Darkent

[café philo] Election 2017
le 04/02/2017 11:16
Vous allez voter pour qui ? Pourquoi ?
Allez vous vous abstenir ?


Je vous demanderais de faire preuve de respect et de tolérance à l'égard du choix des autres.
Cependant, peu importe pour qui vous votez, soyez ouvert à la discussion et au débat.


**********


Me concernant j'allais voter Fion, mais comme vous avez compris c'est le gros bordel, donc là j'attends de voir ce qui se passe.


Pourquoi je voulais voter Fion ? J'ai choisi de faire un pari sur le mode de gestion économique de l'état, on tente la méthode ultra-libéral, celle qui est le plus adaptée à l'économie mondiale, mais sous réserve de résultat convainquant.

1. Je souhaite qu'on poursuive les efforts de la Loi Travail en revenant sur tout ce qui a été jeté aux oubliettes. Je pense que c'est une bonne méthode pour re-dynamiser le taux d'emploi, ca a été effectué en Allemagne et en Angleterre et le taux d'emploi est plutôt convainquant (Chiffre de l'OCDE). C'est évidemment pénible sur les premiers mois mais ca donne de bon résultats sur le moyen terme.

2. Je suis chaud pour qu'on abandonne l'ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune) qui est un frein pour l'investissement. Depuis qu'il a été installé il a fait fuir 12000 familles de riches qui représentent 400 milliard de capital. C'est énorme ! Malheureusement, même si ça fait chier on a besoin de ces gros porte-feuille pour notre économie, pour l'investissement, pour injecter de l'argent, etc...

3. Chaud pour revoir le fonctionnement du RSI (Regime Social des Indépendants) qui est un gros frein pour les travailleurs indépendants. D'une manière global, de revoir tout ce qui est prélèvement obligatoire pour les TPE et PME parce que ca représente souvent un gouffre financier et ca empêche aux PME de prendre des risques à l'embauche.
Les PME c'est 50 % de nos emplois en France il me semble, donc faut que ça soit prioritaire.

4. Chaud pour qu'on intervienne sur nos dépenses publiques. On a le plus gros taux de prélèvement obligatoire d'Europe mais on est endetté comme jamais, on dépense trop.
Donc peut-être que supprimer un demi million de postes de fonctionnaires c'est abusé, mais il va bien falloir trouver une solution pour réduire tout ça.
On peut pas se permettre de taxer davantage les entreprises

5. Pour la suppression des 35 heures même si j'aimerais qu'on puisse repenser cette mesure pour les travaux contenant de la pénibilité au travail, mais Fion semble pas très chaud pour qu'on parle de pénibilité... donc petit point de désaccord.

6. Instauration d'une allocation sociale unique : OUI PUTAIN !

7. Je suis également à fond derrière les idées de la droite concernant tous les dispositifs de sécurité, comme interdire le retour sur le territoire national des Français partis combattre à l’étranger dans les rangs terroristes. Ca me semble la Base. Ensuite, augmenter les droits des policiers, qu'ils ne soient pas obligés qu'on leur tire dessus pour qu'ils puisse utiliser leur armes de service.




Voilà Voilà.... mais il va surement se faire dégager de la course donc ca risque d'être Macaron Pistache...

haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
Sinon
le 10/02/2017 21:53
Citation :
300€/j->6k/mois

Citation :
je bosse pas 20j/mois

30j/mois
300€/j->9k

Cette bande de nul en maths.
Pourtant, c'est la base à l'école maths et dessin.
Sinon plus sérieusement
Citation :
on ne mélange pas les torchons et les serviettes

Pour ton gouvernail :
on ne mélange les torchons et les serpillières
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
Élections
le 10/02/2017 22:04
C'est marrant ça rime avec macron, fillon, hamon, Melenchon....
Pur hasard ?
Le hasard, comme par hasard ?trop gros et trop cousu de fil barbelés.

Avez vous remarqué :
Si vous mélangez (Melenchon) avec macron et hamon on tombe assez facilement sur MAMON.
Et ça ça craint...parce que mamon c'est genre le démon pognon en araméen ou je sais plus trop...

Et de l'autre côté :
Fillon--_>fion
Le Pen --->la peine
De la peine à son fion ?
Ne sommes nous pas en plein scandale de Sodomie policière particuliers douloureuse ??
Le hasard, encore le hasard, comme par hasard....

Faut lire entre les lignes et aussi mettre en parallèle avec des évidences que l'on occulte à cause d'une logique statisticiene qui finalement n'est qu'un jeu.
La réalité est chaos et ne comporte que des logique éphémères (si,tu as juste pas observer assez longtemps ).

C'est pour ça je crois que c'est mal barré.

Clair ?
Baurd Maul, Happy locktober

le 10/02/2017 22:25
Mammon

C'est aussi un des types les plus cools de l'enfer avec Kobal et Malphas
Sly21
le 11/02/2017 0:34
Scrollant toutes ces pages avant d'aller se coucher, rien ne me préparait au paragraphe de birdish sur l'horloge biologique. Fulgurant :'/
akirhonn
Saint-Chamond, France
le 16/02/2017 9:43
J'ai lu le programme de Marine Le Pen et en gros c'est "Les français d'abord, les étrangers s'il reste quelque chose..."

Il ne fait pas bon être homosexuel également, t'as plus le droit de te marier, d'adopter on ne sait pas (il n'y a rien d'explicite, mais ça serait bien étonnant), tu ne peux pas avoir accès à la PMA.

"Renforcer l’unité de la nation par la promotion du roman national et le refus des repentances d’État qui divisent."
En gros, c'est mettre dans les livre d'histoire que la France elle est belle et que c'est la meilleure. Et surtout la France elle a jamais fait de connerie non non.
Je trouve cela juste dingue.

Idem, il ne fait pas bon être membre d'une communauté, quelle qu'elle soit :
"Promouvoir la laïcité et lutter contre le communautarisme. Inscrire dans la Constitution le principe : « La République ne reconnaît aucune communauté. » Rétablir la laïcité partout, l’étendre à l’ensemble de l’espace public et l’inscrire dans le Code du travail."
Je trouve qu'elle joue vachement sur les mots pour qu'on se dise "ouais, ça change pas grand chose en fait".
Dans la loi sur la laïcité c'est "la République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte". Une communauté ne se fonde pas forcément sur une religion.
Et d'ailleurs, la laïcité c'est permettre à tout le monde de faire ce qu'il veut en terme de religion, tant qu'il ne fait chier personne.

Et en gros, tout du long, pour financer toutes les mesures qu'elle entend mettre en place qui pourraient être positives (qu'elle semble avoir piqué un peu de partout), elle se base sur les économies faites liées à l'immigration et à la sortie de l'Europe.

"Remettre de l’ordre dans nos finances publiques par la fin des mauvaises dépenses publiques (notamment celles liées à l’immigration et à l’Union européenne) et par la lutte contre la fraude sociale et fiscale."
Genre tous les problèmes financiers de la France peuvent être résolus uniquement avec ça...

Et ce qui est vraiment énervant, c'est que dès qu'elle parle d'un sujet de société, elle ramène tout à l'islam et à l'étranger...
"Défendre les droits des femmes : lutter contre l’islamisme qui fait reculer leurs libertés fondamentales ; mettre en place un plan national pour l’égalité salariale femme/homme et lutter contre la précarité professionnelle et sociale."
En gros, dans énormément de points qu'elle mentionne, tu enlèves ce qui est lié aux étrangers, et ça semble une bonne idée. Moi concrètement je le vois comme du racisme camouflé. On met une petite mention à droite à gauche à l'islam pour faire comprendre aux gens que c'est à cause de ça que tout va mal en France...
Genre, c'est à cause de l'islam que les femmes ne sont pas libres...

Devenir français va être également beaucoup plus compliqué :
"Supprimer le droit du sol : l’acquisition de la nationalité française sera possible uniquement par la filiation ou la naturalisation dont les conditions seront par ailleurs plus exigeantes."
Actuellement, si tes parents sont étrangés et que tu nais en France, tu es français (en plus de la nationalité de tes parents).

"Supprimer la double nationalité extra-européenne."
Il ne sera plus possible d'être français et algérien par exemple.
Ni français et argentin. Etc...
Les gens ayant actuellement la double nationalité vont devoir choisir entre les deux.
C'est juste débile...

S'il n'y avait pas toute cette haine de l'étranger, son programme pourrait être potentiellement attirant. Mais là franchement non, c'est juste pas possible...
eths

le 16/02/2017 10:20
Citation :
S'il n'y avait pas toute cette haine de l'étranger, son programme pourrait être potentiellement attirant


Non mais si tu enleve le socle du discours, il ne reste que l'enrobage pour ouvrier aussi.

D'ailleurs il y a X milles rapport qui montrent que l'immigration est un net positif pour le PIB et que ca coute bien moins cher que ce que ca rapporte, donc financer un programme en faisant des economies en coupant ce qui rapporte de l'argent ... ca va pas marcher.

Mais encore une fois, le programme du FN n'a aucun interet, ils pourraient le barbouiller de caca que ca ne changerait rien, je parrie que moins de 10% de son electorat vote pour ce qu'il y a vraiment dans le programme. C'est un vote affectif, jamais rationel.

Quand tu vois que le socle des votants est des vieux ruraux ou il y a un beau 0% d'immigrés ...
Je viens d'un trou perdu avec 0 noirs et un bon 10 rebeu installés depuis les années 70 sur une ville de 5K habitants avec une moyenne d'age a dater au carbone 14, le FN y fait des tres bons scores
akirhonn
Saint-Chamond, France
le 16/02/2017 10:38
En revanche, quel que soit le candidat, je trouve que leurs sites web sont extrêmement mal faits... je m'attache à la forme et non le fond.

Marine Le Pen a le programme le plus facile à lire d'une traite. Par contre, les points ne sont quasiment pas expliqués...

Benoît Hamon, il faut vraiment qu'il fasse quelque chose parce que c'est l'enfer pour arriver à lire toutes ses propositions (c'est classé par catégories, et des propositions peuvent revenir dans plusieurs catégories... Donc on passe notre temps à relire des doublons...)

Jean Luc Mélenchon, il faut acheter son programme :p Sur son site web il n'y a quasiment rien à lire... Si remarque, quand on clique sur "Sommaire du programme" on a presque des infos.

Macron, on ne connaît rien de son programme.

Fillon, son programme a l'air d'être le plus complet est lisible. Bon par contre son lecteur de PDF est super naze...

En résumé, le programme de Fillon est celui qui se rapproche le plus de ce que je souhaite voir chez les candidats, un programme à la fois simple (à la manière de Marine le Pen, où on peut visualiser les 144 mesures assez facilement), mais également détaillée (les mesures ne sont pas balancées de nul part, il y a un minimum de détail autour).
J'aimerai bien que quand on clique sur "En savoir plus" on ait accès justement à "En quoi ça consiste ? Pourquoi faire ça ? Comment on le fait ?"

Aujourd'hui, c'est quand même pas compliqué de permettre au lecteur d'avoir plusieurs niveaux de lecture. Un programme mis sur le net devrait pouvoir être à la fois simple ou extrêmement détaillé selon ce que souhaite le lecteur.

Parce que moi c'est ça qu'il me manque aujourd'hui pour faire mon choix entre les différents candidats. Pouvoir juger chaque mesure sur ce en quoi elle consiste, sur ce qu'elle est censée améliorer et sur sa faisabilité.
akirhonn
Saint-Chamond, France
le 16/02/2017 10:40
Citation :
J'aimerai bien que quand on clique sur "En savoir plus" on ait accès justement à "En quoi ça consiste ? Pourquoi faire ça ? Comment on le fait ?"

Et j'aimerais que ça soit détaillé en plus de 3 lignes... Si c'est nécessaire, ils peuvent bien développer sur plus d'une page tant que c'est intéressant et compréhensible.
Jel Fi

akirhonn
le 16/02/2017 10:54
akirhonn
Saint-Chamond, France
le 16/02/2017 11:05
Merci Jel Fi, je vais regarder ça :)
eths

le 16/02/2017 13:39
akirhonn
Saint-Chamond, France
le 16/02/2017 14:36
Intéressant :)
akirhonn
Saint-Chamond, France
le 16/02/2017 16:23
Pour conclure sur la forme à propos du programme de Macron, ces petites fiches sont intéressantes sur le fond, mais peu sur la forme.
Elles sont mine de rien assez moche et peu claires.
Le lien qui indique "Téléchargez les premières propositions ..." semble nous indiquer que l'on va télécharger le pdf sur sa machine, alors qu'il s'agit juste d'une visualisation (ce qu'on souhaite faire finalement). Or on peut être découragé par le fait de devoir télécharger quelque chose sur sa machine (c'est comme pour le programme de Mélenchon qu'il faut acheter, 2 € je crois, ça peut repousser).

Sur le fond, ça se rapproche de ce que je souhaite, à savoir "une problématique -> des mesures pour y remédier".
J'attends de voir le programme complet pour me prononcer sur le contenu :)


Enfin, quand je vois les mesures liées à l'environnement, j'ai l'impression que cette campagne est très orientée là dessus, ce qui doit faire plaisir à nos amis écolo :)
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
macron rassemble
le 19/02/2017 16:43
Hades666
I'm a
Légende
Erratum
le 19/02/2017 21:49
Citation :
Akirhonn a dit :
Jean Luc Mélenchon, il faut acheter son programme :p Sur son site web il n'y a quasiment rien à lire... Si remarque, quand on clique sur "Sommaire du programme" on a presque des infos.


Mauvaise foi ou simple paresse ? La réponse à cette question introductive m'importe peu en comparaison de la réponse qui va suivre : le programme de Jean-Luc Mélenchon est disponible en libraire depuis plus de 6 mois, il pèse 126 pages pour plus de 350 propositions. Il détaille des pans entiers de son programme sur sa chaine Youtube qui est la plus populaires des chaines politiques de France (voire du monde parait-il, mais n'ayant pas d'informations concrètes à ce sujet je m'abstiens d'être aussi catégorique) et aujourd'hui, une première dans l'histoire politique française, son programme à 100 milliards d'euros a été analysé, déchiffré, argumenté et objecter pendant 5h00 par des économistes et des journalistes de tous bords (l'Humanité, le Figaro, Challenges, BFM Business). Par conséquent, quand un autre candidat aura accompli 50% de ce travail audacieux, alors pour une fois, on aura peut-être un débat présidentiel intelligent.

Et ta sœur ?

Légende
le 20/02/2017 3:11
Hades, t'es hors-sujet, akirhonn disait juste que le programme de JLM n'est pas présent sur son site web. Il était en train de comparer les sites web des candidats, rien d'autre.
akirhonn
Saint-Chamond, France
le 20/02/2017 9:27
Hades, je vais répondre "paresse" à ta question.
Je juge ici la communication. Quand tu veux t'informer sur un candidat, le plus simple est encore d'aller voir son site web (enfin il me semble).
J'avoue ne pas m'être intéressé à YouTube (c'est la première fois que je m'intéresse sérieusement à une campagne).

Si tu veux être efficace, il faut que l'information te concernant soit facile à trouver.
Le fait de devoir acheter le livre contenant le programme, ça freine des gens, c'est certain.

Tout ce que tu viens de me dire, j'aurais bien aimé pouvoir le lire sur le site, genre en page d'accueil.
Si je comprends bien, sur YouTube, je peux "comprendre" son programme via ses vidéos, c'est bien ça ?
Darkent

le 20/02/2017 10:05
En terme de communication JLM est au top par contre
eths

le 20/02/2017 10:11
Citation :
En terme de communication JLM est au top par contre


Ouais quand je vois le nombre qui se paluchent sur son "programme chiffré" alors que j'ai sorti les memes chiffres quand j'avais 4 ans dans le sable.

Seiruesement, j'en ai vu des chiffrages absurdes, mais la, meme avec toute la force du Pere Noel, ca va commencer a ce voir qu'il dit n'importe quoi.

Citation :

Jean-Luc Mélenchon a annoncé qu’il espérait baisser le taux de chômage de 10 % de la population active aujourd’hui à 6 % en 2022, en promettant une croissance de la richesse nationale supérieure à 2 % par an dès l’année prochaine.

L’équipe d’experts du candidat compte en outre sur une forte progression des recettes (+ 190 milliards sur cinq ans), liée à la baisse du chômage mais aussi à un taux d’inflation qui bondirait d’un taux proche de zéro aujourd’hui à plus de 4 % à la fin du quinquennat.

Très vite après son arrivée à l’Elysée, M. Mélenchon débloquerait en effet 100 milliards d’euros d’investissements, financés par l’emprunt
Parallèlement, quelque 173 milliards d’euros supplémentaires seraient, s’il est élu, ajoutés, sur l’ensemble du quinquennat, à la dépense publique actuelle Ils seraient compensés notamment par la suppression du pacte de responsabilité ou la lutte contre la fraude fiscale.


Il a aussi demandé au pere Noel une chute a 6% du chomage.
Big up a la partie sur l'Inflation alors qu'on ne la controle pas (c'est du """ressort""" de la BCE), et sur la fameuse "lutte contre la fraude fiscale" alors que Bercy n'a bien sur jamais rien fait dans ce sens, heuresement qu'il va venir avec sa baguette magique et hop les fraudeurs.

Bref il joue sur l'inculture economique des zozos qui vont voter pour lui, c'est pas nouveau, mais la on a l'impression qu'il arrive dans la salle, pose une peche et dit "d'ou vient cette odeur ?!"

Légende
le 20/02/2017 13:58
Citation :
Hades, t'es hors-sujet, akirhonn disait juste que le programme de JLM n'est pas présent sur son site web. Il était en train de comparer les sites web des candidats, rien d'autre.

Le programme est intégralement disponible sur ce site
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.