jeanz
Gobelin
REX - Wasteland Ninja bear
le 15/09/2016 10:08
Salut la compagnie,

Je viens vous solliciter pour obtenir vos avis/retours d’expériences sur l'utilisation de Wasteland dans un deck type mono bleu Aggro-controle

En effet, j'ai vu dans la decklist du deck Ninja Bear (http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=480782) que Zombie33 à mis sur le tour d'horizon du format, l'utilisation de 3 Wasteland.
Je suis un peu dubitatif sur son utilité dans le deck. Je m'explique :

J'ai l'impression que les decks tier1/1.5/DTB/DTW/... Bref les bons decks utilisant beaucoup de terrain non base sont : Familiar, Thopter et Affinity.

Ces 3 decks ont à mes yeux des MU relativement équilibrés vs MonoU aggro.

Du coup, je me questionne :
"Est ce que ça vaut le coup de consacrer 3 de ses 5 uncos pour améliorer ces MU, sachant que Wasteland d'un autre coté deviendra très certainement inutile contre les autres decks T1/1.5 que sont MBD, Fée, Elves, RDW, Red Assault, Infect, Burn, High Tide, MGA, ...?"

Après c'est clair que quand tu casses les Dimir Aqueduct de familiar ca améliore vachement bien le MU !
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 15/09/2016 10:41
C'est imho très nul dans Ninja bear vs tout sauf Familar (Ou en effet, casser un dual + trast la couleur fait gagner mille temps).

Contre le reste, et en admettant que tu la pioche en early (En late, c'est dramatique vs Thopter//Affinty), tu la craque, que vas t il se passer ? Tu perds un land, et ton adversaire, tu feras difficilement faire une color death à Thopter (A moins de casser son unique source de %U, mais ça va pas souvent arriver), et Affy joue des stabs, donc pourra caster ces spells colorés (A moins de contrer ces stab, ce qui est un plan de jeu potentiel, mais faut avoir de quoi avoir une tres grosse pression).
C'est d'ailleurs bien plus dramatique pour ninja bear de perdre un land que pour Affy/Thopter. Dans ces jeux, le land count est largement supérieur aux tiens, et sont donc nettement moins sensible à l'effet isolé d'une wasteland.

De plus, le legacy fausse la perception de la carte. LA carte est obv monstrueuse quand les decks contiennent rarement plus de 10 vrais lands, et que le land count moyen est plus proche de la quinzaine, que de la vingtaine est peasant.

Enfin, vu la puissance de dévo, et sa grosse popularité, et le fait qu'il joue littéralement sur ta waste, c'est moche.
Et puis casser un land pour rester soit meme bloquer à 1 mana,ça parait brillant.
zombie33

Légende
le 15/09/2016 11:56
Trop de désaccord avec ce commentaire.

Tout d'abord pour avoir beaucoup tester Ninja Bear il faut savoir qu'on joue rarement avec plus de 3 terrains. Tout les suivants sont superflu. Et à force de Gush et Daze il est pas rare d'avoir que 2 terrains sur le champ de bataille. Donc dire que perdre un terrain c'est dramatique c'est faux.


Suivant les match up la carte a comme impact sur la game :
- Influe fortement sur la victoire : Familiar, Tron, Midrange tricolore (Jund, Zoo, Enchantress)
- Presque inutile mais peu faire gagner un tour : Affinity, Thopter, Devotion
- Inutile : Tout ce qui est monocolore ou qui utilise des fetch (mais utile contre faeries avec sa mishra)

Et le point le plus important c'est que c'est la seule carte qui peut gérer la carte qui empalle ninja bear : Désert (anti-légionnaire et anti-bear)


Dire qu'il y a mieux comme unco c'est peut-être vrai je n'affirme rien, mais c'est loin d'être aussi évident que toufmade semble le penser. Car remplacer Wasteland par mental misstep (au hasard) ce n'est pas juste un simple échange. Il va falloir argumenter en quoi : "Ile + Mental Misstep" est meilleur que "Wasteland + Vapor Snag" ou "Wasteland + Preordain". C'est vraiment pas obvious.

Au final c'est surtout une question de metagame. Après peut-être que trois Wasteland c'est peut-être une de trop, ça je veux bien le concéder.


Et dire en late game que c'est dramatique de piocher wasteland est tout aussi absurde à mes yeux que de dire en late game c'est dramatique de piocher ile. Sauf qu'en late game si il y a désert sur table voir une maze of ith (on en revoit un peu dernièrement online) moi je pris pour topdecker ma wasteland.


Citation :
Et puis casser un land pour rester soit même bloquer à 1 mana,ça parait brillant.


Après savoir jouer les cartes au bon moment ça aide aussi.




Après JeanZ à toi de voir quels match up tu veux améliorer (ou quels match up a vraiment besoin d'être amélioré aussi...)

- RDW, Red Assault, Burn : tu peux facilement te faire une hate contre ça en side
- MBD : Spell Snare en unco préférable mais encore une fois les spellpierce en side font assez bien le boulot aussi.
- Fée : wasteland ça gère mishra comme dit plus haut joué en x1 certes mais qui est sinon ingérable... Au final Misstep ou Spell Snare sont top ici.
- Elves, Infect, High Tide : Mental Misstep est meilleur ici
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 15/09/2016 12:11
Citation :
Après savoir jouer les cartes au bon moment ça aide aussi.


Donc avec 15lands, tu vas réellement vouloir casser un land en early ? Parceque des mains à 3 lands dont 2 des tes 15 iles, ça doit pas courrir les rues. Vouloir utiliser Wasteland en dehors des 3 premiers tours à peu d'interet.

Desert, ok, à la limite, mais vu le nombre de jeu qui en pack, ça à 0 interet de sacrifier un slot d'uncos pour ça. Maze c'est quasiment plus joué, et c'est assez mauvais vs ce qui joue ninja.

Ensuite on est d'accord, la carte est Ok que dans quelques MUs hyper rare (Tron),ou des trucs très middle que tu empales sans (Les tricolores tout mou).Et obv c'est très bon vsFamilar.

Apres vs Affy, si tu veux gagner un tour (Attention, tu perds aussi un tour), mais que tu n'as plus misstep pour gérer shaman qui te défonce, t'as l'air malin...

La carte est objectivement hyper moyenne contre les vrai jeu et est dramatique dans tes mauvais MUs.Bref, c'est un tres mauvais choix d'uncos.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 15/09/2016 12:16
et quitte à jouer un land uncos, tous les jours je joues Mishra, qui est bon dans 100% des MUs

Avoir que 15 iles, ça reduit ta capacité à contrer, ça réduit la vitesse à laquelle tu te développes, et ça réduit la puissance de gush. Ou alors faut chercher les lands sur les cantrips, mais dans ce cas tu réduis la puissance des cantrips. C'est aussi un très mauvaise draw sur gush.

Ca a un impact néantissime en late game dans le field actuel. Apres, c'est tres bon dans un MUs complexe (Familar), mais bon tu as d'autres cartes bien dans ce MU (Piracy Charm) et qui sont tout autant polyvalente, et qui sont commune. Bref, y'a rien niveau land qui vaut le cout d'etre géré par Wasteland dans le format actuellement.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 15/09/2016 12:27
Citation :
Et à force de Gush et Daze il est pas rare d'avoir que 2 terrains sur le champ de bataille. Donc dire que perdre un terrain c'est dramatique c'est faux.

Donc tu galères a avoir 2 lands en jeu, et tu veux te les sacrifier, vraiment ?
Et puis tiens, j'y vais aussi de mon argument d'autoriter. Pour avoir beaucoup jouer U tempo(de Fearies à Delver), et meme dans un fiel ou Ux Post est présent, je préferais largement Misstep (Protection de ma clock, contre les cantrips ce qui fait des timewalk aussi) même vs Post que Wasteland.

Faut arreter de voir les 2% des games ou tu wins sur trash dans ce format. On joue tous 20lands et plus, dont pas mal de fetch et de basique. Et si on en joue moins de 20, on joue principalement mono couleur (Modulo Storm). Ca trashera jamais une manabase, ça fera une perte de land drop des 2 cotés, rien de plus. Et c'est pas un jeu à 15 lands qui l'encaisse le mieux. Et puis ça fait pas de colorés...

Jouer la carte dans un field ou Post et Storm sont DTB, c'est cohérent, là jouer dans le field actuel, c'est juste mauvais. Ou alors faut que Familar remonte énormément en %
zombie33

Légende
le 15/09/2016 12:36
Dans mes parties je n'ai détruit un terrain au second tour qu'une seule fois et c'était parce que j'avais déjà deux bear sur table et une ile en main.

Tour 3 ou 4 c'est utile de péter un terrain et au final avec les preordain je le choppe vite mon troisième land. Après comme je dis peut-être que passer à 16 iles et 2 wasteland est préférable objectivement.

Citation :
C'est aussi un très mauvaise draw sur gush.


Même chose : piocher une ile aurait été encore pire...


Citation :
et quitte à jouer un land uncos, tous les jours je joues Mishra, qui est bon dans 100% des MUs


Alors là c'est un point intéressant. Mishra est en effet très bonne et je me demande dans chacun de mes match up quand j'ai wasteland en jeu si mishra m'aurait apporter plus dans la game.
- Alors oui en late game avoir un terrain qui tap c'est souvent cool.
- En midgame au final, j'ai rarement mon land de detap avec une ile de detap à côté (ou du moins c'est rarement ce qu'il y a de mieux à faire), poser une 3/4 vol par exemple c'est souvent plus sexy.
- Contre high tide les deux sont tout aussi dramatique au final : car dans les 2/3 premiers tours c'est mieux de poser des bêtes et de mettre la pression mais après ça vaut mieux garder ses mana detap pour contrer et aucun des deux ne produit du bleu.

Citation :
Desert, ok, à la limite, mais vu le nombre de jeu qui en pack, ça à 0 intérêt de sacrifier un slot d'uncos pour ça.


Mmm j'en vois de plus en plus dans les Affinity et les control lourd perso et ils ont bien raison c'est une carte génial et bleu à priori ne peut rien faire contre ça... :{

Après c'est peut-être moi mais dans mes game online je croise quasiment une fois sur deux : du tricolore / Familiar / Storm / Desert / Tron
jeanz
Gobelin
le 15/09/2016 18:00
Ah oui j’avoue Désert ça fait bien le cul des Légionnaire de porcelaine, Phantasmal Bear et même Frost Walker, si on a choisi de renforcer le coté bourrin du deck.

Comme Touf, j'ai aussi l'impression que Désert est trop peu joué aujourd'hui pour que ca vaille le coup de mettre deux Wasteland (et puis la carte équivaut à 4 tickets resto).

Je n'ai pas énormément testé contre familiar, mais j'ai pas l'impression que le MU soit suffisamment déséquilibré non plus pour y consacrer 2/5ème de ses uncos.

Au final, tu as bien résumé Zombie33, tout dépend quel MU souhaitons nous améliorer... Mais bon on enfonce un peu des portes ouvertes :o)


Citation :
et quitte à jouer un land uncos, tous les jours je joues Mishra, qui est bon dans 100% des MUs

Eh bien, j'ai joué Mishra dans mes dernières versions du deck et au final, la carte ne m'a pas vraiment convaincu : Oui c'est fort, mais vu ma façon de jouer le deck, j'ai rarement suffisamment de mana dispo à mon tour pour soutenir l'attaque de Jeannine, garder 1 à 2 ile detap pour feinter le contre et faire un pti Gush.

Du coup, pour rebondir sur le post sur les deban, ici Strip Mine me semblerait bien sexy en 4eme et 5eme unco, voir meme à mettre en x4. Ca permettrait de filer à Aggro l'option mana denial qui lui manque ! Je vote pour !!!


zombie33

Légende
le 15/09/2016 18:54
Citation :
Eh bien, j'ai joué Mishra dans mes dernières versions du deck et au final, la carte ne m'a pas vraiment convaincu : Oui c'est fort, mais vu ma façon de jouer le deck, j'ai rarement suffisamment de mana dispo à mon tour pour soutenir l'attaque de Jeannine, garder 1 à 2 ile detap pour feinter le contre et faire un pti Gush.



CQFD : C'est c'Que Fe Disais.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.