falken
Nicepeople Land, TFou Land
[Deck 20PV] Lyzolda, the Blood Witch
le 20/10/2016 1:00
Bonjour tout le monde,

Comme je souhaite me mettre au Commander sans trop me ruiner pour le moment, et en jouant un deck avec lequel j'ai quelques affinités (ayant joué très souvent %B %R par le passé) je me suis monté une liste de Lyzolda après avoir lu un article sur une version budget.

Ayant 80% des cartes, j'ai regardé du côté des versions un peu moins budget tout en adaptant en fonction des cartes que j'avais déjà.

Ca donne ce premier jet : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=486658

Je souhaite le jouer dans des tournois boutique juste pour m'amuser.

Qu'en pensez-vous ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Shaka1333
le 20/10/2016 9:13
Je pense que c'est un bon deck mais il te manque quelques drop à 1 pour être mieux curvé, Zurgo par exemple et quelques cartes clés comme Saisie, Inquisition, Kolaghan's Command, Jitte etc... même si je suis conscient qu'elles coutent un peu cheres.
falken
Nicepeople Land, TFou Land
le 20/10/2016 13:18
Merci pour les conseils.

Inquisition et Jitte, je les ai, pas de soucis de ce côté, pour les 2 autres, je vais prospecter.

penizono
le 20/10/2016 13:29
J'en pense que ton idée de monter lyzolda est excellente.

Un conseil quand on débute en edh. Vu qu'on a peu carte et qu'il y'en a une multitude de jouable, si tu veux être rentable c'est de faire des proxies pour tester.
Ca évite d'acheter des cartes pour rien.

Au niveau de ton build je pense qu'il y a pas mal de slot qui peuvent être améliorés.
Mais si c'est ton premier montage dans ce format, sache que j'ai déjà vu bien pire de la part de gens qui y jouaient depuis longtemps. :)

Si tu veux des idées de cartes sympa, va donc voir mon alesha 20 pv.
Disponible dans mon autre profil (doni_brackmard) ou sinon tu tapes edh show dans Google et tu tomberas sur mon facebook, c'est la dernière liste que j'ai posté.

La bize

Don
Khazvv
le 20/10/2016 13:30
Si c'est pour du duel commander (20 pv donc?), certaines cartes ne sont pas légales. J'ai vu Mine des morts-terrains et Anneau solaire.

Après si tu cherches à jouer aggro, j'aurai tendance à conseiller de virer à peu près toutes les cartes à 5 mana et plus (plus de blasts et de créatures à ccm 1/2?), ainsi que les taplands qui ralentissent considérablement le jeu (mégalithes ça a vraiment pas l'air fou notamment).
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 20/10/2016 14:07
Pour avoir joué la sorcière, je te conseille Anathèmancien qui est pas mal du tout, surtout en 20 PV. La bête colle quelques dégâts et se sacrifie aisément sur Lyzolda pour ensuite revenir (que du bonheur). Je jouais aussi Collier de basilic, Bloodghast, Mogis, God of Slaughter entre autres joyeusetés.
falken
Nicepeople Land, TFou Land
le 20/10/2016 15:05
Merci pour toutes vos réponses.

Concernant Sol Ring, je pensais qu'il était légal vu qu'il est dispo dans tous les decks Commander.
C'est bon de le savoir.
Pitt37
Tours, France
le 20/10/2016 18:05
Les deck de la serie commander sont orienté multijoueur, le seul format commander reconnue oficielement par wizi
falken
Nicepeople Land, TFou Land
le 20/10/2016 23:35
J'ai fait une petite mise à jour, j'ai enlevé 2 tapland pour 1 waste et 1 bassin et j'ai viré les gros coûts (pas tous non plus) pour rentrer quelques cartes que vous m'avez conseillé.
Je vais voir si je peux tester le deck IRL.

Encore merci et n'hésitez pas à critiquer et/ou commenter.
walkingdead07
le 21/10/2016 16:08
driksNB
le 22/10/2016 4:38
Salut! Je joue lyzolda depuis pas mal de temps et c'est un peu mon Deck du Coeur... En 30PV c'était pas une foudre de guerre mais j'ai eu quelque moments de gloire avec. En 20 pv par contre elle peut faire le taf...
L'idée que j'en ai toujours eu c'est d'agresser en début de partie pour finir les quelques pv qui reste avec la capa du gege... Et encore plus cool si tu fais les 2 derniers pv en sacrifiant la sorcière!

Des cartes qu'il manque je dirais
Mogis, dieu du Massacre. Qui met bien la pression...
Champion sanguinolent. T1 qui agresse et récursif
Aristocrate Falkenrath. Encore une fois, l'agression
Scoriacée forgemana. Ca "fixe" le mana en RB!! Et ca se sacrifie tellement bien quand ca chumbloque...
Servant du peintre. Bon là c'est plus trop budget mais dire rouge c'est cool!
Incitateur de péchés. Un des derniers arrivé dans le Deck. La menace est une bonne capa dans l'optique d'agression et son effet reverse obscure confident peut piquer sur le long terme...
C'est a peu prêt tout la comme ca a première vue...

Les deux titans a la rigueur mais je sais pas si leurs places sont auto in en 20 pv... Du moins plus le rouge que le noir
driksNB
le 06/11/2016 22:15
Bon je up un peu histoire de relancer la discussion même si tout le monde s'en carre!

J'ai testé Buried Alive avec un petit trio de carte qui est : Bloodghast, Bloodsoaked Champion et Nether Traitor.

C'est vraiment pas mal comme chaire a sacrifice récursifs pour piocher. Et les un alimentent le retour des autres...

Sinon ya une autre carte que j'aime bien mais que je vois rarement dans les listes... C'est Ogre factieux. Ca donne une second souffle aux p'tites créatures qui arriveraient un peu tard. Dans la même veine ya Maraudeur ailefoudre qui lui donne un coup de boost a celles arrivées en début de partie...

Vos avis?
Fevin


SYLVIN
...
le 07/11/2016 2:48
En tant qu'aggro strict le pack n'a quasiment aucun avenir. En 1/2 combo utilisant la particularité qu'a le général de tuer avec mana infini c'est tout à fait enviseable. Dans ces couleurs pour mana infini tu as notament Worldgorger dragon.
falken
Nicepeople Land, TFou Land
le 07/11/2016 11:42
Merci de faire vivre ce topic.

@driksNB, en effet, ces cartes apportent un côté plus explosif, j'en prends note.

@Fevin, le but premier était de monter un deck fun voire compétitif (mais vraiment secondaire) dans une version assez budget. Le passer en mode combo me parait plus qu’intéressant, mais pour le moment, les versions que j'ai trouvé rentrent trop de cartes chères et/ou absentes de mes possessions.

Lien vers un topic d'une version combo de 2013, à mettre à jour.

Lien vers une liste plus récente

Je vais regarder de plus près pour tenter une version avec les cartes que j'ai, et j'essaierai de compléter en fonction si le prix des cartes qui améliorent le deck n'est pas trop élevé.

driksNB
le 07/11/2016 17:29
Citation :
En tant qu'aggro strict le pack n'a quasiment aucun avenir


C'est vrai que le Deck interagit pas forcément avec ce qui se passe en face... Sauf avec les créatures. Donc forcement les artos et a plus forte raison les enchants c'est compliqué...

D'ailleurs ya quoi en %R%B pour péter des enchants?

Sinon j'ai déjà fait remballé des karador ou des mimeoplasme avec Charme de Rakdos... Ou même certain je token... Ca reste cette anecdotique mais ca fait toujours son p'tit effet
driksNB
le 10/08/2017 22:30
Bon, je Up un peu la sorcière avec ma vieille liste 30 PV du fun que j'aimerais rendre un peu plus punchy et jouable en 20 PV...


http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=531633

Je sais que j'ai énormément de créatures mais j'aime trixé avec maman :{

Je me tâte de rentrer un plan défausse avec la trinité : saisie, inquisition et contrainte avec en plus Éclair de flétrissement et d'autres... Mais j'ai peur que ça ramollisse les sorties à base de 2/x pour 1 (sachant que le format est devenu plus rapide...)
walkingdead07
le 10/08/2017 23:15
Je trouve ta curve trop lourde.
Si je devais la prendre comme base et faire mes modifs :
- je maximiserais les creatures a 1 et 2 mana.
- je limiterais au strictes necessaires les creatures a 3 et 4 mana.
- peu probable que j'y rentrerais des creatures a 5 mana (et plus) sauf si elles donnent de grandes chances de instant-win et/ou revenir dans la partie.
- j'enleverais les tricks un peu mous (Blood Artist, Nether Traitor.
- dans une liste a plus de 40 creatures, Living Death? :-)
- Demonic Tutor !... !!!
- niveau manabase : le strict necessaire, Price of Progress x2 oblige.
- pas sur que les planeswalkers restent.


Enfin, la discard n'est pas toujours necessaire en Aggro contrairement aux idées recues.

Quelques propositions :
Chain Lightning
Forked Bolt
Gnarlhed Scarhide
Scrapheap Scrounger
Despoiler of Souls
Gifted Aetherborn
Relentless Dead
Bitterblossom
Smuggler's Copter
Unearth
driksNB
le 12/08/2017 19:28
Merci des conseils...

Pour rebondir, Nether traitor c'est frais avec ses potes champions sanguinolent et bloodghast qui partent au casse pipe et qui reviennent pour pas chère (d'où buried alive pour ce trio).

je me posais la question des 3/x pour 2 dans le plan "je te bourre la face". Les deux seuls que j'ai laissées sont bicolor (double effet avec maman) et des gobelins (pour la Masure de Tantine). Les récursives du cimetières, je vais surement me les choper dans un avenir proche :o

en ccm 5 + j'en ai pas des masses. La plupart du temps je caste le GG tour 5 histoire de pouvoir en faire quelque chose avec le mana qui reste (en réponse à un removal par exemple). Le titan noir va surement dégager mais la question est plus épineuse pour le rouge et la guivre (mini wrath asymétrique)

Living death, j'ai pas :/ mais ça viendra...

Faut aussi savoir que je tente de pimper le deck "full foil ouaich t'as vu !?" et que du coup, des fois, ca pique au porte feuilles!
driksNB
le 06/09/2017 19:49
Je viens de penser à Victimize...

C'est si perave que ça que j'en ai jamais vue nul part? Concrètement, et en dehors de ce Deck bottom tier, ca fait remonter deux menaces précédemment gérées...
driksNB
Report FNM leviathan
le 14/01/2018 13:24
Report FNM leviathan

Bon, histoire de faire vivre un peu le topic et tourner les regards vers ce magnifique botom tier Deck qu'est Lyzolda je vais vous proposer un petit report d'une FNM Leviathan Commander.
Déjà, j'ai pas touché le Deck depuis bien longtemps vu que ca fait presque qu'un an que j'avais pas joué mais j'ai quand même un peu suivi ce qui se passait et j'ai essayé de le mettre à jour avec les quelques boosters achetés durant cette période.

Tout d'abord, faut savoir que la boutique fairplay Mulhouse (68) et sa communauté a choisi de jouer les FNM commander en leviathan et donc appliquer la banlist qui va avec. J'ai donc retraficotté ma list pour y (re)entrer deux trois trucs en fonction et d'autres qui me sont passé sous le nez et qui m'ont fait de l'oeil: Prix du progrès, En mille morceaux, Machine guivrétreinte, Titan des tombes, Jitte d'Umezawa,...

Le trajet se fait pépère avec Seb et Gaetan, deux potes de kitchenEDH avec qui ont débarquent de temps en temps histoire de montrer qu'on sait aussi jouer a magic dans le fin fond du sud de l'alsace...enfin un peu...

Pour cette soirée on était... 8 :/
3 rondes en FT2.
He ouai, on est a Mulhouse... Mais au moins je suis assuré du fameux top 8 tant convoité par beaucoup dans les parages. B/

Dans la salle ça joue:
Marath, Volonté de la Nature
Narset, maîtresse éclairée
Vagabond du maelstrom (mon pote Gaetan)
Téfeiri, archimage temporel (mon pote Seb)
Xénagos, dieu de la Débauche
Daretti, savant ferrailleur
Edgar Markov

Première Ronde contre Jimmy et son Marath.

Jimmy est un gars super que j'avais déjà croisé souvent lors de FNM... Ca fait un bail qu'on s'est pas vu alors on taille le bout de gras et on se félicite mutuellement de notre paternité toute récente! Puis début des hostilités!

J'ouvre une main sympa avec notamment un Demonic Tutor.
Je pose un board gentil qui mettra vite la pression. Goblin Outlander entre autre qui tiendra un morceau de ses bêtes en respect pendant que ma Régente brisetonnerre commencera a doucettement à mettre quelque petits taquets!
En face a part quelques elfes a mana, un Vizir de la ménagerie et Marath ya pas grand monde... Le vizir calmera quand même les ardeurs de mon escouade. Il est temps d'allé chercher Guivre du massacre avec démonic tutor vu que je suis a 5 lands et que j'espère lander très vite... Ah bah non, je la pioche au T6, j'irai donc chercher une tour de commandement pour assurer la win le tour d'après... Il tentera bien de s'auto sniper des bêtes pour limiter la casse mais pas suffisant.

La deux se déroule pas aussi bien. Je me défendrais en cassant son épée de festin et de famine avec En mille morceaux et en infligeant 6 avec un sin podder sur Titan de la fournaise entre autre... je le cale a 1pv avant qu'un Révocateur phyrexian m'empêche de clore la game avec Lyzolda. Son board fermant la porte a ma team...
Il assemblera sa combo Sonneur de cloche du village + Jumeau par scission pour clore cette manche.

7 minutes pour la 3 qui se finira au tours additionnels avec pour moi une régente de brisetonnerre, un titan des tombes et pas assez de zombies pour être létale et pour lui Linvala, Gardienne du Silence, quelques bêtes et un ultimatum de garruk V1 qui feront pile les pv sur le dernier tour.

Loose 1-2

Ca commence pas top mais ces parties me donnent la patate! Ca fait plaisir de rejouer après tout ce temps!! ^^


Ronde 2 contre Michel? (Mickael?) et Narset.

La une se déroule un peu molle et je ne vois que trop de terrains a la pioche. Un Jamais Plus ! "Lyzolda" sera fort fâcheux et au moment où je dois choisir entre gérer sa Narset avec Maremme gangrénée ou jouer Wurmcoil Engine j'opte pour le lombric de métal. Il était full tap, je devais en profiter. Elles prendra son Chemin vers l'exil le tour d'après suivi de Elspeth, Sun's Champion qui posera des tokens qui rendront mon land useless... Il sortira ensuite un ugin et une narser PW. Je concède pour avoir une chance de lui prendre les deux prochaines.

La deux sera plus en ma faveur. Je lui casse sa Chandra, torche de la défiance pour poser la mienne. Mon Anathèmancien lui collera 5pv. et en absence de défense/reaction mon Persécuteur abyssal fera mal avant de bien mourir avec Lyzolda. Faut dire aussi qu'il restera longtemps a 4 land.

La 3 va super vite. Je fais une sortie pop-corn. Cette fois ci je retouche la maremme que je compte bien rentabiliser!! Il arrivera tout de même a coller une Tempête de scories dans mon board. Il est à 1PV. (aussi!). Il tentera bien de gagner quelques PV avec Hélice d'éclairs sur mon Aruspice sinistre tout frais mais une Inversion sans nom en reaction l'en privera. Lyzolda viendra finir le taf en se sacrifiant elle même. Quelle dévotion pour la cause! Et en plus, c'est fluff!!

Win 2-1


La troisième et dernière ronde se fera contre Charles qui joue Xenago... Un habitué aussi, ca fait plaisir de le revoir!

A la 1 je sors correcte avec un Jitte d'Umezawa sur un Dilacérateur rakdos. Le bâton restera pas bien longtemps vu qu'uneBoue acide viendra éclabousser le board... Elle prendra ses marqueurs -1/-1 en représailles! Laissant pas mal de place pour continuer de mettre la pression. Un Titan de la fournaise rasera ses elfes et xenago assistera impuissant a sa défaite avant même de pouvoir faire profiter des ses vertus a un gros thon quelconque.

La deux se déroule pas de la même manière vu qu'un Vizir de la ménagerie viendra calmer tout mon p'tit monde. En plus un oublie de trigger sur Obscur confident me fera perdre de ma concentration. Il me semble qu'il me tue avec uneWurmcoil Engine...

La 3 est un mix des deux premières. On commence un peu mou mais je burried alive un Bloodghast, un Champion sanguinolent et un Nether Traitor qui viendrons très vite pulluler le board et mettre la pression accompagnés par une Chandra, torche de la défiance et une Aristocrate Falkenrath. Chez lui un Vizir de la ménagerie mettra fin a la fête au sol. Il s'occupera de chandra avec un Réveiller la bête (dont j'oublierais le token, qu'il ne me rapellera pas. Bel esprit :o) avant de me taper avec xenago et un titan rouge qui fera mal a mes petits. J'irais a nouveau tutoriser une Guivre du massacre afin de saper ses elfes et grater des PV...
La fin de partie m'échappe un peu. Il est, lui aussi a 1PV (histoire de mettre encore un peu d'epicness dans tout ça) et moi a 18. Je joue un Démon de profanation qui va devoir chumblock... Il n'a plus rien a sac pour l'engager sans nuire à sa phase d'attaque.
Je me retrouve a poil mais je sais la gagne assurée avec lyzolda... j'ai aussi un Hall de sang stensien qui me colle a la main depuis quelques tours... J'opte pour tuer sans jouer de sorts, avant la phase d'attaque, propre. Visiblement ça étonne mon adversaire qui se sentait frais et pensais la fin de partie en sa faveur...

2-1 pour ma pomme!


Je fini donc avec un ratio positif de 2 victoires pour 1 défaite. Je fini troisième. Je suis fière de moi. Je gagne un booster Ixalan qui, en offrande a mon POUISSANT general, m'offre une Huatli, poétesse guerrière... Cool.

Les copains Gaetan et Seb finissent respectivement premier et quatrième. Le retour en nos maisons se fait donc triomphal!

Concernant le Deck, je suis bien content de ce qu'il peut donner... Des débuts de parties pif paf pouf dans tes dents et un deuxième effet kids kool avec des trucs un peu plus fat mais tout aussi rapides (les drop a 4 volants notamment). Les Game breaker sont là (Guivre du massacre bonjour!)

Après je sais aussi que le meta ce soir là était pas non plus au max niveau de top tier-itude mais dans cet environnement le jeu existe, fait des trucs et peut gagner.

Bref, ca marche bien en mid range :o

Merci d'avoir pris le temps de me lire...

PS. C'est fastidieux d'écrire un report sur téléphone!!
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 14/01/2018 15:27
Bravo pour cette modeste performance et merci de ce report. J'ai joué Lyzolda aussi du temps du 30pv (c'était mon pet-deck) et j'ai de bons souvenirs avec elle. Un jour sans doute reviendrai-je vers elle ;)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.