unefois
Jund Fit
le 17/02/2017 13:56
Salut !

Je suis venu partager une liste que j'ai monté récemment pour pouvoir jouer legacy en tournois et que je tente d'améliorer. Il s'agit d'une liste nic fit vert noir rouge. D'après mes premiers tests on a le MU aggro, midrange et contrôle, mais c'est compliqué contre land et combo de manière générale.

Je cherche donc à améliorer ces MU, grâce au side notamment. Je cherche éventuellement aussi une deuxième créature verte CCM 2 à tuto sur zenith ; et puis je suis évidemment ouvert à toutes remarques, suggestions constructives :)

Le deck fonctionne vraiment comme un rouleau compresseur, il avance progressivement et relativement lentement, mais gagne tu terrain petit à petit. Pour cela, les gains de points de vies sont très importants, ainsi que les zeniths. Le pack n'est pas sensible à moon, waste, ni à cabal en général, il se fiche pas mal de counterbalance, est bon contre braid bien sûr et j'en passe.

Voici donc la liste à l'heure actuelle :
1 [R] Badlands
1 [ISD] Kessig Wolf Run
1 [US] Phyrexian Tower
1 [R] Taiga
1 [SH] Volrath's Stronghold
2 [R] Bayou
2 [UNH] Mountain
2 [UNH] Swamp
2 [ZEN] Verdant Catacombs
3 [] Bloodstained Mire
3 [UNH] Forest
3 [] Wooded Foothills
1 [ALA] Broodmate Dragon
1 [RTR] Deathrite Shaman
1 [] Dragonlord Atarka
1 [] Eternal Witness
1 [] Meren of Clan Nel Toth
1 [] Nissa, Vastwood Seer/Nissa, Sage Animist
1 [DGM] Ruric Thar, the Unbowed
1 [] Scavenging Ooze
1 [M13] Thragtusk
1 [] Tireless Tracker
3 [DKA] Huntmaster of the Fells/Ravager of the Fells
4 [] Veteran Explorer
1 [] Chandra, Flamecaller
1 [ISD] Garruk Relentless/Garruk, the Veil-Cursed
2 [CHK] Sensei's Divining Top
3 [] Pernicious Deed
1 [] Kolaghan's Command
3 [RTR] Abrupt Decay
1 [ARB] Maelstrom Pulse
1 [] Painful Truths
4 [JU] Cabal Therapy
4 [MBS] Green Sun's Zenith
SB: 1 [C13] Jund Charm
SB: 1 [C13] Toxic Deluge
SB: 1 [C13] Nihil Spellbomb
SB: 1 [] To the Slaughter
SB: 2 [RTR] Slaughter Games
SB: 1 [9E] Blood Moon
SB: 1 [5E] Pyroblast
SB: 2 [NPH] Surgical Extraction
SB: 1 [] Reclamation Sage
SB: 1 [8E] Choke
SB: 2 [THS] Thoughtseize
SB: 1 [4E] Red Elemental Blast

ps : le choix de jund à la base s'est fait pour des questions de budget, ainsi que la faible présence du fetch GB et l'absence du plan punish.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Citanul
le 21/02/2017 14:47
Citation :
Whisperwood Elemental
c'est quand même très mou, son effet ne se déclenche qu'à la fin du tour et ce n'est qu'une 2/2. Son autre ligne de texte n'est pas non plus très utile quand les créatures retournent dans leur pays ou au dessous de la bibliothèque, dans le format. Titania, Protector of Argoth a quand même un impact dès qu'elle arrive, au pire elle bloque un shaman ce qui n'est pas le pire des effets.

Dans les cartes à 2 il y a Tarmogoyf qui a quand même des bonnes stats vu son cout de mana.

Kessig Wolf Run / Phyrexian Tower / Volrath's Stronghold ça ne fait pas trop de lands incolores? Il ne reste plus que 19 lands colorés, ça me semble peu. Je virerais au moins le Kessig Wolf Run qui n'entre pas trop dans la stratégie midrange du pack.
unefois
le 21/02/2017 16:21
Merci pour tes arguments Citanul !
Ce qui peut être pertinent ce serait donc de changer l'élémental pour titania et changer kessig pour un ravin enragé ou un fetch ? Après kessig permet de tuer quand est même légèrement devant, typiquement avec deux 2/2 uniquement (hunter). Le mana est rentabilisé même si ça reste assez anecdotique car effet unique et non tutorisable (sans toupie). Ça arrive assez souvent de devoir repiocher une main à cause de la curve et de la base de mana en effet... je suis content de sakura en fait.
unefois
le 21/02/2017 16:27
Sinon je ne side pas To the Slaughter que j'avais choisi pour sa polyvalence mais surtout contre land et reanimator. Au final ce n'est pas top. Je me demande si ce ne serait pas mieux de mettre un deuxième shamane ou limon en side ? Plutôt limon si titania rentre
unefois
le 22/02/2017 22:27
Voici un compromis : Pod 4C, dîtes moi ce que vous en pensez svp
Citanul
le 23/02/2017 1:52
Murderous Redcap c'est quand même très faible, pourquoi ne pas mettre un Restoration Angel pour le même CC?

Un des avantages du pack était quand même d'avoir une mana base solide, j'ai peur qu'en tricolore ça ne soit plus trop le cas.
unefois
le 23/02/2017 17:14
J'ai un peu peur de ça en effet. Le deck passe en midrange mais ne s'assoit pas autant que la V.1
Par contre il y a des synergies sympa, très bien vu pour resto. L'idée d'une telle version c'est de prendre l'ascendant grâce à des synergies puissantes. L'équilibre est donc difficile à trouver dans cette toolbox avec la gestion et la "progression". Par exemple broyeur d'os et hurlegueule sont peut être trop spécifiques et rendent le pack trop situationnel et à fortiori, moins puissant.
Il faut que je teste pour me rendre compte si ce 4c est une bonne idée... un peu comme dans la version toolbox en modern il pourrait être envisageable de jouer une combo selon vous ? Je suis sceptique avec tous ces contres et removals, plutôt se concentrer sur les synergies déjà présentent, comme la récursion ?
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 23/02/2017 17:56
Oui c'est presque garanti que tu va ramer en 4C. Surtout qu'en etat de ta liste c'est plus vraiment justifié de jouer rouge (pour jouer 1 huntmaster, 1 dragon, 1 command uniquement)

En abzhan ya plein de build possible (pod ou podless) et d'ajustements à faire. Si t'aime resto, joues en 2 avec 4 siege rhino c'est rigolo :O)
unefois
le 23/02/2017 19:33
Hunter est vraiment cool (mieux que rhino dans pod je pense) et tu ne cites pas le side qui est important ! Niveau stabilité ça a été jusque là, mais c'est beaucoup trop lent : même sur le late je galère à m'imposer. ça fonctionne quand des synergies se mettent en place mais c'est bien trop compliqué en l'état (même si bien fun à jouer et à affronter apparemment).
tetedeslip
st genes champanelle, France
nic fit bug
le 14/03/2017 21:14
Salut à tous,

je voudrais me remettre au legacy, après une pause de 2 ans, et voilà la liste que j'aimerais monter. C'est juste pour des tournois boutique mais j'aimerai avoir votre avis.
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=507997

je n'ai pas encore testé le deck pour la simple et bonne raison que je n'ai pas toutes les cartes, donc avant d'investir vos conseils seront pressieux :)

j'hésite à rentrer ces cartes :
1 ou 2 Sinistre écorcheur
2 Toupie de divination du sensei ou Râtelier à parchemins
2 Némésis de l'identité
1 Battecrâne

les cartes qui me semble remplaçables :
1 Explorateur émérite
1 Sinistre strix
1 Nissa, force vitale

pour le side, ne connaissant pas trop la méta, j'ai regardé ce qui était dans des deck similaires donc tout conseil est le bien venu.

merci
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 14/03/2017 23:37
Citation :
pour le side, ne connaissant pas trop la méta, j'ai regardé ce qui était dans des deck similaires donc tout conseil est le bien venu.


>>

Citation :
/ NAME : BUG Nic Fit
// CREATOR : tetedeslip (magic-ville.com)
// FORMAT : Legacy
1 Bayou
1 Dryad Arbor
1 Phyrexian Tower
1 Tropical Island
1 Underground Sea
2 Island
3 Forest
3 Misty Rainforest
3 Polluted Delta
3 Swamp
3 Verdant Catacombs
1 Eternal Witness
1 Grave Titan
1 Leovold, Emissary of Trest
1 Scavenging Ooze
1 Thragtusk
1 Titania, Protector of Argoth
2 Tireless Tracker
4 Baleful Strix
4 Deathrite Shaman
4 Veteran Explorer
1 Garruk Relentless
1 Liliana of the Veil
1 Nissa, Vital Force
2 Jace, the Mind Sculptor
1 Recurring Nightmare
3 Pernicious Deed
3 Abrupt Decay
2 Green Sun's Zenith
4 Cabal Therapy
SB: 1 To the Slaughter
SB: 2 Thoughtseize
SB: 2 Pulse of Murasa
SB: 3 Mindbreak Trap
SB: 3 Surgical Extraction
SB: 1 Flusterstorm
SB: 1 Damnation
SB: 2 Golgari Charm


Le copier/coller avec pulse est mal passé visiblement! :o

--

Veteran / cabal c'est le core du deck, c'est ce qui te permet de ramper pour jouer ton deck. je comprend pas trop d'en enlever ne serait ce qu'un.

Tu joues BUG, et tu as des slot en trop d'après tes dires. Gitaxian probe / cabal ca fait partie des sorties les plus sales du legacy, ça à l'air chouette de tester
Citanul
le 15/03/2017 11:17
Pourquoi seulement 2 Green Sun's Zenith? Je trouverais de la place dans les spells pour ces 2 cartes si j'étais toi.
tetedeslip
st genes champanelle, France
oliv/citanul
le 15/03/2017 13:53
Oliv, ce ne sont pas des slot "en trop" mais ceux qui me semblent modulables, mais je conçois que Veteran et cabal sont la base, mais 3 vétéran avec 2 GSZ ne seraient t'ils pas suffisant ?
Gitaxian probe avec cabal c'est top mais est-ce que ça vaut le coup de cut des créatures, car il faufrait 3/4 probe MD je pense.

Citanul, je pourrais éventuellement mettre un 3è GSZ à la place d'un Baleful Strix mais ne serait-ce pas mieux de rentrer Sinistre écorcheur, Toupie de divination du sensei ou Râtelier à parchemins pour filtrer la pioche même si Jace peut faire le boulot voire un 2è Leovold, Emissary of Trest.

Je suis assez indécis sur la liste MD, mais je compte sur vous pour m'aider à faire les bon choix ;)
Citanul
le 15/03/2017 14:39
tetedeslip a écrit :
3 vétéran avec 2 GSZ ne seraient t'ils pas suffisant


C'est très peu, il faut bien comprendre que ce pack ne survit dans le legacy qu'en grande partie à cause de l'accélération donnée par cette combo. C'est ce qui te permet de cast tes cartes très chères dans un tempo acceptable pour le format.

tetedeslip a écrit :
Gitaxian probe avec cabal c'est top mais est-ce que ça vaut le coup de cut des créatures, car il faufrait 3/4 probe MD je pense.


Si tu joues 4 Gitaxian Probe, tu as l'équivalent d'un jeu de 56 cartes ce qui augmente les proportions de toutes les autres cartes de ton pack, y compris les créatures. Tu peux ainsi baisser le nombre de lands.

tetedeslip a écrit :
Citanul, je pourrais éventuellement mettre un 3è GSZ à la place d'un Baleful Strix mais ne serait-ce pas mieux de rentrer Sinistre écorcheur, Toupie de divination du sensei ou Râtelier à parchemins pour filtrer la pioche même si Jace peut faire le boulot voire un 2è Leovold, Emissary of Trest.


Scroll Rack ce n'est pas si bien, tu as rarement une main vraiment pleine pour en abuser. Je virerais Garruk Relentless qui est une carte nulle dans pas mal de matchs (mais ok contre certains, en side donc). Liliana of the Veil aussi car pas si impactante que ça. Le Grave Titan qui ne se tutoriste pas avec Green Sun's Zenith, dehors également. Si tu retires un Baleful Strix et 2 lands tu as juste assez pour +2 Green Sun's Zenith +4 Gitaxian Probe.

Sensei's Divining Top tu en as moins besoin si tu joues Tireless Tracker, un des avantages de la toupie est d'utiliser ta mana dont tu n'aurais rien à faire.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 15/03/2017 14:48
Faut que tu regardes et test surtout.

Si j'ai bien compris tu t'intéresse au pack mais tu n'as pas les cartes pour le jouer en tournoi. Il faut absolument que tu test avant d'investir dans quoi que ce soit.

Utilise la machine à proxy de MV et fait toi ton pack. Même si tu n'as personnes avec qui tester, tu pourras au moins goldfish. C'est déjà un début d'informations précieuses pour toi
tetedeslip
st genes champanelle, France
le 15/03/2017 15:40
je viens de voire cette liste qui ne joue que 3 veteran et pas de GSZ mais 2 Traversée d'Ulvenwald
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=290177&mt8=1

l'avantage de liliana, c'est q'avec Cauchemar récurrent ça marche assez bien. Ok c'est assez occasionnel mais ça peut permettre de jouer un Titan.
pareil pour Traversée d'Ulvenwald, on peut aller chercher n'importe quelle créature et la jouer derrière pour le même cout qu'un GSZ, avoir 2 traversée+ 2 GSZ ne serait ce pas une solution ?

Oliv, bien sur qu'il faut que je test avant, je vais tester la machine à proxy de MV pour commencer

Après, si un joueur de Nic Fit passe par là, je suis preneur ;)
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 15/03/2017 15:53
On est pas joueur de nic fit (moi en tout cas pour ma part), mais perso je joue souvent contre. Donc on peut voir (d'un oeil extérieur certes,) ce qui est reglo ou pas.

Déjà je voulais en parler, mais les one slot type ton recurring nightmare je suis pas fan. (Bien sous certains setup, nul dans d'autres, le tout en one slot un peu perdu, c'est pas ideal), au final quand on joue qu'une occurrence d'une carte c'est que c'est mauvais ou trop situationnel. C'est très rare qu'un one slot se justifie complètement

Traverse c'est sous delirum. Quelques cartes que j'ai pu jouer avait cette capa. Ce que je peux dire c'est que ca se déclenche pas si aisément (on pack des sceau de feu, des baubble ou des tarfire et autre street wraith, pour y arriver généralement)

Je pense qu'avant de tester des slot exotique, tu dois trouver ton 60 slot sur. et yaura toujours les 2 ou 3 slot interchangeable qui feront que tu joues ton propre pack. Mais commencer par en inclure sans avoir même tester la liste «classique», c'est pas la bonne méthode
unefois
le 16/03/2017 10:05
Comme le disent mes collègues, cabal, explo et zenith justifient le deck et sont donc à jouer en 4 exemplaires. Tu devrais trouver un autre slot à 6 pour du vert, ce qui rendra ton deck plus impactant (le titan est surtout bien avec pod).
tetedeslip
st genes champanelle, France
le 17/03/2017 11:02
merci pour les retours,
j'ai modifié la liste, mais ne trouve pas quoi mettre à la place du titan, j'hésite avec un 2è Leovold, Emissary of Trest, pour la pioche, Thrun, le dernier troll, Meren du clan Nel Toth ou une 2è Titania, protectrice d'Argoth.
Citanul
le 17/03/2017 16:43
Citation :
Meren du clan Nel Toth
ça fait gagner tout seul si ce n'est pas géré, il faut l'avoir.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 17/03/2017 19:49
Je commence tout juste à tester le pack (version Abzan), et franchement Meren ça semble vraiment vraiment bien sur les premières games.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.