angelucifer
[primer] g/r ponzaaaaaa
le 13/10/2017 15:57
Bonjour à tous les loulous.

Je me lance dans mon premier topic primer pour vous présenter un archétype peu connu et rempli d'amour. J'ai nommé G/R PONZA. Appelé aussi Gruul Landloss.

%R%R%R Le but de l'archétype %R%R%R

L'idée générale du deck, c'est de ruiner complètement la manabase du méchant et le retarder suffisamment pour pouvoir poser des menaces qui permettront de clore la partie rapidement.
Pour le faire, le jeu dispose de trois leviers:
- Les accélérateurs de mana
- les moyens de gestions
- les finisseurs

%G Les accélérateurs de mana

Ils sont variable, entre 8 et 10. Personnellement j'en joue 9. Ils sont impératif pour avoir 3 mana t2, chose qui est réellement importante pour commencer tôt la pression dans le plan de jeu.

En slot quasi obligatoire, on trouvera 4 Étendue de l'utopie. Permet de stabiliser la mana, et surtout insensible aux divers antibêtes qui traient dans le format, et la plupart du temps, l'adversaire ne rentrera pas de gestion pour cette carte. En cela elle paraît obligatoire.
Nous trouverons aussi 4 Elfe de la charmille Le fait de dégager une foret peut certes être handicapant, mais çà fait de la puissante magie de dégager une forêt enchantée par l'étendue.
Parfois, on trouve des Birds. Cà stabilise la couleur c'est un accélérateur de mana T1, et c'est une carte que je préfère à Noble hiérarche dans ce plan de jeu.

Mais pourquoi jouer des accélérateurs de mana? Pour commencer à donner de l'amour dès le T2 pardi!!

%RLes preuves d'amour

L'idée c'est d'attaquer la manabase très tôt. Pour cela, nous avons déjà 4 cartes qui font de la puissante magie toute seule.
4 Lune de Sang . Je ne la présente plus. çà empale tellement d'archétype à l'heure actuelle, que c'est bête de s'en priver. Je ne compte plus le nombre de partie ou je fait T2 blood moon, ok je concède.
Ensuite les trucs rigolo:
4 Pluie de pierres Je préfère pluie de pierre à pluie en fusion, car il ne coute qu'un rouge contre 2, surtout que les 2 PV sont anecdotique, nous verrons pourquoi plus tard.
4 Mousse acide de la Mwônvouli Permet de casser un terrain, et d'aller ramper pour accélérer le débarquement d'un finisseur

Pour Faire simple, il faut compter une vingtaine de sort de gestion pour que çà soit pertinent.

Voici les cartes que nous retrouvons régulièrement:
Réveiller la bête Gérer un permanent en éphémère c'est fort, surtout quand on peut cibler n'importe quoi. Un arpenteur, un piègepont, un land, un enchantement, une créature, un artefact. La carte est ultrapolyvalente. Le fait de donner un token 3/3 à l'adversaire est bien sûr un peu problèmatique, mais on joue des bêtes plus grosses, et en général, ceci n'est pas si handicapant que çà.
Tomber en poussière un casse land à 4 qui éxile. çà permet de savoir ce qu'il joue, çà permet d'empaler dans l'oeuf tron, eldra tron et d'autres jeu chiant. Le fait que çà soit un terrain non base uniquement est pas dérangeant dans la méta actuelle, car on a souvent des lands non base à cibler.
Pluie en fusion casse land polyvalent à 3, qui permet de coller 2 régulièrement à l'adversaire.

Puis des gestion de bête, car forcément, y en a qui passent à travers les mailles du filet.
Foudre Je la présente pas, c'est fort, çà colle 3, c'est éphémère, bref c'est bien.
anger of god Gestion à 3 mana qui permet d'éxiler les bêtes chiantes. Notamment face à dredge ou toute bête récurrente.
Bûcher des damnés Un des meilleurs sorts de gestion dans cette optique. On rampe donc on a pas mal de mana. De plus, on rase le board que d'un côté, et les jours de pleine lune, nous permettent de clore une partie sous piègepont. De plus, sur miracle, çà fait vraiment office de rase board.

Pour les kills On a le choix.

On retrouve quasi systématiquement :

Titan de la fournaise 6/6 pour 6, qui permet de se booster pour mettre des clok rapides et violentes. colle 3 dégat réparti comme on le souhaite quand çà arrive ou attaque, bref, une très bonne bête. Elle sera souvent un choix de préférence.
Dragon au souffle de tempête 4/4 vol célérité pour 5, çà tape rapidement, et çà vole. Et surtout petit effet kiss cool, çà a la pro contre le blanc, donc çà esquive push ET path to exile. Une bête qui sera donc bien souvent très dure à gérer.
Chandra, torche de la défiance Pioche, rampe, gère une bête, et peut clore une partie. Bref, c'est fort, c'est cool, et puis bon, faut bien remplir les slots vide.
Nissa, force vitale çà agresse à la 5/5, çà remonte les permanents géres, çà fait piocher sur les land drop
Garruk Languebestion çà dégage les terrain, pose des token, et arrive tôt.
Thragcorne çà arrive tôt, çà fait gagner 5 pv, çà pose un token quand çà meurt. c'est très bien contre les match up tendus genre burn.
Gobelin sciaphile Permet de poser une menace tout en cassant un land si pluie de pierre ou pluie en fusion est au cimetière

Et de temps en temps, on trouve un ou deux Commandement primordial Qui nous ermet d'avoir un couteau suisse pour soit remonter un land et continuer l'oppression au niveau de la manabase, soit de regagner des PV, soit d'aller chercher une bête, soit, sur chatte, de remélanger toutes les cartes de living end dans sa bibliothèque avant qu'il lance sa living end.

%R%G Les lands

Pas grand chose à dire. On va jouer 4 Contreforts boisés qui nous permettent de stabiliser, Des bilands, et beaucoup de bsics pour se mettre à l'abris des blood moon. On joue 20-22 terrains, car on dispose de 8-10 accélérateurs, plus du ramp. On arrive donc sans trop de problème à avoir 6 mana T6.

Mes choix:

Tout d'abord, voici ma liste.

http://magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=532556

J'ai pris le parti de jouer 9 accélérateurs et 21 terrains pour être sûr d'avoir 3 mana T2.

Vu la méta actuelle, je pense que Tomber en poussière est nécessaire car offre énormément de free win contre Tron, contre eldrazi, et surement contre d'autres jeux, que çà serait bête de s'en priver. Ca permet aussi de connaitre le deck de l'adversaire et voir si une ou plusieurs cartes peuvent nous embêter.

J'ai décidé de packer nissa et chandra pour leur moteur à card advantage car le jeu s'essoufle relativement vite et le lategame est problèmatique sur des jeux consistant genre Eldratron ou shadow.

Concernant les bête, j'ai choisi de packer 2 dragon, et 3 titan pour leurs qualités évidentes, mais aussi thragtusk et baloth tenace pour le gain de PV.

Concernant la manabase, j'ai split 2 terrain de prédilection pour 2 clairieres de scories car on a souvent 2 basics t2, et çà permettait d'arriver en jeu dégagé sous blood moon. Mais avec le changement de règle, ce choix risque de changer.

Concernant le side, mon choix s'est porté sous les cartes suivantes:

Trinisphère X2: Empale un certain nombre de match up, surtout si mis T2 . Storm, Shadow, Burn, surtout quand on a en parallèle blood moon sur table, c'est très copliqué de revenir.
Fourbes de cuisine X3 Fait gagner de la vie, bloque, revient, refais gagner de la vie. Fort contre burn et tout les jeux aggro
Fureur des dieux X2 parce que y a jamais trop d'amour
relique du progénitus X2: Pour tous les jeux qui jouent avec le cimetière. Je pourrais mettre les cages, mais je les ai pas. Mais c'est une idée à tester. Je trouve relique plus intéressante car elle fait piocher... bref, c'est un choix.
Ancienne rancœur X3 Fort contre affinité, détruit un piègepont, une lanterne et fonctionne même si c'est meulé.
Thrun, le dernier troll X2 inctrable, inciblable, regénère, une bête très chiante pour contrôle.
Colosse caméléon X1 Pro noir, peut se grossir tout seul, une bête qui est la contre le match up death shadow.

%U%U%U Les match up %U%U%U

Les différents tests:
Eldra tron, c'est du pain béni avant et après side. Le fait de mettre sa manabase en souffrance l'oblige à aller chercher sa lande, qui se prend une pluie de pierre ou autre, bref, c'est du pain béni.

Lantern controle. Match Up Compliqué, le T2 blood moon lui rend la tache compliquée, mais il nous faut une sortie sous les étoiles pour arriver à faire quelquechose. Que çà soit avant ou après side. On side les ancienne rancoeurs, qui nous permettent de casser les mox, ou les piegepont, ou les lantern.

Jund. match up pas si compliqué que çà le fait d'attaquer la manabase le met en mauvaise posture, et Hors terminate, il a trop peu de carte pour gérer nos bêtes, surtout si on le prive de vert. Après side, colosse caméléon entre, et qui finit de le mettre en PLS.

Ad Nauseum: auto loose, on a beau lui casser ses lands et poser blood moon, il cailloute, cast ad nauseum, et c'est game. avant ou après side, c'est perdu.

Storm: Avant side, blood moon est compliqué pour lui, même s'il peut s'en sortir. Il suffit de lui casser un ou deux land derrière pour q'il revienne pas.
Après side, t2 trinisphere le met Out.

NayaBurn: Match up complique mais pas impossible. Blood moon lui fait mal, car le prive de ses deux couleurs. Le fait de gagner des pvs derrière le met hors tempo, et on finit par dérouler sans qu'il puisse rien faire. Game 2, trinisphere et fourbe le mettent mal.

Bant Drazi: Comme tron, les T2 blood moon le mettent en PLS. Par contre, game 2, les negate et déni obstinés sont à prendre en compte et il est nécessaire de tourner autours. On prend donc un peu plus cher à la 2. Mais c'est prenable.

Living End. Match up pas évident; Blood moon ca fait des choses, mais ca l'empalent pas. Mais on arrive à le retarder suffisament pour caster un titan et le tuer rapidement.

Ondin: pas testé, mais je pense que c'est compliqué. De manière générale, les jeu mono coloré et aggro vont être compliqué à prendre pour le jeu.

Affinité. Pas évident mais largement prenable. En side, 3 ancienne rancoeur et deux fureur vont permettre de casser ses phases d'aggro relativement rapidement.

Voila voila, un jeu rempli de fun, d'amour, d'interaction, et de plaisir de jouer.

Assurez-vous de ne pas sortir ce jeu face à vos amis, ou face à un mec bodybuildé, sauf si vous êtes maso.


haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Iscariote
le 16/10/2017 23:05
Tout arrive en même temps. mais quand on vérifie les SBA après l'assignation des dégâts le DS est trop gros pour mourir.
Sly21
le 16/10/2017 23:16
Ok, on vérifie les SBA encore, ENTRE la résolution ET le moment où ça part au grave. Un jeu intuitif qu'ils disaient... :/
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 16/10/2017 23:44
Oui, on peut tout mettre (ou presque) sur le DS, en effet. Mais du coup, on perd l'intérêt du piétinement... :P

Sinon il me semble que tout n'arrive pas en même temps, mais dans le cas de blessures à un joueur, les blessures sont infligées sous forme de perte de points de vie, on a pas de "joueur à 12Pv avec 6 blessures sur lui".Du coup d'un côté on a une DS avec une blessure sur elle, et de l'autre un joueur qui est déjà à 6Pv, avant les SBA.
Sly21
le 17/10/2017 0:10
Ok, ça c'est intéressant comme point de règle, jamais entendu parler.

c'te baise...
Fuistus

le 17/10/2017 8:14
Sly, on verifie les sba a chaque passage de priorite. C'est donc a ce moment precis qu'on verifie si une creature doit partir au cimetierre car elle a recu des blessures lethales.
Dans le cas du DS, jusqu'a la verification des sba il etait 1/1 avec 1 blessure mais en verifiant les sba il devient 7/7 car le joueur a perdu des pv.
C'est la meme chose qu'il se passe avec un tarmo 2/3 (sans ephemere au graveyard) et qui se prend une bolt. Il prend 3 degats et s'apprete donc a mourir. On passe la priorite et on verifie les sba, un ephemere est au graveyard, le tarmo passe 3/4 et hop il est toujours en vie
Iscariote
le 17/10/2017 9:23
Tout à fait.
C'est juste une logique à avoir. C'est intuitif si on a une bonne connaissance des règles. C'est ce qui fait la différence entre un bon joueur et un très bon joueur aussi.
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 17/10/2017 9:36
donc si je comprends bien,

un carnage tyran qui se fait chump par DS 1/1, en admettant qu'il n'y ait pas d'effet pour aucun des joueurs et dans le meilleur des cas, il faut assigner 4 degats à DS et 3 au joueur pour être certain de tuer DS ?
Iscariote
le 17/10/2017 9:38
Dans le meilleur des cas en effet.
Après c'est pas quelque chose qui devrait se produire souvent.
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 17/10/2017 9:42
Citation :
Dans le meilleur des cas en effet.
Après c'est pas quelque chose qui devrait se produire souvent.


peux tu preciser ta pensée ? tu penses que DS 1/1 ne bloquera jamais une 7/6 pietos en etant full tap ?
Fuistus

le 17/10/2017 10:05
Ou que la 7/6 pietos ne sera pas jouee ? :{
Iscariote
le 17/10/2017 12:12
Je dis pas que c'est impossible, juste que c'est quand même pas l'extase.
Si c'est une carte de side dans un pack tier2 c'est bien, ça ne se produira donc pas souvent.
angelucifer
le 17/10/2017 14:09
J'ai vu en effet des liste qui jouent madcap experiment. çà parait pas déconnant. l'emperion amène une réponse à des match up qui sont très compliqué de base. Ad nauseum, burn, qui n'ont pas MD du moins, les instruments pour gérer ce genre de bestiole. Par contre, n'importe quel bpack qui joue kolaghan command le gère très facilement. En plus des terminate.

Pour en revenir à titan, dans cette partie du scg dont vous faites référence, le mec avait le létal en mettant les 3 blessures directement au joueur. Pour moi, c'est plutôt un argument en faveur de titan, qui déjà parmettait de kill malgré la shadow sur table, et ensuite, s'il avait pas été déstabilisé, il aurait pu payer du rouge pour booster le titan et emmener la shadow dans sa mort. chose que carnage tyran ne peut pas faire. Pour moi, l'intérêt du tyran se mesure à remplacer thrun. En aucun cas c'est à mon sens meilleur que titan ou dragon. Après, thrun régénère, mais pour arriver à coller 6 à une bête défense tal, c'est quand même chaud. l'intérêt de thrun, c'est qu'il résiste à wrath, l'intérêt de tyran, c'est qu'il est plus gros que réality smasher.

Personnellement, tyran je pense pas le jouer. Avoir une bête défense tal qui régèn est mieux à mon sens qu'un énième thon pour 6, alors que thrun arrive t3, voir t2.
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 17/10/2017 16:01
Citation :
Je dis pas que c'est impossible, juste que c'est quand même pas l'extase.
Si c'est une carte de side dans un pack tier2 c'est bien, ça ne se produira donc pas souvent.


oui je suis d'accord. A la base je m'interrogeais juste sur le ruling concernant DS, une random bête pietos et donc les SBA
angelucifer
le 19/10/2017 11:51
Sinon, avez-vous des idées de side contre combo? Genre ad nauseum, ou living end?
Dihensoeur
Vauréal, France
le 19/10/2017 12:59
As-tu testé Chalice of the Void ?
Il y a aussi Phyrexian Revoker sur lotus ou créature à recyclage (je ne sais pas si c'est ouf par contre).
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 19/10/2017 13:54
tout simplement relique de progenitus contre LE et n'importe quoi qui pete un artos contre ad nauseam ça suffit normalement

du coup tu peux peut etre passer a 3 relique

sinon chalice c'est une bonne idée, chalice a 0 ça contre LE et lotus bloom
angelucifer
le 19/10/2017 14:03
j'ai pas encore testé chalice du vide pour le moment.

Mais les rentrer à la place de quoi?
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 19/10/2017 14:46
je dirais thrun
dragonexis
Légende
le 19/10/2017 15:27
Trinisphere, la carte se suffit à elle même sur tous ces matchup ( Ad Nauseam pour bloquer et ralentir ses cailloux et cantrip, burn pour le bloquer à 1spell/tour, storm qui est totalement bloqué par la carte (en plus d'annuler ses bears, LE qui a besoin de 6 mana pour cast ses cascade)
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 19/10/2017 15:36
trinisphere c'est pas mal contre storm mais contre LE et ad nauseam c'est pas tres utile

contre ad naus ça arrive un poil trop tard, ça va le gener pour angel's grace et c'est tout
contre LE c'est pas ouf non plus
contre storm ça l'empeche tout simplement de partir en combo
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.