Darkent

[café philo] Election 2017
le 04/02/2017 11:16
Vous allez voter pour qui ? Pourquoi ?
Allez vous vous abstenir ?


Je vous demanderais de faire preuve de respect et de tolérance à l'égard du choix des autres.
Cependant, peu importe pour qui vous votez, soyez ouvert à la discussion et au débat.


**********


Me concernant j'allais voter Fion, mais comme vous avez compris c'est le gros bordel, donc là j'attends de voir ce qui se passe.


Pourquoi je voulais voter Fion ? J'ai choisi de faire un pari sur le mode de gestion économique de l'état, on tente la méthode ultra-libéral, celle qui est le plus adaptée à l'économie mondiale, mais sous réserve de résultat convainquant.

1. Je souhaite qu'on poursuive les efforts de la Loi Travail en revenant sur tout ce qui a été jeté aux oubliettes. Je pense que c'est une bonne méthode pour re-dynamiser le taux d'emploi, ca a été effectué en Allemagne et en Angleterre et le taux d'emploi est plutôt convainquant (Chiffre de l'OCDE). C'est évidemment pénible sur les premiers mois mais ca donne de bon résultats sur le moyen terme.

2. Je suis chaud pour qu'on abandonne l'ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune) qui est un frein pour l'investissement. Depuis qu'il a été installé il a fait fuir 12000 familles de riches qui représentent 400 milliard de capital. C'est énorme ! Malheureusement, même si ça fait chier on a besoin de ces gros porte-feuille pour notre économie, pour l'investissement, pour injecter de l'argent, etc...

3. Chaud pour revoir le fonctionnement du RSI (Regime Social des Indépendants) qui est un gros frein pour les travailleurs indépendants. D'une manière global, de revoir tout ce qui est prélèvement obligatoire pour les TPE et PME parce que ca représente souvent un gouffre financier et ca empêche aux PME de prendre des risques à l'embauche.
Les PME c'est 50 % de nos emplois en France il me semble, donc faut que ça soit prioritaire.

4. Chaud pour qu'on intervienne sur nos dépenses publiques. On a le plus gros taux de prélèvement obligatoire d'Europe mais on est endetté comme jamais, on dépense trop.
Donc peut-être que supprimer un demi million de postes de fonctionnaires c'est abusé, mais il va bien falloir trouver une solution pour réduire tout ça.
On peut pas se permettre de taxer davantage les entreprises

5. Pour la suppression des 35 heures même si j'aimerais qu'on puisse repenser cette mesure pour les travaux contenant de la pénibilité au travail, mais Fion semble pas très chaud pour qu'on parle de pénibilité... donc petit point de désaccord.

6. Instauration d'une allocation sociale unique : OUI PUTAIN !

7. Je suis également à fond derrière les idées de la droite concernant tous les dispositifs de sécurité, comme interdire le retour sur le territoire national des Français partis combattre à l’étranger dans les rangs terroristes. Ca me semble la Base. Ensuite, augmenter les droits des policiers, qu'ils ne soient pas obligés qu'on leur tire dessus pour qu'ils puisse utiliser leur armes de service.




Voilà Voilà.... mais il va surement se faire dégager de la course donc ca risque d'être Macaron Pistache...

haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27
Baurd Maul, Happy locktober

le 10/02/2017 11:54
Le marocain et le japonais je vais avoir du mal, mais l'irlandais je dois pouvoir lui dire dans un anglais correct
Birdish
Charlot de Feu

le 10/02/2017 11:55
Citation :
Oui enfin la t'es en train de me dire que la culture française s'est enrichi avec le temps, ce qui est tout à fait normal, c'est la même chose avec toutes les cultures. Mais entre 1816 et 2016, l'individu français sait qu'il parle français et que ses repères culturels sont français.


Ecoute, ce n'est PAS DU TOUT, mais alors VRAIMENT PAS que j'ai dit. Et t'es pas encore assez con pour faire un contresens aussi grossier sans que ça soit de manière volontaire. Alors tu m'excuses, je vois plus l'intérêt de chercher à discuter avec un gus qui n'a aucune considération pour l'argumentation d'autrui et dont le seul propos semble être de systématiquement déformer le contenu du discours afin de faire la promotion de son propre discours même pas argumentée de manière fondamentale, en se retranchant derrière des arguments sociologiques de niveau 1, tout en prétextant que c'est l'interlocuteur qui n'argumente pas. Non mais est-ce que tu te foutrais pas un tout petit peu de ma gueule des fois ?

Quant au soufflet final : "il ne s'agit que d'une opinion personnelle" (sous-entendu : ça vaut pas tripette, lol). Si des mecs d'horizons et d'opinions aussi variés que Schopenhauer, Hugo, Shaw, Diogène, Gandhi, Tolstoï, Socrate ou Einstein s'entendent à conclure que le patriotisme est une des pires merdes pourrissant l'humanité, c'est peut-être que l'idée mérite un peu plus de considération que mon opinion personnelle de simple tocard.
angelucifer
le 10/02/2017 11:58
Citation :
Ah bein ça t'en parlais pas avant, si tu es xénophobe ça fait sens de voter pour le parti xénophobe.
Ça sert à rien de le cacher sous des "bonnes intentions".
Tu pouvais simplement dire je préfère les gens en fonction de leur nationalité au dessus de tout autre critère et je suis xénophobe donc je voterais pour le parti xénophobe.


çà y est, je suis xénophobe maintenant???

J'ai dis que je discriminerais, dans le sens ou je privilégierai les membres de mon "goupe" , c'est à dire, les gens de même nationalité, puisqu'on parlait de çà avec birdish. Leur confession religieuse ou sexuelle n'entre pas en ligne de compte. Mais y a les gens de mon pays, et les autres.

Concernant ce que tu dis birdish, au sujet de l'appartenance, je pense que c'est pas forcément dénué de sens. Pour mon cas (et surement celui d'autres personnes) la France n'est pas le meilleur pays du monde (j'en suis conscient). Mais je pense que même si çà a pu être pire ou mieux, nous sommes ici, et du coup, oui, çà peut être amélioré, oui çà peut être empiré. Mais çà n'empêche pas d'être fier de son pays, et d'encourager son équipe nationale, et préférer des entreprises/personnes de son pays plutôt que d'autres.
Baurd Maul, Happy locktober

le 10/02/2017 12:04
Citation :
Concernant ce que tu dis birdish, au sujet de l'appartenance, je pense que c'est pas forcément dénué de sens. Pour mon cas (et surement celui d'autres personnes) la France n'est pas le meilleur pays du monde (j'en suis conscient). Mais je pense que même si çà a pu être pire ou mieux, nous sommes ici, et du coup, oui, çà peut être amélioré, oui çà peut être empiré. Mais çà n'empêche pas d'être fier de son pays, et d'encourager son équipe nationale, et préférer des entreprises/personnes de son pays plutôt que d'autres.


sur quoi tu te bases pour dire que ce n'est pas le meilleur pays du monde?

Alors effectivement, il semble un peu déplacé de vouloir s'immiscer dans la gestion d'autres pays tant que leur propre gestion ne nous concerne pas, par contre préférer une équipe, entreprise ou personne parce qu'on est de la même nation c'est un peu bancal. tu aurais gardé ton minitel au dépit d'internet si le réseau existait toujours? Tu te forces a aimer ton voisin qui fait chier son clébard sur ta pelouse parce qu'il a la flemme de ramasser les déjections dans le sien? Quand tu as le choix entre de la kro et une bière trappiste belge tu prend de la kro?
eths

le 10/02/2017 12:08
Bein oui je vois pas le soucis de dire à un irish que c'est un européen avant tout. Que son pays manque à quelqu'un je le comprends.
Par contre être fier d'avoir été pondu à un endroit X ou Y c'est vraiment le niveau 0 de la fierté.
M enfin ça encore je peux comprendre que des gens n'aient rien d'autre à être fier er que pour le coup être parfois dans le camp de winners qu niveau national ça booste l ego.
Par contre j'ai remarqué une très forte propension à en avoir rien à foutre de l'autre dans le camp des nationalistes. Ce qui est assez drôle quand il te sortent l'argument "sdf > immigre"
angelucifer
le 10/02/2017 12:09
Citation :

Alors effectivement, il semble un peu déplacé de vouloir s'immiscer dans la gestion d'autres pays tant que leur propre gestion ne nous concerne pas, par contre préférer une équipe, entreprise ou personne parce qu'on est de la même nation c'est un peu bancal. tu aurais gardé ton minitel au dépit d'internet si le réseau existait toujours? Tu te forces a aimer ton voisin qui fait chier son clébard sur ta pelouse parce qu'il a la flemme de ramasser les déjections dans le sien? Quand tu as le choix entre de la kro et une bière trappiste belge tu prend de la kro?


C'est marrant comme vous prenez qu'une partie de l'argumentaire.

cela suppose de vivre dans un monde ou justement, çà viendrais pas à la tête du mec de venir faire chier son chien sur ma pelouse.

Concernant la Kro ou biere belge, on a de très bonne bière d'abbayes en France. Donc en fait, si pas de mondialisation, on aurait des produits Français de meilleure qualité. Parce que justement, on prendrais pas de biere belge.
Darkent

le 10/02/2017 12:13
Citation :
Ecoute, ce n'est PAS DU TOUT, mais alors VRAIMENT PAS que j'ai dit. Et t'es pas encore assez con pour faire un contresens aussi grossier sans que ça soit de manière volontaire. Alors tu m'excuses, je vois plus l'intérêt de chercher à discuter avec un gus qui n'a aucune considération pour l'argumentation d'autrui et dont le seul propos semble être de systématiquement déformer le contenu du discours afin de faire la promotion de son propre discours même pas argumentée de manière fondamentale, en se retranchant derrière des arguments sociologiques de niveau 1, tout en prétextant que c'est l'interlocuteur qui n'argumente pas. Non mais est-ce que tu te foutrais pas un tout petit peu de ma gueule des fois ?


/!\ TRIGGERED /!\

Bon si je retire le nombre d'attaque personnels et d'Ad Hominem de ton message, je peut t'assurer que ce paragraphe là :

Birdish a écrit :
Et de toutes façons, une langue et une culture n'existent qu'à l'échelle de quelques générations :un français de 2016 ne pourrait que difficilement entretenir une conversation avec un français de 1816, et ils ne se trouveront que très peu de points commun justifiant d'une même appartenance : ils sont bien plus différent linguistiquement et culturellement qu'un français et un américain contemporains.


Équivaut à dire que la culture n'a pas de sens étant donné qu'elle change d'un siècle à l'autre et donc qu'un français d'une époque n'a rien à voir avec un français d'une autre épôque. Ce qui est complètement faux étant donné qu'une culture conserve une énorme quantité de repères historiques, artistiques et institutionnels. Je ne vais pas commencer à citer des exemples concernant nos rites et coutumes de sociétés parce qu'il y'en a trop.

Une culture évolue parce qu'elle s'enrichit, elle s'adapte avec son temps, oui c'est vrai, mais ca ne signifie pas qu'elle se débarrasse de ce qu'elle a été, c'est factuellement faux.

Baurd Maul, Happy locktober

le 10/02/2017 12:14
Je n'ai pris que la partie de ton argumentaire qui me semblait gênante en termes logique. J'ai rien a dire sur l'autre, elle ne fait que résumer ton avis.

Don si je comprend bien, tu soutiens tout ce qui a trait a ta nation a partir du moment où cette chose/personne est d'un niveau qualitatif suffisant pour au moins égaler les autres pays?
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 10/02/2017 12:15
Citation :
Citation :
C'est pas parce que quelque chose existe que c'est naturel et/ou normal et que ça doit perdurer.
Pourquoi ? Pour quelles raisons légitimes ? Au nom de quoi ?
Encore une fois tu serais capable de dire ça yeux dans les yeux à une japonnais ? A un marocain ? A un irlandais ?
C'est toi qui estime qu'il y a une raison à ce que ça perdure, donc c'est pas à lui de démontrer quoi que ce soit mais à toi de justifier cette raison. On n'a pas à démontrer que quelque chose n'existe pas, c'est impossible, c'est ceux qui pensent que la chose existe qui doivent le faire. Base de la pensée scientifique.

Citation :
D'ailleurs, "bizarrement" t'as évité de revenir sur ce point, et on comprends tous très bien pourquoi.
Ne parle pas pour tout le monde stp...

Citation :
Citation :
Pour le point Godwyn, il existe bien une culture nazie, une culture de l'anthropophagie, une culture de la corrida et j'en passe.
C'est un surtout sacré sophisme.
Un sophisme c'est "A => B, B => C, alors A => C" avec une des prémisses fausses.
C'est pas du tout ce qu'il a fait ici : "il existe des formes de culture qui ne méritent pas de perdurer, donc toutes les cultures ne méritent pas de perdurer", ce qui est un raisonnement tout à fait valide.
eths

le 10/02/2017 12:16
Citation :

Je suis xénophobe maintenant


Bein oui c'est la définition même de la xénophobie.

Et la partie sur on aurait des produits de meilleure qualité c'est strictement et simplement faux.
Prenons la bière. La bière française était de la pisse imbuvable il y a encore 10 ans. C'est la démocratisation de la bière belge qui a poussé les français à s'intéresser à la bière de qualité qui fait qu'aujourd'hui on peut trouver de la bonne bière même en Espagne.
Et tes téléphones mobiles et ordinateur français Good luck on aurait pad encore Snake en 2017
Darkent

le 10/02/2017 12:16
Citation :
Bein oui je vois pas le soucis de dire à un irish que c'est un européen avant tout. Que son pays manque à quelqu'un je le comprends.
Par contre être fier d'avoir été pondu à un endroit X ou Y c'est vraiment le niveau 0 de la fierté.
M enfin ça encore je peux comprendre que des gens n'aient rien d'autre à être fier er que pour le coup être parfois dans le camp de winners qu niveau national ça booste l ego.
Par contre j'ai remarqué une très forte propension à en avoir rien à foutre de l'autre dans le camp des nationalistes. Ce qui est assez drôle quand il te sortent l'argument "sdf > immigre"


Ma question est bien plus subtile. Est-ce que tu reprocherais à un japonnais d'être fier de ses origines ? De ses traditions ? De sa culture ?

Est-ce que tu trouves les gens qui s'intéressent à la culture japonaise complètement con ?
Est-ce que tu trouves les japonnais qui sont fier de leur culture complètement con ?

La réponse est non, vous ne les trouvez pas complètement con, vous êtes même admiratifs du fait qu'ils aient une culture, qu'elle soit authentiques, qu'ils s'exercent à la conserver et qu'elles ne soient pas altéré par une culture extérieure.



Par contre dès qu'il s'agit d'un blanc, le discours n'est bizarrement plus le même ^^
Baurd Maul, Happy locktober

le 10/02/2017 12:20
Citation :
Ma question est bien plus subtile. Est-ce que tu reprocherais à un japonnais d'être fier de ses origines ? De ses traditions ? De sa culture ?

Est-ce que tu trouves les gens qui s'intéressent à la culture japonaise complètement con ?
Est-ce que tu trouves les japonnais qui sont fier de leur culture complètement con ?

La réponse est non, vous ne les trouvez pas complètement con, vous êtes même admiratifs du fait qu'ils aient une culture, qu'elle soit authentiques, qu'ils s'exercent à la conserver et qu'elles ne soient pas altéré par une culture extérieure.


Je sais pas pour les autres, mais juste non sur tous les points.
Birdish
Charlot de Feu

le 10/02/2017 12:21
Citation :
Donc en fait, si pas de mondialisation, on aurait des produits Français de meilleure qualité. Parce que justement, on prendrais pas de biere belge.


Donc tu penses qu'un Russe qui aime le vin devrait se débrouiller pour développer la viticulture en Russie, de manière à à ce qu'un vin russe puisse être aussi bon qu'un Bourgogne ? (Exemple à la con hein, j'y connais vraiment queue d'nib' en pinard.)

Et t'es prêt à payer ton smartphone d'entrée de gamme 1500€ à partir du moment qu'il est 100% Made in France avec des compos Made in France, pour encourager l'économie et l'emploi, le temps que la demande et donc les prix s'alignent avec la concurrence, dans la mesure du possible ? Parce que c'est ça, à mon sens, avoir le sens civique/être patriote : la notion d'investissement consistant à se sortir les doigts et serrer les dents dans les moments difficiles, quand chacun estime qu'il est de son devoir de faire des efforts pour le bien commun (et pour son propre intérêt à la fin, of course, mais seulement à la fin).

Mais c'est marrant quand même, parce que cette théorie du bien commun, je vois vraiment pas pourquoi il faudrait la restreindre au seul niveau local ou l'inféoder à des paramètres linguistiques ou culturels.
Darkent

Madmox
le 10/02/2017 12:22
madmox a écrit :
C'est toi qui estime qu'il y a une raison à ce que ça perdure


Erreur, je n'estime rien du tout, c'est un simple fait dont je parle.
Quand je parle de fait, je ne parle pas de mes opinions personnelles.

Birdish viens donner son opinion personnelle vis à vis de ce fait.

Citation :
Un sophisme c'est "A => B, B => C, alors A => C" avec une des prémisses fausses.


Ca c'est la définition du Syllogisme, donc un des Sophismes existant, mais il y'a plein d'autres sophismes, et pour être très précis Birdish a utilisé l'Appel au ridicule.

Illustration : "Ah oui les français ont une culture ? Les pédophiles aussi ont une culture hein"
Darkent

le 10/02/2017 12:25
Citation :
Je sais pas pour les autres, mais juste non sur tous les points.


Quelle mauvaise foi :D

En tout cas les individus normaux en sociétés sont tous admiratifs des cultures des autres, ont tous aucun mal à ce que des populations puissent avoir une culture et désir la conserver.

Par contre oui en France et dans plein de pays Multiculturaliste, on a tendance à penser que la même attitude équivaut à celle d'un connard d'extreme droite.

Baurd Maul, Happy locktober

le 10/02/2017 12:28
Citation :
Quelle mauvaise foi :D

En tout cas les individus normaux en sociétés sont tous admiratifs des cultures des autres, ont tous aucun mal à ce que des populations puissent avoir une culture et désir la conserver.

Par contre oui en France et dans plein de pays Multiculturaliste, on a tendance à penser que la même attitude équivaut à celle d'un connard d'extreme droite.


Je vois pas en quoi je défendrais une culture xénophobe, misogyne et qui prone la mise en retrait de l'individu vis à vis du groupe.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 10/02/2017 12:33
Citation :
Erreur, je n'estime rien du tout, c'est un simple fait dont je parle.
Faux, tu dis : "il existe un patrimoine français" (ce qui est un fait, ok) "donc on doit le préserver" (ce qui est une opinion).

Citation :
Ca c'est la définition du Syllogisme, donc un des Sophismes existant
Le syllogisme n'est pas un sophisme. Le syllogisme est un raisonnement valable. Un sophisme peut prendre la forme d'un syllogisme fallacieux (dont l'une des prémisses est fausse ou incomplète).

Citation :
mais il y'a plein d'autres sophismes
Vrai.

Citation :
Birdish a utilisé l'Appel au ridicule.
Non, il a juste utilisé un raisonnement logique que j'ai décrit et que tu as ignoré. Dans la phrase que tu cites il ne dit pas que toutes les cultures "naturelles/normales" ne doivent pas de perdurer, mais que le fait que le fait qu'elles soient "naturelle/normale" n'implique pas qu'elle doivent perdurer...
Darkent

le 10/02/2017 12:34
Citation :
Je vois pas en quoi je défendrais une culture xénophobe, misogyne et qui prone la mise en retrait de l'individu vis à vis du groupe.


Ouais, mais si un jour on t'invite dans un restaurant japonnais et qu'on te demande de retirer tes pompes parce que c'est leur culture, tu vas retirer tes pompes.

Je vais m'affranchir de ta réponse car sur les êtres humains ont l'esprit de contradiction et tu vas forcement me dire "non pas moi, moi je suis tellement différent des autres".
Je vous illustre juste ce que font les français de manière générale (et pas que).


A l'inverse, lorsqu'un individu arrive en France et se permet d'emmerder des éléments propres à notre culture sous prétexte qu'il a sa propre culture à lui, ça ne pose problème à personne ^^

C'est le paradoxe du multiculturalisme ^^
eths

le 10/02/2017 12:35
Citation :


Ma question est bien plus subtile. Est-ce que tu reprocherais à un japonnais d'être fier de ses origines ? De ses traditions ? De sa culture ?

Est-ce que tu trouves les gens qui s'intéressent à la culture japonaise complètement con ?
Est-ce que tu trouves les japonnais qui sont fier de leur culture complètement con ?


Non seulement bien sur que je reprocherais a n'importe qui d'etre fier d'un truc sur lequel ils n'ont aucun controle, c'est comme etre fier qu'il fasse beau aujourd'hui.

Mais de plus tu t'eloigne vraiment du debat premier, sans aucun sens ni but.

Le debat premier etait sur pourquoi choisir le FN quand on veut aider son prochain.

Et pour le coup la logique d'angelucifer est completement erronee. Rien que par un exemple, un americain qui epouse une francaise, il etait pas digne avant, maintenant par le pouvoir d'un papier tampone par l'administration francaise, il deviant digne de protection et d'aide car il est francais.

Perso je trouve des trucs qui me plaisent et me deplaisent dans quasiement toutes les cultures, penser la sienna supperieure est au mieux avoir des oeilleres sur le monde qui l'entoure, au pire de la xenophobie.
eths

le 10/02/2017 12:37
Citation :

A l'inverse, lorsqu'un individu arrive en France et se permet d'emmerder des éléments propres à notre culture sous prétexte qu'il a sa propre culture à lui, ça ne pose problème à personne ^^


Ouais c'est vrai que se foutre a poil dans les parcs (culture allemande) est hyper acceptee en France.

Non seulement ta these de depart est erronee, mais la logique l'est aussi, et cela ne va nulle part. si on pouvait recentrer le debat sur les presidentielles au lieu de se perdre dans des notions theoriques mal maitrisees ca serrait mieux.

C'est pas comme s'il manquait de truc a dire sur cette presidentielle pour le coup
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.