angelucifer
[primer] g/r ponzaaaaaa
le 13/10/2017 15:57
Bonjour à tous les loulous.

Je me lance dans mon premier topic primer pour vous présenter un archétype peu connu et rempli d'amour. J'ai nommé G/R PONZA. Appelé aussi Gruul Landloss.

%R%R%R Le but de l'archétype %R%R%R

L'idée générale du deck, c'est de ruiner complètement la manabase du méchant et le retarder suffisamment pour pouvoir poser des menaces qui permettront de clore la partie rapidement.
Pour le faire, le jeu dispose de trois leviers:
- Les accélérateurs de mana
- les moyens de gestions
- les finisseurs

%G Les accélérateurs de mana

Ils sont variable, entre 8 et 10. Personnellement j'en joue 9. Ils sont impératif pour avoir 3 mana t2, chose qui est réellement importante pour commencer tôt la pression dans le plan de jeu.

En slot quasi obligatoire, on trouvera 4 Étendue de l'utopie. Permet de stabiliser la mana, et surtout insensible aux divers antibêtes qui traient dans le format, et la plupart du temps, l'adversaire ne rentrera pas de gestion pour cette carte. En cela elle paraît obligatoire.
Nous trouverons aussi 4 Elfe de la charmille Le fait de dégager une foret peut certes être handicapant, mais çà fait de la puissante magie de dégager une forêt enchantée par l'étendue.
Parfois, on trouve des Birds. Cà stabilise la couleur c'est un accélérateur de mana T1, et c'est une carte que je préfère à Noble hiérarche dans ce plan de jeu.

Mais pourquoi jouer des accélérateurs de mana? Pour commencer à donner de l'amour dès le T2 pardi!!

%RLes preuves d'amour

L'idée c'est d'attaquer la manabase très tôt. Pour cela, nous avons déjà 4 cartes qui font de la puissante magie toute seule.
4 Lune de Sang . Je ne la présente plus. çà empale tellement d'archétype à l'heure actuelle, que c'est bête de s'en priver. Je ne compte plus le nombre de partie ou je fait T2 blood moon, ok je concède.
Ensuite les trucs rigolo:
4 Pluie de pierres Je préfère pluie de pierre à pluie en fusion, car il ne coute qu'un rouge contre 2, surtout que les 2 PV sont anecdotique, nous verrons pourquoi plus tard.
4 Mousse acide de la Mwônvouli Permet de casser un terrain, et d'aller ramper pour accélérer le débarquement d'un finisseur

Pour Faire simple, il faut compter une vingtaine de sort de gestion pour que çà soit pertinent.

Voici les cartes que nous retrouvons régulièrement:
Réveiller la bête Gérer un permanent en éphémère c'est fort, surtout quand on peut cibler n'importe quoi. Un arpenteur, un piègepont, un land, un enchantement, une créature, un artefact. La carte est ultrapolyvalente. Le fait de donner un token 3/3 à l'adversaire est bien sûr un peu problèmatique, mais on joue des bêtes plus grosses, et en général, ceci n'est pas si handicapant que çà.
Tomber en poussière un casse land à 4 qui éxile. çà permet de savoir ce qu'il joue, çà permet d'empaler dans l'oeuf tron, eldra tron et d'autres jeu chiant. Le fait que çà soit un terrain non base uniquement est pas dérangeant dans la méta actuelle, car on a souvent des lands non base à cibler.
Pluie en fusion casse land polyvalent à 3, qui permet de coller 2 régulièrement à l'adversaire.

Puis des gestion de bête, car forcément, y en a qui passent à travers les mailles du filet.
Foudre Je la présente pas, c'est fort, çà colle 3, c'est éphémère, bref c'est bien.
anger of god Gestion à 3 mana qui permet d'éxiler les bêtes chiantes. Notamment face à dredge ou toute bête récurrente.
Bûcher des damnés Un des meilleurs sorts de gestion dans cette optique. On rampe donc on a pas mal de mana. De plus, on rase le board que d'un côté, et les jours de pleine lune, nous permettent de clore une partie sous piègepont. De plus, sur miracle, çà fait vraiment office de rase board.

Pour les kills On a le choix.

On retrouve quasi systématiquement :

Titan de la fournaise 6/6 pour 6, qui permet de se booster pour mettre des clok rapides et violentes. colle 3 dégat réparti comme on le souhaite quand çà arrive ou attaque, bref, une très bonne bête. Elle sera souvent un choix de préférence.
Dragon au souffle de tempête 4/4 vol célérité pour 5, çà tape rapidement, et çà vole. Et surtout petit effet kiss cool, çà a la pro contre le blanc, donc çà esquive push ET path to exile. Une bête qui sera donc bien souvent très dure à gérer.
Chandra, torche de la défiance Pioche, rampe, gère une bête, et peut clore une partie. Bref, c'est fort, c'est cool, et puis bon, faut bien remplir les slots vide.
Nissa, force vitale çà agresse à la 5/5, çà remonte les permanents géres, çà fait piocher sur les land drop
Garruk Languebestion çà dégage les terrain, pose des token, et arrive tôt.
Thragcorne çà arrive tôt, çà fait gagner 5 pv, çà pose un token quand çà meurt. c'est très bien contre les match up tendus genre burn.
Gobelin sciaphile Permet de poser une menace tout en cassant un land si pluie de pierre ou pluie en fusion est au cimetière

Et de temps en temps, on trouve un ou deux Commandement primordial Qui nous ermet d'avoir un couteau suisse pour soit remonter un land et continuer l'oppression au niveau de la manabase, soit de regagner des PV, soit d'aller chercher une bête, soit, sur chatte, de remélanger toutes les cartes de living end dans sa bibliothèque avant qu'il lance sa living end.

%R%G Les lands

Pas grand chose à dire. On va jouer 4 Contreforts boisés qui nous permettent de stabiliser, Des bilands, et beaucoup de bsics pour se mettre à l'abris des blood moon. On joue 20-22 terrains, car on dispose de 8-10 accélérateurs, plus du ramp. On arrive donc sans trop de problème à avoir 6 mana T6.

Mes choix:

Tout d'abord, voici ma liste.

http://magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=532556

J'ai pris le parti de jouer 9 accélérateurs et 21 terrains pour être sûr d'avoir 3 mana T2.

Vu la méta actuelle, je pense que Tomber en poussière est nécessaire car offre énormément de free win contre Tron, contre eldrazi, et surement contre d'autres jeux, que çà serait bête de s'en priver. Ca permet aussi de connaitre le deck de l'adversaire et voir si une ou plusieurs cartes peuvent nous embêter.

J'ai décidé de packer nissa et chandra pour leur moteur à card advantage car le jeu s'essoufle relativement vite et le lategame est problèmatique sur des jeux consistant genre Eldratron ou shadow.

Concernant les bête, j'ai choisi de packer 2 dragon, et 3 titan pour leurs qualités évidentes, mais aussi thragtusk et baloth tenace pour le gain de PV.

Concernant la manabase, j'ai split 2 terrain de prédilection pour 2 clairieres de scories car on a souvent 2 basics t2, et çà permettait d'arriver en jeu dégagé sous blood moon. Mais avec le changement de règle, ce choix risque de changer.

Concernant le side, mon choix s'est porté sous les cartes suivantes:

Trinisphère X2: Empale un certain nombre de match up, surtout si mis T2 . Storm, Shadow, Burn, surtout quand on a en parallèle blood moon sur table, c'est très copliqué de revenir.
Fourbes de cuisine X3 Fait gagner de la vie, bloque, revient, refais gagner de la vie. Fort contre burn et tout les jeux aggro
Fureur des dieux X2 parce que y a jamais trop d'amour
relique du progénitus X2: Pour tous les jeux qui jouent avec le cimetière. Je pourrais mettre les cages, mais je les ai pas. Mais c'est une idée à tester. Je trouve relique plus intéressante car elle fait piocher... bref, c'est un choix.
Ancienne rancœur X3 Fort contre affinité, détruit un piègepont, une lanterne et fonctionne même si c'est meulé.
Thrun, le dernier troll X2 inctrable, inciblable, regénère, une bête très chiante pour contrôle.
Colosse caméléon X1 Pro noir, peut se grossir tout seul, une bête qui est la contre le match up death shadow.

%U%U%U Les match up %U%U%U

Les différents tests:
Eldra tron, c'est du pain béni avant et après side. Le fait de mettre sa manabase en souffrance l'oblige à aller chercher sa lande, qui se prend une pluie de pierre ou autre, bref, c'est du pain béni.

Lantern controle. Match Up Compliqué, le T2 blood moon lui rend la tache compliquée, mais il nous faut une sortie sous les étoiles pour arriver à faire quelquechose. Que çà soit avant ou après side. On side les ancienne rancoeurs, qui nous permettent de casser les mox, ou les piegepont, ou les lantern.

Jund. match up pas si compliqué que çà le fait d'attaquer la manabase le met en mauvaise posture, et Hors terminate, il a trop peu de carte pour gérer nos bêtes, surtout si on le prive de vert. Après side, colosse caméléon entre, et qui finit de le mettre en PLS.

Ad Nauseum: auto loose, on a beau lui casser ses lands et poser blood moon, il cailloute, cast ad nauseum, et c'est game. avant ou après side, c'est perdu.

Storm: Avant side, blood moon est compliqué pour lui, même s'il peut s'en sortir. Il suffit de lui casser un ou deux land derrière pour q'il revienne pas.
Après side, t2 trinisphere le met Out.

NayaBurn: Match up complique mais pas impossible. Blood moon lui fait mal, car le prive de ses deux couleurs. Le fait de gagner des pvs derrière le met hors tempo, et on finit par dérouler sans qu'il puisse rien faire. Game 2, trinisphere et fourbe le mettent mal.

Bant Drazi: Comme tron, les T2 blood moon le mettent en PLS. Par contre, game 2, les negate et déni obstinés sont à prendre en compte et il est nécessaire de tourner autours. On prend donc un peu plus cher à la 2. Mais c'est prenable.

Living End. Match up pas évident; Blood moon ca fait des choses, mais ca l'empalent pas. Mais on arrive à le retarder suffisament pour caster un titan et le tuer rapidement.

Ondin: pas testé, mais je pense que c'est compliqué. De manière générale, les jeu mono coloré et aggro vont être compliqué à prendre pour le jeu.

Affinité. Pas évident mais largement prenable. En side, 3 ancienne rancoeur et deux fureur vont permettre de casser ses phases d'aggro relativement rapidement.

Voila voila, un jeu rempli de fun, d'amour, d'interaction, et de plaisir de jouer.

Assurez-vous de ne pas sortir ce jeu face à vos amis, ou face à un mec bodybuildé, sauf si vous êtes maso.


haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
angelucifer
le 16/10/2017 17:52
Surement, mais çà parait pas fou quoi :/
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 16/10/2017 17:53
ça me choque pas perso, ça fait gagner du temps
Sly21
le 16/10/2017 18:37
Donc maintenant, on n'est plus un pack qui veut clore la partie au plus vite, on est un deck qui veut acheter du temps ?
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 16/10/2017 19:03
pour snap c'est plutot un deck midrange, je suis d'accord avec lui
c'est peut etre un plus éloigné de ce que doit faire le deck a la base mais bon il a fait top8 avec le mec donc voila quoi..
Sly21
le 16/10/2017 20:26
Et moi aussi je suis d'accord pour midrange. Du coup, on a pas à rush*BREF j'arrête là ma contribution, je me répète ^^

Si ça tenait qu'à moi, cré nom de dieu j'te testerais une version dragon x4 tyran x3, ça tarderait pas. Osef de diversifier les menaces, j'veux du fonctionnel ; osef de gagner des pv avec thragcorne, c'est le boulot du side.


mais si ce deck pouvait éviter de trouver sa formule, ce serait bien
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 16/10/2017 20:55
Citation :
j'te testerais une version dragon x4 tyran x3


le mec borné
Filgaia
le 16/10/2017 21:10
Citation :
Osef de diversifier les menaces, j'veux du fonctionnel ; osef de gagner des pv avec thragcorne, c'est le boulot du side.


Mais du coup il sert à quoi le dino si ce ni pour rusher, ni pour exploiter ses capa statiques de side et qu'il s'empale autant si ce n'est plus qu'un gros tarmo/DS ?

On le comprend ton argument du "bolt ca sert à rien contre Tarmo" mais hexproof/incontrable il y a plein de decks qui s'en tamponnent le basic avec de l'acide de Monwuli.

Le titan rouge est quand même bien plus versatile.

Carte de side ce dino !
Filgaia
Fmp
le 16/10/2017 21:11
SUR* un gros tarmo/DS
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 16/10/2017 21:23
J'ai rien compris :O
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 16/10/2017 21:28
Citation :
qu'il s'empale autant si ce n'est plus qu'un gros tarmo/DS ?

ouais enfin le gros tarmo 6/7, c'est pas tous les jours!
Par contre effectivement, même une Death shadow 1/1 le bloque très bien! xD
mais on est d'accord : c'est plus du side.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 16/10/2017 21:29
la capa du titan elle est exploitable contre la grande majorité des betes jouées en modern, ya pas vraiment débat..
sly tu trouves les quelques exceptions qui jouent contre titan et les quelques exceptions qui jouent pour carnage tyrant, c'est pas logique comme démarche, faut voir plus large
Sly21
le 16/10/2017 21:50
snapvigne a écrit :
Par contre effectivement, même une Death shadow 1/1 le bloque très bien! xD


AAAAAHH...CA c'est un argument, enfin ! Ca, c'est pas du DrFlake ("ya pas 2 déba ! Passke c un fait !!!").
En effet, si elle passe pas une des principales bêtes du format, mon dino file au side. 'tain il m'échappe complètement ce ruling de la DS qui grossit avant, tu peux prendre 30 secondes pour me l'expliquer stp ?
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 16/10/2017 21:57
Citation :
Ca, c'est pas du DrFlake ("ya pas 2 déba ! Passke c un fait !!!").


j'en donne tu les lis pas, t'es de mauvaise foi c'est ouf
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 16/10/2017 22:07
Citation :
ya pas 2 déba


Citation :
Ils ont joué, ils ont perdu, c'est la règle du jeu. Et la vie continue !
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 16/10/2017 22:23
Citation :
'tain il m'échappe complètement ce ruling de la DS qui grossit avant, tu peux prendre 30 secondes pour me l'expliquer stp ?

en fait c'est pas bien sorcier : lorsqu'une créature subit des blessures léthales, cette créature n'est envoyée au cimetière que lors de la vérification des états.
Dans le cadre d'un sort par exemple, on ne fait pas mourir la créature au beau milieu du sort, on attend que celui-ci soit entièrement résolu. C'est ce qui fait que tu ne gagneras pas de points de vie si tu fais une Extraction d'essence sur un Férocidonte déchaîné, mais que tu en gagneras si tu fais un Mépris de Vraska dessus.

Là, c'est un peu (vite fait^^) le même principe... on regarde ce qui se passe pendant l'attribution des dégats. 1 Blessure est assignée à la DS 1/1 (car joueur à 12PV au moment du bloque), et 6 blessures de piétinement infligées au joueur simultanément. Le joueur passe alors à 6PV. On vérifie ensuite les états : le joueur est à 6, DS est donc maintenant 7/7, mais n'a qu'une blessure sur elle. Elle survit donc.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 16/10/2017 22:30
Histoire de pimenter le tout, avez vous vu qu'il existe même des listes qui jouent madcap? Ca vous semble déconnant?
exemple ici
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 16/10/2017 22:32
Citation :
1 Blessure est assignée à la DS 1/1 (car joueur à 12PV au moment du bloque), et 6 blessures de piétinement infligées au joueur simultanément. Le joueur passe alors à 6PV. On vérifie ensuite les états : le joueur est à 6, DS est donc maintenant 7/7, mais n'a qu'une blessure sur elle.


il me semble que le joueur attaquant qui controle la bete pietos peut choisir d'attribuer toutes les blessures a la DS si il veut non? j'ai un doute..

Citation :
702.17b Le contrôleur d'une créature attaquante avec le piétinement assigne tout d'abord des blessures à la (aux) créature(s) qui la bloque(nt). Une fois que des blessures mortelles ont été assignées à chacune des ces créatures bloqueuses, les blessures restantes sont assignées au choix de leur contrôleur entre ces créatures bloqueuses et le joueur ou le planeswalker attaqué par cette créature. En vérifiant que des blessures mortelles ont été assignées, prenne en compte les blessures notées sur la créature ainsi que les blessures infligées par les autres créatures qui ont été assignées pendant cette même étape des blessures de combat, mais pas les capacités ou les effets qui pourraient modifier le nombre des blessures qui seront finalement infligées. Le contrôleur de la créature attaquante ne doit pas nécessairement assigner des blessures mortelles à toutes ces créatures bloqueuses, mais ne peut pas dans ce cas assigner de blessures au joueur ou au planeswalker attaqué.
Iscariote
le 16/10/2017 22:41
Avec le Dino ça marche oui DrFlake.
Dans le cas du Titan ça ne fonctionnait pas.

Dino c’est peut être à tester en side, mais je reste convaincu que quand on met Thrun en side c’est meilleur. Ça régénère au moins.
Je vois pas comment tu peux pas voir que ton Dino c’est juste un gros bear.
C’est 6 mana pour une bête qui va stuck le board mais sans autre effet.
Ça va sûrement pas retourner une game sur un board létal.

Madcap c’est pas déconnant ça bouffe 5 places dans la liste c’est pas énorme.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 16/10/2017 22:42
Citation :
Avec le Dino ça marche oui DrFlake.
Dans le cas du Titan ça ne fonctionnait pas.


oui c'était ma question vu qu'on parlait du dino a la base
Sly21
le 16/10/2017 22:53
Citation :
Le joueur passe alors à 6PV.


C'est justement à ce moment là que ça m'échappe. Pour moi, on 1) attribue les blessures et 2) résous tout en même temps. Pourquoi on résoudrais D'ABORD sur le joueur, le faisant passer à 6pv ET APRES on regarde la créature, qui grossit ?
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.