Makexime
Légende
[1vs1 20 pv] Banlist du 17/07/2017
le 17/07/2017 20:26
Je vous envoi les info tel quel de FB:

Citation :
JULY 2017 RULES / BANLIST UPDATE
IL Y A 9 MINUTES · PUBLIC
The last 3 months were quite interesting for our beloved format, with lots of great tournaments and a large affluence at those tournaments. With such a large data and a careful study of the Magic Online 1vs1 Commander updates, we found that the following changes would improve Duel Commander tournaments.
Changes:

👉 Individual card changes:
Geist of Saint Traft is now banned as as commander only.
Jace, Vryn’s Prodigy is now banned as as commander only.
Bruse Tarl, Boorish Herder is now banned as as commander only.

Polymorph is now banned.
Emrakul, the Aeons Torn is now banned.

Ancient Tomb is now legal.
Mind Twist is now legal.
Fastbond is now legal.
👉 Don’t forget to check out our Current Lists Facebook note for a recap of all the currently banned cards.
These changes apply on July 21, 2017. Of course, you can still contact us via this Facebook page. The next announcements will be published on September 25, 2017 (applying on September 29, 2017).

Until then, we wish you all many good games! :)

Further individual explanations:



Geist of Saint Traft
It’s always hard to remove a historical commander. The true, recurring, solid outs that Geist of Saint Traft provides were already a strong problem when facing a higher starting life total, which they proved to be even more efficient at blowing up now, several months after they even got lowered back to normal.

Geist of Saint Traft is one of the rare handfuls of commanders which have the evil hexproof ability, and the cheapest of them. The absolute lack of interactions it offers, the immediate pressure it gives -despite the absence of moxen- and the killing clock it gives, as much as its position in the format, forbidding many building strategies to exist or annihilating them makes Geist of Saint Traft too toxic to remain in the command zone.


Jace, Vryn’s Prodigy
Among all the available commanders for control decks, Jace, Vryn’s Prodigy is without a doubt the most proactive one. It enters the battlefield very early, it sculpts its owner’s hand efficiently, up to the point that player can compose his or her deck with very “metagame” cards, like Hydroblast, or Mind Harness. During the game, it favours blue’s favourite weapons, like instants and sorceries, abilities like flashback or delve, and generates card advantage easily. At some point, it allows setting up degenerate synergies that will quickly end games, with cards like Intuition, functional copycats of Time Walk, or High Tide.
Jace, Vryn’s Prodigy definitely has too many elements in its favor to remain eligible to the Command zone. In order to open the diversity of the format, Jace, Vryn’s Prodigy is now banned as a commander.


Bruse Tarl, Boorish Herder
Bruse Tarl, Boorish Herder is a strong card. But most problematically: it’s a toxic card. It shaped the metagame by removing all fair aggressive decks and most midrange decks. It is focusing the format by losing against mono-blue decks and beating mono-blue decks predators. Banning Bruse Tarl, Boorish Herder also allows keeping the very interesting Partner keyword which favours original and exotic deckbuilding. So it’s unfortunately time for Bruse Tarl, Boorish Herder to leave us.




Polymorph
Having a gigantic creature entering the battlefield at a reduced cost is a dreadful strategy that should be subject to reasonable constraints. The interaction between Polymorph and the Command zone makes it unfair. Indeed, in Duel Commander, Polymorph is definitely freed from its initial constraint: producing a creature without playing creature cards. We’re reaching the breaking point of those reasonable constraints when Polymorph is paired with highly synergic commanders like Baral, Chief of Compliance (that allows it to happen on turn 3) or Vendilion Clique (which controls possible answers). Because of the danger it represents in Duel Commander, Polymorph is now banned.


Emrakul, the Aeons Torn
Emrakul, the Aeons Torn is most of the time the end of any strategic approach of a game. Being nearly impossible to kill and having Annihilator 6 makes it overwhelming. If Emrakul, the Aeons Torn was only cast during the later parts of games, it wouldn’t be a problem. But with cards like Synthetic Destiny or even Through the Breach it can enter the battlefield way too early. The card is also very (very) rarely cast for {15}. Adding no value to format and causing some trouble, we choose to ban Emrakul, the Aeons Torn from Duel Commander.



Ancient Tomb
The ban of Ancient Tomb is mostly an archaism of the 30 starting life totals era. Without any playable aggressive strategy, it was a flawless 2-mana land. This is not true today anymore! Ancient Tomb is still a great card, but a very risky one. Bringing back Ancient Tomb also promotes strategic complexity of the format by offering more versatility in mana development. So… Welcome back Ancient Tomb! But beware: the world has changed...





Mind Twist
Mind Twist is one of the first cards to be banned in Magic, back in 1994. Even if there are many combinations one could dream of with Mind Twist (with fast mana elves or Dark Ritual, for example) most of the time it ends up being an expensive Hymn to Tourach. Also, fast mana is now getting harder to produce in Duel Commander. The pro-active metagame also means more active decks and Mind Twisting an opponent’s hand by turn 4 is not such a good deal now. The command zone also reduces the impact of mass discard. This is why we think it’s the right time to bring back this iconic card in Duel Commander.



Fastbond
Fastbond is explosive in most early games (with many more conditions than it looks, though) and often forsaken in the late game state, despite the presence of Crucible of Worlds or The Gitrog Monster, or Ramunap Excavator. Despite the fact that it has led to aberrant starts in the past, the drawback is now far more problematic. Fastbond still holds a high potential, yet it is tamed by the pace of the format we’ve had for a few months now. We also think Duel Commander is more spectacular with that kind of broken cards than when played with four copies. Therefore, Fastbond is worth a come back.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19
akhenaton76
ROUEN, FRANCE
Saprobionte
le 19/07/2017 15:23
Citation :
Le problème de Zurgo c'est surtout du au fait que les gens pensent que ça se gerre comme pak. Alors que c'est exactement l'inverse ça s'agresse comme pack!


Pour jouer Zurgo depuis pas mal de temps, je confirmes que les parties les plus difficiles sont celle contre les jeux aggros. Type de jeux qui étaient peu joués à cause de la présence de Bruse partner.

Avec la disparition de ce dernier Zurgo blast peut voir arriver de sacré Challenger. (indice Burn bloque très mal)
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 19/07/2017 15:25
Citation :
Et par dessus tout, le passage a 20pv est la meilleure décision qu'ait pris le comité pour faire de ce format : un format semi-competition.


tu soutiens donc que c'est une bonne décision de vouloir faire les choses a moitié?
Steve26
le 19/07/2017 15:53
Je te remercie pour ton message et je reconnais parfois être aussi un peu sec et je sais que parfois c'est pas volontaire, c'est l'effet fofo qui coupe les intentions qui augmente l'impression d'agression.

Citation :
Non.


Pour le coup, je connais pas d'autre couleur qui jouent des contre dans magic, capables de dire "non" à un sort. (y en a bien 1 ou 2 en blanc et en noir)

Citation :
Counterspell-like n'est pas la seule solution et ce depuis toujours.


Je suis d'accord et je l'ai dit avant que ce n'était pas la seule, ni la meilleure manière pour répondre à burn. Mais la seule pour contrer des spells, sinon je sèche pour interdire un sort de se résoudre, je vois pas^^

Citation :
Tu connais ce truc :
"lien"
Je peux t'en montrer d'autres, beaucoup d'autres.

Ca me semble bien "contrer" les blast.


J'ai pas réussi à voir la page du lien, du coup pas vu, compris.

Citation :
J'arrive à lutter contre zurgo tandis que tu me dis que c'est impossible.
Que veux tu qu'on te dise ?


Rien. C'est moi qui te dis bravo. Après, bien entendu qu'avec certains deck on y arrive, mais ça aussi c'est valable pour tous les decks et dans tous les formats... portes ouvertes, tout ça...

Citation :
Doran t2 stop le papa


Bien que j'adore Doran, ça fait bien longtemps que c'est pas sexy... Le problème dans ta réflexion, on dirait que tu penses que ce qui me gène c'est de bloquer la 2/2 du tour 1. Mais pas du tout, le général en lui même ne pose pas de problème et je demande pas son ban. J'ai par erreur utilisé le nom de Zurgo pour parler en réalité de "burn" et pour le coup, pas sûr non plus que Doran fasse bien la course face à burn, sauf si Doran se prostitue gravement pour gagner ce mu.
walkingdead07
le 19/07/2017 15:58
@DrFlake
Soutenir c'est un grand mot.
Pour etre plus exact : le DC à 30pv était atrocement mal adapté pour les tournois, a commencer par le pool de points de vie.
Donc les 20pv, oui c'est une bonne chose, maintenant si je précise bien "semi"-competition, c'est parce qu'il y a aussi une volonté de préserver le lore Commander et que (la c'est mon avis) selon moi ca entre en contradiction avec un format pleinement competitif du fait de la taille de bibliotheque trop élevé et plutot injustifiée surtout depuis les 20pv et l'absence de réserve.

Cependant, j'accepte les regles quand je joue DC, je n'ai pas de probleme avec ca meme si (la aussi c'est mon avis) on pourrait avoir plus de stratégies et surtout eviter de mettre "trop" de mauvais doublons avec une structure legerement differente.
Je sais tres bien qu'il y a de nombreux joueurs DC qui ne sont pas prets a accepter de tels changements, tout comme je sais tres bien qu'il y a des joueurs qui n'attendent que ca pour s'y mettre.

Peut etre qu'un jour ca viendra (ou pas) en attendant, je joues 3 formats : DC, TL et Legend.
macross76
Le Havre, France
le 19/07/2017 16:00
C'est là ou on a un problème, pas besoin de se prostituer pour lutter contre burn. Les solutions sont bonne face à d'autre deck ou au pire, correcte.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 19/07/2017 16:04
Citation :
Je m'excuse pour le ton un peu "aggro" de mes propos, seulement il y une difference entre "divergences d'opinions" et "dire n'importe quoi" :



Citation :
Je te remercie pour ton message et je reconnais parfois être aussi un peu sec et je sais que parfois c'est pas volontaire, c'est l'effet fofo qui coupe les intentions qui augmente l'impression d'agression.


c'est mieux quand on prend le temps de manger une part de gateau basque et de mettre de coté ses certitudes. c'est peut être pour ça que c'est le foutoir ici, ya des gens fermés qui sont convaincus d'avoir raison et se comporte comme des connards mais qui jouisse d'une certaine popularité qui leur donne du crédit aupres des autres actifs et d'autres qui essaie d'etre constructif mais qui parce qu'ils ont un avis a contre-courant ou peut etre meme un point de vue erroné, se font chier dessus

breaking news: c'est pas en rabaissant les gens qu'on arrive a les convaincre qu'ils ont tort ou qu'on a raison, je pense que la tres grande majorité des personnes étrangeres au débat ou a la communauté aurait apporté son soutient a steve juste parce qu'il a pris soin de rester correct dans sa façon de s'adresser aux autres. l'agressivité ça donne aucun crédit, aucun poids a vos propos, c'est meme l'inverse :)


DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 19/07/2017 16:05
Citation :
Pour etre plus exact : le DC à 30pv était atrocement mal adapté pour les tournois, a commencer par le pool de points de vie.
Donc les 20pv, oui c'est une bonne chose, maintenant si je précise bien "semi"-competition, c'est parce qu'il y a aussi une volonté de préserver le lore Commander et que (la c'est mon avis) selon moi ca entre en contradiction avec un format pleinement competitif du fait de la taille de bibliotheque trop élevé et plutot injustifiée surtout depuis les 20pv et l'absence de réserve.


je vois, ça fait sens.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 19/07/2017 16:08
je précise que quand je dis "connard" je vise personne hein, c'est une expression, j'insiste juste sur le fait que l'attitude soit a un niveau d'agressivité inadapté quand on veut discuter
Filgaia
le 19/07/2017 16:13
Citation :
Ce que je voulais dire est que jouer du bleu dans son pack est le seul moyen de dire non à des blasts qui te tues (avoir des contres quoi^^).


Alors là, les bras m'en tombent. :O

Une Timely Reinforcements ça encaisse 2 foudres et 3 sauces de Zurgo.
En une seule carte tu fais l'équivalent de 1 bounce et 3 contresorts (à moins que tu sois sur le play et que tu ais sorti 1 counterspell à 1).

Mono U est sûrement le pack qui souffre le plus face à RDW.
Makexime
Légende
le 19/07/2017 16:17
Citation :
Ce que je voulais dire est que jouer du bleu dans son pack est le seul moyen de dire non à des blasts qui te tues (avoir des contres quoi^^).


Bah putain, les gens doivent vachement aimer se faire cramer la gueule, parce que les Ux que j'ai rencontré, ils ont simplement essayé de dire non, mais ils ont perdu.
Le feu c'est bien

Citation :
Une Timely Reinforcements ça encaisse 2 foudres et 3 sauces de Zurgo.


Horrible cette carte contre zurgo, ok moins que Kor Firewalker...
lhf
le 19/07/2017 16:21
Citation :
Zurgo Burn blast tiens méchament tête à Doran pour info ;)


Ca dépend de ton build.
Comme d'hab.


Après qd tu vois certains doran qui ont toujours leur cata/geddon dans leur pack, tu rigoles bien avec ton zurgo. Je pense que ton pack doit bien aimer ce genre de petite free win.

Citation :
J'ai pas réussi à voir la page du lien, du coup pas vu, compris.

Désolé, c'était une random crea avec du ll.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 19/07/2017 16:23
Perso j'arrive très bien à empêcher des gens de me cramer la tronche en engageant des îles ;)
macross76
Le Havre, France
le 19/07/2017 16:28
Sans parler de coursière, faucon, shamane ritemort, repli
Vers kazandou, baloth, thragcorne,... pour ne citer que ce que je joue. ^^
darkjb
le 19/07/2017 16:37
collective brutalité...verdict de gerrard. Il y a quelques billes du côté de Junk
darkjb
le 19/07/2017 16:39
Nyx-Fleece Ram et j'en passe
macross76
Le Havre, France
le 19/07/2017 16:42
Citation :
Perso j'arrive très bien à empêcher des gens de me cramer la tronche en engageant des îles ;)

Oui. Mais tu est le seul. Tu es donc l'exception qui confirme la règle. :p
Steve26
le 19/07/2017 17:34
Citation :
c'est mieux quand on prend le temps de manger une part de gateau basque et de mettre de coté ses certitudes.


punaise t'es con, maintenant j'ai envie de manger du gateau basque... c'est trop bon et ça doit faire 2 ans que j'en ai pas mangé!

"quand le sage désigne la lune, l'imbécile regarde le doigt..." ;-)
Fevin


SYLVIN
....
le 19/07/2017 18:31
Citation :
Après qd tu vois certains doran qui ont toujours leur cata/geddon dans leur pack, tu rigoles bien avec ton zurgo. Je pense que ton pack doit bien aimer ce genre de petite free win.


Remarque très pertinente.

Les gens pense qu'ils ont buildé leur pack contre X car ils jouent Carte1, Carte2 et Carte3 qui est bien sur le matchup. C'est un raisonnement qui est extrêmement mauvais. A l'exception des silvers bullet absolu (les cartes qui font gagner le matchup accompagnées de 6 basiquesen main d'ouverture) ce n'est pas comme cela que cela marche. En fait ce qui définit un mauvais Machup c'est le nombre de MAUVAISES cartes qu'on a sur le matchup. Car c'est lui qui va créer des cartes mortes qui vont amplifier mana death ou mana full.

Croire qu'on gagne des parties à Magic est un mythe. Celui qui fait la sortie la moins pourrie gagne parce que son adversaire a encore plus perdu que lui.

C'est aussi une des raisons (outre les objections statistiques) qui fait que décrire un deck sur ces sorties ultimes et même sur ces bonnes sorties est idiot.
yanloup
Pau, France
Légende
le 19/07/2017 19:16
Citation :
Croire qu'on gagne des parties à Magic est un mythe. Celui qui fait la sortie la moins pourrie gagne parce que son adversaire a encore plus perdu que lui.

C'est aussi une des raisons (outre les objections statistiques) qui fait que décrire un deck sur ces sorties ultimes et même sur ces bonnes sorties est idiot.


C'est très très pertinent. Et cela vaut encore plus en EDH du fait de la variance.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 19/07/2017 20:09
Citation :
Croire qu'on gagne des parties à Magic est un mythe. Celui qui fait la sortie la moins pourrie gagne parce que son adversaire a encore plus perdu que lui.


pourrais tu developper stp?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.