nolie
[DC] Meilleurs choix dans le metagame actuel ?
le 17/05/2017 18:40
Bonjour à tous,

J'aimerais lancer un sujet un chouilla différent de d'habitude :
-Quel est le métagame actuel ?
-Quels sont les choix de decks et de builds les plus intéressants dans ce dit métagame ?

L'idée étant de ne pas rentrer ici dans des débats comme :
-Est-ce que le métagame est sain ?
-Est-ce qu'il faudrait changer la banlist ou les règles ?
... et autres joyeusetés.

Commençons avec un peu de matière à se mettre sous la dent :
-Listes du top8 du DTC
-Top8 du Side event DC du DTC
-Metagame du DTC
-Vidéos de la Team Chronicles après le DTC.

Maintenant commençons la discussion :

-Niveau métagame les decks moins chers (Geist, Zurgo, Titania, Yisan, Baral...) ou réputés les plus solides (Geist, Baral, Zurgo, Bruyhan, Thrasios Tymna et récemment Narset) sont naturellement populaires. Ils imposent naturellement des contraintes sur les decks qui perfent : pour parvenir aux hautes sphères il faut pouvoir tailler dans cette masse.

-IMO la performance de Bruse Reyhan au DTC n'est absolument pas une surprise. Le deck a des match-ups intéressants contre les jeux qui y étaient les plus représentés (Zurgo, Geist). Ses faiblesses étaient au contraires plutôt sensibles à ces deux même decks (Baral, Jace, Narset, Gitrog, Queen Marchesa).

-Thrasios Tymna joue beaucoup moins sur la force brute que Reyhan / Bruse, toutefois ce qu'il perd en violence pure il le compense avec une grande versatilité et de multiples moyens de partir en combo. Je serais curieux d'avoir un retour de Moondust sur ses forces et sa place dans le métagame.

-Narset s'était faite oubliée, mais clairement le DTC l'a ramenée sur le devant de la scène. Ses couleurs sont déjà une base solide de contrôle et lui permettent aisément d'enchaîner la gestion en early pour gérer les partners aggro. Le commander conclut les parties avec violence comparé à Gitrog et Queen Marchesa, le rendant d'autant plus intéressants contre ces partners. Il n'a pas de match-ups catastrophiques comme peuvent en avoir Jace, Baral ou Zurgo. Cela en fait donc un deck stable et assez intéressant. Depuis le DTC il est devenu beaucoup plus populaire. Son alter égo Bruse / Kraum était aussi présent en top16 du DTC et se retrouve dans les derniers tournois Français. Même couleurs, une combinaison de partners qui s'autoprotège et emporte la game plus difficilement, mais contre les jeux à même de gérer une Narset (Edits, contres, wraths...) ils brillent par leur nombre.

-Zurgo me parait décidément être une fausse bonne idée. Oui on en voit en top8, oui ça permet des cheese, mais ça s'empale vraiment fort sur Bruse / Reyhan et Thrasios / Tymna sans assurance de passer les autres decks populaires (Contrôle, geist, baral...) tellement il est facile de s'adapter à Zurgo si on le souhaite.

-Le troisième pack que je trouve ultra-solide est Baral. Un général à 2 qui loot comme on le voyait déjà avec Jace depuis un an c'est extrêmement régulier, ça mulligan rarement, ça fait toujours le taf. Même les match-ups les plus difficiles (Geist, Zurgo) sont largement gagnables. Le deck profite quand même largement d'environnement sans ces deux là. Au DTC c'était tout de même un field assez invivable cela-dit avec Zurgo et Geist pour decks les plus représentés. Par contre dans un tournoi où ils seraient peu présents, je mise à tous les coups sur Baral.

-Geist OK c'est solide, mais au DTC les decks les plus populaires étaient essentiellement des match-ups complexes tandis que les contrôles / combos / Elfballs étaient au final pas si présents. Si le deck peut éviter les bêtes et se contenter d'affronter contrôle / combo / elfe ça l'arrange quand même bien plus. Je reconnait la solidité du deck, mais en ce moment je trouve qu'il y a des decks avec lesquels c'est plus simple de perfer (Bruyhan / Narset / Baral). Je me trompe peut-être étant donné que Geist a accroché 2 places en top8 du DTC contre 0 pour Baral.

Il y a pleins d'autres decks intéressants à noter dans le metagame (Leovold, Brusiri, Titania, Yisan, Gitrog, Queen Marchesa, Animar, Atraxa...) mais que je trouve au final moins intéressants dans le metagame actuel.

Allez les gars, j'attends de vous de montrer l'exemple par vos messages constructifs et analyses fines ;)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 18/05/2017 10:47
Citation :
Le métagame que tu présentes Krystanow est plutôt sain.
Un petit groupe de decks dominants qui ont chacun au moins un mauvais match up.

+1!
soullessoni
Paris
le 18/05/2017 11:04
Merci @lablaisaille !

Sinon, pour revenir là dessus, oui le meta est sain. Pas les decks qui le composent. Mais ça c'est une autre débat.
La triangulaire décrite pourrait être amenée à évoluer avec un retour en force des packs control polyvalents comme Leovold, à l'image de Narset, qui sont naturellement bien positionnés contre 2 des 3 archétypes (je préfère parler d'archétypes que de decks : Burn, MonoU et Partner Midrange).

My 2 cents que ce petit elf dont la cote explose va revenir sur les devants de la scène ;)
Makexime
Légende
le 18/05/2017 11:16
Leovold GS reste un bon challenger je pense, mais ça reste imo en dessous de Reyhan/Trasios. Mais oui BUG GS à clairement du potentiel dans le méta actuel au vu des arguments énoncés par krystalnow (edict effect, removal, du body pour bloquer en early, et du gain de vie.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 18/05/2017 11:18
Citation :
Sinon, pour revenir là dessus, oui le meta est sain. Pas les decks qui le composent.Mais ça c'est une autre débat.

O_o
effectivement, c'est un autre débat, car là je ne vois pas en quoi un deck peut être considéré comme sain ou non, du moment qu'il ne polarise pas trop la méta.
Parce que sinon, je suis pas sûr qu'un environnement dominé par Mono-U full controle (ou mono-U emrakul) est mieux.
On joue dans un format éternal. Par définition, les decks ne peuvent pas être considérés comme "sain".

Moi je trouve aberrant qu'on parle de bannir Zurgo, alors que c'est la raison même du passage aux 20Pvs: pouvoir jouer agro! Et, maintenant qu'on a un jeu agro compétitif, faut le ban parce que "ce n'est pas fun de jouer contre burn"...
Je suis désolé mais pour moi burn/MRA fait parti des jeux structurant un format, et s'il peut y avoir parfois un peu de frustration car tu as stabilisé la game et qu'on te finit au crame, c'est le jeu.

Geist c'est déjà plus discutable car le général est dur à gérer, et le côté "assisté par le %U" fait qu'il l'est encore plus. sans compter que pour un GG à 3 mana, la pression qu'il met sur la game est énorme. Cela dit, je ne suis pas particulièrement contre son ban pour autant, je veux juste dire que je trouve cette discussion plus compréhensible. --> mais en aucun cas, la raison invoquée doit être "c'est pas intéressant de jouer contre ce jeu"
akhenaton76
ROUEN, FRANCE
Saprobionte
le 18/05/2017 12:12
Citation :
mais en aucun cas, la raison invoquée doit être "c'est pas intéressant de jouer contre ce jeu"


D'autant plus que cet argument est hautement subjectif.
nolie
le 18/05/2017 13:37
@Mechint: comment envisages-tu le MU ?
Pour moi tu dois construire ton moyen de faire passer geist. Tu as plusieurs moyens pour ça :
-Aller trop vite, comme geist T2 sur le play via amulette ou pétale.
-Chopper caverne.
-Jouer geist T3 avec un contre gratuit en back-up.
-Construire une bataille de contres favorables.
Tu as des cartes pour faciliter ça bien sûr notamment tes bêtes en flash.
Une fois que geist est passé, tu dois juste faire attention à Emrakul, mutavault, factory et engulf. C'est plus tranquille mais quand même pas gagné. Oakland + bounce avec du contre en backup ça te ramène à la case départ.
Tu as un certain nombre de sorties autowin, mais en contrepartie si tu prends Baral T2 quand il est sur le play et que tu n'as pas ton sort de gestion tu fais la gueule.
Tu as donc un avantage et pleins d'angles de bataille, mais bien souvent il faut quand même que tu construises ta victoire et que tu te battes du début à la fin.
D'où mon propos comme quoi ici encore c'est pas du tout un match-up en pilotage automatique.
Maintenant tu as en effet probablement plus testé que moi, si tu as des rectifications à apporter, n'hésite pas !

Légende
le 18/05/2017 14:59
Citation :
ça reste un match tricky et fatiguant, dépendant du toss, dans lequel il y a réellement match.


ça m'a fait rire ^^

sinon je viens de me pencher sur les listes du dtc , je ne comprends pas la liste de geist (pas de H a geist pour les incultes) de l'autre gars (pas celle de mechint qui est trés bien mais l'autre qui joue verdict supreme par ex)

je v tenter de rejouer dc demain soir aprés 7 mois d'arret, j espere que cette nouvelle bl apportera un peu plus de fun dans LE métagame
Shaka1333
le 18/05/2017 15:51
Dans mes tests, Tropical Moustache (Thrasios/Bruse :D) ne perd que contre Reyhan/Bruse (assez largement) mais est relativement favorable (Zurgo, Jace, Baral, Narset, Gitrog) à très favorable (Geist, Titania) contre les meilleurs decks du format.

La question c'est : est ce que je me trompe totalement ou est ce que le jeu est sous jouée ? Si oui, pour quelles raisons ? :x
nolie
le 18/05/2017 15:57
Je disais "dépendant du toss" dans le sens où ça change la gueule de la game, les contraintes etc de manière assez forte. Pas dans le sens où le toss détermine le gagnant. Autant pour moi si ce n'était pas clair.
Makexime
Légende
le 18/05/2017 15:59
Le jeu est sous-joue par rapport à son nom :D

Et Titania ça fait un bail que ce n'est plus joué (depuis partner en fait), et encore pire depuis les ban des moxens.

En l'occurence, malgré ton El tropicana moustachio (en espagnol ça pète mieux), on peut constater que c'est Bruce qui fait la force du deck.

Donc est-ce que Bruce serait nocif pour le format?

Vous avez 4 heures
meideros
Lyon

Légende
le 18/05/2017 18:02
La vrai question est comment gerer ces 3 deck top tiers en fonction des couleurs que vous jouez?

Quelles sont les cartes qui vous permettent d'ameliorer ce/ces match up.

Moi c'est la principal difficulté que j'ai en voulant ameliorer mon % vs zurgo et baral tout en ne voulant pas perde trop de % vs gheist
Et plutot que de se poser la question de X doit être ban? ou est ce que c'est sain? on devrait davantage reflechir et echangez sur nos builds
lhf
le 18/05/2017 18:22
Citation :
La vrai question est comment gerer ces 3 deck top tiers en fonction des couleurs que vous jouez?


En jouant un deck crea. Ainsi tu as de quoi bloquer zurgo. Les 2/2 et+ font chier geist.

Après, il faut choisir le bon set up pour tenir contre le dernier.

Donc faut se tourner vers un bi/tri color à base de vert.

Il en a un de bien sous estimé, c'est la vieille saffi à jouer en build crea goodstuff/controle. En aggro, on a skullbriar, il encaisse très bien zurgo et geist.
Doran reste une valeur fiable, faut juste accepter de le jouer sans la panoplie lourdes de gestion comme vindicate pour aller sur des cartes plus early.


En non vert, je ne vois que karlov. Il a naturellement une strat gain PV très utile contre ces 3 deck et il a de quoi bloquer toutes les memaces de ces pack.

En dernier on a le heavy controle à base de sweeper red et petit blast. Ruhan peut être une option plus rapide que narset, sinon n'importe quel URX via les partner.
Sangard
le 18/05/2017 19:02
Thrasios/Bruse c'est twin combo ? Je vois surtout des listes aggro mais ça me semble moins bien (et moins bien que bruse/reyhan pour le coup). Vous avez une liste combo ?
Makexime
Légende
le 18/05/2017 19:12
Non c'est pas combo, tu peux voir la liste sur le profil de Shaka.

Maintenant si tu en veux plus, va sur le forum "Tropical Moustache" ;)
ff26
Montélimar, France
le 18/05/2017 19:35
@Sangard :

Depuis Amonkhet, tu peux jouer Vizir des remèdes + Druidesse dévouée pour piocher ton deck sous Thrasios. Le vizir blanc ayant quelques synergies intéressantes à proposer, à commencer par la persistance.
Sangard
le 18/05/2017 20:47
Merci je vais checker ça !
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 19/05/2017 9:45
skullbriar, sans mox, il me vend moins du rêve.
Arkydian56
le 19/05/2017 9:48
pour avoir tester skullbriar. a moins de le sortir T1 et de commencer la partie c'est très compliquer lol

Shaka1333
le 19/05/2017 12:54
Bah un peu deck un peu aggro avec des Elfs pour avoir un avantage de mana qui fait gagner contre Mono U et Geist, des bons gains de pv (Bruse <3 , Finks, JItte, Thragtusk), des contres et du CA, ca me parait être un compromis idéal pour battre le format.

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=497670

C'est une version good stuff mais tu peux le décliner à ta sauce en plus aggro, plus tempo, avec une combo etc...

C'est un deck qui ressemble à Jenara Good Stuff (qui était un des meilleurs decks, peut etre le meilleur, avant Commander 2016) avec plus de removal (ce qui manquait à Jenara), une qualité de cartes supérieures au prix d'une manabase un peu plus sensible mais tout à fait acceptable.
Hellcow_AKoM
le 19/05/2017 13:43
Avec le nombre de Pyroclasm-like dans le format, c'est judicieux de jouer Elfball?

L'equation est difficile à résoudre, pour lutter contre Zurgo et Geist il fautdes bêtes, mais ca meurt sous pyroclasme...
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.