Nabokov
Autiste, A Sperger
[Deck 20PV] Meren of Clan Nel Toth
le 29/11/2015 13:01
Bonjour à tous !

Je profite de mon dimanche pour créer un fil de discussion sur un jeu qui m'a rapidement tapé dans l'oeil, alliant à la fois le délire avec le bêtes et des couleurs que j'affectionne énormément.

Tout d'abord voici la liste :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=445788

Histoire du deck :

Dès la révélation de la carte je me suis attelé à un build, trouvant ce général extrêmement fort. Au début j'ai pondu une liste plus ou moins pas bien, visible sur ma page, en faisant les erreurs qu'il était normal de faire à ce moment. Mes premiers tests n'ont pas réellement été concluant, j'ai donc par la suite décidé de refondre un peu la liste afin de pouvoir pallier à des problèmes que rencontrait le pack.
J'en suis donc arrivé à la liste présenté plus haut, liste que je considère aboutie à 95%, n'ayant malheureusement pas pu pousser mes tests plus en avant avant le tournois de Poitiers la semaine dernière.
Tournois durant lequel j'ai pu voir ce qu'il manquait au pack, rien ne valant les test IRL.
Sur la journée je fini à 5-1-1, résultat très satisfaisant pour un jeu nouveau.

Le corps du deck :

La mana base :

Base de mana assez classique au final.
Bien que le jeu est une propension assez cool de réunir beaucoup de mana rapidement, j'ai fait le choix volontaire de ne pas intégrer Dust Bowl, pour que justement on garde nous aussi nos lands, le jeu ayant un des late game les plus costaud du format.
Petite extravagance avec Sinistre forêt sauvage. Je n'avais pas pu assez tester ce land avant le tournois, il s'est avéré plutôt efficace dans les match up contrôle, l'incolore ne gênant pas plus que ça le développement du jeu.
Pas de Berceau de Gaia, choix volontaire. Le jeu aime les bêtes, donc il devrait également aimer le Berceau, mais le jeu aime aussi les wrath adverse, chose que le Berceau n'aime pas. C'est donc pour pouvoir repartir normalement après un sweeper que je ne l'ai pas intégrer, n'aimant pas prendre Stone Rain avec wrath.
Tour Phyrexianne est peut être le land le plus stupide du pack. Un sac effect incontrable et une accélération de mana toujours bienvenue, tout en produisant quand même de l'incolore sur board vide, un vrai régal.

Les créatures :

On y retrouve la batterie habituelle des elfes à mana à 1. Boreal Druid en plus le jeu en nécessitant pas de faire son général T2. Devoted Druid est assez exceptionnelle par sa capacité à pouvoir se tuer toute seule pour gagner un marqueur expérience. Idem pour Sakura qui est un des mvp du pack.

Il y a ensuite tout un packaging de créatures basées sur le sacrifice, alias le meilleur moyen de gagner de l'expérience. Les excellent Viscera Seer et Carrion Feeder en tête. Il est assez fréquent (à vrai dire je crois même que je le fais toujours) de les sacrifier à eux mêmes le tour ou Meren arrive, pour ainsi gagner un Exp et les faire de suite remonter. Vampire du trône de sang accomplie la même fonction à 2ccm tandis que Varolz le fait à 3. J'ai volontairement choisi Varolz au dessus des autres à 3 parce qu'il a le très bon goût de pouvoir se tutoriser sur Green Sun's Zenith au besoin, et il ne servait à rien de multiplier les Nantuko Husk. La curve à quatre ne propose pas de sac effect assez intéressant, je n'en ai donc pas rentré. A 5 on retrouve la meilleure carte du pack : Sadistic Hypnotic, qui permet de dégommer la main adverse tout en nous faisant gagner des Exp.
Grim Haruspex et Abomination étouffante sont là comme des Phyrexian Arena avec des jambes. Les deux cartes sont vraiment excellente dans le plan et permettent de se refaire une main assez rapidement.
Les deux Maraudeurs sont exploités ici à leurs pleines puissances en faisant gagner de l'Exp en plus de l'effet habituel violent contre beaucoup de jeu (coucou Narset).
Braids enfin, qui ne rentre pas forcément à fond dans cette catégorie mais qui par sa flexibilité en fait une carte assez violente dans le pack.

Package anti bête ensuite. Bone Shreder et Hurlegueule sont des têtes connues. Minister of Pain est ultra violente, je n'y croyais pas trop au départ. Excellente contre quasiment tout les jeux bêtes. Il y a du coup également la version énorme avec Massacre Wurm, qui enterre un nombre assez impressionnant de parties. Big Game Hunter est une petite secret tech pour faire la nique à plein de bête (Tasigur, Prossh, Anafenza,...). La carte est bien seule et devient débile avec Survie. Shabowborn Demon, qui a le bon goût d'avoir un texte ou il n'y a pas écrit "no black" ou "no artifact". Il tue donc à peu près tout tout en proposant un body énorme et un sac effect non négligeable. La carte me vend du rêve en palette dans ce jeu !

La combo :

J'avais au départ intégré la fameuse combo Ooze, c'est je pense une erreur, bien que naturelle. Cette combo prend beaucoup de place, vraiment beaucoup, et au jour d'aujourd'hui elle devient de plus en plus téléphoné, tout le monde l'attend et il devient parfois difficile de la placer comme il faut, même avec un général comme ici qui permet de la récursivité. Enfin, avoir le Phyrexian en main est une horreur, en plus de ne pas pouvoir le mettre au grave de manière systématique. Out donc cette combo.
Cependant je voulais quand même une combo OTK, parce que je suis conscient que dans le méta actuel avoir ça sous le main est, sans être une nécessité absolue, un très bon moyen de pouvoir aborder certaines parties plus sereinement.
J'ai donc intégrer la combo Triskèle + Mikaeus expliquée au bout de ce lien :
http://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo.php?ref=73904
Elle a l'avantage de ne prendre que deux slots, slots qui se révèlent très efficace seuls, à l'inverse de l'autre combo. Autre gros avantage, beaucoup de gens ne la connaissent pas, et elle est plutôt dur à anticiper.

Le reste des créatures sont des résidus de good stuff que j'ai jugé nécessaire d'avoir pour fluidifier le jeu et avoir des réponses plus ou moins universelle. Terastodon est le gros drop créature du jeu, j'en voulais absolument un. J'avais tout d'abord intégré le Béhémoth, puis Griselbrand, mais c'est finalement lui qui s'est révélé le meilleur, par sa capacité à pouvoir tout gérer, et surtout parce qu'il permet de vraiment faire gagner sur la récursion ou en early réanimation via Survie.
Petite aparté sur la présence du Traqueur. Il était là à la base par anticipation des match up Animar et Anafenza. Il va au final sortir, le jeu s'en sort très bien sans lui, même contre ces jeux. Phyrexian Revoker va très certainement prendre sa place.

Les autres sorts :

Pod et Skullclamp m'ont paru nécessaire dans le jeu, faisant gagner des Exp en plus de leurs effets habituelles. Pod à elle seule impose la présence de Solemn Simulacrum, afin d'être plus flexible sur la curve à quatre.
Au niveau des enchantements c'est aussi du classique, en dehors d'Evolutuionary Leap, qui s'est révélé être vraiment très bien dans le pack face à contrôle. Le Pattern permet avec tout les sac effect de sortir un early Terastodon ou autre, suivant les très nombreuse situations de jeu.
Liliana est le seul arpenteur que j'ai gardé, les autres s'étant révélé trop faible au final, ou trop cher.
Les instant et sorcery composent pour beaucoup de la gestion et du tuto. Crop est rentrée la veille du tournois pour pallier un peu au problème yard que pouvais poser certains jeux, et aussi parce que Phyrexian Tower c'est trop fort. Reanimate est le slot qui me convainc le moins actuellement. Il passe par des phase de "OMG c'est trop violent" à des phases de "pourquoi je joue ça..." Mais il reste, car je le considère comme un mal nécessaire, et comme une grave hate de plus dans certains match up. Il arrive même parfois de tuer un Sidisi mono noir avec son propre ooze. Living Death est LE game breaker du pack, carte ultra violente qui retourne bien des situations.

Voilà pour la présentation sommaire, je laisse maintenant place à la discussion !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38
ff26
Montélimar, France
le 28/09/2018 21:46
ça va, %2%B%B au tour 3-4, ça semble être la mer à boire...
hellboyfantasy
La Couronne, France
le 28/09/2018 21:51
Ai-je dit que c'était impossible ? :)
ff26
Montélimar, France
le 28/09/2018 23:23
http://magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=615924

Du coup, je testerai quelque chose comme ça. Le thème zombie est ptet de trop ?
Jordan92
Lille
le 29/09/2018 15:05
Citation :
ff26
Montélimar, France

le 28/09/2018 15:09
Jordan92, tu dois te pourrir des mains avec tous ces énormes ccm !
Actuellement, LA carte de Meren, hormis elle-même, c'est Contamination.

Mes propositions se basaient sur la liste de Zedrus. La tienne étant différente, je dirais :
- Titan primitif : oui, c'est une très bonne bête, mais à part épurer, elle ne va servir ton plan de jeu plus que ça.
- Guivre du massacre : à moins d'un méta local où elle tue tout le monde, le -2/-2 est un poil léger. De plus, c'est pas synergique avec Kalitas, qui pour le coup est plus pertinente face à agro.
- Boue acide : Tu as déjà de quoi gérer terrain et artefact / enchantement. c'est une 2/2, tu as une grosse curve à 5...

- idem, béhémoth et démon de runes sont très chers, et pas dans le plan de jeu de meren. Idem pour Oracle de mul daya.

En drop à 5, Élémental de bois-murmure est excellent, tant pour nourrir contamination que pour protéger / refaire un board.
En drop à 6, tu as déjà le Beuglard : quelles sont tes cibles ? Un pti tarmo irait bien. La machine guivrétreinte est quand même vraiment bien pour mettre la pression, et encore une fois, très bien avec contamination.
Hormis l'eldrazi avec émergence, je ne mettrais pas de drop à 7 et +.

Renaissance programmée, j'y crois pas ici. C'est bien pour mettre du thon, mais c'est une aura...



En drop à 2 manas et moins, tarmogoyf, exécration de sang, espoir de ghirapur (avec meren, c'est juste débile, et ça t'assure de pouvoir faire défausser), plus éventuellement fielleux mesmérien (à sacrifier en réponse à sa première capacité déclenchée pour exiler définitivement une carte adverse), flibustière à voile volante, la plupart des drop 2 de la liste de Zedrus en fait.
Bouffeur de charognes et rampeur des tombes peuvent aussi du pack : le premier est meilleur que voyant de viscères, le deuxième est une énième créature récurrente.
Dans les terrains, haut marché à la place de chemin du foyer ? ça assure au pire le même rôle : pas donner Meren à l'adversaire. ça te donne aussi encore un autre moteur de sacrifice.



On va dire qu'à la base le deck n'est pas aggro, voici la toute première liste http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=506863 (qui est ensuite devenue ça http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=615341 et qui est toujours en constuction).

Donc oui j'ai des CCM assez élevé car je voudrais que le deck soit plus axé contrôle/Mid.
Donc j'aurais voulu ne pas jouer le de deck en aggro, même si j'ai l'impression que c'est l'unique moyen de faire tourner le deck à l'heure actuelle... Je me pose donc la question.

Il est clairement améliorable, c'est bien pour cela que j'ai sollicité votre aide, car j'ai beau me casser la tête dessus, je ne vois pas comment le rendre "bon", je parle bien sûr assez costaud pour tenir d'autres DC en tournois.
Car si c'est pour regarder les autres jouer pendant que je me fais rouler dessus c'est pas la joie ^^
Le deck me parait très difficile à épurer et a rendre compétitif depuis le passage à 20PV..


Titan primitif: A bien y réfléchir pourquoi pas essayer sans.

Guivre du massacre: Oui ça se bouge aisément pour quelques chose de plus synergique je te l'accorde.

Boue acide: ça rajoute du gros CCM encore une fois :/

L'oracle de Mul daya ne me paraissait pas si ignoble que ça, après c'est un peu mou et fragile c'est sur.

Élémental de bois-murmure me parait pas mal, elle avait déjà été évoquée plus haut, elle aurait clairement sa place dans le deck.

Beuglard des sylves peut ramener Grenouille à spores, Témoin éternel, Serpopard rôdeur, Sage du reboisement.
tarmo serait parfait c'est clair ! C'est simplement que je ne l'ai pas.. C'est une carte que je me verrais clairement prendre par la suite pour l'ajouter à la liste, après rien n'empêche de le mette dedans et jouer autre chose en attendant de le choper. (idem pour Survie du plus apte)

J'aime l'idée d'ajouter ces drops 2, ils sont clairement bons.
Pour le haut marché à la place du chemin du foyer je n'avais pas vu la chose comme ça, c'est une très bonne idée :).


=============>

Citation :
Couronne, France

le 28/09/2018 20:15
Il me semble que Jordan92 ne joue pas le tarmo car il ne l'a met qu'il coûte cher, c'est pour quoi il n'est pas dans la liste.

Il ne faut pas oublier non plus que pour l'émergence il faut même payer le mana coloré, quelque soit le coût de la créature sacrifiée !!



Exact ! Je n'ai pas le Tarmo, c'est bien pour ça qu'il n'est pas dans le deck, mais pourquoi pas par la suite, ça reste une très très bonne carte.

Exact, mais ça reste pas trop mal.


============>


Citation :
ff26
Montélimar, France

le 28/09/2018 23:23
http://magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=615924

Du coup, je testerai quelque chose comme ça. Le thème zombie est ptet de trop ?


J'aime bien ta liste ! Après il y a quand même beaucoup de Zombie effectivement ^^
ff26
Montélimar, France
le 29/09/2018 16:46
Ta première liste, plus orientée réanimator, est différente, mais ça peut être une piste de travail à étudier, et qui aurait des match-ups différents. je pense que malgré tout, il te faut les slots utilitaires à 1 et 2 ccm, qui synergisent de suite avec Meren :
espoir de ghirapur, grenouille à spores, etc.

Dans le cas d'un pack réa, il manque un candidat de choix : Griselbrand. Le récent géant de lotleth peut aussi avoir quelques arguments à faire valoir.
Il manque aussi et surtout le tuteur noir avec Maquis, guidevoie satyre / approvisionneuse du raccomodeur, dread return, grisly salvage, etc. Les cartes surveil sont à surveiller justement, ya peut-être des bricoles.


--- --- ---

Sur une version plus agro, je trouve qu'on manque de pioche...
Jordan92
Lille
le 29/09/2018 23:43
A la base le deck était un peu plus orienter réanimator, mais avec le passage à 20 PV je ne pense pas que ce genre de deck tiens encore la route, c'est devenu trop lent à mettre en place. (Du moins c'est ce que je pense).
Sinon c'est clair que ça serait beaucoup plus intéressant à jouer qu'aggro !
Si ça pourrait être compétitif il est clair que ça serait plus mon optique de partir la dessus que sur de l'aggro.


Yep je suis d'accord avec toi, la grenouille est d'ailleurs un slot très important.
Il faut tout de même quelques slots à bas CCM pour tenir en early.

Griselbrand est clairement un candidat de choix, idem pour Géant de Lotleth.
Carcasse mécanique délétère pourrait ne pas être mal également.

Tu parles de ce tuto: Secrets du mausolée ?


Guidevoie satyre, Approvisionneuse du raccommodeur, Horrible récupération ce qui me dérange avec ce genre de carte, c'est que je ne contrôle pas ce qui arrive dans mon grave, contrairement à des cartes comme Buried Alive.
Donc si je vire du land ou de l'éphémère, etc je me met pas spécialement bien.


Oui, mais ça à l'air d'être ce genres de versions qui "perf" avec Meren d'après ce que j'ai pu voir...

hellboyfantasy
La Couronne, France
le 30/09/2018 21:49
Citation :
Sur une version plus agro, je trouve qu'on manque de pioche...

C'est normal, une version aggro ne va pas chercher à faire du CA mais coller des tartines le plus vite et le plus fort possible. C'est un quasi all-in j'ai envie de dire :)

C'est ce genre de version qui perf car il n'y en a pas d'autres de jouées pour le moment ! Après, les cartes listées dans la version réanimator sont exactement celles que je jouais en 30 PV à l'époque mais avec le méta aggro d'aujourd'hui c'est plus dur pour les packs qui ne sont pas purement control
Jordan92
Lille
le 03/10/2018 8:04
La méta est limité à Aggo ou contrôle.. C'est pas ouf.
C'est un dérivé de la version à 30 PV effectivement, si ça ne tient pas la route va falloir se rabattre sur autre chose malheureusement..
hellboyfantasy
La Couronne, France
le 03/10/2018 9:29
Il existe Des listes tymna / thrasios combo de même que des listes gitrog combo. Titania pour moi est un plus midrange dans la mesure où il faut qu'elle s'installe pour pouvoir tuer l'adversaire.
ff26
Montélimar, France
le 03/10/2018 19:41
Après, une optique possible, ça peut être de l'utilitaire à réanimer avec Meren (en gros, le plan agro) et un plan dark depths ?

Dark depths, ça file une 20/20 avec :
Scène de théâtre
hexmage vampire
Quarry Hauler je viens de découvrir la carte, je sais pas si c'est mauvais ou génial.
Mirage miroir
Arkydian56
le 05/10/2018 9:06
je jouais la combo dark depth dans mon 1 er Meren,
ça met la grosse pression avec tout les tuto a terrains que tu as et le vampire ;)
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 05/10/2018 9:32
Tu joues pas Crop Rotation ça a pourtant l'air solide,même si ça fait du CD vu la batterie de lands utilitaires.
hellboyfantasy
La Couronne, France
le 07/10/2018 9:06
Le chameau est extrêmement nul dans la mesure où ça n'enlèvera qu'un seul marqueur ^^
Après il y a toujours le risque de voir un bounce en face ou un Path to Exile qui te ruinerait instantanément ton plan et les ressources que tu as utilisées pour avoir le token... Donc organiser un plan entier là-dessus, je ne suis pas vraiment fan
ff26
Montélimar, France
le 07/10/2018 9:18
Ouais, pardon pour le chameau, tout ça...

Par contre, quelque soit ton plan de jeu, il y a toujours un risque que l'adversaire ait une solution. Hellboyfantasy : "die to removal" n'est pas un argument en soi, et non seulement, il y a peu de gestions qui chopent Marit Lage, mais en plus, on a aussi le droit de jouer de la défausse voire de la protection (protecteur sylvestre par exemple) pour assurer le kill.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 08/10/2018 0:14
Je suis pas sûr que ce soit très pertinent dans Meren le plan Dark Depths. Il y a peu de tutors, or il faut assembler 2 pièces, et ça ne complète pas le plan de jeu du deck ou du général, c'est un plan de jeu différent. Trop souvent tu auras un bout ou l'autre de la combo alors que ça ne te sert à rien, ou que tu seras en train de mettre en place un lock avec Meren et qu'une carte qui aide le plan t'aurait donné un avantage décisif alors que piocher Dark Depths ben c'est triste. Ça fait faire des mulls gratuits aussi. Pas fan.
ff26
Montélimar, France
le 08/10/2018 13:29
Alors, normalement, tu as un tuteur à tous les tours T5+ avec Sidisi monoB dans Meren.
Tu joueras dans tous les cas le vampire, parce que c'est un anti-arpenteur récursif, entre autres.

Profondeurs obscures et scène de théâtre, c'est plus délicat, mais on peut songer à les jouer si on veut en faire son plan B. Et des tuteurs à lands, il y a largement de quoi faire. Juste Titan primitif, carte d'expédition, assolement, ça suffit quand on a en plus demonic et diabolic intent, au minimum.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 08/10/2018 14:13
Citation :
Alors, normalement, tu as un tuteur à tous les tours T5+ avec Sidisi monoB dans Meren.

C'est quand même hyper optimiste de compter que l'adversaire nous regarde assembler le truc sans mourir, ça n'a pas d'impact au tour où tu commences la boucle, et ça commence à faire des trucs à T+2/3, si le gars en face ne le voit pas venir ou n'a pas de réponse, à priori il aurait suffit d'incliner nos créatures à 90° pour le tuer. Surtout que ça nécessite d'avoir le board en place, sinon on meurt, et qu'à ce compte contamination est aussi bien voire meilleure parce que souvent elle se suffit à elle-même et est très difficilement gérable par rapport à un Marit Lage qui est soit lent contre aggro, soit prendra l'enfer contre contrôle. En soit c'est pas un mauvais plan, mais il doit être accompagné de trucs cohérents et ici ça ne me semble pas être le cas vu que Meren c'est plus un outil à grind et disrupt, le deck n'a pas besoin d'un OTK aussi lourd mais plus de soutien pour survivre.

Quant aux tuteurs à lands dans Meren, ça ne me semble pas ouf, le jeu n'a aucun thème terrains et c'est méga lent pour une utilité toute relative ; le jeu a déjà des créatures qui font tout ce qu'on pourrait faire avec des terrains et les créatures rentrent bien mieux dans le plan de jeu.
ff26
Montélimar, France
le 08/10/2018 14:20
Problème : c'est justement parce qu'on en fait de Meren un jeu créature-agro que je cherche un plan B.
Le pack a extrêmement du mal à perfer, pour différentes raisons. Pas que le pack de base soit mauvais. Mais il ne fonctionne plus en compétitif pour le moment.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 08/10/2018 14:39
Citation :
Pas que le pack de base soit mauvais

Il n'est pas du tout adapté au meta, c'est un fait. C'est pas un plan B qu'il faut trouver, mais un nouveau général :o)

Il faudrait une combo basée sur des créatures pas trop cheum pour que ce soit adapté au général (genre, pas Triskèle + Mikaeus), parce que quitte à tuer avec des terrains et jouer noir vert Gitrog est un bien meilleur candidat. J'ai pas trop regardé, mais il n'y a rien avec Balliste Ambulante ou Devoted Druid par exemple ?
hellboyfantasy
La Couronne, France
le 11/10/2018 23:41
Ben il y a Balliste + Mikaeus. Ou alors tu as Melira, proscrite sylvoke + Devoted druid. La première est une alternative à Triskèle et la seconde ne me fait absolument pas rêver ^^
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.