yinyin
Lyon, France
Guivre
Fréquentation tournois DC
le 17/09/2017 20:45
Je me demande quand même si ce qui explique la baisse de fréquentation n'est pas l'impossibilité toujours plus grande de jouer contrôle lourd/combo dû au nombre de cartes incontrôlables en augmentation, à l'éminence, et à la liste de bannissement pour l'un et au 20 PV pour l'autre. Pourrait-on dire que les "gros" joueurs aimant souvent ce style de jeu, ils seraient, de ce fait, moins tenter de jouer depuis quelques temps ?

Personnellement, je trouve le format plus intéressant qu'avant. Parce que payer 10 balles (au moins) pour tomber contre des decks avec 35 contres/boomerang/rase-table et souvent pour seul créature que le général, c'était pas le pied. J'ai l'impression que magic redevient - enfin- un jeu de créature (ce qu'il aurait toujours du être).

Ce sujet a seulement pour but d'explorer d'autres pistes de réflexion, pas de critiquer gratuitement.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
MBouh
le 19/09/2017 16:54
Citation :
C'est pour ca que je pense que les gens devraient etre tolerant et comprendre que chacun est a magic pour des raisons differentes, certains ont attteint un niveau ou ils esperent plus que les cazus qui veulent juste jouer, au final on depense de l'argent, parfois de grosse sommes, personnelement je suis encore dans le plaisir de jouer sans compter mes depenses, mais je concoit que d'autre ne le soit plus. (car je pense qu'on est tous venu a magic pour les memes raisons, et qu'au fil du temps elles peuvent changées)
Le problème c'est justement les businessmen qui cohabitent avec ceux qui veulent se faire plaisir.

La question que je me pose, c'est celle de la pertinence de faire du business en DC et le bien que ça fait au format.
vicman
le 19/09/2017 17:09
Tant que l'on arrête de m'emmerder quand je joue sans pochette il peut y avoir autant de businessmen que vous voulez je m'en fous

Je précise que pour les besoins des tournois que je comprends je met des pochettes
SamyOddjob
Paris, France
le 19/09/2017 17:10
Je te trouve un peu extreme dans ta facon de penser @MBouh.

Premierement je trouve ta definition de passion trop extreme, une passion ne veut pas dire que l'on ne compte pas le temps ou l'argent passer dessus, et ca ne veut surtout pas dire que :

Citation :
Si tu es passionné, ton travail ne suffira pas à assouvir ta passion, et tu la poursuivras en dehors du travail, pour ton employeur ou pour toi-même.


Ca c'est les doux reve de sgens qui n'ont jamais eu comme métier leur passion.
Etre passionné cela veut dire que l'on aime beaucoup quelque chose, a un point ou cela devient emotif voir obsessionnelle, mais des passionnés peuvent tres bien ne pas pratique leur passion h24 car ils sont fatigué ou n'ont pas envie, est ce que cela veut dire qu'ils sont moins passionnés ? J'aime l'animation et le mouvement plus que tout, pourtant rien ne m'empeche d'etre chez moi a me matter un film, et lorsque j'enchaine de longue heure de boulot, en rentrant chez moi j'ai parfois envie de faire autre chose que d'animer, ca ne veut pas dire pour autant que je ne suis pas passionné !

Deuxiemement mon post est en réponse a celui ci :

Citation :
Mais elles sont d'abord une passion. Gagner sa vie avec est alors un bonus, pas une condition.


Du coup je ne pense pas confondre lorsque je parle de travailler, gagner sa vie avec une passion, comme certain joueur de magic qui ont quitté leur boulot pour s'y donner 100% de leur temps.

Citation :
on comptera toujours son argent parce qu'il faut bien vivre, mais ce qu'on dépense dans une passion, on a choisi de le dépenser parce que ça nous plaisait de le faire. À ce titre on ne le compte pas, on dépense ce qu'on peut pour lui.


La dessus aussi je ne suis pas d'accord, je peux m'acheter un bon ordi pour faire de la 3D, mais pour bosser de chez moi je vais devoir investir plus, je n'en ai pas besoin pour mon plaisir, mais pour le boulot, comme un joueur qui a besoin d'un moat pour un tournoi, il en a pas besoin pour joueur magic, mais pour gagner et rentrer dans ses frais oui.

Citation :
Et pour revenir au travail : si travailler pour vivre de ta passion ne convient pas, ou si tu ne veux pas que d'autres profitent de ton art, alors cesse simplement de faire de ta passion un business. Le problème, c'est de mélanger les deux. On se retrouve avec des businessmen qui veulent faire du profit sur le dos de ceux qui veulent se faire plaisir.


Je prefere travailler pour des businessman de ma passion que de bosser au macdo ou n'importe quel boulot alimentaire. J'ai le droit de vouloir vivre de ma passion et demander d'avoir des employeurs qui me respectent et me paye bien (en l'occurence la boite ou je suis en ce moment), faut arrete ce delire de soit tu le fais et tu ferme ta gueule, soit t'es pas content et tu dégage. (j'utilise des mots forts car je les ai entendus trop souvent de la part de moldus)
SamyOddjob
Paris, France
le 19/09/2017 17:13
Citation :
Le problème c'est justement les businessmen qui cohabitent avec ceux qui veulent se faire plaisir.


Personnelement je vois plus ceux qui jouent pour le plaisir critiquer les businessman que l'inverse, en l'occurence les appeler businessman est deja une critique en soit, ce sont des joueurs comme nous mais qui recherche un profit, je suis animateurs 3D, pas businessman, c'est pas parce que je veux etre remunéré que ca fait de moi moins un artiste.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 19/09/2017 17:38
Je vais donner un autre exemple, même si la messe est dite.
Je suis passionné de judo. Pendant mes études, j'ai eu l'opportunité de devenir prof de judo en sacrifiant mes vacances scolaires durant 2 longues années (hors grandes vacances, ouf !). J'ai sauté dessus bien entendu.
Brevet d'état en poche, je donnais des cours le week-end pour me faire 3 sous et c'était cool !

Et là, un des profs les plus médaillés et charismatiques de ma région m'a proposé d'abandonner mes études pour venir travailler à temps plein avec lui, gagnant ainsi petit à petit une renommée suffisante pour garantir un revenu stable jusqu'à mes vieux jours.

... Et j'ai évidemment... refusé. L'opportunité était magnifique pour l'accomplissement de ma passion, mais il m'a fallu faire preuve de réalisme et terminer mes études pour bosser dans un domaine dans lequel je suis doué, mais qui ne me passionne pas du tout.
Pas une seule seconde je ne regrette ce choix, et pourtant on fera difficilement plus passionné.

Quand ta passion devient ton gagne pain, tu prends le risque qu'elle devienne une obligation. Tu dois assumer d'y aller même si tu n'as pas le moral, même quand tu n'en as pas envie. Et c'est finalement même pas une question de salaire, simplement de laisser chaque chose à ça place. Le jour où j'ai pris cette décision, j'ai eu un pincement au cœur, mais j'ai grandi :).

Légende
le 19/09/2017 18:01
Citation :
Ca depend, l'animation 3D est une passion pour moi, mais en faire 8 heures par jour ce n'est pas toujours un plaisir, du coup un metier qui est une passion c'est cool, mais c'est pas tout rose non plus.


amen to this

je me suis aussi posé la question d'essayer de vivre de la musique etant plus jeune , ayant des opportunités , mais la réponse fut non , en fait on perd le plaisir de la creation quand on est "obligé" de créé et on devient inefficace qq part
SamyOddjob
Paris, France
le 19/09/2017 18:06
Exactement, quand l'envie vient de toi tu es méga productif, ce que tu fais a une ame, une identité, des que ca devient une commande, ca devient fastidieux et au final ca perd de son ame, le plaisir s'en va ... c'est vraiment pas facile, heureusement avec ces metiers on change de patron comme de chemise du coup c'est plus facile a gerer.
Ca se ressent je trouve dans les films, livre ou comics, quand l'original est une tuerie puis des suites arrive car les editeur/producteurs en veulent s'en mettre plein les poches et au final sont souvent des bouses (cf: Matrix, Aliens, Fondation d'Isaac Asimov, ou encore Batman Returns de Frank Miller)
asimov67
Metz, France
le 19/09/2017 18:09
Citation :
Fondation d'Isaac Asimov


Aucun des 5 m'ont déçus.
A la rigueur les prequels ne sont pas du même niveau mais c'est juste du bonus pour apporter de la profondeur au cycle d'origine.
macross76
Le Havre, France
le 19/09/2017 18:13
Citation :
Matrix

Mauvais exemple : la trilogie Matrix était déjà dans la tête des deux frangins(frangines aujourd'hui) dés le départ.
SamyOddjob
Paris, France
le 19/09/2017 18:14
les 7 tu veux dire :)
(j'ai lu la trilogie originale, tout le monde m'a dit que le prélude et la suite était en decevant)
SamyOddjob
Paris, France
le 19/09/2017 18:16
@macross76 ca c'est ce qu'ils disent au grand public, la vérité c'est qu'ils avaient une histoire en tete, les raisons et autre, mais n'avaient pas l'intention de faire les films, mais on les a poussé, on leur a donné des délais (car faut pas trop attendre ou la hype va partir), tout ceux qui ont bossé sur ce film que je connais m'ont dit qu'a la base il n'avait jamais été question d'autres films.
Makexime
Légende
le 19/09/2017 18:20
Mais sinon, quel est le rapport à la fréquence des gens aux tournois? :)
SamyOddjob
Paris, France
le 19/09/2017 18:22
@asimov j'ai vérifié les dates et ouai la trilogie originale a été écrite dans les années 50 et les 4 autres livre dans les années 80 :s
macross76
Le Havre, France
le 19/09/2017 18:49
Citation :



le 19/09/2017 18:20
Mais sinon, quel est le rapport à la fréquence des gens aux tournois? :)


Aucun, je poursuis le débat en message privé. ;)
SamyOddjob
Paris, France
le 19/09/2017 18:55
ca a tout un rapport justement, les gens viennent moins ... parce que ... euh ... parce qu'ils n'aiment pas les suites, au final aucun tournoi n'aura la fraicheur et l'audace des tout premiers, cette sensation de briser les regles, de faire quelque chose d'osé, de nouveau ... aujourd'hui les tournois sont de mieux en mieux organiser, on a des alterateurs, parfois des sandwichs, et pour ceux qui l'osent, des cornichons ... je pense que les gens ont envie de galerer, d'avoir des emmerdes et que l'evenement se passe mal :{
Sonte
Tours, France
le 19/09/2017 20:04
Citation :
Quand ta passion devient ton gagne pain, tu prends le risque qu'elle devienne une obligation. Tu dois assumer d'y aller même si tu n'as pas le moral, même quand tu n'en as pas envie. Et c'est finalement même pas une question de salaire, simplement de laisser chaque chose à ça place. Le jour où j'ai pris cette décision, j'ai eu un pincement au cœur, mais j'ai grandi :).


Ca c'est ton/votre ressenti. Moi je bosse dans ma passion, j'y vais très rarement à reculons. Peut-être que j'ai la chance de pouvoir mélanger tout ce que j'aime : amis, rigolade, passion en un seul endroit.
Alors c'est sur mes amis ou des clients qui sont devenus des connaissances/potes ne passent pas tout le temps, parfois c'est pas rigolo du tout mais j'aime faire ça et après avoir fait moult métier, je préfère très nettement celui-là tout simplement car je partage ma passion avec d'autres et que j'essaye de l'immiscer en eux.
Après chacun voit midi à sa porte mais bosser dans une boutique de jeu, c'est le pied.
walkingdead07
le 19/09/2017 20:56
Citation :
je me suis aussi posé la question d'essayer de vivre de la musique etant plus jeune , ayant des opportunités , mais la réponse fut non , en fait on perd le plaisir de la creation quand on est "obligé" de créé et on devient inefficace qq part

Tellement vrai.
Il y a un nombre incalculable de groupes qui ont sortis d.excellents albums sur des labels modestes, et dès qu'ils ont signés chez un poid lourd de l'industrie de la musique c'est devenu tout de suite de moins en moins bon (Gojira si tu nous ecoute...).
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 19/09/2017 21:29
Citation :
Ca c'est ton/votre ressenti. Moi je bosse dans ma passion, j'y vais très rarement à reculons. Peut-être que j'ai la chance de pouvoir mélanger tout ce que j'aime : amis, rigolade, passion en un seul endroit.

Ah mais heureusement que tout le monde n'est pas comme moi ! Ma femme vit de sa passion, et si ça n'a pas été facile de percer dans son domaine (l'archi d'intérieur), elle sait depuis l'adolescence que c'est ce qu'elle veut faire, et elle le fait du coup mieux que quiconque !

Après ton exemple est un peu évident : on ne peut pas tenir une boutique de jeu sans être passionné, c'est vos descriptions dithyrambiques qui nous poussent à acheter !!! Je me fais toujours un kiff à demander au vendeur ce qu'il pense du jeu que je sais que je vais acheter avant de le faire, pour le plaisir de l'entendre me le décrire (et du coup, parfois je repars avec un autre jeu, parce que le vendeur a divagué vers les autres du même style et m'a convaincu de changer ^^).
Bref, Magic c'est passionnant, et je suis ravi de n'y jouer que quand j'ai envie :p
MBouh
le 20/09/2017 11:59
Citation :
Je prefere travailler pour des businessman de ma passion que de bosser au macdo ou n'importe quel boulot alimentaire. J'ai le droit de vouloir vivre de ma passion et demander d'avoir des employeurs qui me respectent et me paye bien (en l'occurence la boite ou je suis en ce moment), faut arrete ce delire de soit tu le fais et tu ferme ta gueule, soit t'es pas content et tu dégage. (j'utilise des mots forts car je les ai entendus trop souvent de la part de moldus)
Ça n'est pas ce que je dis.

Citation :
Quand ta passion devient ton gagne pain, tu prends le risque qu'elle devienne une obligation. Tu dois assumer d'y aller même si tu n'as pas le moral, même quand tu n'en as pas envie. Et c'est finalement même pas une question de salaire, simplement de laisser chaque chose à ça place. Le jour où j'ai pris cette décision, j'ai eu un pincement au cœur, mais j'ai grandi :)
Voilà ce que je veux dire. Merci.

L'idée, c'est pas que d'être passionné justifie d'être exploité. C'est juste que pour un travail on a pas le même contrôle que pour une passion. Parce que s'il faut turbiner pour pouvoir manger jusqu'à la fin du mois, y a pas d'autre choix que de turbiner. Et à ce moment là ça ne peut plus être une passion. Ce qui est dit ici :
Citation :
Exactement, quand l'envie vient de toi tu es méga productif, ce que tu fais a une ame, une identité, des que ca devient une commande, ca devient fastidieux et au final ca perd de son ame, le plaisir s'en va ... c'est vraiment pas facile, heureusement avec ces metiers on change de patron comme de chemise du coup c'est plus facile a gerer.


Après, y a de meilleurs métiers d'autres. Les métiers de l'art par exemple ont tendance à être difficile ; l'informatique ça peut être tranquille comme invivable ; etc.

Et pour en revenir à magic, je disais qu'un problème vient justement des businessmen qui rencontrent les passionnés. Soyons honnête, le DC n'est pas un métier. Du coup quand des gens ne viennent que pour splitter le top 8 et ne comprennent même pas qu'on puisse leur reprocher, la compétition et le beau jeu sont bien loin. Alors que ceux qui s'intéressent au jeu viennent pour la compétition, pas pour s'ébahir du prix que remportent les vainqueurs. Et rentrer dans ses frais, c'est complètement hors sujet du point de vu de la compétition et du jeu.

Et pour faire avancer le débat on pourrait aussi parler du fair play. Mais voilà la mentalité des tournois de magic semble-t-il : on vient pour gagner de l'argent et tout ce qui n'est pas interdit est permis, aussi vicieux que ça puisse être. Ça donne pas envie.
wild
Paris
le 20/09/2017 12:44
Sur ce dernier point, ce n'est pas propre à Magic ou au DC, c'est sociétal.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.