Darkent

Question Physique
le 29/11/2016 15:52
J'ai une série de question de physique à poser à nos amis scientifiques !
Ce sont des réelles questions, ca signifie que je ne connais pas les réponses, je vous demande de m'éclairer au cas où je participe à qui veut gagner des millions.


Pour toutes ces questions, nous prendrons toujours ces mêmes conditions :
- Pesanteur terrestre
- Pas beaucoup de vent.

1. Je place une plume et une boule de bowling à 400m au dessus du sol. Je les lâche dans l'atmosphère. Laquelle arrive en premier sur le sol ?

2. Je place une balle de billard et une boule de bowling à 400m au dessus du sol. Je les lâche dans l'atmosphère. Laquelle arrive en premier sur le sol ?

3a. Je place une plume et une boule de bowling à 400m du sol dans un tube de vide simulé (on va dire qu'on est capable de construire un tube géant de 6 metres de diamètre sur 400 m de haut, et de simuler du vide total). Je les lâche. Laquelle arrive en premier sur le sol (le fond du tube) ?

3b. Admettons que ces deux objets soient jetés dans du vide total à 2km au dessus du sol, atteigneront-ils une vitesse maximum au cours de leur chute ? L'atteigneront-ils au même moment ?



Voilà merci d'avance pour vos réponses :)
haut de page - Les forums de MV >> MV Culture >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
zombie33

Légende
le 30/11/2016 1:32
Excellente vidéo. J'aurais dû penser à la mettre.
Darkent

le 30/11/2016 1:51
Franchement merci Madmox, c'est parfaitement clair et bien expliqué et c'est effectivement le genre de réponses que j'attends.

Citation :
Une grande partie de ce qui est dit ici n'est que masturbation intellectuelle pour montrer qui a la plus grande.


C'est inévitable.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 30/11/2016 1:55
Note que j'ai un peu trop approximé pour le point 2). Je dis que c'est la plus dense qui tombera le plus vite, mais en fait c'est celle dont le rapport (attention j'emploie des termes imprécis) "surface de contact avec l'air / masse" est le plus faible qui tombera le plus vite, ce qui n'est pas la même chose : la densité est inversement proportionnelle au volume de la boule alors que ce rapport est inversement proportionnel à la surface de la sphère.

La question n'est pas si simple entre les deux types de boule, mais vu les chiffres que donnent mes maigres recherches sur le net (boule de bowling : 21,59 cm < diamètre < 21,83 cm, 2,7 kg < poids < 7,3 kg ; boule de billard français : diamètre = 61,5 mm, poids = 209 g ; boule de billard américain : diamètre = 57,2 mm, poids = 162 g), je dirais que la boule de bowling atterrira en premier (rapport r²/m plus petit), mais que ça ne se joue vraiment pas à grand chose pour les plus lourdes.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 30/11/2016 1:57
Citation :
mais que ça ne se joue vraiment pas à grand chose pour les plus lourdes
pour les plus légères... hem.
Birdish
Charlot de Feu

le 30/11/2016 8:51
Citation :
Un corps humain peut donc en chute libre, dans l'atmosphère, atteindre 356 km/h ?
Etant donné que je fait très exactement 100 kilos, si je me jette du haut d'un avion, je pourrais atteindre 356 km/h en chute libre ?


Citation :
Baumgartner a dépassé la vitesse du son en chute libre.


Bon, ok, il a pas sauté d'un avion mais d'un ballon, mais il était pourtant dans l'atmosphère. Tout ça pour dire que si le but était d'avoir une réponse générique simple en mélangeant des trucs comme "dans l'atmosphère" ou "à partir d'un avion", c'est mort à moins de sauvagement vulgariser, puisqu'à seulement ~40 km de haut, il était encore "dans l'atmosphère". Ce que la plupart des gens identifie intuitivement comme étant l'atmosphère, c'est juste la troposphère. Or, la stratosphère et la mésosphère font également partie de l'atmosphère.

Citation :
Une grande partie de ce qui est dit ici n'est que masturbation intellectuelle pour montrer qui a la plus grande.


Perso c'est encore plus mesquin que ça : l'idée c'est plutôt ici encore de se foutre gentiment de la gueule des consommateurs junkies qui veulent toujours aller trop vite parce que leur intérêt, c'est d'accumuler encore et toujours davantage de choses, pas les choses elles-mêmes, sinon ils grilleraient pas les étapes aussi souvent.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 30/11/2016 9:38
Citation :
Perso c'est encore plus mesquin que ça : l'idée c'est plutôt ici encore de se foutre gentiment de la gueule des consommateurs junkies qui veulent toujours aller trop vite parce que leur intérêt, c'est d'accumuler encore et toujours davantage de choses, pas les choses elles-mêmes, sinon ils grilleraient pas les étapes aussi souvent.
C'est vrai que ça fonctionne ici aussi :)
Darkent

le 30/11/2016 13:31
Lol, on peut même plus poser une simple question maintenant !
Baurd Maul, Happy locktober

le 13/01/2017 10:16
Si on lâche une épée qui peut trancher n'importe quoi et un bouclier qui peut résister à n'importe quel coup dans un espace où la masse totale des corps est inférieure au poids des deux objets (sachant qu'ils ont le même), vont ils finir par se rencontrer et si ils se rencontrent, que se passe-t-il?
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 13/01/2017 10:23
Citation :
que se passe-t-il?


They quit
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 13/01/2017 10:53
Citation :
vont ils finir par se rencontrer
Ton énoncé est insuffisant pour répondre. Vitesse initiale des objets (pas seulement les 2 mentionnés) ? Direction ? Position ? (les puristes diront qu'on ne peut pas connaître exactement et simultanément la vitesse et la position d'un objet)

Citation :
si ils se rencontrent, que se passe-t-il?
Pour cette partie de la question, en revanche, ton énoncé est trop contraint. Donc je pense que l'univers s'effondre sur lui-même. Ou alors on dit que l'épée tape le bouclier avec la tranche et il ne se passe donc rien de spécial.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 13/01/2017 11:04
Citation :
tape le bouclier avec la tranche
Enfin avec le plat de la lame quoi, quel que soit le terme qu'on utilise pour ça (un escrimeur pour m'aider ?).
Darkent

le 13/01/2017 11:33
Pourquoi s'effondrait-il sur lui-même ?
Baurd Maul, Happy locktober

le 13/01/2017 12:06
Etant tous les deux de masse égale et supérieure au reste de l'univers, ne s'attirent-ils pas mutuellement? ou alors je comprend rien à la physique ce qui est probable.
trall3
Chez ludoviskm
le 13/01/2017 12:09
Citation :
Donc l'accélération est égale à une constante (a = g) tout au long de la chute, et donc la vitesse ne dépend pas de la masse mais uniquement de la constante et du temps (v = g*t).


IRL g est pas constant il dépend de la distance à la terre (et oui votre "poids" [et non pas masse] n'est pas identique si vous êtes a niveau de la mer ou de l’Everest)

Sinon un truc la sur la vitesse max c'est celle de la lumière. Y a pas des travaux qui ont eu pour finalité un déplacement supérieur à la fameuse constante c ? (De mémoire c'était dans des milieux (an)isotrope ou un truc dans le genre).

En fait la plupart des réponses sont a la foi correctes & fausses. Les formules exposées sont souvent super limitées et donc inexactes (au sens "mathématiques") mais en approximation physique classique (= pas d'infiniment grand / petit) ça passe.
trall3
Chez ludoviskm
le 13/01/2017 12:11
Ps : La physique c'est jamais exact anyway mais ça approxime plutôt (très) bien la réalité. C'est ça la beauté du truc.

(Please la loi des gaz parfaits... van der Waals ? Same shit)
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 13/01/2017 12:58
Citation :
Etant tous les deux de masse égale et supérieure au reste de l'univers, ne s'attirent-ils pas mutuellement? ou alors je comprend rien à la physique ce qui est probable.
Il suffit qu'ils soient en orbite l'un autour de l'autre, ou qu'ils aient une vitesse d'éloignement relative supérieure à leur vitesse de libération. La force de gravitation diminue avec le carré de la distance qui sépare les objets, si la vitesse d'éloignement est trop grande, alors la force diminue "trop vite" pour pouvoir rapprocher un jour les objets, qui s'éloignent indéfiniment.

Citation :
Pourquoi s'effondrait-il sur lui-même ?
On est dans le cadre d'un énoncé farfelu ("une épée qui peut trancher n'importe quoi", "un bouclier qui peut résister à n'importe quel coup"... on n'est pas dans captain america quoi), je me permets juste une réponse décalée.
Baurd Maul, Happy locktober

le 13/01/2017 13:38
Citation :
On est dans le cadre d'un énoncé farfelu ("une épée qui peut trancher n'importe quoi", "un bouclier qui peut résister à n'importe quel coup"... on n'est pas dans captain america quoi), je me permets juste une réponse décalée.


Ce n'est pas farfelu, c'est un mélange entre un dilemme philosophique et de la physique. C'était plus facile a faire qu'avec le dilemme du train.

Citation :
Il suffit qu'ils soient en orbite l'un autour de l'autre, ou qu'ils aient une vitesse d'éloignement relative supérieure à leur vitesse de libération. La force de gravitation diminue avec le carré de la distance qui sépare les objets, si la vitesse d'éloignement est trop grande, alors la force diminue "trop vite" pour pouvoir rapprocher un jour les objets, qui s'éloignent indéfiniment.


Disons ce n'est le cas ni de l'un ni de l'autre alors.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 13/01/2017 15:13
Citation :
Ce n'est pas farfelu
"Absurde", si tu préfères.
Baurd Maul, Happy locktober

le 13/01/2017 15:20
Et si l'univers s'effondre sur lui-même, dois-je combattre les allemands pour protéger les couleurs de mon pays ou rester aux côtés de mes parents malades pour leur laisser un espoir de survivre à cette terrible guerre?
zombie33

Légende
le 13/01/2017 17:48
Citation :
Si on lâche une épée qui peut trancher n'importe quoi et un bouclier qui peut résister à n'importe quel coup dans un espace où la masse totale des corps est inférieure au poids des deux objets (sachant qu'ils ont le même), vont ils finir par se rencontrer et si ils se rencontrent, que se passe-t-il?


Comment la physique pourrait répondre à des questions portant sur des objets ne vérifiant pas les lois de la physique ?
haut de page - Les forums de MV >> MV Culture >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.