douell

Guivre
Méta Standard
le 13/02/2017 12:08
Bien le bonjour,

J'aimerais avoir vos retours sur le méta actuel dans les tournois récents.
Je pense que les decks dominants sont :
- GB Aggro energy (Baliste, Boa, Gearhulk)
- GB Délirium (plus ou moins la même liste qu'avant)
- Mardu Vehicule
- Junk Aggro
- Saheeli Jeskai
- UW Flash
- URx Control

Quel est selon vous le deck qui à le plus haut win-rate face à ce pool de decks ?
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
evilpinpin
le 13/02/2017 12:14
pierre feuille ciseau


si ce deck (avec un bon win rate vs les 3 deck dominant )existé il serait premier sur tout les tournois ;)
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 13/02/2017 12:26
Pour les decks dominant je m'arrêterais a GB snake, mardu vehicles et copy cat. Ce dernier ne laissant aucune place aux decks plus midrange et control.. Ca explique en grande partie la prédominance des deux autres
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 13/02/2017 12:33
Je pense aussi que tu vois beaucoup trop large, il n'y a vraiment que 3 deck qui existent : mardu véhicule, GB constrictor et Copycat.

Après, tu as deux versions de constrictor: énergie et Délirium.
Ainsi que deux versions de Saheeli : jeskai combo-controle et 4 couleurs value
Pinkpooh
le 13/02/2017 12:44
G/B délirium semble quand même bien armé face à mardu véhicules et mets bien la pression à Copycat.
L'ajout d'Ishkanah, Mindwrak demon et de cartes comme Grasp of Darkness casse bien la bouche aux chatons, arpenteurs et véhicules.
Je pense qu'il s'agit du jeu le plus solide face aux deux autres.
douell

Guivre
le 13/02/2017 13:09
Je me dis de plus en plus justement que le deck CopyCat va disparaitre car il perds trop facilement face à tous les aggros et que donc les GB midrange ont de plus en plus leur chance.
Pinkpooh
le 13/02/2017 13:20
Ca va surtout s'équilibrer.
Les GB sont le meilleur choix actuellement puisqu'ils ont un MU favorable face a Mardu véhicules et correct face à Copycat.
Copycat ne disparaîtra pas si facilement. Ca fait quand même une free win potentielle au T4 avec un package contrôle c'est pas dégueu.
Par contre que le banhammer tombe à nouveau c'est possible. Le méta est quand même bien gangréné.
Ceci étant dit, wizard arrive a placer 3 mécaniques de son dernier set dans les 3 tiers 1.
Amonkhet bouleversera sans doute le méta
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 13/02/2017 14:17
Citation :
L'ajout d'Ishkanah, Mindwrak demon


ca fait un moment qu'elles sont la^^ et grasp ca tue que les creatures hein, pas les arpenteurs :o

Citation :
Ca va surtout s'équilibrer.


pas avant la sortie d'amonkhet helas.. la meta degueulasse actuelle tu vas la bouffer encore un petit moment :/

Citation :
Copycat ne disparaîtra pas si facilement.


tant que les deux cartes resteront dans le standard le deck restera top tier et la meta ressemblera a ca. pourquoi tu vois que les 3 decks cités plus haut en top 8, c'est simplement parce que copy cat ne permet pas autre chose que des decks aggro d'exister et les meilleurs decks dans la categorie aggro c'est mardu vehicule et gb snake. la raison est simple : tu as un deck qui tue tres souvent t4, la seule façon de le contrer c'est d'aller plus vite, jouer sous sa curve car tu sais que tu auras peu de chance de gagner si tu joue des menaces drop 4 et plus --> aggro. apres tu me diras ya d'autres contre mesures comme des anti betes, ruinous path etc. oui mais non, copy cat joue a moitié controle pour se premunir de ce genre de menaces et on se retrouve donc avec un control combo solide qui laisse que tres peu de place aux autres listes control et midrange parce qu'il fait tout mieux que les autres.. c'est un deck qui force toute la meta a s'adapter a lui et ca c'est pas normal.

a mon avis, felidar va prendre un ban. de toute façon d'apres wizard, la carte etait censé blink que les crea et artos a la base, ca a été changé apres en permanent post test par la FFL d'apres ce que j'ai compris (qui est un groupe de joueurs amateurs chargés de tester la jouabilité de chaque extension etc etc voir https://www.mtggoldfish.com/articles/future-future-league-failures-and... pour plus d'infos) et en 6 mois ils ont pas ete foutue de voir une combo que les deux tiers des gens sur MV on vu en 10s, effrayant

apres ya l'exception gb delirium en effet, il tient pas mal dans la meta mais il reste en dessous des 3 autres. il est assez polyvalent en fait. d'ailleurs je serais pas surpris de le voir revenir top tier si copy cat prenait un ban

douell

Guivre
le 13/02/2017 15:44
Ca va être clairement Pierre-Papier-Ciseau je pense. Mardu véhicule à été majoritaire sur les derniers Top 8.

Option 1) joue Mardu Vehicule ou GB Aggro parce que ca gagne
Option 2) GB Midrange pour contrer aggro
Option 3) Control (Avec ou sans saheeli) parce qu'on pense que les gens vont s'orienter majoritairement sur l'option 2
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 13/02/2017 16:28
Après, il ne faut pas oublier aussi qu'une méta tellement centrée sur 3 decks, c'est un havre de paix parfait pour le "home-brewing".
aether revolt a apporté beaucoup de cartes à potentiels pour amener de nouveaux decks sortis de l'espace selon moi, qu'il ne convient que de tester.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 13/02/2017 16:58
Citation :
Après, il ne faut pas oublier aussi qu'une méta tellement centrée sur 3 decks, c'est un havre de paix parfait pour le "home-brewing".
aether revolt a apporté beaucoup de cartes à potentiels pour amener de nouveaux decks sortis de l'espace selon moi, qu'il ne convient que de tester.


c'est vrai, jespere qu'on en verra :)
Monby18
le 14/02/2017 8:36
Je vois pourquoi vous pleurez encore sérieux. Méta grangèné, banhammer, ce qu'il faut pas entendre. Le dernier standard, lui était gangrèné par deux deck U/W flash et G/B delirium (d'ou les bans justifiés)

Là on a quand même un tier 1 varié avec trois deck dont certains avec plusieurs variantes (3 deck équilibrés en tier 1 vous pensez que sa arrive souvent en T2 ? je vous rappel pas l'époque de rhino ou de Coco/rally ....) et un tier 2 tous à fait honorable avec Zombies, emerge ou R/B aggro, Marvel, etc ...

Ce standard est pour ma part très satisfaisant, arrêtons de se plaindre tous le temps sur tous les formats sa devient épuisant.
Monby18
le 14/02/2017 8:39
Ah oui et copy cat qui tue T4, je ne sais pas dans qu'elle matrice vous êtes ? joué contre un mur ... oui tu tape ton combo T4 sauf qu'en réalité les adverses ont le droit d’interagir hein. Shock, fatal push, stasis snare, etccccc, il y a quand même des réponses face à copycat, le gars qui se prend le combo T4 est vraiment un pigeon ...
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 14/02/2017 9:19
Citation :
Je vois pourquoi vous pleurez encore sérieux. Méta grangèné, banhammer, ce qu'il faut pas entendre. Le dernier standard, lui était gangrèné par deux deck U/W flash et G/B delirium (d'ou les bans justifiés)


et donc parce que le t2 précédent était merdique faut continuer dans cette voix et pas se plaindre?

Citation :
Là on a quand même un tier 1 varié avec trois deck dont certains avec plusieurs variantes (3 deck équilibrés en tier 1 vous pensez que sa arrive souvent en T2 ? je vous rappel pas l'époque de rhino ou de Coco/rally ....) et un tier 2 tous à fait honorable avec Zombies, emerge ou R/B aggro, Marvel, etc ...


je vois pas c'est équilibré, go regarder les vod du pro tour aether revolt mec, regarde les stats, le top8 et dit moi ce que tu vois, pour moi c'est tout sauf équilibré

ce week end encore avec le gp pittsburg on a pu constater comme toi une meta tres équilibré avec un super tier 2 bien représenté... ah non merde la aussi y'a eu que 3 decks différents dans le top 16 :/

on pleure pas, on constate: oui c'est de la merde

Citation :
Ce standard est pour ma part très satisfaisant, arrêtons de se plaindre tous le temps sur tous les formats sa devient épuisant.


ben je suis content pour toi, tu peux aller monter ton mardu vehicule et t'entrainer a jouer 2 match ups en boucle pendant 3 mois

Citation :
Ah oui et copy cat qui tue T4, je ne sais pas dans qu'elle matrice vous êtes ? joué contre un mur ... oui tu tape ton combo T4 sauf qu'en réalité les adverses ont le droit d’interagir hein. Shock, fatal push, stasis snare, etccccc, il y a quand même des réponses face à copycat, le gars qui se prend le combo T4 est vraiment un pigeon


la aussi t'as mal lu le post, personne n'a dit qu'il n'y avait aucune réponse. ya juste un probleme avec ce deck qui potentiellement tue t4 et donc force toute une meta a jouer autour. lis mieux
Monby18
le 14/02/2017 10:10
Ok le gars est idiot visiblement ...
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 14/02/2017 10:14
Bien sur. Je t'en prie développe :) la c'est un peu pauvre
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 14/02/2017 13:14
Idiot ?
Pour l'instant ce qu'il a répondu ce sont des arguments tout à fait valable, et que je partage entièrement d'ailleurs.
Les tiers 2 sont quasi inexistant comparé aux autres formats T2.

Pour les tiens, apparemment on doit les chercher chez Jawad, car ils sont très bien cachés, et je ne vois la que de l'agressivité pour éviter d'argumenter.
Si c'est pour insulter des gens gratuitement tu peux aller sur le oik ou sur le groupe facebook Kaamelott.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 14/02/2017 14:27
Citation :
on doit les chercher chez Jawad, car ils sont très bien cachés


gg x)
douell

Guivre
le 15/02/2017 11:57
Effectivement Monby18, peux tu stp arréter cette aggressivité et ces arguments Trumpiste.

On essaye de débattre, développer, avancer dans le calme.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 15/02/2017 12:34
Pour revenir au sujet et à ta question initiale Douell:

Le jeu avec lequel tu peux battre Copycat et Mardu vehicule, tout en ayant un bon match-up contre GB constrictor, c'est... GB constrictor... x)

Pour le reste, si on veut un nouveau jeu innovant, il faut songer aux faiblesses de ces différents decks: les wrath font assez mal à Mardu (il faut juste gérer les arpenteurs à côté) et à GB constrictor (faut faire gaffe à tireless tracker, qui retourne des games). à côté de ça, la combo copycat est fragile car se brise sur un anti-bête, le principal défaut étant de devoir rester open pour cet anti-bête tout le temps à partir du tour 4. (éventuellement t'as une fenetre tour 4 et 5 si y'a pas eu de saheeli t3)
Du coup, un jeu controle semble le mieux armé contre ces trois là. cependant, deux choses à penser: le jeu controle ne doit pas être trop lent, pour gérer les débuts de game de mardu, doit pouvoir gérer les arpenteurs (au moins post-side), et penser à divers autres problèmes (le parasite peut être très relou).

à côté de ça, on peut penser à des jeux combo (style reservoir), mais là encor il faut pouvoir freiner vehicule (qui peut gagner tour 4 si on intéragit pas), et copycat. (idem)

ça semble compliqué, mais faut réfléchir, et tester! ;)
Darkent

le 15/02/2017 13:54
Monby18 a écrit :
Ah oui et copy cat qui tue T4, je ne sais pas dans qu'elle matrice vous êtes ? joué contre un mur ... oui tu tape ton combo T4 sauf qu'en réalité les adverses ont le droit d’interagir hein. Shock, fatal push, stasis snare, etccccc, il y a quand même des réponses face à copycat, le gars qui se prend le combo T4 est vraiment un pigeon ...


Si on enlève l'aspect désagréable de ce poste, il est vrai qu'on tue rarement T4 avec ce deck, et pas seulement dans un MU vs aggro.

Shaeeli est super fragile et la combo meurt sur random Ballista sur le board et random choc.


Dans le métagame actuel je ne trouve pas le deck super bien positionné contre aggro et clairement pour moi ce qui surdomine le méta c'est GB COnstrictor et Mardu.

C'est une domination affreuse, mais je tiens à préciser quelque chose. Quand un deck est surdominant mais qu'il laisse quand même exister plusieurs decks à côté, ça peut aller (exemple époque Delver), mais quand le méta se définit en seulement deux deck, c'est juste de la merde.
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.