omenore
Charleroi, Belgique
MTGO: 30 pv pour 1vs1
le 23/03/2017 0:04
J'aime lacher des bombes. Je pense que j'ai été battu par wizwiz ce soir (hint: ils ne sont pas d'accord avec le comité)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45
falken
Nicepeople Land, TFou Land
le 15/05/2017 9:56
On peut voir les listes où ?

Merci d'avance.
Deepflo
le 15/05/2017 11:01
http://magic.wizards.com/en/articles/archive/mtgo-standings/commander-...

Suffit de changer la date (ou même le type de format) pour avoir accès à toutes les listes publiées quotidiennement. Mais attention, comme précisé par KingBrago, il ne s'agit pas de données exhaustives. C'est difficile pour l'instant de tirer des conclusions vu le faible échantillonnage...
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 15/05/2017 11:09
Ouais enfin c'est pas surprenant, dès qu'on a 30Pv, on a un métagame très bleu...
Alors quand en plus on supprime les meilleures armes de vert-créature (Berceau et survie), le résultat est hautement prévisible
Deepflo
le 15/05/2017 11:18
En effet, c'est tout sauf surprenant. Mais ce type d'analyse ne peuvent pas se baser (pour l'instant) sur les listes qui perfent sur mtgo, mais plutôt sur une solide xp du meta 30 pv accompagnée d'une bonne dose de clairvoyance...
noskcaj
En Hyrule

le 15/05/2017 11:47
Citation :
Alors quand en plus on supprime les meilleures armes de vert-créature (Berceau et survie), le résultat est hautement prévisible
A mon sens, le problème ne viens pas du manque d'armes du vert (les armes que tu cites sont parfaitement à leurs places) mais plus de l'abondance d'armes bleus (et noirs). Autant le déban de DTT je peux le comprendre, autant le déban des tutors bleus et noir beaucoup moins. Tassigur encore moins.
walkingdead07
le 15/05/2017 12:18
Les tutors sont legaux en Commander (multi-casual).
Ce n'est donc pas surprenant qu'ils le soient en 1vs1 Commander (1vs1-casual-online).

La banlist est remplie d'incoherences, et calibrer le format a 30pv est tout aussi incoherent.
Nous -joueurs de Duel Commander- avons deja l'experience de ce type de format et nous connaissons les lacunes de celui-ci.
Laissons le temps au 1vs1 Commander de se developper, ca sera interessant d'ici un an, peut etre deux, d'ici la, ca sera du DC30pv avec une banlist encore plus tordue.
kingbrago
Paris, France
le 15/05/2017 12:43
Pour le coup je trouve ça plutot bien d'avoir commencé avec la banlist la plus libérale possible pour voir quelles cartes sont réellement craquées. Alors ok, on a des incohérences dans l'autre sens aussi (cartes ban qui n'ont aucune raison de l'être) comme Arcum Daggson (sérieusement?) ou doomsday.

D'un autre côté, on se rend compte que contrairement à ce qui était prévu, le meta est loin d'être dominé par Oloro (le pack n'est même pas joué). Possiblement parce qu'il y a des trucs encore plus broken à faire, et aussi parce que vu qu'aggro n'existe pas du tout (à part 2-3 random zurgo/kytheon), gagner des pv ca sert à rien quand on se fait bourrer par des Emrakul.

Comme tu dis, walkingdead, ça va prendre du temps pour aboutir à une banlist correcte, mais laisser une chance au plus de cartes possible permettra probablement d'aboutir à un bon truc. Il faudra aussi laisser le temps au meta de s'adapter, pour avoir fait pas mal de ligues depuis mercredi dernier, j'ai vu le meta évoluer assez vite: on partait de beaucoup de Oloro, des GBx type Gitrog et beaucoup de decks un peu casual ou sous-optimisé à un meta qui commence tout juste à s'articuler autour de mono-U/Vial-thrasios/Tasigur/mono G.
D'ici peut être une semaine si ce meta se stabilise, ce sera probablement l'occasion de l'attaquer avec d'autres types de packs, qu'on a pas encore vu apparaître (type aggro disrupt à la doran, geist).
lhf
le 15/05/2017 14:07
De toute façon, il faut pas se faire d'illusion, on va revenir à combo versus controle.
Il faut juste trouver le deck combo qui va coupler le mieux gestion et vitesse de kill.
MBouh
le 15/05/2017 14:32
Ça a déjà rejoint le métagame du DC 30pv : contrôle, combo, ramp et vial que j'associerais à burn. La seule qui manque c'est Jenara.

Avec un peu de chance on va pouvoir voir comment ça va évoluer sans que Dieu n'essaye de faire gagner Zurgo ou Kythéon.
kingbrago
Paris, France
le 15/05/2017 14:36
Jenara, oui mais aussi anafenza/doran et Bruse/Sasskia qui manquent a l'appel. Assez peu de Breya aussi (sachant que Breya combo est globalement trop galere a jouer sur mtgo)

En revanche je veux bien qu'on m'explique en quoi Vial thrasios peut etre assimilé à burn...
ConanLeBarbare
Elfe
le 15/05/2017 14:44
Surtout que Burn n'était pas du tout dans le méta 30.
Citation :
la plus libérale possible

Justement non, y a des trucs très absurdes dedans.
Et puis ces tutors omg, pourquoi bannir survival alors que l'on a accès aux tutors ultimes ? UB est tellement au dessus :/
walkingdead07
le 15/05/2017 16:09
Survival of the Fittest est un tutor à X voir XX cartes de créatures.
Vampiric Tutor (et son clone rituel) est un tutor à 1 carte qu'on ne met pas dans la main.
Toutes les deux sont des cartes à combo.

Survival est très largement au dessus des tutors "classiques", c'est tout à fait cohérent de le bannir en priorité. Je dis pas que Vampiric Tutor x2 c'est équilibré non plus, mais dans l'ordre des priorités, ça a du sens.

Par contre ce qui me choque assez, c'est :
- Mana Crypt, Mana Vault et Sol Ring sont bannies mais pas Ancient Tomb et Grim Monolith!?
- Braids, Cabal Minion en tant que général, c'est juste ultra nul si il n'y a pas les cailloux dispo listé juste au dessus.
- Arcum Dagsson en tant que général, la carte est quasiment inexistante en DC depuis toujours...

Et je compte même pas les cartes non-bannies...

Ce format n'a pour le moment ni queue ni tête, aussi bien en terme de banlist que de structure.
Le comité FR gérait bien mieux la banlist (ou "moins mal" selon le gout de chacun) même quand le DC était en 30pv.

Je pense que WotC aurait dû contacter le comité FR pour discuter de la variante 1vs1 du Commander pour avoir un minimum de retour et ne pas faire d'erreurs aussi flagrantes que celles qu'on constate facilement.
lhf
le 15/05/2017 16:28
Citation :
- Mana Crypt, Mana Vault et Sol Ring sont bannies mais pas Ancient Tomb et Grim Monolith!?

Cf l'edh qu'on a eu pendant X années.


braids doit rester ds la black list, même si le général est nul. Par contre, il en manque d'autre.


Citation :
- Arcum Dagsson en tant que général, la carte est quasiment inexistante en DC depuis toujours...

Archi faux. Il a disparu avec le ban de sol ring et cie, mais même avec il n'y a aucune raison de le voir sur la BL, donc sans...


Citation :
Ce format n'a pour le moment ni queue ni tête, aussi bien en terme de banlist que de structure.
Le comité FR gérait bien mieux la banlist (ou "moins mal" selon le gout de chacun) même quand le DC était en 30pv.


Laisse leur une chance.


Citation :
Et puis ces tutors omg, pourquoi bannir survival alors que l'on a accès aux tutors ultimes ? UB est tellement au dessus :/



Tu as vraiment regardé la black list pour osé sortir ca ?
Je ne veux pas être méchant, mais à un moment, il faut regarder la black list dans son ensemble et pas prendre la carte une par une.

Survie n'a rien à voir avec demo, spécialement à cause d'une carte qui a été ban en DC pour laisser survie.

Il font des choix, par forcément meilleurs, mais il y a des raisons et il faut regarder le format dans son ensemble. L'exemple le plus flagrant, c'est le non ban d'oloro. Ce général est destiné à être ban, la seule question c'est : quand. Pourtant, il n'est pas vraiment populaire vu que les deck à tendance agressive sont totalement absent.


Au passage, le comité a refusé de ban survie, on en a payé le prix pendant un bout de temps et on continue à le payer. Elle aurait peut être mérité son ban (même si je suis contre).
MBouh
le 15/05/2017 17:48
Arcum c'est une question de cohérence : tous les généraux qui tuto sont bannis, point. C'est pas parce que personne n'a eu l'idée de l'utiliser de façon crackée que ça ne l'est pas, et si on est logique deux seconde, une fois bannis Zur et Yisan on bannit Arcum, parce qu'il fait la même chose, peu ou prou, que les deux précédents.

Citation :
Jenara, oui mais aussi anafenza/doran et Bruse/Sasskia qui manquent a l'appel. Assez peu de Breya aussi (sachant que Breya combo est globalement trop galere a jouer sur mtgo)
Anafenza/Doran ça ne perfait pas des masses par rapport à Jenara dans ce genre là. Bruse/Saskia je sais pas si c'est fort en 30pv. Mais j'ai effectivement oublié Breya. Mais je parlais surtout des archétypes disponibles.

Vial c'est effectivement un ajout par rapport au 30pv vu qu'il existait pas de ce temps là, mais considérant le général, c'est pas étonnant de le voir, et c'est assez différent dans le principe de Tasigur ou des autres contrôle. Dans le principe il remplace Keranos dans sa façon de tuer son adversaire.

Citation :
Il font des choix, par forcément meilleurs, mais il y a des raisons et il faut regarder le format dans son ensemble. L'exemple le plus flagrant, c'est le non ban d'oloro. Ce général est destiné à être ban, la seule question c'est : quand. Pourtant, il n'est pas vraiment populaire vu que les deck à tendance agressive sont totalement absent.
Perso je ne vois pas l'intérêt de ban Oloro en l'état. Il empêche les jeux agro, mais tout dans le format empêche ces jeux, alors pourquoi faire quoi que ce soit en fonction de ce problème si ça ne sert à rien ? C'est comme Tasigur : oui c'est fort, mais bannir parce que c'est fort ne sert strictement à rien. Et à l'évidence il n'empêche pas encore les autres contrôles d'exister.

Comme ça a été dit, il ne manque que les jeux "tempo" pour le moment. Uns fois qu'ils seront là le méta ne sera pas trop mal à priori.
mvsym
le 15/05/2017 18:13
Je ne trouve pas le nombre de participants lors des premiers events sur MTGO. :(
Skylar
Slivoïde
le 15/05/2017 18:55
C est normal c est une league: pas des tournois. Tu as un pool de joueurs qui peuvent réaliser leurs matchs sur jusqu' à 2 mois de durer et sont apparies à d autres joueurs de la league avec un record plus ou moins équivalent ( tu es à 1-1, tu peux rencontrer un mec a 2-2 par exemple)
asimov67
Metz, France
le 15/05/2017 19:14
Pour la 5eme journée, les decks à 5-0:

2 Baral
3 Tasigur
1 Breya
1 radha ramp
1 Gtrog monster
2 Selvala mono green

lhf
le 15/05/2017 19:41
Citation :
Perso je ne vois pas l'intérêt de ban Oloro en l'état. Il empêche les jeux agro, mais tout dans le format empêche ces jeux, alors pourquoi faire quoi que ce soit en fonction de ce problème si ça ne sert à rien ? C'est comme Tasigur : oui c'est fort, mais bannir parce que c'est fort ne sert strictement à rien. Et à l'évidence il n'empêche pas encore les autres contrôles d'exister.


C'est un peu ce que je dis.

Par contre, je ne parle pas de jeu aggro, mais de jeu à tendance agressive. J'englobe les aggro, mais aussi toutes les formes de deck tempo/aggro avec une touche contrôles. On peut penser à du doran/ana goodstuff, jenara, mais aussi les anciens gaa goodstuff. Ces deck n'ont aucune chance face à oloro, ils ont besoin de mettre une certains pression, chose impossible face à oloro. Leur seule option est le CA, malheureusement un bon oloro fera mieux vu que le général permet d'ignorer une grosse catégorie de deck.

Ds le même genre, tu as animar. Pro b&w ne devrait pas exister dans un format 1v1 comme l'edh. Osf que le deck ne soit pas jouable actuellement. Faut le mettre le plus rapidement dans la black list, pas attendre le moment où il va être joué pour passer 6mois ou plus à avoir une meta pourri.
kingbrago
Paris, France
le 15/05/2017 20:23
On est 200 joueurs dans la ligue en ce moment.

J'ai l'impression que les listes 5-0 publiées sont juste les X premieres chaque jour (ce qui fait un biais en faveur des gens de l'est, genre spastika qui est australien et dont les listes sont publiées presque a chaque fois, et aucune de mes listed a 5-0 ne l'a été sachant que je joue le soir)

Alors c'est de la conjecture sur tres peu d'observations mais cest a prendre en compte si on pense qu'il y a des differences géographiques dans les decks joués (cest probablement minime).
nolie
le 15/05/2017 20:44
Citation :
Arcum c'est une question de cohérence : tous les généraux qui tuto sont bannis, point. C'est pas parce que personne n'a eu l'idée de l'utiliser de façon crackée que ça ne l'est pas, et si on est logique deux seconde, une fois bannis Zur et Yisan on bannit Arcum, parce qu'il fait la même chose, peu ou prou, que les deux précédents.

Donc parce que mana drain est banni il faut bannir capture de plasme ?

Citation :
Perso je ne vois pas l'intérêt de ban Oloro en l'état. Il empêche les jeux agro, mais tout dans le format empêche ces jeux, alors pourquoi faire quoi que ce soit en fonction de ce problème si ça ne sert à rien ? C'est comme Tasigur : oui c'est fort, mais bannir parce que c'est fort ne sert strictement à rien. Et à l'évidence il n'empêche pas encore les autres contrôles d'exister.

C'est un peu plus gros que ça : il empêche de gagner au beatdown, classique, voir même à coups de behemoth ou titania tellement tu gagnes de temps pour toucher ta gestion. S'il est trop présent il limite le format à voltron et combo.

Citation :
Comme ça a été dit, il ne manque que les jeux "tempo" pour le moment. Uns fois qu'ils seront là le méta ne sera pas trop mal à priori.

Ramp est populaire par habitude des joueurs, c'est un archétype populaire avec la banlist multi et en multijoueur.
Honnêtement l'illusion de variété ne fera pas long feu, on va très vite se limiter à du contrôle-combo / contrôle-loam.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.