difool2
Soissons, Chnord
[Discussion 20PV] Metagame actuel DC
le 01/11/2016 15:55
Bon en attendant les tournois CDF et ATC, et avec le dernier topic parti en live, je tente de recréer un topic sérieux pour des discussions théoriques sur le metagame actuel d'après les derniers tops 8 en 20 pv.

Certains organisateurs de tournois on permis de rejouer ces dernières semaines des cartes bannies depuis longtemps dans l'expectative de l'annonce du 8 novembre du comité DC. Les cartes débannies l'espace de quelques tournois : Gifts ungiven, Humility, Yawgmoth's bargain, Serra's ascendant, grindstone (si je ne me trompe pas).

Les decks actuels les plus en vue :

Narset (avec humility), à voir si Humility est déban, le paquet va me sembler complètement craqué si c'est le cas. (Il profite également de gifts dans les derniers tournois)

Doran aggro/midrange, le deck aggro qui va le plus vite actuellement hormis Titania et qui calme bien les decks du 30 pv qui ne se sont pas adaptés aux 20 pvs de même que traditionnellement les decks à base de bleu...

Titania : deck monovert aggro/combo/ramp/contrôle qui met vite la clock, avec un bon MU contre contrôle/midrange et se défend (trop) bien contre aggro...

Jace High Tide : souffre des 20 pvs contre aggro mais est encore extrêmement solide contre midrange/contrôle. (il profite de Gifts dans les derniers tournois)

Jenara fish : deck tempo capable du meilleur comme de sorties moyennes, a du mal contre aggro traditionnellement.

Geist fish : deck tempo qui va vite en 20 pv, se débrouille bien contre combo/contrôle, souffre contre aggro.

Zurgo : théoriquement, l'aggro étalon du format. Il ne se fait pas vraiment remarquer en top 8 ces derniers temps.

Quelques decks absents et qui méritent une place :

Karador : a du mal à s'adapter aux 20 pvs ou souffre de désamour actuellement...

Animar, le deck qui casse aggro en 2 dans le metagame 30 pv. Peut-être que le rouge est un peu trop présent actuellement pour que le paquet fasse quelque chose?

Selvala : elfball actuel du format, souffre peut-être trop du rouge en ce moment comme Animar?

Je ne tiens pas compte des généraux de l'extension commander 2016, n'ayant pas l'occasion de les tester actuellement...


J'espère que ce topic vous donnera envie de discuter sérieusement et sans embrouilles du meta actuel. Bonnes discussions! ;)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215
Bibop

Sorcier
le 09/06/2017 12:54
Citation :

Citation :
En modern, affinity, burn, eldrazi, et aura hexproof sont des decks qui gagnent tout seul...j'entends pas autant de pleureuses demander des ban à tue-tête...


+1

Bien que je peux comprendre que ce style de jeu fasse des rageux, ca fait partie de Magic car ca plait aussi à des joueurs.
Il ne faut pas basculer au ban pour motif qu'un général ne répond pas aux exigences que les "bons joueurs" ont d'une partie de Magic.
Car, oui, dans Magic ce n'est pas toujours le meilleur joueur qui gagne.
Cette vérité à part, Geist reste un deck difficile à jouer. Alors oui, lors de vos tournois locaux vous arrivez fréquemment à faire 3-0 sans forcer mais dès qu'on bascule sur des tournois de 5 rounds ou plus, le niveau du joueur a autant d'influence que le choix du général. Ce n'est pas une surprise que les top 8 des gros tournois ont toujours les mêmes joueurs comme justement toi Thomas ou NT, Moondust, etc.


Joss alors pour le coup je suis pas d'accord ! Il faut arrêter de comparet un format singleton 99 cartes + GG et sans side avec un format 60 cartes x4 + side !

Affinity tu rentre shatterstorm, stony, corrosion en side et voila , pareil pour les autres pack , le side apporte une solution ! Donc stop les références aux autres formats hein ;)

PS : Je ne dis absolument pas qu'il faut ban Geist , c'est juste les comparaisons que je trouve pas bonnes ;)
akhenaton76
ROUEN, FRANCE
Saprobionte
le 09/06/2017 13:06
Citation :
et résultat bah c'est que je gagne très souvent
ça reste des decks de débiles profonds mais ya un public


En tant que joueur de Zurgo et donc de débile profond je ne saurai trop te conseiller d'aller pratiquer une activité sodomite souvent attribuée à tort aux populations de type hellénistique.

Et dire que tu es la même personne qui se plaignait sur le topic Débrief du dernier DTC de propos tenu à ton encontre par la team tocard lors de la retransmission d'un tes matchs....Comme quoi la paille la poutre toussa toussa...
Morchiswe
le 09/06/2017 13:12
sauf que c'est du 2nd degré avec des chapeaux chapeaux
je t'invite donc à faire un truc super sympa: pratiquer la lecture active et le 2nd degré
tu verras ça enlèvera le sable dans ton uretre ;)

nan mais sérieusement c'est carirural ce que je dis. Par contre je maintiens que dans le genre brainless le deck se pose là

donc va boire un coup en terrasse, détends toi garçon et reviens nous avec un sourire

bisous
Morchiswe
le 09/06/2017 13:16
ps: je joue aussi zurgo donc calme toi Jean Claude :)
lhf
le 09/06/2017 13:22
Citation :
En modern, affinity, burn, eldrazi, et aura hexproof sont des decks qui gagnent tout seul...j'entends pas autant de pleureuses demander des ban à tue-tête...
µ

Sauf que tu joues en 60*4....


Citation :
du coup c'est un mauvais play? Intéressant...

Le geist t3 est un play absolument sans intérêt pour le magic compétitif. Ca ne demande pas de savoir jouer, ca demande juste d'être con.
Donc oui, c'est un mauvais play pour la qualité du format, chose qui vous passe complétement au dessus de la tête.


Citation :
bannir geist c'est comme bannir zurgo
c'est un truc de pleureuse
moi ça me fait chier de taper ces deux decks bah j'ai adapté mon iname

C'est valable pour 99% des ban, en fait tous les ban en dehors du p9 étendu et les cartes de mises.

Le fait de gagner n'est pas un problème, il est possible de lutter contre la quasi totalité de la ban list sans aucune difficulté, du moins si tu sais jouer (lol ...)


Citation :
c'est comme pour les anges de la télé réalité
ya un public ^^


Y a aussi un public pour TPMP, ca ne mérité pas pour autant sa place.


Citation :
Geist au tour 2-3 c'est le play a faire face aux decks Bx.
Beaucoup de jeux contenant du noir ne jouent pas plus de 3 ou 4 Edict, plus tot on joue Geist, mieux c'est car l'adversaire a moins de probabilité d'avoir son Edict, les tours suivants il y a les contres en back up.

Je n'ai pas dit que c'était le mauvais play. Lis mon message :
Citation :
Le pire étant que ca passe la plupart du temps vu la rng du format.


Ca passe la plupart du temps, aka, c'est plus rentable de le faire que de ne pas le faire.

Sauf que ca reste un play débile vu que tu fais un gamble. Certe, il est en ta faveur, mais ca reste un ptin de gamble.
En prime, on a d'autres bons généraux pour remplacer geist, enfin si on sait jouer (lol...).
coulin
le 09/06/2017 13:31
Tout les choix sont des gambles comme tu dis, c'est idiot de dire que c'est un play débile quand il y a de l'aléatoire.

C'est gamble de polymorph t3 (ou t10 000) contre un monoW qui n'a pas de main, car il pourrait piocher son ring, donc c'est un play débile, c'est ça la logique ?

Quels plays ne sont pas débiles dans ta vision des choses ?
coulin
le 09/06/2017 13:37
Et la phrase
Citation :
Le geist t3 est un play absolument sans intérêt pour le magic compétitif

ça veut rien dire non plus...

Genre mettre en place une condition de victoire (qu'il faudra quand même mener au bout avec les bounce/contre) c'est pas intéressant pour du compétitif ? Le coup de hexproof n'y change rien, ça réduit juste les solutions, comme une survivance/indestrucible/ou juste un contre en main...

En fait poser une bête rapidement c'est pas intéressant ? Explicite car là j'ai juste l'impression d'être prit pour un abruti...
Morchiswe
le 09/06/2017 13:42
Et puis ça dépend le jeu en face
Si tu poses ton geist t3 couvert d'un bout ce et où d'un enchant tes un peu frais de chez frais
akhenaton76
ROUEN, FRANCE
Saprobionte
le 09/06/2017 13:48
Ok donc voilà la citation complète :

Citation :
bannir geist c'est comme bannir zurgo
c'est un truc de pleureuse
moi ça me fait chier de taper ces deux decks bah j'ai adapté mon iname

voilà

et résultat bah c'est que je gagne très souvent
ça reste des decks de débiles profonds mais ya un public

c'est comme pour les anges de la télé réalité
ya un public ^^



Pas de chapeau à la fin de l'avant dernier paragraphe qui est séparé du dernier paragraphe par un saut de ligne. Comme l'enseigne la grammaire française, débuter un nouveau paragraphe sous entend que l'on passe à autre chose donc difficile dans le cas de ton intervention de deviner que le double chapeau s'applique aussi au paragraphe précédent.

Sinon pour me détendre tu ne préfères vraiment pas la sodomie ?

PS : le second degré est à éviter sur les forums contrairement aux conversations IRL où on a au moins le langage corporel / intonation de voix pour le détecter
falken
Nicepeople Land, TFou Land
le 09/06/2017 13:55
Citation :
En modern, affinity, burn, eldrazi, et aura hexproof sont des decks qui gagnent tout seul...j'entends pas autant de pleureuses demander des ban à tue-tête...


Ils gagnent tout seul mais pas TOUT tout seul, sinon ça gueulerait nettement plus fort (comme à la sortie du Serment des sentinelles).
C'est juste parce qu'en modern, tu as aussi Death's Shadow, Living End, Storm, XXX Compagny, Dredge, Scapeshift, Ad Nauseam, UW Midrange...

On ne tourne pas autour des 3 mêmes decks en Modern. Pour une fois, on en a pour tous les goûts : Aggro / Aggro-Control / Combo / Control
lhf
le 09/06/2017 14:07
Citation :
Tout les choix sont des gambles comme tu dis, c'est idiot de dire que c'est un play débile quand il y a de l'aléatoire.


Je parle de gamble qui oppose victoire et défaite, même si j'exagère un peu volontairement. Le but n'est pas de jouer à la roulette russe, ca n'a aucun intérêt.

Un jeu PvP est intéressant à jouer qd il y a de subtilité.


Citation :
Genre mettre en place une condition de victoire (qu'il faudra quand même mener au bout avec les bounce/contre) c'est pas intéressant pour du compétitif ? Le coup de hexproof n'y change rien, ça réduit juste les solutions, comme une survivance/indestrucible/ou juste un contre en main...

En fait poser une bête rapidement c'est pas intéressant ? Explicite car là j'ai juste l'impression d'être prit pour un abruti...


Tu n'as pas l'air de comprendre ce que je sous entend via le mot "intérêt". Je ne parle pas de l段ntérêt du joueur qui joue geist, j'en ai rien à branler de son avis. Je parle de l段ntérêt pour le format.
Faut le prendre d'un point de vue extérieur. Tu es spectateur et tu veux voir des match intéressant, qu'est ce que tu vas regarder ? Pour te donner un exemple absurde, on te propose une game entre animar et WW, tu vas rester cmb de temps devant ton écran ?
Geist dans les mains d'une minorité de bons joueurs, ca pourrait être intéressant. Mais pour les autres joueurs, tu te fais chier.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 09/06/2017 14:15
Citation :
En modern, affinity, burn, eldrazi, et aura hexproof sont des decks qui gagnent tout seul...j'entends pas autant de pleureuses demander des ban à tue-tête...


bof.. ca gagne la 1 tout seul et ca se fait ouvrir post side
et encore aura hexproof on en voit plus trop, c'est pas ouf
burn ca revient pas mal parce que death shadow mais ca win pas tout seul non plus (meme si je deteste le pack)
affinity je suis partagé, je trouve le deck debile mais les reponses pour le counter le sont tout autant alors.. et non c'est pas le deck le plus dur a jouer de mtg, loin de la imo
apres en deck qui win tout seul personne a citer dredge ou Gx tron :o



pour revenir a l'edh, je lis avec interet ce thread depuis un petit moment et plus ca va moins je suis motivé a l'idée d'essayer, je vois quasiment que du negatif a chaque commentaire :(
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 09/06/2017 14:17
Citation :
On ne tourne pas autour des 3 mêmes decks en Modern. Pour une fois, on en a pour tous les goûts : Aggro / Aggro-Control / Combo / Control


si seulement :'(
Windston
Comité DC - Consultant
le 09/06/2017 14:18
Utiliser un forum pour tester la température de l'eau, c'est pas trop le meilleur indicateur.
lhf
le 09/06/2017 14:19
Quelque soit le jeu, faut pas se fier au forum.
walkingdead07
le 09/06/2017 14:20
http://www.mtgtop8.com/search
Format : Commander
Period : From 01/04/2016 To 31/07/2016
=> Search
=> 434 decks matching

Regardons les généraux qui ont perf dans les tournois 3* + Major Event (c'est ce qu'il y a de plus pertinent)...
Animar, Soul of Elements
Prime Speaker Zegana
Geist of Saint Traft
Titania, Protector of Argoth
Anafenza, the Foremost
Jenara, Asura of War
Nin, the Pain Artist
Marchesa, the Black Rose x1 (bravo nt78 ^^)
The Gitrog Monster
Marath, Will of the Wild
Jace, Vryn's Prodigy
Karador, Ghost Chieftain
Vendilion Clique
Prossh, Skyraider of Kher
Narset, Enlightened Master
Doran, the Siege Tower
Teferi, Temporal Archmage
Meren of Clan Nel Toth
Radha, Heir to Keld
Keranos, God of Storms
Wydwen, the Biting Gale
Child of Alara x1
Kytheon, Hero of Akros x1
Sidisi, Undead Vizier

J'ai volontairement pas comptabilisé le nombre de decks qui a perf par général.
Les plus représentés sont : Jenara, Animar, Marath, Narset, Geist.

Donc au niveau de la diversité nous avons :
- Des decks G(x) sur base dork.
- Des decks U(x) sur base contre.
- Des decks GU(x) sur base dork et contre.
- Quelques decks Sidisi mono-B Rea-Combo.
- Un Kytheon.

A noter que la stratégie "Ramp" avec principalement Maelstrom Wanderer et Griselbrand était déjà morte.
Il subsistait quelques listes "cailloux" de Narset et je crois que c'est à peu près tout.

Dans les archétypes, nous avions presque exclusivement Control vs Combo vs Control-Combo, même les listes "Aggro" n'en étaient pas pour la plupart et se rapprochaient bien plus de Combo de part leurs "One Turn Kill".

La diversité des noms de général c'est bien, mais il faut aussi voir les couleurs et leurs squelettes comme l'a très bien fait remarqué Fevin.


Faisons un comparatif...

http://www.mtgtop8.com/search
Format : Commander
Period : From 01/02/2017 To 31/05/2017 (histoire d'avoir la même durée)
=> Search
=> 547 decks matching
Sont exclus : les listes "MTGO Commander" et Cockatrice

Regardons les généraux qui ont perf dans les tournois 3* + Major Event (bis)...
Bruse Tarl, Boorish Herder / Reyhan, Last of the Abzan
Jace, Vryn's Prodigy
Tymna the Weaver / Thrasios, Triton Hero
Geist of Saint Traft
Karlov of the Ghost Council x1
Baral, Chief of Compliance
Akiri, Line-Slinger / Bruse Tarl, Boorish Herder
Vial Smasher the Fierce / Kraum, Ludevic's Opus
The Gitrog Monster
Nissa, Vastwood Seer
Zurgo Bellstriker
Atraxa, Praetors' Voice
Breya, Etherium Shaper
Nin, the Pain Artist
Titania, Protector of Argoth
Vendilion Clique
Grand Arbiter Augustin IV
Bruse Tarl, Boorish Herder / Thrasios, Triton Hero
Thrasios, Triton Hero / Vial Smasher the Fierce
Selvala, Heart of the Wilds

Donc au niveau de la diversité nous avons :
- Des decks G(x) sur base dork.
- Des decks U(x) sur base contre.
- Des decks R, principalement Zurgo.
- Quelques listes avec de bons slots de créatures blanches.
- Quelques listes RW.

Le grand absent est la couleur noir, elle est utilisée comme couleur d'appoint dans quelques listes.
Ceci dit, les stats sont biaisées puisque Commander 2016 est sorti entre temps et certains ont eu le droit à leur ban.

Dans les archétypes, nous avons Aggro vs Control vs Control-Combo.
Combo pur est sous-représenté actuellement.

Hors stats (car après le 31/05/2017) on a eu Kytheon, Hero of Akros au GP Manilla.




Donc...
Si on compare, on a un peu moins de diversité dans les généraux car Partner revient très (trop?) souvent, on a plus de diversité dans les couleurs jouées, Combo/OTK est moins présent, Aggro l'est plus.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 09/06/2017 14:22
je trouve que c'est quand même assez révélateur de la santé du format
surtout la discussion sur geist :p
coulin
le 09/06/2017 14:23
Citation :
Tu n'as pas l'air de comprendre ce que je sous entend via le mot "intérêt". Je ne parle pas de l段ntérêt du joueur qui joue geist, j'en ai rien à branler de son avis. Je parle de l段ntérêt pour le format.


Sisi j'ai parfaitement compris ça. D'où ma question d段ntérêt dans ton format compétitif, poser geist tôt et le défendre c'est la même chose que poser zurgo t1 pour mettre 6 points, que tenir jusqu'à tard pour balancer un kill en contrôle. C'est juste une condition de victoire.

Si jamais l段ntérêt d'un format compétitif se résume au point de vu du spectateur pour toi, tu fais fausse route hein... Un lantern control qui joue, une fois que son kill est mit en place c'est chiant comme la mort à regarder, mais j'viens pas faire du spectacle, j'viens faire de choix interessants pour gagner, peut importe si le mec à coté de la table s'ennui, tant que moi et mon adversaire on doit réfléchir pour se disputer la partie ça me suffit...

Par contre, si poser geist t3 fait que c'est trop simple de tout gérer sans avoir à réfléchir pour terminer la partie, oui ça pose problème, parce que ça gagnera trop, mais les considérations de spectateurs et de "pas de réflexion quand je le lance" (comme tout les généraux/bêtes peu chers bien souvent) n'ont pas leur place selon moi...
ConanLeBarbare
Elfe
le 09/06/2017 14:26
Honnêtement Flake, ça fait des lustres que je joue EDH/DC, bah avec le recul non c'est pas ouf ouf.
J'aime bien le côté singleton de mes decks, mais faut être réaliste, les decks performants sont tous ultra redondants et donc, les games passent et se ressemblent, tout se joue sur la starting hand ou presque.
Et pour le coup, j'ai testé le Pauper DC et j'ai bien aimé, ptet que le tiny leader sera pas mal aussi.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 09/06/2017 14:29
ya UN deck que j'ai vu récemment qui a piqué ma curiosité c'est gitrog, je sais pas comment c'est a joué mais gitrog c'est cool donc je me suis dis que ca avait l'air cool


Citation :
Honnêtement Flake, ça fait des lustres que je joue EDH/DC, bah avec le recul non c'est pas ouf ouf.
J'aime bien le côté singleton de mes decks, mais faut être réaliste, les decks performants sont tous ultra redondants et donc, les games passent et se ressemblent, tout se joue sur la starting hand ou presque.
Et pour le coup, j'ai testé le Pauper DC et j'ai bien aimé, ptet que le tiny leader sera pas mal aussi.


c'est dommage que le coté casual du format soit moins assumé et c'est sans doute pour ça que les decks performants ont pris la place aux decks funs, perso je verrai jamais ce format comme compétitif alors j'ai du mal a saisir cette mouvance
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.