Tanakay
[Deck 20PV] Brago, King Eternal
le 15/11/2016 14:09
Salut a tous,

Premièrement la liste : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=490354

Alors voila, je joue a Magic exclusivement en Commander et, par extension, depuis quelques temps en DC. Je m’intéresse au compétitif, je fais des tournois boutiques de temps en etc avec mon Nissa, voyante de Vastebois. Le truc c'est que, contrairement au multi, c'est plus compliqué de tenter des trucs un peu "originaux" ou du moins qui sortent un peu du commun. En DC, pas trop le choix : le compétitif impose de choisir un général parmi une panoplie d'une vingtaine qui perf régulièrement.

J'ai donc choisi de convertir mon vieux Roon du Royaume caché en Brago, King Eternal (histoire de rester dans le theme) Roon n'étant vraiment pas envisageable en 1vs1. En plus, les quelques Deck Brago, King Eternal à la coupe d'Europe m'ont confortés dans mon choix de gégé.

Ma question est la suivante : Brago, King Eternal est il viable, lui, pour du duel ? Ca n'est pas vraiment le même plan de jeux mais sera-t-il toujours moins fort que Geist of Saint Traft ?

Voila dites moi ce que vous en pensez, toutes les critiques sont les bienvenues !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Makexime
Légende
le 15/11/2016 14:22
Hello,

Brago serait plus un build hyper contrôle.

Bien sûr qu'il est viable (Ici deck joué par NT encore récemment) mais il va falloir métagamé contre aggro car contrôle a dû mal à faire sa place en ce moment.

Sinon le build est assez différent d'un Geist (car celui ci tuera plus à l'aggro-voltron grosso modo) qu'un Brago où il cherchera à entraver ton développement jusqu'à te tuer avec une ou plusieurs bêtes
Tanakay
le 15/11/2016 15:23
Ah ouais je vois la liste c'est vraiment full controle ici, je voyais plus un pack controle / combo en fait quand j'ai fait ma liste. Hard controle est forcement meilleur ?

Apres je sais controle veut ca mais pourquoi autant de land chez NT (43 lands) ? Je trouve ca enorme !

Sinon j'ai enlevé Stoneforge Mystic et True-Name Nemesis pour mettre Supreme Verdict et Ancestral Vision. J'avais completement zapé la wrath
Makexime
Légende
le 15/11/2016 15:45
Citation :
Ah ouais je vois la liste c'est vraiment full controle ici, je voyais plus un pack controle / combo en fait quand j'ai fait ma liste. Hard controle est forcement meilleur ?


Je n'ai pas testé le pack, mais ouais je vois bien en hard contrôle ne serait ce que pour parallaxe tide :P


Citation :
Apres je sais controle veut ca mais pourquoi autant de land chez NT (43 lands) ? Je trouve ca enorme !


Nan c'est le juste nombre à la limite tomber à 42 mais ajuster la courbe.


Les wraths c'est la vie! ;)
ElFN0iR
France
le 15/11/2016 16:40
Hello,

- Thought-Knot Seer avec 6 terrains pour le caster dans ta liste tu peux oublier.
- Strionic Resonator à mon sens c'est un winmore, utile uniquement quand tu es déjà bien.
- Nevermaker, pas une bonne carte.
- Ne jamais cut Stoneforge, énorme cette carte, encore plus dans Brago ou tu peux retriger (du coup penser à jouer de nouveaux équipement, type Batterskull).
- 42 lands c'est le mini car ton objectif est d'avoir 4 lands tours 4. La raison?
Tes cartes clés coûtent chères, et le deck essaye d'arriver le plus rapidement possible au stade : jouer des choses tout en ayant toujours 2 manas ouvert pour assurer le coup via un contre.
Kakitasteph
Ville sur Illon, France
le 15/11/2016 19:11
Salut,

Je joue moi même assez souven Brago en ce moment.
Parmis les créatures que je joue j'ai mis :

- Morguesort, qui protège bien ton général sur la sortie et en plus un 0/4 c'est bien contre des deck comme Zurgo.
- Némésis, parce que c'est réellement un kill avec jitte çà va très vite trop même des fois
- Esprit Dévoué, çà protége des Wrath adversaire et peut même servir quand toi tu wrath
- Stoneforge, parce que c'est trop fort dans ce type de deck
- Simulacre, le sortir avant d'attaquer avec Brago, çà fait un tour à 3 lands quasiment, çà épure le deck en plus, j'aime beaucoup
- Archaeomancer, depuis que je l'ai testé, j'avoue ne plus m'en passer, tu peux quasiment lock ton adversaire avec des sort comme Council judgement, Time Warp ou même Retour au pays

Je ne suis pas Fan du Jace creature dans ce deck, au final tu ne peux recast avec lui une fois creature que 6-7 spell, je ne suis pas sur de sa rentabilité, en tout cas dans ce deck il ne me manque pas.

Tu joue les 2 parallaxe mais ni stiffle ni TrickBind c'est peut être dommage.

En équipement je joue Sword (Bleu/Rouge) et les jambière d'éclair

Niveau land je joue 41 land et pour le moment j'ai jamais eu de soucis à avoir mes 4 mana

Je ne joue que Jace V2 en arpenteur, les autres me semble trop lent pour l'optique du deck, sauf biensur si tu veux jouer une version plus contrôle mais dans c'est condition tu joues peut être un poils trop de bêtes.
Filgaia
le 15/11/2016 20:23
Sinon il y a la liste 20 HP de NT qui tourne du feu de Dieu contre aggro et ce, sans wrath :

http://mtgtop8.com/event?e=12140&d=269645&f=EDH

Faut trouver de la place pour le recruteur blanc qui fetch nemesis ou autre stoneforge et qui en plus une fois Brago installé fait la foire à la saucisse question CA.

A 5 slots près je joue cette liste et j'ai de tres tres bon resultats (surtout contre aggro)
Filgaia
le 15/11/2016 20:32
Moustalik a aussi fait une liste sympa

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=480981

Je pense vraiment qu'il faut s'orienter vers un build du genre, les conseils de ELFNOIR et Makexime me semblent surtout basés sur les 30 pv et ça me semble désué tout ça (désolé les copains)
Makexime
Légende
le 16/11/2016 9:57
Citation :
Je pense vraiment qu'il faut s'orienter vers un build du genre, les conseils de ELFNOIR et Makexime me semblent surtout basés sur les 30 pv et ça me semble désué tout ça (désolé les copains)


je suis curieux, pourrais-tu développer? :)

Peut être fais tu références aux carte comme Timely Reinforcements, Wall of Omens, effectivement on en a pas parlé

Mais je pense que l'optique hard contrôle s'applique toujours en 20 hp, il faut juste métagame le pack (par exemple pourquoi pas Moat)
ElFN0iR
France
le 16/11/2016 13:37
Citation :
Je pense vraiment qu'il faut s'orienter vers un build du genre, les conseils de ELFNOIR et Makexime me semblent surtout basés sur les 30 pv et ça me semble désué tout ça (désolé les copains)

Pas compris pourquoi tu me cites.
Filgaia
le 16/11/2016 18:23
Oups pardon ELFNOIR c'était les deux posts de Makexime !

Hard controle ça me parait trop mou du genou, jouer des wrath alors qu'on doit jouer beaucoup de bêtes qui feront de la tempo au début et de la grosse value plus tard avec Brago je trouve ça un peu antinomique.
Ça oblige de jouer des kills impayables en 20 hp comme Elspeth de Theros et compagnie.

Faut vraiment le jouer comme un fish, poser des ptits trucs à CA au debut, poser son boss et le proteger (ce qui induit de jouer des contres vraiment peu chers, ce qui explique l'absence de cryptic et autre confluence) puis tuer à petit feu au CA tout en essayant de lock la game.

En tout cas je jouais le pack en 30hp et en 20hp rt franchement c'est plus du tout la meme chose ! (hard control ne marche plus trop, tout du moins dans mon meta local)
Makexime
Légende
le 17/11/2016 9:30
Du coup j'avais pas vu ça comme ça, je pense que tu as raison vu que je connais pas le pack ^^'

Mais par contre je pense qu'en hard contrôle y a quand même moyen d'en tirer quelque chose (mais bon après je dois voir le pack de façon bizaroïde, avec plein de truc sale dedans)
ElFN0iR
France
le 17/11/2016 11:15
Ha oui voila je me disais aussi ;)
Tanakay
le 17/11/2016 16:12
D'acc je comprends mes erreurs j'ai fait une liste qui a un peu le cul entre deux chaises...+ il semble que j'ai oublié des cartes auto in... J'ai encore à me perfectionner en duel. Je vais revoir le deck (quand j'aurai le temps), merci des conseils !
Tanakay
le 17/11/2016 16:31
Citation :
Nevermaker, pas une bonne carte.


Tu peux m'expliquer pourquoi stp ?

Citation :
Tu joue les 2 parallaxe mais ni stiffle ni TrickBind c'est peut être dommage.


Excellente idée, je les mets direct.

Citation :
En équipement je joue Sword (Bleu/Rouge) et les jambière d'éclair


C'est vrai que j'ai pas une grande experience mais je trouve que les épées en 20 pv sont beaucoup moins fortes. Quand j'en ai une en main, j'ai souvent envie de faire autre chose que de la jouer (apres peut etre que c'est pas normal d'avoir cette envie ^^).
Sinon pour les jambieres, le linceuil dans Blink je suis pas trop fan.



Kakitasteph
Ville sur Illon, France
le 17/11/2016 18:34
Alors je joue les jambières pour 2 raisons :

- contre des decks qui joue max anti bête, çà donne une protection à Brago est selon l'adversaire tu n'as pas forcement besoin de blink Brago pour l'avoir en défense

- j'aime bien pouvoir attaquer le tour ou Brago touche la table selon ce que j'ai posé avant

Après ce slot peut être contestable, dépend surtout de l’environnement dans lequel tu joues.

Pour les épées, çà dépend de plein de choses, des fois tu n'as pas envie de l'avoir en main, mais des fois çà permet de passer un défenseur, de faire du CA, de kill plus vite.
Fevin


SYLVIN
...
le 17/11/2016 21:35
Ne les écoute pas; joue Nevermaker qui est une bien meilleure carte que Sword of X & Y ...

Bon par contre Jambière c'est pas trop possible. Ton 2e équipement (en plus de l'obvious Jitte) peut être un Battecrane vu que tu dois jouer trop controle pour pincecrane.

ElFN0iR
France
le 18/11/2016 8:32
@Fevin, d'ou vient cette haine que tu voues à Sword of X & Y ? -_-

Le souci avec Nevermaker c'est que c'est trop cher pour une gestion rituel d'autant plus qu'après avoir déployer autant d'énergie pour gérer une menace elle revient simplement au tour suivant (ce qui fait qu'il doit y avoir bien 100 cartes de gestions à jouer avant cette carte). Si le body de la créature était potable on aurait pu se consoler en pouvant au moins la jouer pour saucer ou bien défendre, mais ce n'est même pas le cas.

Pour faire simple c'est une carte de limité.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 18/11/2016 10:17
C'était une carte de standard aussi, mais là n'est pas la question ^^

C'est loin d'être une mauvaise carte, le problème restant qu'elle ne fait pas grand chose sauf avec Brago déjà sur le board.
Filgaia
le 18/11/2016 12:43
Je suis d'accord avec Fevin, les épée ça pue un peu du cul-cul, surtout dans Brago.

Si il n'y en a que 2 à garder ça serait Jitte et Battecrane, tout le reste c'est poubelle, battecrane ça temporise bien aggro et ça va se chercher sur mystique qui elle même va se chercher sur recruiter blanc qui lui même peut aller chercher le némésis, qui lui même équipé de battecrane fait game à lui tout seul.

Nevermaker c'est bien mais jamais ça passe jamais le cut dans le pack.
à 4 les slots sont vraiment, mais vraiment limités, même une carte comme Dignitaire cornepierre ne passe pas forcément le cut, y'a vraiment trop d'auto-in à 4 entre Venser, un fameux planeswalker, les 2 tides, fers de la foi, restoration angel, dovin baan, glen elendra et Ojutai's command...
SliceOfLife
le 06/12/2016 18:05
je joue la liste de newtraderdu78 à 17 créatures. Elle est très sympa. Ici je vois que Dovin Baan est cité. En quoi est il fort dans ce deck?

Merci
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.