difool2
Soissons, Chnord
[Discussion 20PV] Metagame actuel DC
le 01/11/2016 15:55
Bon en attendant les tournois CDF et ATC, et avec le dernier topic parti en live, je tente de recréer un topic sérieux pour des discussions théoriques sur le metagame actuel d'après les derniers tops 8 en 20 pv.

Certains organisateurs de tournois on permis de rejouer ces dernières semaines des cartes bannies depuis longtemps dans l'expectative de l'annonce du 8 novembre du comité DC. Les cartes débannies l'espace de quelques tournois : Gifts ungiven, Humility, Yawgmoth's bargain, Serra's ascendant, grindstone (si je ne me trompe pas).

Les decks actuels les plus en vue :

Narset (avec humility), à voir si Humility est déban, le paquet va me sembler complètement craqué si c'est le cas. (Il profite également de gifts dans les derniers tournois)

Doran aggro/midrange, le deck aggro qui va le plus vite actuellement hormis Titania et qui calme bien les decks du 30 pv qui ne se sont pas adaptés aux 20 pvs de même que traditionnellement les decks à base de bleu...

Titania : deck monovert aggro/combo/ramp/contrôle qui met vite la clock, avec un bon MU contre contrôle/midrange et se défend (trop) bien contre aggro...

Jace High Tide : souffre des 20 pvs contre aggro mais est encore extrêmement solide contre midrange/contrôle. (il profite de Gifts dans les derniers tournois)

Jenara fish : deck tempo capable du meilleur comme de sorties moyennes, a du mal contre aggro traditionnellement.

Geist fish : deck tempo qui va vite en 20 pv, se débrouille bien contre combo/contrôle, souffre contre aggro.

Zurgo : théoriquement, l'aggro étalon du format. Il ne se fait pas vraiment remarquer en top 8 ces derniers temps.

Quelques decks absents et qui méritent une place :

Karador : a du mal à s'adapter aux 20 pvs ou souffre de désamour actuellement...

Animar, le deck qui casse aggro en 2 dans le metagame 30 pv. Peut-être que le rouge est un peu trop présent actuellement pour que le paquet fasse quelque chose?

Selvala : elfball actuel du format, souffre peut-être trop du rouge en ce moment comme Animar?

Je ne tiens pas compte des généraux de l'extension commander 2016, n'ayant pas l'occasion de les tester actuellement...


J'espère que ce topic vous donnera envie de discuter sérieusement et sans embrouilles du meta actuel. Bonnes discussions! ;)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 23/11/2017 12:09
A un moment faut savoir ce que l'on veut soit deban tous les trucs borderline soit n'en laisser aucun ( et j'ai bien dit limite,qu'on me parle pas d'oloro ou tasigur)
Pirch
Rennes, France
le 23/11/2017 12:12
Citation :
Il n'y a pas besoin de jouer Zurgo pour avoir un pack pas trop dur à jouer, budget et compétitif.


Plutôt d'accord avec ça. Cependant, Zurgo bénéficie d'un énorme avantage face aux autres packs de ce type: la visibilité. Un nouveau joueur DC qui se pointe ici et jette un œil aux différentes discussions, bah si il a pas envie de vendre un rein pour construire son deck et souhaite malgré tout faire du compétitif, bah il partira souvent sur du Zurgo.

Si, au lieu de perdre un temps fou à s'écharper sur Zurgo, la communauté travaillait ensemble pour créer une liste de deck à 100/150 € de ce genre (compétitif, budget et pas trop dur à jouer [au premier abord, j'ai conscience que pour perf avec Zurgo sur un gros event, il faut avoir un certain niveau]) peut-être verrait-on moins de Zurgo.

Et puis pour attirer de nouveaux joueurs, ça peut être sympa d'avoir un topic en épinglé "viens jouer avec nous, on a travaillé ensemble pour que tu puisse le faire sans hypothéquer ta baraque". ça donnerait en tout cas une image plus accueillante que les mots doux qui fusent par ici actuellement.

IronVixen
le 23/11/2017 12:14
Les formats les plus attractifs pour les nouveaux joueurs, c'est et ça restera le limité suivi du standard / edh multi.

Avec le bordel qu'on a en commander en ce moment, je vois pas comment on peut motiver des gens à venir avec nous.
Makexime
Légende
le 23/11/2017 12:18
Le truc que j'adore: les gens qui disent que Zurgo est un deck de mongole/autiste/debile.
Typiquement, ces gens n'ont pas joué (vraiment, je parle de jouer, pas imaginer) le pack pour annoncer de telle inepties. Le deck est compliqué à jouer (aggro c'est compliqué à jouer, genre le plus dur archétype, phase attack/block toussa) la moindre erreur (genre blast sur une bête plutôt que le méchant) oops t'a perdu!

Donc faudrait arrêter 2 minutes avec des propos qui ne sont pas vrai (c'est pas mon avis c'est la réalité)
jo49
France
le 23/11/2017 12:28
Bonjour,

ça fait un moment que je ne joue plus trop à magic mais j'aime bien suivre les forums pour voir comment le jeu évolue. Pour l'edh j'ai l'impression de voir toujours le même débat autour des bans.
Pour les jeux combos je ne comprends pas bien le problème, combo fait partis de magic, que certain n'aimes pas jouer avec ou jouer contre je peux comprendre mais dire que c'est un problème j'ai du mal à saisir, si on ne veut pas de combo on ne joue pas à magic.
@lhf : j'ai peut-être loupé la fois où tu l'a expliquer mais je ne comprend pas bien ton acharnement sur combo.

En ce qui concerne Zurgo je ne comprends pas non plus les arguments pour le ban, il n'a pas l'air de prendre les premières places systématiquement ni d'avoir le meilleur ratio en terme de présence et de classement. Que l'on soit obligé de s'y adapter me semble normale vu que ça à l'air d'être un bon jeu. Mais c'est le cas de tout les formats compétitifs y a toujours des jeux qui définissent le format et d'autre que l'on ne peut pas jouer parce qu'ils sont moins fort que les tiers 1. En quoi est-ce un problème? Je me rappelle d'une époque en EDH où les généraux avaient un autre rapport présence/perf Edric ou Zur par exemple. Pareil en Legacy, Modern ou T2 tant que l'on peut jouer différents jeux et gagner avec régulièrement j'ai du mal à voir le problème et si des cartes ne sont pas jouable on ne les joue pas ou on ne fait pas du compétitif voilà tout.
J'ai l'impression que le débat est toujours un peu le même pour l'edh. Veut-on un format compétitif?

Je dis peut-être de la merde vu que je ne suis plus dans le monde de magic compétitf depuis un moment et j'ai peut-être loupé des évolutions du jeu mais vu que j'ai l'impression de lire toujours les mêmes choses je me permet ce poste pour avoir des éclaircissements. Merci
gto019
OIK
le 23/11/2017 12:45
+1 à Makemime, tout le monde ne peut pas jouer Zurgo, le pack demande un peu de skill. Faut arrêter de considérer zurgo comme un deck aggro, c est un deck burn. Derrière tu pourras toujours jouer chandra en version burn, il faudra juste redeban eidolon et vortex qu n'ont rien a foutre sur la banlist. Fireblast et PoP sont très bien là où ils sont. Il faudrai reban FB, et ban high tide. Quand à OOze, il est très bien là où il est. Qaund je jouais sidisi je faisais très très régulièrement kill T4. C'est pas le genre de combo que l'on veut dans le format. @NT, je joue zurgo et je suis pour son ban. Je pense que souless aussi. @Pirch, c'est un peu compliqué, dès que tu veux build des decks bi ou tricolor rien que la mana base dépasse les 150 à cause des bilands.
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 23/11/2017 13:02
Citation :
Le truc que j'adore: les gens qui disent que Zurgo est un deck de mongole/autiste/debile.
Typiquement, ces gens n'ont pas joué (vraiment, je parle de jouer, pas imaginer) le pack pour annoncer de telle inepties. Le deck est compliqué à jouer (aggro c'est compliqué à jouer, genre le plus dur archétype, phase attack/block toussa) la moindre erreur (genre blast sur une bête plutôt que le méchant) oops t'a perdu!

LEEEEEEEL stop se cacher derriere ce genre de phrase a chaque fois j'ai joué le pack aussi,je sais de quoi je parle tkt,et non Zurgo est peu etre dur a jouer pour ton niveau,mais je t'assures que c'est vraiment pas complexe,j'ai fais une bonne 100taines de games avec le paquet si ça peut te rassurer ,et irl j'ai pas envie d'etre obligé de jouer une pile de chie,pour prouver que c'est idiot comme vivien le fait..
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 23/11/2017 13:07
Citation :
+1 à Makemime, tout le monde ne peut pas jouer Zurgo, le pack demande un peu de skill. Faut arrêter de considérer zurgo comme un deck aggro, c est un deck burn. Derrière tu pourras toujours jouer chandra en version burn, il faudra juste redeban eidolon et vortex qu n'ont rien a foutre sur la banlist. Fireblast et PoP sont très bien là où ils sont. Il faudrai reban FB, et ban high tide. Quand à OOze, il est très bien là où il est. Qaund je jouais sidisi je faisais très très régulièrement kill T4. C'est pas le genre de combo que l'on veut dans le format. @NT, je joue zurgo et je suis pour son ban. Je pense que souless aussi. @Pirch, c'est un peu compliqué, dès que tu veux build des decks bi ou tricolor rien que la mana base dépasse les 150 à cause des bilands.

Pour le ooze c'etait une moustache déguisée ^^,obv qu'il est tres bien ou il est sauf si ban de devorer obv.
Pour les decks coulo on va pas faire tout le travail a votre place XD,les decks pas chers sont souvent synonyme de monocolor,pas mon trucs perso,apres en deck budget t'as kefnet,sram et chandra etc apres le ban de Z donc dire qu'il y a pas de deck budget c'est irréaliste,au passage le budget n'a pas a rentrer en compte ds une banlist,si Z doit etre ban il le sera point.
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 23/11/2017 13:08
Bizarrement tout les joueurs un minimum régular et qui joue veulent son ban,les autres non étrangement un peu comme avec geist Lel comme un air de deja vu..
Makexime
Légende
le 23/11/2017 13:11
@NT:

Une centaine de games, c'est mignon :)

On a pas le même niveau c'est sur je t'accorde ce point, on a surtout pas la même vision de l'ego ;)

Le truc, et je le redis, c'est un pack dur à jouer. Tu pourra dire ce que tu veux (d'ailleurs dire "stop" ne me fera pas taire hein) c'est comme ça. Après tu peux dire que tu n'es pas d'accord, mais ce ne sera pas là réalité.

D'ailleurs je dis pas que les cartes sont bien non plus, oui je joue Zurgo depuis l'annonce des 20 pv, oui je (nous joueurs de Zurgo) joue(ons) de la chie , comme 100% des decks EDH, la proportion variant d'un deck à l'autre.
Mais tout ça je ne te l'apprends pas ;)
Makexime
Légende
le 23/11/2017 13:12
PS: Oui je suis aussi pour le ban de Zurgo, et ce depuis un moment
lhf
le 23/11/2017 13:14
Citation :
Cest quoi le prédateur à zurgo en banlist nan par ce que si pour unban tasigur ou oloro never


Pas besoin d'être sur la ban list pour être injouable.
Il y a tout un stock de deck capable de battre zurgo, tu l'as toi dit à plusieurs reprises.




@ kirdie : tu nous sers toujours la même soupe. Tu as passé ton temps à prétendre qu'aggro était jouable en 30 avec les mêmes arguments et on n'a jamais vu personne y arriver régulièrement. Puis stop la mauvaise foi, les rares aggro qui sont miraculeusement passé en top 8 avait tous des angles mort. Tu as toujours eu de belles théories, mais elles n'ont jamais fonctionné dans la réalité.
A l'exception de zurgo (et autres retard aggro), rien n'a changé et c'est drôle de vous voir demander le ban de la seule bonne chose du passage au 20PV.


@Matban : Le passage en 20 PV est à cause de combo, on voulait donner le droit à zurgo d'exister... maintenant on veut le ban.

Au passage, faudra vous mettre dans le crane que
soit on a le droit de jouer aggro,
soit on a le droit de jouer combo.
Jamais les 2. Et certains (pas moi), veulent jouer aggro...
Enfin il y a l'option du side, mais vu que sider est trop complexe pour un joueur d'edh...

Je ne pensais jamais dire ca, mais tu veux jour combo, il y a le 30PV.


Citation :

Par contre j'ai l'impression que ce sont les joueurs de Z qui sont contre son ban (objectivité tout ca),je suis désolé mais c'est qd mm assez critique de pas pouvoir jouer un pack car il est injouable vs Zurgo..

Je joue pas zurgo, mais je le bouffe très bien.
Perso, mon problème n'est pas zurgo. S'il n'y avait que lui de problématique, je serais bien content. Qd je perds contre zurgo, c'est que je joue mal ou que j'ai mal buildé, surtout depuis le ban de PoP, la faute à la rng arrive moins souvent.


Puis même si tu m'enlèves zurgo de l'équation, il y a encore d'autres zurgo, donc ca ne changera rien. Je vais peut être faire un switch de certains life gain pour d'autre anti crea, mais je n'en suis même certain.
Donc bon, même si zurgo est ban, je vais continuer à build anti zurgo.


Citation :
Moi le oups i win me dérange on est la pour jouer,pas pour goldfish c'est pour ca que les trucs trop mongole a la high tide ,fastbond ou Z doivent dégager.


Tu fous une crea en face de zurgo qui a un peu d'endurance, le "oups i win" n'existe plus. Il est obligé de réagir à tes play.
En particulier blanc/vert est bien bien adapté à ce thème avec en prime du gain de PV. Tu le bloques au sol, tu gagnes des PV et zurgo ne peut plus faire son autiste.


Citation :
Le truc que j'adore: les gens qui disent que Zurgo est un deck de mongole/autiste/debile.

Parce que tu affrontes des autistes.
Qd tu joues zurgo face à un gamin qui fait bouiboui combo, ton zurgo devient un pack autiste, comme 99% des pack ultra aggro.
Mais bon va faire comprendre à la communauté edh ce que signifie jouer aggro. Qd tu vois des prétendu joueur comme kirdie builder des aggro qui ont plus de cartes controles que leur pack controles, on comprend mieux pourquoi zurgo se fait traiter d'autiste.
Tu joues rouge, t'as pas counterspell, pas 3/4 pyro, aucun anti artos, 0 casse enchant, pas de wrath, bin oui, t'es un autiste. Assume le. Tu n'as qu'à jouer des vrais couleurs et faire des pack combo comme tous le monde et prétendre que tu joues contrôles. Là tu ne seras pas un autiste. Et tu pourras mépriser les joueurs de zurgo.

PS je te conseille enchanteress, c'est le pack idéal pour reprocher à zurgo ou n'importe quel mono red d'être un autiste.


Citation :
@lhf : j'ai peut-être loupé la fois où tu l'a expliquer mais je ne comprend pas bien ton acharnement sur combo.

Parce qu'à chaque fois, combo est responsable des problèmes. On est qd même passé en 20PV pour nerf combo et maintenant que combo prend du plomb dans l'aile, on veut ban pour le faire revenir... non merci.
Bannir zurgo ne fera du bien qu'au pack jouant dans leur coin, les autres aggro ont leur chance contre zurgo et qd aux controle, ils sont buildé pour bouffer du zurgo.


Citation :
Faut arrêter de considérer zurgo comme un deck aggro, c est un deck burn

Burn peut être considérer comme une sous version d'aggro.
Sous dans le sens "faisant partie" et pas de mauvais deck.
Enfin, c'est un autre débat.



PS : votre "apprenez à build bande de moule" s'applique aussi à zurgo. Faites pas censuré, apprenez à build et venez pas rager sur cette pauvre 2/2.






lhf
le 23/11/2017 13:18
Citation :
Bizarrement tout les joueurs un minimum régular et qui joue veulent son ban,les autres non étrangement un peu comme avec geist Lel comme un air de deja vu..


Heu non, j'ai toujours demandé le ban du geist et ceci depuis le retour de cata bien que le pack n'était pas un problème vu qu'on avait encore 30PV à l'époque.

Geist est typiquement le genre de pack qui limite tes options, tous les deck ne peuvent pas jouer de quoi casser du geist. Jouer contre t'oblige à jouer des cartes spécifique.
Tandis que jouer contre zurgo t'oblige à jouer des crea. Le seul truc spécifique à zurgo vient du gain PV, mais ce n'est pas la mort.
lhf
le 23/11/2017 13:24
Désolé pour le triple post

je tiens à préciser un truc sur le ban ou le non ban de zurgo. Je pense qu'actuellement la priorité n'est pas au ban de zurgo, il y a plus problématique, aka le retour de pack qui joue dans leur coin.
Maintenant une fois que ce problème est traité et seulement une fois ce problème traité, on pourra se poser la question du ban de zurgo. Peut être que zurgo devra qd même être ban, mais amha, je doute de le voir rester sur la scène compétitive vu qu'il y a plus solide.

Après il ne faut pas se leurrer, le pack est très budget et casse du noob. On en verra toujours.

Fun fact, ca me fait aussi rire de vous voir demander le ban d'un pack qui ne perf pas. J'ai très longtemps demandé le ban de certains pack qui perfait peu, genre animar. On m'a toujours répondu, ca perf pas => pas de ban. Pourquoi est ce différent pour zurgo ? Soyez un peu logique.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 23/11/2017 13:30
Citation :
zurgo

Citation :
Le deck est compliqué à jouer


lol.

Citation :
ça fait un moment que je ne joue plus trop à magic mais j'aime bien suivre les forums pour voir comment le jeu évolue. Pour l'edh j'ai l'impression de voir toujours le même débat autour des bans.


c'est le cas
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 23/11/2017 13:33
Citation :
@lhf : j'ai peut-être loupé la fois où tu l'a expliquer mais je ne comprend pas bien ton acharnement sur combo.


personne ne le comprend a part lui même si ça peut te rassurer
IronVixen
le 23/11/2017 13:36
LHF, si tu peux arrêter d'utiliser le terme autiste pour désigner une personne ayant des déficiences mentales ou une incapacité à réfléchir tels une éponge coralliene néo-zélandaise, ça me ferait vraiment très plaisir. Merci.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 23/11/2017 13:39
TOUS les decks ont des angles morts, qu'ils soient aggro / combo / contrôle. C'est un des trucs que tu n'as jamais voulu admettre.

Après tu dis que je builde des aggros qui ont plus de cartes "contrôles" que mes packs contrôles. C'est quoi aggro en fait pour toi? un truc qui ne doit pas jouer le moindre removal / discard / denial, parce que sinon ce n'est pas un aggro? Genre si tu joues Gaddock / Thalia / Thoughtseize / Swords dans un pack, c'est forcément plus un deck aggro?

C'est assez marrant quand même, parce que tu chiales que aggro se limite à aggro face, mais dès que quelqu'un parle d'un aggro qui justement cherche à intéragir avec les packs "autistes" (parce qu'il a intelligemment remarqué que ce n'est pas nécessaire de devoir goldfisher T4 75% du temps si tu arrives régulièrement à retarder le goldfish de combo d'un ou deux tours), ben d'un coup tu te caches derrière un "ha ouais mais non, c'est plus un deck agggro ça". Il n'y a pas une légère contradiction entre "combo empêche aggro non-face d'exister" et "aggro non-face ça joue des cartes contrôles, donc ce n'est pas vraiment aggro"? C'est quoi aggro non-face en fait pour toi?

Tout ça pour dire, c'est un fait, je ressors encore la même soupe. Un peu comme toi au final, et certains autres. Mais c'est aussi un fait que "aggro" peut battre contrôle très régulièrement tout en étant très bien contre contrôle et aggro, ne serait-ce que pour la simple et bonne raison que les cartes de disrupt ne sont pas bien QUE contre combo. Et je continuerai à le faire tant qu'on entendra encore des andouilles dire "ouais mais non aggro non-burn ça ne peut pas exister tant qu'il y a combo dans le format" ou "personne ne perfe régulièrement avec donc c'est une cause perdue" (j'adore cette dernière d'ailleurs, vu qu'on sait tous très bien qu'entre les habitués du format qui changent pour la plupart de pack à chaque tournoi et les joueurs plus occasionnels qui se contentent à raison de prendre un pack déjà rodé, c'est impossible dans un format avec aussi peu d'events de voir une même personne perfer avec le même deck sur plusieurs events - au final c'est pareil que dire que High Tide c'est nul parce que personne ne perfe régulièrement avec).
mechint
Horreur
le 23/11/2017 13:41
Zurgo ca doit être le deck le plus dur à jouer du format ... Bien au dela de combo , si vous ne le voyez pas ya un souci . Cela dit le paquet même mal piloté défonce tout , il est bien là le problème justement .
yinyin
Lyon, France
Guivre
le 23/11/2017 13:49
Personnellement, quand je vois la répartition entre aggro/contrôle/combo du 30 PV MTGO, à savoir 12 %/78 %/10 % (sur le trois derniers mois, source MTGTOP8), j'ai pas du tout envie de jouer à ce format. Alors qu'on 20 PV, la répartition est la suivante : 47/47/6.

De plus, la représentation des decks est plutôt équilibrée, en MTGO commander, Breya et partenaires contrôle comptent pour 46 % du méta-jeu (17% / 29%) (même source).
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.