Darkent

Question Physique
le 29/11/2016 15:52
J'ai une série de question de physique à poser à nos amis scientifiques !
Ce sont des réelles questions, ca signifie que je ne connais pas les réponses, je vous demande de m'éclairer au cas où je participe à qui veut gagner des millions.


Pour toutes ces questions, nous prendrons toujours ces mêmes conditions :
- Pesanteur terrestre
- Pas beaucoup de vent.

1. Je place une plume et une boule de bowling à 400m au dessus du sol. Je les lâche dans l'atmosphère. Laquelle arrive en premier sur le sol ?

2. Je place une balle de billard et une boule de bowling à 400m au dessus du sol. Je les lâche dans l'atmosphère. Laquelle arrive en premier sur le sol ?

3a. Je place une plume et une boule de bowling à 400m du sol dans un tube de vide simulé (on va dire qu'on est capable de construire un tube géant de 6 metres de diamètre sur 400 m de haut, et de simuler du vide total). Je les lâche. Laquelle arrive en premier sur le sol (le fond du tube) ?

3b. Admettons que ces deux objets soient jetés dans du vide total à 2km au dessus du sol, atteigneront-ils une vitesse maximum au cours de leur chute ? L'atteigneront-ils au même moment ?



Voilà merci d'avance pour vos réponses :)
haut de page - Les forums de MV >> MV Culture >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
lemollusque
Landivizio, Penn ar Bed
le 29/11/2016 15:59
"L'atteigneront"
lemollusque
Landivizio, Penn ar Bed
le 29/11/2016 16:00
1/bowling
2/bowling
3/En meme temps
3b/non car aucune force exercée contre ces objets.
Darkent

le 29/11/2016 16:01
Hahaha, l'atteindront-ils.

Désolé pour vos yeux.
Darkent

le 29/11/2016 16:04
Citation :
1/bowling

Donc ça je peut comprendre à la rigueur.
Citation :
2/bowling

Pourquoi ? La boule de billard va-t-elle subir les frottements de l'air ?

Citation :
3/En meme temps

Ca ok je m'en doutais.


Citation :
3b/non car aucune force exercée contre ces objets.


Attends tu veux dire que leur vitesses augmentent jusqu'à ce qu'ils soient stopés ?
Ca signifie que si on les lache à 3000m du haut du sol ils iront 7.5 fois plus vite ?
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 29/11/2016 16:12
Citation :
Attends tu veux dire que leur vitesses augmentent jusqu'à ce qu'ils soient stopés ?
Ca signifie que si on les lache à 3000m du haut du sol ils iront 7.5 fois plus vite ?


Si on considère qu'aucune force ne s'exerce (hormis la gravité), leur vitesse seras infini tant qu'elles pourrons tomber.
Darkent

le 29/11/2016 16:30
Citation :
Si on considère qu'aucune force ne s'exerce (hormis la gravité), leur vitesse seras infini tant qu'elles pourrons tomber.


Impressionnant O_o

Merci pour toutes ces réponses !
lemollusque
Landivizio, Penn ar Bed
le 29/11/2016 16:43
Pour la 2/ on va dire que la seule vraie raison pour laquelle la boule de bowling peut arriver après, c'est que les trous de la boule fassent face à son point de chute (et ainsi déteriorer l'aérodynamisme).
lemollusque
Landivizio, Penn ar Bed
le 29/11/2016 16:43
fassent face en permanence*
zombie33

Légende
le 29/11/2016 17:20
Les réponses données à la question 3b sont fausses.
lemollusque
Landivizio, Penn ar Bed
le 29/11/2016 17:28
Et le principe fondamental de la dynamique de Newton me dit qu'on a juste. On fait comment ? :(
charlee
Je suis une moule

le 29/11/2016 17:36
En fait, d'après la relativité restreinte, aucun objet ne peut aller plus vite que la lumière, d'autant moins si cet objet possède une masse.
zombie33

Légende
le 29/11/2016 17:41
Citation :
Si on considère qu'aucune force ne s'exerce (hormis la gravité), leur vitesse seras infini tant qu'elles pourrons tomber.


Ceci est une absurdité. Si on était sur le forum règles on t'aurait lapidé pour cette réponse, mais ne t'inquiète pas on est là au nom de la culture donc tout va bien.

- Tout d'abord le choix des mots est hyper maladroit : une vitesse infinie ça n'existe pas. Cela correspondrait à de la téléportation.
- Si tu veux dire que la vitesse peut devenir aussi grande que souhaité. Encore une fois c'est faux puisque rien ne peut aller plus vite que la vitesse de la lumière. Merci Charlee :)
- Si tu veux dire que la vitesse ne va faire qu'augmenter, alors là c'est correct mais que c'était mal dit. (Et c'est correct parce que Darkent a précisé qu'il s'agissait de la Terre - dans l'absolu c'est faux aussi)

Je répondrais à la question un peu plus tard.



Birdish
Charlot de Feu

le 29/11/2016 17:50
En pratique, pour un observateur extérieur, un objet lancé dans le vide finira par aller plus vite que la lumière. En effet, en tendant vers l'infini, l'espace entre l'objet et son observateur finira même par subir lui-même une expansion plus rapide que la vitesse de la lumière.

Sinon pour la 3b, comme le dit z33, la réponse ne peut pas être l'infini puisque dans l'hypothèse ni la distance ni la masse de l'attracteur ne sont définies comme étant infinies.
Birdish
Charlot de Feu

le 29/11/2016 17:59
Et sinon, la vitesse au point d'impact est donnée par la formule : v² = 2gh. Niveau Terminale les filles.
Birdish
Charlot de Feu

Triforce FTW !
le 29/11/2016 18:10
Citation :
Cela correspondrait à de la téléportation.


Et pourtant, à l'échelle de la longueur de Planck, l'infiniment petit n'existant pas, le déplacement, c'est de la téléportation. Dans ton cul Achille et la tortue :o)
Marseille, Grèce

Légende
le 29/11/2016 18:11
3b. Si tu considères la pesanteur constante, les deux objets s'écraseront en même temps, au bout d'un peu plus d'une minute d'accélération constante, à une vitesse d'environ 2200 km/h, que tu peux considérer comme maximale vu que leur rencontre avec le sol risque de les calmer carrément.
Marseille, Grèce

Légende
oups
le 29/11/2016 18:16
20 s et 700 km/h
Birdish
Charlot de Feu

le 29/11/2016 18:37
Maintenant, pour te rattraper, tu vas me calculer les pressions atmosphériques nécessaires à 1000m, 500m, 100m et au sol pour que Jean-Marc Ninja se déplace à une vitesse de 5m/s à ces points afin d'atterrir en souplesse comme un roxxor, sachant qu'il pèse 50 kilos tout mouillé et qu'il présente une surface de contact de 2m² avec l'air. Comment ça y'a pas toutes les données ? Hého, démerde-toi avec ce qu'on te donne, gosse de riche !
zombie33

Légende
ça part en vrille
le 29/11/2016 18:40
Mais qui a laissé Birdish sur ce topic ?

Citation :
En pratique, pour un observateur extérieur, un objet lancé dans le vide finira par aller plus vite que la lumière. En effet, en tendant vers l'infini, l'espace entre l'objet et son observateur finira même par subir lui-même une expansion plus rapide que la vitesse de la lumière


Birdish, parler de l'expansion de l'univers ne me semble pas une bonne idée vu le niveau de la question initiale. La notion même de vitesse mériterait du coup une clarification dans ce cas. En effet si l'expansion de l'univers devient non-négligeable, alors le bon contexte pour travailler serait de définir la vitesse à partir de la distance comobile. Et là tout rentrerais dans l'ordre et un objet lancé dans le vide non soumis à d'autres forces irait à vitesse constante.

Citation :
Et sinon, la vitesse au point d'impact est donnée par la formule : v² = 2gh. Niveau Terminale les filles.


Il s'agit du programme de première S.

Citation :
Et pourtant, à l'échelle de la longueur de Planck, l'infiniment petit n'existant pas, le déplacement, c'est de la téléportation.


Gros pétage de cable. Bon évidemment c'est archi-faux. La notion même de vitesse se base sur l'infiniment petit et ce n'est pas parce que cela n'a pas de réalité physique au sens "concrète" (et encore là pour le coup on n'en sait rien d'ailleurs), que l'on ne peut pas s'en servir pour faire les calculs ; notre monde n'est pas discret, il est continu. Birdish nous a revisiter le paradoxe de Zénon ou plutôt fait la même erreur que lui.
Marseille, Grèce

Légende
le 29/11/2016 18:46
Citation :
notre monde n'est pas discret, il est continu

Gonflé, tu sais même pas s'il existe quand tu le mates pas ;)
haut de page - Les forums de MV >> MV Culture >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.