Darkent

Ixalan
le 25/09/2017 17:57
J'ai fait déjà une dizaine de Draft.

Ma première impression c'est que Dinosaur c'est solide.
J'aime beaucoup %WR Dinosaur Aggro, ça m'apparait comme étant le meilleur archetype pour l'instant.

Le deck profite de quelques bonnes communes : %4%W Shining Aerosaur, %2%W Territorial Hammerskull, %3%W Pterodon Knight, %3%R Thrash of Raptors, et de très bonnes uncos : %R%W Sky Terror, %3%W Imperial Aerosaur, %3%W Steadfast Armasaur, %5%W Bellowing Aegisaur, %4%R Charging Monstrosaur.

En gros un deck lourd, aggro avec des volantes.

Par contre pour le moment, pas reussi une seule fois à faire un bon deck Vampire et pas eu l'occasion à une seule reprise de faire un Deck Ondin.


Pour l'instant voilà où j'en suis :

Top Common Créatures :

01. %4%W Shining Aerosaur
02. %2%B Skymarch Bloodletter
03. %2%G%G Grazing Whiptail
04. %2%W Territorial Hammerskull
05. %4%R Storm Fleet Pyromancer
06. %2%G Blossom Dryad
07. %3%W Pterodon Knight
08. %4%B Anointed Deacon (Mal noté par LSV, je trouve la carte vachement importante pour Vampire.deck)
09. %2%U Siren Lookout
10. %1%W Bishop's Soldier


Top Common Spells :

%2%B Vanquish the Weak
%1%R%R Firecannon Blast
%3%W Pious Interdiction
%G Commune with Dinosaurs
%2%G New Horizons
%4%R Unfriendly Fire
%2%W Legion's Judgment
%U Opt
%B Skulduggery
%3%B%B Contract Killing


Top Unco

01. %3%U%U Air Elemental
02. %3%R%G Raging Swordtooth
03. %R%W Sky Terror
04. %2%R Lightning-Rig Crew
05. %2%G Savage Stomp
06. %3%W Imperial Aerosaur
07. %3%B Lurking Chupacabra
08. %1%B Wanted Scoundrels
09. %1%R Lightning Strike
10. %1%G Wildgrowth Walker


Voilà voilà ! Dites moi ce que vous en pensez !



J'aime les carottes

le 25/09/2017 18:10
T'as fait 10 drafts avec un set qui a été release sur modo y a genre 1h?
Darkent

le 25/09/2017 18:17
Je les fait sur dr4ft.com avec 8 joueurs trouvé sur Cocka. J'avais déjà developpé ça dans un article quand je testais le Draft Magic Origins avec Bordmolle.

Ce sont pas les meilleurs joueurs du net certes, mais le niveau est loin d'être mauvais.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 25/09/2017 18:33
J'ai l'impression que tu sous-estimes pirates, genre beaucoup. C'est un archétype réel du format et on ne le voit quasiment pas dans ton post. Le bleu est pas mal aggressif, et est capable de faire oops I win avec ses Tempest Caller contre un gars qui se croit un peu trop en sécurité.

Pour vampire, le gros problème de l'archétype je trouve jusqu'ici, c'est que c'est un archétype plutôt go-wide, qui pope pas mal de jetons, mais n'a pas assez de récompenses à faire ça. Bishop of the Bloodstained, je n'aime guère le fait que ce soit catastrophique sur un board peu nombreux. Après la fois où j'ai testé vampire (bon, c'était un sealed, ok), j'ai trouvé Deathless Ancient fantastique, avec en rare un Sanctum Seeker complètement insane.

En rouge, j'ai été déçu par les storm fleet pyromancer et arsonist. Par contre, Unfriendly Fire est vraiment top, éphémère et qui peut cibler le joueur. Bonded Horncrest est vraiment mieux qu'il n'y parait, son défaut n'est pas si handicapant que ça.
Darkent

le 25/09/2017 18:48
Je voulais attendre de bien l'avoir breaké pour en parler en effet.

Concernant %2%U%U Tempest Caller, monarchsan pourra témoigner je me suis mangé cette carte dans un deck monstrueux avec le Blink bleu pour %1%U, ça fait vraiment mal.

Par contre je trouve pas le bleu si agressif que ça.

Pour le reste 100 % d'accord avec ce que tu dis !
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 25/09/2017 21:26
Tempest caller est clairement l'une des meilleures unco, j'ai pu volé énormément de parties là dessus.

J'ai joué pirates tout le weekend, et c'est un très bon agro-tempo! (J'en ai poutré des dinos avec ça !)
Darkent

le 26/09/2017 0:52
D'ailleurs si des gens ont repérés des pouissantes combo je suis chaud !

Ah et est-ce que l'archetype, je joue des bestioles volantes pour 1 + je leur met un aura et je fout 6/8 dégats en 3/4 tours c'est viable ?

Y'a trop de bons antibètes dans le format ?
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 26/09/2017 1:51
Citation :
Ah et est-ce que l'archetype, je joue des bestioles volantes pour 1 + je leur met un aura et je fout 6/8 dégats en 3/4 tours c'est viable ?

Y'a trop de bons antibètes dans le format ?

perso, je trouve qu'il n'y a pas tant d'anti-bêtes que ça, et du coup les auras que j'ai jouées ce weekend m'ont fait gagner plein de parties. (+2/+2 vol pour 2 et +2/+2 lifelink pour 4)
Mais c'était du scellé...
En draft, c'est un peu plus compliqué, les auras. sinon, je ne les mettrais pas sur des 1/1 pour 1, il vaut mieux attendre d'avoir une bête un peu plus rentable à booster. (et moins mauvaise seule)
Semako
le 01/10/2017 10:24
De mon coté, étonnament, le bleu était assez souvent ouvert.
Du coup, j'ai passé les derniers jours sur bleu-vert ondins et bleu-rouge pirate. Les deux decks axés tempo (notamment grâce aux bounce).

J'ai trouvé les communes blanches très solides. Tout particulièrement Territorial Hammerskull. Ca doit se picker assez haut je pense.

Le bleu apporte beaucoup beaucoup d'évasion. Et pour compléter cet aspect, j'ai abusé de One With the Wind. Bien sur, cela a tout les défaut d'une aura (d'où le rating de shit de LSV), mais cela permet de recycler des créa trop légères et de poser une clock rapidement. Le tout pour...%1%U

Les petites communes "explore" + Optpermet de fluidifier le deck de façon très efficace. vraiment agréable (particulièrement marqué en %U%G).

Darkent

le 03/10/2017 10:52
Citation :
De mon coté, étonnament, le bleu était assez souvent ouvert.


Y'en a qui disent que c'est la couleur la plus forte de l'édition.
Pour moi elles ont chacun leurs atouts, clairement.

Bon bah après une vingtaine de Draft Ixalan, j'ai pu voir pas mal de choses !

Les archétypes que j'ai le plus rencontré et qui sont les plus faciles à builder
%R%B Pirates Aggro
%W%B Vampires
%G%U Merfolks
%R%W Dino Aggro
%W%G Dino Midrange
%U%B Tempo / Artos
%R%G Aggro

Ceux que j'ai moins croisé

%B%G Explore
%U%R Pirate Tempo
%U%W Flyes

Perso je suis fan de Vampires.deck, le deck est d'apparence fragile, mais en réalité il est subtilement intelligent. Les 1/1 lifelink c'est tellement tempo...


Je dois probablement être le seul dans ce cas mais je build la quasi totalité de mes decks avec une courbe très basse, je pack les petites bêtes à 1 mana avec de l'évasion et le plus possible d'aura à 2 mana. Ca fait des sorties super explosives que l'adversaire a vraiment du mal à gérer, même avec un antibête.

J'aime les carottes

le 03/10/2017 10:57
Citation :
Je dois probablement être le seul dans ce cas mais je build la quasi totalité de mes decks avec une courbe très basse, je pack les petites bêtes à 1 mana avec de l'évasion et le plus possible d'aura à 2 mana. Ca fait des sorties super explosives que l'adversaire a vraiment du mal à gérer, même avec un antibête.


Merfolk mono 2/1 vol pour 2 est complètement pété comme archétype.

Sur 12 drafts j'ai une seule défaite avec merfolk (drafté 4 fois merfolk). L'archétype est complètement fou, par contre faut pas te chier sur tes choix de pick, j'ai déjà fait face plusieurs fois à des merfolk mou du genou et c'est pas la même.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 03/10/2017 11:19
tu first pick quoi en merfolk?
perso j'ai vu celui qui tap une bete pendant 2 tour pour %2%U et biensur celui qui tap toutes les betes adverses en arrivant en jeu, j'ai pas trop fais attention au reste

j'ai surtout testé %U%B aggro-tempo avec beaucoup de raid, ça marche bien (puis tout ces tricks avec siren's ruse quoi!)
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 03/10/2017 11:27
Citation :
j'ai surtout testé %U%B pirates aggro-tempo
J'aime les carottes

le 03/10/2017 11:30
Pas vraiment de first pick propre à merfolk. T'es souvent sur un truc %U/%G .

Celle qui tap toute les créas adverse est le seul vrai first pick ayant le type merfolk.

Le gros soucis du draft merfolk c'est que les bombes %U sont draftée par pirate et les bombe %G par dino.
Du coup tu te retrouve avec des piles de commune, mais quand tu commence à attaquer en flying au tour 3 ou que t'as la possibilité de mettre 2 marqueur+1/+1 sur une créa ou un marqueur sur 2 créa pour 2 mana, tu rentre très vite dans la course.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 03/10/2017 11:33
je testerai a mon prochain draft si c'est possible
Darkent

le 03/10/2017 12:43
Citation :
t'as la possibilité de mettre 2 marqueur+1/+1 sur une créa ou un marqueur sur 2 créa pour 2 mana, tu rentre très vite dans la course.


Il est tellement fort cet éphémère.

Cartes qui m'ont surpis :
%1%W Adanto Vanguard : Les 4PV font peur mais finalement dans %WB Vampires on gagne déjà suffisamment de PV.
%2%U Deeproot Waters : La carte est pas puissante mais j'ai affronté un deck Merfolk de l'espace l'autre jour avec. Mon dieu...
%B Vicious Conquistador : Dans Vampire Aggro avec curve basse c'est monstrueux, ca vole plein de PV à l'adversaire, c'est plus solide que ça en a l'air. Mal noté par LSV, moi je la trouve niquel.
%1%G River Heralds' Boon : Une des communes les plus puissante du format clairement.
%4%G Snapping Sailback : C'est tellement bon de buter une bête en instant est d'avoir une 5/5 le tour d'après.
%2%W%B Call to the Feast : Je trouvais ça cher de payer 4 pour trois tokens sans capa d'evasion. A la base j'aurais préféré genre deux tokens avec un meilleur body, mais en fait le lifelink c'est trop puissant.
%1 Prying Blade : Une de mes cartes chouchou de l'édition. Très peu drafter, wheel facilement, c'est un petit bonus non négligeable dans un deck aggro, surtout un deck vampires avec ses petites volantes, j'adore.
%3 Sleek Schooner : Ah ouais, Craw 1 -> 4/3 c'est fort O_O


Cartes decevantes
%W Kinjalli's Caller : En vrai, plus d'une fois sur deux c'est juste une 0/3 qui bloque pas forcement comme on veut.
%1%B Bloodcrazed Paladin : Je trouve pas la carte très adapté au deck Vampires et c'est rare quoi... Le fait que ce soit le plus clair du temps une 2/2 ou une 3/3 vanilla pour 2 (qui n'est pas un drop à 2) c'est pas vraiment ouf.
%3%B%B Bishop of the Bloodstained : Overkill comme pas possible et inadapté comme drop à 5 dans des situations difficile. C'est nettement en dessous son compatriote %4%B Anointed Deacon.
%3%B Lurking Chupacabra : J'ai eu que très peu l'occasion de la rendre utile et ça reste une 2/3 pour 4. Il faut vraiment drafter le deck adapté et avoir de la chance, les cartes explore sont quand même vachement prisés dès le début d'un draft.
%1%G Wildgrowth Walker : Comme son compatriote %3%B Lurking Chupacabra, c'est très conditionnel comme bête, sinon c'est 1/3 pour 2, c'est pas trop mal mais ça casse pas trois pattes à un canard.
%3%G Emergent Growth : Bien de la merde cette carte en fait.
%5 Dusk Legion Dreadnought. Le body donne envie, mais dans les fait c'est quand même pas très très utile à ce stade du jeu les vehicules.
%2 Shadowed Caravel : Pas franchement aggro comme carte.

Cartes que je n'ai pas essayé de tester (et que j'ai vu nulle part)
%2%B Grim Captain's Call
%2%B Sword-Point Diplomacy
%1%R Makeshift Munitions
%5%R Sunbird's Invocation
%1%G Verdant Rebirth



Darkent

le 03/10/2017 12:45
Sinon mon top Common et mon Top Unco sont clairement à revoir
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 03/10/2017 14:00
Citation :
%2%B Sword-Point Diplomacy

je l'ai eu en AP, je jouais noir, et je l'ai même pas mise. En limité t'as presque la moitié de ton jeu composé de terrains, ce qui va souvent faire des beaux fizzle à base de ton adversaire perd 3 PV pour gérer la carte utile, et te laisse draw 2 lands pourris. Où l'inverse, si t'es bloqué en land, ou autre...
Enfin bref, on le dira jamais assez : laisser le choix à l'adversaire, c'est moisi.

Citation :
%5%R Sunbird's Invocation

pareil, eu aux APs, elle a finalement été cut car j'étais un peu trop agro pour ça, mais ça a franchement pas l'air si complètement naze... Il faut juste avoir un jeu qui contrôle bien, cependant vu qu'un environnement tribal est beaucoup orienté créatures, pas sûr que ce soit son bloc.

Citation :
%1%G Verdant Rebirth

Je l'ai vue jouée en draft et en AP, et ça a pas l'air si naze. C'est assez situationnel, mais quand ça marche tu fais du 2 pour 1. Et dans le pire des cas, vu que c'est cantrip, c'est rarement totalement inutile.

Sinon niveau rare pétée à firspicker, la Vanquisher's Banner est complètement horrible. Correcte dans un jeu déjà à moitié tribal (humain, ça passe dans le pire des cas), c'est assez infame dans un jeu bien tribal, où tu vas "snowball" tout ton deck... Je l'ai eue plusieurs fois dans des Limités tribal-pirate, c'est dingue comment la carte fais gagner.
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.