Nabokov
Autiste, A Sperger
[Deck 20 PV] Queen Marchesa (contrôle)
le 16/08/2016 13:16
la carte à fait de l'oeil à beaucoup d'entre nous, aussi j'ouvre un topic pour en discuter, plutôt que de polluer celui réservé aux spoils.

Plusieurs idées :
Liste de Nathram : http://magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=477189
Ma liste : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=477222
Celle de Kaboz : http://magic-ville.fr/fr/decks/showdeck?ref=477223

Let's discuss
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 15/11/2017 13:56
Saskia a haste ca defonce Queen et tous les controles globalement
Donc non ce se passe pas crème tu voudras une wraths early et tu prendras saskia post wrath tout en ayant deja mangé des bonnes baffes,de surcroit le deck est mieux curvé que controle il repart donc + facilement apres les removals a 2 ou 3 manas ou pire des pw rituels vs des drop aggro a 1 ou 2 manas,de surcroit le deck joue des blasts en guise de removal ce qui n'aide pas
Makexime
Légende
le 15/11/2017 13:57
Et surtout, on pourrait croire que Queen a les aggros en bon MU, mais ce n'est pas le cas, car une fois perdu le Monarch, c'est la fin du match
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 15/11/2017 14:13
Contre les aggros tu cast le queen que quand t'es sur de le conserver hein sinon tu temporises mais haste de sakia an CZ aide pas vs le reste c'est + simple et le MU Zurgo reste negatif au passage aussi
Makexime
Légende
le 15/11/2017 14:27
Par aggro je sous entendais "haste" vu que ce mot clé est généralement définition d'aggro (ok sauf Thraximundar :-{)
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 29/05/2018 9:43
Salut salut !
Sur quel général switcher avec la nouvelle règle ?
Mathas, chercheur de fielleux, Zurgo Brisecasque ?
J'ai l'impression qu'ils saliraient un peu le deck si on devait les intégrer :/. Et qu'en game 2, y a pas tellement de MU qui deviendraient positifs suite à de tels changements (sans modifier le reste des cartes)
Makexime
Légende
le 29/05/2018 9:47
Mardu n'a pas de gege pour switch... :(
xbod
Modérateur section EDH
Géant
@Lablaisaille
le 29/05/2018 9:49
Développe ta théorie Lablaisaille, car bon je vois absolument pas en quoi ça apporte de nouvelle choses le switch.
Makexime
Légende
le 29/05/2018 9:53
Justement c'est ce qu'il dit lol
Hellcow_AKoM
le 29/05/2018 10:04
Je pense ne pas switcher.

Si l'idée est de pallier aux faiblesses du deck et s'adapter au pack d'en face, je ne pense pas que ces deux créatures le permettent.

Queen a perdu un prédateur naturel, reste Saskia toutefois.
Arkydian56
le 18/06/2018 19:53
Aller hop un petit up du topic avec mon report des ZAP DE PALAISEAU du 17/06

je faisait donc partie des 8 pellé qui jouais Queen Marchesa.
étant un commandant que j'apprécie depuis un petit moment je me suis dit que ce ne serait pas mauvais et puis nous avons perdus ce cher zurgo dans le méta.

bref je part le Samedi soir avec les potos nous sommes 6 en tout dont 2 vilains qui joueront Baral (clairement le deck le plus chiant du monde à mes yeux. et pourtant j'aime jouer bleu. )
sinon Nissa, titapu** et un casu qui jouais Asuza.

nous démarrons cette belle journée avec un petit dej directement à la salle, et la première impression :

"WOUAHH !!! la salle est super grande et IL Y A DE LA PLACE SUR LES TABLES !!"

on mange, on salut les connaissances et ont check une dernière fois les listes au cas où
(j'ai effectivement bien fait car je m'était trompé sur un terrain O.o)

la voici : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=593660

mes petits choix perso :
Arena Rector je suis tombé amoureux de cette carte, a chaque fois que je l'ai jouer, ça à fait de la magie. :)

Karn, scion d'Urza le petit test, je joue des cailloux, ça pond des token qui peuvent êtres gros. ( synergise très bien avec daretti v2 ) ça fait du CA supplémentaire. bref je voulais le tester. j'en parlerais plus tard.

Ugin : je vais pas faire de dessins , c'est fort et ça va se chercher sur arena !

heaume d'obéissance : choix personnel de jouer la combo car Rest in Peace est pas mauvais dans le méta à mes yeux, ça embête gitrog, titania, baral (un peu), kess. mais ça arrive bien sure que ce soit une carte morte ( sauf si karn en jeux qui donne +1/+1 à nos petits token mais ça reste pas foufou )


donc PREMIERE RONDE :

j'affronte ... TADA ... Queen Marchesa.
OKKKKKKK ...

on commence tranquille biloute, je joue queen j'ai le monarch. je te tue queen . tu joue queen t'a le monarch, je te la tue en fin de tour ... jusqu'a sortir une Mind twist sympatoche. qu'il me fera payer manche 2. je reprend le monarch et le perd casiment plus.

manche 2 il fait T2 caillou. T4 caillou. T5 Mind twist.... ça m'a dégomé. j'avais du mal a aligner les couleur. caca.

la manche 3 super tendus. début de partis j'ai 2 cailloux en main 3 land. et pacte souillé + 1 removal. je keep.

il essaye d'attaquer ma mana base (caillou et land ) avec vindicate + wasteland. qu'il regrettera. je pacte sur Balance et paf ça fait des chocapic. arena rector. qu'il me Droit à la gorge je l'exile en sachant qu'il avais un Dreadbore dans sa main après une contrainte bien placé deux tour d'avant. ( trop de removal ce pack sérieux !!) je tuto karn, il me le dreadbore. ok je gagne au CA et je sais qu'il n'a plus que du land

je land puis caillou et sors chandra à 6 qui fera le taff toute seule comme une grande.

2-1 pour bibi.

ronde 2 : j'affronte planes partner !

je ne connais pas du tout le MU, et bien ce fut queen. burn sur queen. puis counter sur counter man land contre man land pour prendre le monarch par ci par la.

on tombe tout les deux à 4 PV et puis il pete ma fumerolle avec champ de ruine puis me tue avec son manland bleu/rouge en tapant à 4 .

la suivante je ne voit pas le jour.
embleme du planes rouge puis double embleme de chandra à 4 puis preordain + ponder = tu prend 2 x 10 ? AOUCH.

0-2 pour lui GG.

ronde 3 : Atraxa. tien :) si c'est créature ça devrait le faire si c'est controle ça risque d'être plus chaud.

et bien ce sera controle mais qui ne me controlera malheureusement pas des masses.
vindicate + wasteland sur la mana base. je caillotte
monarch que je perdrais pas du tout.
puis chandra à 6 <3

2eme manche plus serré. j'ai du mal niveau mana. je joue caillou. il monte à 6 land. j'ai réussi à tuer une fois atraxa. il ma tuer ma queen. mais j'ai le monarch.
je draw. je draw . j'ai deux caillou 3 land. il en a 6 aie aie. et MAREE DE PARALAXXE !! WOUHOU.
en reponse à mes exil terrain pacte souillé into balance.
il finis son tour.
Balance ===> bon bah je vais m'exiler quelque terrains -.-"

la marrée disparaît au début de son tour, tout ses lands arrivent engagés et voila !
sauf qu'il a Celestial Colonnade qui me tape deux fois à 4. je joue arena rector. il me retape à 4 AOUCH. puis je joue Ajani le Vengeur je hélice d'éclair sur mon arena. exile arena into Ugin. ugin +2

il me tue ajani
ugin fera +2 tour suivant encore
il Snapy sur chute du héros dans le cimetiere pour tuer ugin à 11 sniff

je joue chandra à 6 qui met les tokens 3/1 célérité ! et il concédera après cela.

je suis à 2-0 sur cette partie. très intéressante :)

donc à 2-1

ronde 4 : REYHAN/ ISHAI un membre du staff des ZAP, comme c'est original comme partner <3

je le félicite vraiment car il aura été assez loin avec son deck.

la premiere manche wrath T3 , wrath T4 , wrath T5 , tu na plus de main ? queen marchesa ? monarch aller go go CA ! planes je te bourre.

la deuxième à été beaucoup plus intéressante.

t1 mère des runes de son côté ! AOUCH !! pas de réponse T1, elle tiendra toute la game
daretti v2 T3, +1 je removal sa bete et il me pete un caillou en echange. / +1 removal sa bête / +1 je wrath
j'arrive a 6 sur darreti.
il fait wasteland + Rallieur renégat + REWASTE après avoir pris précautionneusement mon mana avant de me faire exploser mes land je lance Pacte souillé. into Demonic Tutor ( je voulais balance mais j'exilais deja de trop à mon gout )

j'était en death mana ! ça m'a dégomé !!! il me restais que darreti sur table avec l'ulti prêt a charger. puis mon plan machiavelique à vue le jour ! ce fut le retournement de la game.
ulti darreti into mon caillou dans le cimetiere. je met 3 copies de Cachet d'Orzhov
demonic into Balance.

tu sacrifie 4 land ?
ensuite ce sera wrath, puis queen monarch qu'il me prendra de mémoire
il met reyhan anim coptere, met les marqueur sur coptere ( youhou comment je gère ça !! )

Machine guivrétreinte <3 token assassin. token assassin je gagne 6PV , token assassin je gagne 6 PV sword sur machine.

je rejoue queen monarch.

elspeth à =)> 6 3 token, elspeth à 6 => 3 token. puis finalement se sera l'ulti de eslpeth qui aura raison de lui.

j'aurai pus gagner un tour avant en donnant la peur à queen avec un de mes terrains.

PFFFIOU ! je suis en 3-1 ! trop content mon adversaire était très costaud. encore merci pour ces parties super cool.

je suis à 3-1

ronde 5 : Akiri/silas ! vais-je réussir à venger mon pote contre qui il a gagné ? et bien ce sera non !

je gagne la première à cout de wrath + wrath + wrath + removal puis karn +1 into confluence rouge
karn -1 je te confluence rouge et détruit 3 artefact clef.

la game 2 et bien comment dire ! AIE.
Ancienne tanière , Don du forge-acier into Jambières d'éclair T2 jambière, T3 akiri jambière je te sauce.

je résiste tant bien que mal avec un mind twist qui le videra de sa main , puis la il top deck tezzeret... +1 je regarde les 5 du dessus de ma bibal, je prend winter orb.

je vindicate tezzeret
a son tour winter...

loose ...

3eme je ne voit pas le jour sur un Tangle Wire t3 !

je perd donc 0-2

3-2

et la 6ème ! la plus fun, la plus cool juste après l'annonce des généraux originaux qui ont gagner un cadeaux je tombe sur CAPITAINE LANNERAY TEMPEST de ce cher makexime !

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=592409

et bien la une ce sera t1 Contrainte into Jet de magma
il a 4 land en main, Balafre sauvage et elemental d'étincelle de l'enfer Oo wouhou

land balafre, land elemental, land cpt qui prendra son removal avant qu'il attaque.

puis queen . et je la gagne après rapidement.

la 2 il y à no match ! sortie très forte. il me met à 5 puis sortira les deux beau burn qui vont bien pour me finir.

la 3eme, Fatal Push into zurgo T1, contrainte T2 into Jet de magma ooh c'est drôle comme coïncidence. ;)

T3 verdict de gerard ? aie pour lui. je gagne 3PV

mana death après de son côté. T4 Cacher / Chercher sur confluence ardente je gagne 4 PV. ( lance calcinante dans sa main )
je Mind Twist après il me semble ou bien renfort qui tombe à pic je ne me rappelle plus ( peut être les deux ) et après la death mana il mana full ... et fera plus rien.

je gagne 2-1

je suis dont en 4-2 ! trop content.

malheureusement les deux suivantes seront très brèves.
kraum/ reyhan aggro => color death puis mana death.
saskia => mana death puis mull 5 mana death

je finis ce tournoi en 4-4

la conclusion de ma journée :

je me suis éclaté ! on à rigoler avec les copains, j'ai rencontrer des joueurs super cool comme makexime, des deck hors du commun comme reyhan/ishai ou le nouveau partner planeswalker.

des parties qui ont été disputés

JE NE SUIS PAS TOMBER SUR UN SEUL DE CES NAZI DE BARAL MALGRE LES 12 DANS LA SALLE !! <3
l'organisation au top le seul bémol était le prix de la nourriture sur place j'ai deja vue vraiment moins cher.
sinon le reste était au top ! je retournerais avec plaisir faire des tournoi aux ZAP DE PALAISEAU
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 04/01/2019 14:53
Je re monte le topic:

Je suis en travail sur cette liste:
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=636313

Je cherche à garder la thématique PWs, mais je pense que cette liste est largement perfectible.
Niveau manabase, si il faut se débarrasser de Tainted pact pour être plus stable, je suis prêts à partir sur cette optique.

En outre, la curve me semble lourde.

Si vous avez des bons conseils à me donner pour m'orienter, je suis preneur.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
Double post :(
le 04/01/2019 15:16
Double post :(

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=636320

Liste récente sur MTG top 8 pour comparaison.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 04/01/2019 17:52
Territorial Hellkite, c'est un oubli quand tu as desleevé Kaalia? :)
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 07/01/2019 8:28
Je trouve la bête assez solide dans un format 20 PV ^^
fjandaud
le 07/01/2019 8:50
Cette bête est très bien dans aggro pour coller les derniers 6 points. Je suis moins fan dans contrôle où il va falloir attaquer plusieurs fois avec et où en moyenne tu colleras 3 par tour pour une créa à 4... Du coup ça semble du même niveau que Marchesa dans le rôle du kill...
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 07/01/2019 11:28
Je joue beaucoup le deck ces temps-ci, en kitchen (ce qui ne m'empêche pas de chercher à l'optimiser). Ma liste est loin d'être à jour, mais globalement j'ai juste intégré Karn, scion d'Urza, The Eldest Reborn, Arena Rector, et Electrodominance me fait de l'oeil ^^. Je garde Affres dans la watchlist aussi.
Dans les cartes récentes, j'ai testé Aube de l'espoir. C'est sorti, mais ça rerentrera peut-être, vu que mon deck est très orienté jetons.
Bref je mets à jour la liste sans doute ce soir.
Freddy91
France
le 15/01/2019 0:43
Bien le bonsoir!

Étant également un adorateur de notre reine bien aimée et jouant une liste controle/PWs, je me permet un petit retour sur les impressions que me donnent le pack ainsi que quelques interrogations concernant vos listes:

1/ Au niveau des cailloux, le Cœur de froidacier est il vraiment rentable?(C est pas du troll) le deck étant vraiment a cheval niveau tempo, c est pas un peu risqué de le voir arriver engagé?quels sont vos retours?

2/ que pensez vous des terrains kamigawa?(Château d'Eiganjo /Shizo, la réserve de la mort / Shinka, forteresse sanglante) je les ai incorporé à la place des painlands (on se scarifie suffisement sans eux je trouve) et ils sont plutôt cools le 1e peut sauver Marchesa d un removal de masse type Fureur des dieux le second peut nous faire recup le monarch et le 3e peut prendre l adversaire par surprise et lui tuer un lardon gênant.

3/ quel est selon vous le nombre de sorts de removals de créas qu' il faut incorporer ?plus je joue le deck et moins j ai envie d en mettre, je me retrouve souvent avec une main chargée mais peu de cibles dispos.

4/Renforts qui tombent à pic , pour l avoir testée et comme l à dit Makexime 15 pages et 2 ans plus tôt, c est souvent une carte qui fait juste gagner 6pv pour 3.

5/Death Cloud vous êtes pas mal à vanter ses mérites, cette carte m intrigue et m effraie a la fois, c est pas un peu du suicide?Et tant qu' à faire, vu qu' on défausse pas mal l'adversaire c est y pas mieux de jouer Tourment de grêle de feu?

6/Je pense de plus en plus à rentrer le Creuset des mondes et par extension Armaguedon (comme signalé plus haut pour remplacer certains sweepers qui collent à la main par moment).au vu du nombre de fetchs que l ont joue (et wasteland) je me dit que sur le papier ce doit être rentable.mais si quelqu' un a eu l occase de tester, j aimerai bien avoir son retour sur la question.

Ce sont principalement les questions qui me viennent d abord, j en oublie pas mal mais ça reviendra quand je n y penserai plus.Merci d avance pour vos lumières.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 15/01/2019 11:54
Concernant les lands, sachant que tu veux forcément entre 3 et 5 basics (parce que Blood Moon ça reste une carte, Tithe aussi d'ailleurs, et accessoirement parce que tu veux de temps en temps pouvoir fetcher dans un land untap), et que c'est en parallèle très compliqué de jouer trop de lands colorless et monocolores parce qu'on dispose de cartes très très colorées, ça me semble assez ambitieux de se permettre des lands monocolores nonbasics qui offrent au final un upside assez anecdotique. Je suis à peu près certain que ça reste une bien meilleure idée de garder tes painlands. La gourmandise dans la manabase c'est le mal, m'voyez.

On en vient aux cailloux, du coup. Personnellement j'ai beaucoup testé avec 4-5 cailloux (en gros ceux qui font du coloré et arrivent untap), et je pense que ce n'est juste pas suffisant en fait. C'est certainement mieux que 0, parce qu'en effet niveau tempo c'est dramatique d'être limité à un seul spell par tour, mais vu la structure du deck (spells réactifs entre 1 et 4 manas et spells actifs entre 4 et 6 manas), on a assez souvent besoin d'avoir systématiquement un caillou T2 ou T3, et même ce n'est souvent pas un luxe d'en tirer une paire. Le format est très brutal, et trop souvent ça sera très dur de tenir le rythme si on ne peut pas caler spell actif + spell réactif sur le même tour, et assez tôt dans la game. Petit bonus, les cailloux ça fonctionne plutôt bien avec Balance, et on a vraiment envie que Balance ça soit plus qu'une wrath qui nous coûte X cartes de notre main. Pour le choix des caillasses en question, les Signet et le Talisman sont obv, tout comme Fellwar Stone. Ensuite j'aurais tendance à privilégier Prismatic Lens, qui a le bon goût d'arriver untap et de filtrer tes couleurs au besoin). Puis Mind Stone, ça fait du colorless uniquement mais au moins ça se recycle en mid ou late si besoin. Coldsteel Heart peut aisément compléter au besoin, mais pour moi après les autres, parce qu'en effet il sera plus dur à curver early avec un autre spell.

Concernant les removals, dans mon contrôle tapout actuel je suis à 16 removals coûtant 3 ou moins + Parallax Wave / Moat / Treachery, en comptant Liliana of the Veil et Collective Brutality dans le lot, mais sans compter d'autres arpenteurs qui ont la possibilité de servir de removals supplémentaires au besoin. Grosso merdo j'ai envie de dire qu'une 20aine est amplement suffisant, en trichant au maximum sur les cartes biens qui ne font que déloger un permanent du board. 14-16 removals low cost (3 manas ou moins) est la limite basse acceptable pour moi, et idéalement c'est bien de ne pas dépasser les 12-13 removals uniquement capables de tuer des créatures (en comptant les wraths). Heureusement en mardu tu as pas mal de bonnes cartes qui ne font pas que removal, et un certain nombre de cartes capables de gérer plusieurs types de permanents, donc tu peux tricher sur tous les tableaux.

J'en viens maintenant à Timely Reinforcements, et par extension au gain life. C'est triste, mais il en faut, et Timely Reinforcements doit probablement être dans le lot. Contre monored juste gagner 6 pour 3 manas est ok, et contre tous les aggros tu arriveras quasiment tout le temps à gratter les 3 tokens en plus, auquel cas ça reste dans le top 3 des cartes les plus efficaces dans ce rôle. L'upside vaut largement d'accepter de jouer une carte qui ne sert qu'à gagner des lifes. Par contre, il est évident que tous tes autres gain life doivent être des cartes qui servent avant tout à autre chose qu'à gagner de la life. Des trucs genre Blessed Alliance / Kaya, Ghost Assassin / Ajani Vengeant / Lightning Helix.

Les raisons pour lesquelles tu veux pouvoir gagner des lifes sont assez évidentes, mais je les rappelle en speed :
- Aggro c'est violent, et pas qu'un peu. On tombe souvent très bas, et ne pas pouvoir gagner de life reste le meilleur moyen de perdre des games plus ou moins stabilisées sur un random burn spell ou une random bête qui passerait entre les mailles du filet. Ca diminue assez souvent la marge de manoeuvre pour optimiser nos cartes.
- Une manabase de tricolore ça pique forcément. C'est assez facile de se passer de Mana Confluence / City of Brass, mais les fetchs / Ravlands / Painlands c'est assez obligatoire si on ne veut pas jouer des caisses de taplands.
- On ne joue pas bleu. Sad story, j'avoue. Ce qui en gros signifie que si tu veux jouer de la draw, il y a de fortes chances que tu ne sois obligé de passer par les draw spells noirs qui coûtent tous des life. Certes, tu peux t'en passer, mais ce n'est vraiment pas une bonne idée quand tu joues une structure rocks + PWs + removals, et même quand tu joues contrôle en général. Et se reposer principalement sur Marchesa pour avancer n'est pas valable.

Crucible j'y crois moyen perso. Geddon c'est bien pour plier les games (même si je doute que ce soit le plus efficace dans ce rôle) en empêchant le méchant de revenir, mais globalement quand ça marche tu n'as pas besoin de pouvoir lander de ton grave pour que ça fonctionne. Death Cloud ça sert exactement à remplir ce rôle, et non à faire discarder le méchant, ni même à le ralentir. Le but c'est juste de réduire les outs de ton méchant à pas grand chose en lui embarquant massivement ses lands et ses bêtes. Le problème de la carte étant qu'elle est souvent incastable vs aggro / burn, et qu'il faut la caster pour un X relativement très élevé pour que ça remplisse assez bien sa fonction. Si vraiment on veut se genre de carte, je me tournerais plus vers Winter Orb / Wildfire / Jokulhaups que vers Armageddon / Death Cloud.
Freddy91
France
le 15/01/2019 12:02
Effectivement, ça se tient comme arguments
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 16/01/2019 13:12
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=639491

Voilà sur quoi je vais partir pour tester. Il manque encore un spell de raciste capable de tailler la mana du méchant, mais j'ai du mal à déterminer sans test ce qui sera le mieux entre Winter Orb / Cataclysm / Wildfire / Devastation / Jokulhaups, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.