Darkent

[café philo] Election 2017
le 04/02/2017 11:16
Vous allez voter pour qui ? Pourquoi ?
Allez vous vous abstenir ?


Je vous demanderais de faire preuve de respect et de tolérance à l'égard du choix des autres.
Cependant, peu importe pour qui vous votez, soyez ouvert à la discussion et au débat.


**********


Me concernant j'allais voter Fion, mais comme vous avez compris c'est le gros bordel, donc là j'attends de voir ce qui se passe.


Pourquoi je voulais voter Fion ? J'ai choisi de faire un pari sur le mode de gestion économique de l'état, on tente la méthode ultra-libéral, celle qui est le plus adaptée à l'économie mondiale, mais sous réserve de résultat convainquant.

1. Je souhaite qu'on poursuive les efforts de la Loi Travail en revenant sur tout ce qui a été jeté aux oubliettes. Je pense que c'est une bonne méthode pour re-dynamiser le taux d'emploi, ca a été effectué en Allemagne et en Angleterre et le taux d'emploi est plutôt convainquant (Chiffre de l'OCDE). C'est évidemment pénible sur les premiers mois mais ca donne de bon résultats sur le moyen terme.

2. Je suis chaud pour qu'on abandonne l'ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune) qui est un frein pour l'investissement. Depuis qu'il a été installé il a fait fuir 12000 familles de riches qui représentent 400 milliard de capital. C'est énorme ! Malheureusement, même si ça fait chier on a besoin de ces gros porte-feuille pour notre économie, pour l'investissement, pour injecter de l'argent, etc...

3. Chaud pour revoir le fonctionnement du RSI (Regime Social des Indépendants) qui est un gros frein pour les travailleurs indépendants. D'une manière global, de revoir tout ce qui est prélèvement obligatoire pour les TPE et PME parce que ca représente souvent un gouffre financier et ca empêche aux PME de prendre des risques à l'embauche.
Les PME c'est 50 % de nos emplois en France il me semble, donc faut que ça soit prioritaire.

4. Chaud pour qu'on intervienne sur nos dépenses publiques. On a le plus gros taux de prélèvement obligatoire d'Europe mais on est endetté comme jamais, on dépense trop.
Donc peut-être que supprimer un demi million de postes de fonctionnaires c'est abusé, mais il va bien falloir trouver une solution pour réduire tout ça.
On peut pas se permettre de taxer davantage les entreprises

5. Pour la suppression des 35 heures même si j'aimerais qu'on puisse repenser cette mesure pour les travaux contenant de la pénibilité au travail, mais Fion semble pas très chaud pour qu'on parle de pénibilité... donc petit point de désaccord.

6. Instauration d'une allocation sociale unique : OUI PUTAIN !

7. Je suis également à fond derrière les idées de la droite concernant tous les dispositifs de sécurité, comme interdire le retour sur le territoire national des Français partis combattre à l’étranger dans les rangs terroristes. Ca me semble la Base. Ensuite, augmenter les droits des policiers, qu'ils ne soient pas obligés qu'on leur tire dessus pour qu'ils puisse utiliser leur armes de service.




Voilà Voilà.... mais il va surement se faire dégager de la course donc ca risque d'être Macaron Pistache...

haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27
Baurd Maul, Happy locktober

le 10/02/2017 16:41
Citation :
J'aurais été un fieffé coquin d'infliger la honte d'un bâtard semi-humain à ma famille (française de souche depuis Clovis).


De toutes façons, pour utiliser le terme "fieffé coquin" toi tu dois plutôt être du genre a aimer des personnes qui ne peuvent pas transporter ton capital génétique.
Birdish
Charlot de Feu

le 10/02/2017 16:46
Moi pédé ? Moi pédé ? Ouah l'aut' hé. Plutôt me faire enculer !
Baurd Maul, Happy locktober

le 10/02/2017 16:47
ça c'est le boulot de makexime
Makexime
Légende
le 10/02/2017 16:50
*ziiiiiip*

Quelqu'un a besoin qu'on lui prenne la température sans les mains?
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 10/02/2017 16:53
J'ai l'impression que vous vous embourbez en mélangeant des concepts abstraits et des concepts concrets.

Le patriotisme se base sur la patrie, une zone géographique définie par des frontières.

La culture se base sur les coutumes des habitants qui se partagent la patrie en étant propriétaire foncier (ou au moins locataire).

D'ailleurs un pays à rarement une culture, il y a des cultures en fonction des régions, même les langues peuvent changer (l'Inde pour ne citer qu'elle).

On mélange les deux et ça donne un truc bancale qu'on appel le nationalisme, qui va mélanger culture et géographie, comme si la "terre" en avant quelques choses à foutre qu'on parle différemment en fonction des époques.

La culture est certes influencés par la géographie, mais ce n'est pas une chose figé, sinon les nomades n'auraient pas de culture.

L'Europe (France, Angleterre, Belgique, Espagne, etc) ont exporté via le colonialisme leur culture et l'on imposé à d'autres culture par la force. Rien à voir avec le patriotisme.

Le patriotisme c'est une fois qu'on est propriétaire foncier qu'il se développe. Et le propriétaire foncier peut "légitimement" diffuser sa culture si elle n'est pas dominante pour se faire sa place dans la patrie.

Les invasions arabes ont diffusé la culture arabe jusqu'en Europe, on retrouve un peu de cette culture dans les langues: Arroz en espagnol Roz en arabe (riz), Toubib en Fr pareil en arabe, qui veut dire docteur. Mais ça va dans les deux sens, les minarets ne sont pas un concept islamique, c'est chrétien, et les arabes ont trouvé le concept intéressant et l'on reproduit pour leur mosquée.

Bref la culture c'est abstrait dans le sens ou c'est un ensemble de façon de vivre, d'idée, de coutume.

Le patriotisme c'est concret, c'est la préservation du territoire nationale par l'adhésion idéologique de l'attachement à la propriété foncière. La terre étant un bien concret, un bien nourricier et protecteur du temps (froid, pluie).

Le patriotisme c'est juste la notion un peu plus élaboré (mais un tout petit peu) de la défense du territoire pour les animaux.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 10/02/2017 16:59
Ouais mais du coup, concrètement (puisque c'est un "concept concret"), c'est quoi la différence pour toi entre un propriétaire foncier patriote et un propriétaire foncier non patriote ? J'ai du mal à saisir ta définition, ou à voir en quoi elle décrit quelque chose d'utile.
Birdish
Charlot de Feu

le 10/02/2017 17:09
Citation :
Le patriotisme c'est juste la notion un peu plus élaboré (mais un tout petit peu) de la défense du territoire pour les animaux.


1) C'est pas parce que c'est naturel parce que c'est moral ou même souhaitable (autre exemple de pratique considérée comme amorale et pourtant courante chez les primates et d'autres espèces : le viol).
2) Les espèces territoriales sont une minorité.
3) En cas d'abondance de ressources ou de danger, les considérations territoriales sont invariablement les premières à être laissées de côté.
4) Dernière chose, et pas la moindre : les autres espèces ne se soucient guère des notions intermédiaires à la survie que sont l'identité ou l'appartenance. L'humain se fourvoie dedans car il a oublié qu'il ne s'agit que de vecteurs sociaux adaptés à un environnement donné (ayant certes donné quelques bons résultats en ~5000 ans), mais certainement pas des nécessités absolues et encore moins une finalité.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 10/02/2017 17:15
C'est pas un choix le patriotisme, enfin je veux dire le mec il va forcément défendre son bien non? Tu connais des gens qui vont laisser tomber leur terre sans au moins résister un peu?

Après tu parles surement du degrés de patriotisme?

Tu remarqueras que tout les propriétaires (les gens de droites) sont plutôt patriote, là ou les gens de gauches, prolo locataire très peu au aucun bien foncier, n'en on rien à foutre du pays. (Je dis ça suite à la discussion que j'ai eu avec un prothésiste dentaire qui vient d'une famille de communiste).

Le patriotisme exacerbé c'est la réaction disproportionné à toute intrusion sur le territoire nationale, d’où l'amalgame patriote = anti imigration. Ce qui n'est pas complètement faux, mais amplifier.

Après le propriétaire étranger est une hérésie politique. Surement une technique pour foutre la merde. Je l'ai déjà dit mais la France est vraiment dans un cas unique et dangereux. Toute acquisition de bien dans la majorité des pays doit se faire avec un associer qui a la citoyenneté du pays et qui est majoritaire (51%). Dans d'autre pays c'est encore plus radicale, c'est juste interdit pour un étranger de devenir propriétaire, sauf dérogation spéciale.

C'est un peu la base de la civilisation en fait, qui est mise à mal par les financiers et les marchands nomades qui prennent la planète pour leur jardin. Eux oui ils conspuent complètement cette notion de patriotisme jusqu'au point d'empoisonner le puits dès qu'on essaye de comprendre de quoi on parle exactement, les enjeux, etc.

Après le patriotisme c'est pas non plus un mécanisme positif. C'est simplement un mécanisme de préservation et de défense, et en ça je le trouve relativement "équilibré" (ni bon ni mauvais).

Bien sur il peut servir à légitimer tout et n'importe quoi, et là on tombe soit dans le dévoiement avec un calcul politique ou économique derrière, soit dans de la pure bêtise.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 10/02/2017 17:16
Citation :
Le patriotisme c'est juste la notion un peu plus élaboré (mais un tout petit peu) de la défense du territoire pour les animaux.
Citation :
Patriotisme : Attachement sentimental à sa patrie se manifestant par la volonté de la défendre, de la promouvoir.
Bon on va encore m'engueuler parce que je cite le larousse. Mais dans cette définition y a effectivement la notion de défense du territoire, mais aussi la notion de promotion de la patrie. Et qu'est-ce que la notion de promotion de quelque chose, si ce n'est la fierté d'appartenir à cet ensemble et le sentiment de supériorité vis à vis des non membres ?

Là où je te suis, c'est que la notion de défense du territoire a encore un peu de sens au niveau national. Réduire la défense au niveau régional c'est réduire son efficacité. L'agrandir au niveau européen, c'est s'exposer à plus de dissensions internes du fait des différences culturelles (plus marquées qu'au niveau national) qui existent encore aujourd'hui entre les pays.

Mais pour moi la notion de patriotisme est également étroitement liée à la notion d'agrégation de traditions, même s'il existe bien sûr des traditions (locales ou religieuses ou ethniques ou ce que tu veux) qui ne rentrent pas dans cet ensemble.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 10/02/2017 17:20
Citation :
tout les propriétaires (les gens de droites) sont plutôt patriote, là ou les gens de gauches, prolo locataire très peu au aucun bien foncier, n'en on rien à foutre du pays.
C'est vraiment réducteur.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 10/02/2017 17:24
Citation :
1) C'est pas parce que c'est naturel parce que c'est moral ou même souhaitable (autre exemple de pratique considérée comme amorale et pourtant courante chez les primates et d'autres espèces : le viol).
2) Les espèces territoriales sont une minorité.
3) En cas d'abondance de ressources ou de danger, les considérations territoriales sont invariablement les premières à être laissées de côté.
4) Dernière chose, et pas la moindre : les autres espèces ne se soucient guère des notions intermédiaires à la survie que sont l'identité ou l'appartenance. L'humain se fourvoie dedans car il a oublié qu'il ne s'agit que de vecteurs sociaux adaptés à un environnement donné (ayant certes donné quelques bons résultats en ~5000 ans), mais certainement pas des nécessités absolues et encore moins une finalité.


T'inquiète je trouve pas ça morale, mais ça reste "logique", les humains s'inspirent souvent de la nature pour s'organiser. Il faut bien commencer quelque part. Souhaitable, j'en sais rien, on est pas là pour juger le passer. On compose avec et on doit apporter nos solutions.

Je te rappel que je suis anti propriété (dans le sens conventionnel actuel), donc le patriotisme qui se base sur la propriété n'a aucune existence dans ma pensée politique/philosophique.

Après je pense que c'est une étape par laquelle l'humanité doit forcément passer. Afin de sécuriser un temps la sédentarité, le patriotisme sert à fédérer les gens et le motiver à se battre pour défendre leur terre en commun.

La sédentarité reste tout de même le meilleur vecteur de productivité culturel, intellectuel, etc. Le nomadisme, bien que je le critique de manière virulente et surement injuste, est un très bon vecteur de propagation de la productivité sédentaire. Les deux devraient être complémentaire au lieu de se battre, dommage.

Birdish
Charlot de Feu

le 10/02/2017 17:25
Citation :
C'est vraiment réducteur.


C'est pas juste réducteur, mais aussi contradictoire et donc surprenant, étant donné que Tatanka est probablement le plus fervent militant pour l'actionnariat salarial de tout l'ouest du cosmos :o).
Jel Fi

le 10/02/2017 17:39
Mais vous taffer pas la journée pour avoir le temps de pondre de pareil pavés? j'aimerai beaucoup me joindre au débat mais impossible de vous suivre
Makexime
Légende
le 10/02/2017 17:41
Citation :
Mais vous taffer pas la journée pour avoir le temps de pondre de pareil pavés? j'aimerai beaucoup me joindre au débat mais impossible de vous suivre


Pourtant je suis pas très loin :-/
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 10/02/2017 17:44
Madmox, yep je suis d'accord.

Après je caricature beaucoup, c'est plus efficace pour comprendre l'idée. Mais bien sur y a beaucoup de nuance en réalité, et y a bien des propriétaires de gauches aussi (bizarrement ils virent à droite, je pense à des collègues de boulot qui se sont bien enrichit durant leur carrière XD).

Cependant, comme tu le dis, le patriotisme se motive aussi par le sentiment d'appartenance, et c'est ça qui va nuancer le patriotisme, la droite et la gauche vont y trouver des arguments pour l'accepter.

Après je pense qu'il s'agit d'un calcul politique, pour fédérer le peuple non propriétaire. Avant y avait pas besoin de ça (je parle de l'époque des chevaliers et des nobles). En effet la noblesse et la chevalerie furent les ancêtres du patriotisme. C'était les nobles et les chevaliers qui étaient possesseur de terre et c'était eux qui défendaient le royaume. Le patriotisme est arrivé à la révolution française, fallait bien trouver un nouveau concept pour préserver les propriété foncières contre les ennemis.

Le patriotisme a donc remplacé les anciens concepts de fédération des propriétaires fonciers, en y rajoutant des nuances comme le sentiment d'appartenance et en supprimant certain statut tout en accordant de nouveaux. Je pense aux droits fournit au peuple, avec la "démocratie", les droits de l'homme, etc. Ainsi une sorte de fierté nationale s'est construite et a été un super moteur de motivation pour envoyer le "bas" peuple au charbon (première ligne dans l'économie -usines, mines- et dans les guerres -chair à canon-).
Birdish
Charlot de Feu

le 10/02/2017 17:47
Citation :
Mais vous taffer pas la journée pour avoir le temps de pondre de pareil pavés?


Je gagne moins de 300€ par jour, alors heureusement que ça j'ai du temps libre en contrepartie sinon ça serait pas humain.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 10/02/2017 17:47
Citation :
C'est pas juste réducteur, mais aussi contradictoire et donc surprenant, étant donné que Tatanka est probablement le plus fervent militant pour l'actionnariat salarial de tout l'ouest du cosmos :o).


Hey mélange pas les torchons et les serviettes. Même si je pense qu'un bien collectif peut être un très bon argument pour le patriotisme de gauche, c'est aussi pour ça que je suis pas trop dans la ligne communiste (même si c'est celle que je préfère). On parle clairement du bien foncier privé.
Jel Fi

Birdish
le 10/02/2017 17:55
300e/j -> 6K/mois? Ton post est un troll rassure moi
Birdish
Charlot de Feu

le 10/02/2017 18:00
Non mais justement, je bosse pas 20j/m. C'est ça le secret mec. Eh ouais.
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
Moi je suis patriote
le 10/02/2017 21:38
Grâce à Zidane.
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.