je n'ai toujours que mon fanatique sur le board. En face il est full tap à part Rafiq donc bien sûr je gagne (si si c'est vrai).
Chant bouillonnant, Parole d'appropriation sur Rafiq et choc like for the win !
G2 : Il mull à 5 et ne fera rien à part 2 terrains ...

Deuxième round Yisan
G1 : j'ai mon troisième land un tour plus tard, il va me défausser avec l'eldrazi 4/4 et bien qu'Yisan ne voit pas le board je ne peux pas gérer les créature verte de plus en plus grosse.
G2 : Je vais beaucoup trop vite pour lui (je m'en souviens plus mais je gagne)
G3 : Je ne me souviens plus de la partie entière mais je lui met une grosse pression et il est obligé d'utilisé Corde d'adjuration pour aller cherché Thragtusk puis (en récupérant le tutor) Obstinate Baloth et il y à même la coursière de cruphix qui lui fait gagner 1 point de vie. Malgré tout ça je suis passé, oui oui j'ai infligé 30 PV.

Troisième round Aikiri / Silas
Ah le fameux deck à la mode
G1 : Je garde une mains molle mais avec Blood Moon et généralement contre un 4 couleur ça suffit.
Pas là ! Il est aller tellement vite que je n'ai même pas pu poser Blood Moon.
G2 : Je sors Gorilla Shamane, que j'ai rentré spécialement pour !, elle plus une full de mon adversaire me fera gagner tranquillement.
G3 : De mémoire (défaillante) j'arrive à gérer Aikiri tôt et mon adversaire n'aura pas la gestion pour Chandra.

Quatrième round Kess
Je n'aime pas affronté les jeux contrôle mais j'ai beaucoup aimé mon adversaire et je suis déçu de ne pas le retrouver au top8 car il le méritait
G1 : Il commence par une "petite" dess (4 land) et moi une "petite full" (jai vu autant de carte active que de terrain, mais du coup mon adversaire à pu gérer toute les menaces que je lui ai présenté (y compris 3 fois Chandra).
G2 : Mon adversaire commence par saisie, Hymne to tourach, puis Liliana du Voile, puis plus rien, pas de bleu !
G3 : Il me pose True-Name Nemesis (dont on discutait juste avant) en me disant qu'il voulait faire la course. Du coup j'ai posé Blood Moon puis Koth of the Hammer.
J'ai gagné la course :p
Encore merci à mon adversaire qui a été très sympathique sur les trois parties.

On se retrouve 4 avec un score de 4-0 on fait draw puis draw pour assuré notre top 8.
Je fini 6ème au classement général

Quart de final Aikiri Silas
Il a le toss.
G1 : J'ouvre une main avec entre autre Coureur du gréement et Avaleur Falkenrath. Au tour 1 je décide donc logiquement de posé le Coureur de gréement car il peut trade avec Aikiri avec un shoc car il a l'initiative alors que le vampire ne fera absolument rien.
Gorilla shamane arrive de nouveau un peu plus tard (décidément j'ai bien de la rentrer, encore Merci PY !) ce qui forcera mon adversaire à cherché Pithing Needle et à nommé le gorille et laissera le champ libre à Chandra qui le mettra à 0.
G2 : Très intéressante mais je ne me souviens plus de tout ><, si ce n'est d'une erreur à la fin qui me coûte la game. (problème de math ce qui est le comble quand on joue monorouge)
G3 : Mon adversaire à 2 land dont une Cité d'airain, ce fut fatal d'autant plus que quoi qu'il faisait j'avais tout ce qu'il fallait pour le tuer.

Demi-final (youhou) contre Zurgo (merde)
Zurgo est probablement l'un des pires match-up pour moi, tout simplement parce qu'il va plus vite et en plus il a le toss.
G1 : T1 Zurgo, moi shock.
T2 Pyrostatic Pillar moi Médaillon de rubis (ouch 2 blessures mais ça vaut le coup !)
T3 pas de troisième land et il pose Archère au brandon moi Chandra, pyromaîtresse et ce fut à peu près game à partir de là car mon adversaire n'a pas vu de troisième terrain.
G2 et G3 : rien à dire il est aller plus vite.
Mon épopée s’arrête là mais je suis très content d'être aller en demi-final et d'avoir affronté plein d'adversaire sympathique et d'avoir perdu contre le gagnant.

Question : Pourquoi jouer Chandra si tu perds contre Zurgo ? Zurgo n'est pas meilleur ?
Réponse : 100% de top 8 avec Chandra au ZAP
Borisovitch
le 04/12/2017 19:42
Citation :
Bravo à Vivien qui gagne avec son zurgo, et battant tout de même en quart tymna silas avec bruta collective en main de départ et des grosses cartes de nazi contre zurgo!

Je suis le joueur de Tymna/Silas et malheureusement je n'ai pas eu en main de départ Collective Brutality et autres cartes de nazi (sic).
C'était le cas en ronde 2 et ça c'était mieux passé pour moi (seule défaite de Vivien lors du tournoi).
Pour le quart de final, il n'y a pas eu de match. Bravo à lui.

PS : effectivement le dernier deck était un Thalia v1
asimov67
Metz, France
le 04/12/2017 19:54
Citation :
Question : Pourquoi jouer Chandra si tu perds contre Zurgo ? Zurgo n'est pas meilleur ?
Réponse : 100% de top 8 avec Chandra au ZAP


Et quel était ton taux avec Zurgo?
vicman
le 04/12/2017 20:14
Je ne joue pas Zurgo, je n'aime pas les decks avec une stratégie trop linéaire.
Et je préfère avoir un vrai kill en zone de commandement (attention je ne dénigre pas Zurgo et ces avantages, c'est juste que pour moi une 2/2 "sans capa" ce n'est pas un kill)

Crishaor
France
le 04/12/2017 20:17
Hello

Pour une fois j'ai fait un report, alors je post ça ici des fois que ça en intéresse certains.

En ce dimanche 3 décembre, je pilote Zurgo. Au tournoi ZAP de novembre (109 joueurs), je suis un peu resté sur ma faim avec un 5-2, qui a contribué à me convaincre de ce que je pense depuis un moment : le deck est vraiment mieux placé qu'on le pense. Il y a eu une fenêtre post ban d'eidolon où le deck était vraiment god tier, parce que l'imaginaire populaire avait décidé que le deck ne pouvait plus perfer. Grave erreur. Pendant une courte période, le format était boulevard pour ce deck lancé à pleine vitesse. Depuis, les gens ont rentré tout un tas de cartes pour palier à cette faille de sécurité, et des cartes comme timely reinforcement hantent les decks, provoquant des crises d'hilarité chez les joueurs de baral.

Je joue la liste d'Adrien à une carte prêt, un fire ambush que je n'ai toujours pas réussi à trouver, malgré le fait que j'approche les joueurs subtilement en leur disant qu'il m'en manque un pour mon Narset :{

Les pairings sont affichés, je marche vers eux d'un pas déterminé avec la BO de thor ragnarok dans la tête (vous savez la scène où Thor progresse dans une foule d'adversaires tout en balançant des éclairs dans tous les sens : bah ça ressemble à peu près au plan de jeu de zurgo).
(Pour ceux qui n'ont pas vu le film : https://www.youtube.com/watch?v=iLGajUQ14Dw)
Je suis chaud patate pour donner le meilleur de moi même, optimiser chaque point, curver chaque spell et...
Ronde 1 : Bye.
Ah au temps pour moi. Je repars pioncer. Réveillez moi dans 65 minutes.

Ronde 2 : Silas/Thymna
Je gagne le toss. je fais tour 1 Zurgo, tour 2 pointe de lave, tour 3 j'hésite. J'ai Char en main, ainsi que spellshock. L'avantage de faire spellshock d'abord, c'est que s'il se résout il collera plus de points. Le problème c'est que le méchant a deux mana bleus en face. Il y a une probabilité non négligeable qu'il ait un counterspell. Je décide de jouer le spellshock, pas convaincu. Je me le fait contrer. A ce moment là, je réalise que c'était vraiment mal joué de ma part. En fait, le bon play était probablement de dire "go" laissant le méchant perdre ses deux mana, pour garder l'option de jouer le char en fin de tour s'il joue un spell, et manger le counterspell dans le cas contraire, pour pouvoir set up le spellshock tranquillement. Mais non, j'ai fait le mauvais joueur de Zurgo. Le mauvais joueur de Zurgo, il arrive, il burn. Alors que le bon joueur de Zurgo, il arrive, il burn. C'est pas pareil !
A ce stade de la partie, tout ce que j'ai fait c'est aligner trois montagne et fait une missplay. Mais c'est pas grave, me dit une voix intérieure grave et rassurante... "j'ai un Zurgo sur le board, un char en main et..."
"Collective brutality, je tue ton Zurgo, je défausse ton char et je gagne deux PV"
"Ah."
Une collective brutality avec trois mode : salade, tomate, oignons. C'est un peu l'équivalent de gagner 8-10 PV.
Mais tout n'est pas perdu, tant qu'il n'a pas de menace sur le board, de moteur de gain de PV et que la game s'éternise, Zurgo a toujours la capacité de remonter, même si c'est compliqué.
"Snapcaster, kebab, salade tomate o..."
"N'en dis pas plus on passe à la deux".
En shufflant, je réalise que cette erreur du spellshock m'a couté cher. Pas sûr que j'aurais gagné la game sans mais j'aurais pu me battre. Je me donne des petites claques mentales et je me dis "allez, on se concentre, il n'aura pas collective à toutes les games"
T1 Zurgo, T2 Lavamancer, T2 salade, tomate, oignon.
Je regarde mon adversaire blasé d'un air "Really bro ? Really ?".
Mais bon c'est pas grave, tout n'est pas perdu. Il faut aller chercher tous les points possible, et même raisonnement qu'en haut, tant que l'adversaire n'a pas de moyen de vous tuer ou gagner des PV on peut remonter. C'est ce qu'il se passe.
Game 3 : Je prends une main avec Hellspark Elemental, Hell's Thunder, Lathnu Hellion, trois montagnes et un Abbot. C'est curvé, c'est un snap keep.
Le début de game est assez linéaire, un zurgo, un hellspark, et là mon adversaire joue Thalia V2. Elle fait quoi déjà ? Ah elle fait que les bêtes arrive en jeu engagé. hmmmm c'est pas genre complètement un méga problème ?
Je détape je pioche une montagne et je réfléchis. Bon, si je bourre avec Zuzu il crève sur l'initiative. Si je réanime hellspark il est engagé. A peu près toutes mes créateures meurent en fin du tour, sauf l'abbot. Le meilleur move semble d'attendre d'avoir un blast (genre un sort qui colle 2 c'est pas improbable d'en piocher un dans les prochains tours) et au tour 4-5 caster l'abbot pour avoir un blast augmente les chaces de gérer la thalia. Je viens de perdre 2 tours, mais c'est pas mortel. mon adversaire fetch et fait tomber une carte de sa main qu'il récupère dans la seconde. Mes yeux s'écarquillent et je dis : "attends je rêve où tu viens de flasher une collective brutality ?" il rigole, ne dit rien, équipe son jitte, me bourre et me révèle ensuite collective brutality. FATALITY.

Je suis donc à 1-1

Le soucis avec Zurgo, c'est qu'il y a des games où on aura beau faire une très bonne sortie curvée, il y a des évenments "élimnatoires" en face. Un jitte qui connecte fait perdre dans la grosse majorité des cas. Un collective brutality tôt dans la partie est très handicapante. Un finks ralentit pas mal, mais ce n'est pas vraiment éliminatoire. La "bonne nouvelle" c'est que le deck a ses propres sorties eliminatoires. Une sortie curvée T1 zurgo T2 2/1 célérité dans quelques blasts plie beaucoup, beaucoup de parties T4 ou T5. Pas fameux pour apprécier le plaisir de jouer à magic, mais diablement efficace.

A coté de ces exemples extrêmes et pas très emballants, il y a les games où les possibilités sont multiples, où l'adversaire n'y met pas du sien pour mourrir et où les phases d'attaques sont cruciales, où curver ses spells correctement tient du casse tête, avec plusieurs plans de jeu se dessinnent. Le dilemme classique est de savoir quand il faut brûler les bêtes adverses pour faire passer les attaquant ou quand il faut abandonner et transformer toutes ses foudres en pointes de lave. La gestion du mana et le séquençage des burns est le nerf de la guerre. Les burns se ressemblent assez pour que le deck soit assez régulier et permette de prendre des "paris" sur les cartes qu'on va piocher, mais les mécaniques des blasts (rebond, suspend, etc...) sont suffisamment variées pour nécessiter une vraie réflexion dans les parties les plus tendues. Il y aussi la gestion des effets symétriques, qui sont à intégrer dans les set up de courses (looking at you flame rift). Je pense que ces détails peuvent faire la différences dans les parties croustillantes de Zurgo, celles où le gentil arrive à tuer au point prêt au tour critique. (le gentil étant dans cette exemple le joueur de Zurgo, je précise pour Kao :D)
Pour toutes les raisons cités, les games peuvent être très amusantes et techniques, mais malheureusement assez chiantes à décrire, si bien que les prochaines rondes seront :

Ronde 3 : T1: Zurgo, TX: burn, bête, burn

Ronde 4 : T1: Zurgo, TX: burn, bête, burn

Un autre défaut de Zurgo c'est qu'on joue moins à magic. En moyenne mes games sont pliées en moins de 25 minutes, ce qui est moins fun que les games de control à transpirer dans les tours additionnels mais qui est assez reposant.

Ronde 5: (ou peut être 4, en fait osef) Je joue contre pierre avec son Ojoutai.
La game 1 se déroule comme souvent avec les decks control un peu mous : je joue mes bêtes et mes blasts, il en contre et tue beaucoup mais tant qu'il n'a pas de moteur de gain de PV ni de clock, je continue inlassablement de lui lancer des burns et des bête à la tête jusqu'à ce qu'il n'ait plus assez de contres. Structurellement je pense que c'est un bon matchup (je dis ça alors que je connais pas la liste exact) du coup je commence la game deux avec ce fait en tête, en me disant qu'à part peut être Dovin ban et timely il n'y a pas trop de choses horribles en face.
T1, Zurgo. T1 swords to plowshare. T2 rien, T3 Timely reinforcement.
Ouch. Je viens de prendre 4 tours de retard. Ca ne fait pas perdre, mais ça lui permet d'avoir plus de temps pour se stabiliser, ce qu'il fait. Il arrive donc à placer un Ojoutai qui est à la fois un excellent bloqueur mais aussi une clock potentielle. Une bataille acharnée s'ensuit, et on se retrouve sur un set up assez intéressant ou je suis à 11 PV, lui a 7, j'ai une archère 2/1 qui colle des points lorsque je joue des spells non créatures. En main, j'ai un blast qui colle 3. avec un rapide calcul, si Pierre décide d'attaquer je peux lui coller 6 dans l'hypothèse où je ne pioche rien, et qu'il n'a pas d'antibête contre. L'instinct pourrait pousser Pierre à garder son oujoutai en défense pour ne pas perdre les points sur une attaque de la 2/1. Mais s'il décide d'attendre, il me donne un tour de plus pour trouver les blasts qui immanquablement le tueront. La phrase qui définit ce genre de set up est assez utile dans la vie de tous les jours comme quand on affronte mono rouge "ne pas prendre de risque, c'est prendre un risque". Je fais confiance à Pierre pour ne pas tomber dans le panneau. Pierre réfléchit à voix haute "bon, si j'attaque, et que tu as un blast, j'ai perdu. Mais bon si j'attends..." il attaque, me met à 7 puis dit go. Je pioche une montagne. Il attaque de nouveau, trouve un psi blast sur l'effet d'Ojoutai et gagne.
Game 3 osef je gagne.

Ronde 6, je fais une sortie T1 zurgo T2 bête et mon adversaire ne peut pas endiguer cette sortie monstrueuse.
A la deux, il fait death. Il remballe ses cartes et dit calmement "pour jouer à magic il faut accepter de mourrir sur death, bon top 8". J'admire sa réaction face au top8 qu'il rate sur malchance.

Quart de final : je rencontre le type qui m'a bourré ronde 1, monsieur salade tomate oignons. (Sylas/Thymna)
Game 1 : il joue pas de kebab, de jitte ou de thalia, donc il meurt. (logique :p)
Game 2 : la game est vraiment serrée, j'ai énormément de choix à faire chaque tour et je pense que j'arrive à faire les bons mais malgré tout je vais sûrement être short de quelques points. Mon adversaire m'attaque avec une bête de trop, ça laisse un bloqueur en moins que dans mes calculs : bingo ! Grâce à ça plus un top deck de la montagne pour laquelle je prias, je m'engouffre dans la brèche et le tue malgré un Kambal qui aurait dû plier la game. Le schéma était l'inverse de celui de Pierre : ici il n'avait aucun intérêt à prendre un risque, et aurait dû capitaliser sur Kambal pour qu'il absorbe les deux prochains blast et jouer une Thymna qui l'aurait mis définitivement hors de danger. A la place, il a décidé de miser sur sa clock alors qu'elle n'était plus la meilleure manière de remporter la partie. Dommage.
Demi finale.

Baby chandra
Game 1. J'ouvre une main avec deux montagnes, un pillar, et 4 spells à 3. Un plan de jeu se dessine dans ma main. Je réfléchis : à prioris il joue des spells plus lourds que les miens, et je devrais avoir un avantage en agressivité, du coup il est possible que je profite plus de l'effet symétrique. Si je pioche un land, je peux jouer tous les spells à 3, dont ma boule fulgurante qui fait gagner les courses. Si je pioche des nons lands je peux presque tous les jouer. Le plan n'est pas démentiel, mais il se tient. Je garde.
T1 Zurgo, il prend un choc. T2 pyrostatic pillar. Mon adversaire est en mode "Ah? Okay !" ce que j'interprête comme un "oula c'était con comme choix !". Il joue un médaillon de rubis. Il prend deux, chouette ! Je détape, je pioche une archere 2/1. Je la joue. Il detape, il joue un PW chandra à 4. Tiens, c'est pas celui qui tue les 2/1 ?. Oups. Remarque, si je pioche un land, je lui envoie ma boule fulgurante dessus et ça peut gérer le problème. Je ne verrais pas ce 3e land. dommage.
Game 2 : rien de notable, je gagne, mais pendant la game un truc a attiré mon attention. Maintenant qu'elle est finie je regarde en détail : mon adversaire joue une carte double face d'Ixalan avec des pochettes non noires, et de mon expérience on peut quand même voir à travers pratiquement toutes les pochettes si on fait attention. Je lui emprunte la carte et effectivement on peut voir la barre claire du type de carte qui ressort. Petite page de pub :
* Musique triste, image en noir et blanc. Un arbitre à l'air penaud prend la parole.
"Chaque tournoi, de multiples game loss sont mis à cause des doubles cartes Ixalan. Ensemble, nous pouvons endiguer ce fléau, jouons des cartes de listes aussi moches et détestables soient elles !"
Remarque, les doubles sleeves fumés marchent aussi, mais ça pose d'autres problèmes.
Mon adversaire s'exclame "tu veux vraiment gagner ta demi là dessus ?" en fait non. Si j'ai pas appelé pendant la game c'était parce que là c'était 100% sûr qu'il aurait pris le game loss. Entre deux, on peut trouver une carte de liste. Je demande à l'arbitre si c'est OK, il dit que oui, on remplace la carte et hop on fait la trois. Mais quand même cette image me vient à l'esprit :
http://www.memegen.com/meme/aqk1f7
game 3 : rien d'intéressant, je gagne.

Dernière ronde.
A peu près 4h avant cette ronde je me suis entendu dire "raaaah depuis que je joue Zurgo je plus suis jamais tombé sur maxence, s'pas drôle !" (il parait que le match up est de 80%)
Finale : justement maxence.
Je prends une main avec Robert (le nest robber), trois montagnes un spellshock et pyrokinesis. La partie semble bien engagée. La game se passe comme on peut l'imaginer, sauf qu'au moment du T3 (ou T4 j'ai un doute) surprise, je pioche quelque chose qui disrupt mon plan de jeu : tangle wire. Je suspecte les gens qui disent que cette carte n'a rien à faire dans Zurgo de n'avoir jamais joué la carte. Elle est odieusement puissante. Je fais vaguement mine de réfléchir avant de la slammer, tellement elle va gêner mon adversaire.
Voilà, engager 4 ressources est proche du time walk, 3 est très impactant, et tout ceci me donne le temps de bourrer avec des créatures.
La game 2 se passe bien pour moi sans rien d'intéressant à décrire.

Un grand merci aux Zap pour avoir réussi à faire une tournoi parfait malgré le peu de temps de récupération du staff depuis le tournoi de novembre.

Un grand merci aussi à Adrien pour sa liste, ses conseils et la paternité de la blague sur le kebab et Robert :D

Et finalement merci aux potos qui m'ont soutenu tout cette journée :)
ff26
Montélimar, France
le 04/12/2017 20:28
Vos reports sont super intéressants à lire, ça me donnerait presque envie de jouer zurgo !

GG à vous !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.