Darkent

[café philo] Election 2017
le 04/02/2017 11:16
Vous allez voter pour qui ? Pourquoi ?
Allez vous vous abstenir ?


Je vous demanderais de faire preuve de respect et de tolérance à l'égard du choix des autres.
Cependant, peu importe pour qui vous votez, soyez ouvert à la discussion et au débat.


**********


Me concernant j'allais voter Fion, mais comme vous avez compris c'est le gros bordel, donc là j'attends de voir ce qui se passe.


Pourquoi je voulais voter Fion ? J'ai choisi de faire un pari sur le mode de gestion économique de l'état, on tente la méthode ultra-libéral, celle qui est le plus adaptée à l'économie mondiale, mais sous réserve de résultat convainquant.

1. Je souhaite qu'on poursuive les efforts de la Loi Travail en revenant sur tout ce qui a été jeté aux oubliettes. Je pense que c'est une bonne méthode pour re-dynamiser le taux d'emploi, ca a été effectué en Allemagne et en Angleterre et le taux d'emploi est plutôt convainquant (Chiffre de l'OCDE). C'est évidemment pénible sur les premiers mois mais ca donne de bon résultats sur le moyen terme.

2. Je suis chaud pour qu'on abandonne l'ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune) qui est un frein pour l'investissement. Depuis qu'il a été installé il a fait fuir 12000 familles de riches qui représentent 400 milliard de capital. C'est énorme ! Malheureusement, même si ça fait chier on a besoin de ces gros porte-feuille pour notre économie, pour l'investissement, pour injecter de l'argent, etc...

3. Chaud pour revoir le fonctionnement du RSI (Regime Social des Indépendants) qui est un gros frein pour les travailleurs indépendants. D'une manière global, de revoir tout ce qui est prélèvement obligatoire pour les TPE et PME parce que ca représente souvent un gouffre financier et ca empêche aux PME de prendre des risques à l'embauche.
Les PME c'est 50 % de nos emplois en France il me semble, donc faut que ça soit prioritaire.

4. Chaud pour qu'on intervienne sur nos dépenses publiques. On a le plus gros taux de prélèvement obligatoire d'Europe mais on est endetté comme jamais, on dépense trop.
Donc peut-être que supprimer un demi million de postes de fonctionnaires c'est abusé, mais il va bien falloir trouver une solution pour réduire tout ça.
On peut pas se permettre de taxer davantage les entreprises

5. Pour la suppression des 35 heures même si j'aimerais qu'on puisse repenser cette mesure pour les travaux contenant de la pénibilité au travail, mais Fion semble pas très chaud pour qu'on parle de pénibilité... donc petit point de désaccord.

6. Instauration d'une allocation sociale unique : OUI PUTAIN !

7. Je suis également à fond derrière les idées de la droite concernant tous les dispositifs de sécurité, comme interdire le retour sur le territoire national des Français partis combattre à l’étranger dans les rangs terroristes. Ca me semble la Base. Ensuite, augmenter les droits des policiers, qu'ils ne soient pas obligés qu'on leur tire dessus pour qu'ils puisse utiliser leur armes de service.




Voilà Voilà.... mais il va surement se faire dégager de la course donc ca risque d'être Macaron Pistache...

haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 04/02/2017 13:58
Je ne vote pas car je ne crois pas en cette démocratie (qui n'en est pas une).

Si je devais voter ce serait pour des lois, des idées, et pas des personnes, ni des programmes avec 80% de trucs qui m'intéressent pas voir même contre lesquels je suis contre, alors que les 20% restant m’intéressent modérément.

Ensuite je vais apporter mon opinion sur ton argumentation (je pense que tu l'as mise aussi pour ça ?)
Citation :

1. Je souhaite qu'on poursuive les efforts de la Loi Travail en revenant sur tout ce qui a été jeté aux oubliettes. Je pense que c'est une bonne méthode pour re-dynamiser le taux d'emploi, ca a été effectué en Allemagne et en Angleterre et le taux d'emploi est plutôt convainquant (Chiffre de l'OCDE). C'est évidemment pénible sur les premiers mois mais ca donne de bon résultats sur le moyen terme.


Va falloir être plus précis sur les points que tu évoques. Genre abolition du code du travail, ou juste allégement ou réforme en profondeur?

Perso le salariat pour moi c'est un truc qui dégoute de plus en plus les gens, et si tu durcis les conditions, tu vas justes les démotiver à fond. Je suis sur la ligne de Bernard Friot de ce coté, il faut détacher le travail de l'emploi. Responsabiliser les gens au lieu de les infantiliser avec une qualification à la personne et non au poste de travail. Je m'arrête là car ça prendrait un topic à lui tout seul comme sujet.

Citation :

2. Je suis chaud pour qu'on abandonne l'ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune) qui est un frein pour l'investissement. Depuis qu'il a été installé il a fait fuir 12000 familles de riches qui représentent 400 milliard de capital. C'est énorme ! Malheureusement, même si ça fait chier on a besoin de ces gros porte-feuille pour notre économie, pour l'investissement, pour injecter de l'argent, etc...


Et alors il se barre et après? On parle bien des mecs qui font de l'évasion fiscale leur première activité? Tu es au courant que Bettencourt et pas mal d'autre milliardaire ont payé zéro euro d'ISF? (source canard enchainé, tu peux googleïser).
Fortune perso de la miss à la louche 35 milliards. Elle a payé 61 millions d’impôt en 2015. Soit 0,2% de sa richesse. Merci le bouclier fiscale. Mais sérieux qu'ils se barrent même sur une autre planète ce tas de parasite, on verra qui s'en sortira mieux, eux ou nous.

Putain ça m'énerve qu'on puisse encore croire que les riches payent trop d’impôt. Ils EN PAYENT PAAAAAAAAAAAS, les miettes qu'ils payent c'est des trucs qu'ils ont volé en plus !!!!!!

Citation :
3. Chaud pour revoir le fonctionnement du RSI (Regime Social des Indépendants) qui est un gros frein pour les travailleurs indépendants. D'une manière global, de revoir tout ce qui est prélèvement obligatoire pour les TPE et PME parce que ca représente souvent un gouffre financier et ca empêche aux PME de prendre des risques à l'embauche.
Les PME c'est 50 % de nos emplois en France il me semble, donc faut que ça soit prioritaire.


Oui le RSI c'est un cadeau de tonton sarko. Il a défoncé les indépendants. Les PME c'est 50% AVEC tout les bâtons qu'on leur met, je suis sur que ça peut monter bien plus haut si on promeut ce modèle (au lieu de le pourrir), et que c'est là qu'on pourra réduire drastiquement le chômage. Limite même si on foutait la paix aux entrepreneurs sans forcément les aider, ça boosterait l'économie.

Citation :
4. Chaud pour qu'on intervienne sur nos dépenses publiques. On a le plus gros taux de prélèvement obligatoire d'Europe mais on est endetté comme jamais, on dépense trop.
Donc peut-être que supprimer un demi million de postes de fonctionnaires c'est abusé, mais il va bien falloir trouver une solution pour réduire tout ça.
On peut pas se permettre de taxer davantage les entreprises


Non, on dépense pas trop, on se fait juste voler trop. On dépense même pas du tout assez, de manière objective tout régresse, donc comment on peut dépenser trop? Parce qu'on a plus d'argent? Mais pourquoi on a plus d'argent? Parce qu'on nous le vole c'est tout. Déjà tu parlais du RSI, mais tu sais ce que font les gérants du RSI avec l'argent qu'ils prennent aux entrepreneurs? Ils spéculent avec les enculés. Les gros batards d'enculé de merde. Et limite ils font des montages pour braquer l'argent du contribuable, genre "on a mal investit". Mon cul ! Et pareil pour la sécu !!! Le bouquin Kleptocratie française de Éloïse Benhammou (on pourra pas dire que c'est un complot juif) en parle très bien, avec preuve et chiffre à l'appui. C'est une experte comptable qui traite avec des indépendants, donc elle est en plein dedans. Le RSI n'a même pas de statu juridique, quand elle le réclame pour ses clients, ils répondent jamais. C'est une merde complètement occulte le RSI ! Et les réformateurs veulent que tout deviennent ainsi, le trou de la sécu c'est pour légitimer la prise en main par des entités privées, et donc occulte, qui auront pour seul intérêt la mauvaise gestion pour enculer le prolo.

Ahhh je suis encore énervé. (En fait pas vraiment, mais c'est pour souligner le fait que c'est vraiment trop injuste, calimero style)

Citation :
5. Pour la suppression des 35 heures même si j'aimerais qu'on puisse repenser cette mesure pour les travaux contenant de la pénibilité au travail, mais Fion semble pas très chaud pour qu'on parle de pénibilité... donc petit point de désaccord.


Tout à fait d'accord, on devrait passer à 30 ou 25 heure, nos amis du Nord sont très compétitif avec des temps partiels. Ah toi tu voulais augmenter le temps de travail...

Mouaif, bah si tu veux bosser plus tu es libre, mais ce serait cool de pas forcer les gens à bosser autant que tu le voudrais. Surtout qu'à partir d'un moment la plus part des gens deviennent moins productif, la qualité baisse, la fatigue s'accumule, la nervosité et le stress également.

Citation :
6. Instauration d'une allocation sociale unique : OUI PUTAIN !


Et ça implique quoi? Si c'est un salaire détaché de toute contrainte sociale, mais réévaluer en fonction de son implication sociale, ça à l'air sexy. Si c'est un RSA généralisé avec suppression de tout autre aide social, pour cacher la misère et acheter la paix social, non, non, et re non.

Citation :
7. Je suis également à fond derrière les idées de la droite concernant tous les dispositifs de sécurité, comme interdire le retour sur le territoire national des Français partis combattre à l’étranger dans les rangs terroristes. Ca me semble la Base. Ensuite, augmenter les droits des policiers, qu'ils ne soient pas obligés qu'on leur tire dessus pour qu'ils puisse utiliser leur armes de service.


Oui, et je suis pour le retrait des troupes française de tout les territoires où elle a strictement rien à y foutre.
Pour les policiers tu demandes à ce que des mecs dans des situations ultra anxiogène puisse dégainer préventivement? Tu vois les dangers d'une telle mesure?

Bref, alors tu dis ultra gauchiste pour les gens d'ici, moi je te rappel que je suis plus dans l'optique de l'équilibre, et y a rien d'équilibré actuellement, il y a une agression constante des classes hyper riches envers les pauvres.

On va juste prendre le terrorisme, et sans entrer dans les théories du complot. C'est parce qu'il y a une politique brutale d'agression économique sur des pays détenteur de ressource (pétrole, gaz) que le terrorisme s'est développé pour devenir aujourd'hui une entité conséquente. L’agression c'est des pays forts (riches) contre des pays faibles (pauvres). ET quand les pauvres résistent les riches les appels terroristes. Alors oui, le problème c'est que ces crétins de terroriste (et là on peut s'imaginer n'importe quel complot) vont taper sur la population qui n'est pas forcément "riche" (ni vraiment pauvre). Il tape sur la classe intermédiaire et les prolo, qui sont la définition du peuple et qui côtoie la misère, à l'instar des riches qui sont complètement safe dans leur tour d'ivoire.

Donc les riches s'enrichissent sur la misère des pauvres, en créant des conflits entre pauvre, puis ils vont s'ériger en rassembleur alors qu'ils ont divisé au départ.

Non c'est des putes, point. Y a plus de point commun entre Bettencourt et un riche Qatari et également bien plus d'affinité et de respect, qu'entre ces derniers et les bouseux qui partagent leur "culture" ou leur pays. Et faut être complètement aveugle pour pas voir ça.

zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
Tatanka
le 04/02/2017 14:17
Excellent, franchement...
Sly21
le 04/02/2017 14:40
Diantre Tatanka, ce discours, les gens que tu citent, Eloïse, Friot...comment ça se fait que je sois tant en adéquation avec toi et que parfois, dans certains débats, je te trouve si caricatural.

Mais là : <3
Darkent

le 04/02/2017 14:47
Haha, tatanka, aujourd'hui je suis un peu occupée (Pro Tour, Chelsea-Arsenal, Muscu, Angleterre-France, Coktail), mais je vais te répondre sur à peu près tout ce que tu me dis ^^

Les autres, on aimerais avoir vos opinions/choix politiques !
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
Darkent
le 04/02/2017 15:55
Plutôt Melenchon.
Sly21
le 04/02/2017 15:57
Moi, c'est rapide, je ne vote pas. Mais pas par "flemme", "osef", "c tous des pourris !!" mais par franche conscience éclairée. *lumière divine sur ton PC*

Pour comprendre, vite fait mon background citoyen : j'ai toujours voté, parce que "démocratie = vote, nos ancêtres se sont battus pour ce droit :''''/, et sinon Hitler risque de revenir !!!"...à gauche, parce que "la gauche, c'est les gentils !", même aux régionales, cantonales j'sais-pas-quoi quand j'y pensais : donc Jospin, (étrangement, j'ai aucun souvenir de mon vote pour Chirac face à Lepen), Ségolène Royale (juste parce que Sarko !!!1!!), la totale.

A gauche mais tout en ayant un goût de merde et, mis à part "lycéen anticapitaliste SCALP", jamais en exécrant totalement la droite. J'avais quand même conscience que le patron n'était pas l'ennemi, que c'est très beau de monter son entreprise, que la réussite c'est cool, que je veux me porter vers le haut, qu'un libéralisme maîtrisé c'est chouette, que le monde a progressé depuis l'argent, médecine science technologie saine, j'ai rien à voir avec les hippies crotteux, j'veux pas retourner au troc de bœufs, BREF.
De gauche mais en n'ayant pas la posture boutonneuse de l'anti-droite primaire.


Et puis un jour, on se réveille.


Conférences, articles, internet, philosophie, real-politique, confidences, histoire, 18eme 19eme siècle, géo-politique, zoom arrière.

En détricotant le sujet et avec ce zoom arrière, c'est strictement. Strictement. Impossible de voter.
Fini la récréation, que les autres s'amusent avec le bout de bidoche ; je ne les juge même pas, chacun son rythme d'apprentissage, qui suis-je moi pour les prendre de haut et imposer ma sortie de caverne ? Après tout, chacun son sacré. Mais pour moi, c'est fini. Je les regarde aller voter et je mange des popcorns.
Et ta sœur ?

Légende
le 04/02/2017 16:14
Le système électoral qu'on utilise est mauvais. C'est mathématique, y a pas mal de vidéos à ce sujet qui montrent que le représentant choisi par ce scrutin à 2 tours n'est en général pas celui qui conviendrait à la majorité.
Ce constat étant fait, je vais quand même voter parce que c'est pas en m'abstenant ou en votant blanc que ca va changer les choses.

Mais pour qui ? Bonne question. Parce qu'en fait je m'intéresse pas suffisamment à la politique pour comprendre l'intérêt des mesures proposées par l'ensemble des candidats. Les seuls qui semblent toucher à un truc que je peux comprendre et apprécier (c'est à dire les revenus pour les chômeurs en recherche d'emploi (je vais me faire traiter d'assisté) ) sont Hamon et Mélenchon (et peut-être d'autres petits candidats qui ne seront jamais élus à cause du système électoral mathématiquement sous-optimal) mais Hamon représente le parti actuellement au pouvoir donc j'ai pas confiance et Mélenchon vend du rêve à la tonne donc j'ai pas confiance non plus. Fillon et Le Pen c'est non parce que je suis pas d'accord avec leurs positions sur les droits des femmes et des LGBT.

Donc j'ai le choix entre croire au rêve de Mélenchon ou me rabattre sur le dernier candidat qui ne m'inspire pas plus que ça mais qui n'a pas avancé d'idée qui ne me plaise pas, c'est-à-dire Macron.

Tout ca pour dire que j'y connais rien mais ca m'empêchera pas de voter pour un pourri parmi ceux qu'on me propose.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 04/02/2017 18:33
Citation :
Diantre Tatanka, ce discours, les gens que tu citent, Eloïse, Friot...comment ça se fait que je sois tant en adéquation avec toi et que parfois, dans certains débats, je te trouve si caricatural


Oui c'est juste une forme un peu trop légère, mais dans le fond je sais très bien que j'ai tord de faire des généralités en me basant sur un ou deux faits.

Par exemple pour le travail j'aime bien les discours communistes, mais l'idéologie de fond j'apprécie pas des masses. La version qui cherchent à promouvoir la propriété d'usage des moyens de production est très séduisante et pertinente. Mais l'idéologie de lisser complètement les classes va profondément faire chier les humains. Je le répète ce qui me les brises c'est l'abus et l’indécence des ultra riches qui n'assument même pas leur contrat social.

Imaginons la même situation, mais qu'avec l'argent ils est développer la colonisation spatiale, genre là demain si on veut on part s'installer sur une planète terraformée. Bah je dirais, ok, vous nous avez fait morfler bande d'enfoiré, mais au moins vous avez un truc grandiose avec notre pognon. Maintenant filez moi un billet gratos.
Makexime
Légende
le 04/02/2017 18:35
Darkent a écrit :
On pourrait dire à peu près la même chose de marine Le Pen étant donné qu'elle souhaite à peu près faire les même choses que mélenchon (sortir de l'europe, arreter l'euro, protectionnisme, etc...)


Oui pour ça qu'il faut lire ce que je marque :

Citation :
Aujourd'hui, ma seule vision qui fait que le FN est le parti le plus proche (attention j'ai dit proche, j'ai pas dit que tout me convenait, vu comme expliqué ci-dessus, je n'aime pas ce système)



donc:

Ze a écrit :
Citation :
faire table rase

Avec l'ump ?
Mdr


C'est non puisque :

Citation :
Il faut faire table raze de tout ça, il faut rebooter le système (les différentes classes, le système dit "démocratique", l'influence des banques etc. etc.)


Merci à tous de bien lire ;)

Oui oui je parle bien d'une révolution qui écrasera tout, pour tout recommencer.
Et une vraie révolution (pas celle de 1789 ;)), celle proposé par Rampage est bien proche de ce que je pense: éradication:

- Du capitalisme, procédé trop inéquitable, qui en plus de créer une inégalité monstrueuse entre les humains, détruit la Terre à un rythme infernal;

- De la fausse démocratie (suffrage universel)

Mais le plus important serait la capitalisme, vu que c'est imo l'origine de beaucoup de décisions politique (genre 100%?), après le reste se fera tout seul

Voila, désolé je suis juste un peu flemmard, donc ne vous vexez pas si je répond pas à tout

PS:
Gros +1 Tatanka btw
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 04/02/2017 18:42
Citation :
ils aient développé
(grmmbl m'apprendra à me relire avant de cliquer).

Sinon je vous avoue que j'ai jamais eu un sentiment d'appartenance politique (droite ou gauche). Peut être les verts de loin, très loin, ou les rouges. En fait j'ai jamais compris comment on pouvait opposer deux projets politiques au lieu de consulter le peuple pour trancher.

Voilà c'est complètement ça, on nous demande de trancher vis à vis de parties politiques, alors qu'en réalité on devrait trancher sur leur désaccord pour qu'ils s'unissent et travail sur ce que le peuple a décidé. Je crois que depuis tout petit j'ai pré-senti que le rôle de citoyen est d'être un médiateur entre plusieurs visions, et de trancher par le vote pour départager sur des désaccords profonds, et non pour choisir des délégués qui vont trahir nos volontés dès que ça devient trop dur ou dès que leurs intérêt personnel sont sur la balance.

Ah bah entre avoir une vue tout frais payé, avec maitresse à gogo, resto gastronomique; et entre servir un tas de bouseux qui m'ont choisit pour défendre leurs intérêts et ceux de leur proche. Hmmmm, je choisis, je choisis...(il a déjà choisit avant même de se poser la question en fait).

Comment ça j'ai caricaturé à nouveau, diantre c'est chaud de pas tomber dans la facilité.
Christoune

Légende
le 04/02/2017 23:33
Si j'étais fr ce serait mélenchon, ou rien. Y a personne d'autres candidats digne d'intérêt.
Jel Fi

le 05/02/2017 0:00
Baroin (et je suis sérieux)
Jel Fi

le 05/02/2017 0:01
Baroin (et je suis sérieux)

LINK FIXED
Darkent

le 05/02/2017 4:37
tatanka a écrit :
Je ne vote pas car je ne crois pas en cette démocratie (qui n'en est pas une).


C'est une démocratie. Encore une fois, si tu vivais dans un pays où la démocratie était absente, tu te rendrais compte que la France serait une démocratie, mais comme tu as été habitué à vivre dans ce système là, tu ne t'en rend pas compte.

Ce n'est pas parce qu'elle pourrait être meilleure que ce n'en est pas une.


tatanka a écrit :
Si je devais voter ce serait pour des lois, des idées, et pas des personnes, ni des programmes avec 80% de trucs qui m'intéressent pas voir même contre lesquels je suis contre, alors que les 20% restant m’intéressent modérément.


1. Tous le monde a envie de voter pour des lois, mais tous le monde ne pense à qu'à ses interêts personnels et si on donnait l'occasion aux français de voter des lois, tu te rendrais compte qu'elles ne feraient jamais consensus, ne serait-ce que pour ce qui concerne les professions.

2. Les individus lambdas ne sont pas compétents pour voter des lois, surtout les lois qui concernent le financement publique et les choix stratégiques. Si toi tu sembles avoir un minimum de conscience politique, le français moyen est un ignorant de la politique, il ne sait pas comment fonctionne une économie, il ne sait pas comment fonctionne les dépenses publiques, les enjeux, l'équilibre entre les taxes et les dépenses, etc... Pour rien au monde je ne laisserais le peuple agir directement sur les lois.



tatanka a écrit :
Va falloir être plus précis sur les points que tu évoques. Genre abolition du code du travail, ou juste allégement ou réforme en profondeur?


Reforme en profondeur pour que les entreprises puissent embaucher sans avoir peur, et là je parle davantage des PME qui composent 50 % de notre salariat. Les grosses entreprises (30 % de notre masse salariale en France) n'ont jamais eu de problème à virer en masse dès qu'elles le voulaient, qu'on change ou pas le Code du Travail ca ne changeras rien sur le fond.

Concernant les PME c'est totalement différent, on se rend facilement compte lorsqu'on a embauché un boulet et c'est un enfer pour s'en débarasser. Ca donne pas envie d'embaucher de savoir que tu prend un risque de tomber sur un mec pas compatible avec ton organisation et qu'il va te coute rune blinde si tu veux le faire partir. Il fautr assouplir ça, ca donneras davantage envie aux employeurs de prendre des risques.


tatanka a écrit :
Perso le salariat pour moi c'est un truc qui dégoute de plus en plus les gens


Le fait que les gens aient la flemme de travailler c'est plus une honte qu'une fierté selon moi.

tatanka a écrit :
Et alors il se barre et après? On parle bien des mecs qui font de l'évasion fiscale leur première activité? Tu es au courant que Bettencourt et pas mal d'autre milliardaire ont payé zéro euro d'ISF? (source canard enchainé, tu peux googleïser).
Fortune perso de la miss à la louche 35 milliards. Elle a payé 61 millions d’impôt en 2015. Soit 0,2% de sa richesse. Merci le bouclier fiscale. Mais sérieux qu'ils se barrent même sur une autre planète ce tas de parasite, on verra qui s'en sortira mieux, eux ou nous.



Désolé mais ça c'est la remarque de base d'un mec qui n'a pas compris comment fonctionne notre économie.

L'économie fonctionne si tu donnes envie aux gros porte-monnaie d'investir, de prendre des risques, d'ouvrir des entreprises, de s'implanter et de prospérer.
Quand l'investissement est au plus haut, ca crée des entreprises, ca en finance d'autres, ça crée des emplois, et proportionnellement (grâce aux prélèvements obligatoires) ça crée de la richesse d'état.

Cette richesse d'état permet de faire fonctionner notre état et de payer nos dépenses publiques.

Ces dépenses publiques permettent de payer l'éducation de nos enfants, le service publique dans lequel on est, nos associations, notre développement territoriale, etc...

Si tu fais partir tous les riches et si tu dissuades des investisseur étranger de venir chez nous tu flingues cette économie, donc tu flingues des emplois, tu fais augmenter les prix d'une manière dramatique d'un peu tout, etc...


Je suis bien d'accord que l'évasion fiscale est un cancer de notre société et je suis pour davantage de cadrage, mais c'est marginale par rapport à l'ensemble de nos prélèvements obligatoire (en particulier la TVA).


tatanka a écrit :
Non, on dépense pas trop, on se fait juste voler trop.


Encore une fois, il suffit de savoir compter et de prendre le temps de lire les chiffres...

Pour 2016 le budget de l’état s’élève à 239,606 milliards d’€ (lien)
Les dépenses publiques s’élèvent à 313,307 milliards d’€.
Le solde est donc déficitaire de 73,701 milliards d’€.

La dette française est d'environ 2 trilliards, il y'a un moment où cela nous porteras préjudice. Bah ouais la dette c'est pas comme quand tu gruges au monopolie, t'as bien emprunté quelque part et y'a un moment faut rendre...

tatanka a écrit :
On dépense même pas du tout assez


Oh My God ?
Tu parles des dépenses de l'état français ?
On est un des état avec le plus de dépenses publique au monde, tu le savais ça ?
On est non seulement l'état qui prélève le plus à ses citoyens (45,5 % de notre PIB, y'a que le Danemark qui nous dépasse, l'Allemagne est à 36,9 %, les USA sont à 26 % du PIB, [Chiffre de l'OCDE à jour])
Avec un taux d'imposition global de 64,7%, dont 51,7% pour les charges sociales, la France est l'un des pays qui taxent le plus leurs entreprises au monde. (Source, Le Figaro)

On est le 7ème Pays niveau dépenses publique, et le plus gros dépenseur européen.

tatanka a écrit :
de manière objective tout régresse


Objectivement ? N'importe quoi... l'état investi à fond dans les services publiques, ils n'ont jamais été aussi developpés.
On se rend pas compte d'à quelle point on a accès à tout un tas de services, c'est incroyable de penser ça vraiment...


tatanka a écrit :
Mouaif, bah si tu veux bosser plus tu es libre, mais ce serait cool de pas forcer les gens à bosser autant que tu le voudrais. Surtout qu'à partir d'un moment la plus part des gens deviennent moins productif, la qualité baisse, la fatigue s'accumule, la nervosité et le stress également.


Si t'écoutais certaines personnes, ils arriveraient sur leur lieu de travail à 11:00 et repartiraient à 16:30.
Je sais pas comment tu peux imaginer qu'on puisse être un pays performant et compétitif si on ne cadre pas la durée du travail.


tatanka a écrit :
Et ça implique quoi? Si c'est un salaire détaché de toute contrainte sociale, mais réévaluer en fonction de son implication sociale, ça à l'air sexy. Si c'est un RSA généralisé avec suppression de tout autre aide social, pour cacher la misère et acheter la paix social, non, non, et re non.


j'ai pas trop compris où était l'argument dans ce paragraphe.

Ca ne te semble pas plus habile de faire une seule aide sociale plutot que de faire 36000 papiers pour toucher l'allocation chomage par ço, la CAF par là, ah mais en fait non y'a aussi le RSA.
Tu sais que y'a une part importante de la population française qui ne demande pas le RSA, pourquoi ? Parce que la paperasse est insupportable et certaines populations (généralement issue de classe populaire) abandonne parce que c'est trop compliqué.

Moi perso je suis pour un revenu de base qui vient remplacer tous les minimas sociaux, tu t'inscrit une fois et tu percois des aides en fonctions de certains critères, basta...

tatanka a écrit :
Oui, et je suis pour le retrait des troupes française de tout les territoires où elle a strictement rien à y foutre.



C'est ton avis. Pour moi elle doit intervenir militairement contre Daesh, c'est essentiel.

tatanka a écrit :
Pour les policiers tu demandes à ce que des mecs dans des situations ultra anxiogène puisse dégainer préventivement? Tu vois les dangers d'une telle mesure?


Les situations anxiogènes ce sont des connards de cités qui les crée pas les flics. Si ils pouvaient mettre davantage de pressions et qu'ils ne recevaient pas un jugement social stupide comme ce foutu procès Traoré, peut-être que les petits cons feraient moins les malins.
Et on est pas aux states, nos citoyens ne sont pas armés, y'aurais pas un insurrection insupportable.

La plupart des problèmes sont posés lorsque les mecs controlé refusent de coopérer. Ceux qui coopèrent n'ont jamais de problème.


tatanka a écrit :

Bref, alors tu dis ultra gauchiste pour les gens d'ici, moi je te rappel que je suis plus dans l'optique de l'équilibre, et y a rien d'équilibré actuellement, il y a une agression constante des classes hyper riches envers les pauvres.


Si désolé mais ca pleut de gens qui ne savent pas ce que signifier "financer quelque chose" et qui pensent que l'argent tombe du ciel et que tout se finance avec un sourire et une bonne volonté.

Je suis d'accord que les acteurs économiques du grand capital sont des gros enculés, mais ça me semble plus important de faire tenir notre économie que de la laisser s’effondrer.
Je suis donc pour davantage de contrôle, surtout en matière de fiscalité et en matière de dividendes (pour les 243 grandes entreprises de France), mais jamais pour qu'on les fasse fuir, ça désolé mais c'est la mort de notre économie et si ca devait arriver vous seriez les premier à en baver et à gueuler.

Quoi qu'il arrive on ne peut rien faire contre les riches qui possèdent tout. Moi je rèverait d'appliquer les reformes fiscales de piketty à l'international, mais faut que tous les pays s'accordent sur les mêmes positions, ce qui n'arriveras jamais.




Darkent

le 05/02/2017 4:58
ettasoeur84 a écrit :
Le système électoral qu'on utilise est mauvais. C'est mathématique, y a pas mal de vidéos à ce sujet qui montrent que le représentant choisi par ce scrutin à 2 tours n'est en général pas celui qui conviendrait à la majorité.


Tu parles de cette vidéo là ?
On en a parlé avec madmox sur le gen l'autre jour et je suis carrement d'accord avec le mode de scrutin alternatif qu'il propose.

ettasoeur84 a écrit :
Ce constat étant fait, je vais quand même voter parce que c'est pas en m'abstenant ou en votant blanc que ca va changer les choses.


Ca donne quand même espoir d'entendre ça :')




Darkent

le 05/02/2017 5:19
Citation :
Melenchon


Bien qu'étant férocement opposé à sa politique économique, j'aime beaucoup l'homme qu'il est et sa sincérité. Je dois dire que je suis pas spécialement fier du comportement des élites politiques françaises et leur manière de pratiquer la langue de bois.

Dans ce genre de vidéo il est au sommet de son art, et c'est un régal.

Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
le 05/02/2017 6:38
Citation :
(Source, Le Figaro)

Tu m'as tué!!!
Makexime
Légende
le 05/02/2017 9:12
Ce topic confirme mes dires ^^

Sly21
Le coin de l'exactitude
le 05/02/2017 13:01
Citation :
C'est une démocratie. Encore une fois, si tu vivais dans un pays où la démocratie était absente, tu te rendrais compte que la France serait une démocratie, mais comme tu as été habitué à vivre dans ce système là, tu ne t'en rend pas compte.

Ce n'est pas parce qu'elle pourrait être meilleure que ce n'en est pas une.


Ah mais genre, vraiment non non hein. Démocratie, là où le démos exerce du cratos, ce n'est pas le cas ici et ça ne l'a jamais été. "La France n'est pas une démocratie et ne saurait l'être". C'est un régime représentatif (prétendument représentatif).

Après si on a envie de définir "régime gentil où il fait bon vivre contrairement aux pays égorgeur en famine, régime qui n'est pas en dictature, régime où on vote", ok on est en démocratie !
Birdish
Charlot de Feu

le 05/02/2017 13:34
En même temps quand tu vois la gueule du demos, c'est déjà bien qu'il ait le kratos de se torcher le cul tout seul. Filer le droit de vote au con de base sans éthique ou sans éducation (double condition), c'est comme comme donner la possibilité à un junkie d'élire celui qui va promettre de laisser accès aux pharmacies 24/7, jour et nuit, sans ordonnance, avec tout le contenu gratos.

Power/responsibility/toussa².
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.