Nocktambule
Clermont Ferrand (63), France
CDF 2017, Izzet Enigma
le 07/11/2017 10:01
Préparation : Bon, quel deck choisir ? Trois options s’offrent à moi :
- Simic Sphinx/fog : marrant à jouer, mais très faible
- Selesnya Angel Aura : Ce deck est trop récent, je ne l’ai pas assez travaillé pour me permettre de le jouer à un si gros évènement
- Izzet Enigma : Mon deck préféré, je n’ai jamais fait de gros score avec aux tournois de Clermont Ferrand, mais j’ai une affinité particulière avec ce paquet
Le paquet: http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=547074

Après quelques renseignements autour de moi, ça jouera des archétypes ultra vus et revus, du wellspring, de faeries, de la dévotion. Je me sens comme un ovni au milieu de tout ça. Je feuillette un peu mtgpeasant pour voir ce qui existe de similaire à mon paquet, et trouve beaucoup trop peu de choses pour me mettre en confiance sur mon pack.
C’est l’heure du départ, je passe le pas de la porte et fais demi-tour en trombe. Je dois changer une carte. Je me rue sur mon classeur et en extirpe 4 Magma Jet, cette carte me servira ! Je sors 4 Burst Lightning de mon deck et les remplace.
Vendredi soir, entraînement. Derniers calculs, inspection de la courbe de mana, vérification des decklist. La soirée n’est pas glorieuse, peu de victoires à l’entrainement. Je passe 20 bonnes minutes à mélanger mon paquet, pour ne surtout pas pack les manas au fond, ça serait horrible.
Samedi, bon allez, on arrive à la salle, on aide rapidement à installer, on va s’inscrire, on va jouer, et au pire, j’ai ma GoPro, on filmera l’évènement si je perds trop rapidement !

Ronde 1 : Rakdos Devotion : 2-0
G1 : Une première partie moyenne, le temps de se lancer dans le tournoi, j’arrache finalement la victoire grâce à ma créature maîtresse

G2 : Une bataille acharnée, un feu d’artifice de sorts en tous genres, mais c’est finalement mon Sceptre Isochronique couplé à Counterspell qui aura raison de son potentiel offensif

Ronde 2 : Dimir Devotion : 2-0
2e deck dévotion ? Ok, on y va !
Deux games très bien maitrisées des deux côtés, mais une fois de plus l’Enigma Drake a fait son office, je m’en tire pas mal pour l’instant

Ronde 3 : Dimir Teaching : 2-0
Une absence de board pour mon adversaire presque décontenancé par son jeu qui ne vient pas, j’ai le temps de m’installer tranquillement sur le champ de bataille, creuser ma bibliothèque avec des cantrips, raflant au passage quelques-uns de ses points de vie avec mon quatuor de Thermo Alchimistes, et posant sans grande difficulté mon bourreau ailé de la journée pour finir cet affrontement. A ce stade j’étais mal pour mon adversaire qui a vu son jeu l’abandonner totalement le temps de cette ronde.

Ronde 4 : Mono Black Devotion : 2-1
Encore dévotion ? Bon, allez on expédie ça vite fait !
Première partie bien maîtrisée, des contres bien placés, une cadence de jeu respectée pour ne pas laisser d’ouverture à l’adversaire.

Deuxième partie, il a l’air sur de lui, j’aligne un board correct et profite même de deux manas pour jouer une accumulated knowledge. Mon assurance a eu raison de moi, il a profité de ces deux manas non gardés pour invoquer un Marchand Gris d’Asphodèle à 7 de dévotion qui aura fait basculer le match en sa faveur. Même le counterpell dans ma main s’est moqué de moi…

Je me reprends sur la troisième partie et joue la sécurité. Je ne pensais pas aller aussi loin, mais j’y suis, alors autant continuer à gagner. J’élimine les menaces potentielles, garde du mana en réserve pour limiter les actions de mon adversaire et arrache une victoire à celui qui reste jusque-là l’adversaire le plus coriace de la journée.

Ronde 5 : MGA : 2-0
Un départ rapide pour mon adversaire sur les deux parties, qui se sont malheureusement déroulées de manière presque identique. Quelques augure de bolas m’aident à tuto des spells, se sacrifient, accompagnés de mes thermo alchimistes pour encaisser le dégats le temps de poser successivement deux Enigma Drakes à 12 de force, de quoi finir mon adversaire avant qu’il ne m’achève.

Ronde 6 : Burn : 1-1
Après un bref cours de maths on décide de draw la partie, et on la joue quand même pour le fun en attendant la fin de la ronde. Bonne stratégie, car j’ai par la suite pris un merveilleux 2-0. Un deck beaucoup trop rapide pour moi, et le side ne sortant pas, j’etais spectateur de ma défaite.

Ronde 7 : Wellspring : 0-2
Allez, ronde 7, mon adversaire est Anthony, un copain de clermont, avec qui je suis venu pour la CDF, très bon joueur et fin stratège, ce n’est pas le moment de se dégonfler !
Mon jeu décide de faire la sieste, mes drakes, trop épuisés par les 6 rondes précédentes se sont cachés au fond de la bibliothèque pour piquer un somme, aucune possibilité d’action.
Un gros missplay sur la deuxième game, des counterspell mal placés, des smash to smitherins mal calculés, et il l’emporte sur moi sans grande difficulté.

Je fais tout de même partie du top 8 et me retrouve donc en quarts de finale contre…

Quarts : Wellspring : 2-1
Rebonjour Anthony ! Il a gagné le toss grace à la partie précédente, mais ce n’est pas une raison de me laisser abattre, je connais son jeu, je connais son deck, je suis préparé. Je fous quelques baffes à mes drakes qui se réveillent et repartent au combat, et c’est finalement un Sceptre Isochronique sur Lightning Bolt qui aura raison de lui sur la première partie.

Je reprends confiance, pas de raison de paniquer. A ce stade je suis complètement concentré sur le jeu. J’essaie de faire abstraction de la caméra au-dessus de ma tête, de la petite dizaine de joueurs se chuchotant quelques commentaires sur la partie qui vient de se dérouler. Il faut rester concentré.

Deuxième game, une mauvaise main, un mulligen, c’est déjà plus correct. C’est clairement lui qui mène la danse mais je m’accroche et gratte du terrain petit à petit. La partie est interrompue par un problème de caméra, je perds ma concentration quelques instants, le temps de relancer l’enregistrement. Quand mon tour reprend, j’ai déjà loupé l’info importante, et le missplay qui suit scèle le match à coup de thopters.

Troisième partie, on se reprend, un mulligen indispensable, Anthony est rapide et mon deck ne suit pas le rythme de ses artefacts. Défaite.
Au final je suis très content d’avoir été aussi loin, mon paquet a été plutôt critiqué pendant la journée, et de l’avoir emmené aussi haut dans le tableau prouve que finalement, Izzet Enigma ce n’est pas aussi mauvais que ce que les gens racontent.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
joebucheron
Bretagne for Ever, Joueur Occasionnel depuis 95
le 07/11/2017 13:22
Faut pas écouter les gens !
Voilà un paquet intéressant.


Merci pour le report. A quand les vidéos ? :-)
Nocktambule
Clermont Ferrand (63), France
le 07/11/2017 16:17
Eventuellement je peux monter une petite vidéo sympa de quelques minutes et la poster sur youtube, mais je m'y suis pas encore penché, la modification de mon deck m'a pris tout mon temps pour le moment ^^ (J'ai fait une version 2.0, elle peut être trouvée sur mon profil, je la commenterais surement bientôt mais j'attends vos avis à tous ! )
pokerrio
Saint Maximin (Var), France
Slivoïde
le 07/11/2017 18:40
Perso, je suis en train de m'y pencher dessus :) pour voir ce que je peux en tirer et pour changer un peu de fée/thopter.

J'aime beaucoup, est-ce que tu peux faire un retour sur les cartes qui ne t'ont pas convaincues, ce que tu changerais à la liste, etc.
Nocktambule
Clermont Ferrand (63), France
le 07/11/2017 19:11
pas de problème, je vais faire ça dans la soirée ou demain, dans les commentaires du deck directement :)
Nocktambule
Clermont Ferrand (63), France
le 07/11/2017 23:56
Le retour sur le deck est fait,il se trouve en commentaire de mon deck, tu peux y accéder en cliquant sur mon profil. Je ferais bientôt les tests de la version 2.0, la liste est déjà postée sur mon compte et est consultable, mais je n'ai pas encore reçu certaines cartes et je ne suis pas très adepte de Cockatrice. La rapidité de sortie du compte rendu 2.0 dépendra donc de la rapidité de mon cher vendeur allemand à expédier les cartes que je lui ai demandé :D
Pour toute question sur le paquet,ou remarque le concernant, je suis dispo en MP ou dans les commentaires de mon deck :-)
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.