Tuwa
Briovera, capitale des ruines
[Deck 20 PV] Reyhan/Tymna
le 10/10/2017 11:42
Bonjour à tous

Je me permets d’ouvrir un sujet autour de ces deux généraux, n’en ayant pas vu d’autre sauf erreur de ma part.

Depuis quelques années je joue un deck aux couleurs abzanes. J’ai commencé par Ghaveh, gourou des spores, puis je suis passé à Anafenza, la Primordiale et finalement Reyhan, dernière des Abzans / Tymna la tisseuse. Je ne suis pas hyper familier avec les archétypes, mais au feeling je dirais que c’est du agro-combo, dans le sens où ça se passe surtout sur le champ de bataille avec des tricks de combat et quelques boucles ou synergies.

Je suis arrivé à ce build via maintes circonvolutions, généralement un compromis entre les cartes que j’ai envie de jouer et le mur de la réalité. Si je faisais un graphe des relations entre les cartes, probablement que ça mettrait en évidence Reyhan et Fourbes de cuisine comme piliers de construction. Dans les faits, une carte comme Bouffeur de charogne fait beaucoup de boulot aussi, avoir un moteur à sacrifice avec Reyhan sur le board est une situation très satisfaisante.

Dernièrement j’ai raboté le haut de courbe à cause de la rapidité des parties. J’ai laissé tombé la combinaison Druidesse/Vizir (qui fonctionne super dans Thrasios mais moins là) au profit d’un plan de jeu plus agro.

Côté manabase c’est bien sûr upgradable mais ma seule optique c’est d’avoir mes 3 couleurs tour 2. De ce point de vue ça fonctionne bien. Je ne joue qu’occasionnellement donc il n’est pas vraiment question d’investir dans des vrais bilands. Ça pique un peu mais finalement je rencontre peu de Zurgo dans les tournois boutique qui sont les seuls tournois que je pratique. Très peu de land utilitaires, juste Charmille dryade et Comté de Gavonie qui est bien dans le thème.

Côté arpenteurs, uniquement Nissa, voix de Zendikar, mais c’est pas l’envie de mettre Garruk l'Implacable ou Elspeth, chevalière errante qui me manque.

J’ai (re)mis le lot d’antibêtes au ccm le plus bas pour une question de tempo, vu que je ne peux pas tuer très rapidement il faut pouvoir gérer une Titania avant que ça parte en sucette.

Le deck est très agréable à jouer, on a la réponse à une grande diversité de situations et il apporte une stimulante complexité aux phases de combat. J’attribue facile la moitié de mes défaites à ma méconnaissance du jeu, mais j’aurais néanmoins quelques questions sur lesquelles j’ai du mal à prendre des décisions, et je me dis que parmi vous il y a peut-être des personnes qui sauraient trancher ça proprement :

- Jitte d'Umezawa ou Collier de basilic (qui a pour principale vertu de s’assembler super bien avec Baliste ambulante ) ? J’aurais tendance à favoriser la polyvalence de Jitte mais ce n’est pas toujours évident de la jouer, l’équiper, de la charger en marqueurs… c’est un peu lent dans certaines situations.

- Le deck est assez fairplay globalement, je ne joue pas vraiment de gamebraker du style Winter Orb ou je ne sais quelle autre carte un peu nazie. En voyez-vous une qui serait nécessaire ?

- J’ai un peu de mal contre Gitrog/Titania, tout ce qui attaque ma mana base du genre Wasteland. Faut-il faire qqch pour y remédier ou en fait quand je saurai bien jouer ça ira mieux ?

- L’unique spot à 5ccm : j’en garde un pour le plaisir et ne serait-ce que pour faire honneur à Évolution hermétique, mais selon l’humeur j’hésite entre Thragcorne, Titania, protectrice d'Argoth, Sirlidiane et Archange de Thiune (pour aller avec l’Épix nourricier et Kitchen Finks) notamment. J’ai l’impression que Titania est celle avec le plus d’impact immédiat, mais gagner des pv me sauvera peut-être plus souvent les miches, et une grosse volante apporterait un bon complément à mon panel de bêtes. Un avis ? D’autres idées ?

- Question subsidiaire : les sorts de défausse sont-ils la meilleure protection contre les wraths ?

Voilà tout. La rumeur dit qu’il y aurait d’autres joueurs de Reyhan/Tymna et je serais très curieux de voir quelle est leur optique de build. En attendant, voici mon mien.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 15/12/2017 14:35
Ce n'est pas une question de early (aka all-in) vs midgame, mais plus une question de "goodstuff" vs synergies. Parce qu'au final ma version orientée bouiboui-counters n'est absolument pas une version cherchant à faire rapidement des monstres, même si elle en a naturellement la capacité assez régulièrement. Par essence c'est un deck de midgame, comme la majorité des decks créatures cherchant à exploiter les intéractions entre des créatures plus faibles en soi plutôt qu'un kill rapide.

Les deux optiques se conçoivent et sont valables, c'est surtout une question de choix et de préférence personnelle. J'ai juste tendance à préférer m'appuyer sur les synergies pour renforcer la puissance moyenne de certaines cartes très correctes individuellement, parce qu'au final j'ai l'impression que la qualité individuelle des cartes un poil "meilleures" jouées par une version plus orientée "goodstuff" n'est pas si élévée que ça, surtout quand tu contextualise avec la violence d'autres cartes / packs présents dans le format. Pour simplifier, je n'ai pas l'impression qu'un truc genre Brimaz soit réellement plus impactant sur une game qu'un Rishkar. C'est certes mieux tout seul sur un board vide sans removal en face, et ça bloque sensiblement mieux certains trucs, mais ça n'a pas une meilleure capacité à retourner des games, surtout quand c'est mal engagé, et ça ne débloque pas mieux les boards équilibrés (car c'est de ça qu'on devrait parler quand on parle de dead draw).

Mais ce que tu dis rejoint ce que je dis, à savoir qu'il faut avoir plus que juste Reyhan et 2/3 autres randoms trucs pour tirer toute la puissance de Scales. Même si du peu que j'ai pu observer sur mon premier build qui creusait moins la thématique marqueurs, la carte est déjà vraiment moins mauvaise qu'elle n'y paraît dans cette configuration. C'est justement ça qui m'a donné envie de gratter un peu plus, d'ailleurs.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 15/12/2017 14:41
Par exemple, dans la liste sur le profil de Tuwa, où le thème marqueur est aussi développé que dans la mienne (d'ailleurs, les listes se ressemblent beaucoup, on est arrivé à beaucoup de choix identiques), Hardened Scales est à jouer sans même y réfléchir plus de 1 seconde. Et osef si rarement tu dois la piocher quand t'es cliniquement mort ou très très mal barré, vu que ça restera très très rare par rapport au nombre de games où la carte écrasera juste tout.
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 15/12/2017 14:46
Citation :
par rapport au nombre de games où la carte écrasera juste tout.


Sur le play j'en suis même venu à réfléchir dès le T1 à savoir si je faisait elfe ou Scales. Au final je pense que elfe T1 c'est toujours le meilleur play (sauf mother vs Zurgo ou autre trucs du style) mais en main de départ Scales c'est hyper hyper crade. Et ça à le mérite de se curver à la perfection. Boa par exemple me déçoit un peu plus, mais il peut mettre trois counter sur jitte ^^
IronVixen
le 15/12/2017 14:46
Là dessus je suis d'accord.

Après, je jouais coursière de kruphix avant de jouer Brimaz. Disons que je voulais améliorer le Mu zurgo, qui est pas si bon que ça contre un bon pilote. Le problème principale étant : Quand j'ai repris la tempo, je ne peux tj pas taper avec mes bêtes, sinon le méchant fait pareil et je perds. On se fait donc sniper à coup de bolt.

Brimaz à le bon goût d'être vigilance, et bolt proof.donc tu peux patater avec allègrement. Et d'être synergique avec tymna
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 15/12/2017 15:09
Quand t'as le choix entre T1 Elf ou Scales, ça arrive régulièrement de réfléchir en effet, et rien que ça c'est un bon indicateur. Elf T1 est meilleur dans 95% des situations, y'a pas match. Mais quand tu fais Elf T1, c'est par contre souvent meilleur de faire T2 Scales + drop à 2 suivi de Reyhan T3 que l'inverse.

Brimaz je ne dis pas que c'est une mauvaise bête, bien au contraire. Je dis juste que la différence de level entre Brimaz et random autre bête synergique dans le plan marqueur n'est pas si grande que ça, ce qui m'amène à classer ça dans la pile "bonne carte, mais trop proche des autres bonnes cartes pour qu'on puisse en préférer une plutôt que l'autre sans que ça n'affaiblisse le pack".

En parlant de Bolt-proof / capacité à bloquer une Saskia, Scales ça fait très bien le taf juste avec Reyhan. Scales + any pump ça rend très facilement tout ton board bolt-proof et attack-proof.
IronVixen
le 15/12/2017 15:28
Oui. En vrai, j'ia pas pris Saskia en compte, on a testé avec NT. C'est juste bagdad pour lui, y'a trop de créature, et reyhan en elle même fuck up le match up, vu que quand tu commences à avoir des 6/6, Saskia est un peu en mode : Duh.

Après la question des slots se pose aussi. Je préférais charger en tutor, pour avoir accès au bon bear au bon moment. Mais là aussi, c'est choix de build. (Worldly tutor et pod, c'est la vie.)
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 15/12/2017 15:34
Citation :
osef si rarement tu dois la piocher quand t'es cliniquement mort ou très très mal barré, vu que ça restera très très rare par rapport au nombre de games où la carte écrasera juste tout
Bon ok, je suis convaincu, je vais la réintégrer fissa.

J'ai mis la Lieutenante dans ma liste pour voir si ça faisait joli en famille, et pour tester, mais je ne suis pas encore convaincu. C'est purement dans l'idée de maximiser les synergies, parce que dans l'absolu je crois que je préfère l'Ondine ou le Parasite en matière de tour 2.
IronVixen
le 15/12/2017 17:02
Tiens, je l'avais toujours mal joué, le ranger d'Eos. J'avais lu : Egal a 1.

Du coup, ça a le bon goût d'aller tuto carrion feeder ET Ballista.

*Arme les canons à sel*
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 15/12/2017 17:41
C'est le but, ça trouve Ballista / Hangarback / Mikaeus / Mother / Carrion / Deathrite chez moi, selon les besoins ;)
ff26
Montélimar, France
le 15/12/2017 18:15
Quid de Égide des dieux justement pour pallier le problème de zurgo ?

Apparemment, il arriverait à être régulièrement 5/4 via reyhan, ce qui rend les blasts de zurgo beaucoup moins problématiques non ?

Au-delà, il fait peut-être juste de la déco, mais ça sert aussi à éviter la défausse et les édits alors...
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 15/12/2017 18:47
C'est pas laid en soi, même si ce mono-point d'endurance est assez triste :(
IronVixen
le 22/12/2017 13:00
Je fais un petit retour sur le pack et ses derniers changements.

Petite FNM à douze hier à Magic Bazar, mais comme j'ai joué contre Ugo, Jeff et Adrien, y'avait du niveau ^^ et des games vraiment intéressantes.

Les cartes individuellement : Y'a pas une carte que j'ai pioché que j'ai été mécontent de voir. Par rapport aux ajouts :

-Mikaeus le lunarque : La carte se prend toujours un removal. Bon point. ça casse les board stall, c'est un drop 2, ça se sac sur une bête qui a jitte pour buffer le reste du board sans trigger la jitte. C'est un manasink. ça fait passer le bolt test à reyhan et le choc test à tymna.

-Cabal Therapy : La carte est vraiment trop forte dans le deck. Worst case Scenario : B, sacrifice a creature : do Thoughtseize and gain 2 life. C'est moyen mais bon. Tous les cas où je l'ai joué depuis que je l'ai rentré : tourach ciblé pour B sur le joueur ciblé. On a beaucoup d'autre moyen de prendre l'information. L'adversaire peut tutoriser des cartes. On peut deviner juste aussi. Justement hier contre Jeff, je devine aux lignes de play qu'il doit avoir engulf the shores ou un équivalent, et la seule carte qui me fait lose, c'est high tide. Je tente engulf, ça hit, il a aussi high tide en main, GG sur le flashback.

-Parallaxe blanche : Ok ok, c'est pété dans tous les matchs ups.

-Opal Palace : Cette carte a remplacé charmille dryad, ben c'est mieux. ça a souvent était un land incolore, qui m'a permis de filtrer si besoin. Mais dans pas mal de cas, me decurve de un pour x compteur en + vaut le coup, vu qu'on a pas forcément un drop 1 pour chain up. Reyhan qui devient bolt proof, c'est solide.

-Okina, truc qui fait +1+1 : Ma forêt ne me servant à rien (PtE pas joué, ghost quarter tant pis, wasteland, mieux avoir plus de land coloré. Blood moon ? Lul je vais aller loin avec une forest que je peux pas fetch sous peine d'être color screw. Okina m'a pas beaucoup servi, mais j'ai pas vu beaucoup d'autre bilande bien à rentré qui arrive untap, et le +1+1 peut être utile, vu que j'ai pas mal de créa légendaire. Je m'en suis servi plusieurs fois sur thalia, c'est vraiment sympathique. Après c'est pas THE changement dans le deck, on parle d'une optimisation dans 0.5% des cas. mais c'est gratuit à mon sens.

-Ayli, Waifu des pélerins : La carte est bien, c'est un bon drop 2, ça trade toujours une bête, ça fait gagner mass pv avec reyhan en jeu (on sacrifie des bêtes avec marqueurs, déplace les marqueurs, repeat). ça permet de draw avec tymna, et ça a 3 de toughness. très bon tie breaker quand le board gogolise. Win con alternative sur pv infini aussi.

-Yisan : vraiment très fort, ça va chercher tout ce qu'on veut, ça flash des bear, ça va chercher carrion feeder ou mother of runes dès la première activation.

-Rhino de siège : La carte est vraiment bien, et le fait d'avoir deux drop 3 en command zone permet de curver un drop 4 facilement. Meeeeeeeuh.

-Brutalité collective : J'étais mitigé en la rentrant, la carte m'avait l'air bof sauf vs zurgo. Mais finalement, l'effet contrainte est bien car on a toujours trop de carte en main, le drain fait office de reach, et -2-2, ça prend des trucs en fin de compte.

Niveau de smatchs up d'hier :
Ugo : Tymna, Thrasios, le Masturbator :
Il a le toss. Un joyeux miroir de combo, vu que j'ai du mal à tuer aux créa, vu qu'il pond des bloquants à l'infini. La une est gagné à l'aggro et grâce à Reyhan qui me déplace des marqueurs partout. Il est a un tour et demi de pouvoir assembler la combo, mais il va lui manquer un land, et le tour où il l'a, j'ai 13 dégats avec mes volants uniquements. La deux, on se bat pour le board, il a jitte + pincecrane + strix. Je struggle sur mes mana, mais j'arrive à assembler renegade saffi carrion feeder, et à me sortir en même temps de la mana screw. La game se finira sur une base de parralaxe blanche, j'exile tes bêtes tu prends 500000

Jeff : Venser sans Justo
Il a le toss. Les deux sont durs, mais j'arrive à caler gaddock les deux games entre 3 autres menaces. Vraiment le pire des decks high tide pour moi.

Adrien : Scarab Gode.
il a le toss. Match up pas facile pour moi, mais prenable. G1, duress qui fizzle, il misstep mon elf, je fais rien t2, brimaz t3, je prend mind twist a 3, il me reste deux lands en main, tymna qqui prend fow. Il a une carte en main, joue scarab god, et je crack worldly tutor pour chercher palace jailor.
g2, on trade nos ressources, mais je place un ver de cervelle sur son face. Il se retrouve avec un rock et un land en main, et y'aura gaddock pour bloquer wrath et revocateur pour bloquer scarab gud.



bref ce deck est toujours aussi agréable à jouer !
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 22/12/2017 13:59
Perso j'ai remis 2 basics à la place d'Okina et Eiganjo, mais c'est surtout pour avoir des lands untap à fetcher une fois que tu as trouvé tes duals ABU (argument beaucoup plus pertinent qu'esquiver Blood Moon ^^).
IronVixen
le 22/12/2017 14:12
Oui, cet argument ce tiens, c'est le seul truc qui m'avait freiné, mais finalement, ça m'arrivait assez peu souvent d'avoir à faire ça, et que la perte des 2 pv soit importantes.

Okina pourrait se recut, mais Eiganjo, ça fait fizzle les bolts de zurgo sur tymna, et ça c'est priceless.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 22/12/2017 14:22
J'ai croisé quelques aggros / monored online, et avoir un land qui ne te colle pas un choc dans la tronche m'a régulièrement manqué ou coûté un peu de latitude dans les choix. C'est certain que parfois ça ne joue pas, mais parfois ça joue, et dans tous les cas ça augmente les % de ton méchant quand tu es obligé de trouver un ravland untap. Ca peut jouer aussi sur les boardstalls quand tu veux envoyer exactement une bête non-Tymna pour cantrip sans ouvrir un boulevard, ou contre Kess / Marchesa contrôle qui peut t'achever en mode ninja avec une paire de burn spells pour peu que tu te sois un peu trop piqué tout seul sans faire attention (ce qui arrive vite avec la manabase et Tymna).
IronVixen
le 22/12/2017 14:35
Ces derniers temps, avec la dernière version du pack, j'ai tout de même une sale tendance à finir à 25 (Zurgo exclu). Rhino de siège, les blink, tymna qui stick mieux au board à cause de la densité de menaces.

Après ton argument est 100% justifié, à fortiori pour Okina. Pour eiganjo, je pense que le gain n'est pas si anecdotique que ça dans le format, donc je pense le keep anyway. Un des problèmes du pack, c'est de faire des trucs avec son mana, quand tu as reyha tymna en jeu, mais que tu peux pas passer. Eiganjo, shizo, et okina a moindre mesure, c'est des petits mana sink qui aide à curver et faire des trucs biens.
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 22/12/2017 14:50
Merci pour le retour !
Je retiens en particulier Parallaxe et Ayli que je pourrais jouer sans soucis, et ce Yisan de derrière les fagots ! En mode agro je n'oserais pas, mais je peux comprendre que ça mette la pression quand c'est là. Après, trouver un bear-silver-bullet en 2 activations (ou assembler la combo en 3), faut quand même réussir à passer entre les gouttes.

D'ailleurs, petite question par curiosité, ça t'arrive souvent de placer une boucle infinie ?
IronVixen
le 22/12/2017 15:23
Perso avec Yisan, ça m'arrive très souvent de le monter, parce que les removals partent dans tous les sens. Après y'a d'autre slot très bien, je pense que y'a vraiment un choix sur ce slot dépendant des matchs ups que tu veux améliorer.

Une boucle infinie, assez peu. En gros y'a les matchs ups ou je vise la combo de la même façon qu'un deck CoCo en modern, les games ou tu cherchent à mettre des points en disruptant, et celle ou tu cherches à caler un lock. Et par moment, le deck lock sur une optique à cause de la main de départ, mais c'est assez rare.

Sirlidiane, saffi, carrion : Je l'ai sortie deux fois, par contre celle-ci attire une haine monumentale, et souvent, le fait que l'adversaire crâme 3-4 cartes là dessus fait qu'il perd la game.

Anafenza kitchen carrion : Assez souvent, je dirais que c'est 10-15% de mes games. C'est souvent incidental, en mode je tuto la troisième pièce parce que j'ai une fenêtre. Avec yisan t2, c'est le plan de jeu.

Saffi renegade carrion : 5-10% du temps. La combo s'assemble mieux, renegade remonte une des deux autres pièces, qui sont des bonnes cartes dans le deck.

Après y'a les softs combo, avec carrion feeder qui fait des bêtises. Et ça ça arrive très souvent, que je gagne sur une battlephase ou les compteurs bougent partout, et l'adversaire prend 15 sortie de l'espace. Genre yisan va chercher carrion feeder, à moi, je swing, rep au block, je vais tuto boa, j'ai gagné.
IronVixen
le 05/01/2018 13:10
Oyé Oyé !

Je viens faire un petit retour sur les dernières évolutions du deck, dont revoici la liste :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=549339
Il y'a une carte en trop, si quelqu'un veut m'aider à cut. Je me tête sur parasite du rebut, qui dans mon deck a tendence a être une 3/2 pour 2, qui bloque pas, et que je remonte jamais parce que pas le temps, ou que mon adversaire le bloque avec un spellskite. Mais j'arrive pas à me résoudre à l'enlever

Brimaz : Pas satisfait ces derniers temps, c'est trop souvent une vanilla 3/4 qui pond des tokens. Mais j'ai besoin de carte intéractive. C'est cut parce que j'ai trouvé un drop 4 mieux (l'argument drop 3 > drop 4 est moins vrai dans mon pack, because double gégé 3 mana)

Mikaeus le lunarch : La carte est soit très bien soit mauvaise. C'est pas un mauvais drop 2 en soi, mais c'est pas assez intéractif, et pour une carte pas intéractive avec l'adversaire, ça casse pas assez magic dans mon deck.

Merfolk Bushtruc : J'aime toujours autant la carte, mais pour être cohérent avec ce qui est dit au dessus, c'est soit un visionnaire elf 2/1, soit une 3/2 qui m'assure de me rapprocher d'une bonne carte. J'ai préféré mettre grim flayer, qui est plus impactant late game, et qui est un bon t2, suivi de tymna t3.

Grim flayer : Voir commentaire du dessus. Pas piocher à la fnm hier je peux pas dire

Jitte : Mère des runes m'a empalé hier, parce que j'ai pas pioché de gestion. Jitte à le bon gout d'aider là dedans, en restant correcte dans d'autre MU. Je reste convaincu que c'est trop lent, mais je veux lui donner sa chance (et j'ai plus de bête qui stick au board, genre Rhino, donc je devrais mieux le faire proc)

Stoneforge : Deux équipements gamebreaker, ça revient.

Okina : Out, jamais utilisé la capa. ça sera une forêt.

Kaya, le foil qui valait trois milliards : Une idée que j'ai eu hier, ben la carte est vraiment insane dans le pack : Versus zurgo, c'est soit un blink de reyhan qui nous met 2 pour passer tymna 55 et gagner 3 au total (si on est safe bien sur), ou c'est du drain de vie de 2 5X. Vu que j'arrive a stabiliser jusque là, Kaya ça à l'air de bien faire les fesses. ça grind control, et ça offre aussi de la reach. pioché 4X hier, imp&actant tout le temps et dans le plan de jeu.

Ayli : Vraiment content aussi. 2/3 pour deux, c'est bien, c'est un moteur a sac, ça fait gagner de la vie, et l'adversaire perd une bête si il la bloque à coup sur, ou je pioche avec tymna. C'est une bonne défenseuse en touche aussi contre les gros blindé.
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 06/01/2018 9:39
Kaya j'y avais aussi songé, c'était au moment où on "débattait" sur les différents moyens de blink. C'est cool d'avoir un retour dessus. Après tout, c'est un moteur à déplacement de marqueurs ^^ C'est pas trop gênant que le blink ne renvoie la créature qu'à ton tour d'après ? Ça n'oblige pas à être déjà un poil devant ? Je crois que ma réserve sur Kaya venait de là. Après au pire ça draine ou ça pioche.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.