Makexime
Légende
[1vs1 20 pv] Banlist du 17/07/2017
le 17/07/2017 20:26
Je vous envoi les info tel quel de FB:

Citation :
JULY 2017 RULES / BANLIST UPDATE
IL Y A 9 MINUTES · PUBLIC
The last 3 months were quite interesting for our beloved format, with lots of great tournaments and a large affluence at those tournaments. With such a large data and a careful study of the Magic Online 1vs1 Commander updates, we found that the following changes would improve Duel Commander tournaments.
Changes:

👉 Individual card changes:
Geist of Saint Traft is now banned as as commander only.
Jace, Vryn’s Prodigy is now banned as as commander only.
Bruse Tarl, Boorish Herder is now banned as as commander only.

Polymorph is now banned.
Emrakul, the Aeons Torn is now banned.

Ancient Tomb is now legal.
Mind Twist is now legal.
Fastbond is now legal.
👉 Don’t forget to check out our Current Lists Facebook note for a recap of all the currently banned cards.
These changes apply on July 21, 2017. Of course, you can still contact us via this Facebook page. The next announcements will be published on September 25, 2017 (applying on September 29, 2017).

Until then, we wish you all many good games! :)

Further individual explanations:



Geist of Saint Traft
It’s always hard to remove a historical commander. The true, recurring, solid outs that Geist of Saint Traft provides were already a strong problem when facing a higher starting life total, which they proved to be even more efficient at blowing up now, several months after they even got lowered back to normal.

Geist of Saint Traft is one of the rare handfuls of commanders which have the evil hexproof ability, and the cheapest of them. The absolute lack of interactions it offers, the immediate pressure it gives -despite the absence of moxen- and the killing clock it gives, as much as its position in the format, forbidding many building strategies to exist or annihilating them makes Geist of Saint Traft too toxic to remain in the command zone.


Jace, Vryn’s Prodigy
Among all the available commanders for control decks, Jace, Vryn’s Prodigy is without a doubt the most proactive one. It enters the battlefield very early, it sculpts its owner’s hand efficiently, up to the point that player can compose his or her deck with very “metagame” cards, like Hydroblast, or Mind Harness. During the game, it favours blue’s favourite weapons, like instants and sorceries, abilities like flashback or delve, and generates card advantage easily. At some point, it allows setting up degenerate synergies that will quickly end games, with cards like Intuition, functional copycats of Time Walk, or High Tide.
Jace, Vryn’s Prodigy definitely has too many elements in its favor to remain eligible to the Command zone. In order to open the diversity of the format, Jace, Vryn’s Prodigy is now banned as a commander.


Bruse Tarl, Boorish Herder
Bruse Tarl, Boorish Herder is a strong card. But most problematically: it’s a toxic card. It shaped the metagame by removing all fair aggressive decks and most midrange decks. It is focusing the format by losing against mono-blue decks and beating mono-blue decks predators. Banning Bruse Tarl, Boorish Herder also allows keeping the very interesting Partner keyword which favours original and exotic deckbuilding. So it’s unfortunately time for Bruse Tarl, Boorish Herder to leave us.




Polymorph
Having a gigantic creature entering the battlefield at a reduced cost is a dreadful strategy that should be subject to reasonable constraints. The interaction between Polymorph and the Command zone makes it unfair. Indeed, in Duel Commander, Polymorph is definitely freed from its initial constraint: producing a creature without playing creature cards. We’re reaching the breaking point of those reasonable constraints when Polymorph is paired with highly synergic commanders like Baral, Chief of Compliance (that allows it to happen on turn 3) or Vendilion Clique (which controls possible answers). Because of the danger it represents in Duel Commander, Polymorph is now banned.


Emrakul, the Aeons Torn
Emrakul, the Aeons Torn is most of the time the end of any strategic approach of a game. Being nearly impossible to kill and having Annihilator 6 makes it overwhelming. If Emrakul, the Aeons Torn was only cast during the later parts of games, it wouldn’t be a problem. But with cards like Synthetic Destiny or even Through the Breach it can enter the battlefield way too early. The card is also very (very) rarely cast for {15}. Adding no value to format and causing some trouble, we choose to ban Emrakul, the Aeons Torn from Duel Commander.



Ancient Tomb
The ban of Ancient Tomb is mostly an archaism of the 30 starting life totals era. Without any playable aggressive strategy, it was a flawless 2-mana land. This is not true today anymore! Ancient Tomb is still a great card, but a very risky one. Bringing back Ancient Tomb also promotes strategic complexity of the format by offering more versatility in mana development. So… Welcome back Ancient Tomb! But beware: the world has changed...





Mind Twist
Mind Twist is one of the first cards to be banned in Magic, back in 1994. Even if there are many combinations one could dream of with Mind Twist (with fast mana elves or Dark Ritual, for example) most of the time it ends up being an expensive Hymn to Tourach. Also, fast mana is now getting harder to produce in Duel Commander. The pro-active metagame also means more active decks and Mind Twisting an opponent’s hand by turn 4 is not such a good deal now. The command zone also reduces the impact of mass discard. This is why we think it’s the right time to bring back this iconic card in Duel Commander.



Fastbond
Fastbond is explosive in most early games (with many more conditions than it looks, though) and often forsaken in the late game state, despite the presence of Crucible of Worlds or The Gitrog Monster, or Ramunap Excavator. Despite the fact that it has led to aberrant starts in the past, the drawback is now far more problematic. Fastbond still holds a high potential, yet it is tamed by the pace of the format we’ve had for a few months now. We also think Duel Commander is more spectacular with that kind of broken cards than when played with four copies. Therefore, Fastbond is worth a come back.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19
mvsym
le 20/07/2017 16:02
@SamyBlowjob : c'est le difficile monde du DC qui mêle joueurs compétitifs et joueurs plus tranquilles... Sinon en revenant au Legacy, j'ai découvert que les joueurs parisiens étaient beaucoup plus détendus que ceux du DC, c'est dire ! :D

PS : oui oui, j'ai démasqué ton petit jeu de mots... :P
meideros
Lyon

Légende
le 20/07/2017 16:04
Y a surtout beaucoup moins de mérite a perfer avec le meilleur deck
Fannysissy
le 20/07/2017 16:08
On a tous les jeux qu'on préfère jouer de toute façon.
Le mec qui prends un deck fort qu'il aime pas jouer juste dans le but de perfer, ben il a plutôt intérêt à perfer, autrement il va se faire chier sec sur la journée ^^

C'est comme ça que je me suis choisi le gitrog. Pas trop nul, pas trop fort (on vera apaèrs ces bans) et surtout il m'éclate à jouer.

Par contre si ça devient vraiment un tiers 1 avec les nouveaux bans, j'avoue que je songe à changer de liste. Le truc qui m'insupporte le plus c'est de jouer ce que la majorité joue.

J'ai le même problème avec mon matos de musique xD
darkjb
le 20/07/2017 16:08
@Meideros le mieux ce sont les "gros" joueurs du format qui jouent les meilleurs decks et chouinent pour les bannir après :)


Après je ne comprends pas l'acharnement, chacun joue le deck qu'il veut et basta, il y a les decksbuilder sérieux, les netdeckers (en même temps tout le monde a pas le temps de faire que du magic et veut un deck qui tient la route pour un event sans pour autant vouloir écraser tout le monde), les testeurs fous (ces gens travaillent ???), les casual gamers.
Il n'y a pas a faire un classement du plus valeureux...c'est débile on est dans un jeu, je vous rappelle après s'il y en a qui préfère l'onanisme pour un format qui n'existe même pas vraiment...alors tant mieux, c'est qu'ils n'ont pas beaucoup de problèmes dans leur vie :)
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 20/07/2017 16:15
Citation :
Le truc qui m'insupporte le plus c'est de jouer ce que la majorité joue.


il ne faut pas^^ si tu aimes gitrog pourquoi changer? osef de ce que les autres jouent non?

et puis il n'y a rien de plus commun que de vouloir se démarquer des autres tu sais
Fannysissy
le 20/07/2017 16:46
Oh je sais bien, un peu le concept de se faire un tatouage pour se démarquer ^^
Pt'être que ça viens de mon expérience musicale. En musique c'est tellement simple de sonner comme X ou Y mais tellement dur d'avoir ton identité sonore.

Tu sais, je suis et je reste un joueur casu, ce que j'aime avant tout c'est la diversité, affronter des nouveaux deck, avoir des nouvelles expériences de jeu.

Et si déjà ya un deck qui domine dans la salle, et qu'en plus je le joue, t'imagine la non-variété des games?
Déjà d'avoir pris 3 bruse sur 6 matches en bas à lyon j'étais dépité, j'avais l'impression d'avoir eu le droit de jouer 2 fois moins de matches que prévu xD

C'est surtout pour ça.
Mais c'est le "problème" de la compétition. Tu sais que tu vas rencontrer une grosse majorité de deck top tier, quel que soit le méta.
Après, c'est vrai que ce deck me fait hurler tant j'aime les sensations de jeu. Du coup, en plus d'être pas un monstre requin de compète, je sais pas vraiment si je basculerai sur autre chose au final ^^ D'ou le "songe".

Moi kiff à moi c'est phénax, mais je pense pas que ça vaut la peine et le temps de se déplacer à un tournoi avec ça ahahah



lhf
le 20/07/2017 19:31
Citation :
Le skill c'est de choisir le meilleur deck pas de se compliquer inutilement la vie. Y a plus de classe a battre usain bolt en portant des tongs mais tu auras du mal a convaincre les participants du 100m de le faire.


Mais c'est plus intéressant de faire un match d'escrime que de la compétition via le bouton rouge.

Actuellement, on se bat surtout avec le bouton rouge et cela rend le match moins intéressant.


Au passage vu que tu parles de courses, je t'invite à t'intéresser à F1, on impose des limitations aux différentes écuries. Laisser une liberté totale sur le matériel ne permet pas une compétition intéressante.
Je te laisse appliquer ca à magic.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 21/07/2017 0:11
@lhf

Argument fallacieux et parallèle inapplicable a beaucoup de niveaux, surtout en edh
Tu t'aiderais beaucoup si tu arrêtais d'être aussi fermé sur le sujet^^ surtout que ton désir de voir combo disparaître du format ne se réalisera jamais et heureusement, ça serait insensé
walkingdead07
le 21/07/2017 0:33
Citation :
Tu as du mal avec le "et"


Donc : vivement qu'on vire combo du format


et





qu'on revienne en 30.

J'ai bien compris.
Pour que ca soit possible, il faut une banlist longue comme le bras (tutors, generateurs de mana en masse, game breakers...) et un tas de generaux passeraient a la trappe.
Ca serai pas moins d'une bonne grosse centaine de carte au total.
Dans la tete des joueurs, j'imagine que c'est pas concevable car peu attractif.
kalerunes
le 21/07/2017 5:53
pourquoi zur n'est pas deban? c'est si pété que ça dans le format actuel?
yanloup
Pau, France
Légende
le 21/07/2017 9:29
Citation :
Le skill c'est de choisir le meilleur deck pas de se compliquer inutilement la vie.


Je ne sais pas trop comment réagir à ça, mais je me le garde dans un coin.
soullessoni
Paris
le 21/07/2017 9:44
Citation :
Je trouve ca dommage de choisir le meilleur deck pour gagner, plutot que de monter un deck ou jouer un deck que l'on aime, parcequ'il est fun et non car c'est le meilleur.

Pourtant c'est la politique actuelle avec l'augmentation de la compétitivité du format.

Dans le même genre, en legacy, Mechint me disait en MP : "J'ai envie de jouer Lands, depuis que j'ai mon The Tabernacle at Pendrell Vale, je veux le jouer partt , après si les trials ce passe mal ce sera XXXXX"

Après, MtG c'est un jeu, j'pense que ça reste très important de s'amuser avant tout ;)
Skylar
Slivoïde
le 21/07/2017 9:51
@lhf tu peux retourner te renseigner sur la F1: la raison des restrictions c est uniquement la sécurité. Tu fais un no rule F1 tu as 15 morts par GP
SamyOddjob
Paris, France
le 21/07/2017 10:52
@soullessoni que le format devienne competitif n'empeche pas d'essayer de monter un deck competitif avec des cartes que l'on aime, on les voit les gens qui essaye a chaque compet avec des decks que personne n'attends, et au dernier ZAP au top8 on avait un deck marchesa que le mec joue depuis 8 mois, y croit a fond et tout le monde se moquait de lui, il l'a peaufiner et au final voila le resultat :)

Apres comme l'a dit quelqu'un plus haut, il ne s'est pas faciliter la vie, il a essayé et ca a payé a la fin et lui du debut a la fin s'est bien amusé :)

Tout ca pour dire, que je comprends la competitivité et je suis competitif aussi, seulement je trouve ca dommage quand je vois un gars contre qui je joue avec Geist, je le bas (il jouait Breya), sa reaction est du genre "ce deck est trop pété c'est n'importe quoi maintenant je vais le joeur aussi", le tournoi suivant je le vois avec le deck et on parle carte (depuis j'avais arreté le deck en me rendant compte qu'il me donnait l'impression de bien jouer alors que non, g t tjrs aussi mauvais :p ) et la il me repond, ah mais moi je m'en fout je change aucune carte j'ai netdecker le deck de ce mec s'il change une carte je la change, mais sinon je n'y touche pas ...
Il a tout a fait le droit de penser ce qu'il pense, il a le droit de ne pas vouloir eprdre quitte a jouer juste le meilleur deck .... mais ca n'empeche que je trouve ca dommage, car je vois un gars qui veut gagner a tout prix, et pas quelqu'un qui joue pour s'amuser :(
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 21/07/2017 10:55
Citation :
au dernier ZAP au top8 on avait un deck marchesa que le mec joue depuis 8 mois, y croit a fond et tout le monde se moquait de lui, il l'a peaufiner et au final voila le resultat :)
Apres comme l'a dit quelqu'un plus haut, il ne s'est pas faciliter la vie, il a essayé et ca a payé a la fin et lui du debut a la fin s'est bien amusé :)

Euh... Marchesa, ça a toujours été considéré au moins comme tiers 2 hein... C'est pas comme s'il avait monté un deck de l'espace non plus. Regarde l'historique du topic Marchesa, ton pote était loin d'être le seul à y croire !!!
jayrems

le 21/07/2017 11:00
Casu / compet. T en a qui veulent jouer qui a prendre un 0-5 sur la journée mais passe un moment entre pote, d autres qui feront le déplacement s ils sont sur d amortir leur week end. Après t a un souci similaire a l échelle boutique. Certains jeunes joueurs ne viennent plus car ils se sont fait atomisé par le pseudo pro player du coin en 10 minutes, que le mec dit a peine bonjour, puis à la fin dit gg et se casse.

On peut rien y faire, certains prennent ce jeu pour ce qu' il est, d autres comme un moyen de rentabilité. Ou ils ont perdu leur âme et dans ce cas la, on peut les mettre au niveau des roux, ou sinon, ils ont perdu l amusement, mais adore le cote stratégique et le fait d ecrabouiller leur adversaire sans pitié pour montrer leur domination à l'échelle locale voir national
akhenaton76
ROUEN, FRANCE
Saprobionte
le 21/07/2017 11:06
Citation :
et le fait d ecrabouiller leur adversaire sans pitié pour montrer leur domination à l'échelle locale voir national


Pour certain c'est un peu comme ceux qui veulent une grosse voiture c'est pour compenser :{
Makexime
Légende
le 21/07/2017 11:08
De toute façon, les vrais ballzy jouent Phage l'Intouchable, le reste n'est constitué que de mainstream :-{
Fannysissy
le 21/07/2017 11:19
ce serait un sacré build o.o"
soullessoni
Paris
le 21/07/2017 11:33
Command Beacon, la carte du jour
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.