Tuwa
Briovera, capitale des ruines
[Deck 20 PV] Reyhan/Tymna
le 10/10/2017 11:42
Bonjour à tous

Je me permets d’ouvrir un sujet autour de ces deux généraux, n’en ayant pas vu d’autre sauf erreur de ma part.

Depuis quelques années je joue un deck aux couleurs abzanes. J’ai commencé par Ghaveh, gourou des spores, puis je suis passé à Anafenza, la Primordiale et finalement Reyhan, dernière des Abzans / Tymna la tisseuse. Je ne suis pas hyper familier avec les archétypes, mais au feeling je dirais que c’est du agro-combo, dans le sens où ça se passe surtout sur le champ de bataille avec des tricks de combat et quelques boucles ou synergies.

Je suis arrivé à ce build via maintes circonvolutions, généralement un compromis entre les cartes que j’ai envie de jouer et le mur de la réalité. Si je faisais un graphe des relations entre les cartes, probablement que ça mettrait en évidence Reyhan et Fourbes de cuisine comme piliers de construction. Dans les faits, une carte comme Bouffeur de charogne fait beaucoup de boulot aussi, avoir un moteur à sacrifice avec Reyhan sur le board est une situation très satisfaisante.

Dernièrement j’ai raboté le haut de courbe à cause de la rapidité des parties. J’ai laissé tombé la combinaison Druidesse/Vizir (qui fonctionne super dans Thrasios mais moins là) au profit d’un plan de jeu plus agro.

Côté manabase c’est bien sûr upgradable mais ma seule optique c’est d’avoir mes 3 couleurs tour 2. De ce point de vue ça fonctionne bien. Je ne joue qu’occasionnellement donc il n’est pas vraiment question d’investir dans des vrais bilands. Ça pique un peu mais finalement je rencontre peu de Zurgo dans les tournois boutique qui sont les seuls tournois que je pratique. Très peu de land utilitaires, juste Charmille dryade et Comté de Gavonie qui est bien dans le thème.

Côté arpenteurs, uniquement Nissa, voix de Zendikar, mais c’est pas l’envie de mettre Garruk l'Implacable ou Elspeth, chevalière errante qui me manque.

J’ai (re)mis le lot d’antibêtes au ccm le plus bas pour une question de tempo, vu que je ne peux pas tuer très rapidement il faut pouvoir gérer une Titania avant que ça parte en sucette.

Le deck est très agréable à jouer, on a la réponse à une grande diversité de situations et il apporte une stimulante complexité aux phases de combat. J’attribue facile la moitié de mes défaites à ma méconnaissance du jeu, mais j’aurais néanmoins quelques questions sur lesquelles j’ai du mal à prendre des décisions, et je me dis que parmi vous il y a peut-être des personnes qui sauraient trancher ça proprement :

- Jitte d'Umezawa ou Collier de basilic (qui a pour principale vertu de s’assembler super bien avec Baliste ambulante ) ? J’aurais tendance à favoriser la polyvalence de Jitte mais ce n’est pas toujours évident de la jouer, l’équiper, de la charger en marqueurs… c’est un peu lent dans certaines situations.

- Le deck est assez fairplay globalement, je ne joue pas vraiment de gamebraker du style Winter Orb ou je ne sais quelle autre carte un peu nazie. En voyez-vous une qui serait nécessaire ?

- J’ai un peu de mal contre Gitrog/Titania, tout ce qui attaque ma mana base du genre Wasteland. Faut-il faire qqch pour y remédier ou en fait quand je saurai bien jouer ça ira mieux ?

- L’unique spot à 5ccm : j’en garde un pour le plaisir et ne serait-ce que pour faire honneur à Évolution hermétique, mais selon l’humeur j’hésite entre Thragcorne, Titania, protectrice d'Argoth, Sirlidiane et Archange de Thiune (pour aller avec l’Épix nourricier et Kitchen Finks) notamment. J’ai l’impression que Titania est celle avec le plus d’impact immédiat, mais gagner des pv me sauvera peut-être plus souvent les miches, et une grosse volante apporterait un bon complément à mon panel de bêtes. Un avis ? D’autres idées ?

- Question subsidiaire : les sorts de défausse sont-ils la meilleure protection contre les wraths ?

Voilà tout. La rumeur dit qu’il y aurait d’autres joueurs de Reyhan/Tymna et je serais très curieux de voir quelle est leur optique de build. En attendant, voici mon mien.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 16/11/2017 16:00
Citation :
En fait, pour avoir beaucoup joué la carte, c'est très fort quand l'adverse doit répondre en premier. à l'inverse, contre Saskia par exemple, tu avais de bloquer avec Reyhan into changenuage, mais tu vas souvent prendre le removal en réponse dessus, et ça casse un peu l'intérêt de la carte.
C'est clair je me suis rendu compte que c'est particulièrement à prendre en compte avec Reyhan ce genre de situation(Dans ce cas précis vaut peut-être mieux bloquer avec un dork ou un petit token qui traîne, au pire si Reyhan est gérée en réponse tu te retrouves quand même avec une 4/4 qui kill et survit à Saskia.. enfin bon je me perds en conjonctures)
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 16/11/2017 16:00
Citation :
En fait, pour avoir beaucoup joué la carte, c'est très fort quand l'adverse doit répondre en premier. à l'inverse, contre Saskia par exemple, tu avais de bloquer avec Reyhan into changenuage, mais tu vas souvent prendre le removal en réponse dessus, et ça casse un peu l'intérêt de la carte.

Je vois pas ou est le probleme ds ce play tu lui fait cracher un removal tu as reussis a bloquer et t'as boost une bete tu peux éventuellement blink la bete qui aurait du se prendre removal en reponse au trig de reyhan si elle a un ETB.Sinon tu perds 2 cartes mais tu aurais de toute façon perdu ton reyhan en bloquant.. Les 2 se valent et de ce fait je vois pas ou la carte est foncièrement mauvaise au contraire
IronVixen
le 16/11/2017 16:16
Ben justement.

Imaginons le cas où y'as un dork tap, avec reyhan en jeu, un W untap. Si tu bloque avec reyhan cloudshift, et que tu prends bolt en réponse, tu te retrouve avec un elf 4 4, mais t'as plus reyhan, t'as lose une carte, et tempo wise ça pique. Est-cre qu'une autre carte aurait pas produit une situation plus favorable, genre un removal?

Parce que finalement, Reyhan va finir par mourir d'une façon ou d'autre, donc t'as pas forcément envie de forcer un play que l'adversaire aurait pu faire anyway.

Après c'est quand même bien dans pas mal de cas, et on est pas souvent dans ce setup ou l'adversaire a plusieurs réponse a cloudshift pour vraiment tout fizzle. Par contre faut garder reyhan sur table, sinon la carte fait moins de la "grande magie"
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 16/11/2017 16:31
Citation :
Changenuage je l'ai cut pour raison de méta, et d'un léger shift de mon pack vers autre chose.
Est-ce que tu pourrais me dire un mot sur ta version du pack ? pas forcément toute la liste mais ta manière de le construire aujourd'hui
IronVixen
le 16/11/2017 16:46
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=549339

Pas de souci avec filer ma liste, je la travaille depuis un moment, donc ça commence à être regardable. Après c'est toujours WiP (surtout ce karmic guide qu'il va falloir que je me résolve à enlever, mais j'arrive jamais à le tester vu que je le pioche jamais :p.

En gros, le "problème" du pack, c'est de rien faire en early (captain obvious merci). Donc j'ai rajouté la discard a 1 que j'avais cut dans mon ancienne optique aggro, parce que ça permet de gérer des cartes pénibles à affronter en tant que midrange. J'ai aussi add BEAUCOUP de drop 2, parce que le pack doit faire un truc t2, que ça soit reyhan sous elf, et un drop 2 qui puisse aller dans tymna pour draw ou rreyhan pour stall.

Parce que reyhan ou tymna t3 sans drop à côté, c'est vraiment daubé.

Les milliards de drop 2 permettent de repartir vite, et aussi d'avoir un t4 solide.

Après vu que je croise beaucoup de pack un peu mongoloide, j'aime bien l'idée de jouer les 4 drop 2 qui font tidehollow sculler, pour à la fois avoir un moyen de ping l'adversaire pour draw, et de gérer les cartes à combo ou les wraths.

Niveau top de curve, sirlidiane parce que flap flap et que c'est hyper value et wipe proof, karmic guide pour combo et le fait que ça fait un bloquant qui te remonte de la value, c'est vraiment bien avec pod en plus. TKS parce que 4/4 et discard etb, et resto angel parce que c'est broken dans le pack.
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 16/11/2017 18:21
Effectivement tu as une courbe à 2 très haute et une courbe à 3 très basse. Et beaucoup de discard. Ce Sanctum prelate est assez surprenant !

ok je vais étudier ça de près. Merci pour le partage !
IronVixen
le 16/11/2017 18:24
Sanctum prelate, j'avais envie d'essyer, mais le slot peut tout autant rester si ça s'avère cool, autant ça peut être pourrave et dégager tout de suite. C'est pas les candidats qui manquent
Onesauk
le 17/11/2017 2:09
Le TKS avec aussi peu de mana incolore ? :o
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 20/11/2017 10:06
Merci pour le report IronVixen ! et bravo pour ce résultat pas dégueulasse ! ça donne un bon point de vue sur ta manière de voir le pack et de le piloter. Et ma foi ça semble assez pertinent.
IronVixen
le 20/11/2017 10:24
Le TKS, 90% du temps, il tombe sur pod que je vais tutoriser assez souvent. Et 7 lands incolore, j'ai jamais trop eu de mal à le cast. Après je peux pas dire, au Zap, je l'ai jamais pioché.

Pour dire, en 18 games~, j'ai jamais vu (et quand je dis jamais vu, c'est genre même pas tutorisé) :
-Thought-Knot-seer
-Voice of resurgence
-Thalia v1
-Bob (j'ai même cru que je l'avais oublié)
-Zénith

Pour les cartes qui m'ont collé à la main:
-le karmic guide était middle comme prévu, j'avais envie de le lancer car je savais que ça prendrait son contre, mais ça coute 5 du coup.
-Thalia v2 : je l'ai eu 3 fois en main, et les 3 fois c'était vraiment pas ouf, j'avais pas envie d'avoir ça en main. Après je l'ai eu deux fois vs baral (ou c'est un truc qui met 3 par tour, mais ça bait pas les counter pour pouvoir passer gaddock et éviter au méchant de gogoliser), et une fois vs Weenie white. mébon, moyennement convaincu.
-Cobra de lotus : C'est fort, mais je l'ai toujours eu à un moment ou j'étais t3-t4, et où moins besoin de mana. Je pense que c'est remplaçable par autre chose, on manque pas trop de tempo dans le deck
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 20/11/2017 12:01
Palace jailler je comprend mm pas son absence oui Tks c'est compliqué a jouer de mon point de vue aussi et karmic guide poubelle,par contre thalia a 3 ca fait gagner des mu seul tu as essayé mirri aussi ?^^
Cobra avec tymna en CZ c'est tres bien un drop 2 qui curve tymna + gestion
IronVixen
le 20/11/2017 12:14
Alors :
Karmic, c'est déjà poubellisé.
Palace, c'était un choix avec tks. Je vais switch pour voir.
Thalia 3 je connais sur le papier, mais hier c'était une bouse infini. Par contre quand ça fait win, ça fait bien win. Mirri me plait plus dans l'idée, car elle permet de gérer les boards déjà cancérigène d'une certaine façon.
Cobra : En fait j'ai rarement un removal a curvé avec tymna, le seul interêt du cobra je trouve, c'est drop 2 t2, cobra t3 avec fetch dans reyhan/tymna.Je vais encore le laisser pour l'instant, mais il a perdu des lettres de noblesses
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 20/11/2017 12:39
Si le but c'est de faire un joli tour 3, avec Marraine des floraisons T2 tu peux souvent passer Reyhan + Tymna T3 (à condition d'avoir son 3e terrain et de caster Tymna d'abord). Moi j'aime bien, mais c'est une bête moins agro que Cobra de lotus, et Cobra peut te sauver la vie s'il te manque une couleur.
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 20/11/2017 13:17
Citation :
Si le but c'est de faire un joli tour 3, avec Marraine des floraisons T2 tu peux souvent passer Reyhan + Tymna T3 (à condition d'avoir son 3e terrain et de caster Tymna d'abord)

C'est completement pas bien d'avoir ses 2 parteners en je en mm temps t3,tu te fais royalement punir par les sweepers. L'idée de partener a la base c'est d'avoir un gg a rejouer apres la wrath,bloom tender ne met aucune pression egalement
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 20/11/2017 14:17
Citation :
C'est completement pas bien d'avoir ses 2 parteners en je en mm temps t3,tu te fais royalement punir par les sweepers. L'idée de partener a la base c'est d'avoir un gg a rejouer apres la wrath,bloom tender ne met aucune pression egalement

C'est vrai c'est probablement pas la meilleure idée si l'adversaire est susceptible de raser le board. Mais en contrepartie ta main reste bien pleine et tu produis 6 manas dès le tour 3. Ça fait pas de Marraine de la pression directe, certes, mais elle force l'adversaire à réagir tout de même.

En tout cas je n'ai pas à m'en plaindre jusqu'ici. Mais j'ai une courbe plus élevée.
IronVixen
le 20/11/2017 14:28
Après Nt, avoir tymna et reyhan, c'est pas inacceptable non plus, tu peux garder plus de bête en main. L'important, c'est de surtout pas overextend comme un poney vs Wrath.deck
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 20/11/2017 14:35
Mais ds un deck "aggro" bloom tender ca reste vraiment vraiment nul et generer bcp de manas ca sert pas a grd chose en fait tu preferes mettre la pression avec un drop 2 ds ce format 20 pvs
IronVixen
le 20/11/2017 14:42
+1
akhenaton76
ROUEN, FRANCE
Saprobionte
le 20/11/2017 20:48
Si je ne me trompes pas, il y a une carte de trop dans la liste mise en ligne. Il devrait y avoir 98 cartes et non 99 puisque partner.
Morchiswe
le 20/11/2017 23:56
je hais le pack de iron vixen!
ce pack de multiples bouses m'a totalement fait le fion (shuuuut alex je te vois avec ton oeil coquin)
nan sérieusement j'adore la liste de iron vixen y'a rien à jeter! Tout est fait pour empaler un deck comme le mien déjà, et en plus je trouve le build hypra costaud
seule carte que je trouve chelou c'est thought knot seer parce que ok sur pod c'est facilement castable mais si tu la choppes genre dans les 5 premiers tours sans land qui file un incolore la carte ne fait juste rien.
c'est le seul truc sur lequel je trouve à redire
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.