zombie33

Légende
Les statistiques du paysan
le 30/12/2016 15:56
Le topic sur les statistiques fait peau neuve pour l'année 2017.

Vous trouverez ci-après dans un dossier l'essentiel des statistiques sur les tournois ayant eu lieu depuis l'unification, c'est à dire concernant jusqu'à présent trois bans list distinctes. Ce dossier contient :

%b Global Statistics : Le fichier recense l'ensemble des tournois peasant connu jusqu'à ce jour et des infos les concernant. Ce document regroupe toute sorte de chiffre concernant le format depuis son origine ou seulement depuis l'unification.

%b Un fichier pour chacune des ban list comprenant des statistiques relatives aux tournois et aux archétypes qui y sont joués. A partir de la ban list [E3] une nouveauté est mise en place puisque le fichier est dorénavant interactif. Il est en effet possible de choisir des paramètres pour obtenir des statistiques ciblées sur vos critères.


%E %E Toutes les statistiques %E %E


Je profite enfin de ce topic pour vous rappeler qu'il existe un autre outil statistique mis à votre disposition :
- Liste des cartes les plus jouées (Source : decks MTG-Peasant) : Il est possible de changer la période souhaitée pour ces statistiques en modifiant la barre url.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Zypher

Et pour mieux comparer les decks ?
le 23/03/2018 20:17
Ok super merci ! :)

Donc les stats les plus importants sont dans les batteries massives de test pour faire le meilleurs comparatifs ?
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 23/03/2018 20:35
Ça dépends ce que tu veux faire mais la BMT c'est un outil structurellement inutile sauf pour déterminer des decks trop puissants. Dans la vraie vie un metagame n'est pas une répartition équitable des jeux présent dans la BMT.

Si les résultats de la BMT sont fiables (ce dont je doute, le niveau des joueurs pouvant être variable ainsi que leur affinités avec le deck joué) et complet (prise en compte des sides, listes à jour), il aurait été possible de simulé des tournois et de pouvoir résoudre le format (modulo les capacités d'adaptation des jeux à leur méta).

En l'état c'est infaisable même si les résultats étaient fiables (Elves sans lead par exemple), et surtout sans side (certains decks sont très sensibles au side comme Affy, Elves par exemple).

Mais encore une fois tu veux déterminer quoi via ces statistiques.

J'espère que Zombie du 33 ne sera pas en désaccord avec moi. Le mec très bon en Math c'est plus lui que moi.
Zypher

le 23/03/2018 21:26
J'ai plusieurs raisons :

La première c'est de pouvoir comparer (en matchup) assez rapidement certains archetypes connus contres d'autres, et de déterminer si il est bon, moyen ou mauvais. Je ne possède pas tous les decks, et on est que 2 paysans à Nice. Autant dire que cela nous mets plus de temps et de difficulté pour tous les tester et les comparer.
J'aurai donc aimé voir quels étaient les matchups par rapport aux retours d'expérience de chacun

La seconde chose, c'est comment déterminez vous la "puissance" d'une carte ? Et par la suite d'un deck ? J'aurai pensé que POW pouvait y répondre à la question :/
Au delà de me dire que Choc est plus faible que Foudre, ce que je comprends tout à fai et qui est un exemple flagrant, mais comment calculez vous ce POW ?
Si vous pouvez m'éclairer ma lanterne :) Merci.
Zypher

le 23/03/2018 21:30
Désolé du double post, mais pour rajouter par rapport à la première raison, c'est est-ce que vous avez limite un tableau qui pourrait dire un deck en fonction d'un autre possède par exemple un très bon (100% win), bon (75%), moyen (50%), mauvais (25%) ou voir médiocre (0%) ? Un peu comme un comparatif du pierre-feuille-ciseau.

Si c'est le cas cela m'aiderait beaucoup :)
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 23/03/2018 21:46
Pour ta première chose, le meilleur outils est en effet la BMT. Même sil faut prendre des pincettes (Liste plus à jour, certaines listes ont aussi des builds différents, genre Tron).
Si tu veux un autre rapport d'expérience, je peux te donner le mien (mais il n'engage que moi). Ça sera un truc à part de la BMT. Si d'autres ont des retours similaires il y a moyen de trouver un concensus (mais c'est pas forcément une vérité, les listes, les affinités de jeu etc etc).

La puissance d'une carte est quelque chose qui n'a que peu sens. En effet dire choc est moins bien que foudre c'est obv, mais si on prend Forked Bolt et foudre aucune des deux n'est intrinsèquement meilleure qu'une autre. C'est encore plus difficile dur pour des cartes avec des fonctionnement différents. Non la tu demandes un truc qui n'existe pas ( genre entre Edit de Chaînes et Edit diabolique lequel est le meilleur... C'est impossible à déterminer).
De plus la puissance est fondamentalement dépendante de la situation de jeu. Thopter foundry sans artefact c'est nul par exemples.

Le POW correspond approximativement au classement moyen d'un jeu si je me souviens bien. Rien à voir avec les cartes
zombie33

Légende
le 23/03/2018 21:47
Pour ton premier point : Seul la BMT peut donner un "semblant" de réponse à cette question.

Pour ton second point : ça me botte parce que ça touche justement un peu le prochain article sur lequel je travaille à mes heures perdues depuis maintenant 5 mois déjà. Et du coup je vais faire une réponse longue.

1. La puissance d'une carte isolée ne peut pas se mesurer de manière objective (indépendamment même du fait qu'il n'en existe pas de définition rigoureuse ce qui rend la chose d'autant plus utopique à estimer)

2. La puissance d'un deck peut être perçu de différentes manières mais sera elle aussi relative à un metagame donné et doit à priori être déterminé dans des conditions de jeu optimale. Ca ce serait la situation idéale.


Maintenant parlons du peasant. Dans les faits :
- Les decks joués sont rarement optimaux et peuvent varier énormément.
- Certaines joueurs jouent des jeux qu'ils ne connaissent pas bien en tournoi.
- Les joueurs font souvent des erreurs qui leur coûte des parties.
- Les tournois ne sont pas assez nombreux pour que le facteur chance soit négligeable.

A quoi avons nous accès :
- A un très grand nombre de classement de tournoi dans leur intégralité.
- Au scores d'un très grand nombre de deck dans chaque tournoi.

A partir de là j'ai deux indicateurs possibles, l'un très simple correspondant au pourcentage de victoire d'un deck en tournoi et l'autre est basé sur le classement des decks à l'issu des tournois, c'est justement le POW.

Le POW d'un archétype est une moyenne sur l'ensemble des fois où l'archétype a été joué, pondéré par le nombre de joueur du tournoi, de "sa position" dans le classement final.
Ce que j'appelle position correspond à une progression arithmétique allant de 0 pour le dernier à 100 pour le premier.

Par exemple
- un deck qui a un POW de 100% est un deck qui a terminé premier à tout les tournoi.
- un deck qui a un POW de 75% est un deck qui en moyenne termine ses tournois au premier quart du classement.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 23/03/2018 21:49
Voilà Zombie à été plus rigoureux que moi.
zombie33

Légende
le 23/03/2018 21:53
Je considère le POW comme un bon indicateur à partir du moment où le deck a été joué plus de 40 fois et plus le deck est joué, plus le POW devient fiable.

Evidemment il faut relativiser certains point. Un bon joueur qui décide tout les mardi de jouer Faeries va faire augmenter drastiquement le POW de Faeries sans que pour autant cela soit significatif. Ainsi pour que les statistiques soit cohérentes il faut aussi qu'il y ait une certaine variété au niveau des joueurs.

Les statistiques d'Abzan Control par exemple ne sont par exemple absolument pas fiable car la quasi totalité des tournois effectués avec ce deck ont été joués par un même joueur.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 23/03/2018 21:57
Autre point : Aggro aura un POW toujours légèrement plus faible que contrôle car malheureusement les débutants pensent régulièrement qu'aggro est l'archétype le plus simple à appréhender(ce qui est vrai, mais il reste un archetype en réalité souvent plus dur à parfaitement maîtriser).
Zypher

le 24/03/2018 10:27
Ok merci pour toutes les informations . cela va beaucoup m'aider !

@Toufmade : Je veux bien connaître ton avis et ton retour d'expérience pour faire un "petit comparatif" entre les decks. Je te remercie.

@Zombie33 : Quand tu dis qu'il devient fiable à partir de 40 games, tu lis la colonne "Nb Game" ou "Nb Tourney" ? Tu peux bien me le définir pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité pour ma compréhension?
zombie33

Légende
le 24/03/2018 10:28
je parle de Nb Tourney. Bien définir quoi ?
Zypher

le 24/03/2018 10:59
Si 1 game corresponds pour 3 round ? Ou une 1 game = 1 round? Et si game prends en compte la side aussi?
Merci
zombie33

Légende
le 24/03/2018 11:05
Game : c'est un match 1 vs 1 qui se joue en 2 parties gagnantes.

Si tu fais
- Premier tournoi : 2-1 / 2-1 / 0-2
- Second tournoi : 2-0 / 0-2 / 0-2

Alors :
- NbGame = 6
- NbTourney = 2
- Victory = 50%

Le POW quand à lui ne peut être calculé à partir de ces données, il faut le nombre de joueur de chaque tournoi et ton classement final dans chaque tournoi pour le calculer.
Zypher

Merci
le 24/03/2018 11:17
Ok super merci :)
zombie33

Légende
[MAJ] Nouvelle mouture pour le fichier de stat
le 25/05/2018 21:50
Grosse mise à jour du fichier de stat sur lequel je travaillais dernièrement.
Le fichier de stat fait peau neuve et un seul fichier va désormais regrouper toutes les ban list permettant d'avoir des stats sur des période à cheval sur deux ban list notamment.

Au niveau des statistiques sur les archétypes il y a du progrès aussi, puisque bien que les archétypes correspondent à des familles larges : Ux Tron, Ux Sphinx, Bx Devotion etc... Il est désormais possible de voir les différentes variantes de ces decks classés suivant les couleurs présentent dans le deck et en quelle proportion sont joués chacune de ces variantes.

Enfin la grosse nouveauté vient de la base de données de joueurs qui a encore quelques lacune (soyez indulgent) mais sur laquelle on travaille. La plupart des joueurs sont désormais référencés sous la forme : Prénom N. (Ville), et il est possible d'obtenir des classements des joueurs dans chaque communauté ainsi que des statistiques spécifiques à chaque joueur, comme son pourcentage de victoire, son archétype préféré, et bien plus encore je vous laisserai découvrir tout ça. Ceci n'est rendu possible que par les organisateurs de tournois qui transmettent les résultats complet des tournois, decks, types, joueurs, points etc...

En ce qui me concerne, je souhaite désormais déléguer totalement le remplissage de ce fichier à chaque organisateur qui sera le plus à même de ne pas confondre les différents joueurs de la base de données et donc à supprimer les doublons si il y a (surtout quand ceux-ci vont jouer dans des villes qui ne sont pas la leur - un vrai casse tête).

Actuellement nous sommes 4 :
- Zeroxceet : Tervile
- Manu34 : Montpellier
- Guizmy : Saint-Nazaire
- Zombie33 : Online

Il faudrait que chaque autre communauté, du coup je demanderais aux joueurs suivants, s'ils sont intéressé pour tenir ce rôle à m'envoyer un mp avec une adresse gmail pour que je leur donne accès au fichier de modération.
- Punklink pour Strasbourg
- Hookdoo pour Grenoble
- Lukerminator pour Clermont-Ferrand
- Pokerrio pour Saint-Maximin
- Pismy pour Toulouse
- Et peut-être d'autres auxquels je n'ai pas pensé.


Voici donc le nouveau fichier de stats : Metagame's Statistics


PS : Si vous remarquez une erreur en ce qui concerne vos statistiques personnelles, vous pouvez toujours laisser un message ici ou contacter la personne responsable des tournois de votre ville pour qu'elle modifie le document en conséquence.
antho63
Benaud , france
le 26/05/2018 16:09
Bravo pour ce travail!

Sur la feuille Archétypes et joueurs, on ne peut pas changer entre paper et online, cela reste sur online, est-ce voulu?
zombie33

Légende
le 26/05/2018 16:54
C'est bon maintenant, merci pour la remarque. L'option Ban List est elle aussi éditable maintenant.
antho63
Benaud , france
le 26/05/2018 17:43
Merci ! =)

Je pense qu'il manque également les résultats de ce tournoi: https://mtg-peasant.com/top8/838/ ;)
zombie33

Légende
le 26/05/2018 19:48
J'ai rentré les 4 premiers du tournoi, mais pour les 24 autres rien n'a été transmis donc à moins que vous ayez une bonne mémoire sur ce tournoi concernant certaines places du classement, ça restera vide.
zombie33

Légende
le 02/06/2018 13:04
La base de donnée des joueurs Lillois est à jour (à l'exception du tout dernier tournoi)
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.