Nabokov
Autiste, A Sperger
[Deck 20PV] Meren of Clan Nel Toth
le 29/11/2015 13:01
Bonjour à tous !

Je profite de mon dimanche pour créer un fil de discussion sur un jeu qui m'a rapidement tapé dans l'oeil, alliant à la fois le délire avec le bêtes et des couleurs que j'affectionne énormément.

Tout d'abord voici la liste :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=445788

Histoire du deck :

Dès la révélation de la carte je me suis attelé à un build, trouvant ce général extrêmement fort. Au début j'ai pondu une liste plus ou moins pas bien, visible sur ma page, en faisant les erreurs qu'il était normal de faire à ce moment. Mes premiers tests n'ont pas réellement été concluant, j'ai donc par la suite décidé de refondre un peu la liste afin de pouvoir pallier à des problèmes que rencontrait le pack.
J'en suis donc arrivé à la liste présenté plus haut, liste que je considère aboutie à 95%, n'ayant malheureusement pas pu pousser mes tests plus en avant avant le tournois de Poitiers la semaine dernière.
Tournois durant lequel j'ai pu voir ce qu'il manquait au pack, rien ne valant les test IRL.
Sur la journée je fini à 5-1-1, résultat très satisfaisant pour un jeu nouveau.

Le corps du deck :

La mana base :

Base de mana assez classique au final.
Bien que le jeu est une propension assez cool de réunir beaucoup de mana rapidement, j'ai fait le choix volontaire de ne pas intégrer Dust Bowl, pour que justement on garde nous aussi nos lands, le jeu ayant un des late game les plus costaud du format.
Petite extravagance avec Sinistre forêt sauvage. Je n'avais pas pu assez tester ce land avant le tournois, il s'est avéré plutôt efficace dans les match up contrôle, l'incolore ne gênant pas plus que ça le développement du jeu.
Pas de Berceau de Gaia, choix volontaire. Le jeu aime les bêtes, donc il devrait également aimer le Berceau, mais le jeu aime aussi les wrath adverse, chose que le Berceau n'aime pas. C'est donc pour pouvoir repartir normalement après un sweeper que je ne l'ai pas intégrer, n'aimant pas prendre Stone Rain avec wrath.
Tour Phyrexianne est peut être le land le plus stupide du pack. Un sac effect incontrable et une accélération de mana toujours bienvenue, tout en produisant quand même de l'incolore sur board vide, un vrai régal.

Les créatures :

On y retrouve la batterie habituelle des elfes à mana à 1. Boreal Druid en plus le jeu en nécessitant pas de faire son général T2. Devoted Druid est assez exceptionnelle par sa capacité à pouvoir se tuer toute seule pour gagner un marqueur expérience. Idem pour Sakura qui est un des mvp du pack.

Il y a ensuite tout un packaging de créatures basées sur le sacrifice, alias le meilleur moyen de gagner de l'expérience. Les excellent Viscera Seer et Carrion Feeder en tête. Il est assez fréquent (à vrai dire je crois même que je le fais toujours) de les sacrifier à eux mêmes le tour ou Meren arrive, pour ainsi gagner un Exp et les faire de suite remonter. Vampire du trône de sang accomplie la même fonction à 2ccm tandis que Varolz le fait à 3. J'ai volontairement choisi Varolz au dessus des autres à 3 parce qu'il a le très bon goût de pouvoir se tutoriser sur Green Sun's Zenith au besoin, et il ne servait à rien de multiplier les Nantuko Husk. La curve à quatre ne propose pas de sac effect assez intéressant, je n'en ai donc pas rentré. A 5 on retrouve la meilleure carte du pack : Sadistic Hypnotic, qui permet de dégommer la main adverse tout en nous faisant gagner des Exp.
Grim Haruspex et Abomination étouffante sont là comme des Phyrexian Arena avec des jambes. Les deux cartes sont vraiment excellente dans le plan et permettent de se refaire une main assez rapidement.
Les deux Maraudeurs sont exploités ici à leurs pleines puissances en faisant gagner de l'Exp en plus de l'effet habituel violent contre beaucoup de jeu (coucou Narset).
Braids enfin, qui ne rentre pas forcément à fond dans cette catégorie mais qui par sa flexibilité en fait une carte assez violente dans le pack.

Package anti bête ensuite. Bone Shreder et Hurlegueule sont des têtes connues. Minister of Pain est ultra violente, je n'y croyais pas trop au départ. Excellente contre quasiment tout les jeux bêtes. Il y a du coup également la version énorme avec Massacre Wurm, qui enterre un nombre assez impressionnant de parties. Big Game Hunter est une petite secret tech pour faire la nique à plein de bête (Tasigur, Prossh, Anafenza,...). La carte est bien seule et devient débile avec Survie. Shabowborn Demon, qui a le bon goût d'avoir un texte ou il n'y a pas écrit "no black" ou "no artifact". Il tue donc à peu près tout tout en proposant un body énorme et un sac effect non négligeable. La carte me vend du rêve en palette dans ce jeu !

La combo :

J'avais au départ intégré la fameuse combo Ooze, c'est je pense une erreur, bien que naturelle. Cette combo prend beaucoup de place, vraiment beaucoup, et au jour d'aujourd'hui elle devient de plus en plus téléphoné, tout le monde l'attend et il devient parfois difficile de la placer comme il faut, même avec un général comme ici qui permet de la récursivité. Enfin, avoir le Phyrexian en main est une horreur, en plus de ne pas pouvoir le mettre au grave de manière systématique. Out donc cette combo.
Cependant je voulais quand même une combo OTK, parce que je suis conscient que dans le méta actuel avoir ça sous le main est, sans être une nécessité absolue, un très bon moyen de pouvoir aborder certaines parties plus sereinement.
J'ai donc intégrer la combo Triskèle + Mikaeus expliquée au bout de ce lien :
http://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo.php?ref=73904
Elle a l'avantage de ne prendre que deux slots, slots qui se révèlent très efficace seuls, à l'inverse de l'autre combo. Autre gros avantage, beaucoup de gens ne la connaissent pas, et elle est plutôt dur à anticiper.

Le reste des créatures sont des résidus de good stuff que j'ai jugé nécessaire d'avoir pour fluidifier le jeu et avoir des réponses plus ou moins universelle. Terastodon est le gros drop créature du jeu, j'en voulais absolument un. J'avais tout d'abord intégré le Béhémoth, puis Griselbrand, mais c'est finalement lui qui s'est révélé le meilleur, par sa capacité à pouvoir tout gérer, et surtout parce qu'il permet de vraiment faire gagner sur la récursion ou en early réanimation via Survie.
Petite aparté sur la présence du Traqueur. Il était là à la base par anticipation des match up Animar et Anafenza. Il va au final sortir, le jeu s'en sort très bien sans lui, même contre ces jeux. Phyrexian Revoker va très certainement prendre sa place.

Les autres sorts :

Pod et Skullclamp m'ont paru nécessaire dans le jeu, faisant gagner des Exp en plus de leurs effets habituelles. Pod à elle seule impose la présence de Solemn Simulacrum, afin d'être plus flexible sur la curve à quatre.
Au niveau des enchantements c'est aussi du classique, en dehors d'Evolutuionary Leap, qui s'est révélé être vraiment très bien dans le pack face à contrôle. Le Pattern permet avec tout les sac effect de sortir un early Terastodon ou autre, suivant les très nombreuse situations de jeu.
Liliana est le seul arpenteur que j'ai gardé, les autres s'étant révélé trop faible au final, ou trop cher.
Les instant et sorcery composent pour beaucoup de la gestion et du tuto. Crop est rentrée la veille du tournois pour pallier un peu au problème yard que pouvais poser certains jeux, et aussi parce que Phyrexian Tower c'est trop fort. Reanimate est le slot qui me convainc le moins actuellement. Il passe par des phase de "OMG c'est trop violent" à des phases de "pourquoi je joue ça..." Mais il reste, car je le considère comme un mal nécessaire, et comme une grave hate de plus dans certains match up. Il arrive même parfois de tuer un Sidisi mono noir avec son propre ooze. Living Death est LE game breaker du pack, carte ultra violente qui retourne bien des situations.

Voilà pour la présentation sommaire, je laisse maintenant place à la discussion !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38
jujustaff
le 11/02/2016 13:52
Bonjour à tous,

En observant les différentes listes, personne n'a intégré Garde de la Maison Dimir.

pourtant c'est un fetch presque incontrable pour pattern, pod, cérébrotrancheur.

En plus d'être un moteur de sac insensible à wrath.
Windston
Comité DC - Consultant
le 11/02/2016 13:59
Tu ne peux pas activer une capacité du recto et une capa du verso de garruk relentless dans le même tour.

Lili est une concession parfois nécessaire aux méta locaux chargés en Narset.

Je pense que Darkviper remet en question Yavimaya elder, pas Sakura tribe elder. Le deuxième est très fort, le premier est fort mais généralement trop cher.
Grenur
le 11/02/2016 14:11
Et il te faut remplacer le ver de cervelle par mesmeric fiend. Même coût, même rôle, mais possibilité s'exiler définitivement la target.
jayrems

le 11/02/2016 14:16
Citation :
Tu ne peux pas activer une capacité du recto et une capa du verso de garruk relentless dans le même tour.


ils n'ont pas le meme nom :) Garruk l'Implacable / Garruk maudit par le Voile, pourquoi je ne pourrais pas jouer la capa de chaque ?
Windston
Comité DC - Consultant
le 11/02/2016 14:23
Parce que c'est la même carte de planeswalker. Check le gatherer, 3ème règle.
jayrems

le 11/02/2016 14:26
je viens de voir, bon en effet d'un coup c'est bcp moins fort, merci de ne pas divulger ça trop fort histoire que les joueurs que j'ai enfumé jusqu'a maintenant se manifeste^^
DARKVIPER
le 11/02/2016 14:45
Comme quoi c'est bien les avis divergent :)

Elder l'ayant tester je l'ai trouver bien mais hors tempo. Tour deux ou trois je préfère jouer autre chose car généralement c'est à ce moment que l'adversaire pose une menace et que elder ne fais rien sur le board. Ce n'est qu'un point de vue !

Garrik, des gens disent que c'est bien d'autre dise que c'est pas assez fort, je ne sais pas à quel sein me vouer et j'avoue ne pas avoir envie de le rentrer quand même.

Et le broyeur d'os ne pas le sortir malheureux ! Le nombre de game que ca me fait gagner ! C'est abuser, tu pûni tous les non noir et avec Meren sur table c'est juste infâme ! Non garde le franchement
Orcslicer
Rouen, France
le 11/02/2016 15:04
Solemn c'est très bien. Ça fait tout ce qu'on veut, ça complete bien la curve a 4 pour pod qui manque de bonnes cibles (notamment pour les listes qui ne pack pas la combo ooze).
Garde dimir d'ailleurs c'est intéressant. Ça me semble cher, mais ya du potentiel (tout dépend encore du nombre de bonnes cibles a 4, même si pod est auto-in).

D'ailleurs niveau slot a 4 je ne joue pas garruk V1 alors que c'est toujours très fort, quelque soit le Deck. Je joue garruk flip, mais pas assez testé pour le moment.

Je ne joue pas liliana du voile vu que je ne l'ai pas. Mais niveau sacrifice pour narset on a quand même le maraudeur sacpeau qui fait le taf.

Sinon j'ai envie de tester varolz (bonne idée, très bien ce topic) et liliana flip. Cette liliana a l'air de s'inscrire parfaitement dans le plan !

Pour bone shredder je ne l'ai pas (a chopper vite), ça me fait penser a un shadowborn demon en plus petit.

Et sinon vengeliane dans le pack ça vous tente pas ? Voir nether spirit
DARKVIPER
le 11/02/2016 15:17
Venge liane ne me manque pas depuis que je ne l'ai plus. Alors oui c'est fort et récursif mais je ne pense pas qu'elle contribue assez au pack. Elle n'est pas indispensable du coup je les enlever...

Garde le la porte mouiiiii mais c'est cher quand même, comme dis plus haut certaines liste le packeront car beaucoup de slot à 4 d'autre non tout dépend de la liste mais c'est fort en effet !

Lili c'est fort je vais voir pour la rentrer....
jayrems

le 11/02/2016 16:03
Citation :
Et le broyeur d'os ne pas le sortir malheureux ! Le nombre de game que ca me fait gagner ! C'est abuser, tu pûni tous les non noir et avec Meren sur table c'est juste infâme ! Non garde le franchement


si je rentre chasseur, j'aurais le mm slot, sauf que lui ne se limite pas au non noir ^^

La lili qui flippe, c'est pas mal, mais je l'ai pas suffisament teste. Elle flippe quasi a son arrivée en jeu, apres a voir si ça transcende le pack, a chaque fois que je l'ai vu
c'etait plus overkill qu'autre chose, donc je l'ai sortie

DARKVIPER
le 11/02/2016 16:07
Et si tu a une fauna ou un yisan en face le chasseur le gère ? Non donc à ne pas enlever !
DARKVIPER
le 11/02/2016 17:23
Liste à jour !
jice1444
Fuck @ Duck 'N' Try 2 Fly

Légende
Tricher, c'est pas bien^^
le 11/02/2016 21:42
@ Jayrems

Citation :
je viens de voir, bon en effet d'un coup c'est bcp moins fort, merci de ne pas divulger ça trop fort histoire que les joueurs que j'ai enfumé jusqu'a maintenant se manifeste^^


Fixed :-)
loops
Elfe
le 12/02/2016 0:35
Liste mise à jour aussi, pas facile de faire de la place ;)

Je viens de sortir Yavimaya Elder, c'est un crève cœur ;(

@DARKVIPER
Je ne vois plus Ooze et Phyrexian Devourer dans ta liste, tu lâche cette combo au profit de la combo Mikaeus ?

Matter Reshaper je suis assez fan mais avec seulement 7 land pouvant le sortir, j'ai peur que ca reste collé aux doigts, t'as pas eu de soucis pour le sortir ?
DARKVIPER
le 12/02/2016 9:19
Oui jai dropper contre Mikaeus pour tester et car manque de slot c'est abuser dans ce pack...

Matter. Très fan franchement moi dans ma liste j'ai 1/10eme du jeu qui peux le mettre donc pas un problème en soit hier je l'ai encore joué. Carte très forte mais encore une fois j'ai pas assez tester pour me prononcer
jayrems

le 12/02/2016 10:13
Par contre je vois que dans vos listes vous ne jouez pas Corde d'adjuration, c est un choix? Teste et pas convaincu? Ou pas trouver de slots?
DARKVIPER
le 12/02/2016 11:24
C'est vrai c'est un tutor en instant c'est pas négligeable je n'est pas de slots pour la rentrer pour l'instant et je t'avouerai qu'elle ne me manque pas non plus. Je sais pas pour le reste des gens qui ne la joue pas mais généralement c'est hors tempo
jayrems

le 12/02/2016 12:50
Eot ac convoke, ca m a jamais mis hors tempo perso
DARKVIPER
le 12/02/2016 15:10
Oui mais je sais pas je ne peux pas te dire que ca mérite le pack ou pas je ne la joue pas et je n'est pas l'impression qu'elle y a sa place. À cause des sac effect, je n'est jamais plus de 4 creatures sur le board et donc me laisser detap en instant m'empêche d'être agressif durant mon tour donc je ne sais pas
jayrems

le 12/02/2016 17:33
Meren ca a pas un plan aggro hein^^ moi je sauce rarement .
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.