Nabokov
Autiste, A Sperger
[Deck 20PV] Meren of Clan Nel Toth
le 29/11/2015 13:01
Bonjour à tous !

Je profite de mon dimanche pour créer un fil de discussion sur un jeu qui m'a rapidement tapé dans l'oeil, alliant à la fois le délire avec le bêtes et des couleurs que j'affectionne énormément.

Tout d'abord voici la liste :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=445788

Histoire du deck :

Dès la révélation de la carte je me suis attelé à un build, trouvant ce général extrêmement fort. Au début j'ai pondu une liste plus ou moins pas bien, visible sur ma page, en faisant les erreurs qu'il était normal de faire à ce moment. Mes premiers tests n'ont pas réellement été concluant, j'ai donc par la suite décidé de refondre un peu la liste afin de pouvoir pallier à des problèmes que rencontrait le pack.
J'en suis donc arrivé à la liste présenté plus haut, liste que je considère aboutie à 95%, n'ayant malheureusement pas pu pousser mes tests plus en avant avant le tournois de Poitiers la semaine dernière.
Tournois durant lequel j'ai pu voir ce qu'il manquait au pack, rien ne valant les test IRL.
Sur la journée je fini à 5-1-1, résultat très satisfaisant pour un jeu nouveau.

Le corps du deck :

La mana base :

Base de mana assez classique au final.
Bien que le jeu est une propension assez cool de réunir beaucoup de mana rapidement, j'ai fait le choix volontaire de ne pas intégrer Dust Bowl, pour que justement on garde nous aussi nos lands, le jeu ayant un des late game les plus costaud du format.
Petite extravagance avec Sinistre forêt sauvage. Je n'avais pas pu assez tester ce land avant le tournois, il s'est avéré plutôt efficace dans les match up contrôle, l'incolore ne gênant pas plus que ça le développement du jeu.
Pas de Berceau de Gaia, choix volontaire. Le jeu aime les bêtes, donc il devrait également aimer le Berceau, mais le jeu aime aussi les wrath adverse, chose que le Berceau n'aime pas. C'est donc pour pouvoir repartir normalement après un sweeper que je ne l'ai pas intégrer, n'aimant pas prendre Stone Rain avec wrath.
Tour Phyrexianne est peut être le land le plus stupide du pack. Un sac effect incontrable et une accélération de mana toujours bienvenue, tout en produisant quand même de l'incolore sur board vide, un vrai régal.

Les créatures :

On y retrouve la batterie habituelle des elfes à mana à 1. Boreal Druid en plus le jeu en nécessitant pas de faire son général T2. Devoted Druid est assez exceptionnelle par sa capacité à pouvoir se tuer toute seule pour gagner un marqueur expérience. Idem pour Sakura qui est un des mvp du pack.

Il y a ensuite tout un packaging de créatures basées sur le sacrifice, alias le meilleur moyen de gagner de l'expérience. Les excellent Viscera Seer et Carrion Feeder en tête. Il est assez fréquent (à vrai dire je crois même que je le fais toujours) de les sacrifier à eux mêmes le tour ou Meren arrive, pour ainsi gagner un Exp et les faire de suite remonter. Vampire du trône de sang accomplie la même fonction à 2ccm tandis que Varolz le fait à 3. J'ai volontairement choisi Varolz au dessus des autres à 3 parce qu'il a le très bon goût de pouvoir se tutoriser sur Green Sun's Zenith au besoin, et il ne servait à rien de multiplier les Nantuko Husk. La curve à quatre ne propose pas de sac effect assez intéressant, je n'en ai donc pas rentré. A 5 on retrouve la meilleure carte du pack : Sadistic Hypnotic, qui permet de dégommer la main adverse tout en nous faisant gagner des Exp.
Grim Haruspex et Abomination étouffante sont là comme des Phyrexian Arena avec des jambes. Les deux cartes sont vraiment excellente dans le plan et permettent de se refaire une main assez rapidement.
Les deux Maraudeurs sont exploités ici à leurs pleines puissances en faisant gagner de l'Exp en plus de l'effet habituel violent contre beaucoup de jeu (coucou Narset).
Braids enfin, qui ne rentre pas forcément à fond dans cette catégorie mais qui par sa flexibilité en fait une carte assez violente dans le pack.

Package anti bête ensuite. Bone Shreder et Hurlegueule sont des têtes connues. Minister of Pain est ultra violente, je n'y croyais pas trop au départ. Excellente contre quasiment tout les jeux bêtes. Il y a du coup également la version énorme avec Massacre Wurm, qui enterre un nombre assez impressionnant de parties. Big Game Hunter est une petite secret tech pour faire la nique à plein de bête (Tasigur, Prossh, Anafenza,...). La carte est bien seule et devient débile avec Survie. Shabowborn Demon, qui a le bon goût d'avoir un texte ou il n'y a pas écrit "no black" ou "no artifact". Il tue donc à peu près tout tout en proposant un body énorme et un sac effect non négligeable. La carte me vend du rêve en palette dans ce jeu !

La combo :

J'avais au départ intégré la fameuse combo Ooze, c'est je pense une erreur, bien que naturelle. Cette combo prend beaucoup de place, vraiment beaucoup, et au jour d'aujourd'hui elle devient de plus en plus téléphoné, tout le monde l'attend et il devient parfois difficile de la placer comme il faut, même avec un général comme ici qui permet de la récursivité. Enfin, avoir le Phyrexian en main est une horreur, en plus de ne pas pouvoir le mettre au grave de manière systématique. Out donc cette combo.
Cependant je voulais quand même une combo OTK, parce que je suis conscient que dans le méta actuel avoir ça sous le main est, sans être une nécessité absolue, un très bon moyen de pouvoir aborder certaines parties plus sereinement.
J'ai donc intégrer la combo Triskèle + Mikaeus expliquée au bout de ce lien :
http://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo.php?ref=73904
Elle a l'avantage de ne prendre que deux slots, slots qui se révèlent très efficace seuls, à l'inverse de l'autre combo. Autre gros avantage, beaucoup de gens ne la connaissent pas, et elle est plutôt dur à anticiper.

Le reste des créatures sont des résidus de good stuff que j'ai jugé nécessaire d'avoir pour fluidifier le jeu et avoir des réponses plus ou moins universelle. Terastodon est le gros drop créature du jeu, j'en voulais absolument un. J'avais tout d'abord intégré le Béhémoth, puis Griselbrand, mais c'est finalement lui qui s'est révélé le meilleur, par sa capacité à pouvoir tout gérer, et surtout parce qu'il permet de vraiment faire gagner sur la récursion ou en early réanimation via Survie.
Petite aparté sur la présence du Traqueur. Il était là à la base par anticipation des match up Animar et Anafenza. Il va au final sortir, le jeu s'en sort très bien sans lui, même contre ces jeux. Phyrexian Revoker va très certainement prendre sa place.

Les autres sorts :

Pod et Skullclamp m'ont paru nécessaire dans le jeu, faisant gagner des Exp en plus de leurs effets habituelles. Pod à elle seule impose la présence de Solemn Simulacrum, afin d'être plus flexible sur la curve à quatre.
Au niveau des enchantements c'est aussi du classique, en dehors d'Evolutuionary Leap, qui s'est révélé être vraiment très bien dans le pack face à contrôle. Le Pattern permet avec tout les sac effect de sortir un early Terastodon ou autre, suivant les très nombreuse situations de jeu.
Liliana est le seul arpenteur que j'ai gardé, les autres s'étant révélé trop faible au final, ou trop cher.
Les instant et sorcery composent pour beaucoup de la gestion et du tuto. Crop est rentrée la veille du tournois pour pallier un peu au problème yard que pouvais poser certains jeux, et aussi parce que Phyrexian Tower c'est trop fort. Reanimate est le slot qui me convainc le moins actuellement. Il passe par des phase de "OMG c'est trop violent" à des phases de "pourquoi je joue ça..." Mais il reste, car je le considère comme un mal nécessaire, et comme une grave hate de plus dans certains match up. Il arrive même parfois de tuer un Sidisi mono noir avec son propre ooze. Living Death est LE game breaker du pack, carte ultra violente qui retourne bien des situations.

Voilà pour la présentation sommaire, je laisse maintenant place à la discussion !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38
Grenur
le 30/03/2018 12:49
Okay ! Bon, Lily du voile Out dans mon premier brouillon alors, merci !
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 30/03/2018 12:58
bah après c'est à appréciation personnelle :)

Mais lili hope remplie très bien mon cahier des charges :
- Tue un truc, elfe ou autre bête à 1 d'endu.
- "légumifie" Zurgo, Baral, Trasios, tymna et j'en passe, pour pouvoir faire passer plus facilement nos bêtes.
- Joue avec le cimetière.
- Propose un ulti certes pas toujours accessible mais qui fait gain dans la grande majorité des cas.

Lili Veil propose des choses différentes, mais ne tue pas toujours ce que l'on veut et casse la main là où ça ne participe pas activement au plan de jeu. Dans Varolz par contre elle a une place de choix, parce que ce défausser de bêtes que l'on peut scavenge par la suite participe au plan de jeu.
Senseiidora
le 30/03/2018 14:06
Diabolique dessein ne serait pas bonne dans un deck avec autant de créa qu'on veut sacrifier?
Shini
le 30/03/2018 19:57
Je suis d'accord aussi pour last hope, mais je pense qu'il faudrait mettre les deux, car ce defausser d'une bete, c'est rarement un probleme dans ce pack.
Hier on m'a demandé la liste que j'étais en train de jouer sur cocatrice, je vous donne le lien si ca peut vous donner des idées.http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=575206
La liste n'est pas tres a jour vu que c'est une version que j'avais faite en décembre dernier.
hellboyfantasy
La Couronne, France
le 30/03/2018 21:31
Lenwe, je ne vois pas de Thragtusk, pour quelle raison (même chose pour Zedrus) ? De la même manière, pour une Flibustière à voile volante à la place d'un Mesmeric Fiend beaucoup plus fort dans le pack, surtout si tu le sacrifie pendant que son effet d'arrivée est dans la pile.
De la même façon, je trouve dommage de se priver d'un deuxième Maraudeur sacpeau en la personne de l'Exécuteur impitoyable.

Aussi, je ne vois de Haut marché nulle part, une raison à ça ?

Shini, Bone Shredder n'est plus vraiment fort maintenant avec l'arrivée du Chupacabra vorace. Certes l'écho est très synergique mais pour un de plus tu as une créature morte en face à coup sûr. Après j'enlèverais aussi Titania et Ramunap Exacavator, c'est pas vraiment comme ça que le pack joue. À la place je verrais plus l'Épurateur de catacombes et l'Élémental de bois-murmure beaucoup plus synergique avec mémère à mon sens. Tant que j'y suis je rajouterais Phlyctocosse et Persécuteur indulgent. Je ne pense pas que Sanctuaire des modeleurs soit très intéressant, mais je n'ai jamais testé, à voir. Yisan paraît très mou et très gourmand en mana également, mais pareil, jamais testé. Ça vaut le coup ?

Dernière chose, personne ne joue de Lolleth Troll ?
Shini
le 30/03/2018 22:22
Alors pour ma part :
Thragtusk est dans le pack, et est un slot obligatoire.
Chupacabra vorace existait pas quand j'ai fait la liste, décembre 2017. Mais oui elle doit rentrer, apres a la place de Bone Shredder : je ne sais pas, car comme tu le dis l'echo est vraiment un plus, et c'est un tour plus tot.
Les deux sac.card sont la, et sont pour sur un duo gagnant ! :)

Haut marché, je trouve cette carte handicapante. Et meme si la version est assez bouiboui, j'essais d'etre la moins possible dépendant de Meren.

La Flibustière à voile volante, je crois que je me suis dit "non-créature, dans un format plutot basé sur les créas, c'est pas pertinant". Elle triggers de la même facon que le Mesmeric Fiend? je suis pas sur.

Élémental de bois-murmure fait partie des cartes qui me plaise en effet, a voir, j'ai jamais réussis a la rentrer dans le pack.

Yisan, est une sacrée menace pour trois. Mais tu as raison c'est très mou, mais tes oppressant a la fois : elle fait jamais (ou rarement) son activation et se prends son antibete et rien que pour ca elle vaut le coup. Le but c'est que les antibetes passent sur les autres betes que Meren. Je veux me servir de Meren que comme une grosse witness.
Dans le meme style Excavatrice de Ramunap, l'adversaire n'aime pas que tu rejoues des fechs et encore moins une Wasteland. Si ca reste sur table ces deux betes sont vraiment une plaie et un CA de fou, c'est ce que je vais demander a mes T3.

Sanctuaire des modeleurs ne m'a jamais decu, sauf peut être quand j'ai le choix des T1, mais dans un format ou les antibetes sont bien présent, et dans un deck avec plus de 40 créats, je trouve cela très efficace.

Je n'arrive pas a voir l'intéret ni le danger que peuvent apporter Épurateur de catacombes, Phlyctocosse, si tu as une explication, je veux bien.

Je suis surpris que tu veuilles pas d'une menace comme Titania, protectrice d'Argoth. Tu ne peux pas compter que sur le plan bouiboui de Meren, ca c'est mon avis.

Pour moi les défauts de mon pack, sont surement la manabase "aie! ca pique!".
Ainsi qu'a réfléchir sur :
Nissa, voyante de Vastebois Peut etre un poil lent, mais ca te tutor un land
Chasseur de gros gibier, que j'adore surtout avec Survie, mais qui semble avoir de moins en moins de cible dans ce meta.
Serpopard rôdeur, méta moins basé sur le contre.
Artiste de sang qui est un vestige de la version précédante, mais qui m'a fait gagner des parties bloquées "bataille de tranché"
Contamination qui me laisse mi-figue mi-raisin, parfois gamebreaker, parfois trop dure a installer. Trop Meren dépendante.

Un manque de :
Liliana, dernier espoir
Hypnotiseur sadique, je ne sais pas trop comment me placer pour cette carte dans ce Meta.

Apres Meren est pour moi, un super terrain de build et super agréable a jouer. Mais a mon avis dans dans un Meta où zurgo est trés présent vaut mieux rester avec Meren dans son sac -_- ou j'ai pas encore trouvé la solution.




Zedrus
Drakôn
le 30/03/2018 23:27
Il ne faut pas chercher a essayer de gagner plus de pv que zurgo t’en fait descendre. Il faut plutot essayer de le tuer avant qu’il ne fasse et donc le faire cracher un maximum de blast sur nos creature avant que meren arrive et l’acheve. Donc thragcorne est une mauvaise carte meme contre zurgo.

Vos versions sont encore dans l’optique du meren 30 pv bouitbouiter avec meren et jouer dans son coin. Nos versions sont aggro : on tape et meren sert a ramener en main les crea qu’on choisit voire en jeu. Elle est uniquement la pour recycler les cartes mortes. Une sorte de CA la ou zurgo fait l’inverse.
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 31/03/2018 0:30
Perso avec ma version actuelle je tape plus efficacement que Zurgo, le "match up" ne pose pas de gros gros soucis. Tu te contente de chier ta main, on aura toujours plus de menaces pas chères que lui de quoi les gérer. Et s'il veut s'amuser à gérer nos bêtes agressives, ça fait des blasts en moins pour notre visage.
Mais pour ça faut jouer aggro, sinon oui en effet ça se passe pas très bien :)
Shini
le 31/03/2018 7:49
Je suis d'accord avec toi nabokov, mais le problème sera les autres mu. Donc le problème du build de Meren, c'est ce choix d'orientation soit tu bats zurgo, soit tu bats les autres mu? Le pire mu reste pour moi titania
hellboyfantasy
La Couronne, France
le 31/03/2018 10:29
Citation :
La Flibustière à voile volante, je crois que je me suis dit "non-créature, dans un format plutot basé sur les créas, c'est pas pertinant". Elle triggers de la même facon que le Mesmeric Fiend? je suis pas sur

J'ai dit que le mesmeric était mieux justement parce qu'il peut cibler les créatures et qu'en plus, s'il quitte le champ de bataille avant la résolution de son effet d'arrivée, il exile gratuitement une carte non-terrain de la main du méchant, la différence de fonctionnement est là :) Comme les effets d'arrivée et de départ sont sur 2 paragraphes différents (à l'inverse des autres bêtes), ils s'activent différemment en fonction du départ et de l'arrivée de la créature.

Citation :
Je n'arrive pas a voir l'intéret ni le danger que peuvent apporter Épurateur de catacombes, Phlyctocosse, si tu as une explication, je veux bien

Phlyctocosse est une 1/1 pour 1 qui te permet de chump-block, de faire un sacrifice gratuit, d'avoir une deuxième créa à sacrifier quand il meurt qui te fait un mana de plus. Je ne l'ai jamais testé mais j'aime bien la synergie. Quant à l'épurateur il te permet de choisir ta pioche tout en te donnant un mana quand il arrive. Après c'est très bouiboui certes mais en termes de synergie on est pas mal.

Ensuite, pourquoi ne pas jouer Wood Elves à la place de Nissa ? Ils te font tutor un terrain, arrive aussi pour 3. C'est sûr c'est moins fort que Nissa mais tu n'as pas besoin de beaucoup de terrain pour les jouer.
Tu as penser à un éventuel Émissaire viridian ? Il peut tuer Zurgo ou Tymna, en plus va te faire chercher un terrain et ne coûte que 2. J'aime bien cette carte.
Contamination est une des meilleures cartes du pack puisque tu bloques tout ce qui ne joue pas noir. Les decks contrôle n'aiment pas vraiment cette carte et tu n'as besoin que d'une créature par tour pour gagner derrière. Si tu enlèves contamination enlève aussi le vizir qui pour moi ne sert plus à rien si tu n'as pas contamination. À savoir aussi que Contamination empêche totalement Zurgo de jouer.

Zedrus : Le but de Thragtusk contre Z n'est pas de te faire gagner plus de PV que le méchant t'en fait perdre mais de te donner du surcis. 5 PV regagner au T3 (potentiellement) + la capacité de bloquer et tuer 2 créas + la grande chance de se prendre un blast que tu n'auras pas sur la tronche... ça fait beaucoup de bonnes raisons de rentrer tusk à mon sens.
Fannysissy
le 31/03/2018 10:59
wood elves c'est sympa car ça permet d'aller chercher un biland qui rentre en jeu désengagé! Perso je préfère ça à nissa aussi. Surtout que meren est pas vraiment un pack qui va ramper dans le nombre de terrains sur table non?
ça va plutôt se faire avec des dorks ou je me trompe. (j'en affronte souvent mais pas super compétitif)
meideros
Lyon

Légende
le 31/03/2018 14:57
Citation :
Ensuite, pourquoi ne pas jouer Wood Elves à la place de Nissa ? Ils te font tutor un terrain, arrive aussi pour 3. C'est sûr c'est moins fort que Nissa mais tu n'as pas besoin de beaucoup de terrain pour les jouer.


Je prefere de loin jouer une vraie menace T3 (pas convaincu que Nissa soit une vrai menace d'ailleurs), que le méchant va DEVOIR gérer, et que je puisse potentiellement récupérer T4 en jouant le general.

Aucun interet de ramper au tour 3, ni tout court d'ailleurs... ça ne fais pas venir maman un tour plus tot (ce qui de toutes façons est souvent nul)
C'est la meme chose pour Prêtresse de Titania, çà n'a pas vraiment de raison d'etre dans le pack
Par ailleurs c'est quoi cette idée de jouer Ancient Tomb? Oo


Citation :
Contamination est une des meilleures cartes du pack puisque tu bloques tout ce qui ne joue pas noir. Les decks contrôle n'aiment pas vraiment cette carte et tu n'as besoin que d'une créature par tour pour gagner derrière. Si tu enlèves contamination enlève aussi le vizir qui pour moi ne sert plus à rien si tu n'as pas contamination. À savoir aussi que Contamination empêche totalement Zurgo de jouer.


Contamination c'est bien que quand tu as deja le setup Meren avec des marqueurs + betes... si t'es pas trop mauvais, tu dois pouvoir gagner d'une autre façon avec ce board

Citation :
De la même manière, pour une Flibustière à voile volante à la place d'un Mesmeric Fiend beaucoup plus fort dans le pack, surtout si tu le sacrifie pendant que son effet d'arrivée est dans la pile.


Bein parce que çà synergise tres bien avec Tymna la tisseuse... euh attends... c'est moi ou c'est completement pourri tout ces trucs la dans ce deck? :/

Citation :
Hypnotiseur sadique, je ne sais pas trop comment me placer pour cette carte dans ce Meta.


Tu vas rentabiliser cette carte environ 2 minutes apres que tu ais noter ta defaite sur la feuille des scores, je pense.
Zedrus
Drakôn
le 31/03/2018 16:01
lol meideros ! XD

Je pense qu'il faut que vous preniez les bases sur les decks de leewen et moi même. 80 % des créatures sont les mêmes quelques soit le deck (dans les couleurs golgari). Les 20 % restant dépendent plus du plan liée au commandant.

La majorité des cartes commentées par Meideros étaient viables en 30 pv car les menaces de Meren étaient plus des T5 et T6 que les T2 et T3 d'aujourd'hui. Une bonne creature doit faire cracher un anti bete pour vider la main adverse : en clair jouez des paratonnerres, pas des creatures "ouais osef elle est la si tu veux!"

@Meideros : par contre les créatures à défausse j'aime bien ^^
Makexime
Légende
le 31/03/2018 16:07
Citation :
Je pense qu'il faut que vous preniez les bases sur les decks de leewen et moi même. 80 % des créatures sont les mêmes quelques soit le deck (dans les couleurs golgari). Les 20 % restant dépendent plus du plan liée au commandant


Oui c'est du aussi au fait que tu lui attende qu'il fasse quelque chose et après tu sorte une liste similaire, j'imagine que c'est une coïncidence ;)

Zedrus
Drakôn
le 31/03/2018 16:37
Citation :
Oui c'est du aussi au fait que tu lui attende qu'il fasse quelque chose et après tu sorte une liste similaire, j'imagine que c'est une coïncidence ;)


Non je l'avais faite avant lui en caché :p
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
Pavé, César !
le 31/03/2018 17:57
Alors, je vais essayer d’être constructif et diplomate cette fois :o)
Et désolé pour le manque de balises [card], mais vu la longueur du truc j'ai pas rédigé sur MV sorry.

Citation :
Lenwe, je ne vois pas de Thragtusk, pour quelle raison (même chose pour Zedrus) ? De la même manière, pour une Flibustière à voile volante à la place d'un Mesmeric Fiend beaucoup plus fort dans le pack, surtout si tu le sacrifie pendant que son effet d'arrivée est dans la pile.
De la même façon, je trouve dommage de se priver d'un deuxième Maraudeur sacpeau en la personne de l'Exécuteur impitoyable.

Citation :
Le but de Thragtusk contre Z n'est pas de te faire gagner plus de PV que le méchant t'en fait perdre mais de te donner du surcis. 5 PV regagner au T3 (potentiellement) + la capacité de bloquer et tuer 2 créas + la grande chance de se prendre un blast que tu n'auras pas sur la tronche... ça fait beaucoup de bonnes raisons de rentrer tusk à mon sens.

Thragtusk est malheureusement un peu lent contre Zurgo, c’est une très bonne bête mais meilleure dans les MU midrange que contre aggro pur et dur (Zurgo). En fait, le gain de points de vie ne fait que retarder l’échéance, mais ne nous avance pas dans notre propre victoire. Or, Zurgo est toujours capable de piocher ses blasts même sans main et sans board, donc même une fois « épuisé » il peut très facilement gagner. Pour gagner contre Zurgo il faut avant tout être mana efficient, et réussir à devenir nous-même l’agresseur, et le forcer à cramer nos créatures plutôt que notre face. Et dans cette idée, des cartes comme Sylvan Advocate sont vraiment meilleures que Thragtusk.
De plus, le jouer T3 contre Zurgo implique certaines choses particulières :
-On a une main de porc avec au moins 2 elfes ou plus, auquel cas
SOIT a) Zurgo n’a pas eu de quoi tuer nos elfes sans quoi il l’aurait fait, et on aurait été bien Thragtusk ou pas,
SOIT b) on a PLEIN d’elfes en main, ça veut dire qu’on a au final peu de cartes actives dans le MU, et Thragtusk ou pas la partie est perdu

Tu remarqueras que dans ces situations, l’élément déterminant de la victoire n’est pas Thragtusk, mais la main autour et celle de notre adversaire. C’est traître comme carte parce que c’est assez flashy, mais au final c’est assez rarement lui qui sera déterminant dans le match. Gagner 5 PV contre Zurgo, ça nous aide à gagner un tour. Ce qui veut dire que pour 5 manas on a gagné un tour. En gros, Thragtusk contre Zurgo c’est très souvent un fog pour 5 manas, et c’est clairement pas une bonne raison pour le jouer. Thragtusk est bien contre Zurgo si on peut l’enchaîner avec un autre sort, mais sérieux si on en arrive à un tel moment de la partie je pense que si Thragtusk était une Guivre des Jungles le résultat aurait été le même. Thragtusk c’est une carte qui déchire les miroirs midranges, pas aggro.

Pour Flibustière plutôt que Mesmeric Fiend : ce n’est pas évident au premier abord, mais le fait que flibustière vole et ait 1 d’endurance en plus fait une différence énorme. Dans ce que tu dis, dans l’idéal tu aurais Mesmeric Fiend avec un moteur de sacrifice, ce qui est déjà assez rare puisque le deck en joue assez peu en fin de compte. Et même dans ce cas idéal, utiliser 2 manas pour exiler une carte de la main adverse c’est correct, mais vraiment pas si bien que ça, même si on a la possibilité de le faire revenir avec Meren tous les tours. Dans ce genre de situations (Meren installée, moteur à sac), je pense qu’il y a mieux à faire que d’enlever des cartes en main (que l’adversaire n’aura certainement plus), d’autant plus s’il a laissé s’installer Meren. Et c’est donc plus pertinent d’évaluer les cartes intrinsèquement, auquel cas on se rend compte que la Flibustière est vraiment excellente. Déjà, ne pas mourir sur un demi removal c’est excellent, ne pas s’échanger contre un jeton esprit / coptère aussi, et surtout avoir une capa d’évasion aide à gratter (important en 20 PV), porter Jitte, Rancoeur, et même Skullclamp qui fera réfléchir l’autre à 2 fois s’il veut vraiment récupérer sa carte :D
J’ai été assez mitigé sur la carte au début, en la comparant comme vous à Mesmeric Fiend et Brain Maggot, mais en fait c’est vraiment une toute autre carte, plus proche de Thought-Knot Seer et Clique que de Fiend en terme de power level (on n’y est pas encore mais si on devait mettre un curseur entre les deux elle serait plus proche de TKS que de Mesmeric Fiend).

Fleshbag Marauder j’ai déjà hésité à l’enlever, c’est pas une créature utile dans bien des cas, et c’est très mou. C’est correct contre des decks comme Kess, Gitrog pas combo, bref tout ce qui est un eu mou et qui a un général / une créature à conserver et joue peu de bêtes. Dans les MU créatures la carte est très décevante, sauf à avoir Meren sur table où elle devient bien meilleure, ce qui explique que je lui laisse sa chance mais un seul exemplaire suffit je pense, d’autant qu’on peut le tutoriser en cas de besoin. Et même contre Kess et cie, c’est pas rare qu’ils aient de quoi protéger / relancer le général, auquel cas la carte perd de son impact également. Par contre comme elle permet de débloquer toute seule les MU un peu grindy, sans nécessité d’avoir de sac outlet, je pense que c’est correct d’en garder 1 sur 2. Et comme je joue Gravecrawler, j’ai préféré garder le zombie :o)

Citation :
Aussi, je ne vois de Haut marché nulle part, une raison à ça ?

Ça déstabilise une manabase assez sensible déjà (beaucoup de coloré dans les cartes à jouer), pour un effet pas terrible. C’est correct avec Meren sur table (et pas toujours, ça dépend du setup), c’est rarement une carte qu’on veut voir toute seule. Je préfère un terrain coloré qui permet de jouer les cartes de la main plutôt qu’un terrain qui fait des trucs, des fois, quand on est déjà pas mal (=Meren active).

Citation :
Phlyctocosse et Persécuteur indulgent.

Ce ne sont pas de très bonnes cartes individuellement : la première je saisis l’idée, mais malheureusement juste bloquer Zurgo ce n’est pas bien, il faut le tuer pour vraiment avoir rentabiliser sa carte. Et le reste c’est quand même assez peu impactant sur la partie, et encore une fois surtout bien avec Meren sur table, ce qui n’est pas gagné (ou alors on est déjà bien dans la partie, dont autant faire en sorte que Meren récupère de vraies créatures impactantes plutôt que Phlyctocosse non ? =))
Persécuteur indulgent est très naze aussi ; c’est une carte très chère en mana qui a un effet pas ouf et qui laisse le choix à l’adversaire. C’est en général une mauvaise idée, et en plus son body meurt sur Bolt qui est LE benchmark du format. À la rigueur pour piocher (et je dis pas que c’est bien), mais Bloodgift Demon c’est déjà moins nul : )

Sanctuaire des modeleurs c’est une fausse bonne idée : ça fait perdre en tempo pour gagner des cartes, et c’est pas trop le but du deck. Comme le dirait je-sais-plus-qui : « si tu perds avec 7 cartes en main, c’est que t’as mal joué », et c’est un peu ce que fait cette carte : elle nous fait piocher mais nos créatures meurent quand même, donc ça nécessite de réinvestir du temps et du mana pour en rejouer le tour d’après, mais le problème c’est que l’adversaire aura fait avancer son propre plan de jeu, alors que nous on sera toujours à avoir un train de retard. Avec des cartes en main, certes, mais en retard quand même. Sans compter que c’est déjà un mana et une carte investis dans un premier temps, qui qui n’ont aucun impact sur le board, et que c’est pas bien contre plein de decks très forts (Saskia, Titania au pif, et même contre contrôle on prendra une Wrath et pouf on est plus là). C’est virtuellement moins bien que Blossoming Defense, parce que dans le cas de Bloss Defense on garde la bête sur table, donc l’adversaire a utilisé son mana et une carte pour vouloir tuer une bête, qui au final sera restée (donc perte de tempo pour lui, + changement de plan), et nous seulement une carte et un mana, ce qui revient au même en terme d’investissement que le Sactuaire, sauf qu’au lieu d’avoir la carte dans la main, on l’a déjà sur le champ de bataille : )
Et je ne dis pas que Blossoming Defense c’est bien dans le deck hein, c’est déjà très moyen, donc vous voyez pourquoi le Sanctuaire donne encore moins envie. Le CA c’est important à MtG, mais il faut faire attention à ne pas le surévaluer, le tempo est une notion toute aussi importante. Exemple extrême : dans le P9 1 seule carte fait du CA (tral), et la plus connue / busted (Black Lotus) fait du CDA, pour du tempo advantage. Je pars loin, mais je pense que plus que comprendre les cartes, ce qui est intéressant pour s’améliorer c’est de comprendre les concepts du jeu : )

Lotleth Troll c’est pas mauvais, mais c’est assez orienté comme carte, c’est « pas vraiment » un T2 puisqu’on aimerait garder un noir pour le régénérer quand on le joue, et il implique de jouer un deck un peu grindy avec Bloodghast et cie. C’est pas mauvais du tout en l’état, mais il brillerait plus dans un shell un peu plus rempli de créatures récursives reloues.

Bone Shredder tout comme Shriekmaw n’ont pas leur place dans le format actuellement je pense ; ils ne gèrent plus trop de menaces pertinentes, et sont assez coûteux en tempo. À la rigueur, Shriekmaw reste un peu plus correct puisque T2 sur le play c’est correct contre Zurgo ou un elfe en face, là où Bone Shredder est malheureusement trop cher : /

Yisan c’est effectivement MOUUUUUUU dans un deck sans tous les elfes pour faire du mana et le dégager, voyez ça comme un Birthing Pod au rabais et en plus fragile. Dans une version cheloue ça pourrait passer, mais ça me semble assez en-dehors de l’optique souhaitée tout en étant très coûteux en mana et tempo pour un deck incapable de faire de la magie avec (6 manas sur 2 tours pour le premier drop à 1, c’est quand même énorme).

Catacomb Sifter j’aime énormément cette carte, mais c’est pas très objectif (on a tous nos faiblesses :P). Elle présente 3 intérêts quand même : 2 bodys pour 3 manas, c’est correct, la possibilité de gagner du mana et de le faire virtuellement coûter 2 (eg : T4 catacomb fister, je sac le scion et avec le dernier land je joue Dark Confidant), et un « when dies trigger » assez cool dans le deck. Il est pas du tout obligatoire, juste moyen / correct, mais franchement pas déconnant non plus puisque ce n’est pas une mauvaise carte.

Titania dans le deck c’est affreux ; ça prend tous les removals de la terre, c’est LEEEEEEEENT comme tout, et on a très peu de moyens d’en abuser. Ce sera assez souvent une 5/3 pour 5 qui mettra une deuxième 5/3, sans capacité particulière. Bof. Ça fait vite-fait ramper quand on la joue mais c’est pas pertinent dans le deck. En drop à 5 efficace et qui met la bourre, je met Verdurous Gearhulk dessus tous les jours :)
Je pense même que Thragtusk est meilleur. Pas contre aggro comme dit précédemment, mais ça reste un outil sympa dans un jeu qui se veut grindy.

Nissa, sage de Vastebois je vais avoir du mal à dire ça car j’en suis amoureux, mais ça ne passe pas le cut dans ce deck à mon avis. C’est très lent, ça a un body pas terrible pour 3 manas, et on va avoir un peu de mal à la flipper, d’autant plus que pas mal d’entre vous jouent moins de 40 terrains. En plus, sans aucun moyen d’accélérer la pose de terrain, elle ne se retournera vraiment pas avant le tour 7, ce qui en fait un arpenteur médiocre vu le moment auquel il arrive (c’est tard T7 pour mettre une 4/4 et faire piocher 1 carte par tour. Et encore, c’est si on arrive à jouer un terrain par tour ce qui n’est pas garanti avec 38-39 terrains).

Chasseur de gros gibier c’est mignon, voir pas mal dans certains matchs up, mais le jeu ne galère pas à tuer des bêtes et sans Survie du plus Apte c’est très mou et triste. Je pense que ça ne passe pas le cut.

Serpopard Rôdeur c’est pas nul, mais le meta s’y prête difficilement, je pense qu’on a mieux à jouer pour son CCM ou moins cher.

Artiste de sang sans plan tokens / bêtes récursives + moteur de sacrifice c’est vraiment pas efficace. C’est « moyen - » on va dire, et « moyen - » c’est pas rentable. C’est une bête à « masse critique » ; qui est bien quand elle interagit avec tout le reste du pack, et là ce n’est pas le cas.

Contamination les avis seront toujours partagés. C’est une excellente carte mais en l’état c’est un peu mou puisque à part Meren on a pas grand-chose pour l’entretenir. Avec plus de créatures récursives ça pourrait passer le cut.

Hypnotiseur Sadique c’est assez lent, et au aura pas toujours envie de sacrifier 2 bêtes + lui pour vider la main de notre adversaire. C’est très bien si on a passé Meren, si elle a tenu le tour, qu’on a assez de bêtes à sacrifier, et que l’adversaire n’a pas de réponse. C’est donc assez conditionnel, tout en étant très lent. Ce n’est pas une bonne carte actuellement, mais si de bons decks contrôles relous deviennent plus joués ça pourrait devenir meilleur. Le truc c’est que même contre certains contrôles lourds actuels (Gitrog non-combo et Kess), et bien c’est pas terrible même si on arrive à faire se dérouler le plan comme prévu.

Emissaire viridian c’est pas terrible parce qu’il ne fait rien tout seul : son body est décevant, ramper c’est pas exceptionnel dans ce deck, et on a peu de moyens de le sacrifier quand on aimerait faire son effet. Alors oui, il tue Zurgo sur le bloc, ce qui le rend correct dans cette situation, mais ça implique que le joueur de Zurgo nous laisse faire, qu’il n’ait aucun moyen de le tuer, ou qu’il s’en fiche. Une fois tout mis bout à bout, on se rend vite compte que Sakura Tribe Elder est strictement meilleur, même s’il ne tue personne en bloquant.

Wood Elves j’aime beaucoup cette carte, mais déjà est-ce qu’on a envie de ramper dans le deck ? Non. On peut donc s’arrêter là :p
Ne vous méprenez pas, ce n’est jamais MAUVAIS de ramper, dans aucun deck, mais ce qu’il faut voir c’est si on a envie de dépenser une carte pour ce faire. Et ici, la réponse est non : ça rentre en conflit avec le plan « bonnes créatures mana-efficient », on se ralentit un tour pour lancer un sort moyen pour profiter du mana supplémentaire le tour suivant, le truc c’est qu’on a pas de gros payoff comme Titan Vert par exemple. Après, dans une version plus lourde de Meren pourquoi pas, mais le général n’a pas tellement envie d’être joué de la sorte, puisqu’il nécessitera alors plus de marqueurs expérience pour faire revenir des bêtes pertinentes, alors que là 1 marqueur pour ramener Deathrite, 2 marqueurs pour Tarmo etc, ça a de la gueule direct.

POUR FINIR, un point que j’aimerais trancher, mais avec diplomatie cette fois (il paraît que ça marche mieux :D) :

Carnophage vs Tormented Hero, quel que soit le deck :
La différence ici est en terme stats, et surtout de tempo :
-Le +0/+1 est extrêmement pertinent, puisque Carnophage ne meurt pas sur un chumpbloc (ou pire un demi Forked Bolt), ce qui évite de rentabiliser les petits trucs adverses. Oui, échanger un Tormented Hero contre un elfe c’est souvent OK, mais en y regardant de plus près on perd une menace qui aurait pu attaquer le tour d’après. Et après. Et après. Et au final, c’est pas le Tormented Hero qu’on a échangé contre un elfe, c’est 4-6 points de sauce !
-Dans un jeu aggro, c’est quand même bien mieux si le mec en face n’a pas le choix entre « prendre 2 ou échanger une carte », mais « prendre 2 ou perdre une carte ». Et ça fait une différence capitale. C’est une des raisons principales pour laquelle Fevin (aussi appelé Weenie White master dans le milieu) joue Isamaru plutôt que Kytheon. Ça paraît étrange puisque Kytheon a plein de texte plutôt cool et un côté PW pas mauvais du tout. Mais son point de fesse manquant fait qu’il y a une différence énorme de l’autre côté de la table : le mec doit soit aligner une vraie carte devant pour échanger, soit perdre une carte, soit prendre l’assaut. Alors que face à Kytheon, nombre de bêtes peuvent s’échanger contre, même des bêtes pas faites pour ça à la base, ce qui laisse le choix à l’adversaire de comment va se dérouler la partie. « Mon elfe ou ton attaquant ». Alors qu’avec Isamaru, le choix c’est « Mon elfe ou 2, 4, 6PV ». Son choix est bien moins intéressant, et c’est donc du côté du joueur de Isamaru que les décisions se prennent, ce qui le place réellement en position d’agresseur.
-Arriver en jeu engagé c’est une perte de tempo considérable, et c’est pour ça que je disais « Tormented Hero ne bloque pas ». Joué sur notre T1 sur le play, c’est possible de bloquer Zurgo s’il ne s’est pas mangé un demi-antibête dans le tête (Gut Shot, Lava Dart, Forked Bolt etc). Sur le draw, c’est une toute autre histoire puisque le gars en face peut attaquer avec Zurgo PUIS enchaîner sur Young Pyromancer, Stormblood Berserker ou n’importe quelle autre horreur qui va clairement nous faire perdre la partie. Puis, il pourra le tour d’après, s’il le souhaite, se débarrasser du héros. Alors qu’en remplaçant Hero par Carnophage, les choix de notre adversaire sont réduits : si on est sur le play, il sera obligé de commit un vrai antibête pour le gérer, ou au moins un choc. Donc, déjà on ne rentabilisera pas une demi carte comme Gut Shot, Lava Dart ou autre, on l’oblige à prendre une décision, et pas forcément celle qui l’arrange. De plus, si on fait T1 Carnophage enchaîné sur T2 Advocate / bête qui sauce le mec qui joue Zurgo va sérieusement avoir des problèmes puisqu’il sera en mode défensif, ce qui est très nul quand on joue Z. Et même si lui est sur le play, il ne peut plus impunément faire T1 Z, T2 bête PUIS gérer le carnophage T3, il devra choisir à son T2 entre échanger son Zurgo, ne pas attaquer, tuer notre bête quitte à ne pas être mana efficient / ne pas mettre de 2ème menace… Et ça nous place dans la position du mec qui prend les décisions.

Tout ça mis bout à bout font la différence fondamentale entre Tormented Hero et Carnophage, et vous vous rendrez compte que malgré le PV perdu à l’entretien par Carnophage, et bien en moyenne il nous fera perdre beaucoup moins de PV que Tormented Hero face à aggro, et que face à tout le reste Carnophage mettra en moyenne 4 points de plus, ce qui vaut bien les 2-3 PV qu’il nous aura fait perdre.

@Zedrus, Makexime :
Je sais pas si t’as refait ta liste à 0 Zedrus, mais ton Meren :
Citation :
Modifications
30/03/2018 11:50

Le mien :
Citation :
Modifications
23/02/2018 23:58

Voilà, parce que si je fais un post sans sel je vais passer une mauvaise journée :o)

Allez, j’espère que je vous ai appris des trucs, la bise.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 31/03/2018 18:03
Désolé pour les typos... Pour préciser un truc sur le paragraphe sur Sanctuaire des Modeleurs :
Citation :
[...] est virtuellement moins bien que Blossoming Defense, parce que dans le cas de Bloss Defense on garde la bête sur table, donc l’adversaire a utilisé son mana et une carte pour vouloir tuer une bête, qui au final sera restée (donc perte de tempo pour lui, + changement de plan), et nous seulement une carte et un mana, ce qui revient au même en terme d’investissement que le Sactuaire, sauf qu’au lieu d’avoir la future menace dans la main (piochée avec Sanctuaire), on l’a déjà sur le champ de bataille : )

Lucifel05
le 31/03/2018 19:43
Que pensez vous de Faucon de nuit vampire? Je l'ai vu dans aucune version, ça veux surement dire que pour vous ça n'a rien à faire là. Pourtant j'affectionne cette carte. C'est même une de mes bêtes noires préférés, et du coup j'ai envie de la jouer.
hellboyfantasy
La Couronne, France
le 02/04/2018 14:30
Citation :
Carnophage vs Tormented Hero

Tes arguments sont tous très intéressants ! Au début du débat j'étais totalement du côté du héros mais en voulant écrire un commentaire en pointant les défauts de la carte dans certaines situation, ben je me suis apperçu que carnophage avait un avantage dans la plupart de ces situations. Du coup, si j'arrive à choper la carte je pense que je la jouerai à la place du héros pour voir.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 03/04/2018 9:46
@lucifel : ça me semble un poil lent mine de rien, et il lui manque 1 d'endurance pour être vraiment pertinent contre aggro (Zurgo). C'est pas une mauvaise carte en soi donc à voir si t'aimes bien !

@hellboyfantasy : donc ça marche mieux avec diplomatie et quand on développe, je note :o)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.