Rekyem
Maender Alkoor
Qui parle de digital ?
le 21/05/2017 13:07
<3 !
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 24/05/2017 16:52
Va falloir m'expliquer la différence entre le portrait fait par l'impulsion d'un peintre, ou celui par la commande d'un client. L'inspiration peut aussi venir des autres, un mec déboule il veut un tableau, il te dit qu'il a une femme magnifique, toi tu la connais pas encore, tu arrives et effectivement c'est une beauté atypique (pas conventionnel, mais très intéressante à peindre), et là bim inspiration, tu fais un tableau de maitre.

l'art pour ma part c'est un ensemble de technique au service d'une représentation, motivé par n'importe qui ou quoi, mais qui déclenche une inspiration et une intention de sublimer le réel. L'objet lui n'est qu'un support à la transmission de la représentation et c'est l'objet qui relève de l'artisanat (mais pas la représentation si je suis assez clair).

L'exception c'est l'objet qui devient art (la sculpture ou la toile justement).

Donc la carte magic avec l'illustration de nissa ce n'est pas de l'art, ni même de l'artisanat, par contre la représentation de nissa ça reste de l'art, que vous aimiez ou pas c'est pas le problème, c'est une représentation d'une image mentale, produit d'une inspiration collégiale. Qui décrété que l'art doit prendre naissance dans un esprit unique? Pour la toile c'est ce que vous voulez, de l'artisanat ou de l'art (le truc c'est que le coté unique de la toile peut en faire de l'art).

Si on suit votre logique encore une fois, un compositeur est l'unique artiste d'un orchestre, les musiciens et le chef d'orchestre ne sont que des artisans qui exécute le scenario, pareil pour les comédiens, etc, puisqu'ils sont tous au services d'une "commande", celle impulsé par le scénariste/producteur.

J'aime les carottes

le 24/05/2017 16:59
Citation :
Si on suit votre logique encore une fois, un compositeur est l'unique artiste d'un orchestre, les musiciens et le chef d'orchestre ne sont que des artisans qui exécute le scenario, pareil pour les comédiens, etc, puisqu'ils sont tous au services d'une "commande", celle impulsé par le scénariste/producteur.

C'est bien, t'as suivi.
Birdish
Charlot de Feu

le 24/05/2017 17:01
Citation :
Va falloir m'expliquer la différence entre le portrait fait par l'impulsion d'un peintre, ou celui par la commande d'un client.


Je t'explique la différence. Je te mets un gros out de caca de gnou dans une assiette.
1) Soit tu te mets à table et tu savoures le bon miam.
2) Soit Tu fais beurk. Je te mets un flingue sur la tempe. Tu flippes ta race et tu manges.
Le résultat est le même, sauf que dans le cas 1 t'es un artiste, et dans le cas 2 t'es une pute. Note aussi le cas 2.5 où tu meurs d'une balle dans la tête, mais potentiellement en tant qu'artiste du non-mangeage de caca de gnou.

Citation :
Si on suit votre logique encore une fois, un compositeur est l'unique artiste d'un orchestre, les musiciens et le chef d'orchestre ne sont que des artisans qui exécute le scenario, pareil pour les comédiens, etc, puisqu'ils sont tous au services d'une "commande", celle impulsé par le scénariste/producteur.


Ouaip².
J'aime les carottes

le 24/05/2017 17:06
Note que sur le moment ils sont là uniquement en qualité d'interprète d'une oeuvre.
Une fois chez c'est ptet des putains d'artistes qui composent des trucs de dingues. Mais là, quand je les ai en face de moi, c'est juste des interprètes et si ça se trouve de vachement bons interprètes.
Birdish
Charlot de Feu

le 24/05/2017 17:26
Et comme on voit le truc venir, on parle bien d'interprètes de base. La valeur ajoutée artistique propre de gonzes comme Menuhin ou Karajan, qui les positionne au-delà des simples interprètes, n'existe pas pour l'immense majorité des cas d'interprétation, aussi parfaites qu'elle puisse être.

Evoquer une surcouche artistique de la part de certains membres choisis parmi une population donnée pour à la fois déduire que les compositeurs, c'est surfait, et que tous les interprètes sont des artistes, désolé, mais c'est niet.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 24/05/2017 17:28
Birdish a écrit :
je pense aussi qu'un peintre qui se veut artiste ferait mieux, pour manger, de faire comptable ou maçon. Au-delà du simple risque de perdre son énergie et sa motivation, il y a celui de se dégoûter et de gâcher un éventuel talent à coups de croûtes useless.

Je ne suis pas sûr qu'il y ait corrélation inversement proportionnelle entre la quantité et la qualité des œuvres d'un artiste.
Or, un artiste qui exerce un métier à côté n'a pas autant de temps qu'un artiste qui en vit.

Et donc, à partir d'un certain niveau de don (et de travail, soyons fous), même sous la contrainte de le faire pour vivre, je gagerais que l'artiste "professionnel" produira plus d’œuvres majeures (en quantité, pas nécessairement en proportion). Et ce sans parler de l'amélioration continue qui fait qu'un artiste qui signe des tas d’œuvres sera meilleur techniquement que s'il en avait fait moins.
Birdish
Charlot de Feu

le 24/05/2017 17:38
J'ai plusieurs exemples sous le coude de gonzes qui se sont réellement dégoûtés du contact d'un pinceau à force de faire des trucs pour manger. J'ai aussi cru à moitié comprendre que y'avait un cas similaire sur le topic.

De plus, je pense sincèrement que l'art n'est pas corrélé à la pratique récurrente de techniques applicables à cet art. Aux dernières nouvelles, Django et Jimi n'ont jamais foutu les pieds dans un conservatoire et n'ont pas du faire des gammes en boucle pendant des heures. Ils ont pas dû non plus faire trop de balloche pour manger. T'façons, Jimi en aurait pas eu le temps :o)

Quant à l'"amélioration continue", en matière d'art, j'y crois pas davantage, étant donnée la quantité d'artistes victimes d'"usure professionnelle" ou passant 50 ans de leur vie à essayer, en vain, de surpasser une oeuvre précoce.
Paco369
Rodez (12), don't forget to put your { on

Elfe
arbitraire
le 24/05/2017 17:45
je dirai que l'art est la production d'un inattendu qui crée de l'enthousiasme
pour moi il y en a quasiment partout, dans des quantités qui dépendent de la perception de chacun ; et il y a un artiste dans tous les cas où quelqu'un a engendré cette production (librement ou pas).
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 24/05/2017 17:45
Citation :
ils ont pas trop du en faire des balloche pour manger

Django quand il faisait du banjo, jimmy quand il jouait sur danelectro (et qu'il se faisait virer de tout les groupes ou il jouait)
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 24/05/2017 17:47
Citation :
faire des gammes en boucles

Ben Django c'est un peu obligé
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 24/05/2017 17:52
Je pense qu'on peut trouver des exemples de tout et son contraire en matière d'art.
Mais globalement, hors cas particuliers, l'artiste s'améliore au fur et à mesure. Son oeuvre la plus appréciée n'est pas nécessairement en fin de carrière, mais la qualité globale de sa production tend toujours à s'améliorer.

Et ce sera encore plus dur de prouver le contraire en citant des exemple en musique, où clairement, le travail doit être acharné pour interpréter ses propres œuvres au mieux.
Birdish
Charlot de Feu

le 24/05/2017 17:54
Attends attends, contexte mec : ils ont fait ça combien de temps ? Moins de 10 ans dans tous les cas. C'est pas l'apprenti sushi qui passe 50 ans à faire des points d'expérience avant d'être autorisé servir sa première table par Maître Miyagi. Et surtout, ça reste toujours moins d'heures de vol au compteur que la majorité des possesseurs de guitare.
Birdish
Charlot de Feu

le 24/05/2017 18:00
Citation :
Et ce sera encore plus dur de prouver le contraire en citant des exemple en musique, où clairement, le travail doit être acharné pour interpréter ses propres œuvres au mieux.


'tain j'allais justement donner illustrer par l'argumentation inverse : le nombre de zikos qui ont pondu des singles ou des albums de ouf dans leurs premières années, et qui se sont ensuite obstinés à faire que des trucs médiocres, souvent embarrassants. Alors pourtant que leur technique était supposée s'améliorer (exception notable comme toujours : ce bon vieux Lars).

Je crois même que cette inévitable déchéance pourrait tellement définir la quasi-totalité des groupes de rock que j'ai du mal à trouver des exceptions. Help help, quel artiste a fini avec son chant du cygne ? :o)
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 24/05/2017 18:04
Genre jimmy il avait pas bcp d'heures de vol au compteur, il a commencé la guitare à 15 ans, il avait pas la tv, internet, ou toute ces conneries....
Au delà du talent, si tu veut que ce soit fluide quand t'accelere t'as plutôt intérêt à en faire des gammes en boucles.
Quand à Django ça faisait déjà un moment que c'était un virtuose du banjo quand il a perdu ses doigts et commencé la guitare.
Birdish
Charlot de Feu

le 24/05/2017 18:10
Non mais là tu mélanges art, talent, travail, et maîtrise technique. A t'entendre, le riff d'entrée de Smoke on the Water, l'intro de Stairway to Heaven, ou l'outro de Comfortably Numb, on dirait que c'est pas possible que ça soit des oeuvres d'art, ou alors que ça soit fait par des artistes. Pourtant, des artistes peintres reconnus qui étaient des grosses pines en anatomie ou en perspective, y'en a un certain nombre.
J'aime les carottes

le 24/05/2017 18:25
Citation :
exception notable comme toujours : ce bon vieux Lars

Paraît qu'il a fort amélioré son coup droit ces dernières années.
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 24/05/2017 18:38
J'aime pas smoke on the water,
Et l'outro de confortably numb... Gilmour à ce don, faire passer tant de choses avec si peu...
Puis starway... Jimmy page dans le genre acharné de travail.
J'ai pas dit qu'il fallait faire étalage de la technique, merde tu parle à un fan de syd barrett ;)
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
Par contre
le 24/05/2017 18:42
Un truc sur c'est que jimmy, jimmy, Django, And co auront passer moins de temps que le guitariste moyen en feuilletage de catalogue, en epluchage de Specs, en blablatage sur les mérites ou les tares supposé de tel ou tel modèle.
Bosser la technique sans en faire étalage, tu savais que frusciante est un putain de shredder?
J'aime les carottes

le 24/05/2017 18:50
Citation :
tu savais que frusciante est un putain de shredder?

J'ai tellement horreur du terme shredder depuis que c'est principalement assimilé à des connards qui font de la branlette de manche.

Mais sinon oui, Frusciante c'est une putain de pointure.
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 24/05/2017 19:09
Pointure ça tout le monde le sait.
Par contre que c'est un Master de branlette de manche moins, c'était le détail cocasse ;)
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.