Tuwa
Briovera, capitale des ruines
[Deck 20 PV] Reyhan/Tymna
le 10/10/2017 11:42
Bonjour à tous

Je me permets d’ouvrir un sujet autour de ces deux généraux, n’en ayant pas vu d’autre sauf erreur de ma part.

Depuis quelques années je joue un deck aux couleurs abzanes. J’ai commencé par Ghaveh, gourou des spores, puis je suis passé à Anafenza, la Primordiale et finalement Reyhan, dernière des Abzans / Tymna la tisseuse. Je ne suis pas hyper familier avec les archétypes, mais au feeling je dirais que c’est du agro-combo, dans le sens où ça se passe surtout sur le champ de bataille avec des tricks de combat et quelques boucles ou synergies.

Je suis arrivé à ce build via maintes circonvolutions, généralement un compromis entre les cartes que j’ai envie de jouer et le mur de la réalité. Si je faisais un graphe des relations entre les cartes, probablement que ça mettrait en évidence Reyhan et Fourbes de cuisine comme piliers de construction. Dans les faits, une carte comme Bouffeur de charogne fait beaucoup de boulot aussi, avoir un moteur à sacrifice avec Reyhan sur le board est une situation très satisfaisante.

Dernièrement j’ai raboté le haut de courbe à cause de la rapidité des parties. J’ai laissé tombé la combinaison Druidesse/Vizir (qui fonctionne super dans Thrasios mais moins là) au profit d’un plan de jeu plus agro.

Côté manabase c’est bien sûr upgradable mais ma seule optique c’est d’avoir mes 3 couleurs tour 2. De ce point de vue ça fonctionne bien. Je ne joue qu’occasionnellement donc il n’est pas vraiment question d’investir dans des vrais bilands. Ça pique un peu mais finalement je rencontre peu de Zurgo dans les tournois boutique qui sont les seuls tournois que je pratique. Très peu de land utilitaires, juste Charmille dryade et Comté de Gavonie qui est bien dans le thème.

Côté arpenteurs, uniquement Nissa, voix de Zendikar, mais c’est pas l’envie de mettre Garruk l'Implacable ou Elspeth, chevalière errante qui me manque.

J’ai (re)mis le lot d’antibêtes au ccm le plus bas pour une question de tempo, vu que je ne peux pas tuer très rapidement il faut pouvoir gérer une Titania avant que ça parte en sucette.

Le deck est très agréable à jouer, on a la réponse à une grande diversité de situations et il apporte une stimulante complexité aux phases de combat. J’attribue facile la moitié de mes défaites à ma méconnaissance du jeu, mais j’aurais néanmoins quelques questions sur lesquelles j’ai du mal à prendre des décisions, et je me dis que parmi vous il y a peut-être des personnes qui sauraient trancher ça proprement :

- Jitte d'Umezawa ou Collier de basilic (qui a pour principale vertu de s’assembler super bien avec Baliste ambulante ) ? J’aurais tendance à favoriser la polyvalence de Jitte mais ce n’est pas toujours évident de la jouer, l’équiper, de la charger en marqueurs… c’est un peu lent dans certaines situations.

- Le deck est assez fairplay globalement, je ne joue pas vraiment de gamebraker du style Winter Orb ou je ne sais quelle autre carte un peu nazie. En voyez-vous une qui serait nécessaire ?

- J’ai un peu de mal contre Gitrog/Titania, tout ce qui attaque ma mana base du genre Wasteland. Faut-il faire qqch pour y remédier ou en fait quand je saurai bien jouer ça ira mieux ?

- L’unique spot à 5ccm : j’en garde un pour le plaisir et ne serait-ce que pour faire honneur à Évolution hermétique, mais selon l’humeur j’hésite entre Thragcorne, Titania, protectrice d'Argoth, Sirlidiane et Archange de Thiune (pour aller avec l’Épix nourricier et Kitchen Finks) notamment. J’ai l’impression que Titania est celle avec le plus d’impact immédiat, mais gagner des pv me sauvera peut-être plus souvent les miches, et une grosse volante apporterait un bon complément à mon panel de bêtes. Un avis ? D’autres idées ?

- Question subsidiaire : les sorts de défausse sont-ils la meilleure protection contre les wraths ?

Voilà tout. La rumeur dit qu’il y aurait d’autres joueurs de Reyhan/Tymna et je serais très curieux de voir quelle est leur optique de build. En attendant, voici mon mien.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19
Xamael
le 14/12/2017 12:32
@Kirdie
Parangon de Boisronce ne te plaît pas ? Ok ça ne marche directement à 100% qu'avec Reyhan et Rallieur, mais je pense que c'est jouable.

Et dans une version avec Stoneforge et Clamp, que dis tu de Lame du Chef de Sang.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 14/12/2017 12:55
Bramblewood ça fait partie des trucs que j'avais repéré quand j'ai cherché les meilleurs trucs pour renforcer les synergies +1/+1, mais il ne fait en effet réellement que pumper Reyhan et filer trample aux bêtes déjà pumpées, ce qui semble quand même un poil léger. Si vraiment on veut refiler des capas aux bêtes déjà gonflées, j'ai l'impression qu'on préfèrera filer flying / discard quand ça tape / lifelink avant de vouloir filer trample. Et malheureusement toutes les bêtes de cette catégories sont un chouilla trop moyennes pour arriver à passer le cut, vu la quantité / qualité de bonnes cartes à disposition dans Abzan. Après on est d'accord que c'est envisageable et jouable, au moins en théorie.

Blade of the Bloodchief je trouve que ça te demande trop souvent de faire un mauvais choix (aka sacrifier une bête quand ce n'est pas nécessaire) juste pour pumper une seule bête. Si on veut jouer plus de trucs permettant de booster des randoms bêtes, je pense que c'est mieux de jouer des trucs qui boostent massivement le board (Abzan Ascendancy me fait légèrement de l'oeil dans ce style), car ça s'écrase moins sur un spot removal bien placé, ou des trucs qui ne demandent pas de trader des ressources onboard et mass temps pour pumper une seule bête (genre Grafted Wargear).
IronVixen
le 14/12/2017 13:07
@Jeff perso dans ma version je pense garder Yisan, mais dans la version de Kirdie, qui est plus aggressive, oui ça me choquerait pas
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 14/12/2017 17:03
Si vous deviez en choisir une (ce qui est mon cas) vous préféreriez jouer :

- Curse of Predation
- Abzan Ascendancy

?

La première à un effet passif qui fait que l'on peut la poser au pire sur board vide même si c'est plutôt rare, et renouvelable à chaque attaque.
La deuxième quand a elle est un simple CiP mais propose un effet post wrath assez sympathique.
Du coup voilà, question :)
Onesauk
le 14/12/2017 17:11
La curse fait une game si elle n'est pas gérée, elle transforme n'importe quel elfe en machine de guerre :p
Sekstazy
Le Mans, France
le 14/12/2017 17:12
Les deux sont trop lentes dans le meta agro à mon gout même si j'ai un faible pour Curse (MarathPlayerLoveMe).

Mais je ne les rentrerais pas, trop lent selon moi..
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 14/12/2017 17:23
J'ai tendance à préférer Abzan Ascendancy perso, mais Curse ça semble quand même mieux en soi.
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 14/12/2017 17:44
Ben c'est mon problème en fait. Je préfère Ascendancy mais Curse me semble un poil au dessus dans le slot :/

Pas d'accord ce n'est pas trop lent, je vois ça comme un board break en fait, en cas de stall.
Windston
Comité DC - Consultant
le 14/12/2017 18:23
L'ascension ça consolide un board déjà solide (3+ bêtes). Curse c'est pété dans le même setup et très correct même avec juste 2 bêtes à engager. Dans l'hypothèse de scales ou Boa sur table, ça devient réellement débile.
Jsuis amoureux de cette carte
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 14/12/2017 19:20
Je vais partir sur curse alors, ça m'a l'air en effet plus convaincant. Et je pense cut Anafenza, que je n'ai jamais envie de jouer au final, que ce soit T2 ou après...
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 14/12/2017 21:34
Perso je joue avec plaisir 3 bêtes avec la célérité, Drana, Lingering souls, Marcheur porte-hangars... dans tous les cas t'es super content avec Malédiction du cycle alimentaire sur le cdb
Même avec la Baliste, Fourbes (Fourbes !), Copter, un manland... ça participe bien je trouve, avec Reyhan, à rendre les antibêtes et les wraths peu efficaces, à faire un play décisif.

(mais c'est là qu'Ironvixen (invoc), si j'ai bien compris son raisonnement, dira peut-être que ça facilite des matchups déjà favorables ?)
Morchiswe
le 15/12/2017 0:57
vous en avez pas marre de jouer cette carte en mousse de ondin 2/1 exploration?
IronVixen
le 15/12/2017 1:10
En vrai, je ne suis pas non plus le plus grand génie du deck building, et je peux me tromper.

Ce que j'aime pas avec curse dans ma version, c'est que ça fait rien sur wrath. Mais la version de Kirdibokov étant plus aggressive, c'est mois génant.

Perso, je me suis forcé à rentrer parralaxe blanche, et comme board breaker, c'est juste au dessus, dans compter que ça améliore les matchs up chiants sauf zurgo. (Et ça protège de balance, je m'en suis rendu compte en jouant la carte today)

Et il est très bien ce merfolk je trouve, ça fixe bien les mains, pour peu qu'on décidé de pas jouer aggro-kill t4 :p

J'aurais tendance à préférer abzan ascendancy, parce que ça consolide le board suffisant que tu avais, et ça laisse des 1/1 vol, donc de la reach, pour aller mettre les derniers points, porter le harnais de guerre ET trigger tymna
fjandaud
le 15/12/2017 7:26
Citation :
Et il est très bien ce merfolk je trouve, ça fixe bien les mains, pour peu qu'on décidé de pas jouer aggro-kill t4 :p

Il est aussi joué dans Saskia... Pour 2, une 2/1 qui s'autoremplace ou une 3/2 qui fait un simili-scry ça rentre au dessus d'une 3/3 pour 2 sans capa !
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 15/12/2017 9:10
Balance perso j'en suis revenu à peu près à chaque fois.
Hannibal44
le 15/12/2017 9:39
pourquoi personne ne joue Unearth, ça me semble tellement dans le plan!
IronVixen
le 15/12/2017 9:45
Parce que ça prend un slot :p

En vrai la carte est vraiment cool, mais faudrait que je trouve une créa à cut pour ça, parce que globalement, c'est carte prend un slot hybride entre un tuteur à solution du grave et une menace.

Mais nos deux gégé coutant 3, c'est honnête
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 15/12/2017 10:42
Citation :
J'aurais tendance à préférer abzan ascendancy, parce que ça consolide le board suffisant que tu avais, et ça laisse des 1/1 vol, donc de la reach, pour aller mettre les derniers points, porter le harnais de guerre ET trigger tymna

J'avoue j'ai tendance à charger beaucoup sur les marqueurs, alors qu'en 20 pv il n'est sans doute pas nécessaire de trop en faire pour prendre l'avantage. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai fini par cut Écailles renforcées qui est de surcroit un top deck parfois embarrassant (par contre en main de départ c'est la teuf). Et +1 sur Tymna à ne pas négliger.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 15/12/2017 13:53
Hardened Scales c'est quand même pas loin d'être une des meilleures cartes du pack si tu acceptes de faire un minimum d'efforts pour lui apporter un supporting crew qui la met en valeur.

Rien que passer Reyhan 4/4 c'est déjà bien appréciable dans le format, ça dégénère vite, et la carte se curve très facilement.

Et encore une fois, on parle d'une carte sur laquelle je vomis grassement dès que je la vois :)
IronVixen
le 15/12/2017 13:58
Je suis d'accord Kirdie, ça dépend de l'optique du pack. Perso, je compte tirer la game vers le midgame, voir plus dans pas mal de MU. Donc je préfère éviter les dead draws.

Sur une version plus all-in, la carte est juste très forte
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.