angelucifer
[primer] g/r ponzaaaaaa
le 13/10/2017 15:57
Bonjour à tous les loulous.

Je me lance dans mon premier topic primer pour vous présenter un archétype peu connu et rempli d'amour. J'ai nommé G/R PONZA. Appelé aussi Gruul Landloss.

%R%R%R Le but de l'archétype %R%R%R

L'idée générale du deck, c'est de ruiner complètement la manabase du méchant et le retarder suffisamment pour pouvoir poser des menaces qui permettront de clore la partie rapidement.
Pour le faire, le jeu dispose de trois leviers:
- Les accélérateurs de mana
- les moyens de gestions
- les finisseurs

%G Les accélérateurs de mana

Ils sont variable, entre 8 et 10. Personnellement j'en joue 9. Ils sont impératif pour avoir 3 mana t2, chose qui est réellement importante pour commencer tôt la pression dans le plan de jeu.

En slot quasi obligatoire, on trouvera 4 Étendue de l'utopie. Permet de stabiliser la mana, et surtout insensible aux divers antibêtes qui traient dans le format, et la plupart du temps, l'adversaire ne rentrera pas de gestion pour cette carte. En cela elle paraît obligatoire.
Nous trouverons aussi 4 Elfe de la charmille Le fait de dégager une foret peut certes être handicapant, mais çà fait de la puissante magie de dégager une forêt enchantée par l'étendue.
Parfois, on trouve des Birds. Cà stabilise la couleur c'est un accélérateur de mana T1, et c'est une carte que je préfère à Noble hiérarche dans ce plan de jeu.

Mais pourquoi jouer des accélérateurs de mana? Pour commencer à donner de l'amour dès le T2 pardi!!

%RLes preuves d'amour

L'idée c'est d'attaquer la manabase très tôt. Pour cela, nous avons déjà 4 cartes qui font de la puissante magie toute seule.
4 Lune de Sang . Je ne la présente plus. çà empale tellement d'archétype à l'heure actuelle, que c'est bête de s'en priver. Je ne compte plus le nombre de partie ou je fait T2 blood moon, ok je concède.
Ensuite les trucs rigolo:
4 Pluie de pierres Je préfère pluie de pierre à pluie en fusion, car il ne coute qu'un rouge contre 2, surtout que les 2 PV sont anecdotique, nous verrons pourquoi plus tard.
4 Mousse acide de la Mwônvouli Permet de casser un terrain, et d'aller ramper pour accélérer le débarquement d'un finisseur

Pour Faire simple, il faut compter une vingtaine de sort de gestion pour que çà soit pertinent.

Voici les cartes que nous retrouvons régulièrement:
Réveiller la bête Gérer un permanent en éphémère c'est fort, surtout quand on peut cibler n'importe quoi. Un arpenteur, un piègepont, un land, un enchantement, une créature, un artefact. La carte est ultrapolyvalente. Le fait de donner un token 3/3 à l'adversaire est bien sûr un peu problèmatique, mais on joue des bêtes plus grosses, et en général, ceci n'est pas si handicapant que çà.
Tomber en poussière un casse land à 4 qui éxile. çà permet de savoir ce qu'il joue, çà permet d'empaler dans l'oeuf tron, eldra tron et d'autres jeu chiant. Le fait que çà soit un terrain non base uniquement est pas dérangeant dans la méta actuelle, car on a souvent des lands non base à cibler.
Pluie en fusion casse land polyvalent à 3, qui permet de coller 2 régulièrement à l'adversaire.

Puis des gestion de bête, car forcément, y en a qui passent à travers les mailles du filet.
Foudre Je la présente pas, c'est fort, çà colle 3, c'est éphémère, bref c'est bien.
anger of god Gestion à 3 mana qui permet d'éxiler les bêtes chiantes. Notamment face à dredge ou toute bête récurrente.
Bûcher des damnés Un des meilleurs sorts de gestion dans cette optique. On rampe donc on a pas mal de mana. De plus, on rase le board que d'un côté, et les jours de pleine lune, nous permettent de clore une partie sous piègepont. De plus, sur miracle, çà fait vraiment office de rase board.

Pour les kills On a le choix.

On retrouve quasi systématiquement :

Titan de la fournaise 6/6 pour 6, qui permet de se booster pour mettre des clok rapides et violentes. colle 3 dégat réparti comme on le souhaite quand çà arrive ou attaque, bref, une très bonne bête. Elle sera souvent un choix de préférence.
Dragon au souffle de tempête 4/4 vol célérité pour 5, çà tape rapidement, et çà vole. Et surtout petit effet kiss cool, çà a la pro contre le blanc, donc çà esquive push ET path to exile. Une bête qui sera donc bien souvent très dure à gérer.
Chandra, torche de la défiance Pioche, rampe, gère une bête, et peut clore une partie. Bref, c'est fort, c'est cool, et puis bon, faut bien remplir les slots vide.
Nissa, force vitale çà agresse à la 5/5, çà remonte les permanents géres, çà fait piocher sur les land drop
Garruk Languebestion çà dégage les terrain, pose des token, et arrive tôt.
Thragcorne çà arrive tôt, çà fait gagner 5 pv, çà pose un token quand çà meurt. c'est très bien contre les match up tendus genre burn.
Gobelin sciaphile Permet de poser une menace tout en cassant un land si pluie de pierre ou pluie en fusion est au cimetière

Et de temps en temps, on trouve un ou deux Commandement primordial Qui nous ermet d'avoir un couteau suisse pour soit remonter un land et continuer l'oppression au niveau de la manabase, soit de regagner des PV, soit d'aller chercher une bête, soit, sur chatte, de remélanger toutes les cartes de living end dans sa bibliothèque avant qu'il lance sa living end.

%R%G Les lands

Pas grand chose à dire. On va jouer 4 Contreforts boisés qui nous permettent de stabiliser, Des bilands, et beaucoup de bsics pour se mettre à l'abris des blood moon. On joue 20-22 terrains, car on dispose de 8-10 accélérateurs, plus du ramp. On arrive donc sans trop de problème à avoir 6 mana T6.

Mes choix:

Tout d'abord, voici ma liste.

http://magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=532556

J'ai pris le parti de jouer 9 accélérateurs et 21 terrains pour être sûr d'avoir 3 mana T2.

Vu la méta actuelle, je pense que Tomber en poussière est nécessaire car offre énormément de free win contre Tron, contre eldrazi, et surement contre d'autres jeux, que çà serait bête de s'en priver. Ca permet aussi de connaitre le deck de l'adversaire et voir si une ou plusieurs cartes peuvent nous embêter.

J'ai décidé de packer nissa et chandra pour leur moteur à card advantage car le jeu s'essoufle relativement vite et le lategame est problèmatique sur des jeux consistant genre Eldratron ou shadow.

Concernant les bête, j'ai choisi de packer 2 dragon, et 3 titan pour leurs qualités évidentes, mais aussi thragtusk et baloth tenace pour le gain de PV.

Concernant la manabase, j'ai split 2 terrain de prédilection pour 2 clairieres de scories car on a souvent 2 basics t2, et çà permettait d'arriver en jeu dégagé sous blood moon. Mais avec le changement de règle, ce choix risque de changer.

Concernant le side, mon choix s'est porté sous les cartes suivantes:

Trinisphère X2: Empale un certain nombre de match up, surtout si mis T2 . Storm, Shadow, Burn, surtout quand on a en parallèle blood moon sur table, c'est très copliqué de revenir.
Fourbes de cuisine X3 Fait gagner de la vie, bloque, revient, refais gagner de la vie. Fort contre burn et tout les jeux aggro
Fureur des dieux X2 parce que y a jamais trop d'amour
relique du progénitus X2: Pour tous les jeux qui jouent avec le cimetière. Je pourrais mettre les cages, mais je les ai pas. Mais c'est une idée à tester. Je trouve relique plus intéressante car elle fait piocher... bref, c'est un choix.
Ancienne rancœur X3 Fort contre affinité, détruit un piègepont, une lanterne et fonctionne même si c'est meulé.
Thrun, le dernier troll X2 inctrable, inciblable, regénère, une bête très chiante pour contrôle.
Colosse caméléon X1 Pro noir, peut se grossir tout seul, une bête qui est la contre le match up death shadow.

%U%U%U Les match up %U%U%U

Les différents tests:
Eldra tron, c'est du pain béni avant et après side. Le fait de mettre sa manabase en souffrance l'oblige à aller chercher sa lande, qui se prend une pluie de pierre ou autre, bref, c'est du pain béni.

Lantern controle. Match Up Compliqué, le T2 blood moon lui rend la tache compliquée, mais il nous faut une sortie sous les étoiles pour arriver à faire quelquechose. Que çà soit avant ou après side. On side les ancienne rancoeurs, qui nous permettent de casser les mox, ou les piegepont, ou les lantern.

Jund. match up pas si compliqué que çà le fait d'attaquer la manabase le met en mauvaise posture, et Hors terminate, il a trop peu de carte pour gérer nos bêtes, surtout si on le prive de vert. Après side, colosse caméléon entre, et qui finit de le mettre en PLS.

Ad Nauseum: auto loose, on a beau lui casser ses lands et poser blood moon, il cailloute, cast ad nauseum, et c'est game. avant ou après side, c'est perdu.

Storm: Avant side, blood moon est compliqué pour lui, même s'il peut s'en sortir. Il suffit de lui casser un ou deux land derrière pour q'il revienne pas.
Après side, t2 trinisphere le met Out.

NayaBurn: Match up complique mais pas impossible. Blood moon lui fait mal, car le prive de ses deux couleurs. Le fait de gagner des pvs derrière le met hors tempo, et on finit par dérouler sans qu'il puisse rien faire. Game 2, trinisphere et fourbe le mettent mal.

Bant Drazi: Comme tron, les T2 blood moon le mettent en PLS. Par contre, game 2, les negate et déni obstinés sont à prendre en compte et il est nécessaire de tourner autours. On prend donc un peu plus cher à la 2. Mais c'est prenable.

Living End. Match up pas évident; Blood moon ca fait des choses, mais ca l'empalent pas. Mais on arrive à le retarder suffisament pour caster un titan et le tuer rapidement.

Ondin: pas testé, mais je pense que c'est compliqué. De manière générale, les jeu mono coloré et aggro vont être compliqué à prendre pour le jeu.

Affinité. Pas évident mais largement prenable. En side, 3 ancienne rancoeur et deux fureur vont permettre de casser ses phases d'aggro relativement rapidement.

Voila voila, un jeu rempli de fun, d'amour, d'interaction, et de plaisir de jouer.

Assurez-vous de ne pas sortir ce jeu face à vos amis, ou face à un mec bodybuildé, sauf si vous êtes maso.


haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Sly21
le 13/10/2017 20:56
Rempli d'amour ?! Cet ignoble pack, grrrr è_é


(mais bien joué le topic ^^)
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 13/10/2017 21:08
Jouer Blood Moon MD a été reconnu cancérigène probable, la commission européenne pense à l'interdire.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 14/10/2017 14:43
Quel est ton avis sur :

Verdurous Gearhulk: 8/8 piet T3 ou au pire une 4/4 qui va transformer le bird en big bird :P.

Hazoret the Fervent: permet de kill même sous Piègepont et reste 5/4 célérité indestructible pour 4.

Chalice of the Void: en side ? Tu peux facilement faire chalice à 2 ou à 0 pour living end/ad nauseaum ?

Carnage Tyrant: certains le verrai même quand un meilleur drop à 6 que titan, et toi ?
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 14/10/2017 15:37
Citation :

Carnage Tyrant: certains le verrai même quand un meilleur drop à 6 que titan


Ceux qui pensent ça abuse probablement trop de la bouteille, jamais ca sera mieux que titan
C'est a peine si tu le vois en t2 ce truc..
Sly21
le 14/10/2017 21:40
Mmmmm j'te trouve dur, à part contre liliana, je vois pas pourquoi un tyrant t3/t4 serait une mauvaise idée...


Moi t'façon, c'est le dragon que je trouve incuttable, limite je mettrais que lui x4 :P
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 14/10/2017 21:49
Citation :
Mmmmm j'te trouve dur, à part contre liliana, je vois pas pourquoi un tyrant t3/t4 serait une mauvaise idée...


peut être, j'ai juste répondu a ça
Citation :
certains le verrai même quand un meilleur drop à 6 que titan
, c'était trop pour moi
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 14/10/2017 22:46
Par principe c'est dur de jouer une carte de pinpin comme celle-ci, quand même ^^

Et puis Titan est meilleur, car même s'il n'a pas de capa d'évasion il peut taper à distance, il peut taper plus fort et il gère les 3/3 de Beast Within.

Il prend certes PtE, mais c'est guère tout.

angelucifer
le 14/10/2017 23:07
Gearhulk c est une fausse bonne idee a mon avis. Titan apporte une gestion non negligeable, et dragon vol celerite et pro blanc. C est les kill principaux du deck.

Chandra fait mieux qu hazoret a mon gout, meme si plus lent. Ca colle deux sans card disavantage, plus difficile a gerer car prend pas path, et permet de ramp ou de gerer des betes. C est a mon gout mieux. On a trop peu de gestion md pour se permettre de jouer des betes qui se contentent juste d aggro a mon avis, c est pour ca que carnage tyran n a pas sa place non plus a mon avis. On se retrouve souvent avec un board vite en face, et on doit plier la game avant que le mechant trouve son basic pour se relancer. Titan tape a 9 sans boost, ou 6 s il gere des trucs chiant. Quand le tyran, meme si hexproof, n est que 7/6.

L idee de chalice est pas mauvaise, meme si a mon gout, le fait de jouer blood moon est suffisant. De plus, chalice empale tout nos accelerateurs, et meme si dans l idee on peut le faire a 2, je prefere jouer trinisphere qui parait fort dans un jeu ou le mechant n as pas forcement 3 mana rapidement. Chalice a 1 offre des free win par contre. C est a tester effectivement.

Pour repondre a sly, le dragon est effectivement sexy, j etais a 4 titan 1 dragon, et je suis passe a 3-2 tellement c est bien. Mais titan tape vraiment tres fort, et les trois blessures sont vraiment du pain beni dans ce jeu.

Apres je suis d accord avec vous, je pense que les pilotes de cet archetype devraient etre juges pour crime contre l humanite xd
Iscariote
le 15/10/2017 0:33
Chandra c’est x2-3 tellement c’est fort.
Crumble MD c’est clairement une bonne idée. Actuellement ça semble pas mal ! Sinon c’est le premier slot qui dégage !
Bûcher des damnés c’est quand même dur de le cut en faveur d’anger qui tue tes Dork.
Sauf si t’as plus de Chandra MD.
Nissa je suis pas trop fan, Chandra ToD et même Garruk Primal Hunter me semblent au dessus.
Janus77
Ozoir, France
le 15/10/2017 6:33
Je pense que le plus simple est de tester les deux cartes.
L'une est installée dans le pack depuis des lustres et l'autre vient de sortir.
Les arguments pro titan sont solides certes, mais le fait d 'avoir deux kills hexproof et pro blanc apporte des avantages.
En partant du principe que tu joues ramp ponza, tu pourris le board avec tes casses terrains, gères les menace ayant 3 ou moins de body avec anger. Résultat, tu finis par poser une menace beaucoup plus grosse que ce que ton adversaire peut se permettre de casser.
Apres tu as une clock de 2 tours vs une de 3. Une piétine et l'autre pas mais fait 3 points façon electrolyze.
angelucifer
le 15/10/2017 9:30
Oui iscariote, dans l idee chandra me plait mieux. Mais nissa t apporte franchement de la profondeur. Ca te ramene tes betes, ca pond des 5/5, et surtout l ulti te permet de draw. Je pense que je la cutterait pour une autre chandra si j en avais une autre. Car chandra est quand meme mieux. Mais cette nissa est mieux que garruk a mon gout.

Pour le dinosaure, bien sur que ca reflechit. Mais pour le moment, titan est a mon gout plus polyvalent. Dans la meta, il prend terminate et path. Dragon prends terminate, et le carnage tyran prends rien ca fait un sacre argument. Dragon vole, tyran pietine, et titan rien. Mais titan gere le board, les autres non, meme di dragon peut devenir 7/7.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 15/10/2017 12:27
Citation :
Gearhulk c est une fausse bonne idee a mon avis.

Pourrais-tu un peu plus détaillé s'il te plaît ou c'est par instinct ? Mon frère le test et il a adhéré. Après je dis pas peut-être que d'autres cartes sont au-dessus mais pour l'instant son retour sur cette carte (x1 uniquement biensûr) est très positif.

Pour le dino, tout le monde semble oublier le fait qu'il soit incontrable aussi ou alors trouvez-vous que les decks contrôles sont des free win pour ponza ?

En ce qui concerne Goblin Dark-Dwellers, il est souvent joué avec anger of gods à la place des buchers. Pensez-vous que GDD+Anger soit mieux qu'autre chose + bucher ?
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 15/10/2017 13:12
Citation :
Pour le dino, tout le monde semble oublier le fait qu'il soit incontrable aussi ou alors trouvez-vous que les decks contrôles sont des free win pour ponza ?


t'as la sensation qu'il y a beaucoup de contre en ce moment en modern toi?
Janus77
Ozoir, France
le 15/10/2017 14:57
Citation :
t'as la sensation qu'il y a beaucoup de contre en ce moment en modern toi?

oui il y en a.
Incontrable c'est que du bonus. Cela permet surtout disposer d'un outil ingérable sur la pile ou sur le board.

Citation :
certains le verrai même quand un meilleur drop à 6 que titan
, c'était trop pour moi

moi cette désagréable sensation je l'ai quand je compare la médiocrité des decks que tu publies et le genre que tu te donnes dans les réponses (de merde aussi cf. «Ceux qui pensent ça abuse probablement trop de la bouteille, jamais ca sera mieux que titan
C'est a peine si tu le vois en t2 ce truc..» )que tu apportes aux autres.

Je pense que même si le dino etait finalement joué, tu ne te remettrais meme pas en cause.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 15/10/2017 15:27
Citation :
moi cette désagréable sensation je l'ai quand je compare la médiocrité des decks que tu publies


t'es conscient que 90% des decks que je publie c'est pas moi qui les ai crée? j'archive juste des trucs qui m'interessent
bon apres quand on en publies aucun comme toi c'est effectivement tres facile de critiquer
tu dois être le seul a stalk ma decklist btw, c'est assez inquiétant

Citation :
Je pense que même si le dino etait finalement joué, tu ne te remettrais meme pas en cause.


ça c'est faux, preuve que tu lis uniquement ce qui t'arrange, j'avais dis avant qu'ixalan sorte que search for azcanta serait probablement pas joué et que control allait par voir le jour et je me suis trompé sur toute la ligne, ce que j'ai admis donc je me suis bien remis en cause

la ya même pas débat, carnage tyrant ça fait rien, des cartes comme ça y'en a eu plein avant et aucune n'est jouée
au mieux ça serait une carte de side (et c'est ce que j'ai toujours dis)

Citation :
oui il y en a.


ya 2 decks qui en joue et a eux 2 c'est même pas 10% du field...
Janus77
Ozoir, France
le 15/10/2017 16:23
Citation :
c'est assez inquiétant

Non, en fait un jour je vois mon nom dans les deck modern de top8 et je commence a regarder et là je vois un deck nommé Rakdos Burn v3. Mes yeux se sont mis pleurer des larmes de sang tellement ils se sont sentis violés.

Citation :
10% du field

Tu sors d'où tes stats? tu as encore pris les decks sur mtg top 8 : UW control et Uwr midrange?
Résumer le 'Field' à ça c'est quand même c'est littéralement obvious.

Moi je te donne RdV à Lyon en novembre et en février qu'on puisse voir si ton expertise théorique est à la hauteur de celle cartes en main :p
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 15/10/2017 16:40
Vous commencez une conversation stérile qui vous fatiguera tous les deux sans apporter quoi que ce soit à personne.

D'autant que chacun sait que les corn flakes font beaucoup de bruit mais ne sont pas très consistants.
Filgaia
le 15/10/2017 16:51
Janus tu pourrais arrêter d'être lourd avec Dr comme ça ? Il s'est vachement remis en question et apporte une analyse bien plus pertinente qu'avant.

Sérieusement, vous apportez tous les deux de l'eau de qualité au moulin, c'est dommage de diluer ça dans du vomis de crèpage de chignon.

Pour le dino il faudrait que le piéto soit plus impactant que la régénération de Thrun pour le rendre indispensable.
Je ne compare que les deux bêtes dans un MU contrôle (en dehors elles n'ont pas énorme intérêt) et contrôle n'aligne pas trop de bloqueurs que ça, à part lingering soul/snapcaster mais le titan rouge est là pour gérer ce genre de situation.
Alors que la régénération de thrun est plutôt sexy contre supreme verdict.

Pour moi, le dino a pas du tout sa place dans RG Ponza (thrun me semble au dessus dans la même fonction et en drop 6 on a bien mieux).
C'est qu'un avis mais je peux me tromper. Merci de ne pas me sauter à la gorge Jaja ! :P
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 15/10/2017 16:51
Citation :
Non, en fait un jour je vois mon nom dans les deck modern de top8 et je commence a regarder et là je vois un deck nommé Rakdos Burn v3. Mes yeux se sont mis pleurer des larmes de sang tellement ils se sont sentis violés.


ça par exemple c'était une liste qui a fait 5-0 sur une ligue mtgo et que j'ai copié. a une carte pret c'est la même
si j'avais su que ça allait te faire du mal, toi le joueur de burn raffiné.. fragile

Citation :
Tu sors d'où tes stats? tu as encore pris les decks sur mtg top 8 : UW control et Uwr midrange?
Résumer le 'Field' à ça c'est quand même c'est littéralement obvious.


ben c'est un peu les seuls deck joués qui pack des contres :/

Citation :
Vous commencez une conversation stérile qui vous fatiguera tous les deux sans apporter quoi que ce soit à personne.


comme d'habitude quand janus se ramene sur un thread non? méchanceté gratuite et tout ce qui va avec :)

Citation :
D'autant que chacun sait que les corn flakes font beaucoup de bruit mais ne sont pas très consistants.


bof, ton opinion tu sais..
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 15/10/2017 18:08
Citation :
Pour moi, le dino a pas du tout sa place dans RG Ponza (thrun me semble au dessus dans la même fonction et en drop 6 on a bien mieux).


Thrun de toute façon ça n'est pas une carte de MD pour ce deck, 4/4 c'est trop léger contre pas mal de créatures fréquentes dans le format et ça tue trop lentement, sauf éventuellement contre Control.

D'ailleurs il en a mis en side.
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.