angelucifer
[primer] g/r ponzaaaaaa
le 13/10/2017 15:57
Bonjour à tous les loulous.

Je me lance dans mon premier topic primer pour vous présenter un archétype peu connu et rempli d'amour. J'ai nommé G/R PONZA. Appelé aussi Gruul Landloss.

%R%R%R Le but de l'archétype %R%R%R

L'idée générale du deck, c'est de ruiner complètement la manabase du méchant et le retarder suffisamment pour pouvoir poser des menaces qui permettront de clore la partie rapidement.
Pour le faire, le jeu dispose de trois leviers:
- Les accélérateurs de mana
- les moyens de gestions
- les finisseurs

%G Les accélérateurs de mana

Ils sont variable, entre 8 et 10. Personnellement j'en joue 9. Ils sont impératif pour avoir 3 mana t2, chose qui est réellement importante pour commencer tôt la pression dans le plan de jeu.

En slot quasi obligatoire, on trouvera 4 Étendue de l'utopie. Permet de stabiliser la mana, et surtout insensible aux divers antibêtes qui traient dans le format, et la plupart du temps, l'adversaire ne rentrera pas de gestion pour cette carte. En cela elle paraît obligatoire.
Nous trouverons aussi 4 Elfe de la charmille Le fait de dégager une foret peut certes être handicapant, mais çà fait de la puissante magie de dégager une forêt enchantée par l'étendue.
Parfois, on trouve des Birds. Cà stabilise la couleur c'est un accélérateur de mana T1, et c'est une carte que je préfère à Noble hiérarche dans ce plan de jeu.

Mais pourquoi jouer des accélérateurs de mana? Pour commencer à donner de l'amour dès le T2 pardi!!

%RLes preuves d'amour

L'idée c'est d'attaquer la manabase très tôt. Pour cela, nous avons déjà 4 cartes qui font de la puissante magie toute seule.
4 Lune de Sang . Je ne la présente plus. çà empale tellement d'archétype à l'heure actuelle, que c'est bête de s'en priver. Je ne compte plus le nombre de partie ou je fait T2 blood moon, ok je concède.
Ensuite les trucs rigolo:
4 Pluie de pierres Je préfère pluie de pierre à pluie en fusion, car il ne coute qu'un rouge contre 2, surtout que les 2 PV sont anecdotique, nous verrons pourquoi plus tard.
4 Mousse acide de la Mwônvouli Permet de casser un terrain, et d'aller ramper pour accélérer le débarquement d'un finisseur

Pour Faire simple, il faut compter une vingtaine de sort de gestion pour que çà soit pertinent.

Voici les cartes que nous retrouvons régulièrement:
Réveiller la bête Gérer un permanent en éphémère c'est fort, surtout quand on peut cibler n'importe quoi. Un arpenteur, un piègepont, un land, un enchantement, une créature, un artefact. La carte est ultrapolyvalente. Le fait de donner un token 3/3 à l'adversaire est bien sûr un peu problèmatique, mais on joue des bêtes plus grosses, et en général, ceci n'est pas si handicapant que çà.
Tomber en poussière un casse land à 4 qui éxile. çà permet de savoir ce qu'il joue, çà permet d'empaler dans l'oeuf tron, eldra tron et d'autres jeu chiant. Le fait que çà soit un terrain non base uniquement est pas dérangeant dans la méta actuelle, car on a souvent des lands non base à cibler.
Pluie en fusion casse land polyvalent à 3, qui permet de coller 2 régulièrement à l'adversaire.

Puis des gestion de bête, car forcément, y en a qui passent à travers les mailles du filet.
Foudre Je la présente pas, c'est fort, çà colle 3, c'est éphémère, bref c'est bien.
anger of god Gestion à 3 mana qui permet d'éxiler les bêtes chiantes. Notamment face à dredge ou toute bête récurrente.
Bûcher des damnés Un des meilleurs sorts de gestion dans cette optique. On rampe donc on a pas mal de mana. De plus, on rase le board que d'un côté, et les jours de pleine lune, nous permettent de clore une partie sous piègepont. De plus, sur miracle, çà fait vraiment office de rase board.

Pour les kills On a le choix.

On retrouve quasi systématiquement :

Titan de la fournaise 6/6 pour 6, qui permet de se booster pour mettre des clok rapides et violentes. colle 3 dégat réparti comme on le souhaite quand çà arrive ou attaque, bref, une très bonne bête. Elle sera souvent un choix de préférence.
Dragon au souffle de tempête 4/4 vol célérité pour 5, çà tape rapidement, et çà vole. Et surtout petit effet kiss cool, çà a la pro contre le blanc, donc çà esquive push ET path to exile. Une bête qui sera donc bien souvent très dure à gérer.
Chandra, torche de la défiance Pioche, rampe, gère une bête, et peut clore une partie. Bref, c'est fort, c'est cool, et puis bon, faut bien remplir les slots vide.
Nissa, force vitale çà agresse à la 5/5, çà remonte les permanents géres, çà fait piocher sur les land drop
Garruk Languebestion çà dégage les terrain, pose des token, et arrive tôt.
Thragcorne çà arrive tôt, çà fait gagner 5 pv, çà pose un token quand çà meurt. c'est très bien contre les match up tendus genre burn.
Gobelin sciaphile Permet de poser une menace tout en cassant un land si pluie de pierre ou pluie en fusion est au cimetière

Et de temps en temps, on trouve un ou deux Commandement primordial Qui nous ermet d'avoir un couteau suisse pour soit remonter un land et continuer l'oppression au niveau de la manabase, soit de regagner des PV, soit d'aller chercher une bête, soit, sur chatte, de remélanger toutes les cartes de living end dans sa bibliothèque avant qu'il lance sa living end.

%R%G Les lands

Pas grand chose à dire. On va jouer 4 Contreforts boisés qui nous permettent de stabiliser, Des bilands, et beaucoup de bsics pour se mettre à l'abris des blood moon. On joue 20-22 terrains, car on dispose de 8-10 accélérateurs, plus du ramp. On arrive donc sans trop de problème à avoir 6 mana T6.

Mes choix:

Tout d'abord, voici ma liste.

http://magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=532556

J'ai pris le parti de jouer 9 accélérateurs et 21 terrains pour être sûr d'avoir 3 mana T2.

Vu la méta actuelle, je pense que Tomber en poussière est nécessaire car offre énormément de free win contre Tron, contre eldrazi, et surement contre d'autres jeux, que çà serait bête de s'en priver. Ca permet aussi de connaitre le deck de l'adversaire et voir si une ou plusieurs cartes peuvent nous embêter.

J'ai décidé de packer nissa et chandra pour leur moteur à card advantage car le jeu s'essoufle relativement vite et le lategame est problèmatique sur des jeux consistant genre Eldratron ou shadow.

Concernant les bête, j'ai choisi de packer 2 dragon, et 3 titan pour leurs qualités évidentes, mais aussi thragtusk et baloth tenace pour le gain de PV.

Concernant la manabase, j'ai split 2 terrain de prédilection pour 2 clairieres de scories car on a souvent 2 basics t2, et çà permettait d'arriver en jeu dégagé sous blood moon. Mais avec le changement de règle, ce choix risque de changer.

Concernant le side, mon choix s'est porté sous les cartes suivantes:

Trinisphère X2: Empale un certain nombre de match up, surtout si mis T2 . Storm, Shadow, Burn, surtout quand on a en parallèle blood moon sur table, c'est très copliqué de revenir.
Fourbes de cuisine X3 Fait gagner de la vie, bloque, revient, refais gagner de la vie. Fort contre burn et tout les jeux aggro
Fureur des dieux X2 parce que y a jamais trop d'amour
relique du progénitus X2: Pour tous les jeux qui jouent avec le cimetière. Je pourrais mettre les cages, mais je les ai pas. Mais c'est une idée à tester. Je trouve relique plus intéressante car elle fait piocher... bref, c'est un choix.
Ancienne rancœur X3 Fort contre affinité, détruit un piègepont, une lanterne et fonctionne même si c'est meulé.
Thrun, le dernier troll X2 inctrable, inciblable, regénère, une bête très chiante pour contrôle.
Colosse caméléon X1 Pro noir, peut se grossir tout seul, une bête qui est la contre le match up death shadow.

%U%U%U Les match up %U%U%U

Les différents tests:
Eldra tron, c'est du pain béni avant et après side. Le fait de mettre sa manabase en souffrance l'oblige à aller chercher sa lande, qui se prend une pluie de pierre ou autre, bref, c'est du pain béni.

Lantern controle. Match Up Compliqué, le T2 blood moon lui rend la tache compliquée, mais il nous faut une sortie sous les étoiles pour arriver à faire quelquechose. Que çà soit avant ou après side. On side les ancienne rancoeurs, qui nous permettent de casser les mox, ou les piegepont, ou les lantern.

Jund. match up pas si compliqué que çà le fait d'attaquer la manabase le met en mauvaise posture, et Hors terminate, il a trop peu de carte pour gérer nos bêtes, surtout si on le prive de vert. Après side, colosse caméléon entre, et qui finit de le mettre en PLS.

Ad Nauseum: auto loose, on a beau lui casser ses lands et poser blood moon, il cailloute, cast ad nauseum, et c'est game. avant ou après side, c'est perdu.

Storm: Avant side, blood moon est compliqué pour lui, même s'il peut s'en sortir. Il suffit de lui casser un ou deux land derrière pour q'il revienne pas.
Après side, t2 trinisphere le met Out.

NayaBurn: Match up complique mais pas impossible. Blood moon lui fait mal, car le prive de ses deux couleurs. Le fait de gagner des pvs derrière le met hors tempo, et on finit par dérouler sans qu'il puisse rien faire. Game 2, trinisphere et fourbe le mettent mal.

Bant Drazi: Comme tron, les T2 blood moon le mettent en PLS. Par contre, game 2, les negate et déni obstinés sont à prendre en compte et il est nécessaire de tourner autours. On prend donc un peu plus cher à la 2. Mais c'est prenable.

Living End. Match up pas évident; Blood moon ca fait des choses, mais ca l'empalent pas. Mais on arrive à le retarder suffisament pour caster un titan et le tuer rapidement.

Ondin: pas testé, mais je pense que c'est compliqué. De manière générale, les jeu mono coloré et aggro vont être compliqué à prendre pour le jeu.

Affinité. Pas évident mais largement prenable. En side, 3 ancienne rancoeur et deux fureur vont permettre de casser ses phases d'aggro relativement rapidement.

Voila voila, un jeu rempli de fun, d'amour, d'interaction, et de plaisir de jouer.

Assurez-vous de ne pas sortir ce jeu face à vos amis, ou face à un mec bodybuildé, sauf si vous êtes maso.


haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Dihensoeur
Vauréal, France
le 15/10/2017 19:31
bon du coup, l'avis générale serait contre le dino ok, mais pour Gearhulk?

Et aussi, est-ce que Batterskull pourrait s'envisager si on lui trouve une petite place?
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 15/10/2017 19:34
Citation :
bon du coup, l'avis générale serait contre le dino ok, mais pour Gearhulk?


j'ai plutot compris contre les 2 perso

Citation :
Et aussi, est-ce que Batterskull pourrait s'envisager si on lui trouve une petite place?


pourquoi pas
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 15/10/2017 19:42
Gearhulk c'est bien en x1 avec Eldritch Evolution et Kitchen Finks, mais sinon ça casse pas trois pattes à un canard.
Sly21
le 15/10/2017 19:49
Citation :
ya 2 decks qui en joue et a eux 2 c'est même pas 10% du field...

Citation :
ben c'est un peu les seuls deck joués qui pack des contres :/


S'il te plait, tu peux rajouter les innombrables Grixis death's shadow qui tutoie les 6 %, les 5 % de Storm et ses remand et les Bant Eldrazi ? ^^

Merci.

Maintenant, on tutoie les 22 %. : )

---

Sinon - même si j'ai pas envie de contribuer au perfectionnement de Ponza è_é - je comprends pas votre attachement à titan : c'est SI pertinent cette foudre ? Ok on a pété les lands du mec donc il n'a théoriquement pas invoqué de grosses bêtes ; sauf que #syntax error# puisque le tarmo 5/6 il coute 2, tasigur est sorti tout seul avec ce grave plein de land, DS est une 7/7 etc...pour une bête qui prend le path/anti-bête qui est resté en main (ponza n'ayant aucune défausse), c'est cher payé l'avantage de la foudre divisible.

Alors que dans l'autre côté, on a quoi ? Un PUTAIN de gros bœuf que rien n'arrête, sauf une wrath que le mec ne peut pas faire manque de lands contrairement aux anti-bêtes [vous sentez l'argument tellement clé qu'il est souligné ?] ET qui piétine pour ne pas se faire chumpbloquer de précieux tours par un */4 ou manland. Moi je visualise bien un Grixis DS, un Jund, un Abzan tout content d'acheter des tours en nourrissant le titan en attendant de toucher sa terminate.
Et pour le incontrable, je visualise bien un Grixis qui pose sa DS 4/4, toi t'es tout content d'avoir bien pété les lands, tout ça pour lancer ton titan qui se mange un denial ;D

Non non, le tyran n'a pas dit son dernier mot et semble tout à fait dans le plan.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 15/10/2017 19:57
Citation :
S'il te plait, tu peux rajouter les innombrables Grixis death's shadow qui tutoie les 6 %, les 5 % de Storm et ses remand et les Bant Eldrazi ? ^^


on parle de contrer un sort de creature donc exit les contres de grixis shadow
quant a remand dans storm, trouver une situation ou tu t'en servirai pour counter une bete apres le tour 4 si d'ici la t'as pas encore win.. bref
bant eldrazi c'est pas tres représenté non plus

on est loin des 22% c'est un fait.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 15/10/2017 20:06
Citation :
ton titan qui se mange un denial ;D


?
Sly21
le 15/10/2017 20:11
Ah en effet, fail pour mon denial, j'oublie toujours que c'est non-créatures !

Pour ta persistance à dire que les contresorts ne représentent pas 22 %, vu que en effet C'EST UN FAIT je me soumets à ton expertise DrFlake.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 15/10/2017 20:40
un bon indicateur de la position des sorts de contre dans le metagame c'est tout betement l'archétype control lourd du moment (ici UW) qui en joue entre 4 et 6.. dont 3 cryptic
ya pas d'histoire d'expertise, c'est juste un constat, on voit peu de contres en modern

du coup l'argument de "oui mais c'est incontrable" pour moi c'est pas pertinent
par contre le fait que le dino est hexproof ça c'est un avantage.
apres savoir si ça l'est suffisament pour remplacer le titan.. j'ai donné mon avis, c'est non. le joueur de ponza et auteur de ce thread c'est aussi non donc demandez lui ses raisons plutot ;)
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 15/10/2017 21:30
Titan est à la fois la meilleure bête en rapport coût/dégâts (12 dégâts après la 1ère attaque, sans compter qu'il peut être boosté), un instrument de gestion et un body solide.

Par rapport à une 7/6 il n'y a pas photo !

Le dragon pour 1 de moins aura collé 8 quand le dino en aura collé 7 dans le meilleur des cas. Sans compter qu'en plus le dragon il peut te sortir un boost/blast de derrière les fagots.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 15/10/2017 21:43
Si vous jouez le dino contre des gens sans anti-bêtes ni gestion, effectiveemnt ça a l'air moins bien qu'un titan...
Sly21
le 15/10/2017 22:37
(ah ben tu m'as devancé snap)

Parce que ce truc de la compétition des patates (gagnée pour stormbreath, il faut le rappeler) amène cette question : oui mais est-on réellement obnubilé par la volonté de gagner au plus vite, à ce point qu'il faille choisir la créature qui boucle le plus VITE la game ?
Pourquoi on serait si pressé ?
Fuck, on a pété les lands de l'adversaire, le mec est A L'OUEST, il a un thon immonde en face : il peut encore piocher un anti-bête, là où il pourra jamais assembler une wrath ou une 6/6.

Rappel : ponza a des topdeck horribles. Et il n'a aucun bouibouiteur/piocheur pour fluidifier ça :
land, zut à toi
dork, à toi
land, putain à toi -_-
réveillez la bête, à toi
blood moon à toi
land
pluie de pierre, super, à toi
dork, putain !! O_O

Et ben quand t'as un thon, tu veux qu'il reste sur le field O_o'
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 15/10/2017 23:19
comme il y a 20 ans, vous avez pas envie de jouer wildire après votre dino ou titan ?
Iscariote
le 16/10/2017 9:00
Dino ça semble très moyen quand même.
La bolt modale c’est énorme, surtout quand tu joues des Beast within.
Dragon ça semble mieux car comme dit, le deck est facilement au top deck et t’as pas forcément facilement tes 6 mana dispo.
Encore une fois Chandra améliore ce problème aussi.
angelucifer
le 16/10/2017 11:08
Il faut bien prendre en compte le fait que le jeu a peu/pas de piocheur.

Ce qui fait que chaque bête posée doit faire de la value. Dragon célérite, le titan gère le board, thragcorne fait gagner de la vie et pose une token s'il meurt. Ce qui me dérange dans le dino, c'est qu'il fait rien quand il arrive. Ok il est hexproof, piet, incontrable. Mais en terme de value, c'est pas ouf.

La carcasse je n'ai pas testé, mais on est un peu sur le même problème, à ceci prêt qu on peut booster un bird, que je joue qu'en une fois. sincèrement sur la papier, je pense que titan dragon et thragcorne sont mieux. Faudrait que j'essaye à la place de thragcorne, mais je pense que le gain life est plus pertinent que la force de frappe.

Dihensoeur
Vauréal, France
le 16/10/2017 11:10
Citation :
Dragon ça semble mieux car comme dit, le deck est facilement au top deck et t’as pas forcément facilement tes 6 mana dispo.

Dans ce cas, pourquoi jouer une carte à 6 manas ? Un ponza sans titan serait mieux ?
Dihensoeur
Vauréal, France
le 16/10/2017 11:21
Citation :
La carcasse je n'ai pas testé, mais on est un peu sur le même problème, à ceci prêt qu on peut booster un bird, que je joue qu'en une fois.

Bird n'est pas la seule créature de ton deck. Gearhulk "créer" (ou amplifie) une seconde menace en plus de lui-même ce qui le différencie du dino. Je trouve personnellement Thragcorne moins menaçant, dans le sens où, un gearhulk débarque T3, je veux mon anti-bête au plus vite, thragcorne arrive T3, j'ai du temps et peut plus facilement le gérer (ok thragcorne semble mieux contre burn mais cela semble tout). Pour titan, titan coûte plus cher et arrive plutard, je trouve que ce n'est pas comparable. Pour le dragon, à voir mais dans ce cas, pourquoi les listes ne jouent-ils pas le carré de dragon ?
angelucifer
le 16/10/2017 11:35
Parce que la gestion qu'offre titan est quasi obligatoire. Quand j'ai commandement, sauf cas particulier, je vais chercher titan tout les jours. Soit parce que j'ai des token à gérer, soit parce que je veux clore la partie rapidement. Carcasse reste pertinente. J'ai fait un choix, en fonction de mon méta local qui joue relativement régulièrement burn. Je dis pas que mon choix est meilleur, je dis juste que c'est celui que j'ai fais.

Titan, çà reste une carte que tu veux en permanence. Dragon, te permet de passer au dessus de pas mal de chose, et d'être consistant le tour d'après, car tu as souvent 7 mana pour monstruosité.

Pour moi, carcasse est pas assez pertinent en terme de menace pour faire le poid. Thragcorne t'achete du temps, en plus d'avoir une menace solide, qui ne part pas complètement car laisse un token. En cela, c'est une des meilleurs bêtes à value.

Si carcasse doit rentrer, pour moi c'est à la place de thragcorne, ou nissa. Pas à la place de dragon ou titan.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 16/10/2017 11:43
Citation :
Parce que la gestion qu'offre titan est quasi obligatoire. Quand j'ai commandement, sauf cas particulier, je vais chercher titan tout les jours. Soit parce que j'ai des token à gérer, soit parce que je veux clore la partie rapidement.

Bien entendu, mais on parlait du fait qu'il semblerait qu'atteindre les 6manas ne soit pas évident tous les jours (c'est peut-être faux) et que donc à partir de cette théorie, je soulevais la suggestion du titanless afin de ne pas avoir de titan "mort" en main par manque de mana.

Citation :
Carcasse reste pertinente. J'ai fait un choix, en fonction de mon méta local qui joue relativement régulièrement burn. Je dis pas que mon choix est meilleur, je dis juste que c'est celui que j'ai fais.

Choix tout a fait respectable et compréhensible, je voulais juste indiquer/débattre sur la Carcasse comme candidat acceptable dans un deck ponza et cela en x1 maximum. Je ne souhaites pas t'imposer de carte dans ta version de ponza (^_^).
angelucifer
le 16/10/2017 11:57
Les 6 mana tu les as. Je suis pas encore tombé sur un cas ou je suis reste bloqué à 5 mana. Tu fais ton T1 etendue, t2 3 mana, et ton t4, soit tu as chandra qui rampe à 2, soit tu as joues mousse pour chercher un land. J'ai eut plus de cas ou je suis reste bloqué à 6 lands par contre, ce qui est compliqué pour la monstruosité du dragon. Mais j'ai jamais eut de problème pour poser titan.
Après, je pense sincèrement que les menace à rentrer dans ce type de jeu est vraiment à considérer en fonction du méta que tu rencontres. Par exemple, si personne joue path, tu peux même te permettre de rentrer carcasse à la place de dragon. Mais carcasse me plait vraiment pas pour les raisons évoquées dessus, surtout que post side, elle prend anti bête anti artos.
Iscariote
le 16/10/2017 13:09
Sur 200+ games avec le pack, ça arrive !
Disons que quand tu joues un truc à 6 faut que ça ait un impact sur la game, titan a plus d’impact que le Dino.
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.