Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

Parlons débans
le 15/09/2016 12:04
A force de bannir, et de parler bannissement (Ghostly/drake toussa-toussa), je me suis rappelé que j'avais vaguement penser à débannir des trucs. Je viens ici exprimer mon avis purement personnel (donc pas objectif est pas/peu testé), pour avoir votre avis, et envisager quelques tests allant dans ce sens. L'objectif du topic est que vous donniez votre avis pour cerner le mieux possible les possibilités. Evidemment, cet avis doit etre un minimum argumenter (Genre pas de trolololol t'es débile).
Rien ne dit que des débans auront lieu(C'est meme peu probable en vrai), d'autant plus que le format actuel (Modulo les drake.deck & Infect) est très sain, ceci dit, le fait de re tester ces vieilles cartes me fait saliver.

Je vais classer les cartes en 2 grandes catégories, la première contiendra tout ce qui est inenvisageable de débannir. La deuxième des cartes qui peuvent etre débannis. Dans cette dernière catégorie, je mettrais des notes (totalement subjective), pour pouvoir avoir des axes des corrections, et diminuer les tests sur les cartes à faible note.

C'est ti-par pour le topic le plus improbable de l'année !!!

Trolilol, je ne serais jamais débanni

Bazaar of Baghdad : je cote un bras, deux yeux, et trois reins pour un truc avec un potentiel dégénératif grand. De plus la carte n'ayant de mémoire humaine, jamais été jouable, on a aucune piste potentielle de ce que ça pourrait faire. Mais débannir un truc aussi cher et rare, n'a de fait 0 intéret.

Brain Freeze, Temporal Fissure et Tendrils of Agony sont des kills excessivement fort et ayant le storm. Brain freeze rentre à 100% dans High Tide (Jeu qui n'a pas besoin d'uncos), et est un kill incontrable, sans moyen réel de l'empecher dans le format. Bien trop fort. Tendril est encore plus stupide (Hint, Storm est jouable avec Hunting en kill, les deux font kill en 1 carte, et le dernier en ingérable et ne coute que 4, et est dans les bonnes couleurs du deck. Absurde). Enfin, le dernier est un kill, commun, et qui fait des timewalk, bref, on frole l'absurdité.

Frantic Search : Potentiel dégéneratif hyper violent tant que High Tide, les Familar, et les double land sont légaux.

Library of Alexandria : Cote un bras, deux yeux, trois estomac et une petite soeur, c'est un land qui fait du mana et du CA permanant, bref, c'est fort, c'est cher, c'est débile.

Mana Drain : un gros gros gros up de Counterspell. Avoir 8 counterspell dans le format serait déjà assez nocif, avoir un truc qui permet de jouer quasiment gratuitement son piocheur à sa prochaine main phase, c'est débile. Et puis ça cote un bras, toussa-toussa.

Sol Ring : une carte qui accélère bien trop les parties, c'est objectivement la moins bonnes des cartes présentes dans cette section, mais ça accélère trop vite et bien pour le format.

Skullclamp : une des plus grosses erreurs de design de MtG, c'est totalement débile, ça désequilibre totalement des parties. La carte est certes attractives (Qu'est ce que se sent fort quand on draw plus en jouant aggro/aggro combo que controle), mais le mec qui la touche, va gagner, c'est sur. A moins que son adversaire joue aussi la sienne. Absurde.

Treasure Cruise Ancestral Recal, c'est débile, TC, c'est quasiment le meme power level. C'est une erreur de game design là aussi.

Les cartes à potentiel (Ou pas)°

Berserk : 1/10. La carte a été autorisé dans un format sans invigorate. A la limite, cet échange est cohérent. Sauf que Berserk, c'est 20-25€ pour etre joué dans un classique du format, beaucoup trop cher. Si la carte passe à une cote acceptable (Sous les 5€), et que ça permet de se débarrasser de l'absurdité Invigorate, ça s'envisage. Mais bon faire sauter les deux, c'est pas mal aussi.

Glimmerpost : 2/10. La manabase est totalement craquée. Mais, si le format s'accélère encore, la mollesse de cette manabase risque de la rendre moins jouable. Mais bon, c'est un truc qui est inenvisageable en l'état (Peregrin Drake + Post...), et de toute façon, cette manabase était débile. Apres si WotC ré édite un site cool, ça sera sans doute débanni au proit de Cloudpost :{

Grapeshot : 3/10 : la carte aurait pu (du ?) ne pas du être ban post CDF. Mais elle aurait du l'etre quelques semaines plus tard lors de la sortie de Pieces of the Puzzle. En l'état ça reste un kill storm commun (CF la 1ere partie de ce post), mais qui demande deux cartes, et qui est "gérable" (Prismatic Strand, Benevolent Unicorn, Gilded Light). Mais avec le downgrade de Night's Whisper et l'edition de Pieces, ça semble très compromis de déban un tel truc. Dommage, Storm en DTB c'était cool.

Cranial Plating : 4/10 J'avais envisagé ce déban sec l'an passé après la CDF. La carte est une arme excellente pour Affy Aggro (qui est bien faible d'ailleurs). La carte à certes traumatisé les anciens, mais entre temps, le field a vachement bougé. Voir si la carte est aussi broken actuellement quavant semble interressant (Ceci dit, j'ai déjà mené des tests dans cette direction, et il semblerait qu'un aggro qui kill tour 4 de manière hyper stable sauf si tu lui gères toutes ses bêtes, c'est bien trop broken). Encore plus quand dans ce shell, tu peux incorporer des grosses menaces très complexes à Disrupter (Ensoul Artifact + Myr Enforcer + Atog + Cranial Plating). Et puis Vault Skirge + Cranial, c'est un doigt d'honneur à 100%des autres aggros.

Delver of Secrets : 4.5/10 : le deck a perdu TC. Sa meilleure carte d'assez loin, celà aurait il était suffisant, je sais pas. Ceci dit, un tel déban a peu de chance d'aboutir, en effet, Ninja bear, et Fearies sans sorte très bien sans lui. Donc pour l'instant, c'est un déban sans intéret d'un point de vue du méta. Mais c'est un truc qui peut sortir si le %U tempo s'affaiblit grandement (Ce qui va dans la logique des dernières éditions de WotC : améliorer les jeux midranges au lieu des tempo). Un jour sans doute, le déban sera approfondi. En l'état le méta en a pas besoin. Donc c'est +/- mort.

Force of Will : 5/10 : La carte est hyper équilibrée dans les faits. C'est un contre gratuit qui t'oblige à faire du CD (Donc faut avoir les reins solides pour la jouer, ou que le truc soit débile en face). Le problème de la carte c'est principalement sa cote. Ceci dit, dans un méta sans Delver (Donc Wind auto in dans Fearies), et qui dispose de Misstep (Glistenner Elf, Rancor, Cantrip, Vines, Duress) + Spell Snare (DT, Thopter, Hymn to tourach, CS), c'est meme pas sur que la carte soit si jouée que ça. Pour mémoire, la dernière fois que j'avais joué Fearies avec FOW dedans, je n'en joué déjà plus que 3 tant la carte n'etait pas objectivement si forte que ça (CD toussa-toussa).

Imperial Recruiter : 5/10. La carte a été banni plus par"je m'en foutisme" quautre chose. Sans grapeshot, ça intégré un bon gros 0 jeu. Et meme avec Grapeshot, Imperial Familar restait un sous Familar. Après, Marien m'a dit un truc très bien dessus : C'est un tutor à bête (Truc que WotC a tendance à bien améliorer), ça finira sans doute par retrouver une maison. Dans le field actuel, ça rentre aussi de manière débile dans Ur Drake (Ou ça kill juste avec Ghostly à coté).

Strip Mine : 6.5/10 : Oui j'ai craqué. Ceci dit, la carte était commune lorsqu'elle était légale il me semble. Ceci dit, c'est une carte déstiné à aggro, le plus en retard des jeux du format. La carte coute un slot d'uncos, fait pas grand chose en late game. Bref, en dehors du fait que ça génére des non game, c'est un truc tout à fait normal. Or des cartes qui génére des non game, tu en as pas mal de dispo dans ce format (Hymn, Invigorate), et il parait que ce n'est pas un argument pour bannir des cartes. Ca ne doit pas être un argument pour empecher un deban n'ont plus.

Empty the Warrens : 7/10. Oui vous lisez bien, 7/10. Le jeu était aussi fair qu'Infect, prenant meme plus de hate, et dans plus de couleur qu'Infect. Et surtout, ça insta loose sur la hate (Ce qui n'est pas le cas d'Infect). C'est débile, mais pas plus qu'Infect. Et à la différence de celui ci, au moins c'était beau à voir jouer.

Diamond Valley :9/10 : Objectivement c'est un land hyper nul (pas de mana), uncos, et jouable dans quasiment qu'un deck qui n'existe quasiment plus, et qui fait rien contre pas mal de truc capable de le tuer autrement ou de dépasser l'infinité de PV (Ur Drake, Tide, Familar, Infect). Bref, y'a objectivement 0 raison de laisser cette boue dans la banliste.


Voilà, c'est terminé. N'oubliez pas qu'il s'agit de mon avis, et que le seul truc qui a réellement était testé, c'était Delver, Cranial et Grapeshot (De manière peu concluante pour les 3).

A vous de donner votre ressenti (De manière un minimum argumenté, et si vous avez testé des trucs, dites le, et faite tourner les listes).
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
Delver et Cranial
le 15/09/2016 23:24
Le ban de Treasure Cruise est à mon avis suffisant pour deban Delver of Secrets, les faerie et Ninja Bear étant effectivement des builds assez différents, avec pas mal de bêtes. Ca donnerait l'occasion de revoir des build tempo genre UR ou UG (canadian treshold), voir UB. A tester.
Cranial Plating me semble gérable : le noir, le blanc et le rouge ont des anti-bêtes; le vert, le blanc et le rouge ont des anti-artos; et le bleu des contres. Vu le faible powerlevel actuel d'Affi-aggro dans le méta actuel, ça vaut le coup de tester.
jayrems

le 15/09/2016 23:28
Cranial legal, ca risque de faire des trucs sale, surtout si les lands artos sont tjr la.

Apres des anti artos, y en a , et affi c est ptete le deck le plus sensible aux sides.

Bref, si tu veux test un deban de cranial chaton, fais signe ca sera ac plaisir^^
Marienmcb
le 15/09/2016 23:30
aucun risque que cranial dégénère voyons :{
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 15/09/2016 23:37
Aucun risque que Delver cohabite avec les autres U tempo. Îl les bouffera tous. Ou du moins tous le joueront ( et Fearies n'aura plus besoin de Wind en uncos, donc tous pourront investir dans Misstep et Snare.
charlee
Je suis une moule

le 16/09/2016 8:54
Citation :

En allemagne berserk était en effet autorisé et pas Invigorate et le bilan était pas qu'infect était plus fair mais qu'infect n'était pas jouable.
- Berserk est unco et donc nous force à choisir entre lui, certaines créatures infect et mental misstep.
- Berserk double la force d'une créa et lui donne le piéto mais sans boost gratuit à côté il faut vraiment avoir du mana et les bons boost pour booster suffisamment vu qu'avec berserk on est obliger de faire ça en une attaque. De plus vu que ça demande du mana tout ça, ça devra se faire surement sans backup à côté.
- Berserk oblige à gagner en une attaque puisque fait sacrifier la créature. Les fog sont horribles du coup.

Je ne doute pas que si on faisait l'échange le deck serait joué car il dispose malgré d'un capital sympathie assez élevé mais force est de constater que si on prend l'exemple allemand ben on se retrouvera dans le même cas que eux avec plus de deck infect ou alors un deck infect bien diminué.


Il faudra de toute façon faire un choix vis à vis d'Infect. La raison d'être du deck est justement d'être unfair et malgré cela, il n'est pas considéré comme tiers 1. Si une action est menée contre le côté unfair d'Infect, le deck perdra forcément de sa cote. Mais vu qu'il n'est pas tiers 1, c'est qu'il n'y a pas we problème ou qu'il y a un autre problème ailleurs.

Pour unban Delver, il faudrait probablement bannir les cantrips, voire Gush. Soit dit en passant, le ban des cantrips peut être évalué à travers du peasant modern. Et pour avoir survolé le format, il était plutôt cool (Sword y était banni à l'époque).

Et unban Strip Mine est le truc le plus dangereux à faire, simplement parce que comme Sol Ring, la carte est intégrable dans tous les decks tout en étant source de non-jeu. Le truc rigolo serait de bannir les terramorphics, si Wasteland n'était pas si cher, ca pourrait avoir des implications sympathiques.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 16/09/2016 14:56
Alors pour parler un peu de strip mine, l'idée c'est en effet de permettre à aggro de jouer de la disrupt cohérente et forte lui permettant de passer Controle. En effet, en théorie, a Magic, Aggro bat Controle qui bat Combo qui bat Aggro. Le hic, c'est que dans le format, Aggro perd à la fois vs Combo et Controle. Du coup les vrais aggros (RDW et MGA et WW Soldier), ceux qui n'ont pas des plans all in pour arracher la game T2, c'est en l'état assez faible.

L'idée derrière strip mine, c'est surtout de donner à Aggro une arme vs Combo et Controle. Mais le problème de strip mine n'est absolument pas sa présence dans Aggro (à la limite, sans recursion, c'est pas plus absurde qu'un HTT en early) . Le vrai probleme De la carte c'est si on arrive à la rendre récursive, et la c'est plus dans des archétypes Aggro, mais des Controle prison. Et ca c'est surtout ce qu'on veut pas voir. Et cette utilisation de strip mine (avec recursion) est en effet hyper solide, vu qu'il y a absolument rien pour la gérer (éventuellement de la grave hâte, mais ça t'empêche pas d'avoir sacrifier des cartes + perdu un land).

Globalement + 1 au poste de Charlee.

Après en touchant à rien, on est certains que le format va encore plus se polariser sur cantrip vs Hymn. Ce qui est là encore tres pauvre comme stratégies motrices...
Julianor
le 16/09/2016 17:59
Si on regarde les deck tier 1 : http://www.magic-ville.com/fr/forum/sujet.php?ref=449554
Sur 8, 6 embarquent du bleu et 2 sont mono bleu.
Si on deban delver on passerait à 7 des deck tier 1 avec du bleu (mono bleu delver, U/R delver, ect). Déjà que la color pie n'est pas équilibrée dans le format ça me semble une idée assez dangereuse.

Cranial legal j'aime l'idée. Aggro est mort dans le format pourquoi pas lui donné les armes. Ce qui m’embête c'est que ça ne boost qu'un seul deck et pas l’ensemble des decks aggros qui resteront derrière

En gros pour rééquilibrer le format on part plus sur des bans que de debans, suite après la cdf :)
charlee
Je suis une moule

le 17/09/2016 8:35
Pour avoir bouffé l'affinity de temps de Cranial, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée.

En fait, cet artos si peu cher rend n'importe qu'elle bestiole monstrueuse assez rapidement et le pire, c'est que si elle est gérée, ce n'est pas grave, on équipe et on fait un autre monstre. On ajoute à cela que le deck était l'évidence même et parmi les moins chers à monter, le méta n'était même pas polarisé, il ne comptait au final qu'un seul deck. J'exagère, hein... Mais à l'époque, ni CdF et un aspect compet' tout petit, et malgré ça Affi bouffait le méta.

Depuis, le méta a certes bien évolué, donc pas sûr à 100% qu'un Affi avec Cranial bouffe autant le méta... Disons sûr à 85%...
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 17/09/2016 12:24
Sans oublier la capa de pouvoir équipper en Instant qui le rend vraiment insane ;)
M_D

Légende
P'tite question
le 17/09/2016 22:37
Excusez-moi les gens, ça fait longtemps que je touche plus Magic. Et je vois qu'il y a un sujet deban, donc j'en profite.

J'avais souvenir que Ghostly Flicker ça avait été banni. Ou un truc avait été fait pour éviter que tous les decks bleus ne jouent pas mur + ghostly. Je l'ai rêvé ou c'est vraiment arrivé?

Et si c'est vraiment arrivé, ça a été remis au goût du jour? Pourquoi? Comment?

Si je l'ai halluciné, je m'en excuse d'avance
Marienmcb
le 17/09/2016 23:03
envoie les champis frère, c'est des bons (haha ton pseudo c'est une drogue haha). Le ban en rapport avec ghostly c'etait glimmerpost, ce qui a bien fait baissé la popularité de la carte et tué le deck U ghostly et ses variantes
M_D

Légende
aaaaaaaaaah
le 17/09/2016 23:12
ouki...

merci :)
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.