Tuwa
Briovera, capitale des ruines
[Deck 20 PV] Reyhan/Tymna
le 10/10/2017 11:42
Bonjour à tous

Je me permets d’ouvrir un sujet autour de ces deux généraux, n’en ayant pas vu d’autre sauf erreur de ma part.

Depuis quelques années je joue un deck aux couleurs abzanes. J’ai commencé par Ghaveh, gourou des spores, puis je suis passé à Anafenza, la Primordiale et finalement Reyhan, dernière des Abzans / Tymna la tisseuse. Je ne suis pas hyper familier avec les archétypes, mais au feeling je dirais que c’est du agro-combo, dans le sens où ça se passe surtout sur le champ de bataille avec des tricks de combat et quelques boucles ou synergies.

Je suis arrivé à ce build via maintes circonvolutions, généralement un compromis entre les cartes que j’ai envie de jouer et le mur de la réalité. Si je faisais un graphe des relations entre les cartes, probablement que ça mettrait en évidence Reyhan et Fourbes de cuisine comme piliers de construction. Dans les faits, une carte comme Bouffeur de charogne fait beaucoup de boulot aussi, avoir un moteur à sacrifice avec Reyhan sur le board est une situation très satisfaisante.

Dernièrement j’ai raboté le haut de courbe à cause de la rapidité des parties. J’ai laissé tombé la combinaison Druidesse/Vizir (qui fonctionne super dans Thrasios mais moins là) au profit d’un plan de jeu plus agro.

Côté manabase c’est bien sûr upgradable mais ma seule optique c’est d’avoir mes 3 couleurs tour 2. De ce point de vue ça fonctionne bien. Je ne joue qu’occasionnellement donc il n’est pas vraiment question d’investir dans des vrais bilands. Ça pique un peu mais finalement je rencontre peu de Zurgo dans les tournois boutique qui sont les seuls tournois que je pratique. Très peu de land utilitaires, juste Charmille dryade et Comté de Gavonie qui est bien dans le thème.

Côté arpenteurs, uniquement Nissa, voix de Zendikar, mais c’est pas l’envie de mettre Garruk l'Implacable ou Elspeth, chevalière errante qui me manque.

J’ai (re)mis le lot d’antibêtes au ccm le plus bas pour une question de tempo, vu que je ne peux pas tuer très rapidement il faut pouvoir gérer une Titania avant que ça parte en sucette.

Le deck est très agréable à jouer, on a la réponse à une grande diversité de situations et il apporte une stimulante complexité aux phases de combat. J’attribue facile la moitié de mes défaites à ma méconnaissance du jeu, mais j’aurais néanmoins quelques questions sur lesquelles j’ai du mal à prendre des décisions, et je me dis que parmi vous il y a peut-être des personnes qui sauraient trancher ça proprement :

- Jitte d'Umezawa ou Collier de basilic (qui a pour principale vertu de s’assembler super bien avec Baliste ambulante ) ? J’aurais tendance à favoriser la polyvalence de Jitte mais ce n’est pas toujours évident de la jouer, l’équiper, de la charger en marqueurs… c’est un peu lent dans certaines situations.

- Le deck est assez fairplay globalement, je ne joue pas vraiment de gamebraker du style Winter Orb ou je ne sais quelle autre carte un peu nazie. En voyez-vous une qui serait nécessaire ?

- J’ai un peu de mal contre Gitrog/Titania, tout ce qui attaque ma mana base du genre Wasteland. Faut-il faire qqch pour y remédier ou en fait quand je saurai bien jouer ça ira mieux ?

- L’unique spot à 5ccm : j’en garde un pour le plaisir et ne serait-ce que pour faire honneur à Évolution hermétique, mais selon l’humeur j’hésite entre Thragcorne, Titania, protectrice d'Argoth, Sirlidiane et Archange de Thiune (pour aller avec l’Épix nourricier et Kitchen Finks) notamment. J’ai l’impression que Titania est celle avec le plus d’impact immédiat, mais gagner des pv me sauvera peut-être plus souvent les miches, et une grosse volante apporterait un bon complément à mon panel de bêtes. Un avis ? D’autres idées ?

- Question subsidiaire : les sorts de défausse sont-ils la meilleure protection contre les wraths ?

Voilà tout. La rumeur dit qu’il y aurait d’autres joueurs de Reyhan/Tymna et je serais très curieux de voir quelle est leur optique de build. En attendant, voici mon mien.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19
Vaillp

le 10/10/2017 15:43
Il faut que tu arrive à te décider sur le fait de jouer combo ou aggro/goodstuff.

Dans l'état actuel le deck est relativement cohérent et ça tient la route, mais je pense qu'il serait possible de libérer des slots qui seront utiles pour rééquilibrer tes mauvais MU.
Arkydian56
le 10/10/2017 16:56
salut,

merci du partage de ta liste que je trouve intéressant, je cherche aussi depuis longtemps une liste basé sur les marqueurs dans ces couleurs. mais le fait que tymna et reyhan ai le même cout n'est pas trop contraigant ?
Sidar/tymna serait pas mieux ?

que pense tu de Hydre avaleuse de mana ?
ashalan

Légende
le 10/10/2017 18:29
sidar est contre productif avec une logique de marqueur. tymna est plus là pour la couleur je pense, ou pour certaines parties sur le play.

atraxa est un bon commander également pour un jeu marqueur, mais la mana base est délirante à faire et dépend de tous les slots de la liste. Il y a beaucoup plus de win avec, mais c'est plus difficile à build en compétitif, et les problématiques sont légèrement différentes (comme la capa de faire des marqueurs à plus d'une créa à la fois).

Après la liste présente est plus un GS avec quelques emprunts marqueurs, qu'une pure liste thématique compétitive. ça n'enlève pas que la liste est super sympa et sans doute efficace dans le méta.

Citation :
- L’unique spot à 5ccm : j’en garde un pour le plaisir et ne serait-ce que pour faire honneur à Évolution hermétique, mais selon l’humeur j’hésite entre Thragcorne, Titania, protectrice d'Argoth, Sirlidiane et Archange de Thiune (pour aller avec l’Épix nourricier et Kitchen Finks) notamment. J’ai l’impression que Titania est celle avec le plus d’impact immédiat, mais gagner des pv me sauvera peut-être plus souvent les miches, et une grosse volante apporterait un bon complément à mon panel de bêtes. Un avis ? D’autres idées ?


de base je suis fan de l'archange et c'est pété dans un deck adapté, titania c'est fort mais ici c'est très peu exploité. Je pense que thrag est le slot polyvalent et sirlidiane un choix raisonnable.
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 10/10/2017 21:09
Citation :
Il faut que tu arrive à te décider sur le fait de jouer combo ou aggro/goodstuff.

C'est pas faux, on voit bien que je suis Normand.. Il y a des MU pour lesquels l'aspect aggro fonctionne le mieux, d'autres qui nous dépassent au bout d'un moment (du genre Scarab God : pose sa 5/5 récursive, puis un petit Toxic deluge, si je suis à court de gestion, il prend le dessus sur le board d'autant que le cimetière est plein de good stuff...) et là une petite solution indirecte du style combo est parfaitement appropriée. Faudrait que je joue plus pour trancher, mais à priori tous les jeux sur les marqueurs c'est plutôt combo.

Citation :
il serait possible de libérer des slots qui seront utiles pour rééquilibrer tes mauvais MU
Concrètement pour lutter contre le pétage de land à la Gitrog/Titania, peut-être que la hate anti-graveyard pourrait le faire, mais je joue déjà le Limon et le Shamane Ritemort, et je crois que c'est un peu trop gentil en la matière... peut-être un enchant unilatéral si ça existe (oui j'ai besoin de mon cimetière)?

Citation :
le fait que tymna et reyhan ai le même cout n'est pas trop contraigant ?
Sidar/tymna serait pas mieux ?
Ashalan a tout dit, Tymna est là pour la couleur et apporter un supplément de CA (utile pour épuiser les contres), elle est jouée en seconde 98 % du temps, si elle est jouée. Qu'elle coûte 3 n'a pas d'importance. Elle fait piocher assez souvent, et parfois elle se retrouve avec les marqueurs de Reyhan qui en fait une 5/5 lien de vie ce qui est très bien aussi. Et Tymna/Sidar je vois ça vraiment plus hate/disrupt qu'avec les marqueurs qui neutralisent l'effet de Sidar.

Citation :
que penses-tu de Hydre avaleuse de mana ?

D'un côté, tu sors ça tour 2, contre certains decks avec peu de gestion de créatures tu es très content, et puis le piétos+moteur gratuit à marqueurs c'est quand même pas mal. Mais à partir du tour 4/5, tu pioches une 1/1 pour 3, il y a des chances pour que ça te soit moins utile et que ça colle un peu à la main. Souvent une carte bien sous condition finit par ne pas passer le cut, même si elle donne très envie. Le fait d'avoir deux généraux à 3 ccm fait quand même que tu surveilles ta courbe à 3, tu pourras noter que je n'ai quasi que de l'utilitaire à ce niveau de courbe (enfin disons des bêtes qui ne sont pas qu'un body).

Sinon je suis raccord avec l'analyse d'Ashalan. Reyhan c'est vraiment la carte dont tu as envie pour jouer marqueurs, parce que la faiblesse des marqueurs c'est un peu comme les auras, si l'adversaire te gère ta créature il fait du 2 pour un en quelque sorte, il te nique ton investissement. Du coup Reyhan compense cette faiblesse, il fait un bon paratonnerre. Et tu la joues facilement une deuxième fois.

Citation :
de base je suis fan de l'archange et c'est pété dans un deck adapté, titania c'est fort mais ici c'est très peu exploité. Je pense que thrag est le slot polyvalent et sirlidiane un choix raisonnable.
C'est bien ce que je dis, c'est un peu selon l'humeur :) Arf, tu me réconcilies presque avec l'Archange, j'estime qu'il serait dans son élément, mais un bon joueur m'avait conseillé de le laisser tomber. Ce serait le plan plus combo, avec le Collier de Basilic à la place de Jitte pour terminer le tableau... Y a aussi le critère Green sun zenith et Cauchemar récurent qui fait varier le curseur.
fjandaud
le 10/10/2017 21:54
Tu peux peut être augmenter la dose d'humains pour bénéficier de champion de la paroisse et de lieutenante de thalia ?

Le champion sanguinolent est un t1 plutôt correct, en particulier quand on joue skullclamp. Tu as aussi renégat de narnam, qui choppe un marqueur et qui est solide comme t1.

Contre les decks plus contrôle les cartes de taxe et kambal sont intéressantes.

Si tu veux des idées dans l'optique goodstuff/hatebears, j'ai fait cette liste là il n'y a pas longtemps, la dynamique autour des marqueurs +1/+1 en moins par rapport à ton optique (je suis parti sur tymna/sidar) : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=542263
ashalan

Légende
le 10/10/2017 22:49
pour ma part je ne joue pas la combo, trop chiant à l'assembler et au final il te faut toujours une phase de sauce. Alors je le joue juste lui et puis ça marche. Mais oui, à part la thématique, ça reste un slot 5 discutable.
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 11/10/2017 9:14
Citation :
Tu peux peut être augmenter la dose d'humains pour bénéficier de champion de la paroisse et de lieutenante de thalia ?

Uniquement dans une optique full agro, et encore la Lieutenante en singleton je ne suis pas sûr. En tout cas mettre plus d'humains pour rendre ces cartes plus opérantes, ce n'est pas possible.

Citation :
Si tu veux des idées dans l'optique goodstuff/hatebears

Si tu fouilles dans mes decks tu verras que j'ai déjà réfléchi à la question Tymna/Sidar, et je suis sûr que ça marche très bien aussi. Par contre pas eu le temps de tester. Mais c'est vraiment pas la même chose, et quand on réfléchit au build on s'en rend bien compte.

Citation :
Alors je le joue juste lui et puis ça marche.
Ah ok. Du coup tu joues aussi Drana ? Je l'ai exclue pour cause de double%B mais c'est un peu le même genre.
ashalan

Légende
le 11/10/2017 10:52
Citation :
Ah ok. Du coup tu joues aussi Drana ? Je l'ai exclue pour cause de double%B mais c'est un peu le même genre.


dans un tricolore avec peu de problème de double coloré c'est jouable et drana est très forte sur les phases de sauces, ce qui peut réellement faire pencher la balance. mais après je trouve qu'il te manque une carte pour assurer un kill lors d'une sauce, au delà de la puissance des cartes. Après j'ai sortie l'ange car déclencher son trigger nécessite des conditions pénibles. Du coup dans une optique marqueur, avec les problématiques de la pose des marqueurs sur nos bêtes, je me suis tournée vers ça : Garde d'écaille d'élite. De tous mes t5 testés, ça reste mon préféré dans un abzan. Elle répond à deux problématiques clés de ce genre de jeu: la pose des marqueurs et l'assurance d'une bonne phase d'attaque.

Dans une optique compétitive tu n'as pas forcément besoin de focaliser ton jeu avec énormément de cartes marqueurs (contrairement à un pur jeu à thème). Après reyhan force la tentation d'en abuser ^^ et le mieux ce sont des cartes qui vont mettre des marqueurs à toutes tes bêtes, les rendant pénibles à gérer à part sur wrath. Mais vu que le méta DC20 incorpore beaucoup de ces cartes c'est un paris risqué.

En ce moment je teste les cartes explore de ixalan. De prime abord, c'est pas moche et le côté aléatoire n'est pas plus gênant que ça car on n'est jamais perdant.
fjandaud
le 11/10/2017 12:42
Citation :
Si tu fouilles dans mes decks tu verras que j'ai déjà réfléchi à la question Tymna/Sidar, et je suis sûr que ça marche très bien aussi. Par contre pas eu le temps de tester. Mais c'est vraiment pas la même chose, et quand on réfléchit au build on s'en rend bien compte.


Tout mon post était juste là au cas où tu partes sur une optique plus goodstuff (comme c'était évoqué sur les échanges précédents)... je me doute qu'un deck full bouiboui/combo n'est pas du tout construit comme un aggro goodstuff. Ayant moi aussi planché sur une liste Reyhan Tymna très bouiboui/combo et ayant abandonné ce plan progressivement vu la rapidité du format pour quelque chose de plus stable et offrant plus de pression en early, je suis bien placé pour le savoir...

Citation :
Uniquement dans une optique full agro, et encore la Lieutenante en singleton je ne suis pas sûr. En tout cas mettre plus d'humains pour rendre ces cartes plus opérantes, ce n'est pas possible.


Il faut juste en rentrer un peu en slots à 2, et il y a des humains intéressants en goodstuff à ce coût. Le seul fait d'avoir un humain assuré t3 et t4 (nos deux commandants) rend déjà le t1 champion de la paroisse plus que correct. D'autant que, pour avoir pas mal joué différents couples de partners, on se rend compte avec la pratique que dans certains MU (contrôle par exemple) on passe notre temps à jouer en boucle nos deux généraux.
Pour la lieutenante, c'est en effet beaucoup plus discutable. Son efficacité dépend de notre capacité à créer un board (ce que normalement un deck basé sur Reyhan est capable de faire parce que jouer Reyhan sans avoir rien d'autre sur la table c'est avoir déjà un peu perdu... en tous cas c'est mon expérience de quand je jouais Reyhan avec son meilleur copain Bruse) et, en plus, avoir une masse critique d'humains qui sera pas forcément simple à atteindre.

Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 11/10/2017 12:43
Citation :
(...) je trouve qu'il te manque une carte pour assurer un kill lors d'une sauce, au delà de la puissance des cartes (...)Du coup dans une optique marqueur, avec les problématiques de la pose des marqueurs sur nos bêtes, je me suis tournée vers ça : Garde d'écaille d'élite. De tous mes t5 testés, ça reste mon préféré dans un abzan. Elle répond à deux problématiques clés de ce genre de jeu: la pose des marqueurs et l'assurance d'une bonne phase d'attaque.

C'est pas faux, mais c'est parce que jusque là je ne suis pas vraiment dans l'optique kill en une sauce. Le Garde d'écaille d'élite c'est une idée pas con, je te crois sur parole quand tu me dis que ça fonctionne bien. Un temps j'hésitais à mettre le Fauconnier abzan. Faut que je réfléchisse à cette histoire de kill, par rapport au dosage de combo.


Citation :
En ce moment je teste les cartes explore de ixalan.

J'avoue Marchebranche ondine est séduisante. Hier j'ai regardé la hate anti cimetière hier j'ai remarqué Traqueur morne-œil qui me parait assez polyvalent pour un tour 1. Et je me demande ce que Grognard jötun pourrait réaliser dans ce méta (bon, en coût cumulatif ça fait peut-être too much).
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 11/10/2017 12:52
Citation :
Tout mon post était juste là au cas où tu partes sur une optique plus goodstuff (comme c'était évoqué sur les échanges précédents)... je me doute qu'un deck full bouiboui/combo n'est pas du tout construit comme un aggro goodstuff. Ayant moi aussi planché sur une liste Reyhan Tymna très bouiboui/combo et ayant abandonné ce plan progressivement vu la rapidité du format pour quelque chose de plus stable et offrant plus de pression en early, je suis bien placé pour le savoir...

Les deux m'intéressent, y a pas de soucis. C'est juste que pour le moment je ne joue que la version construite autour de Reyhan qui me paraît plus fun, plus bouiboui comme tu dis (et accessoirement dont j'ai toutes les cartes).
ashalan

Légende
le 11/10/2017 13:22
Citation :
C'est pas faux, mais c'est parce que jusque là je ne suis pas vraiment dans l'optique kill en une sauce. Le Garde d'écaille d'élite c'est une idée pas con, je te crois sur parole quand tu me dis que ça fonctionne bien. Un temps j'hésitais à mettre le Fauconnier abzan. Faut que je réfléchisse à cette histoire de kill, par rapport au dosage de combo.


c'est pas le kill en une sauve, c'est plutôt assuré la sauce létale ^^, en général ça va se jouer à quelques pvs. le fauconier c'est bien si tu as une efficacité de pose marqueurs, sinon un peu plus GS c'est mieux.

Citation :
J'avoue Marchebranche ondine est séduisante. Hier j'ai regardé la hate anti cimetière hier j'ai remarqué Traqueur morne-œil qui me parait assez polyvalent pour un tour 1. Et je me demande ce que Grognard jötun pourrait réaliser dans ce méta (bon, en coût cumulatif ça fait peut-être too much).


l'ondine est sympa, le reste moins d'une part le méta est trop diversifié pour avoir une telle hate spécifique, et le traqueur est pas top je trouve. Écuyère des quêteurs moins de punch que l'ondine mais à mon avis elle est testable pour un t2.
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 11/10/2017 14:29
Citation :
le méta est trop diversifié pour avoir une telle hate spécifique
Nan mais ça c'est parce que je reste traumatisé par mes défaites sans appel contre les Wasteland rendus récursifs
ashalan

Légende
le 11/10/2017 14:49
Citation :
Nan mais ça c'est parce que je reste traumatisé par mes défaites sans appel contre les Wasteland rendus récursifs


mana base en carton ^^ ou alors il faut que tu modifies un peu la liste pour offrir des gestions efficaces et polyvalentes ^^
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 11/10/2017 17:22
ha ha peut-être bien, mais à part jouer plus de terrains je ne vois pas trop quoi changer. Je vais déjà essayer d'aiguiser mon instinct de joueur pour flairer les embrouilles et fetcher plus de terrains de base dans ce cas là.
Windston
Comité DC - Consultant
le 11/10/2017 17:56
Je ne comprend pas ce recteur tout mou.
Dans la même veine, Witness et Recruiter sont de très bonnes cartes de GS boui-boui, pas trop dans un aggro. Nightmare aussi.
Si tu veux aller dans cette veine la, je pense qu'il faudra aller plus loin et opter pour de la vraie toolbox et un meilleur midgame, avec des options à 5+ manas.
Dans ton side, les 1/1 sont, de la même façon, bien trop molles.

Si tu restes dans l'idée d'aggro-marqueurs, je pense que ton meilleur drop 5 sera archange, avec la combo epix qui s'intègre assez naturellement. Je ne pousserais pas la synergie avec archange au point de jouer le très médiocre collier, qui ne fonctionne reelement bien qu'avec catapulte ET archange. Combo 3 cartes créa/arto, c'est pas trop le plan.

Pour encaisser wasteland, deux options :
- tu es assez aggro et la première wasteland suffit parfois a te cut une couleur. Il faut alors privilégier le fetch de bilands : si tu as 2 sources de chaque couleur, ton méchant ne peut te couper une couleur avec une seule wasteland.
- Tu es trop mou et ton méchant commence a enchaîner les wasteland. Avoir X basics sur table te protégera un peu, mais avec 9 fetchs et 7 basiques, espérer avoir régulièrement 2 basiques en jeu est utopique, et je ne parle pas de 3 (histoire de pouvoir caster un peu tout ton pack).

Plutôt que de chercher a solutionner une wasteland recursive, il faut que tu trouves le moyen de faire que le méchant ne soit pas en situation d'utiliser cet outil sereinement.
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 12/10/2017 8:04
Ok merci Windston, je capte mieux l'entre deux dans lequel je me trouve. Et merci aussi pour les conseils autour de wasteland.

C'est vrai qu'avant je jouais Croisade cathare et Pattern of rebirth, le Recteur paraissait (un peu) moins saugrenu.

Citation :
Si tu veux aller dans cette veine la, je pense qu'il faudra aller plus loin et opter pour de la vraie toolbox et un meilleur midgame, avec des options à 5+ manas.
Dans ton side, les 1/1 sont, de la même façon, bien trop molles.

J'étais plus proche de ça dans mon build pour 30 pv je crois, vu qu'il n'était pas vraiment question de jouer agro. Si je choisis cette optique, reste à sélectionner les bons "outils", ceux qui me permettraient de survivre assez longtemps pour jouer ces 5+ ou une combo.

Citation :
Si tu restes dans l'idée d'aggro-marqueurs, je pense que ton meilleur drop 5 sera archange, avec la combo epix qui s'intègre assez naturellement.

C'est l'idée dont le build en l'état semble le plus proche pour le moment. C'est la récursivité et le swarm qui focaliserait mon attention, pour assurer et rentabiliser la pose des marqueurs, avec un début de courbe plus agressif. J'attends de voir aussi la liste Doran qui a perfé l'autre jour pour voir si je peux y puiser une inspiration.


Cocotte
le 12/10/2017 10:03
Salut, moi aussi j'aime bien ton deck et je suis surpris de ne pas voir la Garde noire d'Oona d'autant plus que tu joues aussi Apre fleur!
Ensuite je pense que tu pourrais intégrer une version de planswalker Ajani, la première me semble la mieux soit Ajani Crinièredor, mais Ajani l'inébranlable et Ajani l'inébranlable sont corrects aussi, je les verrai bien dans le slot du Recteur de l'académie.
Cocotte
le 12/10/2017 10:10
Je voulais dire Ajani l'inébranlable et Ajani, mentor de héros.
Sinon l'Epée de ténèbres et de lumière semble correcte aussi pour récupérer ses bêtes et faire face à burn.
Cocotte
le 12/10/2017 10:14
L'Epée des ténèbres et de la lumière peut sans doute remplacer le cauchemar récurent car elle se trouve avec la Mystique forgepierre.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.