difool2
Soissons, Chnord
[Discussion 20PV] Metagame actuel DC
le 01/11/2016 15:55
Bon en attendant les tournois CDF et ATC, et avec le dernier topic parti en live, je tente de recréer un topic sérieux pour des discussions théoriques sur le metagame actuel d'après les derniers tops 8 en 20 pv.

Certains organisateurs de tournois on permis de rejouer ces dernières semaines des cartes bannies depuis longtemps dans l'expectative de l'annonce du 8 novembre du comité DC. Les cartes débannies l'espace de quelques tournois : Gifts ungiven, Humility, Yawgmoth's bargain, Serra's ascendant, grindstone (si je ne me trompe pas).

Les decks actuels les plus en vue :

Narset (avec humility), à voir si Humility est déban, le paquet va me sembler complètement craqué si c'est le cas. (Il profite également de gifts dans les derniers tournois)

Doran aggro/midrange, le deck aggro qui va le plus vite actuellement hormis Titania et qui calme bien les decks du 30 pv qui ne se sont pas adaptés aux 20 pvs de même que traditionnellement les decks à base de bleu...

Titania : deck monovert aggro/combo/ramp/contrôle qui met vite la clock, avec un bon MU contre contrôle/midrange et se défend (trop) bien contre aggro...

Jace High Tide : souffre des 20 pvs contre aggro mais est encore extrêmement solide contre midrange/contrôle. (il profite de Gifts dans les derniers tournois)

Jenara fish : deck tempo capable du meilleur comme de sorties moyennes, a du mal contre aggro traditionnellement.

Geist fish : deck tempo qui va vite en 20 pv, se débrouille bien contre combo/contrôle, souffre contre aggro.

Zurgo : théoriquement, l'aggro étalon du format. Il ne se fait pas vraiment remarquer en top 8 ces derniers temps.

Quelques decks absents et qui méritent une place :

Karador : a du mal à s'adapter aux 20 pvs ou souffre de désamour actuellement...

Animar, le deck qui casse aggro en 2 dans le metagame 30 pv. Peut-être que le rouge est un peu trop présent actuellement pour que le paquet fasse quelque chose?

Selvala : elfball actuel du format, souffre peut-être trop du rouge en ce moment comme Animar?

Je ne tiens pas compte des généraux de l'extension commander 2016, n'ayant pas l'occasion de les tester actuellement...


J'espère que ce topic vous donnera envie de discuter sérieusement et sans embrouilles du meta actuel. Bonnes discussions! ;)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215
nolie
le 24/11/2016 12:05
Citation :
Des primers remis à jour comme à l'époque de feu MT ne feraient pas de mal au format et au site. On a pas forcément beaucoup de lisibilité sur mv, dans le sens le débutant sait pas quoi monter en débarquant ici.

On ne le répétera jamais assez : il n'y a absolument pas besoin d'être au comité pour publier des articles.
Le jour où on trouvera comment s'organiser pour filmer dans de bonnes conditions sur Paris, on avait d'ailleurs prévus des vidéos avec deux autres gars.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 24/11/2016 12:06
Citation :
Des primers remis à jour comme à l'époque de feu MT ne feraient pas de mal au format et au site. On a pas forcément beaucoup de lisibilité sur mv, dans le sens le débutant sait pas quoi monter en débarquant ici


Le problème, c'est que qui est assez bon pour faire un primers ?

ça fait 1 ans que je me tâte et que j'écris pour en faire un sur Kaalia en 1v1.
Mais je me dit que je n'ai largement pas le niveau (comparé a un gars du comité ou a des gars qui trust les top8) pour avoir la prétention d'en publier un.

Quels serais les critères ?
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 24/11/2016 12:08
@Sonte : à mon échelle je fais aussi ce que je peux pour faire la promotion du DC. Dans mon groupe de potes je fus le premier à m'y mettre il y a de cela quelques années et petit à petit ils m'ont rejoint. Aujourd'hui sur Angoulême et dans les potes que je fréquente ce sont très majoritairement des joueurs de DC. Un seul à ma connaissance continue de jouer aussi en Standard.
Ensuite, suite à diverses aventures, notamment la fermeture de la boutique locale, nous réfléchissons à construire une sorte d'association pour d'une part maintenir les effectifs et d'autre part maintenir la dynamique. Pour le moment nous avons un site que je tente d'animer, et je sais que cela prendra du temps avant d'avoir un outil efficace. Nous pouvons espérer à moyen terme fédérer la communauté charentaise, pour ensuite nous lier à la communauté poitevine, afin de former un pôle DC. Peut-être pourrons nous alors faire davantage de choses, et ce à plus grande échelle.

Quand j'en ai la possibilité, je me rends aux divers tournois plus ou moins proches de chez moi, motivant au passage les potes. Nous étions 5 à Poitiers, nous devrions être encore 5 pour celui de Libourne en janvier, et nous serions peut être encore autant pour la DTC. Participer à ce genre d'événement c'est à la fois soutenir le format mais aussi et surtout soutenir ceux qui, comme tu le dis justement, se cassent le boule à organiser ces choses sur leur temps libre avec un faible retour sur investissement. Enfin, quand bien même je n'ai pas joué une liste ni un général en vue (Gaddock Teeg), j'ai posté le seul report dans le topic lié à la CdF. C'est pas grand chose mais c'est déjà ça.

Je pense donc m'investir assez envers le DC pour ne pas penser être un de ces nombreux crevards qui crachent sur tout (DC, Comité, BL, adversaires... toussa) et tout le temps (IRL, sur MV) sans me sortir les doigts du boule ne serait-ce que trente secondes. Ce que je souhaite sincèrement pour le DC c'est qu'il acquiert une structure afin d'être solide, permettant à chacun d'avoir une expérience du jeu optimale et conviviale, dans la durée.
grandcaniche
le 24/11/2016 12:09
De mon avis, n'importe qui.

On connait le pool de cartes qui fait le squelette du format même si on ne justifie pas toujours sa présence. On sait comment faire un truc qui tourne même si on ne connait pas tous les trix.

Ce que je me dis c'est que plus ceux qui ont un minimum de connaissance participeront, plus le format sera vivant
Makexime
Légende
le 24/11/2016 12:10
Citation :
Le problème, c'est que qui est assez bon pour faire un primers ?

ça fait 1 ans que je me tâte et que j'écris pour en faire un sur Kaalia en 1v1.
Mais je me dit que je n'ai largement pas le niveau (comparé a un gars du comité ou a des gars qui trust les top8) pour avoir la prétention d'en publier un.

Quels serais les critères ?


Ne pas faire de fote dortograf à chaque mots (désolé j'ai pas pu résister :D)



Sinon je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut quelqu'un qui est un bon niveau d'analyse, deckbuilding et de jeu pour publier imo
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 24/11/2016 12:15
Xbod, tu devrais publier ton article. Certes, tu ne te vends pas comme un Pro-Player ce qui est honnête de ta part. Mais cela fait des mois et des mois que tu sculptes ta liste, que tu la fais tourner, que tu testes, que tu as des avis constructifs qui t'aident dans ce sens. Ok, là encore, ce n'est pas LE général que tout le monde veut jouer. Il n'empêche que, à partir du moment où quelques personnes s'intéressent à ton travail et interagissent avec toi, alors tu démontres que tu fais des choses constructives et intéressantes.
Tu n'es peut-être pas un Pro-Player, mais tu as peut-être la capacité à rédiger un article bien foutu qui donne envie de tester Kaalia. Et ça, c'est la win.
Windston
Comité DC - Consultant
le 24/11/2016 12:31
On ne reviendra pas à la watchlist parce que la watchlist génère beaucoup plus d'entropie qu'elle n'en supprime.

On ne mettra pas en place du delai de X semaines/mois parce que ça ne sert à rien d'avoir un update si c'est pour ne pas l'appliquer. Une semaine suffit pour se procurer des cartes (pas un deck entier, ok), que ce soit au prêt ou à l'achat sur MKM (moyennant le fait d'accepter de payer 1-2€ de plus que le prix le plus bas sur 2-3 cartes).

Je pense que la grosse majorité des joueurs préfère jouer avec la version mise à jour de la banlist au plus tôt, plutôt que de continuer de jouer sur un format qui n'existe plus.
Windston
Comité DC - Consultant
le 24/11/2016 13:00
NB : je ne suis pas porte parole du comité, tout les posts que je fait sont en mon nom exclusivement. Mais je pense qu'ils sont quand même en phase avec la réalité.

@Primers :
Les prérequis pour en écrire un sont :
- en écrire un.
C'est tout. Mais il faut en avoir l'envie.
lhf
le 24/11/2016 13:06
Citation :
Si vous voulez jouer avc moins de cartes dans la bibliothèque
Ne jouer pas au Dc y a le teeny leader qui est deja dans ce sens


Si vous voulez jouer avec moins de PV
Ne jouer pas au Dc, y a le teeny leader qui est deja dans ce sens.


Tu vois ca marche aussi.



Citation :
Bosser son format doit apporter un avantage mais cet avantage ne doit pas se "conserver". Tout nouveau joueur doit pouvoir prétendre à travail égal obtenir des résultats similaires.



On a l'exemple parfait de ce qui ressort de la stupidité de notre système scolaire.
C'est impossible. Il y a des gens qui sont avantagé par rapport à d'autres. Ca se voit dans tous les domaines et il n'y a que les censuré à l'éducation national qui refuse de l'accepter.
Que ca soit l'école, le sport, la musique, la littérature, les jeux etc... on n'a pas tous les même capacités. Et le travail ne compensera jamais cette différence.

A travail égal, tu n’auras jamais le même résultat.


Citation :
Pour avoir pu discuter avec les membres du comité présent sur Poitiers, je peux te certifier qu'il ne tire aucun avantage à connaitre la banlist avant les autres sur ce tournois, en tout cas aucun d'entre eux n'a joué une carte qui venait d'être unban, leur logique de build était tout autres, Zgana joue son petdeck, Mars celui qui l'amuse le plus et Moondust avait prévu un field très 3/4 couleurs (et apparemment il a eu raison).


Tu ne peux pas nier qu'il y a un avantage. Maintenant, ils peuvent ne pas en profiter.
Puis de toute façon, osf un peu.
Ils font déjà un boulot énorme, si ca leur apporte 0.000005% de plus sur un tournoi, on ne va pas se plaindre. Et au vu de leur niveau, ca ne leur apportera pas plus. Ils sont déjà plus qu'assez bon.



Citation :
@Primers :
Les prérequis pour en écrire un sont :
- en écrire un.
C'est tout. Mais il faut en avoir l'envie.


Il faut aussi une vitrine pour l'écrire.
Or, il n'y en a pas vraiment. Enfin si c'est pour le poster ici ou sur le site bleu, ca n'en vaut pas la peine.
L'été dernier, quelqu'un avait ressorti l'idée d'un site pour l'edh (et pas juste un facebook), ca serait un bon moyen pour motiver certain à sortir leur plume.
Hemerald
La Rochette, France
le 24/11/2016 13:16
Citation :
L'été dernier, quelqu'un avait ressorti l'idée d'un site pour l'edh (et pas juste un facebook), ca serait un bon moyen pour motiver certain à sortir leur plume.


Qui développe ?
Qui finance ?
Sous quelle autorité ? Le comité ou en "freelance"
Quel contenu ?

Plus sérieusement, si vous voulez lancer un site complet il y a un boulot monstre.
Je n'imagine même pas le temps de dev dérrière Magic-ville par exemple
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 24/11/2016 13:19
J'ai discuté avec le personnage s'étant mis à créer un site internet pour le DC. Le fourbe ;) , il a trouvé un travail depuis... donc a eu moins de temps pour s'y consacrer (logique). Toutefois il me disait qu'il s'y remettrait bien mais il lui faut un peu d'aide. Le mieux serait qu'il se manifeste afin de clarifier les objectifs en terme de construction du site.

Concernant les Primers, il est vrai que sur MT nous avions droit à des articles intéressants, rédigés par des joueurs de qualité. Toutefois cela prend tellement de temps à faire que la majeure partie des joueurs préfèrent poster une liste, quand ils le veulent bien. C'est pour cette raison aussi que le travail fait par la Team Tocards est chouette : on a trois cerveaux pour commenter une liste et les plays. Rédiger un article reste un travail fastidieux mais nécessaire à mon sens pour démocratiser le format, le rendre plus accessible.
lhf
le 24/11/2016 13:48
Citation :

Qui développe ?
Qui finance ?
Sous quelle autorité ? Le comité ou en "freelance"
Quel contenu ?

Plus sérieusement, si vous voulez lancer un site complet il y a un boulot monstre.
Je n'imagine même pas le temps de dev dérrière Magic-ville par exemple



Tu n'es pas obligé de faire un gros site, du moins au début.
On ne va commencer par faire concurrence à magic-ville et cie.
Un simple site basique avec les informations sur le format serait un bon départ.

La question du financement n'est pas un problème au début. Elle viendra bien plus tard.

L'autorité revient au comité. Il faut commencer à embaucher des personnes qui font autre chose que la ban list.

Pour le contenu, on commence par la ban list.
Après, on laisse la possibilité aux joueurs d'ajouter du contenu (la vidéo d'asimov aux résultat de tournoi, en passant par les planning de tournoi).

C'est quelque chose de long. Il faut être patient, mais à terme, on pourra avoir un site avec des articles sur le format, l'ensemble des tournois d'edh (planning, résultat, récap, stream etc), des championnat de tel pays, des forum etc...
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Ecrire des articles sur magic-ville
le 24/11/2016 13:53
lhf a écrit :
Il faut aussi une vitrine pour l'écrire.
Or, il n'y en a pas vraiment. Enfin si c'est pour le poster ici ou sur le site bleu, ca n'en vaut pas la peine.

Pourquoi dis-tu que cela n'en vaut pas la peine ? Les articles restent sur la page d'accueil pendant plusieurs mois, et à n'importe quel moment les articles spécifiques EDH sont consultables : j'ai créé, précisément pour plus de visibilité, un fil de discussion stické juste au-dessus qui permet d'aller les voir en un clic.


xbod a écrit :
Le problème, c'est que qui est assez bon pour faire un primers ?

ça fait 1 ans que je me tâte et que j'écris pour en faire un sur Kaalia en 1v1.
Mais je me dit que je n'ai largement pas le niveau (comparé a un gars du comité ou a des gars qui trust les top8) pour avoir la prétention d'en publier un.

Quels serais les critères ?

Le seul critère que je vois, c'est qu'il faudrait que tu te relises, parce que c'est pénible de lire un long article si c'est pour y trouver une erreur de français par phrase. A part ça, quelqu'un qui connaît bien son deck n'aura aucun problème à mon avis à écrire un article sympa à lire pour les autres. Les articles publiés sur magic-ville ont toujours reçu un bon accueil, il suffit d'aller lire les commentaires :)
ff26
Montélimar, France
le 24/11/2016 14:06
Xbod, t'inquiète, si ya que les fautes d'orthographe à corriger pour t'empêcher de pondre un pavé, je m'y collerai va ! à 10cents la faute, je devrais pouvoir m'acheter un bayou bord blanc rapidement ! :P
Makexime
Légende
le 24/11/2016 14:08
Citation :
je devrais pouvoir m'acheter un bayou Alpha MINT édition limité 1993 (seulement 3 impressions au monde, R.Garfield possédant la collection complète) rapidement ! :P


FYP :-{
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 24/11/2016 14:09
Non mais je me corrige pas quand je poste sur les formus...
Sauf dans les forums RP.
lhf
le 24/11/2016 14:17
Citation :
Pourquoi dis-tu que cela n'en vaut pas la peine ?


C'est juste une question de quantité de vue.
J'avais même proposé de faire des vidéos. J'ai quasiment toujours eu la même réponse : pas assez de gens qui vont voir les articles. Ca n'en vaut pas la peine.

Déjà que proposer du contenu en français et pas en anglais n'apporte pas grand chose, mais en plus qd il s'agit d'un public de niche venant d'un jeu comme magic, ce n'est guère motivant.

Tu peux rien n'y faire, c'est comme ca.
On serait dans un autre domaine, limite, tu aurais des gens qui payerait pour avoir l'honneur de poster sur ton site. Mais pas à magic.
falken
Nicepeople Land, TFou Land
le 24/11/2016 14:26
Windston, quel est ton argument principal pour ne pas laisser de temps de latence entre l'annonce de la BL et son application surtout si cette dernière coincide avec la sortie d'un nouveau pool de cartes et en premier lieu est suivie de la CdF 3 jours plus tard ?
Si le plus gros tournoi est 2,3 semaines après l'annonce de la BL, je suis tout à fait d'accord avec le fait d'appliquer la BL le plus tôt possible, bien évidemment, ça permet aux joueurs de tester au plus vite l'impact de la BL.

Si c'est juste parce que WotC laisse 2, 3 jours avant l'application de la BL et qu'on veut faire tout pareil, c'est malheureux car il n'y a que très peu de gros tournois dans la semaine ou les 15 jours qui suivent, essentiellement afin de permettre aux joueurs de s'y adapter.

@meideros, compare ce qui est comparable parmi les mecs qui bossent chez WotC sur les watch/ban listes, combien jouent également en tournoi ?
Aucun, ce qui fait toute la différence.

Après, je le redis, ce que fait le comité ne me déplais pas, loin de là. Des bénévoles qui se démènent pour essayer de faire vivre un format différent, avec les moyens que chacun a à disposition. Je dis juste que concernant la dernière BL et son application, il y a juste eu une grosse erreur de timing.
lhf
le 24/11/2016 14:39
N'oubliez pas qu'on a des rageux sur le fait que le comité a annoncé trop tot le passage en 20pV.
Si ils font une annonce comme quoi, on va passer en 20PV dans 6 mois, ca aurait encore plus gueuler.
De toute façon, aucun système ne convient à tous le monde. Il y aura toujours des gens pour gueuler.


Qd au tournois, il y en aura toujours. Ce n'est pas une prétendu CDF qui doit influencer le comité.
Hemerald
La Rochette, France
le 24/11/2016 15:47
Citation :
Tu n'es pas obligé de faire un gros site, du moins au début.
On ne va commencer par faire concurrence à magic-ville et cie.
Un simple site basique avec les informations sur le format serait un bon départ.

je ne parlais pas de faire de la concurrence. Je parlais juste des heures de boulots pour pondre un site fonctionnel, et surtout ergonomique

Citation :
La question du financement n'est pas un problème au début. Elle viendra bien plus tard.


Ok un serveur c'est pas le plus cher de nos jours

Citation :
L'autorité revient au comité. Il faut commencer à embaucher des personnes qui font autre chose que la ban list.


Ca on est d'accord
Il faut un service "communication - promotion - marketing" pour l'EDH

Citation :
Pour le contenu, on commence par la ban list.
Après, on laisse la possibilité aux joueurs d'ajouter du contenu (la vidéo d'asimov aux résultat de tournoi, en passant par les planning de tournoi).

C'est quelque chose de long. Il faut être patient, mais à terme, on pourra avoir un site avec des articles sur le format, l'ensemble des tournois d'edh (planning, résultat, récap, stream etc), des championnat de tel pays, des forum etc...


C'est un beau projet
Qui veut se lancer ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.