MVarticles
[Pea] High Tide
le 25/10/2016 20:00
  Cliquez ici pour lire cet article écrit par zombie33, B4l4w4n
haut de page - Les forums de MV >> MV Gazette >> Discussion : page 1
matchou
Watch Parkin' Meters

Géant
féloches
le 05/11/2016 1:02
Merci pour l'article, m'étant mangé du hight tide à l'époque du 1.5, je me suis monté le deck en pauper l'an dernier, un régal on ne sait jamais comment assembler la combo mais elle on y parvient quand meme à chaque fois.
Le paragraphe sur le Petals of Insight est juste parfait
B4L4W4N
Autre ressource
le 08/11/2016 23:03
Un petit document qui détaille un peu plus les mécaniques de jeu du deck est disponible ici : https://docs.google.com/document/d/1YpHtyjSJEn-casd_zUP6Y7zPDqJ8Ug96tO...#.

C'est encore au stade de brouillon et vous êtes libre d'ajouter des commentaires
Kiboumi
le 18/01/2017 23:30
bel article! merci
watthieu
Ondin
le 09/10/2018 2:25
Citation :
À ce niveau là de la combo il y a un détail qui rentre en jeu si on n’a pas Dampen Thought en main...
- Avec une bibliothèque de 3n cartes : Vous faîtes n fois la boucle... et vous refaites la boucle k-1 fois.
- Avec une bibliothèque de 3n+1 cartes : Vous faîtes n fois la boucle... alors vous le mettez à la dernière position... et vous refaites la boucle k fois.
- Avec une bibliothèque de 3n+2 cartes : Vous faîtes n fois la boucle... et vous refaites la boucle n fois... tout autre piocheur nous permettra d’obtenir notre kill.


Ce paragraphe est important à comprendre malgré sa formulation assez technique.

En gros il faut être conscient que la partie est gagnée si vous avez manas infinis avec Petals of Insight et que votre main ne contient qu'une seule carte de pioche comme Brainstorm, ou comme aussi Grâce d'Oona, ou encore Sonder les brumes, ou même dans le pire des cas un land et Grâce d'Oona au cimetière.

S'il vous manque Dampen Thought mais que vous pouvez piocher alors il n'y a pas fizzle, au contraire la partie est gagnée.

Par contre ça nécessite de bien comprendre ce qu'il se passe dans la bibliothèque lorsqu'on génère les manas. C'est aussi important pour expliquer la combo à l'adversaire et ainsi repartir bons amis après la victoire :>

Ça peut aussi servir en tournoi face à un adversaire récalcitrant qui oblige à tout détailler: comment générer le mana? comment piocher Dampen Thought?

Bref, comme j'ai eu des difficultés à comprendre les explications de l'article avant d'avoir pratiquer le deck et pour aider les curieux qui ont abandonné la lecture en cours de route, je décris ici visuellement d'une part ce qu'il se passe dans la bibliothèque lorsqu'on génère le mana, d'autre part comment piocher Dampen Thought, sachant que les deux sont liés.

____________________


Shortcut: générer mana infini sans bouger une carte de la bibliothèque

En fonction du nombre de cartes qui restent dans la bibliothèque on va générer le mana de telle sorte que l'ordre des cartes est conservé. Ce sera cette méthode qui sera ensuite réutilisée pour piocher Dampen Thought.

On visualise ici la bibliothèque étalée sur la table avec la carte 1 sur le dessus et la carte 9 au dessous. Le signe '>' indique la réalisation d'une exécution de Petals of Insight: on met les 3 cartes du dessus au dessous de la bibliothèque et on comptabilise le mana généré.

A la fin des itérations on est revenu à l'état initial et le shortcut est installé, on a mana infini sans modifier l'ordre de la bibliothèque (ou disons qu'on a autant de manas que de carte dans la bibliothèque).

¤ Multiple de 3, par exemple: 3 x 3 = 9 cartes dans la bibliothèque

La base, shortcut quasi direct.

123|456|789
> 456|789|123 = %U
> 789|123|456 = %U
> 123|456|789 = %U
Total: 3 x %U

¤ Multiple de 3 + 1 carte, par exemple: 3 x 3 + 1 = 10 cartes dans la bibliothèque

Comme on met les cartes 123 au dessous, puis on met les cartes 456 sous 123 alors on obtient l'ordre initial 123|456[|...] à la fin de la bibliothèque, jusqu'à obtenir la dernière carte 0 qui se retrouve alors au dessus (012|345|...).
On recommence deux fois: on met la dernière carte au dessus, 9 puis 8 et on obtient 890 sur le dessus.
Puis une dernière Pétale pour placer 890 en dessous, l'ordre initial est rétabli, on a généré 10 manas avec 3 manipulations d'une carte + 1 Pétale (cf. 3 x 3 + 1).

123|456|789|0
>>> 012|345|678|9 = %U%U%U
>>> 901|234|567|8 = %U%U%U
>>> 890|123|456|7 = %U%U%U
> 123|456|789|0 = %U
Total: 10 x %U

¤ Multiple de 3 + 2 cartes, par exemple: 3 x 3 + 2 = 11 cartes dans la bibliothèque

Même logique: 3 manipulations de deux cartes + 2 Pétale (cf. 3 x 3 + 2).

On remonte les 2 dernières cartes trois fois, 0A, 89 et 67, on a 67890A sur le dessus, puis on exécute deux Pétales pour obtenir l'état initial.

123|456|789|0A
>>> 0A1|234|567|89 = %U%U%U
>>> 890|A12|345|67 = %U%U%U
>>> 678|90A|123|45 = %U%U%U
> 90A|123|456|78 = %U
> 123|456|789|0A = %U
Total: 11 x %U

____________________


Piocher le kill Dampen Thought avec n'importe quel piocheur

Après avoir généré une centaine de manas grace au shortcut on repère Dampen Thought dans la bibliothèque puis on la positionne collée au dernier | de telle sorte que quelques exécutions de Pétale la fasse apparaître comme la première carte de la pile, il ne reste plus qu'à utiliser notre piocheur pour la récupérer et finir la partie.

Dampen Thought est marqué avec un 'D' qui est toujours collé au dernier |.

¤ Multiple de 3, par exemple: 3 x 3 = 9 cartes dans la bibliothèque

En 3e position en partant de la fin, puis on exécute 2 Pétales.

123|456|D89
>> D89|123|456 = %U%U

¤ Multiple de 3 + 1, par exemple: 3 x 3 + 1 = 10 cartes dans la bibliothèque

En 1ere position en partant de la fin, puis on exécute 3 Pétales.

123|456|789|D
>>> D12|345|678|9 = %U%U%U

¤ Multiple de 3 + 2, par exemple: 3 x 3 + 2 = 11 cartes dans la bibliothèque

En 2e position en partant de la fin, puis on exécute 3 Pétales.

123|456|789|DA
>>> DA1|234|567|89 = %U%U%U
B4L4W4N
le 12/10/2018 16:31
J'avais détaillé cette partie dans le lien mis en commentaire : https://docs.google.com/document/d/1YpHtyjSJEn-casd_zUP6Y7zPDqJ8Ug96tO...

Chercher "Démontrer la boucle avec Petals of Insight" au sein du document
watthieu
Ondin
le 13/10/2018 16:10
Oui, ici j'ai surtout voulu mettre l'accent sur le kill sans Dampen Thought et expliquer comment le piocher, et aussi décrire chaque cas, notamment celui d'une bibliothèque avec un multiple de 3 + 2 cartes.

On a en général entre 35 et 45 cartes dans la bibliothèque pour le kill ce qui ne facilite pas les choses pourtant il me semble qu'on peut sans problème décrire visuellement comment générer le mana et comment piocher Dampen Thought sans trop de considération mathématique.

J'ai pris l'habitude de décrire très simplement la boucle 3n+1 et 3n+2 pour générer le mana: remonter trois fois respectivement la dernière et les 2 dernières cartes, puis lancer Pétale respectivement 1 et 2 fois.

À partir de là la position de Dampen Thought tombe sous le sens: dernière ou avant dernière position. Je peux ainsi décrire comment piocher Dampen Thought en 1 manipulation: remonter la dernière ou les 2 dernières cartes.

Les joueurs qui ne jouent pas Tide ont une idée abstraite de la combo alors que c'est finalement plutôt simple et très concret. Lors du dernier tournoi j'avais justement Pétale et un piocheur en main sans Dampen, l'adversaire a concédé en expliquant vaguement que je pouvais théoriquement manipuler l'ordre de la bibliothèque (Aby, gros joueur Peasant), alors que c'était plié en 4 ou 5 explications sans aucun calcul.
haut de page - Les forums de MV >> MV Gazette >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.