superclerc

Soldat
Besoin d'avis
le 10/07/2017 22:45
Bonjour à tous,

Je suis en train de travailler sur le site de la CDF. En side event, pour suivre le sondage, le format sera Troll à deux têtes Peasant.

Je regarde pour mettre à jour la liste des bans. En 2015 étaient bannies (en plus des bans du Peasant) :
Ghostly Flicker
High tide
Hunting Pack
Ignite Memories
Thopter Foundry

Selon moi, il conviendrait de changer le métagame dans lequel Infect est trop fort ainsi que bleu (toutes les équipes qui ont perfé jouaient un deck plein de contres -> 32 contres dans un des decks des finalistes : ) )

Du coup j'ajouterais bien à la ban liste :
Elf luisant
Invigorate
Agent gangrené

Et pour affaiblir bleu :
Daze ?
Counterspell ?
Imbroglio ?
Je ne sais pas si cela sera bien efficace.

De toute manière cette ban liste n'aura pas de "légitimité" c'est juste histoire d'avoir un tournoi sympa avec des jeux un peu originaux et éviter d'avoir trop de : Infect + Masse contres ou "Random combo" + Masse contre.

Si vous avez des idées, n'hésitez pas à les poster ici.

Merci

Superclerc.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2
superclerc

Soldat
le 16/07/2017 21:40
Il risque d'être complexe/impossible de satisfaire tout le monde. Rien n'empêche de faire plus simple et de garder la ban liste de 2015 en ajoutant simplement les créatures infect.

Notre objectif est avant tout qu'un maximum de monde vienne le dimanche et s'amuse (et que les decks soient diversifiés si possible).
superclerc

Soldat
le 16/07/2017 21:44
Ca éviterait d'ailleurs de trop embrouiller les joueurs...
Leko083
le 17/07/2017 15:32
Pour embrouiller les joueurs ça devrait pas être un pb, il suffira de lire la banlist comme pour le Tiny leader l'an passé^^

Sinon j'étais assez d'accord avec ton premier je car tu éliminait tous les éléments qui permettait :
- Combo Instant Win
- Combo boucle infinie
- Combo-Lock

Le fait de dire "on sort tout ce qui gagne cash ou qui lock durablement" est un bon argument en soit et constitue un très bon filtre pour le choix des bans.

Pour ce qui est d'Oterka, Réanim ou bien Burn (3 exemples proposés) vu qu'il ne rentrent pas dans ce cadre chui pas choqué des masses.

Enfin tu as raison on ne peut pas satisfaire tout le monde et le but premier est que tout le monde s'amuse mais je ne suis pas convaincu que de laisser les jeux combos cités précédemment laisseront libre court au fun et à la variété comme cela est souhaité.

En bref, je suis plus pour ta liste que pour celle de 2015 pour ces raisons.
zombie33

Légende
le 17/07/2017 15:53
Citation :
Sinon j'étais assez d'accord avec ton premier je car tu éliminait tous les éléments qui permettait :
- Combo Instant Win
- Combo boucle infinie
- Combo-Lock



Dans ce cas il faut :
- ajouter Task Force et retirer Nomades en-Kor
- retirer Thopter foundry (pas un lock pas une boucle infini, pas instant win (c'est un sous-oketra donc cqfd)
- ajouter displace et retirer cloud of faerie

Sinon juste pour être certain, voici les autres moteurs à combo infinie :

Felidar Guardian
Renegade Rallier
Izzet Guildmage
Umbral Mantle
Crackdown Construct
Freed from the Real
Juniper Order Ranger
Ashnod's Altar

Là où ça me gène c'est astral, on considère que ça fait lock astral ?
Si tel est le cas j'imagine que fog infini aussi du coup il faudrait rajouter :
- Tortured Existence
- Isochron Scepter
- Phyrexian Reclamation
- Grim Harvest
- Mark of Eviction
MagicKilleur
Six fours les plages, France
le 18/07/2017 11:31
Je trouve le boulot de Superclerc bon.
Cependant Z33 n'a pas tord sur certains points.
Si le but est de baisser le nombre de pack "contre + combo auto win" alors il faut ban les moteurs à auto win.

Pour astral si le soucis est dignitaire-lock alors TE et Isochron (cartes permettant le même type de d'interaction grenouille/fog).

petite pierre à l'édifice en tout cas bon courage pour cette ban list même si cela s'annonce difficile.
zombie33

Légende
le 18/07/2017 12:13
Unspeakable Symbol + Tainted Strike ça a l'air fort sinon
AbyssalEasley
le 18/07/2017 16:17
Ce qui me fait marrer là dedans c'est la volonté de flinguer TE et Isochron pour éviter les fogs récursifs. Alors que la grenouille, un antibête en fin de tour et c'est joué, quand à Isochron c'est une carte intrinsèquement mauvaise qui nécessite 3 utilisations pour faire du CA et fait perdre 2 cartes en 1 si elle est gérée (tout en bouffant un slot d'unco). Après si les gens jouent sans grave hate et sans anti artos/enchants, c'est leur problème.

Plutôt que flinguer des archétypes, il serait plus judicieux d'interdire des combinaisons de team, par exemple un deck combo (en comtant TE-grenouille et turbo fog en combos) ne peut pas être associé à un deck contrôle (ou packant des contres).
zombie33

Légende
le 18/07/2017 17:26
Abyssal, isochron demande une gestion spécifique dans un format où on a pas de side.
Enfin superclerc est seul maitre et juge là dessus. J'apporte juste un avis pour l'aider à se décider.
AbyssalEasley
le 18/07/2017 18:43
Arf mince, c'est vrai qu'en troll y a pas de side. Mais bon, quand on connait un peu le field et qu'on sait à quoi s'attendre, ne pas jouer maindeck des cartes anti artos/enchat c'est limite suicidaire. Ceux qui n'ont rien prévu contre ces menaces doivent pas être surpris de se prendre des toles, désolé.
Leko083
le 18/07/2017 22:47
Oui en effet la vraie variable à prendre en compte c'est qu'il n'y a pas de side. Et c'est en cela que la premier liste de superclerc fait sens.

Après, les discussions autour des TE, Astral & co sont tout à fait légitimes, même si je me positionne je comprend tout à fait que certains aient la position inverse.

Maintenant, ma crainte est que justement les packs soient contraints de jouer des anti-(artos, grave, enchant) MD dans leur 120 pour éviter de se faire rosser.
Du coup j'ai peur qu'on en arrive à tourner autour :
- Des équipes counter-combo qui n'ont pas besoin d'enchant/artos (Poison-counter, Hightide-counter etc.)
- Des équipes counter-combo ou counter-lock avec enchant/artos (Oterka, Présence de Gond, Astral, etc.)
- Des decks qui packent de l'anti-combo (créa, enchant, artos, grave) au détriment d'un vrai plan de jeu.
- Les autres (Aggro, midrange, tribal & co) qui vont battre la catégorie du dessus car trop de cartes mortes mais se faire allumer par counter-combo sous toutes ses formes.

Après je ne suis pas un expert dans la gestion de l'insertion de hate spécifique MD (je joue en T2 et Modern) j'ai toujours beaucoup de difficultés avec ce concept que j'appréhende mal.
pokerrio
Saint Maximin (Var), France
Slivoïde
le 19/07/2017 8:10
Citation :
Après je ne suis pas un expert dans la gestion de l'insertion de hate spécifique MD (je joue en T2 et Modern) j'ai toujours beaucoup de difficultés avec ce concept que j'appréhende mal.

Dit-il en ayant joué Melira Company pendant des années :p C'est le propre du moderne d'avoir des cartes de hate "polyvalentes" main-deck (au hasard, Kolaghan's Command, Qasali Pridemage, Chalice of the Void, Relic of Progenitus, etc. ).

Perso, j'ai vraiment peur qu'une banlist où tout ce qui semble un peu "fort" est dedans n'entraîne un format moribond dominé par le "going bigger" ou "going flyer" ou dominé par des cartes qui permettent de cheat sur les phases d'attaques telles que Temur Battle Rage, Slip throught Space, ou l'autre avec le rebond appuyées par... de gros eldrazi.

On sait tous qu'un format sans side demande de prévoir des réponses main-deck. C'est pas non plus la mort tant les réponses actuelles ne sont pas des cartes mortes. Il suffit de voir ce qu'on nous a apporté dans Amonkhet comme outils (les removals artos/enchant avec le recyclage quoi).
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 19/07/2017 8:35
Jsuis assez d'accord avec Pokerrio. Ensuite je rajouterais un point : autant les combos a bases de Spell (Tide / Strom) c'est auto win si tu joues pas vs des contres, autant les autres combos c'est different. Genre des combos à base de créatures c'est un peu sans risque et laissable sans soucis (sauf des trucs comme Atog + Fling, mais la c'est Fling qui pose problème, Ou des trucs qui tuent réellement tres tres facilement tour 1-2-3).

Honnêtement cette banliste est quand même surviolente, et donc on risque un peu de se battre avec des crottes de nez.

M'enfin on verra :D

Sinon j'ai une idee à vous soumettre pour le prochain tournoi post CDF : un tournoi en team unifié :D
superclerc

Soldat
le 19/07/2017 8:47
Merci pour tous vos avis. C'est un sujet au final assez complexe.

J'aurais tendance à pencher pour l'instant vers les bans suivants (en plus des bans de 2015 - thopter) :

- ban infect d'une manière ou d'une autre (ban des créa ou augmentation du nb de marqueur poison à avoir pour mourir)

- ban des combos infinis ou qui tue d'un coup et qui ne dépendent pas d'une créature que l'on peut tuer en réponse (typiquement toupie-jace)

- je mettrais aussi channel car comme on fera qu'une partie, ce serait dommage de se prendre 2-3 eldrazis tour 1-2 et de remballer avant d'avoir joué.

- Les locks que l'on ne peut quasiment gérer qu'avec un contre (y en a-t-il ?). Comme il n'y a pas de side, je trouve assez pertinent de jouer main deck des cartes de hate polyvalentes. Par contre, cela m’ennuierais qu'il soit obligatoire de jouer minimum 20 contres pour avoir une chance de perfer dans le tournois (comme en 2015).

On laisse tout le reste qui peut être chiant mais qui ne tue pas (monument, thopter, tortured, astral ...).

On fait un tournoi a Lyon vendredi, on en discutera aussi la bas.

Sinon pour info, ça avance de notre coté, l'affiche est quasi fini, les goodies maison aussi, le site aussi. La communication tardera pas trop (on a encore des calculs à faire niveau compta -> maintenant que l'on a une assoc et une salle pour nous, faut, par exemple, avoir une assurance, ce que je n'avais pas prévu).
Zypher

Une liste?
le 05/08/2017 18:42
Salut à tous,
Avec toute la discussion qu'il y a eu sur la banlist du troll à deux têtes, avez vous une petite liste exhaustive / non exhaustive des cartes bannis ? (Sans prendre en compte bien sûr toutes les cartes qui concernent les marqueurs poisons qui en compte pas mal)

On aimerait s'y préparer un peu à l'avance avec mon troll et faire quelque chose de sympa :)

Merci d'avance et bonnes vacances pour les aoûtiens ^.^
ADAH
le 07/08/2017 23:25
"Chiant" n'a jamais été un motif de bannissement dans un format a minima serieux. Les seuls cas qui y ressemblent sont des motifs organisationnels : dites coucou à sherazad. Je peux comprendre que c'est pas toujours super fun mais des bannissements trop strictes vont plus faire fuir qu'autres choses. Je pense que le paysans seduit aussi parce qu'on peut y faire du "powered" sans ros'y ruiner.

Quand a banir une combo, inutile de bannir toutes les pieces, un bannissement ciblé peut sufire. Par exemple, sur ce qui a été dit : inutile de bannir nomade si spiritualiste l'est.
Un bannissement n'a pas toujours l'objectif de detruire quelque chose inulateralement. Il se contente de virer les meilleurs cartes pour decourager les joueurs. Même si le principe marche toujours, mais moin bien.

Ps : vous.excuserez mes coquilles, j'ai perdu 3Pvs et.un oeil en.écrivant tout ça depuis un portable pourrav'
superclerc

Soldat
le 08/08/2017 16:28
Du coup, on a décidé de limiter les ban. On s'est concentré sur l'affaiblissement d'infect et un peu de bleu. Il paraissait compliqué d'affaiblir combo de manière globale. On a aussi déban thopter. On verra bien ce que cela donnera.

La banlist de la CDF (en plus des ban peasant classique) :

Blighted Agent,
Channel,
Displace,
Ghostly Flicker,
Glistener Elf,
High tide,
Hunting Pack,
Ichorclaw Myr,
Ignite Memories,
Preordain,
Sensei's Divining Top,
pokerrio
Saint Maximin (Var), France
Slivoïde
le 08/08/2017 18:53
Tyrant's Choice et autres assimilés (tout ce qui a "à chaque adversaire" en fait), ça me semble un peu débile. Il y a le même en rouge pour 2 aussi, mais j'ai plus le nom.
Bref, pour 2, tu colle 8, c'est un peu fort.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 08/08/2017 19:05
Bah c'est des cartes qui sont pensées pour du T2T sinon Wizard aurait jamais mis les termes each opponent. Leur power Level est plus fort en troll mais la majorité de ces cartes sont injouables en 1 vs 1 (en dehors de : Tide de flamme dans Burn, mais mettre 8 à tous le monde demande de tenir proprement le board).

La seule carte nuisible avec cette capacité c'est la seule qui est réellement joué en 1 vs 1 : Grey Merchant of Asphodel.

Sinon la banliste semble cohérente. Il reste de quoi faire largement mumuse.
xromdamx
le 08/08/2017 19:15
@Toufmade: elles sont pas pensées pour le Troll ces cartes mais pour le multi Free-for-all, çela en rend certaines assez énervés pour le Troll du coup
vers l'infini et au dela

le 09/08/2017 9:42
Le principe du troll à deux tête c'est de pouvoir jouer ce genre de cartes.
Il y a d'autres plans de jeu encore plus violent en troll donc je vois pas trop en quoi on devrai ban ces cartes.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.