Thyd2
Obzedat, Ghost Council - 20 pv
le 04/10/2016 4:18
Bonjour,

J'ai remanié un jeu casual en mettant de coté des restrictions que je m'étais moi-même imposées. Vous le trouverez .

Je veux bien des commentaires pour l'améliorer et des indications sur sa jouabilité (au delà du casual, en pensant à 20PV... (tout en bas du tiers 3 ?)).

Le reste des explications se trouve là-bas, dans le deuxième message (dans l'ensemble, c'est un jeu drain life à base de créa CIP, avec du blink, de la gestion et une boite à outils).

Merci.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Arkydian56
le 01/09/2017 15:23
euh je ne vois pas Inquisition de Kozilek ?
macross76
Le Havre, France
le 01/09/2017 15:26
Et pour la manabase, Champ souillé. ;)
Makexime
Légende
le 01/09/2017 15:29
@macross:

Trop de *wink* ça peut devenir malsain ;)
Thyd2
le 01/09/2017 15:36
Inquisition de Kozilek ma très grande honte... :-(

Mortification pourrait effectivement sauter (pour Persécution zélée ? Je verrai après plus de tests contre les deux nouveaux GG. Je ne veux pas avoir trop de hate) mais j'ai déjà pas mal réduit les moyens de gestions (vs créatures comme autres permanents). Ce qui me reste pour gérer les autres permanents est-il suffisant (à savoir 1 carte pour les terrains, 1 pour les arpenteurs, 1 donc pour les enchantements, 1 pour tous les permanents et 3 pour ceux non-terrains ?
Arkydian56
le 01/09/2017 15:38
oui je me disais que c'était un oubli mdr.

Thyd2
le 01/09/2017 15:44
Champ souillé, maintenant que j'ai sensiblement plus de B que de W (9 marais + 2 bi + Urborg), avec les fetchs, pourquoi pas l'essayer, merci.
Thyd2
le 01/09/2017 16:13
Pour Champ souillé, j'hésite entre Cité d'airain (pas bon de perdre trop de pv en ce moment, surtout avec 10 lands qui piquent et 9 cartes actives) et Temple du silence qui arrive engagé (le problème n'est pas tant en cours de partie qu'en main de départ).

Pour Inquisition de Kozilek, j'hésite entre Horrible révélation (effet minimum) et Vrilles du désespoir (conditionnel, mais + puissant et faisant déclencher, potentiellement, d'autres cartes).

Un avis ?
macross76
Le Havre, France
le 01/09/2017 16:35
Pour le terrain, le temple, je dirais. Un land qui arrive tap avec la rapidité du format actuel, c'est pas ouf malgré l'effet.
macross76
Le Havre, France
le 01/09/2017 16:40
Et pour inquisition, Crime du corbeau. Autant dans Gitrog, c'est génial. Autant là, bof bof.
Thyd2
le 01/09/2017 17:30
Il me faut du dénial (et la défausse fait ça bien), pas cher (t1/t2).
Thyd2
le 01/09/2017 19:07
Mon dernier message est une mauvaise réponse au tien, désolé.

Je préfère Crime du corbeau à Horrible révélation, dont le seul petit plus est la meule de un. Avec la première, je peux toujours rentabiliser des lands en fin de partie, ce que je ne pourrais faire avec le deuxième.
Thyd2
Question
le 02/09/2017 13:35
Questions:

1) Un deuxième terrain pouvant se transformer en créature vaut-il la perte de mana colorée ? Je dirai non mais...

2) Un drain life en one shoot, Subir le passé ou Commandement profane, ça vaut la peine ?

3) Pétale de lotus, ici, est-ce bien pertinent ? Si je le retire, sans mettre un autre accélérateur, je le remplace par un terrain ou une carte à 1 ou 2 mana c'est OK ?

4) Un avis sur Sceptre de fugue ? A priori trop cher/trop lent.

Merci.
Morchiswe
le 02/09/2017 23:05
faudrait vraiment jouer le deck comme un kalitas mais avec les armes du blanc en plus
Thyd2
Récapitulons proprement
le 05/09/2017 0:25
Une « petite » explication/rationalisation des mes choix de GG, de stratégie et de deck.

Le but est de jouer Obzedat, Conseil fantôme dans une optique +/- contrôle avec un nombre conséquent de créatures.
Il en découle que je ne souhaite pas m’inspirer des rares jeux avec le même GG (sans ou très peu de créatures, « pure » contrôle. Que je suis conscient que le GG n’est pas un foudre de guerre, que son coût et ses couleurs/associations ne sont pas optimums (en plus d’être bicolores, donc une base de mana moins riche) et que son effet est faible/lent. Mais c’est mon fun et je ne m’attends pas à être tiers 1 (je suppose même que le tiers 2 m’est probablement pas/peu accessible…) J
Je veux juste optimiser le deck dans le cadre défini (et voilà sa dernière évolution).

Mon Kill est censé être le GG, par succession de ses arrivées en jeu depuis l’exil (ce qui le protège de toutes les cartes/capacités allant à la vitesse des rituels). Ma stratégie globale est de perturber le jeu adverse (défausse, déni et gestion), de sortir le GG et de le protéger. Quelques cartes doivent aider à faire quelques dégâts ou créer une menace qui devra être gérée au dépend du GG.

A) LE DECK

1) La défausse

Elle doit être : suffisamment rapide (coût), assurée (nombre d’occurrence), oppressante (nombre et choix) et pas totalement inutile quand l’adversaire n’a plus de carte. Le bonus étant de connaître les cartes de l’adversaire :
Chantage
Contrainte
Cri de contrition
Crime du corbeau pour rentabiliser les terrains en fin de partie.
Inquisition de Kozilek
Saisie des pensées
Hymn to Tourach
Verdict de Gerrard
Corrupt Court Official
Rats voraces
Collecteur de péchés
Convulsion cérébrale

A ces 12 cartes s’ajoutent 4 cartes de « défausse » temporaire, ce qui devrait me permettre d’avoir en main de départ, dans 70% des cas, au moins un sort de défausse. Mais sur une partie où je pioche (main comprise) 20 cartes, j’ai peu de chance d’en piocher (15%) 5 ou plus.
Fielleux mesmérien Les 3 premiers sont un vrai risque…
Ver de cervelle
Passeur de la Mer creuse
Liliana du voile

2) Le déni

Le but est ici d’empêcher mon adversaire de jouer les sorts qui lui restent, en s’attaquant spécifiquement (car il y a d’autres moyens en gestion) à sa mana :

Port rishadan
Terres dévastées
Thalia, cathare hérétique

Ou de l’empêcher de jouer quand il veut:
Dîme de mana pas sur que cela vale le slot…
Grand abolisseur qui protège donc le GG des éphémères ;-)

Ou de tutoriser la conscience tranquille:
Cérébrocenseur avemain

3) La gestion

Il s’agit de régler le problème posé par une créature:
Chemin vers l'exil que je garde pour les cas extrêmes…
Poussée fatale
Retour au pays
Charme d'Orzhov
Garde de la foire même réflexion que pour Fielleux mesmérien.
Dislocation
Et encore Liliana.

Par plusieurs:
Guide planaire bon, lui il est nouveau, je sais pas encore quoi en penser…
Persécution zélée ici car hate tribal.
Déclaration dans la pierre
Peste artificielle ici car hate tribal.
Déluge toxique de base lui !
Damnation idem.

Par un ou plusieurs permanents:
Balance mais entre en conflit avec ma défausse.
Annulation angoissée
Chute du héros
Cercle de l'oubli
Council's Judgment
Justification
Proscription plutôt que Destruction totale.

19/20 cartes dont 8 cartes mortes si le jeu ne contient ni créature ni jeton-créature.

41 cartes donc pour faire braire le gars d’en face.

4) La pioche et les tuteurs

Pour alimenter ma main et trouver les solutions, j’ai le minimum syndical :
Obscur confident
Coptère du contrebandier qui rentabilise aussi les créa à 1 ou 2 sans body.
Arène phyrexiane
Lire dans les os
et
Diabolique dessein
Précepteur diabolique
Grim Tutor

5) l’utilitaire

Là dedans je range l’accélération:
Messe noire
Cachet d'Orzhov

La protection/récupération:
Caverne des âmes
Château d'Eiganjo là, c’est super anecdotique !
Mère des runes
Réanimation
Voloscille
Grand abolisseur et Charme d’Orzhov encore.

6) La menace

Bien sur le GG mais aussi principalement :
Athréos, dieu du Passage et puis j’aime le principe.
Oblitérateur phyrexian la carte qui tache.
Titan solaire mais surtout pour son coté utilitaire.
Commandement profane mais aussi pour son coté utilitaire.
Une troisième fois Liliana.

Et secondairement :
Ayli, pèlerine éternelle
Éthérien doué
Faucon de nuit vampire
Thalia, cathare hérétique, Voloscille et Coptère de contrebande une fois de plus.

A ces derniers, qui ont aussi pour but de protéger nos PV tôt (que l’on grignote pas mal, même si ce n’est pas délirant) et gérer du thon, ont peu rajouter deux créatures défensives qui peuvent dissuader d’attaquer n’importe comment :
Éventreuse impitoyable
Grand prêtre de la pénitence
Et
Shizo, la réserve de la mort histoire de ne pas perdre sur un chump…

7) La mana

On y trouve, en plus de plaines (6) et marais(9), les incontournables des bicolores :
Tour de commandement
Brousse
Reliquaire impie
Cavernes de Koïlos
Plaines marécageuses et les autres fetchs
Champ souillé
Chapelle isolée
Cour dissimulée
Lande fétide
Cité d'airain
Fumerolles titubantes pouvant être une menace/un temporisateur (rarement)

Et les toujours marginalement utiles en B&W :
Dalles de Trokair
Urborg, tombe de Yaugzebul
En plus de ceux déjà cités : Caverne des âmes, Château d’Eiganjo, Port rishadan, Shizo, la réserve de la mort et Terres dévastées.


B) CE QUI N’Y EST PAS

Il est temps maintenant de parler de quelques cartes que je n’ai pas rentré dans le squelette de base (car je sais que d’un jour à l’autre, le jeu va se modifier en fonction de pas mal de critères). A vous de réagir, pour me convaincre que j’ai mal apprécié un truc ou pour me faire envisager de nouvelles cartes (si j’avais du lister tout ce que j’ai étudié de possible…) :

En terrain :
Marécage de Bojuka car j’en ai soupé des terrains qui arrivent engagés.
Abbaye du val d'Orient je ne suis pas contrôle. Idem pour les autres manlands.
Maze of Ith si Markhov et Arabho sont trop présents !
Boseiju, celui qui abrite tout “Draw, Go” est pourtant un très mauvais MU.
Havre kor si Markhov et Arabho sont trop présents !
Confluence de mana car je me pique déjà pas mal. Idem pour des similaires.

En créature et arpenteur :
Spectre de Liliana arrive trop tard pour ruiner les jeux adverses.
Ange aveuglante si Markhov et Arabho sont trop présents ?
Elspeth, chevalière errante je ne profite pas assez de ses atouts.

En éphémère et rituel :
Charme funéraire peut-être une erreur ?
Sinkhole bof.
Évincement je lui préfère Chemin vers l’exil… je sais.

En artéfact et enchantement:
Nécropuissance car pas assez de gain life, c’est pas Kalitas ici.
Repose en paix & Heaume d'obéissance qui me font de l’œil.
Subir le passé je lui préfère le coté boite à outils du Commandement.
Jitte d'Umezawa pas assez d’attaquants et d’évasion pour en profiter.
Épée d'Eau et de Feu & Épée de Festin et de Famine cf Jitte.


C) CE QUI POURRAIT RENTRER

Cela est là par manque de temps pour tester ou parce que l’édition est trop récente :
Cauchemar récurrent
Nyxathide
Héliode, dieu du Soleil
Gonti, seigneur de l'opulence
Démon de profanation
Sirlidiane
Inverseur de la Vérité
Sidisi, vizir morte-vivante qui me fait de l’œil.
Traqueur morne-œil que je vais tester.

Si vous êtes encore là, vous êtes motivé, donc n‘hésitez pas à donner votre avis, merci ;-)

Bonne nuit.

Thyd
meideros
Lyon

Légende
le 05/09/2017 9:54
Bon dans l'ordre des principaux problemes de ton deck

- Obliterator : 4 mana noir dans bicolore, tu peux l'oublier direct.

- Damnation, avec 22 creatures, c'est OUT direct. Tu es pas controle c'est toi qui le dis.

- Toxic deluge c'est pareil, tu peux pas casser la symetrie parce que les 3/4 de tes betes ont moins de 3 d endurance en plus

- Les 2 vers a 2 sont trop faiblard, ils rendent la carte et ne justifie pas d'etre une bete dans ta liste (tu joue pas de vert donc pas moyen de les tuto, tu joue pas pincecrane, et le 1 de degat est ridicule, tu as pas de sac-effect pour trixer)

- grand abolisseur : a part etre beaucoup trop coloré il ne fait rien

- Balance c'est mega nul, tu as aucun moyen d en profiter (tu joue pas d artos, tu joue de la defausse, tu joue des betes bref...)

- Reanimate est HS

- La defausse ne sert a rien une fois les betes du mechant sur le board (d'ailleurs je ne joue plus de defausse dans mono noir donc dans un midrange B/W je les jouerai encore moins)

- Tu peux peut etre rajouté la précéptrice eclairée dans ce meta.

- Les piocheurs noirs a 2 sont surement meilleurs que read the bones
Thyd2
le 05/09/2017 11:11
Voilà ce que c'est de demander des conseils, on risque la douche froide :-)))
Continuez !

En préambule, j'ai conscience que le jeu est trop réactif (il ne met pas suffisamment de pression) du au fait qu'il n'y a pas de logique poussée à fond (et d'un manque de synergie entre le GG et le deck et même de manière interne au deck). Je cherche (toujours dans le cadre que je m'impose: pas contrôle) à le rendre plus actif (ce qui explique le plan défausse).

1) Oblitérateur: tu as raison, c'était sans doute un trip.

2) Damnation & Toxic déluge, j'en suis bien conscient mais j'ai besoin de plusieurs assurances vie vs les aggro. Éventuellement prendre un sort unilatéral, mais ils sont cher (et seront donc joués trop tardivement...).

3) Les 2 vers, là aussi je le sais. J’espérais que leur effet en terme de tempo serais suffisant.

4) Grand abolisseur: oui, sans doute une exagération de son importance (perturber les Draw/Go, les contrôle, ...).

5) Balance: OK

6) Reanimate: j'aimais le fun mais sans doute.

7) La défausse en général: là c'est bien plus lourd comme remarque (pas qu'elle soit infondée) et je ne vois pas par quoi remplacer ces 12 cartes qui sont mon premier plan de jeu.

8) Ok pour la préceptrice mais il me faudrait au moins deux autres enchantements/artefacts pour la rentabiliser.

9) J'avais fini par sortir les piocheurs tel que Signature de sang car à 2 manas j'avais déjà de quoi faire et le QA me semble valoir le 1 en plus.

Donc 8 cartes problématiques, au minimum, 20 en voyant large. Je vais déjà m'attacher aux premières, qui sont pas mal de one shot sans synergie. Pour les autres, il me faut un plan de rechange.

Merci pour les remarques. Que personne n'hésite à donner son grain de sel, à proposer des pistes et à expliquer pourquoi.

A+

meideros
Lyon

Légende
le 05/09/2017 12:44
Non l idée c'est pas de te donner une douche froide, juste que tu ameliore ton pack ;)

Tu noteras que j'ai moi même des doute pour la defausse

Sinon le pack Stoneforge Mystic + jitte + Batterskull peut trouver facilement de la place dans ce pack.

Lingering Souls est auto in aussi. J'aime beaucoup Dark Confidant également.

Esprit dévoué et Tymna the Weaver peuvent être cool si tu joue plus de bêtes.

Je suis pas trop familié de ces couleurs mais je pense que tu peux te permettre d'empiler les meilleurs spoilers de ces couleurs dans ce pack, au vu de ton optique midrange.
Thyd2
le 05/09/2017 15:43
Comme ton post était constructif, le terme "douche froide" était pour moi positif.
Je suis un joueur/deckbuilder moyen (moyen + les bons jours ;-) j'ai donc besoin de me confronter (pas seulement lors de parties) aux avis et arguments des autres (et je ne teste pas tant que ça...).
Encore une fois, merci pour les critiques, sincèrement.

La mystique suppose que j'ai plus de créatures (correctes) et que j'attaque plus régulièrement, pour avoir des cibles valables aux 2 artos. Âmes persistantes rentre dans cette optique (faudra que je teste car je suis dubitatif). Mais alors Pincecrâne est aussi un bon candidat ?

L'esprit, je l'ai sorti car trop souvent sans effet notable. Mais je pense saisir ton idée avec Tymna et autres créa spoils, boostées au Jitte ou autre.

To be continued...

meideros
Lyon

Légende
le 06/09/2017 14:25
Pincecrane peut s envisager si tu joue suffisamment de bêtes.
Auquel cas je pense que bloodgast et bitterblossom seraient de bons ajouts
Thyd2
Nouvelles du front
le 08/09/2017 18:21
Dernière version en date:
V 3.3.3
J'ai encore un peu baissé la courbe, mis qqs créatures un brin plus percutantes.
Le choix de certaines créatures à 1 ou 2 mana s'explique par la présence de Markov (car si mon deck est casual, en définitive, je le teste contre ceux compétitifs (Markov, Marchesa, Zurgo entre autre) pas forcément optimisés ceci dit...).
Sortent: Cri de contrition et crime du corbeau, Grand abolisseur, Guide planaire et Damnation (mais j'ai gardé Déluge toxique, au cas où je suis débordé), Balance et Proscription, Athréos.

Rentrent:
Eidôlon optimiste sans intérêt mais en fait j'attends Traqueur morne-œil
Inspectrice de Thraben
Mikaeus, le lunarque mais je louche sur Flibustière à voile volante
Mystique forgepierre
Chevalier noir
Ophiomancienne
Éternel ammout
Elspeth, chevalière errante
Jitte d'Umezawa
Épée d'Eau et de Feu
Charme funéraire

Si vous avez d'autres idées pour rendre le tout encore plus percutant, surtout créa à 2 ou 3 manas (qui doivent à la fois pouvoir me protéger des agros et être une menace bas coût pour contrôle). J'ai vainement chercher un sort qui soit un kill dans l'optique du jeu (sans être un pure drainlife et sans coûter les yeux de la tête).

Question annexe, dans un méta ou Markov risque d'être bien présent, je sais pas si défausse est une bonne optique, mais j'ai encore un plus gros doute sur Convulsion cérébrale.

Un autre jet:
V 4
Mais j'ai fait un rétropédalage en préférant d'autres modifications qui ont amené à la V 3 du haut de post.

Merci de vos commentaires.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.