Nabokov
Autiste, A Sperger
[Deck 20PV] Meren of Clan Nel Toth
le 29/11/2015 13:01
Bonjour à tous !

Je profite de mon dimanche pour créer un fil de discussion sur un jeu qui m'a rapidement tapé dans l'oeil, alliant à la fois le délire avec le bêtes et des couleurs que j'affectionne énormément.

Tout d'abord voici la liste :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=445788

Histoire du deck :

Dès la révélation de la carte je me suis attelé à un build, trouvant ce général extrêmement fort. Au début j'ai pondu une liste plus ou moins pas bien, visible sur ma page, en faisant les erreurs qu'il était normal de faire à ce moment. Mes premiers tests n'ont pas réellement été concluant, j'ai donc par la suite décidé de refondre un peu la liste afin de pouvoir pallier à des problèmes que rencontrait le pack.
J'en suis donc arrivé à la liste présenté plus haut, liste que je considère aboutie à 95%, n'ayant malheureusement pas pu pousser mes tests plus en avant avant le tournois de Poitiers la semaine dernière.
Tournois durant lequel j'ai pu voir ce qu'il manquait au pack, rien ne valant les test IRL.
Sur la journée je fini à 5-1-1, résultat très satisfaisant pour un jeu nouveau.

Le corps du deck :

La mana base :

Base de mana assez classique au final.
Bien que le jeu est une propension assez cool de réunir beaucoup de mana rapidement, j'ai fait le choix volontaire de ne pas intégrer Dust Bowl, pour que justement on garde nous aussi nos lands, le jeu ayant un des late game les plus costaud du format.
Petite extravagance avec Sinistre forêt sauvage. Je n'avais pas pu assez tester ce land avant le tournois, il s'est avéré plutôt efficace dans les match up contrôle, l'incolore ne gênant pas plus que ça le développement du jeu.
Pas de Berceau de Gaia, choix volontaire. Le jeu aime les bêtes, donc il devrait également aimer le Berceau, mais le jeu aime aussi les wrath adverse, chose que le Berceau n'aime pas. C'est donc pour pouvoir repartir normalement après un sweeper que je ne l'ai pas intégrer, n'aimant pas prendre Stone Rain avec wrath.
Tour Phyrexianne est peut être le land le plus stupide du pack. Un sac effect incontrable et une accélération de mana toujours bienvenue, tout en produisant quand même de l'incolore sur board vide, un vrai régal.

Les créatures :

On y retrouve la batterie habituelle des elfes à mana à 1. Boreal Druid en plus le jeu en nécessitant pas de faire son général T2. Devoted Druid est assez exceptionnelle par sa capacité à pouvoir se tuer toute seule pour gagner un marqueur expérience. Idem pour Sakura qui est un des mvp du pack.

Il y a ensuite tout un packaging de créatures basées sur le sacrifice, alias le meilleur moyen de gagner de l'expérience. Les excellent Viscera Seer et Carrion Feeder en tête. Il est assez fréquent (à vrai dire je crois même que je le fais toujours) de les sacrifier à eux mêmes le tour ou Meren arrive, pour ainsi gagner un Exp et les faire de suite remonter. Vampire du trône de sang accomplie la même fonction à 2ccm tandis que Varolz le fait à 3. J'ai volontairement choisi Varolz au dessus des autres à 3 parce qu'il a le très bon goût de pouvoir se tutoriser sur Green Sun's Zenith au besoin, et il ne servait à rien de multiplier les Nantuko Husk. La curve à quatre ne propose pas de sac effect assez intéressant, je n'en ai donc pas rentré. A 5 on retrouve la meilleure carte du pack : Sadistic Hypnotic, qui permet de dégommer la main adverse tout en nous faisant gagner des Exp.
Grim Haruspex et Abomination étouffante sont là comme des Phyrexian Arena avec des jambes. Les deux cartes sont vraiment excellente dans le plan et permettent de se refaire une main assez rapidement.
Les deux Maraudeurs sont exploités ici à leurs pleines puissances en faisant gagner de l'Exp en plus de l'effet habituel violent contre beaucoup de jeu (coucou Narset).
Braids enfin, qui ne rentre pas forcément à fond dans cette catégorie mais qui par sa flexibilité en fait une carte assez violente dans le pack.

Package anti bête ensuite. Bone Shreder et Hurlegueule sont des têtes connues. Minister of Pain est ultra violente, je n'y croyais pas trop au départ. Excellente contre quasiment tout les jeux bêtes. Il y a du coup également la version énorme avec Massacre Wurm, qui enterre un nombre assez impressionnant de parties. Big Game Hunter est une petite secret tech pour faire la nique à plein de bête (Tasigur, Prossh, Anafenza,...). La carte est bien seule et devient débile avec Survie. Shabowborn Demon, qui a le bon goût d'avoir un texte ou il n'y a pas écrit "no black" ou "no artifact". Il tue donc à peu près tout tout en proposant un body énorme et un sac effect non négligeable. La carte me vend du rêve en palette dans ce jeu !

La combo :

J'avais au départ intégré la fameuse combo Ooze, c'est je pense une erreur, bien que naturelle. Cette combo prend beaucoup de place, vraiment beaucoup, et au jour d'aujourd'hui elle devient de plus en plus téléphoné, tout le monde l'attend et il devient parfois difficile de la placer comme il faut, même avec un général comme ici qui permet de la récursivité. Enfin, avoir le Phyrexian en main est une horreur, en plus de ne pas pouvoir le mettre au grave de manière systématique. Out donc cette combo.
Cependant je voulais quand même une combo OTK, parce que je suis conscient que dans le méta actuel avoir ça sous le main est, sans être une nécessité absolue, un très bon moyen de pouvoir aborder certaines parties plus sereinement.
J'ai donc intégrer la combo Triskèle + Mikaeus expliquée au bout de ce lien :
http://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo.php?ref=73904
Elle a l'avantage de ne prendre que deux slots, slots qui se révèlent très efficace seuls, à l'inverse de l'autre combo. Autre gros avantage, beaucoup de gens ne la connaissent pas, et elle est plutôt dur à anticiper.

Le reste des créatures sont des résidus de good stuff que j'ai jugé nécessaire d'avoir pour fluidifier le jeu et avoir des réponses plus ou moins universelle. Terastodon est le gros drop créature du jeu, j'en voulais absolument un. J'avais tout d'abord intégré le Béhémoth, puis Griselbrand, mais c'est finalement lui qui s'est révélé le meilleur, par sa capacité à pouvoir tout gérer, et surtout parce qu'il permet de vraiment faire gagner sur la récursion ou en early réanimation via Survie.
Petite aparté sur la présence du Traqueur. Il était là à la base par anticipation des match up Animar et Anafenza. Il va au final sortir, le jeu s'en sort très bien sans lui, même contre ces jeux. Phyrexian Revoker va très certainement prendre sa place.

Les autres sorts :

Pod et Skullclamp m'ont paru nécessaire dans le jeu, faisant gagner des Exp en plus de leurs effets habituelles. Pod à elle seule impose la présence de Solemn Simulacrum, afin d'être plus flexible sur la curve à quatre.
Au niveau des enchantements c'est aussi du classique, en dehors d'Evolutuionary Leap, qui s'est révélé être vraiment très bien dans le pack face à contrôle. Le Pattern permet avec tout les sac effect de sortir un early Terastodon ou autre, suivant les très nombreuse situations de jeu.
Liliana est le seul arpenteur que j'ai gardé, les autres s'étant révélé trop faible au final, ou trop cher.
Les instant et sorcery composent pour beaucoup de la gestion et du tuto. Crop est rentrée la veille du tournois pour pallier un peu au problème yard que pouvais poser certains jeux, et aussi parce que Phyrexian Tower c'est trop fort. Reanimate est le slot qui me convainc le moins actuellement. Il passe par des phase de "OMG c'est trop violent" à des phases de "pourquoi je joue ça..." Mais il reste, car je le considère comme un mal nécessaire, et comme une grave hate de plus dans certains match up. Il arrive même parfois de tuer un Sidisi mono noir avec son propre ooze. Living Death est LE game breaker du pack, carte ultra violente qui retourne bien des situations.

Voilà pour la présentation sommaire, je laisse maintenant place à la discussion !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38
ff26
Montélimar, France
le 15/03/2018 19:26
Non, tu joues d'autres défausses, d'autres moyens de voir la main adverse. Thérapie, tu la fais pas T1...
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 15/03/2018 19:29
Je suis assez d'accord avec Lucifel sur thérapie, déjà que je trouve la défausse un peu hors-tempo dans ce pack, Cabal Therapy est clairement pas fameuse imo.
Lucifel05
le 15/03/2018 19:33
Par contre j'adore la défausse dans ce pack. Déjà que je trouve qu'on craint énormément le bleu. C'est un moyen de se défendre. J'ai deux potes qui jouent contrôle et ils ont mes cartes de défausse en horreur.
Zedrus
Drakôn
le 15/03/2018 20:45
En fait ce gege (meme si je le porte dans mon cœur : premier pack commander acheté ^^) il etait moyen a fort quand nécrotic ooze etait la !

Mais depuis son ban bah c’est lent je trouve meme en 30 pv c’était lent alors en 20 pv c’est dur de trouver une liste qui fasse des choses...

Tu cast le gege t3 ou t4 pour commencer (si meren est encore en vie) au tour 4 ou 5. Moment ou les decks rapident tuent ou te mette proche de la mort ... et au tour 4 5 bah les contrôles sont en mode tourelles : « non tu joues pas ca »  « non tu faits pas ca » « non tu joues plus »

J’aimerai une liste compétitive mais ce gege est malheureusement condamnee a du multi fun :(

Perso je jouerai tout les ver de cervelle

Et therapie de la coterie c’est pas terrible autant mettre hymn to tourach ou mind twist pour etre plus violent :)
Lucifel05
le 15/03/2018 21:24
Citation :
J’aimerai une liste compétitive mais ce gege est malheureusement condamnee a du multi fun :(


C'est ce que je pense avoir fini par comprendre aussi. Malheureusement...
meideros
Lyon

Légende
le 16/03/2018 0:39
Perso je suis convaincu qu'elle a sa place dans le format.
D'autant que le CA qu'elle procure est très bon contre partner, faut juste trouver une liste forte sans le general, un peu de synergie mais pas de bouiboui, et compter sur un effet witness en command zone avant de se dire "a 2 marqueurs sur Meren, c'est trop cool de ramener cette bete"
ff26
Montélimar, France
le 16/03/2018 0:47
Perso, je manque de pioche, mais je jouerai quelque chose comme ça :

http://magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=572313
Pas sûr que ça dépasse la table de cuisine dans l'immédiat, mais en gros :
- de la défausse pas chère
- un plan braids
- un plan contamination
Les dorks sont là pour nourrir les plans de jeu et les faire arriver plus tôt. Les synergies autour des lands sont là pour les mêmes raisons.
On tue à la machine guivrétreinte ou à titania.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 16/03/2018 1:09
Je pense que 39 lands dont Maze of Ith c'est hyper peu, et vizir avec aussi peu de bêtes mouaif. Nattes aussi, c'est ultra fatigué dans le format. À par ça je trouve l'idée de base de la liste sympa.
Lucifel05
le 16/03/2018 10:47
Citation :
Perso je suis convaincu qu'elle a sa place dans le format.


Va falloir qu'on fasse un beau travail d'équipe pour trouver une liste alors =P
Arkydian56
le 16/03/2018 10:49
oui Meren en mode aggro/disrupt peut êter très fun a jouer.

la pack en 30PV à été mon premier deck compétitif d'ailleur <3 je l'oublierais jamais ma Meren
Zedrus
Drakôn
le 16/03/2018 11:30
Citation :
Perso je suis convaincu qu'elle a sa place dans le format.
D'autant que le CA qu'elle procure est très bon contre partner, faut juste trouver une liste forte sans le general, un peu de synergie mais pas de bouiboui, et compter sur un effet witness en command zone avant de se dire "a 2 marqueurs sur Meren, c'est trop cool de ramener cette bete"


Yes contre partner aggro mais contre control c'est autre chose :(

(Je vais peut etre taffer un karador un jour ... :D)
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 16/03/2018 18:01
Citation :
D'autant que le CA qu'elle procure est très bon contre partner, faut juste trouver une liste forte sans le general, un peu de synergie mais pas de bouiboui, et compter sur un effet witness en command zone avant de se dire "a 2 marqueurs sur Meren, c'est trop cool de ramener cette bete"


Aggro quoi. Je le dit depuis le début ^^, il n'y a que comme ça que Meren peut se jouer désormais (en compétitif je parle).
Zedrus
Drakôn
le 16/03/2018 18:44
Citation :
Aggro quoi. Je le dit depuis le début ^^, il n'y a que comme ça que Meren peut se jouer désormais (en compétitif je parle).


Yes ça peut être l'optique ! Je joue Meren dans mon tymna/reyhan et hormis les petits trix avec reyhan, Meren apporte un second souffle sur la pression de l'aggro en ramenant les t2 et t3

Donc, faudrai une curve très basse et blinder de t2 et t3 quitte à oublier le plan je pause maman t3 et je bouibouit dans mon coin ^^
Lucifel05
le 16/03/2018 19:41
Citation :
Aggro quoi. Je le dit depuis le début ^^, il n'y a que comme ça que Meren peut se jouer désormais (en compétitif je parle).


Peut être mais ça demande encore des recherches. Je sais que tu as pas le temps en ce moment de la peaufiner, mais ta version n'est pas encore assez agressive.
hellboyfantasy
La Couronne, France
le 22/03/2018 9:50
Pour joué une version aggro très fortement inspirée de ta liste Nabokov depuis presque 2 semaines maintenant, le deck n'est pas assez agressif à mon sens et il manque de gestion également, à tel point que Kess peut me tuer à elle toute seule si je ne touche pas la gestion ou si celle-ci est contrée.

Voici les quelques modifications que j'ai approté :
- Mutecaveau à la place de Rishadan Port : je n'ai pas encore la carte et taper 2 mana pour engagé un terrain adverse ne me semble pas vraiment aggro, sauf dans le cas de Maze of Ith

- Rôdeur de Kessig à la place de Druide de Boréal : c'est plus aggro T1 et late game ça peut faire une 4/4, toujours intéressant à mon sens bien que la tranformation reste chère mais étant donné qu'il m'arrive souvent de ne pas avoir de cartes en main au tour 5-6 le jeu en vaut la chandelle.

- Cavalière pâle de Trostad pour Vauriens recherchés parce que donner 2 manas à l'adversaire c'est ultra handicapant quelque soit le pack en face, et ça ne fait pas vraiment envie de faire revenir la créature plus tard avec mémère. De plus, te défausser n'est pas vraiment handicapant et elle ne peut pas être bloquée par des grosse bêtes du style Titania ou Gitrog.

- Chupacabra vorace pour l'Écorcheur de peau : Le chupacabra gère à coup sûr un bloqueur en une seule fois. L'écorcheur nécessite Meren pour être réellement efficace. Et puis détruire une volante peut laisser le champ libre au Démon de profanation

- Démon de profanation pour Garruk Languebestion : C'est au test. Je n'ai plus l'overrun certes, mais j'ai un gros finisseur qui peut surprendre late game mais aussi gérer une bête par tour tout en se gonflant. À voir.

- Unearth à la place de Cabal Therapy : je vois bien le potentiel de cette carte sous réserve que nous ayons déjà vu la main adverse, et il n'y a que 3 cartes qui nous permettent cette prouesse, ou alors lancer la thérapie dans le vide en espérant avoir de la chance, je ne suis pas vraiment fan. En plus, Unearth est compatible avec la grande majorité des créatures du pack et peut être recyclé au cas où elle ne nous serve à rien.

Je teste le deck jusqu'au 7 avril, date où j'ai un gros tournoi régional de DC (entre 70 et 90 joueurs attendus). Si je ne perf pas au tournoi, j'essaierai une liste un peu plus lente mais plus synergique je pense.

La bise :)
hellboyfantasy
La Couronne, France
Erratum message précédent ^^
le 22/03/2018 10:04
Erratum : J'ai confondu le tournoi DC avec le tournoi Modern que je fais le lendemain, il n'y aura que 20-25 joueurs pour le DC, mea culpa ;)
Lucifel05
le 22/03/2018 10:50
La version aggro manque clairement de punch et de gestion.

Dans la méta autour de moi je suis passé à quelque chose d'un peux plus lent et c'est beaucoup plus efficace.

Cabal Therapy il faut le jouer avec Fielleux mesmérien, Ver de cervelle et Flibustière à voile volante. Depuis que je le joue comme ça c'est un vrai carton.

Je préfère jouer beaucoup de défausse. Franchement personne n'aime ça. Que ce soit Narset, Enlightened Master ou Arahbo, Roar of the World, mes deux potes ragent sec. Donc ça marche contre un bon contrôle et un bon aggro.

Après surement que Zurgo Bellstriker me défonce. Mais de toute façon on ne peux pas gagner contre tout le monde.

hellboyfantasy
tiens nous au courant de ce que ça donne en tournoi. Tu va faire celui de Valence? Je me tâtais mais franchement pour le moment je crois pas en ce Pack en Opti. Même si j'espère vraiment qu'on trouvera une liste viable vu l'investissement que j'ai fait dedans.

meideros
Lyon

Légende
le 22/03/2018 10:55
C est pas une bonne idée de remplacer le boreal :/
Makexime
Légende
le 22/03/2018 11:09
Citation :
Après surement que Zurgo Bellstriker me défonce. Mais de toute façon on ne peux pas gagner contre tout le monde.


Pire argument ever.

Auj, pour qu'un pack soit à minima competitif, il doit passer au minimum Zurgo, et Aggro. Tu peux pas te permettre d'ignorer celui qui fait office de "testeur" de decks compétitifs.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 22/03/2018 11:11
J'aurais pas dit mieux que mes deux VDD
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.